Aminata Traoré et Boubacar Boris Diop parlent du Mali : « Un sentiment de trahison»

11

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. laissez Karim reagir comme bon lui semble ,cette guerre est monte par piece par la france pour implanter sa base militaire au mali pour pouvoir bien l expoite

  2. Ce sont deux imminents intellectuels qu’il faut vraiment féliciter pour leur courage et pour leur sens d’analyse des problèmes…Ils fustigent le comportement des leaders politiques de l’occident en particulier la France, qui sont prêts a tout pour leurs intérêts que je dirai souvent personnels et cela même s’ils doivent marcher sur les cadavres de tous les africains au nom de leur société civile qui ne voudrait jamais de telles richesses car entachées de sang. On provoque des conflits par ci et par là et après on fait semblant de jouer au sauveur pompier… Mais ce qui est choquant dans tout ça, c’est avec la complicité de certains de nos élites africains
    ….

  3. Belle et pertinente analyse croisée d'un cas concret: La France en Afrique. Cela ne nous étonne pas de la part de Monsieur Diop et de Madame Traoré. De toute façon Diop = Traoré. Si les Ndiaye et Diarra faisaient pareil (rires) la voix de l'Afrique qui réfléchit, qui propose, qui pose de actes concrets finirait pas être entendue.

  4. malien{nes} ki connaissent la vraie couleur de la france.elle n a jamais aime notre pay;elle n’aimera jamais.car depuis ltemps la france dit si c’etait pas le mali;elle allait colonise tt afrik.les maliens ont prouve à la france;k’elle connait [1]mais nous nou connaissons [1/2].en cinquantiaire sarko avait dit ke le mali est le carrefour de la civilisation africain donc il y a plui d’autre.soyons être uni pour un mali du 4 point cardinaux….

  5. Le jour où le peuple malien connaitra la vérité, le carnage sera sans limite. Ce que nos gouvernants doivent savoir, c’est que la France n’acceptera pas de faire tuer ses enfants pour la cause malienne sans aucun intérêt.

  6. Il s’agit de la réflexion de deux intellectuels sur les relations France-Afrique. Nous sommes les perdants et les floués. Que faut il faire? Peu de gens comprennent cette réalité. On comprend maintenant pourquoi Aminata D Traore ne peut pas avoir de visa même pour transiter par l’Europe.Ce qui a été intéressant pour la classe politique malienne dans la guerre provoquée par la France chez nous et dans l’intervention militaire française c’est sa conservation du pouvoir et de ses prvileges.voici mis à nu ce que la France fait et continuera à faire chez nous. Et pourtant la France est le Pays des droits de l’homme. Les Afrcains n’ont peut être pas de droit. Pourrons nous un jour prendre nos responsabilités? Vive le Mali un et indivisible.

  7. Boubacar Boris Diop: voila un intellectuel, a savoir un homme qui propose des solutions a son people, au lieu de monter des longs discours “savants”, pour montrer qu’il maitrise la langue francaise…

    C’est une video que j’ai vue il y a des mois: Diop et Traore sont precis, concis (economie de mots: lorsqu’on sait et qu’on maitrise pas besoin d’en rajouter trop)) et surtout justes dans ce rapport inproductif entre la france et les pays qu’elle a occupe.

    • Facile critiquer! Toujours des discours, Toujours accusez les autres alors qu’ on ne balaie même pas la devanture de sa maison.
      Les dirigeants au Mali comme en France ont été élus par les peuples. La France comme le Mali a ses intérêts. Combien de Français sont morts au Mali? combien de Sénégalais, Tchadiens, Nigériens et burkinabè continuent de mourir pour le Mali.
      Nous avons été trahi c’est possible mais sans la France le Santoro serait rasé comme les monuments de Tombouctou. Dieu aime la vérité!
      De grâce messieurs les intellectuels laisser nos dirigeants gérer les crises.

      Vive la FRANCE et Hollande.
      Vive le Mali.
      Vive IBK.

      • @Karim le jour ou tu compradras la vérité sur cette guerre au Mali,tu donneras raison aux personnes qui critiquent cettemaudite France.
        Salut.

Comments are closed.