Siaka Diakité de l’untm aux radiés: «Vous êtes toujours fonctionnaires de l’Etat »

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Siaka Diakité, SG Untm

Les 263 fonctionnaires de la fonction publique du Mali radiés par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, chargé des relations avec les Institutions, regroupés au sein du collectif dénommé « Touche pas à mon droit », ont animé le 8 novembre 2012, à la Bourse du travail de Bamako, une conférence. S’inscrivant dans le cadre de leur combat pour être mis dans leurs droits, elle a été animé par le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali, (Untm), Siaka Diakité et l’avocat recruté par le collectif, Me Mohamed Ali Bathily.  Il s’agissait pour les deux orateurs de clarifier la presse sur la situation des fonctionnaires anéantis. Cela conformément aux deux actions déclenchées par le collectif pour les remettre dans leur droit : l’action syndicale et judiciaire.

Sur le plan syndical, le premier responsable de l’Untm a été on ne peut plus clair sur la position de sa centrale par rapport à cette radiation. « Quand nous avons appris le problème, nous nous sommes intéressés au dossier. Quand nous avons rencontré le ministre de la Fonction publique par apport à cette situation, a dit Siaka Diakité, il ne nous a pas encore fourni les éléments nécessaires de droit sur lesquels il s’est basé ou appuyé pour poser son acte ». Pour cette raison, a-t-il dit, nous lui avons demandé de retirer son acte qui est loin de la légalité. « C’est vu tout cela, a  poursuivi Siaka Diakité, qu’au moment où on vous parle, vous êtes toujours fonctionnaires de l’Etat malien.  Car, c’est une administration qui a posé l’acte de votre intégration publiquement. Vous n’êtes pas les auteurs de cet acte posé ».

Sur le plan juridique, Me Mohamed Ali Bathily a expliqué que cet acte n’a pas été posé l’également. C’est par arrêté n°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 et par décision n°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 2 octobre 2012 que  le ministre de la fonction publique vient de procéder à l’annulation de 12 arrêtés d’intégration et de 15 décisions de recrutement de certains fonctionnaire et agents de l’Etat. Il a procédé à l’annulation de ces arrêtés et décisions de recrutement sur la base de  l’article 29 de la loi n°02-053 du 16 Décembre 2002, portant statut général des fonctionnaires, lequel dispose : « les recrutements s’effectuent par voie de concours. La mise en compétition des emplois à pourvoir a lieu à dates périodiques, pour l’ensemble des emplois vacants. Elles font obligatoirement l’objet d’une annonce, sous la forme d’un avis officiel d’appel aux candidats ». Mais ce que le ministre a oublié, c’est qu’en 2009, il y a eu une autre loi sous le n°09-035 du 10 août déterminant les conditions d’intégration des contractuels de l’administration dans les fonctions publiques d’Etat et des collectivités territoriales, adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le président de la République. Cette loi dispose en son article premier, a dit l’avocat, que « par dérogation au statut général des fonctionnaires, au statut des collectivités territoriales et au statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, il est institué des tests d’intégration des contractuels des catégories A, B et C en activité dans les fonctions publiques d’Etat et des collectivités territoriales ». Et l’article 3 ajoute que : « des tests périodiques d’intégration seront organisés jusqu’à l’extinction des emplois concernés ». C’est en application de cette loi, a indiqué l’avocat, que le ministre de la fonction publique a, de 2010 à 2012 par différents actes, intégré plusieurs agents dans la fonction publique. L’arrêté et la décision portant annulation de ces différents actes d’intégration et de recrutement apparaissent non seulement une violation flagrante de la loi n°09-035 du 10 août 2009, mais aussi une violation du principe de la hiérarchie des normes. La lecture juridique a manqué à la prise de cette décision.

Hadama B. Fofana     

SOURCE:  du   9 nov 2012.    

70 Réactions à Siaka Diakité de l’untm aux radiés: «Vous êtes toujours fonctionnaires de l’Etat »

  1. toc

    walahi babenba kilala koumala moutemena otemena yani i ca na baga mogoouma kou radier oloutoye i ka concours ke ka mogotiema ta ola o de ye a youmaye note ni ye maloya ye djamanama aou ka barakelaou(fonct….) tali ni bilali le be dakono ni kouma makalakale kele fila ni be na keleye mounoutebarala ouloubedimi ka aigri

  2. shikassy Hama

    C’est vraiment honteux pour notre jeunesse, qui au lieu d’encourager des actions comme cela, la fustige. Mes chers cadets, je vous assure cette mesure est d’une telle propreté qu’il convient de rendre grâce à son auteur.
    Cette façon pousse chacun à croire à ses chances d’être un jour derrière un poste de travail avec tous les honneurs et l’avantage que l’agent n’a de compte à rendre que par rapport à son travail. Ainsi, personne ne se verra contraint de faire des choses non légales. Je parle de légalité mais non licéité. J’entends par là que celui qui se ferra recruter par un parent, une connaissance, va devoir obligatoirement allégeance à son bienfaiteur.

