Untm-Gouvernement : Ça se corse davantage

3
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Les négociations en cours entre l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) et le gouvernement se sont interrompues avant-hier mardi sans connaitre d’avancée.    Du côté du gouvernement, pas de déclaration. Même si l’on parle d’une suspension des discussions et qu’une reprise est prévue pour le mardi prochain.

 

Les syndicalistes, avec à leur tête le secrétaire général adjoint du bureau de l’Untm, Maouloud Ben Kattra, parlent, eux, clairement de « blocage ». Maouloud Ben Kattra a cependant salué la démarche du gouvernement d’aller vers un dialogue social apaisé. Pour lui, ce 5ème round des discussions témoigne de cette volonté. L’Untm, ajoutera-t-il, s’est inscrite dans la dynamique du dialogue social et de l’apaisement prôné par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

 

Le point d’achoppement entre le gouvernement et les syndicalistes est que les propositions du gouvernement ne sont pas à hauteur de souhait par rapport à la demande de l’Untm.

 

 

Car Ben Khattra  révèle que les discussions achoppent toujours sur l’annulation de la décision d’augmentation des tarifs d’eau et d’électricité et qu’aucune proposition concrète n’a été faite sur la valeur du point d’indice, sur la diminution de l’ITS ou encore sur l’adoption d’un Smig raisonnable et une augmentation conséquente des allocations familiales.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut tenir bon très chers battants de l’UNTM, les travailleurs maliens ne vivent plus, ils sont déjà mort et un régime qui ne comprend pas ça est à bannir pour de bon. Un régime qui accepte la corruption et les voles et refuse de voir la situation de ses travailleurs est un régime criminel à exclure de ce monde ici bas.

  2. Mes frère et sœur un président qui ce dit pour le bonheur des Maliens ou est le bonheur des Maliens chaque jour qui ce passe ont soufre davantage.
    Voici un gouvernement qui n’as pas à la hauteur des souhaits, par Exemple un cadre C de la Fonction Publique il n’ as pas 80 000 FCfa comment il va vivre sans vole, c’est très simple comme calcule:
    Chaque jour avant sortir il donne 1000 Fcfa x 30 Jours = 30 000 Fcfa
    Chaque jour prend 500 FCfa pour le l’essence x 30= 15 000 Fcfa
    Chaque jour il prend le déjeune 500 Fcfa =15 000 Fcfa
    Par moi les Factures :
    Eau: 3 000 Fcfa de nos jours
    Électricité : 10 000 Fcfa
    Location de la Maison : 30 000 Fcfa
    sa fait un Coût total: 103 000 Fcfa
    Sans Compte les divers 30% de AMO, le prix de sac riz, le mil.
    Avec tout vous dite de lutte contre la corruption hors vous ete les premiers personne corrompus et ses Ministres n’ont même pas honte ni la dignité, Sur deux marchés vous avez surfacture les Maliens de 29 Milliards repartie entre qui et qui?

  3. Voila pourquoi je disais le comportement de nos dirigeants ne reflète pas la réalité qu’il y a une crise. Sur deux marchés nous une surfacturation de 29 Milliards repartie entre qui et qui? L’UNTM doit défendre les intérêts du peuple marginalisé (les pauvres). Certains cadres de l’état qui se trouvent dans le processus des achats ont les moyens de subvenir facilement aux besoins de leur famille parce qu’il y a toujours de la surfacturation. 😈 😈

Comments are closed.