Alger: Rencontre secrète enre les terros d’AnsarDine/ et un officiel malien?

1

 

Publiée le 29 sept. 2012 par 

Au moment où l’option militaire semble inévitable au Mali, l’espoir d’une solution politique ne semble pas définitivement écarté. Selon des sources concordantes à Bamako, citées par l’AFP, des représentants d’un des groupes islamistes armés qui contrôlent le Nord du Mali depuis six mois, le mouvement Ansar Dine, ont « très récemment » rencontré à Alger un officiel malien. « Des représentants du mouvement islamiste Ansar Dine et un officiel malien se sont très récemment rencontrés à Alger, pour évoquer la situation dans le nord du Mali », a déclaré à l’AFP une source officielle malienne.
Interrogée par TSA, une source gouvernementale algérienne a confirmé l’information. « Oui, l’Algérie a initié un processus de dialogue entre Maliens. Pour nous, le plus important, c’est d’isoler les groupes maliens qui ont des revendications légitimes des narcotrafiquants du Mujao et des terroristes d’Aqmi. Ces derniers doivent être combattus sans relâche », a expliqué notre source.

Parmi les membres de la délégation figurent notamment Amada Ag Bibi — un proche du chef d’Ansar Dine, le touareg malien Iyad Ag Ghaly –, Ag Wissa, chef d’état‑major d’Ansar Dine, ainsi qu’un élu du nord. « L’officiel malien qu’ils ont rencontré est un haut gradé » a précisé la même source à l’AFP. Cette délégation, qui se trouve toujours à Alger ce samedi, selon ces sources, est en quête d’une solution de paix dans la région. « C’est pour chercher la paix que la délégation d’Ansar Dine est allée à Alger pour rencontrer la partie malienne », a indiqué un élu de la région cité par l’agence française.
Mais e Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a catégoriquement rejeté la perspective de négociation avec les islamistes armés occupant le nord du Mali, dans un entretien publié samedi, huit jours seulement après l’appel au dialogue lancé par le président malien aux groupes armés.

PARTAGER

1 commentaire

  1. C’est maintenant qu’ils veulent négocier? depuis 6 mois ils étaient ou?
    qu’on nous fout la paix avec ces gens la qui veulent du temps avec leurs allies.

Comments are closed.