    • Sodidiare

      Hama quitte là tu n’a rien dit de potable soit s’il n’annule pas cette décision il a être obligé de radiés tout ceux qui ont été récruté de la même manière vous les bêtes pourquoi vous êtes égoïste comme ça il faut que ce con de ministre soit équitable

  3. djeden

    Quelqu’un peut me dire où en est on avec les 2000 faux diplômés annoncés avant ces 263 radiés avec de vrais diplômes (mais mal récrutés)?

    • Tassyyatara

      Même s’ils sont mal recrutés qui a fait les recrutements? Es ces 263 seulement qui ont été recruter de cette manière là? Ha aw yé sabali ils ont chercher du travail ils ont été recrutés ou est le problème

  4. djeden

    Bonsoir mes frères

    Baka

    « L’acte qui vient d’être posé constitue l’effet d’une goutte d’eau dans l’océan d’irrégularité que comporte la fonction publique malienne. Si on fait correctement ce travail sans avoir peur de la pression du social (parce que c’est cela le problème de ce pays) la fonction publique sera dépouillée de sa moitié. Je vous l’assure. »

    Mamylah

    « …si le ministre était équitable il n’allait pas radiés quelqu’un uns et laissez d’autres travailler alors qu’ils ont été recruter de la même manière… »

    Moi je suis d’avis avec Mamylah. On ne peut pas combatre l’injustice par l’injustice. On appelle çà règlement de compte.
    Que tous ceux qui sont dans la même situation soient radiés ou qu’on trouve une solution globale pour tout le monde. C’est çà le nettoyage qu’on cherche.

    • justicequity

      Djeden je suis d’accord avec l’ensemble de ce que tu as dis mais il faut être plus complet , si le ministre estime que ces jeunes ont été mal recrutés il faut situer les responsabilités : à ce que je sache aucun d’entre eux n’a signé quelque document officiel que ce soit pour intégrer la fonction publique . Donc il faut au moins poursuivre en justice toute la chaine de commandement qui les a intégrés ce n’est pas mission impossible, que le ministre demande à ces responsables des réparations à hauteur de tout ce que ce groupe a touché comme salaires et traitements. Comme le ministre impute directement la responsabilité au groupe il faut qu’il défende l’état jusqu’au bout en leur réclamant de rembourser l’intégralité de ce qu’ils ont perçues. Il est tellement ignorant en droit qu’il confond annulation et licenciement.L’exemple le plus simple c’est le mariage un homme ou une femme dont le mariage est annulé redeviens célibataire dans son statut matrimonial qui correspond à l’annulation , alors que le divorce où le statut deviens divorcé est similaire au licenciement. Ce n’est qu’en cas de licenciement qu’on ne peut demander le remboursement des salaires et traitements.
      Si un détenteur de permis de conduire légalement délivre fait un accident grave qu’il s’avère qu’il connait pas le code de la route ce n’est pas à lui qu’il faut s’en prendre mais l’agent ou les agents de l’O.N.T qui lui ont délivré le permis
      Comme Wahab Berthé est vivant qu’il le poursuive en justice parce que à l’époque c’était lui le ministre donc le premier responsable.
      Qu’on organise un débat contradictoire à la télé pour que les gens puissent mieux comprendre.

  5. babenba

    Ils sont encore de retour, Avant que le peuple ne se reveille de leur NIENGOLOGIE (cette volonté de voir le malheur des autres), ces pseudos minitres vont detruire unité sociale dans ce pays ( chaque fois qu’ils sont confrontés à des difficultés financieres , ils n’ont pas d’autres options que de diminuer le nombre de fonctionnaires( retraite anticipée, concours de Lalla Sy …). C’est n’est pas d’une radiation que les jeunes ont besoin, mais d’un ministre qui fait travail sa matiere grise et cree de nouveaux emplois pour les jeunes.

    • Maiourate

      Walahi babenba kouma bana et courage l’UNTM surtout ne vous découragez jamais

  6. sekousalah diallo

    tu n’as pas honte,donc tu continue de soutenir les voleurs,complice de a deux têtes (att).tu es different de l’untm de Feu Bakary Karembé paix à son âme.tu dois disparaitre,dirigent dirigé.la malhediction va te frapper fort.

    • Abdouldialloo

      Sekousalah Diallo c’est ton père qui est un voleur il a voler pour t’envoyer faire du djochi don tais toi im becile aigri social là abas tout ceux qui critiquent l’UNTM alors qu’il ne font que leur travail

  7. pppppp

    Siaka DIAKITE est très malhonnête. On a plus besoin de lui.

    • Amidajel

      Ppppp c’est toi qui est malhonnête comme le ministre namory on a besoin de Siaka Diakite plus que jamais et on aura toujours besoin de lui en tant qu’il y aura les travailleurs vive Siaka!!!!!!!!

