Appui militaire de la CEDEAO: Le capitaine Amadou Aya Sanogo s’explique sur les rumeurs qui circulent

64

« Nous n’avons qu’une seule priorité : l’équipement, la formation, pour être une armée capable de sauvegarder l’intégrité territoriale »

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. Tous les Maliens connaissent parfaitement l’efficacité de nos forces de sécurité. Elles ont parfaitement protègé le président par interim, il y a quelques semaines. Mais leur réelle compétence, une véritable expertise: c’est le racket des automobilistes, des taxis et des sotrama. Dans ce domaine, ils sont vraiment efficaces.

    Quant à nos soldats, pourquoi se battraient-ils avec plus d’ardeur demain qu’ils ne l’ont fait hier. Ce sont les mêmes soldats recrutés généralement par piston. Du matériel, ils y en avaient beaucoup (des chars, des véhicules blindés de transport de troupes, de l’artillerie, des avions, des hélicoptères) et ils ont tout abandonné au nord.
    Tous les Bamakois ont encore en tête le défilé du cinquanteraire de l’indépendance : une démonstration de force.

    Le problème : c’est l’envie, c’est la volonté, c’est le courage de se battre.

    Le capitaine Sanogo et sa junte en sont un exemple. Il est bien plus tranquille de s’enrichir à Bamako que d’aller combattre au Nord.

  2. Faire sécuriser les institutions de la transition par les forces de la CEDEAO, devient plus qu’indispensable. Si on ne le faisait pas, c’est toujours les mêmes signes de la mal gouvernance auxquels nous ont habitués les régimes passés.

    C’est parce que la junte militaire veut défendre ses intérêts que le gouvernement cède pour livrer les institutions de la transition à l’insécurité. On comprend bien que pour la junte, être fondu dans les forces de la CEDEAO, fait perdre les postions qu’elle occupe dans Bamako : prendre en otage l’ORTM, encercler le camp1, maintenir le siège sur la ville de Kati et sur le palais présidentiel de Koulouba.

    C’est aussi la recherche du prestige : éviter qu’on entente dire que les militaires maliens sont incapables. Mais pourquoi ne pas céder à cette réalité qui a éclaté quand le président Diocounda a été agressé. Bamako aujourd’hui est en insécurité, avec ces armes disparues qu’on ne pourra jamais récupérer, ces militaires qui se sont fondus dans la population, les grandes divisions au sein de l’armée selon des tendances prêtes à s’affronter.

    C’est justement cette situation qui fait que les armes sont bloquées par la CEDEAO car l’institution craint le dérapage pouvant en résulter avec une armée marquée par de graves dissensions internes qui risqueraient de cause une mauvaise gestion de cet armement. Les conséquences sécuritaires sont à redouter non seulement pour le Mali, mais pour les pays voisins.

    Encore une fois si nous considérons ce conflit comme simplement malien, les autres pays voient que cette menace islamiste ne se limitera pas au Mali seul et c’est aussi le point de vue de la CEDEAO. Nous ne pouvons pas faire avancer le Mali dans la légèreté. Nous devons chercher à sauver notre pays

  3. Va voir ailleurs. Le Mali a assez souffert de ta poisse.
    Et a-ton reelement un Chef d’Etat Major General des Armees? Un ministre de la Defense? C’est un piteux Capitaine, auteur d’un coup d’Etat le plus stupide de l’histoire du monde qui repond des questions militaires a la place des Colonels et CM.
    Decidement demain n’est pas la veille.

  4. CHERS SŒURS ET FRÈRES MALIENS,

    AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF ET NATIONAL (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ, C’EST AU CONTRAIRE L’EXPRESSION D’UN RÉEL PATRIOTISME

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de SE METTRE DEVANT ET D’ORGANISER LA RECONQUÊTE du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif et national (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté. Au contraire, c’est l’expression d’un RÉEL PATRIOTISME.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Quinze millions d’habitants et pas un seul de la trempe de TOUMBA DIAKITE.Quelle honte! Devons nous supporter encore longtemps ce poltron? 😈 😈 😈

  6. Après la débâcle du nord, les hauts gradés de l’armée se cachent pour laisser les rênes à un capitaine, qui ne connait même pas les armes (traducteur de formation) pour diriger la troupe et qui fait tout pour retarder la reconquête du nord. J’ai l’impression qu’il est de mèche avec les rebelles : coup d’état à un moment inopportun ; toujours des déclarations l’encontre solutions préconisés par le président de transition (à vérifier si n’a pas des intérêts avec les dissidents du nord du pays). Triste sort pour les populations du nord. Et vu la tournure des choses avec des discours à ne plus finir, le problème est loin d’être réglé, les militaires quant à eux cherchent à se réfugier derrière des histoires de souveraineté et autres prétextes fallacieuses (manque de formation, manque d’armes, etc…) pour ne pas aller au front. Il est temps d’arrêter ces conneries et accepter l’aide de la CEDEAO. la solution : arrêter de verser les salaires des militaires qui ne font la tâche qui leur ai dévolu c-a-d la guerre non pas aller se saouler dans les bars.
    Vu sous un œil objectif

    • L’aide de la CEDEAO est notre SEULE et DERNIERE chance; Il y 2 catégories d’abrutis qui la refusent, les abrutis à peine lettrés qui comprennent et qui se frappent le torse tellement ils sont fiers d’être Malien pendant que le monde entier rigole à juste titre du mali, et les ex-putschistes, pour qui l’arrivée de la cedao sifflerait la fin de récréation, et plus grave, ferait inmanquablement ressortir la nullité de l’armée malienne dans les combats

  7. un sale maudit capitaine peureux feneant et sans dignite bref un parvenu ….tu es la honte de ta famille et du mali tout entier car tu es incapable d,aller te mesurer a barbe rouge ….

      • doucara, tu es minable! comment tu oses défier tienimango mains nues à aller se mesurer à ces moins que rien qui n’ont comme force que les armes qu’ils détiennent et avec lesquelles ils menacent la population. Si c’est ça que tu appelles courage, tu fais honte aux soninké

  8. Il n’est plus besoin de le dire notre armée est disloquée aujourd’hui et est démunie de tout matériel pouvant faire face à la situation au nord. Réellement sur le plan militaire, il n’y a pas d’ordre chez nous à Bamako.

    Nous savons bien qu’après le coup d’état les militaires ont déserté les casernes pour cacher leurs têtes. Dans cette dispersion ce sont des armes et des hommes en tenue qui ont disparus car certains soldats se sont fondus dans la population. Aujourd’hui ils sont difficiles à retrouver comme l’a souligné une fois le premier ministre qui a même dit que certains se sont refugés dans les pays voisins.

    Une autre considération est que nos militaires sont mal formés car la plupart sont des générations du temps d’ATT et des autres présidents qui l’on précédé (hormis Modibo Keita bien sur).

    Les éléments de la junte ; tous officiers subalternes s’opposent à une ouverture à l’intervention de la CEDEAO pour sécuriser institutions et les régions envahies parce qu’ils ne comprennent pas la bonne portée d’une telle stratégie.

  9. IL N’Y A PAS VRAIMENT DE RUMEUR….

    LE PRESIDENT A FAIT UNE REQUETE….

    VOTRE CON DE FAUX PORTE PAROLE A PANIQUE ET S’EST EXPRIMER PUBLIQUEMENT CONTRE LA REQUETE EN VOTRE NOM…

    VOTRE CON DE FAUX COLONEL A AUSSI PANIQUE ET S’EST EXPRIMER PUBLIQUEMENT CONTRE…EST ALLE MEME A MENACER D’AFFRONTER LES TROUPES DE LA CDEAO S’ILS SE POINTAIENT…

    ET MAINTENANT VOUS VOUS PANIQUEZ ET POINTEZ VOTRE NEZ A LA TELE NATIONALE POUR VOUS ADDRESSER A LA NATION … SANS AVOIR UN TITRE LEGITIME QUI VOUS LE PERMET….

    ON A UN PRESIDENT…UN PM QUI VOUS PROTEGE…UN DE VOS FANFARONS COMME MINISTRE DE LA DEFENSE…UN DE VOS FANFARONS COMME CHEF D’ETAT MAJOR….DONC VOUS N’AVEZ PAS A LE FAIRE….

    TOUT CE QUE VOUS AVEZ PROUVEZ…EST QUE LE PM PROTECTEUR DE FANFARONS…A EU TORD D’ABSORBER LA MILICE…AU LIEU DE DISSOUDRE PUREMENT ET SIMPLEMENT LA MILICE…..

    DONC …PAS D’ARMES DE SITOT VENANT DES PORTS …ET LA CDEAO VA INSISTER SUR LA SECURISATION DES INSTITUTIONS….VOUS LEUR DONNEZ PLUS DE RAISONS….

    ET NE PARLONS PAS DES USA ET DE L’AMBASSADRICE…ELLE VA DIRE …”OUN YA FOO OUH YEH KOOH OUKA TCHIE NALOMA NI BOYIN…OU TEH KOUMA MEH!”

    VOILA…ON EST TOUS EN RETARD A CAUSE DE VOTRE PANIQUE….PAS A CAUSE DE RUMEURS…PUISQUE TOUTES LES REACTIONS PUBLIQUES SONT VENUS DU CAMP FANFARON….

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE SI LE CHEF FANFARON COMPREND QUE LE SILENCE EST SON MEILLEUR ALLIE…PAS LES MEDIAS….

  10. À QUEL TITRE LE FANFARON S’ADDRESSE T’IL A LA NATION….

    CE QUE LE FANFARON OUBLIE…EST QUE PLUS IL PARLE …PLUS ÇA NOUS RETARDE ET PLUS ÇA LEUR CRÉE DES PROBLÈMES … PUISQUE ÇA MONTRE QUE LE PM PROTECTEUR A TRES MAL FAIT D’ABSORBER …AU LIEU DE DISSOUDRE SIMPLEMENT CES FANFARONS…

    COMME JE L’AI TOUJOURS DIT…LE SILENCE EST LA MEILLEURE OPTION POUR UN FANFARON…KONARE LE SAIT PUISQUE LUI EST UN FANFARON DE CALIBRE SUPÉRIEUR…

    N’AVIEZ VOUS PAS BENEFICIER D’UNE PETITE TRANQUILLITÉ DERNIÈREMENT QUAND VOUS VOUS ÊTES FAIT PETIT…….. BON … MÊME L’ACIER FAIT DU BRUIT QUAND L’ETEAU SE SERRE DESSUS

    EN PLUS CE VAURIEN G***UELARD FAIT DES ÉLOGES À DJONKOUDA…QU’EST ARRIVÉ AU SHERIF ZÉRO TOLÉRANCE QUI FAISAIT LA LOI À BAMAKO AVEC SON INFLEXIBILITÉ.. »DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS UNE HEURE DE PLUS »… QUI A CONDUIT À LA BASTONNADE DU PRÉSIDENT QUAND LE MALHONNÊTE N’A PAS TENU SA PROMESSE … POUR DEVENIR EX-CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT…

    KONARE A RAISON DE S’INQUIETER …PARCEQUE VOUS POUVEZ INTERPRETTER LA REQUETE DU PRÉSIDENT COMME VOUS VOULEZ…MAIS ÇA NE VOUS ARRANGE POINT … PEUT ÊTRE QUE VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE LA CDEAO OU AUTRES VONT CHANGER LEUR CONDITIONS…

    VOUS VOUS TROMPEZ FORT…SI JAMAIS L’ONU PASSE UNE RÉSOLUTION … VOUS ALLEZ VOIR CAR KONARE VA VOUS EN VOULOIR D’AVOIR ABANDONNÉ LE PLAN…

    À LA FIN… VOUS ET TOUS LES CONS D’OPPORTUNISTES DE POLITICIENS QUI VOUS ONT SUPPORTER ET SE DISENT DÉMOCRATES….APPRENDREZ TOUS QUE LE TEMPS DES COUP D’ÉTAT EST RÉVOLU … ET QUE LES PUTSCHES NE SONT JAMAIS LA SOLUTION PENDANT LA PORTE EST LARGEMENT OUVERTE…

    BANDE DE FANFARONS… LA SEULE VOIE DE SORTIE EST D’ALLER SECOURIR NOS FRÈRES ET SŒURS …ET FAIRE VOTRE DEVOIR QUE VOUS AVEZ ESSAYÉ DE FUIR… ET CELA NE SERA PAS FACILE … PUISQUE VOUS AVEZ LAISSÉ VOTRE ARSENAL ENTRE LES MAINS DES BA–TARDS AU NORD…

    ET JE DOUTE FORT QUE LA CDEO VOUS DONNE CES ARMES APRÈS LES RUMEURS QUE CERTAINS DES FANFARONS VOULAIENT RENDRE VISITE À KOULOUBA…ET APRÈS VOTRE APPARITION ET DISCOURS SANS AUTORITÉ LÉGITIME…

    AU FRONT OU AU DIABLE … SOLDAT RATÉ!

