UNTM-Gouvernement : Le calme avant la tempête

0

Situation à Kidal: Les travailleurs et les femmes soutiennent les autorités et l’arméeLe gouvernement et l’Untm ont igné le mardi 28  octobre 2014 un protocole d’accord portant sur les revendications du préavis de grève déposé par la Centrale syndicale depuis près d’un mois. La grève qui devait commencer le mercredi dernier pour prendre fin aujourd’hui, a été ainsi suspendue.

C’est lors d’une conférence de presse animée le mardi dernier à la Bourse du travail, quelques instants après la signature dudit protocole d’accord, que le Secrétaire général de la Centrale syndicale, Yacouba Katilé, visiblement  satisfait de ces résultats, a détaillé  les cinq points de revendications de l’Untm et leur chronogramme d’application qui ont fait l’objet d’une nuit interminable de discussions le lundi dernier au ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, sous l’égide de la Commission de conciliation présidée par Mamadou Lamine Diarra.

En effet, sur le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice,  selon les explications fournies par le Secrétaire général de l’Untm,  le gouvernement consent à l’augmentation de 20 % répartie en trois ans. Ainsi, le chronogramme prévoit une augmentation de  10 % à compter de juillet 2015, soit 364 Fcfa avec effet rétroactif sur la période de janvier à juillet 2015 ;  3 % et 7 % respectivement en janvier 2016 et en janvier 2017, soit 375 Fcfa et 400 Fcfa.

S’agissant de l’Impôt sur les traitements et salaire (Its), le gouvernement a consenti une diminution d’au moins 5 % avec effet en juillet 2015, pendant que  l’Untm exige 10 % de réduction. «Faute de trouver un accord définitif sur ce point et chaque partie ayant  maintenu sa position, une Commission composée des membres de la partie gouvernementale et des membres de l’Untm a été mise en place pour continuer les discussions afin de trouver un accord d’ici le 31 décembre 2014», a expliqué Katilé. Accord qui prendra effet à partir de juillet 2015.

Le relèvement du salaire minimal interprofessionnel garanti (Smig) a été également obtenu par le bureau de Katilé. Sur ce point, le gouvernement a accepté de porter le Smig de 28 447 Fcfa à 35 000 Fcfa à partir de  janvier 2015 et 40 000 Fcfa à partir du 1er janvier 2016.

Sur le point d’augmentation du taux des allocutions familiales, les parties sont convenues sur 3500 Fcfa par enfant et 4 000 Fcfa pour les enfants vivant avec un handicap.

En ce qui concerne les tarifs d’électricité, le gouvernement a accepté de revenir à  l’ancienne facturation (juin 2014) et cela, à partir du 31 décembre 2014. Avant le mois de juillet 2015, date d’évaluation de la réforme tarifaire, les deux parties se concerteront sur les nouveaux tarifs à appliquer.

Rappelons qu’avant ce protocole d’accord, le gouvernement et l’Untm s’étaient mis d’accord sur douze autres points comme la mise en œuvre effective du protocole d’accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le maintien et la réforme de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP), la maîtrise des prix des produits de première nécessité… M. Katilé a assuré de la mise œuvre effective de ces accords.

Cependant, cet accord à l’arrachée ne convainc pas certains militants sceptiques de la Centrale syndicale, qui doutent de la bonne foi du gouvernement quant à l’application de ces points de revendication, comme ce fut souvent le cas dans le passé. Même si le Secrétaire général Katilé veut se démarquer de l’ancien bureau, en soulignant qu’ils ne se laisseront plus trimballer dans les négociations qui ne finissent pas.

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :