Vidéo – Le Général Moussa Traoré défend sa politique en faveur du developpement des régions du nord

60

Par Aliou Hasseye

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. ce” cromayon ” au fait de son pouvoir a refusé que:
    – la femme de MODIBO KEITA , Mariam vienne voir le corps de son mari décédé
    – A tué tous les braves et intrépides militaires qui ont vaincu la rébellion de 1963
    – A tué tous ses compagnons: Colonel Yoro Diakité, le capitaine Malick Diallo,le capitaine Diby Sillas Diarra , le colonel Charles samba cissoko, le colonel Karim Dembélé, le colonel Kissima Doucara( père de l’aviation malienne), Tiécoro Bagayogo etc… etc…
    – C’est son manque de vision et sa traitrise qui ont abouti à la rébellion de 1990. Le regime de Moussa a été le regime ” de toutes les calamités: inondations, accident de trains, accidents d’avions, sècheresse sautereaux,…et la boucherie 1991.
    – Où sont les 42 usines construites par Modibo Keita de 1960 en 1968 !
    – Où sont les bijoux de Madame Modibo Keita
    – Quels biens cet homme a laissé aux générations futures ,si ce n’est la gueulardise et le mepris du peuple….je hais cet homme.

  2. Mes cher(e)s compatriotes ,
    la guerre civil est pure que le problème du nord.
    demande a Gal Moussa de ne plus se mêlé de l’affaire de la Gouvernance du Mali pour évite la guerre civil . A bon entendeur salut

    • HARI SINI LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ PARLERA!!!! IL NE FAUT JAMAIS LAISSER L’ENNEMI TE DEFINIR!!! VOUS VOULEZ QU’IL NE PARLE PAS POUR QU’ON CONTINUE A’ CROIRE A’ VOS MENSONGES!!! IL FAUT CESSER VOTRE DIABOLISATION DU PRESIDENT MOUSSA!!! COMME SAMBOU L’A SI BIEN DIT TONTON ATT ET PLUSIEURS ANCIENS DIGNITAIRES MALIENS ETAIENT TOUS DES ELEMENTS DE MOUSSA TRAORE’! ATT ETAIT LE PATRON DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DE MOUSSA!!! AG AMANI ETAIT SON MINISTRE! LE PRESIDENT KONARE’ ETAIT SON MINISTRE DE LA JEUNESSE. ZOUMANA SACKO ETAIT SON MINISTRE DES FINANCES…ETC!!! AVEC 23 ANS DE POUVOIR, RARES SONT LES DIRIGEANTS MALIENS QUI N’ONT PAS TRAVAILLE’ POUR MOUSSA!!!
      LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST FONCIEREMENT HONNETE!!!!! IL N’EST PAS CORROMPU!!!!!! IL EST UN GRAND PATRIOTE MALIEN!!!! NOUS N’ALLONS PAS ATTENDRE SA MORT POUR LUI RENDRE HOMMAGE. NOUS LUI RENDONS HOMMAGE AUJOURD’HUI MEME!
      J’ETAIS AU CARRE’ DES MARTYRES. TOUT COMME JE ME SUIS INCLINE’ DEVANT LE TOMBEAU DE MODIBO KEITA!!! JE RECONNAIS LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME QUI ONT EU LIEU. JE COMPRENDS LA SOUFFRANCE DES PERES ET DES MERES DES VICTIMES. LAISSONS LE TEMPS A’ L’HISTOIRE POUR SITUER LES RESPONSABILITE’S CORRECTEMENT ET PRIONS POUR LES FAMILLES DONT CELLE DE FEU BAKARY TRAORE’ QUI ETAIT MINISTRE DE MOUSSA ET QUI FUT FROIDEMENT ASSASSINE’ ET BRULE’ PAR NOS… “DEFENSEURS” DES DROITS DE L’HOMME!
      MOUSSA A LAISSE’ DERRIERE LUI UN MALI… COMPLET!!!!
      APRES 23 ANS DE POUVOIR, IL N’AVAIT NI UNE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI!!! POUVONS-NOUS DIRE LA MEME CHOSE DE NOS GRANDS INTELLECTUELS/GRANDS “REVOLUTIONNAIRES” QUI SONT TOUS DEVENUS DES MILLIARDAIRES DURANT LEURS PASSAGES RESPECTIFS AU POUVOIR?
      VOUS LAISSEREZ MOUSSA EN PAIX!!!! HARI SINI, ABE’ KOUMA!!!!

  3. Mes cher(e)s compatriotes ,
    la guerre civil est pure que le problème du nord.
    demande a Gal Moussa de ne plus se mêlé de l’affaire de la Gouvernance du Mali pour évite la guerre civil . A bon attendeur salut

  4. Par respect pour sa propre personne, Moussa TRAORE devrait se taire. Je constate qu’il continue à se justifier. Plus besoin de faire un bilan de gestion que les maliens ont déjà jugé catastrophique. Dans l’enregistrement, Moussa se prend au piège car, en faisant reférence aux fonds arabes pour le devéloppement du nord, on se rend compte qu’il nous a vendu aux arabes depuis la sècheresse de 1974 qui a vu le départ massif des jeunes touareg en Libye (leur mère patrie). Avant lui, Modibo était tourné vers la Chine et la Russie et le CMNL a profité de sa coopération pour équiper et armer le Mali. Malgré sa stratégie de devéloppement des zones du nord, la rebelle a repris de plus belle jusqu’à mettre le regime de Moussa à genoux avec des accords vides. Durant son règne, l’armement de l’armée est devenu obsolète et il n’y avait aucune vision stratégique. Moussa ne voyait que son parti UDPM (Union Démagogique du Peuple Mali) avec son BEC (Balla Et Copains). Une diplomatie nulle et une économie moribonde caractérisaient le mode de gouvernance où le salaire était perçu comme une aumône pendant que Mariam avait la main mise sur tous le secteur secondaire (même le monopole de la vente des bananes et legumes et du charbon).
    Il doit nous proposer une solition à la crise que nous traversons plutôt que nous raconter des clous. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • @sankingba.Merci.Si GMT avait “vendu”le nord aux arabes, pourquoi alors le Mali bien après lui GMT avait entamé des propections pétrolières au nord jusqu’à l’occupation de la zone sous ATT?Cites moi un seul accord “vide” signé par GMT.Parlant d’armement, sous GMT toutes les garnisons du nord étaient occupées par l’armée malienne!Les 2 AN 24 achetés par feu le président Modibo reliaient Bamako à toutes les zones militaires regulièrement.Les vols d’exercice de MiG se déroulaient tous les vendredis…Bref le Mali était notre Maliba.Parlant d’Etat-UDPM, je te signale que n’importe qui n’était ministrable sous GMT: la preuve: les premiers ministres Ag Hamani; Modibo Keita,Mariama SIDIBE, le ministre Tiènan Coulibaly-leprésident AOK…ONT TOUS ETE DES MINISTRES SOUS GMT.C’est dire que c’est les mêmes hommes & femmes de main de l’ex BEC & gouvernement qui étaient encore là 23 ans après mais sous le couvert de la “democratie”. 😉