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE À QUEL TITRE LÉGITIME LE FANFARON S’ADRESSE À LA NATION…PENDANT QU’ON A UN PRÉSIDENT… UN PM… ET UN MINISTRE DE LA DÉFENSE … BIEN QU’IL SOIT FANFARON AUSSI…

  11. Sanogo, le puple malien souffre, nous souffrons vraiment. Nous avons laissé celui qui fait le pipi pour prendre celui qui fait le kaka. Au lieu que tes déclarations épaisent la tension, elles créent des polémiques. Son conseiller à la communication doit lui demander de garder dfinitivement le silence, car il n’inspire plus confiance. Alors qu’au Mali, une fois que tu es laissé sans très souvent sans retour.

  12. A Bamako chacun peut gueuler. Les vrais hommes sont ailleurs. Les fuyards sont tranquilles pour le moment à Kati et à Bamako. Doux rêve!

  13. ATTENTION!!ATTENTION!!! DES AGENTS DES OPERATEURS TELEPHONIQUES SONT SUR MALIWEB POUR NOUS DEPOULLER DE NOS MAIGRES SOUS. ILS ESSAYENT DE NOUS FAIRE CROIRE QU’EN PRELEVANT DES MONTANTS SUR NOS APPELS, LES MILITAIRES IRONS FAIRE LA GUERRE. NE CROYEZ PAS EN EUX, CE SONT DES ARNAQUEURS. LEVONS-NOUS ET BATTONS-NOUS AFIN QUE CELA N’ARRIVE.
    ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION

  14. Seul le mali compte ,dioncounda,cheik modibo ,sanogo ne serons que des etoiles filantes dans l’espace et le temps ,laissons les interes sordide de cote ,allons a l’essentiel(liberation des regions du nord).
    faisons en sorte que le Mali SOIT SAUVer,apres nus ferons une repetition general de la nuit des longs couteaux, tous ceux qui on fallidans la gestion de notre pays , seront chaties,honni,banni à tout jamais .
    Ne vous agitez pour rien,le nord de notre pays ne devrais pas tomber,c’est fait ,mais apres la liberation du nord nous saurions faire la difference entre le vrai et l’ivraie

  15. bonjour tout le monde. que pensez-vous donc de l’idée de la création d’un grand mouvement national et apolitique de jeune du Mali issus de tous les bords politiques. ce mouvement, indépendant et parrallèle du conseil national des jeunes, ne cherche ni le pouvoir ni de strapontins, mais tout simplement cherche à avoir son mot à dire et à être vigilant quant il s’agit des intérêts du Mali.merci

    • cest hune bonne idée mais
      y’a t il des jeunes au Mali ?
      j en suis pas sûr !!!
      il n y a que de profiteurs en majorités même s’ils sont sérieux au début vers le milieu ils deviennent pourris
      en plus question ( intérêt ) aujourd’hui au Mali 😆 😆 😆 😆
      chaque personne pêche pour sa poche

  16. LA MAURITANIE QU’IL AILLE AU DIABLE OU SONT INSTALLES LES MEMBRES DU MNLA? COMBIEN D’ELEVEURS MALIENS ONT ETE TUES OU DEPOSSEDES DE LEUR BETAIL PAR SES RACAILLES DE MAURITANENS? MERDE TROP C’EST TROP.

  17. Donc ATT avais raison , oui ATT avais bien compris la situation , il savais que ces gens là sont des bon a rien …

  18. chers maliens,il peut être insensé de soutenir un putschiste.mais cette crise qui vous ronge a sa solution dans la mains de Sanogo.il faut donc que vous le souteniez afin d’arracher ce beau pays à ses vautours.ces criminels du nord sont venus au mali avec la complicité du gouvernement ATT.voyez-vous,votre pays le mali ne partage de frontière avec la Libye.cependant comment se fait il que ses imbéciles puissent traverser un autre pays pour venir créer la terreurs chez vous?ne voyez pas Sanogo en un putschiste vulgaire mais plutôt un sauveur. ce qui lui manque c’est votre soutien collectif et l’armement.réglez cette crise sans un soutien extérieur sinon vous le regretterez.les forces d’occupation on sait quand ils viennent mais on n’ignore quand ils ils quittent la terre occupée.Maliens et Maliennes,Sanogo va vous sauvez.

  19. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali SERONT DEVANT ET PILOTERONT les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  20. Le bateau Malien est-il sans commandement? Les événements se succèdent et sans qu’on sache que dire et ou aller. Après la prise de Douenza, la requête du président et la tuerie de Diabali, on se rend compte de l’amateurisme de l’exécitif.Aucune politique de communication digne de ce nom n’existe.Il serait-il dépasser par les événements au point de ne pouvoir même pas communiquer. Jamais le Mali n’a connu des dirigeants aussi carents et incompétents.Face à la cacophonie qui règne, il faut sanogo pour mettre les points sur les “i”. Ou sont passés le Président? le PM? la défense? Le Malien lamda semble lui aussi désabuser face au mutisme de son éxecutif.Alors que faire? Prendre son mal en patience.