  8. Niyefôkoyesegou

    Il n’hesitait plus à dire qu’il était plus puissant que l’ancien président.Je crois qu’il faut un debat télévisé et contradictoire sur ce sujet pour éclairer l’opinion nationale.Lui, face au Directeur National ou le Segal du Ministère de la FP

    • koudis

      Oui tu as raison, qu’on invite Mr Baka qui a envoyé un joli post sur ce dossier!!!

  9. Rabellais

    Ce syndicaliste doit etre dému de sa fonction, il confond le syndicalisme et la politique,ce qui n’est pas normal. Pourquoi defendre l’indefendable? Voyez chez ce Monsieur combien il est malsain, Ou en sommes nous avec les licensements bidons des travailleurs de Huicoma et la comatex que les gouvernements AOK et ATT ont fait de facon pathétique. Toi siaka qu’est ce que tu as fais pour ces milliers de chefs de famille forcé à la retraite d’anticipée? Est ce que tous leurs droits ont été payer? Cela date combien de temps? Le ridicule ne tue plus cet homme!!! Il a preferer etre l’enfant chouchou de AOK et ATT pour son propre interet et place en mettant dans la poubelle les droits de ces patriotes qui dans la majorité sont dans leurs tombes. Et ce qui est pire dans tout ça, c’est de defendre leurs copines, les frères et cousins de leurs copines qui n’ont pas passé par concour.

    • Tchekeita

      C’est son son travail Siaka est là pour défendre les travailleurs et il le fait bien soyez pas bagnengo vive l’UNTM pour ton bon travail baisse pas les bras point barre

  10. Sambpou

    Si ce n’est pas grâce au syndicalisme, Siaka devrait être admis à la retraire depuis des années!Pourquoi ce vieux fonctionnaire de la police nationale dont tous les camarades de promotion sont tous à la retraire continue à faire c h i e r le monde dans notre pays?? :twisted:

    • Tchatoko

      Par ce qu’il connaît son travail il y’a pas deux comme lui Siaka an bé sa i nofé

  11. Ibra67

    Ce Syndicaliste ou politique je ne sais quoi? s’il doit se battre c’est sur le terrain de l’évaluation des révendications sociales de 1991 où il a été demontré à tous les travailleurs maliens que leur salaire pourrait être augmenter de 100%. Quel est le constat au cours des 20 dernières années?
    Honte aux defenseurs de cette pratique malsaine d’ailleurs. S’il s’agit de combler les postes vacants il est question des spécialistes pour ces postes mais hélas un électricien qui occupe la place d’un agronome ou un archiviste à la place d’un agronome alors qu’il y a des sortants des CAA qui attendent. Je suis éffaré.
    Que Dieu bénisse le Mali dans une justice pour tous. La révolution n’est pas encore fini.

    • Fortlass

      Vive Siaka abas tout ceux qui ne t’aime pas tu ne fais que ton travail continu douaw den

