Aminata Traoré critique l’intervention militaire française au Mali

210

AMINATA

PARTAGER

210 COMMENTAIRES

  1. Elle a fait cette sortie en Tunisie. Pas étonnant car ce pays dirigé par des islamistes est contre l’intervention française. Peut être que son discoure était commandé.

    Elle ne vit que de ça

  2. Decidement le probleme de l’Afrique en generale et du Mali en particulier m’inquiete et me rend perplexe surtout lorsque je vois de tels raisonnements de la part d’une intelectuelle comme Aminata. Quelle solution envisageait-elle pour sortir le Mali de ce bourbier? Je pense qu’elle a besoin d’être un peu plus objective et honnete car elle est entrain de confondre vitesse et precipitation. C’est la France d’un certain Sarkhozy qui est alle en Lybie et qui recevait le MNLA a l’Elysee avec tous les honneurs. En plus ce sont les autorites irresponsables du Mali des 22 dernieres annees qui sont coupables du drame malien actuel. Le temps des grands discours doit etre revolu a jamais.

    • De tels raisonnements, comme tu dis, c’est tout simplement parce qu’elle a le courage d’aller plus en profondeur et ne consomme pas du tout prêt, déjà préparé par d’autres.

      Ne voyons pas que la partie visible de l’iceberg, les amis.

  3. Je suis sidéré de voir le nombre de naifs ébloui par ce qui n’est qu’une femme d’affaire avide de pognon!

    Son fonds de commerce est de baver sur la france et sur l’occident, et de faire ensuite le tapin pour avoir un maximum d’interviews et de conférences en France et en Occident! Elle vomit en public la France mais passe la moitié de son dans les salons Parisiens, et quand elle sort un bouquin, elle se précipite chez les éditeurs Français pour etre sure de faire plus de tirage! Cette opportuniste démagogue ne peut éblouir que les naifs; Elle se sert de son érudition pour se faire passer pour une intellectuelle alors qu’elle n’est qu’une “brasseuse de mots”! Ses “idées” ne sont qu’un remake ligne à ligne et par coeur des discours négro-militants des années 60!!! seulement on est 2013…

    • Pseudos état neuf, je vois que tu te refais une santé… donc plus si neuf que ça l’ami 😉
      mais je constate que ta plume est, elle, toujours aussi fraîche.

      J’étais un peu beaucoup au travail ces derniers temps (les jeunes me font travailler, on ne respect plus rien 🙁 . Je n’ai pas vu ton post m’indiquant que tu allais bientôt, un jour, prochainement, m’envoyer une adresse mail pour qu’on se tel et se voit (les quais de Sète sont toujours aussi beaux).

      je vais encore avoir une semaine chargée, donc il me faudra aller à la pêche aux post pour trouver ton adresse mail.

      a bientôt l’ami.

  4. humm madame,est ce que tu pouvait dit sa devant ansar dine 😯 . dit merci a la cote d’ivoire et la france les sauveur du mali sa va rien gaté chez toi .être ingrat c’est pa bon . 👿 👿 👿

  5. OH HO Cette dame là on commence vraiment à en avoir assez !!! Des critiques, toujours des critiques, jamais contente , jamais d’accord .. bon il faut bien exister on comprend .. Bon vent ..madame!!!

  6. Continuez avec vos enfantillages, vous serez toujours derriére les autres.
    Mme TRAORE est une perle rare

    • “Mme TRAORE est une perle rare”
      Pourvu qu’elle reste aussi RARE que possible! Une seule, c’est déjà beaucoup trop!

  7. NONALINERTIE “Je comprends difficilement cette dame à la Calixthe Beyala”

    Je n’y avais pas pensé! mais ton parallèle entre les deux est on ne peut plus pertinent:
    L’une pseudo intellectuelle
    L’autre pseudo écrivaine (condamnée 2 fois pour plaggia!)
    Et l’une et l’autre n’existant QUE par des déclarations-chocs (creuses comme des bambous) dans les média!

    Le parallèle est excellent! 😉 😉 😉

    • salut mon ami Pseudo eternel ………toujours a ramasser des truffes dans l’Aveyron ?? 😉 😉 ou bien tu aurais une folle maitresse dans ce coin perdu de la France ou personne ne risque de te retrouver ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Une folle maitresse dans l’Aveyron??? Le coin n’a pas l’air de se preter aux parties de jambes en l’air!
        Ici c’est grand air, grand air, et encore grand air! De toi à moi, j’avais vraiment besoin de faire un break, et je suis ici pour souffler!
        Quand aux truffes, meme si je n’en ramasse pas, ça ne m’empeche par d’y gouter! 😉 😉 😉

          • Oui Onate,mon sétois, cétoi? 😉 😉 😉
            Je t’ai meme envoyé un post il y a quelques jours te disant que je souffle un peu quelques jours, et je crée une adresse mail que je te posterais sur mw pour qu’on échange nos téléphone. Tu l’a pas lu?

    • Aminata Traore peut écrire mais pas vraiment lucide encore moins intelligente .Je me trompais totalement sur son quotient intellectuel .

  8. Élevons un peu les débats si nous voulons que l’Afrique ait une chance de compter un jour. Cette dame est une bénédiction pour l’Afrique et chacun de nous le sait au plus profond de lui. Elle est la mauvaise conscience de beaucoup. Elle a le courage politique et l’honnêteté intellectuelle qui nous fait tant défaut en Afrique.

    Alors chers amis sortons du superficiel et allons vers l’essentiel. quelle Afrique voulons nous léguer aux générations futures. Une Afrique de mendiants, d’esclaves consentants ou celle de personnes debout, prêts à défendre ce qui leur appartient?

    Si le poisson croit que le pêcheur est venu le nourrir, il se trompe.
    Méditons ce proverbe de chez nous.

  9. Ses bordels à alcools fermés, sa longiligne fille mariée de force à un djihadiste, elle-même dans un lugubre burka noir, tous les tables-bancs du Sud brulés par les djihadistes pour faire du feu de bois, ses frères ou cousins amputés, ses cousines lapidées, Aminata Dramane aurait-elle continué à critiquer le néocolonialisme, la France qui défend à juste titre ses intérêts? Je comprends difficilement cette dame à la Calixthe Beyala qui semble ressentir un plaisir sadique à faire perdurer les souffrances des populations du Nord Mali…

    • Elle défend un petit prestige acquit virtuellement suivit de beaucoup de propagande communiste .Les souffrances du peuple Malien ne sont pas son plat de résistance .

  10. Et si souvent en Afrique ,la senilite venait avant l’heure ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. c’est son nez qui m’enerve. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @ tombouctou …….t’a rien comrpis avec un nez pareil ,elle peut faire l’amour avec deux hommes en meme temps ,un dans chaque narine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “c’est son nez qui m’enerve”
      Alors là mon frère, tu n’as pas fini de t’énerver! 😀 😀 😀 😀
      Moi, je la surnomme NEZ-EN-MOINS! 😀 😀 😀 😀

  12. madme traore, tu as raison c’est la france qui etait le centre de problem malian RFI France24

  13. Aminata Darhamane Traoré n'a rien à dire, on l'a vu quand elle était ministre, le ministère de la culture était devenu un bien personnel et familial au service de ses restaurants.

    Cette dame Aminata Darhamane Traoré continue de remuer ciel et terre, de se dire altermondialiste et de critiquer l’intervention de la France sans laquelle elle serait violée par les djihadistes ou morte aujourd’hui.

    Nostalgique de l’argent du contribuable qu’elle avait l’habitude d’utiliser pour ses affaires personnelles et familiales, Aminata Darhamane Traoré avait choisi le camp du diable depuis le début de la crise: tout faire pour revenir au pouvoir qu’elle ne pouvait plus espérer par la voie de la démocratie pour mieux voler le Mali.
    Ainsi, elle et ses amis du MP22 ont parcouru le monde pour jeter l’opprobre sur les autorités de la transition et critiquer toute intervention salvatrice de notre démocratie comme l’intervention française.
    Sanogo les a trahis, lui, Oumar Mariko et Issa Ndiaye.

    C’est Aminata Darhamane Traoré qui avait fait représenter le Mali par sa fille au compte du ministère de la culture à Salt Lake City !
    De grâce, qu’elle se taise cette voleuse sans vergogne.

  14. @ JEROME ……..non seulement tu craches dans la soupe , mais en plus tu empruntes un prenom français comme pseudo 🙄 🙄 tu as honte de t’appeller couillon ben zizi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    tu dois etre un cousin du Capi de Kati ,une noix de coco vide à la place du crane 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. la politique française est d’allumer le feu dans nos pays et apres ils viennent jouer aux pompiers.Sarkozy avait promis aux touaregs de kadafi de trahir kadafi et après il va les aider a avoir l’Azawad comme leurs pays, c’est pourquoi au debut le MNLA avait, comme tjrs son siège en france.les grandes puissances sont proches a leurs déclins, dans quelques années, c’est une prophétie….

    • justicierrrrr,
      “Sarkozy avait promis” Les politiques ne tiennent jamais leurs promesses,
      en France comme en Afrique!!!!!
      Un prophète devrait le savoir!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Justicierrr
      Tu es tellement stupide, que tu n’as meme pas compris qu’un fois que ton pseudo est tapé, tu dois retirer l’index de la touche R! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Parce que déjà, JUSTICIER comme pseudo ça fait particulièrement crétin, mais alors JUSTICIERRRRRRRRRRRRRRRRR…. c’est encore pire! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. MENTION SPECIALE A JEROME,
    JEUNE MORPION PATHETIQUE QUI, DU HAUT DE SES 11 COMMENTAIRES ET BIEN PLANQUE EN FRANCE, ENTEND TOUT EXPLIQUER AUX NEGRES BORNES QUE NOUS SOMMES SUR… NOTRE PROPRE SITUATION (!!!) ET QUI POUR CE FAIRE, MONOPOLISE A LUI TOUT SEUL UNE PAGE ENTIERE DE MALIWEB (!!!) POUR CONCLURE PAR UN SPLENDIDE: “Vous ne voulez pas voir loin”! 😀 😀

    GLOIRE A JEROME SANS QUI NOUS N’AURIONS JAMAIS RIEN COMPRIS!!!

    • Monkopin téméchant avec petit Zérome!!! 😆 😆
      Mais je suis très content tu lui a bien bottéleku!!! 😆 😆 😆 😆
      Bravo 😆 Bravo 😆
      J’avoue qu’il commençait à me gonfler les burettes!!!Pas bon ça gonfler burettes!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😉 😉 😉 😉 😉
        Comment tu vas?
        Non mais c’est vrai, tu as vu sur quel ton ce morbach prétend haranguer les foules???

        Encore un genre Dibi, qui déboule de nulle part pour TOUT nous expliquer! 😈 😈 😈 😈
        Ca me met hors de moi!

  17. LA FRANCE DOIT ENVISAGER COMPLETEMENT QUITER LE MALI L’ ARMEE MALIENNE REEQUIPEE, UNE DEUXIEME INDEPENDANCE DU MALI DOIT ETRE PROCLAMEE

    • Jérome, tu vis en France et tu crache dans la soupe du pays qui te nourri!!!
      La France vient encore de donner des armes à vos bérets rouges qui montaient à Gao les mains dans les poches.

    • @ Jerome qui dit:

      l’ ONU a laisse le MALI dans la detresse et l’ ont meme asphyxie des sanctions, un pays envahi par des bandits armes occupant 2/3, tous (CI)ont comptemple les mains et pieds emputes, pour que -encore une fois le noir, le negre, l’ africain se sente rabaisse, psychologiquement soumis, sentir l’ impuissance generale

      Ce que vous n’expliquez pas, Monsieur le Professeur Jerome, c’est: Comment donc se fait-il que l’Afrique soit victime de ce genre d’oppression depuis toujours, mais que L’ASIE s’en soit sortie?

      Si vous êtes conséquent avec vous-même, vous admettrez que la faute en revient LARGEMENT aux « pauvres petits » africains eux-mêmes. L’inertie, l’absence de toute notion d’Etat, sont autant de facteurs dans les tribulations multi-séculaires de l’Afrique.

      Et l’Afrique ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Ne vous en déplaise.

  18. les initiatives maliennes ont ete bloquees a l’ ONU par qui? Qui a exige le depart et le balayage de Cheick Modibo Diarra, cet homme qui s’ etait battu et engage des initiatives internationalles pour l’ intervention au Mali…

    qui a bloque les efforts du gouvernement CMD et Diango, jusqu’ a ” une necessite ” bien preparee, d’intervention francaise, seule, meme la CEDEAO est venu bien en retard!!!!!

    EST CE QUE LES AFRICAINS SONT VRAIMENT DES ID.IOTS? OU QUE LEURS DIRIGENTS SONT SI FAUX QU’ ILS NE PARVIENNENT A PARLER A LEURS PEUPLES 50 ANS APRES S’ ETRE DECLARES INDEPENDANTS?

    • “EST CE QUE LES AFRICAINS SONT VRAIMENT DES ID.IOTS?”
      J’ignore si nous sommes ou pas des idiots, mais il est de notoriété publique que certains blancs sont de vrais c.onnards, et avec tes grandes declarations péremtoires à 2 balles, tu me sembles un parfait prototype du genre!
      Qui es tu, petit blanc bec présomptueux pour nous haranguer sur ce ton, et pour prétendre NOUS apprendre ce qui se passé CHEZ NOUS??? Mouche ton nez, petit!
      Tu nous parle depuis la France des grands combats de CMD et de ses soi-disant initiatives internationales!!! SAIS-TU DE QUOI TU PARLES??? Etais-tu à nos cotés à Bamako, aux heures chaudes de la junte, pour voir ton CMD ramper aux ordres des putschistes et se faire complice de toutes leurs s.aloperies??? Etais-tu là??? Sais-tu que CMD, avant de prendre des “initiatives internationales” comme tu dis, a été le premier à tout faire pour empecher une intervention extérieure juste pour plaire à son maitre bidasse??? Sais-tu que CMD a nommé un gouvernement de tontons/copains/amis, comme au bon vieux temps de l’Afrique pourrie??? Sais-tu… Sais-tu que…
      “la France doit revoire sa politique envers l’ afrique sinon la fin de cette politique est tres proche car les generations ne sont pas les memes, et les methodes coloniales n’ont a peine changer,”
      La France doit revoir sa politique, et toi tes cours de primaire! Avant de nous asséner tes diatribes de tribun, apprends déjà à écrire correctement, ç ate rendra plus credible!
      Quand à affirmer avec autorité qu’Aminata a fait ‘une très bonne analyse”, tu ne fais que confirmer ce que laissent deviner tes posts: Un petit c.on présomptueux et sur de lui! Si toi tu te DEMANDES si les nègres sont idiots, en ce les qui les concernent, les nègres n’ont eux AUCUN doute à ton sujet!

  19. les initiatives maliennes ont ete bloquees a l’ ONU, la communaute internationale(CI) a l’ ONU a laisse le MALI dans la detresse et l’ ont meme asphyxie des sanctions, un pays envahi par des bandits armes occupant 2/3, tous (CI)ont comptemple les mains et pieds emputes, pour que -encore une fois le noir, le negre, l’ africain se sente rabaisse, psychologiquement soumis, sentir l’ impuissance generale, pour qu’ enfin donner le FEU VERT A LA RECUPERATION DU MALI, j’ utilise ce mot recuperation du Mali par la France, en sauvant la CEDEAO et donc elle meme et ses interets, d’ ailleurs Hollande a bien souligne que les soldats francais sont tombes pour la BELLE FRANCE et non le VILAIN MALI…ALORS LA FRANCE A PRIS LE DEVANT CAR PERSONNE, AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE NE DEVRAIT INTERVENIR DANS L’ ANCIENNE COLONIE FRANCAISE, ANCIENNE COLONIE VEUX DIRE ZONE D’INFLUENCE ET PRECARRE D’ EXPLOITATION…LA FRANCE DOIT A PRESENT CHANGER

  20. …ce qui ne savent pas d’ ou ils viennent ne pourront pas savoir d’ ou viennent leurs problemes, et seront satisfaits toujours satisfaits de leurs propres inepties…

    Aminata , afait laune bonne analyse, la France n’ a pas de merite au Mali,
    le plus vite elle repare ses tords au Mali et a toute la sous region le mieux c’ est.

    mieux , la France doit revoire sa politique envers l’ afrique sinon la fin de cette politique est tres proche car les generations ne sont pas les memes, et les methodes coloniales n’ont a peine changer, NOUS VOULONS UNE COLLABORATION EQUITABLE NON UNE ESCLAVAGISATION COLONIALE QUI N’ A QUE TROP DUREE

    QUE LE PEUPLE FRANCAIS LUI MEME SE LEVE ET INTERDISE A SON GOUVERNEMENT SES METHODES QUI NE LE FAFORISERAIENT PAS, CAR LE FUTUR EST BIEN DANS UNE COLLABORATION EQUITABLE

    • La France dépense 100 millions d’euros par mois dans une guerre qui ne la concerne pas ou est la COLLABORATION EQUITABLE ?????

      • ALLEZ DEMANDER A LA CHANCELIERE ALLEMANDE SUR LA GUERRE AU MALI ET SA POSITION SUR UNE CONTRIBUTION EUROPEENNE

        …LA FRANCE N’ EST PAS LE SEUL PAYS AU MONDE A POUVOIR AIDER LE MALI, LA FRANCE N’ EST PAS OBLIGEE, ALORS QUELLE SE FASSE ASSISTER PAR TOUS DE L’ EST A L’ OUEST DU NORD AU SUD…

        • Jérome, le temps des colonies avec nos ancêtres les gaulois c’est terminé depuis 50 ans.Le mali ne survit depuis 50 ans que grâce à l’aide internationale en milliard de dollars chaque année. Le Mali a sans doute la plus grosse réserve de sable du monde mais c’est tout. Vos gouvernants qui sont des incapables et des voleurs vous font croire des stupidités pour cacher leurs malversations, en particulier Madame Aminata Traoré.

      • @ cepamoi:

        ATTENTION:

        Une guerre n’est pas faite pour dépenser de l’argent: c’est TOUJOURS pour en gagner. Les avions de chasse “Rafale” et autres types de matériel militaire, sont en train de se vendre comme des petits pains, grâce à la guerre du Mali:

        http://www.challenges.fr/entreprise/20130214.CHA6312/vente-du-rafale-les-discussions-progressent-avec-l-inde.html

        La France est en guerre pour défendre avant tout ses intérêts. et on ne peut pas lui en vouloir, c’est tout à fait normal

        Le problème, c’est que l’Afrique n’arrête pas de démontrer, depuis la nuit des temps, qu’elle NE SAIT PAS défendre ses propres intérêts (exemple: la traite négrière qui n’a pu avoir lieu que par la participation active de différentes tribus africaines).

        HÉLAS…..

  21. La chance du Mali et des maliens a été l’intervention de la France juste à ce moment précis,sans ça madame, vous serrez habillée comme le veulent nos ennemis et nous autres dans les mosquées

  22. Je pense parle est une bonne chose, se taire s’est encore mieux a dit madame de Sévigné. Quant on attaquait le Mali ou étais tu alors?

  23. c’est une drogeure il faut s’avoir que quand une maudite drogueur est pauvre elle acèpte tous cetque sont founiseur lui démande comme echange de drogue, donc c’est sont ses founisseurs élemants de MNLA ou AQMI qui ne veulent plus domir avec elle comme échange de drogue et lui à imposer de manifester insi.

  24. LE CHIEN ABOIE,LA CARAVANE PASSE.LES MILITAIRES FRANCAIS SONT DEJA SUR PLACE ENTRAIN D’EPAULER NOS SOLDATS,DONC CA NE SERT A RIEN DE LAPETER.C’EST L’AUTORITE MALIENNE QUI A SOLLICITEE L’AIDE FRANCAISE ET NON LE CONTRAIRE.JE DEMANDE A AMINATA DE METTRE UN PEU D’EAU DANS SON VIN,CAR A L’ERE ACTUELLE DES CHOSES,LE PAYS A BESOIN DU CALME,DE L’UNION SACREE ENTRE CES ENFANTS.C’EST UNE INTELLECTUELLE QUE JE RESPECTE D’AILLEURS,MAIS LE TEMPS N’EST PAS VENU DE FAIRE LE BILAN DE CETTE CRISE,OU D’EVALUER L’INTERVENTION FRANCAISE.
    CHAUVIN QUI PENSE QUE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DOIVENT SE DONNER LA MAIN,POURQU’ENSEMBLE NOUS PUISSONS FAIRE RESONNER LE NOM DU MALI COMME UN GONG.SALAM

  25. Passez vos commentaires intellectuelement comme la fait cette damme sans insultes! Il faut convaincre le internautes avec de commentaires solides et non des insultes. La grande majorité des Maliens ont salué l.intervention française,mais chacun de nous a raison de comprendre les choses à sa manière.Evitons surtout les insultes. Soyons responsables et éduqués…….

  26. aminata l heure n est plus a la critique esseyont de consolider nos acquis du moins s ils en restent de lheritage de nos anciens predecesseurs la jeunesse malienne validera cette acquis cet une mesure qui nous permetra d aller de l avant vivement pour un mali fort

  27. celle la doit etre en manque de…………………sexe ce qui perturbe son cerveau de fausse intellectuelle

  28. Capricorne
    “Elle est moche comme un pou 😆 mais ne dit-on pas que « tous les goûts sont dans la nature »???”

    Mais moi je suis parfaitement d’accord avec ça! Mais c’est ELLE qui est “hors nature”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Si je devais en faire le portrait écrit, je dirais:
    Il y a un nez hénorme, long, large, monumental, et en regardant mieux, on s’aperçoit qu’il y a une grosse femme qui vocifère derrière ce nez! 😀 😀 😀 😀 😀

  29. ……….Ambiguïté dans ces propos surtout concernant la FARNCE. Même si le cas LYBIEN a favorisé la prise de nos villes du NORD, la FRANCE seule ne peut pas être tenue responsable car, nous maliens surtout ATT ont laissé les bandits franchire nos frontières et ATT a même accueilli certains avec de l’argent en plus. AMINATA, où étiez vous denoncer cette attitude de ATT? Vous n’allez pas passer tout le temps à dire que c’est la faute aux autres alors que nous sommes les premiers responsables. Nous avons tous vu comment, de 1991 à 2012, l’armée malienne a été politisée par vous les hommes et femmes politiques qui aujourd’hui, trompent encore le peuple. Prenez vos responsabilités et aimmez votre pays pour lui éviter pareil situation. Si la FRANCE avait laissé ces bandits descendrent à BAMAKO, on allait comprendre réellement nos responsabiltés et nos limites.

    • la France n’est aucunement responsable de rien du tout de ce qui est arrivé à ce pays et loin s’en faut,la 1ère responsabilité se situe au niveau de nos gouvernements successifs avec la complicité de nos élus , ils ont accueilli en fanfare les JIHADISTS puis les ont hebergés au nom d’un anachronisme Jatiguiya si cher à ALPHA et les membres du FDR, Et le comble fut atteint en recevant les revenants de la LIBYE avec BALLA et CORA et au son de Hayira HARBY une grande diva du nord, on a constitué des tonnes de provision de vivre en tout genre pour ces enfants prodiges, et cela au détriment et au mépris de tout un peuple presque medusé et complaisant.Et comment peut on imputer Cces errements digne de trahison et de cupidité aux autres? Le fort du Malien c’est la calomnie , la paresse , la complaisance et la fausseté , tous ces ingrédients ont fait que nous trainons aujourd’hui cette humiliation à la face du monde entier,ce notre mauvaise fréquentation qui nous a couté ce borde un point ce tout.

      • Merci Monika de ton objectivité! C’est RIGOUREUSEMENT exact!

    • Elle est une femme intellectuelle, un fait à encourager, mais son problème est qu’elle appartient à cette vielle école anti-colonialiste qui est devenue 😉 caduque. NOWADAYS.

      • 100% d’accord avec toi mon frère. Elle a une vision du monde qui est dépassée.

      • “Elle est une femme intellectuelle”
        Femme intellectuelle? Anfré, si en plus elle était intelligente, elle serait carrément parfaite! 😀 😀 😀

    • nous maliens surtout ATT ont laissé les bandits franchire nos frontières et ATT a même accueilli certains avec de l’argent en plus. AMINATA, où étiez vous denoncer cette attitude de ATT?

      Tout à fait. Toujours ce refus de la mentalité africaine d’accepter l’auto-critique.

  30. Cette Aminata emmerde vraiment, elle doit s’en prendre qu’ATT et Alpha d’être des lâches vengeurs du Mali. La France a sauvé des vies maliennes, les usa ont formé nos militaires mais ils ont quoi?

    • RENSEIGNE TOI BIEN LA PLU PART DES MILITAIRES FORM2S 2TAIt des touaregh et il sont dans le mnla maintenent.

  31. De grâce ke de gens de son espèce ferment leur guelle .on a pas besoin de sa poisse.

  32. Le jour où Bob Marley décida de se laisser pousser les cheveux en dreadlocks, il eut une idée de génie!

    Le jour j’eus moi-meme l’idée de me laisser pousser la barbe, ce fut, aux dires de mes proches, une tres bonne idée!

    Mais le jour où Aminata Dramane décida de se laisser pousser le nez, ce fut, de l’avis de tous, une TRES MAUVAISE IDEE! 😀 😀 😀 😀 😀

  33. Kerfa le fou (belle lucidité sur vous-meme)

    “Aminata Traoré est une femme d’exception” Affirmation hasardeus d’une part, et d’autre part INCOMPLETE:
    Aminata Traore est une femme D’AFFAIRES d’exception!

    “Si 30/ de maliens avaient le quart de l’ intélligence de Mme Traoré , il y ‘ a longtemps qu’ on serait sorti de l’ auberge!!!!” Et si 30% des Malien avaient le tiers de son compte en banque, le Mali serait considéré comme un pays riche! 😀 😀 😀 😀

    “Merci Mme Traoré continuez à éclairer la lanterne de nos concitoyens”
    Surtout de ceux qui ont “la cervelle éteinte”!

  34. je constate que la plupart de ceux qui ont réagis avec véhémence au propos de Mme Traoré sont à l’Étranger simple coincidence? et dans les pays que Mme Traoré pointe du doigt et pourtant sa réflexion contient également sa solution si vous en cherchez une et toute simple. Le 17 janvier 2012 Le MNLA attaque Menaka (et je signale au passage depuis 1990 la rébellion Touarègue attaque toujours Ménaka d’abord) A l’Attaque d’Aguel Hoc preuve est faite de la connexion entre Combattants Aqmi et MNLA pourquoi n’a-t-elle pas intervenu en ce moment la? et attends le 11 janvier 2013 pour le faire?

  35. Elle a géré au Mali et le résultat a été catastrophique. Ca fait longtemp qu’elle est au chômage dans la gestion de la chose publique, elle crie à tord et à travers pour avoir sa part. Que Dioncounda la mette dans la commission vérité et réconciliation, tout de suite elle sera muette et c’est ça le drame au Mali. Elle a oublié sa gestion dans le projet tombouctou 2000 qu’ils ont loué le bateau pour aller à Tombouctou ( combien de millions de franc CFA ont été détourné, elle était chef d’orchestre, guitariste, danseuse et faisait tout seule tout ) au retour, le courant ne passait plus entre vu sa gestion catastrophique.
    Et si les français n’avaient pas intervenu le 11 janvier passé à Konna, qu’allait être le Mali aujourd’hui ? Nous tous peut- être on serait dans les camps de refugié dans d’autres pays ( elle même en Côte d’Ivoire )Ne soyons pas inconscients et traîtres, rendons grâce au Bon Dieu et le Tout puissant et remercions la France. 😀 😀 😀 😀

  36. Ne pas confondre critique et réaction. La réaction est le fonds de commerce de Aminata Dramane, Salman Rushdie, Oumar Mariko et alliés. Mais malgré ses réactions, je ne souhaite pas à Aminata Dramane la fermeture de ses bordels où l’alcool coule à flot (le Santoro, le Djenné). Je ne souhaite pas que ni elle, ni sa fille soient violées par des djihadistes. Même si la France a intérêt à sauver ses 6000 ressortissants au Mali, même si la France a intérêt à capter les ressources minières du Mali, même si la France a des intérêts dans pratiquement toutes les entreprises bancaires, les assurances les industries du Mali menacées par les djihadistes, J’APPLAUDIS DES DEUX MAINS QUE MES SOEURS, FILLES, MAMANS NE SOIENT PLUS VIOLEES PAR DES DJIHADISTES. J’APPLAUDIS A LA REPRISE DES COURS AU NORD. J’APPLAUDIS A LA CESSATION DES TABLES-BANCS BRULES PAR LES DJIHADISTES POUR FAIRE DU FEU DE BOIS. MERCI A LA FRANCE DE HOLLANDE, AU TCHADIENS ET A TOUS CEUX QUI NOUS ONT AIDES A NOUS LIBERER DES DJIHADISTES.

    • Vraiment vous me soulagez Nonalinertie, vous avez tout dit, avec son gros nez là, elle nous amerde. Des gens pareils ne voit que ses propres interets , c est pour cela crie et je vous l’assure elle cherche une fonction ou d’autres avantages. Vendeuse d’alcool, es-ce qu’elle prie même en tant que musulmane ? Elle a fait son temps et elle veut faire le temps de ses petits enfants, alors fiche au peuple la paix.