  21. Sanogo est une grande fierté pour le Mali voir l’Afrique
    Un loyaux soldat qui est tjrs la a soutenir sont peuplé

    • @ djibali

      Tu as réagi et écrit “voir l’afrique”, “un loyaux soldat” en bon supporteur de Sanogo. Tous ses supporteurs écrivent plus ou moins en ta façon. Merci

  22. Quelles fonctions officielles occupent sanogo pour parler à la place du président et au nom de tous les maliens. Il n’a rien à dire, qu’il aille se faire foutre. Seule un soulèvement populaire pourra sauver le Mali de ses voyous. 😳 😳 😳

    • C’est a cause des gens comme vous qu’ on le laisse s’expliquer, tu sais pas ce qui se dramait sous ces murmurs!!!

  23. SANOGO please on veux plus voir ton visage de farfelu tu représente pour nous les Maliens de l’extérieur l’humiliation le retour en arrière si tu es un homme part a GAO tu as eu habiude des 4×4 ton dernier jour est proche believe me

  24. PETIT FAUX CAPITAINE AG SANOGO FERME TA GUEULLE VA TE RÉFUGIER AU BURKINA OU EN MAURITANIE AVEC TES FRÈRES REBELLES 🙄

  25. Il y ait il pas un tomba Diakite dans l’armé?pour nous débarrasse de ce voyou,en plus il est qui pour parlé au nom du peuple,pauvre Mali on ne descendu dans l’enfer,tout ça a cause de ce incapable d’ATT et ces maudits des politique ,des profiteur sur le dos du peuple, vous allez payés un jour ou l’autre, Allah ne dors pas 😥 😳

  26. Tu as fouttu le Mali en l’air espece de bandit.
    Les Islamistes sont meilleurs que des bandits de ton espece

  27. À QUEL TITRE LE FANFARON S’ADDRESSE T’IL A LA NATION….

    CE QUE LE FANFARON OUBLIE…EST QUE PLUS IL PARLE …PLUS ÇA NOUS RETARDE ET PLUS ÇA LEUR CRÉE DES PROBLÈMES … PUISQUE ÇA MONTRE QUE LE PM PROTECTEUR A TRES MAL FAIT D’ABSORBER …AU LIEU DE DISSOUDRE SIMPLEMENT CES FANFARONS…

    COMME JE L’AI TOUJOURS DIT…LE SILENCE EST LA MEILLEURE OPTION POUR UN FANFARON…KONARE LE SAIT PUISQUE LUI EST UN FANFARON DE CALIBRE SUPÉRIEUR…

    N’AVIEZ VOUS PAS BENEFICIER D’UNE PETITE TRANQUILLITÉ DERNIÈREMENT QUAND VOUS VOUS ÊTES FAIT PETIT…….. BON … MÊME L’ACIER FAIT DU BRUIT QUAND L’ETEAU SE SERRE DESSUS

    EN PLUS CE VAURIEN G***UELARD FAIT DES ÉLOGES À DJONKOUDA…QU’EST ARRIVÉ AU SHERIF ZÉRO TOLÉRANCE QUI FAISAIT LA LOI À BAMAKO AVEC SON INFLEXIBILITÉ..”DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS UNE HEURE DE PLUS”… QUI A CONDUIT À LA BASTONNADE DU PRÉSIDENT QUAND LE MALHONNÊTE N’A PAS TENU SA PROMESSE … POUR DEVENIR EX-CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT…

    KONARE A RAISON DE S’INQUIETER …PARCEQUE VOUS POUVEZ INTERPRETTER LA REQUETE DU PRÉSIDENT COMME VOUS VOULEZ…MAIS ÇA NE VOUS ARRANGE POINT … PEUT ÊTRE QUE VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE LA CDEAO OU AUTRES VONT CHANGER LEUR CONDITIONS…

    VOUS VOUS TROMPEZ FORT…SI JAMAIS L’ONU PASSE UNE RÉSOLUTION … VOUS ALLEZ VOIR CAR KONARE VA VOUS EN VOULOIR D’AVOIR ABANDONNÉ LE PLAN…