  12. baka

    Ce Siaka DIAKITE doit quitter le Secrétariat Général de l’UNTM. Ce que je vous dis c’est que les avocats sont entrain de défendre Laurent Gbagbo ? Ce qu’il faut savoir c’est que l’avocat là est très mal à l’aise c’est pourquoi il a occulté le décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011. Ce décret a interdit le recrutement dans la fonction publique les catégories autres que la catégorie D et E. Ici il s’agit tout simplement des questions à la fois scientifiques et juridiques. Voyez bien la date de recrutement de ces gens en question et répondez simplement à cette question. Est-ce que c’est décisions de recrutements ne sont pas postérieures au décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel relevant du code de travail. Qu’il sache que cette loi qui a autorisé l’intégration des contractuels à la fonction publique avait pour objet de mettre fin à une pratique. Et c’est pourquoi la loi dit des tests d’intégration seront organisés jusqu’à l’extinction des catégories A, B et C de contractuels. Mais, après quoi on ne peut pas continuer avec les mêmes pratiques.
    Je demande de bien méditer sur ceci :
    Nous, en tant que, gestionnaires des ressources humaines avons assisté à ces pratiques impuissamment. Mais, mon cher malheureusement personne ne parle de ce qui a crée toute cette confusion. En effet, c’est la décision d’intégration des contractuels dans la fonction publique qui a crée tous ces problèmes. Ces magiciens de l’enfer qui ont pris cette décision savent pourquoi ils l’ont fait. Est-ce que vous savez qu’à la faveur de cela des plantons sont devenus administrateurs civils ? Quelqu’un qui n’a qu’une licence en EPS, tenez-vous bien, est devenu inspecteur des finances et trois mois après il est nommé troisième conseiller du Mali dans une de nos ambassades. Un autre contractuel a été bombardé agent comptable dans une autre ambassade une semaine après son intégration à la fonction publique. Ceux-ci, n’en doutez pas hein, sont des fils de dieu. Et les exemples foisonnent, on en fini pas de citer. Les juristes disent « une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi mais elle doit être loi parce qu’elle est juste ». Ces mesures du Ministre renforcent notre foi en dieu et nous permet de dire « jamais le dieu ne laissera de l’eau dans du lait ». Je peux vous donner la preuve de la fausseté de ces décisions de recrutement. Alors prenez le décret N°2011-051/P-RM du 10 février 2011 vous verrez que le recrutement ne peut se faire qu’à la catégorie D et E et dans l’article 6, nul ne peut être recruté à la catégorie « E » s’il à plus de 25 ans, article 7 : nul ne peut être recruté à la catégorie « D » s’il a plus de 30 ans, mais on a recruté plein de gens dans la catégorie « D » qui sont soit de 1972, 1973, 1975 jusqu’à 1980 recrutement fait en 2011. Et au delà de tous cela pourquoi recruter des diplômés qui ont, soit, le DEA, la Maîtrise, le DUTS, le BT et même le CAP à cette catégorie si ce n’est pour fabriquer des monstres qui vont, à coup sûr, dévorer l’Etat un jour. C’est un eternel recommencement pour qui sait comment est arrivée l’intégration des contractuels dans la fonction publique. Et quand je me rappelle l’image de Abdoul Wahab BERTHE, cet éminent juriste, arrêté devant les députés lors du vote de la loi autorisant l’intégration des contractuels dans la fonction publique, entrain de dire « ces agents, parlant des contractuels, qui font les mêmes boulots que leur collègues fonctionnaires sont injustement traités ». Ma foi sa donne envie de pleurer pour qui sait comment ils sont recrutés. Il suffisait aux députés de demander : ces gents en question sont les protégés de qui ? Mais hélas, ces députés, pour la plupart des cas (parce qu’on ne peut pas jeter l’opprobre sur eux tous. Certains comme Koniba SIDIBE ont joué leur partition) quelle calamité ? L’acte qui vient d’être posé constitue l’effet d’une goutte d’eau dans l’océan d’irrégularité que comporte la fonction publique malienne. Si on fait correctement ce travail sans avoir peur de la pression du social (parce que c’est cela le problème de ce pays) la fonction publique sera dépouillée de sa moitié. Je vous l’assure.

    • koudis

      Joli éclairage MR !!!! Bravo à toi Mr !!! Les journalistes peuvent passer vous voir pour nous informer !!! :mrgreen:

    • Rabellais

      Merci Mr baka pour tes explications très convaincantes, la vérité finira toujours par triompher, dieu est là pour nous tous!!!

    • Chouchoubé

      Donc baka tu veux dire que le ministre n’est pas équitable s’il peut pas l’être il n’a laisser travailler ces 263jeunes ou radiés tous les autres qui sont dans les même cas dans ces 20ans passés