      • Mon cher Sambou, ne nous laissons pas emportés dans une polémique qui ne fera que plaisir à certains ATTeistes comme Bougobalini, Soldat raté, et autres. Sambou, c’est bien le toucan qui écrit sous le speudo “sankingba”. Il a du voir assez de choses dans ce pays. Les MIG dont tu fais allusion, je te demande où sont aujourd’hui (les capitaines Youssouf Goita, Sylvain Mawoué, Abdramane Sanogo, Mamadou KEITA dit Bènani, et j’en passe? Hé bien malgré le mauvais état de leurs appareils ont accepté de voler dans l’espace aérien de Bamako. Après l’arrestation de Kissima, les avions sont devenus des ferrailles bonnes pour les forges du marché de Médina Coura. Les LRM (BM) avec des colimateurs gratés ou des embases enrouillées, sont sans moteur ou sans frein ou avec le mauvais système de ralenti, sans pneumatique pourries, les BRM et les BTR avec les système électriques de visée et/ou de mise à feu défectueux, sur leur poitrine (sur calle), des chars chinois immobilisés depuis la guerre de noël 1985 contre le Burkina? Moussa n’avait pas suffisamment de culture militaire pour cerner ces paramètres qui annoncaient la mort certaine d’une armée républicaine. Notre troupe était confinée à la défenses et privée d’initiative sur l’ennemi. Une armée s’entretient et a besoin de mise à niveau en tenant compte de la menace actuelle et future. Dieu merci, ces tares ont tendance à être comblées avec la dotation en véhicules legers TOYOTA ou CRuiser peloton portée sur véhicule infanterie (PPVI) aptes sur tous les terrains même les plus sablonneux et ils maléables pour les manoeuvres tactiques, contrairement à des ECUS chinois destinés au transport logistique. Les armes lourdes montées sur les véhicules à l’instar de ce qui est en usage dans l’armée Tchadienne ont -elles été une préoccupation de Moussa et sa clique? C’est tout ça qui justifie le coup d’Etat de Amadou AYA auquel j’adhère entièrement et inconditionnellement. Pour la gestion ultérieure de ce pronunciamiento, c’est autre impression. VIVE LA REPUBLIQUE

  5. Merci ApemaMali & le Général SANOGO pour votre honnetété intellectuelle!C’est nous tous qui avons décrié ensemble ici même le fait que nos anciens présidents ne se prononcaient pas sur la crise du Nord…Maintenant si GMT accepte de le faire, nous ne devrons plus l’insulter!Il faut savoir ce que nous voulons! 😉

    • Bonjour Sambou et bon week-end. Pour en revenir à la vidéo, Moussa soutient que 22 pays arabes avaient constitué un comité arabe pour le devéloppement économique et social du Mali. Et alors, lui ne savait pas que les pays arabes constituent l’antre de satan? Tous considèrent le noir comme esclave depuis Billali. Ce fonds arabe a t-il empêché le déclenchement de la 2ème rebellion? Comment étéait géré le fonds dont fait allusion Moussa. Il a rendu les chefs de fraction et de tribu en nabbabs au lieu du développement. Il n’était pas au courant de la réalité du terrain. Pour preuve dans le cadre du reboisement, les sections n’hésitaient pas à planter des branches d’arbres pour faire croire à Moussa lors de ses prises de contact que le reboisement est une réalité. Tout naif qu’il est il les décalrait “section pilote” pou section pilote avec palme. Il avait un service de renseignement qui ne nourrissait que ses hommes et non l’Etat par des traffics d’influence, des chantages, de l’affairisme et excellait dans le championnat de commérage sur des cadres honnêtes. L’armée a été politisée à outrance jusqu’à nommer des officiers politiques dans les casernes. Le chauffeur, par délation pouvait faire muter son patron. Il suffisant de lui attribuer une tentative de coup d’Etat. Hé l’affaire du Mali là est trop profonde dèhhh!!!!. C’est son beau frèreMadou Diarra qui proposait la nomination des 2/3 du gouvernement et raison pour laquelle il s’est suicidé dans la nuit du 25 mars au 26 1991. Les manisfestants ont fait sortir son cadavre de la morgue de l’hôpital Gabriel TOURE pour le brûler devant le bureau des motards de la gendarmerie près de l’IOTA. VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. @Tous ceux qui traitent GMT de sanguinaire, c’est vrai même 1 mort est de trop, mais comparer le nombre de victimes tombées sous GMT à celui de sous ATT, il n’y a pas photo! Combien de personnes ont été amputées, violées ou lapidées au nord par la faute d’ATT?Le massacre d’Aguel Hog n’était -ce pas sous lui ATT?Au moins sous GMT l’éducation nationale existait pour tout le monde! Aujourd’hui l’école malienne n’est plus accessible aux fils de pauvres! C’est ces mêmes “démocrates” avec qui nous avons combattu GMT qui ont créé ce système pour que SEULS LEURS ENFANTS LES REMPLACENT(rappelez-vous des propos d’IBK).Nous avons combattu GMT pour la Liberté. Les “démocrates” qui lui ont succédé ont détruit l’EDUCATION NATIONALE avec la corruption, le népotisme..à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’administration publique. Combien de fonctionnaires milliardaires en si peu de temps, sur le dos de notre peuple a fabriqué le système? 🙄

  7. You, you shouldn’t be born. You are such a vulgar individual that you should shut up. Any normal person talks without this kind of vulgarity. But you are the reflect of your family.