    À LA FIN… VOUS ET TOUS LES CONS D’OPPORTUNISTES DE POLITICIENS QUI VOUS ONT SUPPORTER ET SE DISENT DÉMOCRATES….APPRENDREZ TOUS QUE LE TEMPS DES COUP D’ÉTAT EST RÉVOLU … ET QUE LES PUTSCHES NE SONT JAMAIS LA SOLUTION PENDANT LA PORTE EST LARGEMENT OUVERTE…

    BANDE DE FANFARONS… LA SEULE VOIE DE SORTIE EST D’ALLER SECOURIR NOS FRÈRES ET SŒURS …ET FAIRE VOTRE DEVOIR QUE VOUS AVEZ ESSAYÉ DE FUIR… ET CELA NE SERA PAS FACILE … PUISQUE VOUS AVEZ LAISSÉ VOTRE ARSENAL ENTRE LES MAINS DES BA–TARDS AU NORD…

    ET JE DOUTE FORT QUE LA CDEO VOUS DONNE CES ARMES APRÈS LES RUMEURS QUE CERTAINS DES FANFARONS VOULAIENT RENDRE VISITE À KOULOUBA…ET APRÈS VOTRE APPARITION ET DISCOURS SANS AUTORITÉ LÉGITIME…

    AU FRONT OU AU DIABLE … SOLDAT RATÉ!

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE À QUEL TITRE LÉGITIME LE FANFARON S’ADRESSE À LA NATION…PENDANT QU’ON A UN PRÉSIDENT… UN PM… ET UN MINISTRE DE LA DÉFENSE … BIEN QU’IL SOIT FANFARON AUSSI…

  28. ces soldats de kati par ignorance,viennent de prouver au monde entier que se sont eux qui dirigent le pays.Les bailleurs ne reviendront jamais tant que cette racaille cotinuera de s’afficher.Le prix du gaz a augmenté, ils ont suprimé le salaire de 3881 contractuels(qui vont faire un procès à l’etat malien).Si cela continu de cette manière au mois d’octobre il n’y aura pas de salaire parceque l’etat n’aura plus de fond de reserve.QUE LE TOUT PUISSANT PROTEGE LES MALIENS.

  29. Quoi de plus ignoble pour un humain que de laper sa propre vomissure. Pauvre capitaine tu a oublier avoir jurer devant dieu et les hommes que tu n’accepterais point le déploiement d’une force sous régionale au Mali. Je savais en ce moment que tu tentais de jouer sur une pelouse dont tu n’avais pas le niveau. Je ne pouvais pas broncher! rien de plus que de rigoler, sachant que tu viendra a laper ta propre vomissure le jour où tu te rendra compte de ton inexpérience dans la cour des sages. Te voila aujourd’hui devant le peuple défendre le déploiement des soldats que tu qualifiais jadis de troupe étrangère. Qui dit mieux!

  30. regarde moi se maudi capitine sanogo . deput quand tu parle au non du peuple malien ou cest un reve?

  31. OK capi,les forces africaines viendront former les soldats maliens et pendant ce Temps les islamistes vont dormir tranquille et attendre.
    Quel rigolot et quel vantard

  32. OK capi,les forces africaines viendront former les soldats maliens et pendant ce Temps les islamistes vont dormir tranquille et attendre.
    Quel rigolot et quel vantadard.

  33. Cet inculte parle au nom de quel peuple? Qui làa mandaté pour qu’il parle ainsi de la priorité de l’armée? Il est libre de s’exprimer sur leur pretendu querelle dans leur retranchement làa mais pas en ce qui concerne la nation, car nous avons des representant que sont le PR, le PM et le Ministre de la defense. C’est tout simplement une honte de savoir cet type ait pu faire un coup d’Etat et mettre le pays à genou sans quelque ne prenne ses responsabilités…

  34. Il as peur des militaires de la CEDEAO il pense que quand ceux-ci vont faire leur apparution au mali que ces finis pour lui. Mais tu as fait des crimes tu merites d’etre arreter et juger.

    • effectivement vous avez la raison mais pour le moment la preocupation c’est le nord le reste viendra avec le temps inchhala

  35. Il faudra accepter l’aide quand on est encore fort et capable, mais il ne faudra pas attendre sa defaillance pour crier au secours. C’est ca la vraie definition de l’ironnie de sort. Notre pays s’est toujours illustre sur le plan international par la compassion, la solidarite, le sens du panafricanisme et de la cooperation internationale. Si la nation malienne n’avait jamais eu d’apport dans l’affaire des autres, alors ce serait une honte pour nous d’accepter l’aide des autres. Cependant, tel n’a jamais ete le cas. Donc on peut accepter l’aide des autres avec fierte. Cela nous evitera de perte de vies humaines, de temps et des ressources. Soyons clairevoyants et convergeons dans un sens prometeux. Il n’est pas tard pour vous de sortir grand de cette crise mon cpt, mais cela va dependre de votre soumission aux ordres republicains.( Ecouter le president qui a deja fait preuve d’une sagesse exceptionelle.)

