Integrity Idol Mali 2016: Pour apporter un plus dans la gouvernance

0
Integrity Idol Mali 2016:

Dans le cadre du projet Integrity Idol Mali 2016, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), M. Hamadoun Amion Guindo, et le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM), M. Yacouba Katilé ont reçu en audience la semaine dernière le Directeur Pays d’Accountability Lab Mali, M. Moussa Kondo.

Faut-il le rappeler, «Integrity Idol » est une campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres. Ce projet vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques, et inspirant une nouvelle génération de fonctionnaires plus efficaces et plus honnêtes. « Integrity Idol » a commencé au Népal en 2014, au Libéria en 2015, et a maintenant évolué en une campagne mondiale.

Les équipes locales de bénévoles voyagent à travers leurs pays rassemblant des candidatures de citoyens, organisent des rencontres publiques pour susciter un débat national autour de l’intégrité et la nécessité d’avoir des agents publics honnêtes, intègres et plus efficaces. Un premier tri réduit les candidats aux 5 premiers dans chaque pays avec l’aide d’un groupe d’experts indépendants.

Ces finalistes (5) sont ensuite filmés et diffusés à la télévision nationale et autres chaines de télévisions partenaires et dans les radios partenaires pendant une semaine, créant par la même occasion un débat national en ligne et hors ligne sur l’intégrité et l’honnêteté. A partir des informations sur les 5 finalistes, les citoyens voteront pour leur candidat préféré par SMS et à travers le site Web, et le gagnant dans chaque pays est couronné lors d’une cérémonie nationale dans la capitale.

La valeur de l’Intégrity Idol est le processus, pas le résultat. Il magnifie les individus qui servent le service public avec honnêteté, intégrité et responsabilité. « Integrity Idol » offre une plateforme et crée une conversation nationale autour des idées positives sur le changement que nous aimerions voir et les gens que nous aimerions qu’ils travaillent au sein du gouvernement en notre nom.

Mardi 26 Juillet 2016 Ă  la CSTM

Le 26 juillet 2016, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali(CSTM), M. Hamadoun Amion Guindo a reçu en audience au sein de sa confédération le Directeur Pays d’Accountability Lab, M. Moussa Kondo.

Pour M. Kondo, il s’agit d’accorder une importance particulière aux jeunes qui réfléchissent sur des questions de rédévabilité. Selon lui, à chaque niveau, chacun doit rendre des comptes. Le Directeur Pays d’Accountability Lab Mali, a précisé qu’il s’agit de forger des jeunes leaders à travers une nouvelle dynamique de changement. Il a laissé entendre qu’il s’agit d’élire le fonctionnaire le plus intègre. Pour M. Kondo, il est important de célébrer des gens intègres qui peuvent servir de repère pour la jeune génération.

Le Directeur résident d’Accountability Lab M. Souleymane Bouaré a rappelé qu’il ne s’agit pas de stigmatiser les uns et les autres. Il estime que ce projet permet de susciter le changement au sein de l’administration. Aux dires du secrétaire général de la CSTM, c’est une vision pour reconstruire notre pays. Il a insisté sur la sensibilisation afin de permettre aux uns et aux autres de suivre le bon exemple. « Nous nous inscrivons dans cette optique. Il faut le soutien de l’Etat pour un véritable changement. Il faut que les gens sachent qu’il y a une nouvelle vision qui est née, et qui fait son chemin. On se projette en moyen et long termes. On ne peut pas rester dans l’impunité totale. Il faut mettre fin à l’impunité. Il faut qu’on soit dans un Etat de droit.  Il faut que les gens sachent qu’il y a des limites à ne pas franchir », a-t-il précisé.

Jeudi 28 à l’UNTM

Le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM), M. Yacouba Katilé a reçu en audience au sein de sa centrale syndicale le Directeur Pays d’Accountability Lab, M. Moussa Kondo, le 28 juillet dernier.

Selon le Directeur Pays de Accountability Lab, M. Moussa Kondo, ce projet catalyse les jeunes à travers le monde pour un changement de comportement. Pour lui, il s’agit de trouver des voies et moyens pour un changement de comportement. Le Directeur résident de ce projet, M. Souleymane Bouaré a signalé qu’il s’agit de créer un débat au sein de la communauté. Pour lui, les gens doivent comprendre qu’on peut mieux vivre avec le fruit de son travail. Il a expliqué qu’il s’agit de faire en sorte que les futures générations puissent avoir un changement de comportement. Pour M. Mamady Kané de l’UNTM, toute contribution est bonne pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi, il a salué l’esprit de Accountability Lab. Pr Moussa Kanouté de l’UNTM a expliqué que la lutte contre la corruption va avec l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Le premier adjoint du secrétaire général de l’UNTM, M. Maouloud Ben Kattra a apprécié cette initiative. Le secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé a félicité les initiateurs de ce projet.

Abdoulaye TRAORE

 

PARTAGER