    • Nonalinertie! Post excellent à tous égards! Super! 😉 😉

  37. Bah oui moi aussi je partage le même point de vue qu`elle ; que Dieu la bénisse !!!

  38. La France Elle meme ne se proclame pas être liberatrice mais Elle reconnait qu Elle est allee payer une dette du Mali. Alors je crois qu ils ont fait preuve de modestie a tous Les niveaux. Alors Madame il faudra mettre un peu d eau dans votre vin.

  39. le probleme du Mali n est pas directement lie a ce banditisme mais a la gestion du peuple par nos dirigeants,. pour sortir au entrer du Mali tu subissait ttes les tracasseries de la part des autorites tu ne faisait que sortir l argent de la poche, ds les administrations pourque tes dossiers avances il faut payer, les pauvres sont expulses de leur terre au profit des riches et ben s il faut dire tout je passerai la journee a narrer , mais a koi bon sang et voici les vrais raison de la colere de DIEU contre le Mali et les Maliens, comme nous sommes tous concernes alors ke ce meme DIEU nous sauve

  40. Au lieu de critiquer Aminata Traore qu’avez vous fait pour ce pays rien sauf des critiques envers les leaders sinceres. on construit une nation avec des divergences d’idees mais personne ne viendra nous aider a nous developer

    • Bien dit Boubacar. Cette dame cherche toujours à manipuler les populations. Pourtant elle a été Ministre de la Culture dans le gouvernement IBK sous le régime Adema. Qu’est ce qu’elle a pu changer ? A -t- elle démissionné pour divergence de vue ? NON. Elle a plutôt continué avec le système qu’elle décrie aujourd’hui, clientélisme, népotisme, favoritisme et corruption. Depuis qu’elle a été débarqué, c’est elle qui se comporte en MADAME PROPRE, patriote sincère, donneur de leçon. Quel opportunisme ! Qu’elle saches que les maliens sont tolérants, mais ne sont pas naïfs. Un peu de respect au moins pour nous. Qu’Allah nous protège de ces prédateur, et que Dieu bénisse le Mali.

    • “Au lieu de critiquer Aminata Traore qu’avez vous fait pour ce pays”
      Et elle? Qu’a-t-elle fait pour ce pays??? A part vomir son anti-france et son anti-occident depuis des années, et se faire payer TRES TRES CHER par la France et par l’Occident pour le faire!

      A part s’en mettre plein les poches avec sa fille comme deux rusées avides de fric qu’elles sont!… L’as-tu UNE SEULE FOIS entendue proposer une once de SOLUTION à quoi que ce soit???

      Son métier n’est surtout pas de propopser des solutions (en serait-elle capable?), son “métier”consiste juste à dénigrer le blanc et courir chez les éditeurs Français pour faire de plus gros tirages!

  41. Soyons sincères est-ce que le noir mérite respect. Il ya des instants ou j’aurai souhaiter un Hitler qui épargnera les juifs mais exterminera les noirs. Les noirs vivent pour etre dominer et ils se plaisent à l’etre en s’exitant devant l’invasion programmée de la france dans le nord du Mali. Et le président qi nous demande d’oublier notre histoire pour mieux accepter notre présent honteux. Maman Aminata doit se reposer le Mali ne mérite pas d’etre aimer;

  42. Pour ceux qui sont entrain de denigrer ou d’insulter, SVP veuillez exposer vos arguments comme elle l’a bien fait.
    Tout le monde sait que le Mali a vraiment besoin d’un debat politique, social et economique. La France well je la considere comme celui qui est entrain de reparer ses erreurs. Sarko etait un irresp. et Holland est entrain de reparer ses degats. Aminata a encore mille fois raison et elle pense au superieur sur elits comme tjours. Respectez vos meres SVP

  43. Pour ceux qui sont entrain de denigrer ou d’insulter, SVP veuillez exposer vos arguments comme elle l’a bien fait.
    Tout le monde sait que le Mali a vraiment besoin d’un debat politique, social et economique. La France well je la considere comme celui qui est entrain de reparer ses erreurs. Sarko etait un irresp. et Holland est entrain de reparer ses degats. Aminata a encore mille fois raison et elle pense au superieur sur elits comme tjours.
    Respectez vos meres SVP

  44. Je ne sais pas pourquoi on devrait chercher de vraies raisons a cette intervention Francaise.Mais ce qui est plus curieux est que tous ceux qui la denoncent disent exactement les memes choses que les djihadistes.Peut etre que les djihadistes allaient lutter contre la pauvrete ou donner a manger au peuple,je ne sais pas.Cela veut dire qu’on devait les regarder autrement que a travers leur comportement.Mais si il ya pillage de resources,c’est les leurs.C’est a eux de se plaindre parce que je ne vois pas comment le MALI allait leur reprendre ce territoire d’ici la resurrection

  45. Bonjour à tous,

    C’est la première fois que j’interviens sur ce genre de sujet, mais par rapport à tous vos commentaires je me dois de vous donner mon avis.
    Bref,je pense que la liberté d’expression est un droit commun pour tous et les critiques qui vont avec surtout. Cependant d’après un dicton “la meilleure manière de critiquer c’est d’agir et faire mieux que la personne”. Tout ceci pour dire que la situation du mali aujourd’hui exigeait que la France intervienne et ce n’est pas le problème que Mme Traoré souligne, mais le pourquoi? Et je pense que cette question est pertinente pour tout citoyen et patriote malien. Elle dit la vérité oui c’est vrai tout ce qu’elle dit et je pense que vous devriez la soutenir pour trouver des solutions ensemble. Elle ne propose rien parce que sans doute c’est pas le moment la 1ère phase est de sensibiliser, faire comprendre aux gens que quelque chose se passe en dessous de ça et je pense que c’est important, réfléchissez-y bien, c’est votre avenir, c

    • Bonjour Fatou, et bienvenue! J’aime assez le ton nuance de ton post, toutefois, il y a certains point où nos opinions divergent totalement;
      “la liberté d’expression est un droit commun pour tous” OUI, appuyé et massif! Cependant, quand “l’expression” consiste à dénoncer quelque chose, la moindre des choses est d’énoncer ce qu’il convient de faire à la place. Faute de quoi, “l’expression” n’est verbiage inconsistent! Dénoncer l’intervention Française, pourquoi pas? Jeter insidieusement le doute sur les motivations de la France, pourquoi pas? Seulement tu remarqueras qu’à AUCUN MOMENT de sa diatribe démago elle ne dit QUEL TYPE d’intervention convenait et PAR QUI!… Donc, verbiage inconsistent qui comme d’habitude, a pour seul but de faire parler d’elle!!!
      Par ailleurs, quand elle enfourche le theme-à-succès de la France pilleuse de nos ressources, elle sait PERTINAMENT que la France ne jour aucun role dans l’exploitation minière au Mali! AUCUN! Mais “ça marche” et ça fait de l’audience!
      “Elle dit la vérité oui c’est vrai tout ce qu’elle dit” NON! NON appuyé et massif! Elle a juste rabaché une fois de plus son éternel couplet anti-France, avec une mauvaise foi à hurler! Tu as entendu comme moi tacler la France sur sa “RESPONSABILITE” dans la proliferation des rames ex-kadhafi! L’as-tu entendue UNE SEULE FOIS mentionner l’irresponsabilité Malienne qui a consistée à non seulement acceuillir les mercenaires à bras ouverts, et à NE PAS LES DESARMER????? Alors que le vrai problem se situe là justement! La proliferation des rames, TOUT LE MONDE l’avait prevue, et TOUT LE MONDE s’y était prepare!!! Seul le Mali d’att a été assez inconscient pour dérouler le tapis rouge à des types armés jusqu’aux dents!!!! Pourquoi la rebellion a-t-elle éclatée au Mali plut^^ot qu’ailleurs d’après toi? Et ça, cette manipulatrice le sait mieux que personne! Seulement “C’est la faute de la France” conforme à son éternel credo! Elle ne dit surtout pas la vérité, ell edit ce qui srt sa cause! C’est reès different, et c’est très dangereux!
      “Elle ne propose rien parce que sans doute c’est pas le moment la 1ère phase est de sensibiliser” Désolé, C’EST TROP FACILE!!! Si tu es capable d’affirmer que tu es contre l’intervention de la France, tu TE DOIS de dire par quoi il fallait la remplacer! Cette dangereuse manipulatrice ne sert jamais que sa cause, parce que sa “cause”, c’est son fonds de commerce!

  46. elle est tout le temps entrain de parler de néolibéralisme, panafricanisme, néo colonialismeet et j’en passe.jusque là elle ne fait que des inventaires de la crise sans jamais donner une solution pragmatique. elle serait à tombouktou qu’elle allait saluer l’intervention française.

  47. Aminata Traore VRAIMEEEEEEEENT …BOH AN DALA quoi…… du n’importe quoi……..

    Je prie les internautes ici de nous edifier sur cette dame qd elle etait a l’ecole car je suis sure qu’il y a des gens ici qui on ete ses prof…dites nous qu’elle etait bornee et faisait tjrs hors sujet….merci…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est facile d’ insulter les gens derrière le clavier, vous pouvez critiquer ces idées pas sa personne…. c’ est une personne âgée respectable , à qui l’ on doit du respect à moins que vous ne soyez pas malien , sinon le respect des grandes personnes fait parti de nos valeurs sacrées au Mali!
      Salam!!!!

      • N’importe quoi!
        “Respect des personnes âgées”?
        “Valeurs du Mali”?
        Quel Mali? Le Mali de Modibo Keita ou celui de Sano De la Gueule alias De Gaulle de Kati?

        Mon cher comme dit le rappeur: Dioncounda Drunk, Soumaila Cissé Drunk, Modibo Sidibé Drunk, Kaïdama Drunk, Siné Bemba Drunk, Souati Haidara Drunk, Cheick Modibo Diarra Drunk…

        Tous ont plus de 60 ans ou presque et ils ont été violentés publiquement ou nuitamment par la soldatesque ivrogne de Kati dans ton Mali du ” respect des personnes âgées” car c’est vraiment une ” valeur” la bas.