  36. Sanogo tu me fais petier.
    si ceux qui se passe au mali sont les rumeurs tu n’allais pas fait cette declaration etant donner que le vraie president est la, le faux premier ministre est la, le faux ministre de la defence est la et le vraie ministre des affaires etrangrere est la aussi.
    Tous ceux que les journaux disent sur le mali sont.

  37. Je ne sais pas s’il dit la verite ou pas mais on a besoin des interventions de ce genre pour nous assurer car il y’a beaucoup de rumeurs qui circulent. Le gouvernement doit de temps en temps informer officiellement de ce qui se passe. Ils ne sont pas obliges de nous raconter les details des preparatifs militaires mais les grandes lignes.

    • Le problème, c’est Sanogo n’est pas le gouvernement. Il est vrai que malheureusement ce fichu gouvernement ne peut rien faire sans consulter ce fichu de Sanogo qui n’a aucune légitimité officielle

  38. De grace mon cpt Il ne faut pas decevoir la nation.
    Je suis parfaitement d’accord avec vous pour votre opposition a l’envoi des troupes etrangeres a Bamako. Cependant il faudra reconnaitre que la mission de liberation du nord est trop compliquee pour dire difficile. L’armee malienne a besoin de l’appui sur tous les plans pour cette.
    Il ne faut pas se leurrer. Vous avez mentione dans vos precedents interviews que vous avez besoin de l’aide en logistiques, et surtout aerienne, mais aussi l’aide pour la formation de vos elements. Avec tous ces handicapes dans un temps de guerre, quelle armee aux mondes pourra faire face aux fous de Dieu.
    Il faudra accepter l’aide quand on est encore fort et capable, mais il ne faudra pas attendre sa defaillance pour crier au secours. C’est ca la vraie definition de l’ironnie de sort. Notre pays s’est toujours illustre sur le plan international par la compassion, la solidarite, le sens du panafricanisme et de la cooperation internationale. Si la nation malienne n’avait jamais eu d’apport dans l’affaire des autres, alors ce serait une honte pour nous d’accepter l’aide des autres. Cependant, tel n’a jamais ete le cas. Donc on peut accepter l’aide des autres avec fierte. Cela nous evitera de perte de vies humaines, de temps et des ressources. Soyons clairevoyants et convergeons dans un sens prometeux. Il n’est pas tard pour vous de sortir grand de cette crise mon cpt, mais cela va dependre de votre soumission aux ordres republicains.( Ecouter le president qui a deja fait preuve d’une sagesse exceptionelle.)

  39. Il est qui pour se permettre de prendre la parole alors que le ^résident est là?
    C’est vraiment la honte au Mali. Vous avez un président, un premier ministre () et un ministre des forces armes mais c’est un simple capitaine qui se permet de prendre la parole pour s’adresser à la nation comme un président de la république? C’est vraiment honteux pour vous Malien.
    La CEDEAO a raison de bloquer les armes jusqu’à ce que ce fanfaron soit museler à ne plus parler dans sa vie. Tu n’as rien à dire ferme la! Malheureusement la honte ne tue plus au Mali, sinon à l’heure actuelle tu devrais être dans ton cercueil. FERME LA! t’as rien à dire.

  40. Guimbe1 a raison toute personne sensée connait dejà la fin de cette transition qui ne peut que mal se terminer pour Sanogo CMD et leurs alliés. Parmis eux beaucoup seront tuées d’autres emprisonnées et les plus chanceux vont s’enfuir le jour ou la majorité silencieuse c’est-à-dire le vrai peuple va se lever et dire non à cette imposture qui n’à que trop durer.

  41. Ses armée malien ses pas armée malien s il n était pas fuir de laisse leur habit et leur chaussure au nord même les armements aujourd’hui souraka n’a beau ne va parle comme sa .armée malien ils faut tout faire pour libéré le nord sinon ses fini pour les maliens et maliennes dans les sous région .on a plus parole avant je voulais que la cedeao les communote international va venu libéré le Mali , maintenant je que la cedeao n’a ça equiper armée pour les biens du peuple maliens

  42. Guimbe1es tu du renseignement mauritanien ou tu es malade sanogo vivra longtemps que le fleuve Dioliba bon entendeur…….!