  13. Coumbispoulo

    Baka ne sais même pas ce qu’il dit il est aigri comme toi

  14. baka

    Je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais ce que je vous dis c’est ceci : est-ce que les avocats ne sont pas entrain de défendre Laurent Gbagbo ? Ce qu’il faut savoir c’est que l’avocat là est très mal à l’aise c’est pourquoi il a occulté le décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011. Ce décret a interdit le recrutement dans la fonction publique, sans concours, les catégories autres que la catégorie D et E. Ici il s’agit tout simplement des questions à la fois scientifiques et juridiques. Voyez bien la date de recrutement de ces gens en question et répondez simplement à cette question. Est-ce que c’est décisions de recrutements ne sont pas postérieures au décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel relevant du code de travail. Qu’il sache que cette loi qui a autorisé l’intégration des contractuels à la fonction publique avait pour objet de mettre fin à une pratique. Et c’est pourquoi la loi dit des tests d’intégration seront organisés jusqu’à l’extinction des catégories A, B et C de contractuels. Mais, après quoi on ne peut pas continuer avec les mêmes pratiques.
    Je demande de bien méditer sur ceci :
    Nous, en tant que, gestionnaires des ressources humaines avons assisté à ces pratiques impuissamment. Mais, mon cher malheureusement personne ne parle de ce qui a crée toute cette confusion. En effet, c’est la décision d’intégration des contractuels dans la fonction publique qui a crée tous ces problèmes. Ces magiciens de l’enfer qui ont pris cette décision savent pourquoi ils l’ont fait. Est-ce que vous savez qu’à la faveur de cela des plantons sont devenus administrateurs civils ? Quelqu’un qui n’a qu’une licence en EPS, tenez-vous bien, est devenu inspecteur des finances et trois mois après il est nommé troisième conseiller du Mali dans une de nos ambassades. Un autre contractuel a été bombardé agent comptable dans une autre ambassade une semaine après son intégration à la fonction publique. Ceux-ci, n’en doutez pas hein, sont des fils de dieu. Et les exemples foisonnent, on en fini pas de citer. Les juristes disent « une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi mais elle doit être loi parce qu’elle est juste ». Ces mesures du Ministre renforcent notre foi en dieu et nous permet de dire « jamais le dieu ne laissera de l’eau dans du lait ». Je peux vous donner la preuve de la fausseté de ces décisions de recrutement. Alors prenez le décret N°2011-051/P-RM du 10 février 2011 vous verrez que le recrutement ne peut se faire qu’à la catégorie D et E et dans l’article 6, nul ne peut être recruté à la catégorie « E » s’il à plus de 25 ans, article 7 : nul ne peut être recruté à la catégorie « D » s’il a plus de 30 ans, mais on a recruté plein de gens dans la catégorie « D » qui sont soit de 1972, 1973, 1975 jusqu’à 1980 recrutement fait en 2011. Et au delà de tous cela pourquoi recruter des diplômés qui ont, soit, le DEA, la Maîtrise, le DUTS, le BT et même le CAP à cette catégorie si ce n’est pour fabriquer des monstres qui vont, à coup sûr, dévorer l’Etat un jour. C’est un eternel recommencement pour qui sait comment est arrivée l’intégration des contractuels dans la fonction publique. Et quand je me rappelle l’image de Abdoul Wahab BERTHE, cet éminent juriste, arrêté devant les députés lors du vote de la loi autorisant l’intégration des contractuels dans la fonction publique, entrain de dire « ces agents, parlant des contractuels, qui font les mêmes boulots que leur collègues fonctionnaires sont injustement traités ». Ma foi sa donne envie de pleurer pour qui sait comment ils sont recrutés. Il suffisait aux députés de demander : ces gents en question sont les protégés de qui ? Mais hélas, ces députés, pour la plupart des cas (parce qu’on ne peut pas jeter l’opprobre sur eux tous. Certains comme Koniba SIDIBE ont joué leur partition) quelle calamité ? L’acte qui vient d’être posé constitue l’effet d’une goutte d’eau dans l’océan d’irrégularité que comporte la fonction publique malienne. Si on fait correctement ce travail sans avoir peur de la pression du social (parce que c’est cela le problème de ce pays) la fonction publique sera dépouillée de sa moitié. Je vous l’assure.

    • Malibah

      merci bcp baka pour cette clarification…

    • Tidjoka

      Baka ce que toi tu ne sais pas on les à recruter par remplacement numérique cest à dire des fonctionnaires qui n’ont jamais pris service et les numéros de ces fonctionnaires date de 2008 c’est pour cela que le ministre à appliquer la loi de 2009 pour faire des remplacement numérique comme ça été le cas depuis toujours et où est le problème qui connaît le droit plus que l’ancien ministre de la fonction publique Vraiment cessez d’exagérer les choses qui sont en voie de résolution ne soyez pas égoïste

      • Rabellais

        C’est pas question de l’égoïsme, c’est l’équité, vous aimez trop les moyens très facile

        • Mamylah

          Rabellais je crois que tu ne connais le sens de l’équité si le ministre était équitable il n’allait pas radiés quelqu’un uns et laissez d’autres travailler alors qu’ils ont été recruter de la même manière et c’est ça que tu appel équité eh sabali les moyens très faciles tout le monde aiment ça c’est parceque tu n’a pas eu l’opportunité sinon tu allait vite accepter comme ton papa l’a fait

  15. KONE Mamadou

    Je crois bien l’Etat doit revenir sur sa décision d’une manière ou d’une autre. Certes, ceux-ci sont rentrés frauduleusement dans la Fonction publ. mais ils constituent doublement une inquiétude pour leur famille (responsables de foyer) et une BOMBE contre l’Etat ‘REMOUS SOCIAL). Sachons gardez raison. MALAKO

    • matrque1

      « Certes, ceux-ci sont rentrés frauduleusement dans la Fonction publ » cela devrait suffir si tu as une graine de moralite en toi.  » …mais ils constituent doublement une inquiétude pour leur famille (responsables de foyer) et une BOMBE contre l’Etat ‘REMOUS SOCIAL). » Et que fais tu avec qui merite ces postes mais qui ont ete obstrués par cette magouille? Tu semble etre incapable de moindre clarite morale.

      • Tantemay

        Ah tu es aigri et ton père tes frères qui sont recrutés par remplacement numérique pourquoi eux ils ne sont pas radiés? Et puis im becile répond moi pourquoi ces 263jeunes seulement on dit non et non a l’injustice si le ministre ne peux pas être équitable il n’a qu’à annuler purement et simplement cette décision bidon

  16. Malibah

    dans aucun cas, on doit jamais supporter la tricherie, vraiment g ss dejolais pour Siaka!!! aupravant je le considerais que comme un vrais patriote, mais je ne suis pas d’acord avec lui dans cet afair…
    Que Dieu aide notre Malibah.