  8. Je crois que ce soit disant general doit se taire à jamais pour avoir été responsable de la décheance de ce pays. Son règne fut la page sombre de notre histoire. On devrait le pendre le jour du coup d'etat.
    Mohamed Diarra

  9. Moussa traore. Fait l’objet de 2 arrets de condamnation a mort pour. Crimes economiQues et crimes. Donc, c’est un delinquant.

    • LES VRAIS DELINQUENTS DE LA REPUBLIQUE SONT CONNUS!!!! ILS ONT TOUS DES MILLIARDS QU’ILS N’ONT PAS HERITE’S DE LEURS PERES!!!! ALLEZ-Y SAVOIR D’OU’ ONT-ILS AMASSE’ LEURS FORTUNES COLOSSALES!!!!
      MOUSSA TRAORE’ A FAIT 23 ANS DE POUVOIR ET A’ SON DEPART DUDIT POUVOIR, IL N’AVAIT NI UNE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI! AS-TU BESOIN D’UNE AUTRE PREUVE POUR DIRE QUE LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST UN HOMME HONNETE?

  10. Cet assassin de 87 officiers maliens pense que
    Le peuple malien est maudit pour suivre ses conseils diaboliques. Il a enferme le pere de Ami maiga’ la femme de ibk pendant 7 ans sans jugement. C’ est cette personne que ibk sous l’effet de l’alcool a qualifie de ‘ grand republicain

  11. on peut s’exprimer sans pourtant insulté même s’il a fait du mal il est vieux maintenant dans notre tradition les cheveux blancs sont sacrés

  12. mes chers frères moussa est un vrai républicain un vrai démocrate vous savez qui ont tué les maliens c’est eux qui se partagent le pouvoir aujourd’hui au temps moussa c’était pas des immeubles des ministres et directeurs qu’on voyait mais ceux des opérateurs et au jour d’aujourd’hui qu’est ce qu’on dans la capitale malienne

  13. NFP, VOUS ETES D’ACCORD AVEC SAMBOU ET MOI POUR DIRE QUE LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ A LAISSE’ DERRIERE LUI UN MALI…. COMPLET!!!!

  14. Pour la franchise du debat, que tous ceux qui critiquent le President Moussa Traore’, nous disent la nature des relations qu’ils ont/avaient avec les regimes USRDA/ CMLN/UDPM/ADEMA!!!! En d’autres termes, est-ce qu’ils ont des liens de parente’ avec le regime Modibo Keita? Est-ce qu’ils sont parents aux anciens compagnons du CMLN de Moussa? Est-ce qu’ils ont des liens avec les tombeurs de Moussa? Est-ce qu’ils ont perdu des parents, des fils , des filles, des epoux, des epouses, des amis ou des connaissances Durant les evenements de 1991? Est-ce qu’ils ont des liens avec les nouveaux democrates et/ou ils sont eux memes parmi les nouveaux democrates et tiennent a’ defendre leur bilan en diabolisant Moussa?
    IT’S ALL TOO HUMAN!!!

  15. LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST UN HOMME TRES SAGE, TRES SEREIN ET TRES PATRIOTE!!! IL A FAIT 23 ANS DE POUVOIR ET IL N’A DETOURNE’ AUCUN FCFA DU MALI!!!!
    Il y a certes eu des violations des droits de l’Homme sous son regime, je presente mes condoleances aux familles des victims mais je prefere laisser l’histoire situer les responsabilite’s!!! Moussa n’etait certes pas parfait. PERSONNE N’EST PARFAITE!!!!
    Je ne minimize pas les pertes humaines. J’ai lu le livre du Capitaine Soungalo Samake’ et d’autres livres qui m’ont decrit les faits que personne ne voulait voir au Mali!
    MOUSSA EST UN GRAND HOMME D’ETAT QUI A FAIT CE QU’IL POUVAIT FAIRE POUR SA PATRIE QU’IL AIME BIEN!!! Des tentatives de sabotage ont eu lieu contre lui. LESDITES TENTATIVES ONT DONNE’ NAISSANCE A’ DES CONSEQUENCES QUE PERSONNE NE VOULAIT VOIR!!!
    Moussa defend son bilan a’ propos du nord!!! IL DIT LA VERITE’!!!!!!