  43. Vive condamnation par le gouvernement mauritanien du massacre des préidcateuirs par l’armée malienne

    Communiqué du gouvernement;

    “Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a appris, avec une indicible consternation, le massacre barbare, perpétré, dans la nuit du samedi 8 à dimanche 9 septembre 2012, dans la localité de Diabali, par une unité de l’armée régulière malienne, à l’endroit de seize (16) paisibles prédicateurs musulmans, pour la plupart mauritaniens, qui se rendaient à Bamako.

    En cette douloureuse occasion, le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie:
    – exprime sa profonde indignation devant cet acte criminel inqualifiable, commis de sang froid, sans avertissements, sommations ni interpellations, contre des prédicateurs n’ayant d’autres armes que leur foi, venus porter le message de la paix, de la fraternité et de la tolérance, dans un pays qui en a tant besoin;
    – dénonce avec la dernière énergie la cruauté de cet assassinat collectif injustifiable de prêcheurs innocents désarmés, par des hommes en armes, revêtus de l’uniforme de l’armée régulière de leur pays;
    – exige l’ouverture diligente d’une enquête indépendante, aux fins d’élucider les circonstances de ce crime odieux et d’en identifier les auteurs, en vue de les traduire en justice;
    – souhaite vivement être associé à cette enquête qui doit être conduite avec le maximum de professionnalisme et de rigueur.

    Fait à Nouakchott le 9 septembre 2012”.

    Communiqué du ministère des affaires étrangères:
    Le ministère des affaires étrangères et de la coopération a rendu public dimanche soir un communiqué dans lequel il présente ses condoléances aux familles des victimes du massacre de 16 prédicateurs pour la plupart de nationalité mauritanienne.
    Voici le texte intégral de ce communiqué:
    “Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a le regret d’annoncer C’est avec une indicible consternation que le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie présente à leurs familles et à tous leurs proches, ses condoléances attristées, en priant Allah Le Tout Puissant de les accueillir en son Saint Paradis.
    Wa Inna Lillahi Wa Inna Ileihi Rajioune.
    Nouakchott, le 9 Septembre 2012.
    Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération”

    • Les Mauritaniens veulent etre associe a l’enquete!!!!! J’ai une proposition : Pourquoi ils viennent pas nous gouverner une fois pour toute! ATT le mou – dou les a invite a venir tuer chasser et pourchasser comme chez eux …ils ont pris gout ou quoi!

  44. MR sonogo tu vas payer très cher l’ordre que tu as donné au petit officier touareg de fusiller les prêcheurs mauritaniens .le renseignement mauritanien a intercepté votre communication et ta liquidation n’est que question de jour.avant tu prenais ton pays en otage et tu empêche la cedeao de venir en aide,et maintenant tu veux le mettre en guerre avec ses voisins,tu travailles pour qui traitre.

    • quoi tu flipes? Tu as peur de la mauritanie: 2 millions d’habitants??? Face au Mali 15 millions d’habitants???

      en plus la mauritanie a tué combien de civils malien sur le sol maliens???

      Et même les milliers de mauritaniens noirs tués par la minorité arabo-berbere, tu en fait quoi???

      ET PUIS MERDE!!! Arrêtez de dire des conneries. Si tu as un enregistrement avec un ordre de Sanogo qui demande de tuer des mauritaniens, je te file 10 000 dollars…
      Putain, mais arrêtez de dire des conneries!!!!!!!!!! ça suffit…

      Que les mauritaniens aillent au diable, les têtes pensantes du mouvement du zazaoud se trouve en mauritanie, sous la clim’ de Nouatchiottes!!!

      • Rien a ajouter, parfaitement d’accord. Le Mali est devenu un pays ou tous les voisins n’ont plus de respect. Qu’est ce que ces deguises de touristes allaient chercher a Bamako??? Qui devrait les recevoir a Bamako? Quelle complicite avons-nous a Bamako?

      • Les mauritaniens ont beau réprimer la minorité noire, n’empêche pas que c’est 12 de leurs ressortissants qui ont été refroidis dans des conditions obscures. Est ce une bavure ou des exactions pures et simples ? Ils ont le droit à la vérité. Ils viendront récupérer les corps et participer à l’enquête.
        Mais il faudra que les maliens fasse preuve de bon sens et de discernement car cette affaire ne sent pas bon et pourrait mal se terminer.

    • N’importe quoi! Si tu es vraiment un homme liquide votre Aziz qui ne sert a rien sauf vous attirer les problemes

Comments are closed.