    • Boureimakone

      Malibah il n’ya pas même pas un vrai patriote comme Siaka dans ce pays ah qu’il est toujours prêt à faire son travail correctement défendre les travailleurs youpi!!!! Siaka an sonna niengo bé n’a sa comme mogobé l’a si bien dit niengo be na sa dronnn

  17. Vous devez avoir honte « QUEL AVOCAT » maudit que tu sois, c’est le MALI, le ridicule ne tue pas. VOUS DEVEZ AVOIR HONTE. BANDES DE VOLEURS. ENNEMIS DU PEUPLE.

    • Adamabouare

      Facoly c’est ton père et ta mère qui sont maudit merci UNTM et cet imminent avocat qui défend nos jeunes frères à Dan do

  18. ApemaMali

    Siaka a raison, il ne fait que defendre les causes des gens pour qui il a ete elu!!!

    • Vision2013

      Il n’a pas ete elu pour defendre au moins ces causes: fonctionnaires non-qualifies et faux diplomes.

      • Nanesacko

        Vision je te dis non tout ceux ci n’ont pas de faux diplôme ceux qui ont les faux sont entrain de travailler si tu ne connais rien tu demande ou tu te tais Siaka ne fais que défendre les travailleurs comme Apema l’a dit par contre c’est le ministre qui a été injuste car il n’a pas été équitable

  19. Vision2013

    « Vous etes toujours fonctionnaire de l’etat » … »aussi longtemps que moi Siaka suis toujours voleur de l’Etat » ce monsieur est sans moralite.

  20. BLACK MOORE

    Ohhh cher amis, cet avocat est sans nul doute le plus incompétant qui existe sur la planète. Il nous apprend que selon la loi n°09-035 du 10 août « des tests périodiques d’intégration seront organisés jusqu’à l’extinction des emplois concernés ». C’est en application de cette loi, a indiqué l’avocat, que le ministre de la fonction publique a, de 2010 à 2012 par différents actes, intégré plusieurs agents dans la fonction publique.
    Quand est ce qu’il y a eu les test d’intégration de ces agents. Quels preuve existe-t-il que ces agents étaient d’abord des contractuels de l’administration d’Etats? Dans quel service la Fille de ATT MABO travaillé. Dans quel service Le Sécretaire Général de l’AEEM HAMADOUN TRAORE était-il contractuel? J’en passe. Cette loi de 2009 à éffectivement été voté pour permettre à ATT, à SIAKA DIAKITE et aux bandes de filou d’intégrer illégalement dans la fonction publiques des copines, des proches à eux et surtout les membres de leurs familles. Moi je connais beaucoup de personnes faisant partie de cette liste surtout les journalistes qui en font partie. Alors bravo au Ministre TRAORE et vivement la justice au Mali. Si les agents concernés veulent entrer par la grande porte dans l’administration malienne et en être digne, un concours vient d’être ouvert. A eux de faire mention honorable et de prouver à l’opinion internationale qu’il mérite leur place. Sinon a bas les voleurs de la République.

    • Vision2013

      Il ne vont pas passer le concours…sinon cela aura invalidé les raisons originelles qui les avaient obliges de passer par la magouille. ou bien tu parles de concours special comme celui de Mala Konare (fils d’AOK)? ATT et AOK leurs comptables (membres du FDR et du PDES) doivent etre pendus publiquement pour venger le peuple malien.

    • Bintadjire

      Black more tu as quoi contre Mabo et hamadoun ah la ça c’est du gningo Deya juste pour te dire qu ils sont bénis par contre toi tu es un enfant maudit égocentrique même tu fais 100ans en France entrain de faire du diochi tu n’avancera jamais bô douaou dew ko Dan ka den sinon i bé Malo ces jeunes même mort valent mieux que toi eux ils vont bientôt commencer leurs travail ton égoïsme va te tuer vivement UNTM et l’imminent avocat mogo té sé ala

      • Black MOORE

        Ne te Djiguin hééé làà. Fââ bougodén Bââbougodén! Fadénsago!!! Fasodjougoudén!
        Yééé MÄÄBO KA NAMINYE yé te sokèèè i chi KONO yé Fa Ma SÖÖKEE WA I BA MA SÖÖKEEE

        • Bintadjire

          Tu ne sais même pas parler black Moore mata Bali den wolo ko djougou ni danka den wolelé

    • justicequity

      Black Moore t’es complètement stupide, tu crois que ATT pour faire rentrer sa fille dans la fonction publique a besoin de passer par tous ces chemins quelle bêtise. Il n’avait qu’a ordonner au ministre d’organiser un concours et sa fille passera . Peut être que t’es au fond d’une cuisine en France à la plonge c’est pour ça que t’es aussi aigri parce que même si la fille d’ATT va manger la-bas elle ne pourra pas te laisser un pourboire.
      Vous parlez de concours comme si c’était un autre gouvernement qui les organisait vous n’êtes vraiment pas cohérents , ATT avec son gouvernement qui sont à l’origine de tous les maux de la terre quand ils font un remplacement numérique sont les plus grands tricheurs et voyous du monde mais quand ils font un concours respectent les règles du jeu.
      Comme beaucoup d’entre vous sont des extrémistes je propose purement et simplement qu’on annule tout ce qui a été posé comme acte pendant les 10 ans de pouvoir d’ATT comme cela au moins on est sure que l’équité est respectée.
      La vérité est qu’on est dans un système qui bénéficie à la majorité sinon ATT et son régime sont partis depuis plus de 7 mois et pourtant les choses ne font que s’empirer de jour en jour ,aller savoir peut être que c’est encore de la faute d’ATT.