        Et quelle “valeur”!

        Le ridicule ne tue plus au Mandé, sinon cela fait longtemps que les cimetières s’étendraient à perte de vue au bord du fleuve Djoliba et que les boucles d’oreilles de cette Aminata Dramaneni seraient réduites à sa stricte valeur intellectuelle et sociale c’est à dire un zéro pointé.

        • Tous ont plus de 60 ans ou presque et ils ont été violentés publiquement ou nuitamment par la soldatesque ivrogne de Kati dans ton Mali du » respect des personnes âgées » car c’est vraiment une » valeur » la bas.

          Encore que ceux qui n’ont été “QUE” violentés ont de la chance. D’autres ont perdu la vie aux mains de ladite soldatesque enragée.

  48. Nous disons le propre des lettrés mutants africains politiques est d’accuser les « Autres » de leur mauvaise gestion au lieu de reconnaitre humblement leur incapacité d’entrer effectivement et efficacement dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons il existe 2catégories de lettrés mutants politiques africains

    1) la 1ère est constituée de ceux choqués par la colonisation ont subit 1modification de leurs gènes et sont resté prostrés dans leur état de colonisés complexés et attribuent tous les maux de l’Afrique actuel aux anciennes colonies Ainsi ils devinrent des accusateurs permanents de l’ancien colon et ils passent tout leur temps à chanter à crier à tue tête « à bas l’ingérence le néocolonialiste l’impérialisme etc » pour chaque acte posé par l’ancien colon en Afrique

    2) la 2ème est celle de ceux qui ont subit le choc lors de leur contact avec les pays des « Autres » et le choc fut si puissant qu’il provoqua en eux 1mutation génétique Ainsi est né en eux le désir fou incontrôlé de posséder d’avoir pour eux pour leur famille pour leur clan toutes les belles choses (villas voitures luxueux beaux habits etc) qu’ils ont vue lors de leurs études chez les « Autres » Ils devinrent alors des ingrats égoïstes impénitents cupides voleurs bouffeurs des deniers publics au détriment de leurs peuples

    Nous disons et rappelons à la 1ère catégorie que les USA furent colonisés par la Grande Bretagne cependant leurs lettrés politiques et intellectuels tels Benjamin Franklin John Adams Thomas Jefferson Georges Washington etc ne sont pas resté prostrés dans leur état de colonisés et n’ont pas passé leur temps à accuser leur ancienne colonie mais ils ont mis en place 1système de gouvernement qui permit aux USA d’être la 1ère puissance au monde actuellement et ont ainsi dépassé l’ancien colon avec le quel ils maintiennent des rapports non considérés comme 1ingérence 1néocolonialisme etc

    Nous disons et leur rappelons qu’il leur revient de sortir de leur prostration de complexés permanents d’accusateurs permanents et d’évoluer d’entrer dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les cupides complexés idiots tarés les faibles pleurnichards les sentimentaux

    Nous disons et rappelons à la 2ème catégorie qu’ils ont suffisamment fait du mal à l’Afrique de part leur gestion primaire primitive égoïste malhonnête cupide du pouvoir héritage familiale clanique tribale de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la «bouffaille » des deniers publics des élections bâclées truquées faites même si leurs pays sont divisés en 2 ou 3 et même si la moitié de leurs peuples sont refugiés hors de leurs pays et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons pourtant l’Afrique les a tant donné en les voyant naître les a élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux Nous disons mais que non

    • Nous disons le propre des lettrés mutants africains politiques est d’accuser les « Autres » de leur mauvaise gestion au lieu de reconnaitre humblement leur incapacité d’entrer effectivement et efficacement dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

      * Nous disons exactement la même chose. 😀

    • Nous disons que notre sœur Koumba Sacko a tout compris de la gymnastique inutile des pseudos intellectuels du continent africain qui font exatement le contraire de ce qu’ils avancent dans leurs propos démagogiques populistes et contre nature.

      Nous disons qu’Aminata Dramane a été ministre au Mali
      Nous disons qu’on n’a pas vu son apport sur cette Afrique dont elle prétend défendre à tout vent
      Nous disons qu’Aminata passe la crème de son temps dans des avions fabriqués par les capitalistes et à siroter allègrement de l’eau minérale (produit par ses mêmes capitalistes) dans les collègues et conférences des instituts et universités de l’Occident qu’elle prétend dénoncé au non de néo quoi?
      Nous disons que sans la France cette bonne Aminata serait en burqa plutôt que de déambuler avec des boucles d’oreilles de cette taille.

      Nous disons enfin qu’on est déçu d’elle et de tous les pseudos intellectuels qui prétendent défendre l’Afrique alors qu’ils ne m’apportent absolument rien.

      • …qu’ils ne l’apporte rien… Plutôt et non “m’apporte”.
        Que Dieu m’en préserve, je n’ai absolument pas besoin de leur apport quel qu’il soit.

        • “Je la croyais l’une de ces femmes savantes de Mollière….”
          Tu t’es juste trompé de pièce! Elle, c’est LES PRECIEUSES RIDICULES! 😀 😀 😀 😀 😀

  49. Madame Traore: que d’emotions qui ne font que nous eloigner de la raison!
    Aucune responsabilite de nous les Negres null part dans tout ca!

    Qui donc pensez-vous qui doit nous servir cette fameuse alternative que vous revendiquez si honteusement, de votre confort du bord de la Seine? J’espere que vous ne pretendez pas faire du chantage a ceux que vous traitez de demons blancs, en menacant de ne pas suivre le chemin de la democratie si nos lits ne sont pas bordes pour nous tous les soirs, apres le repas a nous offerts!

    Je suppose que pour vous, les Maliens meritaient bien Amadou Toumani Toure autant qu’ils doivent adorer Sanogo…
    Dans ce cas, inutile de demander si Kadafi etait le choix des Libyens, encore moins s’il les massacrait…
    A vos yeux, ne sommes-nous pas, nous les Noirs, que d’eternels damnes, bons pour les seconds roles, l’aide et l’assistance?

    Arretons donc de nous conduire comme de grands enfants et revendiquer une quelconque independance dans le meme temps.

    • Je suis sidéré par vos commentaires ignobles , sur cette brave dame qui mérite respect et considération. Elle a parfaitement le droit de donner son avis sur l’ intervention française au Mali. N’oubliez pas que c’ est le déficit de débat public qui est à l’origine de la déliquescence et de l’ effondrement de notre pays. J’ approuve personnellement l’ intervention française au Mali, pour autant j ‘estime qu’ Aminata Traoré a parfaitement le droit de se poser des questions sur les motivations réelles de l’ intervention .
      Foudg ou blanche neige, j’ apprécias vos interventions sur maliweb, épargnez nous vos inpeties à l’ avenir car vos propos peuvent être lus par des enfants sur maliweb.
      Aminata Traoré est une femme d’exception et si elle se présente un jour à l’ élection présidentielle au Mali je voterai pour elle,.
      Merci Mme Traoré continuez à éclairer la lanterne de nos concitoyens,
      Répondre

      • @kerfa le fou

        Heureusement que vous reconnaissez vous-même vos problèmes psychiatriques. Vous nous épargnez la peine de les signaler. Merci.

        • On dirait que vous ne comprenez pas français…., qu’ a t’ elle dit de mal? Elle dit juste qu’ elle aurait applaudit l’ intervention française si elle avait eu lieu plutôt!
          Elle a parfaitement le droit de donner son avis, ne la diffamez pas de grâce ,en disant qu’ elle a détourné de l’ argent. Si 30/ de maliens avaient le quart de l’ intélligence de Mme Traoré , il y ‘ a longtemps qu’ on serait sorti de l’ auberge!!!!
          Labamakoise, Kerfa le fou c’est juste un pseudo, je puis vous assurer que je dispose de toutes mes facultés intellectuelles, qui sont constamment en éveil contrairement à vous!!!!

          • Kerfa_le fou, si la liberté d’expression est une réalité, laisse les gens dire ou manifester leur désaccord face à une situation donnée.

            Comme dit le dicton”le chien aboit, la caravane passe”

    • Qui donc pensez-vous qui doit nous servir cette fameuse alternative que vous revendiquez si honteusement, de votre confort du bord de la Seine?

      ….Ajouter: “Grâce aux fonds que vous avez détournés sans vergogne de la poche des maliens pauvres, du temps où vous étiez ministre d’Alpha”

      • On dirait que vous ne comprenez pas français…., qu’ a t’ elle dit de mal? Elle dit juste qu’ elle aurait applaudit l’ intervention française si elle avait eu lieu plutôt!
        Elle a parfaitement le droit de donner son avis, ne la diffamez pas de grâce ,en disant qu’ elle a détourné de l’ argent. Si 30/ de maliens avaient le quart de l’ intélligence de Mme Traoré , il y ‘ a longtemps qu’ on serait sorti de l’ auberge!!!!
        Labamakoise, Kerfa le fou c’est juste un pseudo, je puis vous assurer que je dispose de toutes mes facultés intellectuelles, qui sont constamment en éveil contrairement à vous!!!!

        • “je puis vous assurer que je dispose de toutes mes facultés intellectuelles, qui sont constamment en éveil contrairement à vous!!!!”

          Vu ce que tu écris, si tes facultés intellectuelles sont “en éveil”, j’imagine que pendant le sommeil, tu dois friser “l’encéphalogramme plat”! 😀 😀 😀 😀

  50. ….Imagine meme les nouveau né sais se que la France fait pour nous et elle na pa honte de dire sa devant les gens.