    • Peut-on lire le livre “Ma vie de soldat” de Soungalo Samaké et vanté le mérite de ceux contre qui le livre a été édité? Ce livre, bien que soldatesque dit la part de vérité de quelqu’un qui était au centre du système de Moussa TRAORE. Les faits qui y sont retracés ne peuvent laisser personne indifférente. Mais bon…A chacun ses arguments. VIVE LA REPUBLIQUE.

  16. nfp tu as mille fois raison c’est vrai que ladji Niyef fume de l’opium Afghan, c’est pourquoi il est confus et ne voit pas clair dans sa tete. Ladji Niyef est toujours dans le ciel.

  17. C’est pitoyable de voir ce sanguinaire nous donner des leçons de développement du nord , qu’il n’ a jamais pu faire pendant les 23 ans de dictature implacable et sauvage. Pendant son temps, voici les seuls faits d’armes qu’il a faits au nord:
    – Création du Bagne de Taoudenit où 87 officiers maliens vont mourir…

    • Tu ne mérites pas le nom “toto” car toto est tjrs terre à terre. Il dira plutôt: Merci GMT. nos 24 ans de démon-cratie ont fait du nord pire que ton règne multiplié par “n” et “n” >1. tu nous a gardé le nord et nous sommes en train de le perdre 8) .
      bref de haine enfin. 8)

  18. Oui, je lui préfère plus que ceux qui lui ont chassé du pouvoir et ont empiré les choses. Il pouvait être dictateur mais était il était fier de son pays, défenseur des valeurs républicaines. Après 1991 nous avons reculé de 40 ans et avons failli perdre notre pays.Les autres n’en valent mieux que lui.

  19. El HADJI Nye
    ” pour semer le désordre sur tout les pans du développement humain afin d’avoir la main basse!”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ladji, tu dois arrêter immédiatementde fumer des choses bizarres, c’est HARAM! 😀

    Et en plus, relis-toi et vois toi-même ce que ça te fait écrire! 😆 😆 😆 😆
    Va vite faire une sieste, et reprend ton post et réécrit-le de façon INTELLIGIBLE et COMPREHENSIBLE! 😆 😆 😆

    Ou fournis-nous un DECODEUR! 😆 😆 😆

  20. Non content d’avoir eu la chance de n’être pas exécuté comme il le méritait, ce vieux salopard couvert de sang d’une part et corrompu jusqu’à l’os d’autre part, OSE en plus “donner des avis” aujourd’hui!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais il est vrai que depuis 16 mois, il a été promu par un autre salopard, lui aussi corrompu jusqu’à l’os, GRAND REPUBLICAIN à la grande consternation des millions de citoyens qui ont vu des membres de leurs familles mourir sous les balles ou dans les prisons de cet ignoble dictateur!…

    Donc, en tant que GRAND REPUBLICAIN, ce déchet a effectivement le droit de “donner son avis”! 😥 😳 😥 😳 😥 😳 😥 😳 😥 😳

    Pour reprendre l’expression favorite de notre posteur d’élite Bougo: QUELLE HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  21. Que Moussa ait une vision au problème du Mali est une injure au peuple malien. Rappelez-vous pour ceux qui l’ignorent que tous les fléaux du Mali d’aujourd’hui sont nés sous Moussa.
    Modibo a posé les bases pour un départ indépendant et souverain du Mali. A mon avis sa plus grosse erreur a été de mettre Moussa à la tête de la milice populaire qui en a profité pour semer le mépris de son employeur chez les populations par des exactions de toute sorte. N’ayant aucun projet de société, le mali était laissé à la dérive. C’est sous Moussa que l’administration malienne était le théâtre de jeu de cartes, de consommation outrancière de thé, de bavardages, de vol, d’insouciance… toutes choses difficiles d’abandonner après une accoutumance de 23 ans. Rappelez vous que pendant 23 ans, Moussa a toujours soutenu 31 dec après 31 dec que l’année nouvelle sera une année difficile. J ‘en passe. C’est ce responsable qui prétend avoir une vision sur le problème malien.