  21. alsace

    Siaka et cet avocat viennent de prouver que ATT et sa bandes ont organisé un coup d’ETat constitutionel et doivent être poursuivis pour haute trahison. Je suis très interréssés par suite de cette affaire! Siaka et cet avocat nous diras par la suite s’il y a des maliens de 1er rang pour lesquels on dérogation pour accéder aux privilèges de l’Etat et des maliens de second et autres rang. Siaka, moi qui proteste, suis un fonctionnaire qui subit regulièrement le test de recrutement. Quand tu commence à parler au nom des fonctionnaire, je bouche mes oreilles, parce que tu n’est qu’un opportuniste, un condamné à mourrir comme un chien. Depuis que je suis au lycée tu es à l’UNTM, aujourd’hui j’ai pratiquement dix ans de service, tu es encore là à raconter des balivernes. Quand est ce que tu commencera à éduquer ta progéniture? Tu dois comprendre que les fonctionnaires s’en fout de l’UNTM depuis que Moussa est tombé. Vous FDR, vous n’êtes qu’une bandes de voleur violeur de la République. Vous allez tous mourrir comme des chiens.

    • LE BOUCHER

      Mr alsace : le Malien est tolérant sais dire la vérité sans méchanceté et sans injures. Qui n’est pas FDR au Mali ? Tu as mangé dans l’assiette de ton ami, où lui a mangé dans la poche du cousin de la cousine de l’autre !!!!! Tu vois cette chaine de solidarité au Mali. Il ne faut pas que tous les chiens crèvent, sinon, tu te feras mordre par le chien des autres. Soyons patient l’avenir est radieux pour le Mali. A chaque siècle le Mali se fait afficher à la face du Monde par un évènement qui laisse des traces dans l’histoire. Le désert était une mer intérieure tout verdoyant avant de devenir SAHARA que d’évènements se sont passés depuis !!!! VIVE LES MALIENS DE TOUS BORDS dans UNE AFRIQUE UNIE

    • Kiatoucool

      Alsace c’est toute ta famille qui vont mourir comme des chiens reconnaissons qu’ATT à été démocratiquement élu personne ne Poura effacer ça même ton arrière grand père jusqu’à à la 10 eme génération donc tais toi jaloux tu parle comme ça si tu fais le concour même 1000fois tu n passera pas laissez les jeunes mes encouragement à l’UNTM précisément à Siaka Diakite

      • alsace

        Moi je n’oserai jamais integrer la FP par la petite porte, tant c’est dégradant! Pour ton information, j’ai passé le test à ma première fois et je suis premier ma liste d’admission. C’est pourquoi, je veux qu’on respecte cette FP, car il n’y a rien de spécial, sauf servir le Mali. Espèce de fauves que tu es!

  22. FURQANN

    Siaka Diakité, tout simplement parce que votre troisième épouse est du nombre des radiés, que vous vous lancez dans la provocation. Vous devez comprendre que le temps où vous dictez vos lois aux plus hautes autorités du pays est terminé. Pour rappel, ce Ministre en charge du Département du Développement Social que vous menacez en pleine réunion au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, de ne plus prendre les appels, tout simplment parce qu’il a osé dire qu’il a des bons contacts avec vous; ou quand vous contraingnez le Gouvernement à la délinquence, en l’obligeant à refuser d’appliquer une décision de justice relative à l’intégration de la CSTM (l’autre centrale syndicale) au Conseil Economique et Social. Les Ministres de la mangecratie sont partis. Ceux qui sont là, ont un idéal, celui de servir le Mali en toute occasion et en toute circonstance. Croyez moi, rira bien, celui qui rira le dernier. Quant à vous journalistes du Républicain et de la presse pro FDR, sachez aussi que le temps où les journalistes passaient prendre leurs salaires auprès des politiciens et autres cadres vereux, est révolu. Vos protecteurs malfaisants du FDR ne sont plus aux commandes. Et inchallah, le Mali ira de l’avant sans eux. Vous ferez mieux de vous adapter à la nouvelle exigence dont le seul nom est le TRAVAIL.

    • UN MALI FORT

      Et alors ? sa troisieme femme n’est -elle pas une Maliennne ayant les memes droits que toi? La radiation de ces 263 jeunes est un act irresponsable, irreflechi et dictatorial de la part du ministre Namory.

