Renouvellement du bureau du SYNTRUI-MALI : Chacka Diakité élu secrétaire général pour de 5 ans

0

Le Syndicat National des Transporteurs Routiers-Urbains et Inter Urbains du Mali (SYNTRUI-Mali) a tenu son Assemblée générale le 5 mai 2016 au sein de son siège sis à Faladjé. A la fin des travaux, c’est M. Chacka Diakité qui a été choisi à l’unanimité par les transporteurs pour diriger le bureau du SYNTRUI-Mali pendant les 5 prochaines années. C’était en présence des membres fondateurs du SYNTRUI, les responsables des compagnies de transport, les membres du bureau sortant et autres invités.

Le président national du bureau sortant du SYNTRUI, M. Adama Coulibaly a précisé dans son mot introductif que le secrétaire général sortant et son adjoint ont été licenciés pour non respect de statut et règlement.  Il dira que tout au long de ces  5 dernières années, il n’y a eu  de compte de la part du bureau sortant,  ni   de réunion. Selon lui,  toutes les activités étaient menées par le secrétaire général seul. Il était au début et à la fin de tout. Pour lui, cela était la faute des membres de son bureau parce que personne n’a dénoncé cet état de fait.

Il a invité tous les militants du SYNTUI à tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs du passé. « Le bureau c’est pour vous, si quelqu’un ne fait pas son travail dans la règle de l’art, il faut le dénoncer. C’est la meilleure solution pour que les choses avancent.  Je vous demande le travail et l’assiduité. Il faut qu’on se donne la main pour défendre nos intérêts, sinon nous allons disparaitre petit à petit. Celui qui sera choisi, va conduire le bureau pendant 3 mois. Et on verra  s’il est capable de satisfaire les transporteurs, et d’améliorer  les conditions des transporteurs », a-t-il ajouté.

A travers la commission d’investiture, un bureau consensuel a été proposé et accepté par l’ensemble des transporteurs routiers. C’est ainsi que M. Chacka Diakité a été choisi comme secrétaire général du SYNTRUI-Mali pour un mandat de 5 ans. Ce bureau de 42 membres a pour  président d’honneur  Cheickna Traoré dit Kolo.

Selon l’actuel secrétaire général, M. Chacka Diakité, le SYNTRUI-Mali a été créé depuis février 1995.  Il a salué les membres fondateurs du SYNTRUI. M. Diakité a rassuré que sa première mission sera le rassemblement des membres du SYNTRUI. Car seule l’union fait la force. « Nous allons demander de l’aide aux ONG, aux partenaires pour qu’ils nous  aident à amener des nouvelles voitures dans notre pays, et nous allons les rembourser après », a-t-il ajouté.

Il dira qu’il sera le syndicaliste parfait de tous les transporteurs maliens pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2020. « Cependant pour y parvenir, il y a des chemins à parcourir. Nous allons travailler et mettre en valeur les statuts et règlements du bureau. Un nouveau comportement s’impose à cet effet. Les chantiers que nous proposons d’ouvrir au cours des 5 prochaines années concernent : le renouvellement du parc auto ; le renforcement de la sécurité routière ; la mise en place des mesures pour la traque des véhicules banalisés exerçant déloyalement contre les intérêts des transporteurs ; la  défense de la gestion du péage à un coût raisonnable pour l’ensemble des transporteurs etc », a-t-il dit.

Avant de terminer, il a lancé un appel à tous les transporteurs du Mali de venir l’aider afin de travailler ensemble main dans la main. Il estime que les uns et les autres ne doivent pas le laisser faire des erreurs. Il a profité de cette occasion pour saluer le Président de la République et son gouvernement. Il a aussi rassuré de son engagement pour l’épanouissement de son bureau.

F COULIBALY

 

PARTAGER