  22. Un sanguinaire, voleur, dictateur qui pretend nous
    Eclaircir, on n’a pas besoin de toi. Restes dans ton coin.

  23. J’ai pas pris le temps suivre tout, mais je me permets de dire que les 23 ans du lieutenant de Kouta (trou de mémoir) ne sont pas comparable au 20 ans de démocratie. Il faut être un demagogue né pour accepter que 23 ans n’ont pas permis de mettre cette politique en marche. S’il a des remords, il doit savoir que c’est cette politique qui a declanché la rébellion des années 90.
    Il faut savoir raison gardée, car la plus grande ignorance est aussi le faite de penser que les autres n’en valent pas la peine. C’est bien sous le règne de trou de mémoire que des maliens ont marché de Kidal à Bamako, par ce qu’ils n’ont à manger. Et en même temps le patron des lieu avait une politique de développement. Certainement c’était avec les soldats du polisario.

  24. Moussa tu n’as pas honte d ouvrir ta bouche de sanguinaire ici au Mali ,tu devrais remercier att de t avoir laissé en vie le 26 mars au petit matin ,chose que tu n’as pas donner a modibo ,tu penses Qu on a oublié tout ces morts?le pardon ne signifie pas l’oublie ,boucle là donc

    • Ton ATT aussi a assassiné certains de ses compagnons, trahi d’autres, dommage que l’ambassade du Sénégal lui a donné refuge et protéger contre les vauriens du CNRDRE.

  25. Moussa a tue tous ses compagnons courageux du CMLN, dilapide l’ecole malienne parcequ’il ne savait pas dire 2 phrases en Francais et a vendu toutes nos societes et entreprises d’Etat, alors GMT comment peux-tu vendre nos unites de producion a vils prix et developper le Nord ou e Sud, de grace quand on a rien a dire il faut se taire. Tout ce que Moussa a fiat pour le Nord c’est d’enterrer ses amis du CMLN la-bas: Yoro Diakite, Kissima Doucara, Tiecoro Bagayoko et aures. Sambou-le-raciste tu as la memoire tres courte.

    • Au moins, il a su défendre la patrie, surement c’est les traitres de son temps qui ont subi la justice de son temps!

      • Reveilles-toi, celui qui a vendu toutes nos societes et entreprises d’Etat ne puet pas etre celui qui defend la patrie Malienne, GMT est un assassin, un vrai tuer et un tres grand traitre.

    • @Koro KING.Tu parles aujourd’hui de CMLN alors que c’est vous même qui les avez tous combattu au même titre que leur chef. Si GMT est un “dictateur”, ce n’est ni feu Kissima ou
      feu Tiecoro..qui a reçu le suffrage du peuple! Tes sociétés et entreprises d’état qui sont parties en faillite, c’est discutable! 24 ans après lui GMT, cites-moi 1 seule société actuellement gérée par les maliens uniquement et qui prospère à par la PMU-Mali. Donc la fermeture de ces sociétés est la faute des maliens eux-mêmes: ce n’est ni GMT, ni Modibo ou AOK..qui en étaient les PDG ou employés. Tout ce que tu dois retenir, c’est que GMT nous a légué UN MALI COMPLET c’est très important. Ce n’est pas ATT qui me dira le contraire. 😉

  26. papa, je n’ai jamais été tendre avec vous, mais, j’ai toujours dit que si les pluies de milliards que la démocratie a eues pendant la démocratie, peut-être le tiers avec vous, le mali se porterait mieux. vous avez, certes, vos défauts, mis dans l’histoire de votre temps, sont acceptables, mais les errements de la démocratie entre att et komaré sont un échec patent.