    • Je suis sidéré par vos commentaires ignobles , sur cette brave dame qui mérite respect et considération. Elle a parfaitement le droit de donner son avis sur l’ intervention française au Mali. N’oubliez pas que c’ est le déficit de débat public qui est à l’origine de la déliquescence et de l’ effondrement de notre pays. J’ approuve personnellement l’ intervention française au Mali, pour autant j ‘estime qu’ Aminata Traoré a parfaitement le droit de se poser des questions sur les motivations réelles de l’ intervention .
      Foudg ou blanche neige, j’ apprécias vos interventions sur maliweb, épargnez nous vos inpeties à l’ avenir car vos propos peuvent être lus par des enfants 😈 😈 sur maliweb.
      Aminata Traoré est une femme d’exception et si elle se présente un jour à l’ élection présidentielle au Mali je voterai pour elle,.
      Merci Mme Traoré continuez à éclairer la lanterne de nos concitoyens,

  51. Acte 1: Aminata TRAORE fait partie du groupe des maliens soit disant intellectuel pour défendre Laurent GBAGBO.
    Acte 2: Elle critique l’intervention Française au Mali.
    Acte 3: permettez moi de poser le plus solennellement du monde une question à cette dame <Aminata, au crépuscule de votre vie, qu'avez vous appris ?

  52. Aminata Traoré, Elle est égoïste elle même et ingrate, sans la France le Mali allais être dans la main des sauvage, il faut apprécié ce que la France et les autres Pays ont fait et continue de faire au mali,et ce qu’elle est dit , si le le mali avais les moyen pourqu’oi demande de l’aide? …elle est ingrate …Merci la France et les autre Pays comme le chat qui ont fait ce grand sacrifice. avant de dire tout ceci et les gens qui soufrais dans le nord et les mains coupe you know what go to HELL … Merci La France le Tchad et les autres Pays sans cous ils n’aurais plus de Mali.
    She Talking politics Not smart” too dumb to say things she saying, she only talking about her own interest not the interest of the peoples that was suffering in the north of Mali, she probably do not have any family among the peoples that was suffering in the north of Mali that is why she talking shit …get a life.

  53. que des idioties.., elle raconte! toujours la meme chanson!! faut changer de registre madame, on est fatigué d’entendre la meme chanson…

  54. pillage des ressources du mali?Qui?La france?Soyons sérieux madame!Et les islamistes criminels?Ils voulaient sauver les ressources du mali peut être?Elle a raté une bonne occasion de la fermer celle là!

      • “C »est à mettre sur le compte d’une folie passagère.”
        Quand un folie “passagère” dure depuis plus de 30 ans, on appelle ça de démence chronique! 😀 😀 😀 😀 😀

  55. et pendant les 10 mois de barbarie islamiste au nord mali, qu’avait proposé cette dame pour une sortie de crise?RIEN VISIBLEMENT!Maintenant que la france envoie ses fils mourir pour sauver les populations martyrisées, les nihilistes sortent de leurs trous pour faire la seule chose dont ils (elles) sont capables: CRITIQUER!

  56. je m’inquiéte beaucoups pour des intelectueles pareilles au mali qui ne pense qu’à ce qu’ils disent pourque les les gents les considére.
    Elle doit avoir du plomb dans la tête.

  57. Aminata, je crois bien qu’il est tres sage te taire, car si tu etais soumise aux humiliation quotidiennes des familles au Nord, que tu sais, aussi fieres que toi, tu aurais approuve le geste de ceux qui ont risque leur vie pourvenir au secours de ces familles la. Il est trop facile de polimiquer lorsqu’on n’a aucun couteau sous la gorge tous les jours. S’asseoir a Bamako ranconter des ce qu’on veut devient si facile ma grande, donc vas- y vraiment. Toujours critiquer aussi sans jamais suggerer meme une fois de solutions, tournent meme ceux par le passe, te supportent contre toi.Grande intellectuelle, verse-toi dans la recherche de solution aux mille problemes que tes soeurs du Nord ont aujourd’hui. Si tu continues tes critiques sans fin ni effet, tout le monde te tournera le dos.Ceux qui t’applaudissent a cette conference, beaucoup d’entre-eux ne sont autres que des enemis de ton pays, ils supportent les agresseurs.

  58. mais dites moi ,est ce que cette dame n’est pas malade ;si tel n’est pas le cas elle doit etre malheureuse .sinon quelqu’un de normal ne peut pas venir a la television pour dire des betises pareille sans sens .et remarque c’est une dame qui n sais q critique ,elle ne donne jamais une solution

    • et remarque c’est une dame qui n sais q critique ,elle ne donne jamais une solution

      J’ai dit plusieurs fois la même chose à propos de cette dame.

  59. une veille merde qui est devenue insuportable …elle cherche un mari ..marie toi a fougk ça deviendrait un couple de merde….tous deux ennemis du mali.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Notre FOUDKG national n’a pas besoin d’une vielle vache comme celle la! 😆 😆 😆

    • “une veille merde qui est devenue insuportable …”
      Tiénimango, tu as TOUT résumé en 2 mots! Chapeau! 😉 😉 😉

  60. HOURRAH POUR DIOPGALSEN!!!!!!POUR CETTE FORMULE SUBLIME!!!!

    “En compagnie du Docteur Maricko ils feraient un bon couple de bonobo” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Mon frère, je suis jaloux de ne pas l’avoir trouvée avant toi!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Sanogo serait-il le fils caché d’Aminata???? 😳 😳 😳

      Chez les Bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination.
      Les études suggèrent que les 3/4 des rapports sexuels entre bonobos n’ont pas des fins reproductives, mais sociales,et que presque tous les bonobos sont bisexuels.
      Des scientifiques ont appelés cette méthode d’accouplement le sexe convivial!!!

  61. que du n’importe quoi, car votre gagne c’est d’en abuser du peuple malien

  62. Madame

    Je vous rappelle que la Libye n a pas de frontière avec le Mali
    et que les autres pays autour de la libye n’ont pas eu de souci majeur alors qu ils sont pas tous mieux équipés que vous

    comme le Niger par exemple

    L Algérie et la Tunisie n ont pas eu d infiltrations non plu

    Pour aller au Mali il faut soit passer par l Algérie soit par le Niger
    alors arretez d accuser la FRANCE

    C est votre ATT qui a mal géré leur venue en ne les désarmant pas des l arrivée

    alors de deux choses l une

    soit il l a fait express pour se venger de la chute de kaddafi

    soit il a été naif

    car il ne voulait pas de troupes francaises sur son sol quand on
    lui a proposé

  63. Le Mali n’est pas tirer d’affaire avec des cadres inconscients .Madame vous tous sans exception avez mis le Mali ds la merde. De grace trop c trop fermez vos grande guelle.Depuis le debut du conflit I’ll fallait envoyer tes enfants ou les hommes de ta famille pour liberer le nord.Si vous regardez b1 cette Dame a deja sa villa elle a trouve ca ou tous ces fonctionaires Maliens qui ont leur propre villa ne sont que des voleurs et elle fait partir de ce lot.Vive l’intervention francaise au Mali

  64. Merci Hollande et la France de nous avoir sauvé et d’empêcher les islamistes venir violer Aminata Dramane Traoré à Bamako

  65. Sur les conséquences de l’intervention de Sarkozy et Cameron en Libye, Mme Traoré a raison. On a alors sous-estimé les dangers de déstabilisation des pays du Sahel. ATT n’avait qu’à faire comme Issoufou au Niger : désarmer les mercenaires en provenance de Libye. Pour des raisons qui m’échappent, cela n’a pas été fait et voilà le résultat. Ceci dit, heureusement que la France est intervenue au Mali, sinon Mme Traoré ne serait plus là pour nous répéter son discours altermondialiste.

    • 😆 😆 😆 😆 Pour faire comme ISSOUFOU,ATT devait aller des militaires.C’esta dire des soldats qui ne fuient pas avant meme de voir l’ennemi. 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Et moi qui faisais campagne sur tous les toits en 2007 pour que cette dame se presente aux elections presidentielles…
    Merci Dieu de ne pas avoir exhauce mon voeux de l’epoque.

    • Et moi qui faisais campagne sur tous les toits en 2007 pour que cette dame se presente aux elections presidentielles…

      On en apprend tous les jours. Merci de nous informer de ça….

  67. Mme tu nous fatigues et tu nous casses les couilles avec tes crises de femme gâté, merci à la France mille fois d’intervenir à konna mais pas pour le nord du pays, une fois de plus cette dernière vient de donner raison aux bandits de mnla qui ont comme arme de guerre l’abandon du nord, ils crient sur tout les toits que les nordistes sont discriminés,

    elle s’est soucié de Konna car elle savait que une fois Sevaré tombe rien ne peut les arrêter jusqu’à Bamako, en un mot prenez le nord tuer et violer mais ne venez pas au sud, mais franchement comme être unis avec des personnes bizarres comme cette dame,

  68. “La guerre qui est imposée aujourd’hui au Mali n’est pas une guerre de libération du peuple Malien mais une guerre de pillage des ressources.”
    Un raisonnement pervers qui ne correspond à rien.
    Qu’a fait la France au Mali pour déclencher un tel accès de haine?
    Cette dame a besoin de soins psychiatriques de toute urgence.

    • Capri-reve
      “Cette dame a besoin de soins psychiatriques de toute urgence.”