      • Vision2013

        Change ton pseudo….UN MALI FORT ne sera pas avec d :-D es fonctionnaires inqualifies et des faux diplomes.

      • FURQANN

        Encore faudrait – il que le droit soit de son côté. En se reférant à l’argumantaire même de leur avocat, répris par le journal et qui se rapporte à la nouvelle loi de 2009, on voit que le recrutement de ces personnes a été fait en toute illégalité. Car, selon, dit – on, les propos de leur avoicat, cette loi dispose dans son article premier « …d’organiser des test ». Alors, quand, où et dans quelles conditions, ces admis « clandestions » ont eu à faire ce test destiné par « dérogation » aux contractuels de la fonction publique?

      • FURQANN

        Encore faudrait – il que le droit soit de son côté. En se reférant à l’argumantaire même de leur avocat, répris par le journal et qui se rapporte à la nouvelle loi de 2009, on voit que le recrutement de ces personnes a été fait en toute illégalité. Car, selon, dit – on, les propos de leur avocat, cette loi n° 09 – 035 du 10 Août, dispose dans son article premier « …d’organiser des test ». Alors, quand, où et dans quelles conditions, ces admis « clandestins » ont eu à faire ce test destiné par « dérogation » aux contractuels de la fonction publique?

  23. UN MALI FORT

    Un grand merci a L’UNTM et du courage aux 263 jeunes Maliens et seulement je vous pris de ne faire aucun act provoquant le desordre,suiver la voie normale celle de la loi.Qu’allah le tout puissant vous aides tous a retourner au travail .Ce ministre n’est qu’un aigri social,un dictateur………..

  24. FURQANN

    Siaka Diakité, tout simplement parce que votre troisième épouse est du nombre des radiés, que vous vous lancez dans la provocation. Vous devez comprendre que le temps où vous dictez vos lois aux plus hautes autorités est terminé. Pour rappel, ce Ministre en charge du Département du Développement Social que vous menacez en pleine réunion au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, de ne plus prendre les appels, tout simplment parce qu’il a osé dire qu’il a des bons contacts avec vous; ou quand vous contraingnez le Gouvernement à la délinquence, en l’obligeant à refuser d’appliquer une décision de justice relative à l’intégration de la CSTM (l’autre centrale syndicale) au Conseil Economique et Social. Les Mnistre dela mangecratie sont partis. Ceux qui sont là, ont ujn idéal, celui de servir le Mali en toute occasion et en toute circonstance. Croyez moi, rira bien, celui qui rira le dernier. Quant à vous journaliste du Républicain, sachez aussi que le temps où les journalistes passaient prendre leurs salaires auprès des politiciens et cadres vereux, est révolu. Vos protecteurs malfaisants du FDR ne sont plus aux commandes. Et inchallah, le Mali ira de l’avant sans eux. Vous ferez mieux de vous adapter à la nouvelle exigence dont le seul nom est le TRAVAIL.

    • Victoiredia

      Furqann On s’en fou de la femme de quelqu’un ici Siaka ne fait que son travail défendre tout les travailleurs pourquoi vouS êtes bêtes comme ça oubien c’est du gningoya vive l’UNTM donc laisse nous tranquille ces jeunes valent mieux que ton père

      • Vision2013

        victoiredia, tu doit toi ou tes proches faire partie de ce lot de vauriens qui ont illegalement ete recrites dans la fonction publique malienne. Il faut avoir un peu honte et penser aux meritants. Faire obstruction a celui qui merite pour faire place a un vaurien est consciencieusement reprehensible. Il faut plutot defendre la verite meme si cest contre ta famille.

  25. anti voleurs

    Ce que l’avocat oublie ce sont des gens qui n’avaient pas de cotrat avant d’etre recrutés

    • Miniankaden

      M.DIAKITÉ IGNORE OU FAIT SEMBLANT D’IGNORER QU’ON NE PEUT PAS SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE. LE MINISTRE A PRIS UN ACTE, S’ILS NE SONT PAS D’ACCORD, QU’ILS LE CONTESTENT DEVANT LES TRIBUNAUX. IL FAUT QUE M DIAKITÉ ARRETE DE PROFITER DU DESARROI DES GENS. :evil:

      • Aboubô

        Il a prit un acte mais illégal et il doit obligatoirement annulé cet acte aigri les jeunes on est derrière vous

        • Vision2013

          On s’en fout de jeunes attardés qui ont peur ou echoué les concours et qui passent par magouille pour entrer dans notre fonction publique. Aucun ministre ne va renvoyer de jeunes intelligents et professionnels de sa fonctions publique. Vous croyez qu’on est cons ou quoi? :roll: :roll: Et si vous n’etes pas contents, vous pouvez essayer de creer de desordre vous verrez comment on va vous plier.

    • Dabasall

      Anti voleur ton père même est un voleur bravo Siaka continu seulement ne regarde meme pas derrière toi Allah djougou Malo awyé