  27. S’il y avait un suivi et L’Etat étant une continuité pititi patata…. Le Mali serait un pays émergent si toi tu avais suivi les jalons posés par Mobibo Keita…Ceci dit le faite qu’il accepte de parler de ce probleme de Kidal est un bon signe , car on ne comprenait pas le mutisme des ancien chef d’Etat du Mali depuis le debut de cette crise..

  28. Magosssa TRAORE, iyé anw magassodron.
    Moussa tu n’a jamais eu de vision, jamais et tu es toujours en rétard de vision. tous ceux qui sot venus après toi sont beaucoup meilleur que toi aussi ils ont fait mieux que toi. d’ailleur tu profite de leur bonté car même là où tu es ceux sont ceci qui l’on fait pour toi.
    Aucune leçon de toi car cela n’a jamais marché avec toi.
    Pour parler aux maliens il faut que tu présente tes excuses pour avoir fait tant de mal aux maliens.
    Moussa nous ne dirons jamais vive Moussa pour ne pas dire le contraire qui pourrait être compris comme offense.
    tant que tu ne demade pardons tu reste le monstre qu’on a connu.
    Pas toi dans tout les cas!

  29. LE NORD AUSSI BIEN QUE LE SUD DU MALI ONT BESOIN DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT

    VRAIMENT INCROYABLE LE SUD N EST JAMAIS PLUS DEVEOLPPE QUE LE NORD DU MALI.

    UN RESPECTE DEPUTE TOUAREG NE DISAIT IL PAS QUE KADIOLO AU SUD QU IL A VISITE N EST PAS PLUS DEVELOPPE QUE SES CONSOEURS DU NORD?;

    LE PROBLEME AU NORD EST UN PROBLEME DE TRAFIC DE DROGUE QU’UNE TRIBU (LES IFOGHAS) VEULENT CONTROLER ET CONTINUER A FAIRE……….IL EST TEMPS QUE LES GENS ARRETENT DE SE MEPRENDRE DANS LES ASPECTS PROBLEMATIQUES DU PAYS ET EVITER DE TOUJOURS TOMBER DANS LE FAUX.

    LE NORD AUSSI BIEN QUE LE SUD DU MALI ONT BESOIN DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT. 💡 💡

    • Merci inziss,
      au moins toi tu as le l’audace et le courage plus que ceux qui voient les evenements du Mali en rancoeurs.
      Certe GMT a ete un dictateur, meme modere, dans toute l’Afrique mais chacun de hommes de Notre Histoire ont fait de quoi pour le Mali. Des bilans positifs et negatifs, souvent ameres. De ATT a IBK je n’ai pas grandes choses changees, ni d’ameliorations, ni de stabilite, ni de Paix, ni de creation d’emplois, ni de redressement de l’education et la sante etc et etc…Alors……….. 🙄 🙄 🙄 .
      Le Nord du Mali a besoin de developpements pas plus le Sud, l’ESt ou l’Ouest du pays. Je peux comprendre qu’avec des divergeances et rebellions Nous besoin faire certains comprimis pour apaiser le Nord qui est manipule par des personnes sans foi ni loi, des criminels agueris, des assassins complices de malades fils et filles de satan. C’est la seule chose dont je vois en faisant ma reflection sur le Maliba. Le passe Nous n’y pouvons rien pour retourner en arriere en le changeant, le futur Nous en savons rien mais le moment present Nous pouvons y faire de quoi pour des changements, des ameliorations et de la prosperite. Donc seul le moment present doit etre Notre focus. C’est seulement avec lce focus que Nous avancer et resperer de laisser des choses meilleures pour la nouvelle generation. 😉 .

      • “…De ATT a IBK je n’ai pas grandes choses changees, ni d’ameliorations, ni de stabilite, ni de Paix, ni de creation d’emplois, ni de redressement de l’education et la sante etc et etc…Alors………..” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Je me demande si l’on parle du meme pays, a savoir le Mali ici. Et puis 1FILSDUMALIBA, tu peux me dire quand est-ce que tu as quitte le Mali pour le Canada?