      Mon hégérie, pour une fois, je ne suis pas de ton avis!Cette dame (j’ai failli écrire Morue à la place de dame tellement je la méprise…) a besoin de TOUT, sauf de soins psychiatriques!… Il n’y a pas plus rusée qu’elle, surtout en matière de business!…

      Elle parfaitement compris que le filon “Méchants blancs colonisateurs/Gentils Africains victimes” était un créneau très “porteur”, et elle en a habilement fait son fonds de commerce!
      Tant en Occident, où toute un frange politique qui se veut à tout prix Humaniste et “politiquement correcte”, qu’ici où le sentiment NATIONALISTE frise le Nationalisme le plus primaire chez beaucoup d’entre nous, elle est sure de “faire un carton”, et elle ne s’en prive pas! Quand on l’entend parler, on a toujours l’impression qu’elle vient de se faire gifler ou fouetter par un Gouverneur blanc coiffé d’un casque colonial! 😀 😀 😀 😀 😀
      En revanche, cette meme farouche Anti-Blancs “fait le tapin” (pardon!) auprès des media Français pour se faire inviter sur tous les plateaux possibles, et quand il s’agit de faire éditer ses fadaises démagogiques, elle rampe chez les éditeurs Français! 🙁

      • Mme. Traoré n’en est pas à sa première sortie du genre. C’est une pro-putschiste, qui souhaiterait voir quelqu’analphabète à la tête du Mali. Comme cela, elle pourra continuer son propre pillage sans vergogne. Elle est bien connue de certains intervenants, ici, qui ont eu à travailler avec elle. De très près:

        issa doukante
        25 commentaires

        25 jan 2013 – 07:12
        Cette dame est malhonnetre, quand elle etait Ministre, elle detourné tout l argent du projet Tombouctou 2000, C est pourquoi Alpha a debarqué, en plus moi j ai la preuve qu elle a pris de l argent au PNUD, pour une etude dont les conclusions dont attendues depuis 5 ans maintenant.
        En plus c est une prostituée professionnelle de luxe, qui sert les grandes delegations arrivent a BAMAKO. je ne citerai pas de noms pour le moment. mais je connais au connais au moins 3 personnalités Ivoiriennes avec qui elle a dormi a l hotel de l amitie.
        c est elle qui veux nous parler d honneur et de dignite.
        Honte a toi et a tes enfants

        • LaBamakoise

          Salut mon hégérie!
          “mais je connais au connais au moins 3 personnalités Ivoiriennes avec qui elle a dormi a l hotel de l amitie.”
          C’était j’imagine 3 personnalités d’une délégations de non voyants! Parce que se taper Aminata Traoré quand on a une vue normale, ça frise la perversion la plus complexe! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ou bien? 😀 😀 😀 😀

          Comme déviations sexuelles aberrantes, on connaissait la pédophilie, la zoophilie, la gérontophilie, voila maintenant que 3 personnalités Ivoiriennes ont amenée sur le sol Malien la Aminatophilie!!! Quelle abomination! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          • Ah! Pseudo:

            Ce que LaBama-groupie avait retenu du post ci-dessus, ce qui m’avait choquée, c’est ça:

            elle a detourné tout l’argent du projet Tombouctou 2000, C est pourquoi Alpha a debarqué,

            Au lieu de s’occuper de la paille que d’autres peuvent avoir dans l’œil (car nul n’est parfait), cette dame ferait bien d’arracher la poutre qu’elle a dans le sien: reconnaître sa (GRANDE) part de responsabilité dans les déboires du Mali.

            En tant que Ministre sous Alpha, cet autre satrape corrompu (coucou dibi! 🙂, non contente d’avoir été accusée de corruption elle-même, elle a PARTICIPÉ à l’affaiblissement de l’armée malienne, qu’elle a le culot de dénoncer aujourd’hui.

            Oui, c’est vrai, l’armée malienne, qui est la risée du monde, a été affaiblie par tous ces régimes prébendiers, pour s’assurer d’éviter un coup d’Etat, car seul comptait pour ces molochs le pouvoir à vie.

            Seulement voilà: Mme qui crie au scandale a oublié qu’elle fait partie intégrante de la bande…

          • A vendre stock de pseudos état neuf,
            c’est pas pour te donner conseil ou t’apprendre quoi que ce soit mais c’est juste un petit rappel.
            tout ce que tu dit peut etre vrais et bien dit mais cette partie n’est pas quelque chose de bien a prononcé, c’est une femme et une vielle et en plus de cela nos moeurs et coutumes ne nous permettent pas d’avancer de tels propos envers une personne de tel statu (personne âgé & femme).
            Donc tu devrai pas dire cela pas pour elle, mais notre société, pour le Mali.
            moi mm j’ai été déçu de ses propos, j’ai tout assisté, je ne suis pas dut tout d’accord avec elle meme sur un seul point.
            donc dit tout sauf ces genres de propos……
            Merci pour la comprehension….

          • “Parce que se taper Aminata Traore quand on a une vue normale,ça frise la perversion la plus complexe!”

            😆 😆 😆
            pseudos!
            Elle est moche comme un pou 😆 mais ne dit-on pas que “tous les goûts sont dans la nature”???
            pseudos,as-tu fui les islamistes? 😉
            Salut LaBAMAKOISE!!!

          • Pouaaaaaah Pouaaaahhhhhh , Dis donc La Bamadakoise ne parles pas trop , tu sais chacun connait chacun dans ce pays , tu oublies que t’es aussi une experte genere NAFISSATOU JALLOW non ? YOU LOOK A JUICY WHORE AND FULL OF VICE AREN’T YOU ? Pis à t’entendre égrener seulement les perversions et pulsions des autres tu étales aussi les tiens , humm hum , tu oublies que pendant les heures chaudes du coup d’état toi et copines ont désaltéré la soif des rangers de Kati, donc stop tes ragots et tes médisances, tu continues toujours à arpenter les trotts , saches que quand on se baisse pour fermer un trou , on ouvre un otre Trrrou.

        • LaBamakoise, c’est pas pour te donner conseil ou t’apprendre quoi que ce soit mais c’est juste un petit rappel.
          tout ce que tu dit peut etre vrais et bien dit mais cette partie n’est pas quelque chose de bien a prononcé, c’est une femme et une vielle et en plus de cela nos moeurs et coutumes ne nous permettent pas d’avancer de tels propos envers une personne de tel statu (personne âgé & femme).
          Donc tu devrai pas dire cela pas pour elle, mais notre société, pour le Mali.
          moi mm j’ai été déçu de ses propos, j’ai tout assisté, je ne suis pas dut tout d’accord avec elle meme sur un seul point.
          donc dit tout sauf ces genres de propos……
          Merci pour la comprehension….

          • @ le malien:

            Merci de votre remarque, qui est juste et pertinente.

            En effet, j’ai cité intégralement le poste d’un malien qui semble très bien connaître cette dame, et j’aurais dû couper la partie …. où la personne se livre à des “révélations” choquantes.

            Mais j’ai bien fait remarque ceci, dans mon post suivant:

            Ce que LaBama-groupie MOI, J’AI retenu du post EN QUESTION [d’un internaute concernant Mme Traoré], ce qui m’avait choquée, c’est ça:

            elle l’a detourné tout l’argent du projet Tombouctou 2000, C est pourquoi Alpha l’a debarqué,

            Donc, je m’excuse si j’ai pu paraître impolie à l’égard de cette dame. Ce n’était pas mon intention du tout….Les paroles que j’ai copiées ne sont pas les miennes.

      • e suis sidéré par vos commentaires ignobles , sur cette brave dame qui mérite respect et considération. Elle a parfaitement le droit de donner son avis sur l’ intervention française au Mali. N’oubliez pas que c’ est le déficit de débat public qui est à l’origine de la déliquescence et de l’ effondrement de notre pays. J’ approuve personnellement l’ intervention française au Mali, pour autant j ‘estime qu’ Aminata Traoré a parfaitement le droit de se poser des questions sur les motivations réelles de l’ intervention .
        Foudg ou blanche neige, j’ apprécias vos interventions sur maliweb, épargnez nous vos inpeties à l’ avenir car vos propos peuvent être lus par des enfants sur maliweb.
        Aminata Traoré est une femme d’exception et si elle se présente un jour à l’ élection présidentielle au Mali je voterai pour elle,.
        Merci Mme Traoré continuez à éclairer la lanterne de nos concitoyens,
        Répondre

        • “…si elle se présente un jour à l’élection présidentielle au Mali je voterai pour elle.”

          Grand bien vous fasse!!!

        • Voici un tartuffe parmi tant d’autres, cette femme fait partie de la pire espèce. Elle se dit altermondialiste mais elle fait partie des personnes qui ont pillé, pillent et continuerons de piller le pays. Elle n’est pas honnête avec elle même en disant que la France n’aurait pas dû intervenir. N’eut été cette intervention, les djihadistes seraient en ce moment même dans tout le Mali. Cette guerre est un mal nécessaire et si nous ne tirons pas les enseignements qu’il faut, on assistera une guerre civile sanglante. Les occidentaux en auront marre et ils nous laisseront à notre sort avec une armée quasi inexistante et ces manipulateurs que sont les aminata dramane et consort qui se feront une joie de détaler. Bien à vous

        • cela n’engage que vous!!!!!!!!!!!!!!vote bien pour elle,le fou est toujours le contrire des autres.

          Best Regards

          • “Elle n’est pas honnête avec elle même en disant que la France n’aurait pas dû intervenir.”

            C’est vrai,je n’ai aucun doute là-dessus.
            AUTANT DE VILENIES! Ses propos dépassent les bornes de l’acceptable.Elle aurait mieux fait de se taire.
            Au plaisir…

    • alors en toute logique:

      1) La guerre en libye etait quoi, pas une guerre pour les ressources?
      2) n’ est ce pas la guerre au Mali une consequence de la proliferation des armes et de la formation de groupes bandits menacant toute la sous region?
      3) qui a provoque la guerre en Libye-la France…?
      4)la guerre en Libye et la guerre au Mali sont belle et bien pour des ressources de ces deux pays…

      D’ AILLEURS – LES ISLAMISTES D’ AQMI L’ ONT SOULIGNE DANS LEURS PROPAGANDE ANTI FRANCAISE ,POSTEE SUR MALIWEB, TOUT JUSTE AVANT LA GUERRE , LES MALIENS SAVENT BIEN QUE SOUS CETTE GUERRE REPOSE UNE AUTRE GUERRE, CELLE DES PILLAGES DE RESSOURCES DU MALI, QU’ EST CE QUI SE PASSE EN LIBYE , LE GAS ET LE PETROLE LIBYEN…

  69. AH BLANCHE NEIGE : JE PENSE QUE TU ES CETTE DAME BLANCHE QUI S’ETAIT ENTICHEE D’UN HABITANT TOUAREG DE TINZA MALI ET QUI Y RESIDAIT PENDANT DES MOIS!!!!???

