Le Secrétaire général de l’UNTM face à la presse : Siaka Diakité revendique la nouvelle grille des fonctionnaires

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le gouvernement de la République du Mali vient d’adopter une nouvelle grille qui accorde des avantages importants aux fonctionnaires, relativement à leur statut général. Le Secrétaire général du Bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, en a revendiqué la paternité au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le jeudi  3 janvier dernier à la Bourse du travail.

Mr Siaka Diakité secrétaire de l’UNTM

Il était entouré de ses proches collaborateurs, notamment le Président et le Rapporteur de la Commission de négociations avec le gouvernement. L’objectif de la rencontre avec les journalistes était de faire l’évaluation du Protocole d’accord que l’UNTM a signé avec le gouvernement et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) le 2 octobre 2011. Mais, très vite, la manière dont le gouvernement a adopté la nouvelle grille a dominé les débats.

La centrale syndicale dirigée par Siaka Diakité n’est prête à gober les termes utilisés par le gouvernement. En effet, au cours du Conseil des ministres, il a été fait état d’un accord obtenu «avec les partenaires sociaux». «Cette grille fait partie des 16 points du Protocole d’accord que l’UNTM a signé avec le gouvernement et le CNPM. Nous ne comprenons pas que le gouvernement dise «avec les partenaires sociaux»», a précisé Siaka Diakité.

Outre l’adoption de cette grille, dont la date d’effet est prévue pour janvier et la date d’application pour juillet 2013, l’UNTM se réjouit du fait que le gouvernement ait évolué sur beaucoup de points du Protocole d’accord. Il y a notamment l’obtention du paiement des indemnités de départ à la retraite des fonctionnaires. Ce qui signifie que «tous les fonctionnaires qui vont à la retraite bénéficieront de leur dernière notation, à condition d’avoir obtenu la note Bon durant la période de notation qui donne droit à l’avancement». Soit un 13e mois pour les partants à la retraite. Au niveau des branches, le Secrétaire général s’est dit heureux de constater l’adoption du nouveau Statut particulier de personnel des Douanes.

Cependant, le Secrétaire général  de l’UNTM n’a pas caché sa colère concernant l’attitude du CNPM. En effet, l’organisation patronale n’a pas comblé les attentes de l’UNTM. «Même si, par endroits, il souffre des conséquences actuelles de la crise, il a négligé de maintenir le cap sur la nécessité de renforcer les mécanismes du dialogue social. Les chocs (endogène ou exogène) sont des messages qui expliquent le comportement des acteurs sociaux et économiques et le caractère de l’environnement qui les enserre», a-t-il déclaré.

Avant de saluer le fait que quelques conventions collectives aient été conclues ou relues, notamment celles des Banques et des Etablissements Financiers, Siaka Diakité a promis de poursuivre le dialogue avec les patrons.

Youssouf Diallo

 
SOURCE:  du   7 jan 2013.