        • @BagnaBougobaliNanibali.Au moins lui GMT nous a laissé un Mali “complet” de Kidal à Zegoua et de Kidira à Ansongo! “Ton” ATT qu’est ce qu’il a apporté de bénéfique au Mali?Rien à part ces ex-combattants libyens champions du trafic de drogue à qui il aurait même vendu le nord de notre pays!Comparer lui GMT à ATT, c’est tuer GMT!Si on vendait les 2 personalités au même prix, c’est GMT qui serait mort de regret… 😉

  30. Nous ne voulons plus entendre les avis ou propos de cet homme qui a fini avec ts les vaillants militaires et intellectuels de ce pays.

  31. VRAIMENT INCROYABLE LE SUD N EST JAMAIS PLUS DEVEOLPPE QUE LE NORD DU MALI.

    UN RESPECTE DEPUTE TOUAREG NE DISAIT IL PAS QUE KADIOLO AU SUD QU IL A VISITE N EST PAS PLUS DEVELOPPE QUE SES CONSOEURS DU NORD?;

    LE PROBLEME AU NORD EST UN PROBLEME DE TRAFIC DE DROGUE QU’UNE TRIBU (LES IFOGHAS) VEULENT CONTROLER ET CONTINUER A FAIRE……….IL EST TEMPS QUE LES GENS ARRETENT DE SE MEPRENDRE DANS LES ASPECTS PROBLEMATIQUES DU PAYS ET EVITER DE TOUJOURS TOMBER DANS LE FAUX.

    LE NORD AUSSI BIEN QUE LE SUD DU MALI ONT BESOIN DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT. 💡

  32. Voilà un Président qui à aimé son pays malgré tout. Il a incarné l’honneur, la dignité et la grandeur du Mali et des Maliens.

    Sous le règne GMT le Mali était une puissance sous régionale en terme d’armement et d’Homme. Il faudra expliquer à la nouvelle génération que le Président Moussa Traoré était un grand patriote, un républicain qui a fait le culte de la personnalité et bonne moralité.

    Qu’il vive longtemps, notre El Hadj Moussa Traoré.

    • @Djibril Traoré.Vous avez tout écrit en une seule phrase “Voilà un Président qui a aimé son pays malgré tout” ce qui se raconte à son sujet…Le 26 mars 91′ s’est déroulé devant nous tous.Au bout de 23 ans nous nous sommes rendus compte que ces “démocrates”de la 25 heure ont trompé notre peuple: plus d’enseignement scolaire, ni de sécurité, partout des spéculations foncières, des milliardaires de la démocratie, du détournement, de la criminalité et NOUS AVONS PERDU TOUT LE NORD pendant qu’à Bamako, les politiciens qui s’adonnent à la corruption, aux trafics de tout genre et à la chasse aux postes “juteux”.Nous en avons mare de votre vision de la “democratie” qui en réalité n’est que de l’exploitation de la frange majoritaire de maliens, par une minorité de politiciens véreux qui continue à apauvrir notre peuple… 😥 😥

      • Lamentable Samboujan alias Djibril Traore 😆 , tu t’auto-felicites maintainant 🙄 😆 😆 . Toujours a la quete et aux louanges des bourreaux du peuple malien pour apres s’eriger en connaisseur de je ne sais plus quoi… 😆 😆 😆
        Quelle honte!!!

      • sambou

        Il est SCIENTIFIQUEMENT DEMONTRE 😆 😆 que pour vénérer un minable saoulard-fuyard-pilleur-tueur comme Sanogo, il faut être soit mentalement limité, soit mentalement dérangé!

        En faisant ici l’éloge d’un autre minable de notre histoire, tu ne fais que nous confirmer cette REALITE SCIENTIFIQUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Docteur NFP, Psychiatre.

    • Djibril Traore
      “Il a incarné l’honneur, la dignité et la grandeur du Mali et des Maliens.”

      Pauvre con! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Si tu es malade, va vite consulter! 👿 👿 👿 👿 👿

  33. Les assoiffés ont comploté contre la nation la mieux organisée pour semer le désordre sur tout les pans du développement humain afin d’avoir la main basse!

Comments are closed.