  70. Blanche neige la raciste anti malien : elle est 10 fois plus connue au Monde que toi… ce serait ainsi toute ta vie de raciste. Elle est ALTERMONDIALISTE : “JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC TOI… MAIS JE ME BATTRAIT POUR QUE TU LE DISE….” SANS INSULTé

  71. Si je comprend bien cette femme ne veut pas d’un Mali libre, indépendant avec des frontières internationalement reconnues. En compagnie du Docteur Maricko ils feraient un bon couple de bonobo dans le parc privé de blanche neige.

    • Si je comprend bien cette femme ne veut pas d’un Mali libre, indépendant avec des frontières internationalement reconnues.

      @ DIOPGALSEN: Exactement

  72. C’est bon de critiquer! mais il ne faut pas critiquer pour critiquer. Même si ton ennemi est le lièvre, il faut quand même reconnaître qu’il sait bien courir.
    En plus, cette intervention de Aminata Dramane est vide et insensée.

      • @ Jerome:

        C’est si facile d’insulter grossièrement les gens, caché derrière un clavier et de sortir des slogans de petit gauchiste au rabais, quand on est confortablement installé en
        France.

        Vous faite pitié, Jerome.

  73. MADAME TU NE DIS RIEN DU TOUT, TES ANALYSES N’ONT PAS DE SENS. CI CE N’ETAIS PAS LA FRANCE AUJOURDHI TOI AMINATA TRAORE NALLAIS PAS AVOIR LACCES AU MICRO OU MEME A LA TELEVISION.
    POUR TE DIRE QUE LES ISLAMISTES ALLAIS TE COUVRIR DE LA TETE AU PIED. DONC DIS MERCI A LA FRANCE ET AUX OCCIDENTAUX DE T’AVOIR SAUVER LA TETE. VIVE LA FRANCE ET ENORE VIVE LES OCCIDENTAUX DE SAUVER LE DROIT DES FEMMES ET LA LIBERTER DES INDIVIDUS ET DU PEUPLES MALIENS.

  74. Aminata Dramane dites nous a la place des français que proposerez vous! Sachant le Mali n’a pa d’armée même la cedeao n’était pas en mesure de le faire , Aminata on sait vous aimez critiquer pour rien sans faire une proposition concrète , on sait a Bko pour êtes pro-puchiste et a Paris vous êtes contre le coup de force vous vivez grâce à la france car aucun malien n’achète vos produits que la france vous interdise le visa juste pour 6mois ? Faire de la fanfaronnade est très facile tout comme mariko vous faire 2 mois sans venir en france

    • Aminata Dramane dites nous a la place des français que proposerez vous!

      On lui a demandé et re-demandé et re-re-demandé. Mais elle se contente de critiquer sans jamais proposer autre chose que de “solutions” branlantes et loufoques qui n’ont aucun sens.

      • c’est une dame que j’ai vraiment apprécie,
        mais j’avoue que j’ai été déçu des ses analyses cette foie-ci, rien de logique…..

      • je repondrais a la place de la DAME, LA VRAIE MALIENNE:

        les initiatives maliennes ont ete bloquees a l’ ONU, la communaute internationale(CI) a l’ ONU a laisse le MALI dans la detresse et l’ ont meme asphyxie des sanctions, un pays envahi par des bandits armes occupant 2/3, tous (CI)ont comptemple les mains et pieds emputes, pour que -encore une fois le noir, le negre, l’ africain se sente rabaisse, psychologiquement soumis, sentir l’ impuissance generale, pour qu’ enfin donner le FEU VERT A LA RECUPERATION DU MALI, j’ utilise ce mot recuperation du Mali par la France, en sauvant la CEDEAO et donc elle meme et ses interets, d’ ailleurs Hollande a bien souligne que les soldats francais sont tombes pour la BELLE FRANCE et non le VILAIN MALI…ALORS LA FRANCE A PRIS LE DEVANT CAR PERSONNE, AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE NE DEVRAIT INTERVENIR DANS L’ ANCIENNE COLONIE FRANCAISE, ANCIENNE COLONIE VEUX DIRE ZONE D’INFLUENCE ET PRECARRE D’ EXPLOITATION…LA FRANCE DOIT A PRESENT CHANGER

        • @ Jerome qui dit:

          a l’ ONU a laisse le MALI dans la detresse et l’ ont meme asphyxie des sanctions, un pays envahi par des bandits armes occupant 2/3, tous (CI)ont comptemple les mains et pieds emputes, pour que -encore une fois le noir, le negre, l’ africain se sente rabaisse, psychologiquement soumis, sentir l’ impuissance generale

          Ce que vous n’expliquez pas, Monsieur le Professeur Jerome, c’est: Comment donc se fait-il que l’Afrique soit victime de ce genre d’oppression depuis toujours, mais que L’ASIE s’en soit sortie?

          Si vous êtes conséquent avec vous-même, vous admettrez que la faute en revient LARGEMENT aux “pauvres petits” africains eux-mêmes. L’inertie, l’absence de toute notion d’Etat, sont autant de facteurs dans les tribulations multi-séculaires de l’Afrique.

          Et l’Afrique ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Ne vous en déplaise.

  75. Madame Aminata Traoré je suis vraiment désolé que l’intervention Française ai empêché l’invasion de Bamako par les terroristes.
    Votre vieux rêve de vous faire violer par les barbus n’aura pas lieu!!
    Toutefois, si vous allez dans le nord vous aurez peut être la chance d’en voir un ou deux!!! Si les Tchadiens ne leur ont pas coupé les attributs votre rêve peut encore se réaliser.
    Quel beau roman d’amour vous pourrez écrire après ces ébats dans le sable chaud. A ne pas publier en France bien sur!!!!

    • Cépamoi, mon cépamoi préféré!
      “Votre vieux rêve de vous faire violer par les barbus n’aura pas lieu!!”

      Hormis tout ce que cette vieille raciste opportuniste a d’écoueurant, crois-tu que meme le jihadiste le plus primaire et le plus perver puisse imaginer une seule seconde une chose pareille??? Toi aussi!!!

      Non contente d’etre répugnante ‘en dedans”, elle réussit l’exploit d’etre moche comme un pou! Le viol est bien la seule chose à laquelle elle ne peut etre exposée!!! Pour avoir la moindre pensée lubrique sur Aminata Traoré, il ne faut pas etre PERVERS, il faut etre COLLECTIONNEUR! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Pour ma part, imaginer une seule seconde “la chose” avec elle, me donne d’emblée des idées d’auto-castration! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • cepasmoi,
      calmé vous un peut
      “Votre vieux rêve de vous faire violer par les barbus n’aura pas lieu!”
      n’est pas bien, car nos coutumes et moeur ne nous permettent pas c’est tout, et j’ai été bien déçu moi meme, mais resaisi toi ne parle pas comme…
      c’etait juste un ptit rappel pas une leçon..
      Merci pour la comprehension….

  76. Cette dame est une pseudo-intellectuelle. Elle passe son temps à critiquer les autres, à se singulariser de façon irréfléchie. P

  77. Cette dame sait tres bien qui est le blanc? Quelles sont ses motivations? Dommage le Malien ordinaire ne comprend pas sa facon de voir car ils ne lisent pas!

    • Tu oublies qu’elle a été ministre ici sous Alpha. Qu’est ce qu’elle a pu changer ? Elle n’a pourtant pas démissionné pour divergence de vue. Tous des corrompus.

    • “Cette dame sait tres bien qui est le blanc?”
      Effectivement, cette dame sait très bien qui est le blanc, c’est SON FONDS DE COMMERCE!!!
      Cette business woman passe sa vie à donner des conférences (quelle facture dit-on hors de prix) qui consistent à cracher à la g.ueule de l’Occident!!! Cependant, ça ne l’empeche pas de se faire interviwer chaque fois qu’elle peut en France, et quand il s’agit d’éditer ses bouquins, elle se précipite chez les éditeurs Toubabs!

      • quelle facture dit-on hors de prix

        tu es l’exemple parfait du lache: on calomnie, on crache et on insulte derriere son clavier:

        donne-nous une seule preuve?

        • Blanche Merde

          T’as enfin choisi un pseudo qui te va! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Enlève Blanche et là ce sera parfait! 😀 😀 😀 😀

      • cette poufiasse est tellement moche que pas un blanc ne voudrais la sauter :mrgreen: :mrgreen: pas meme Hollande meme si on lui piquait ses lunettes ,alors elle a de la rancoeur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Pseudo ……regarde bien sa tete ,elle a des narines on dirait le tunnel sous la manche 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          C’est pour elle qu’a été écrite la fameuse chanson:
          C’est nous
          Les gars de la Nariiiiiiiine etc 😀 😀 😀 😀 😀

        • Toi, prends garde car quelqu’un ici meme a propose qu’elle devienne ton deuxieme bureau! 😆 😆 😆

          • Angaran
            “Toi, prends garde car quelqu’un ici meme a propose qu’elle devienne ton deuxieme bureau! ”

            Eeeeeeeeeeeh Allah! Eeeeeeeeeeeh Allah! Toi aussi Angaran!… Fopaméssan komssa dèh! Eeeeeeh Allah! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Je m’excuse mon frere, toi, je ne reverais pas de t’imposer cette …, c’est a FOUDKG (Blanche Neige) que Tienimango voulait la marier! 😆 😆 😆

      • Mon frère, tu as raisson, cette dame et capable de mepriser ses frères africains au profit des blancs, je le dis, car je l’ai vu à l’oeuvre en 2007 au forum social mondial à Nairobi où elle passait tout son temps à courrir derrière les blancs. Elle s’adresse à ses frères africains que quand elle a besoin d’eux; je vous parie que c’était une dame que j’estimais énormémement avant cet incident.

    • Fatz nous lisons mais nous sommes las des gens qui parle seulement sans moyens d’action.

Comments are closed.