Communiqué du porte parole du gouvernement Mahamane Baby sur la situation de Kidal

23

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. bonsoir a tout les Malienne et a tous je m’appelle Issouf je suis fier du mn pays et je mourirait au mali je suis pres fiare tout mali pour dans cette guere que dieu nous protge bcp mil fois

  2. ouais il cesse le feu et eux il l'allume voici des choses qui dont plus qu'énerver. Je me demande si le MALI n'a pas de miliataires sur son territoire. Ou bien que le MNLA est plus fort qu'eux?

  3. IBK prefere faire plaisir a la communaute internationa par l.annonce d,un cessez le feu que songez a l.integrite du pays qu.il dit ne pas etre negociable .vraiment son excellence je crois que l.integrite ete largement negocie ainsi.walaye arreter de faire honte aux maliens et particulierement la diaspora parce que aujourdh.hui je ne saurai quoi repondre a mes amis etranger

  4. Je pense que quand la mort est bien présente il n y a plus peur d'elle…

  5. bjr à ttes ts, je crois qu'il est grand temps de nous réveiller car comment est'il possible possible qu'un pétit groupe peut nuir toute une armée nationale? on doit se posé la question avec temps d'officieux au Mlaliqu'elle est leur rôle dans ce pays Maliba? c'est une humiliation qu'ils le sachent, il faut qu'il sachent que leurs competances de savoir dans une geurre commence à çetre critique?

  6. Le président ne devait pas demande un cesse le feu. Cette guerre devait continuer pour avoir une victoire.
    Nos militaires doivent pouvoir tenir des combats sur une longue période.

  7. Tout bon citoyen, tout patriote aura honte de ce qui vient d’arriver, il faut se dire une chose si l’on arrête les combats sans une victoire on ne sera pas en position de force dans les négociations, je demande à nos autorités de trouver d’autres partenaires parmi les grandes puissances comme la Chine ou la Russie afin qu’ils nous aides à régler se problème.

    Mes compatriotes je vous dit quelques choses que beaucoup l’ont vu mais on ne travaille pas avec,la France est à la base de ce qui nous arrive même si ce sont eux qui nous ont débarrassée des djihadistes,il défende la MNLA pour avoir part de notre Kidal si non pourquoi combattre et s’arrête à la porte de Kidal et dire aux forces loyales de ne pas rentrer à kidal. Que chacun réfléchisse!

  8. Je vous en conjure, gagnez au moins une bataille, je vous en conjure…ici en France, on en a marre d’avoir honte du fait des déperditions de notre armée au pays et quel pays !! Comment ça se fait que des militaires sur place, des renforts de 1500 éléments envoyés à coup de pub incessantes n’ont pas été foutus de gagner AU MOINS la mini bataille de la récupération du gouvernorat ? Qu’est que vous foutu encore ???
    Et IBK ne sait-il pas que c’était politiquement suicidaire d’ordonner un cesser de feu unilatéral dans ce contexte ? Quelle force de négociation aurait-il dorénavant face à ces bandits armés désormais réconfortés par son amateurisme et la fanfaronnade de toute une armée qui n’en est une ? héé mansa hééé…mais de grâce, gagnez au moins une bataille avant d’arrêter les hostilités.
    Imaginez tout le méchoui que ces combattants de circonstance du Nord vont se farcir ce soir suite à la tragique défection de notre chère armée…un sursaut de dignité SVP, continuez ce combat !!!

    • Tu vas te faire du mal stp calmes toi.ce sont des enfants sans coeur, tu veux quoi de plus.pays de la honte.

      • J’ai pas pu manger toute la journée et je fais grave de l’ulcère là à cause de ces événements. Comment peut-on instruire l’arrêt des combats parce que l’ONU l’a requiert après les avoir commencé sans l’accord de cette même ONU ? Et l’argument qui tue : PAR MANQUE DE COORDINATION… alors même que c’est notre armée qui a engagé les hostilités et ce, à coup de renforts. ça a toujours été dur d’être malien mais là sérieux c’est le summum de la honte !!

        En plus, il a été largement élu ce président : pour son avion il n’a pas reculé devant le FMI hein, 100 000 fois plus redoutable que ces rebelles. Miskine

  9. Je plains l’armée et le gouvernement Malien !! C’est quand même très décevant !! Voir un peu …hont…..honteux quoi !! Désolé je ne voulais pas le dire mais…!!!!
    Avec toutes mes excuses au peuple Malien de m’être permis !!!!

    • Tu peux le dire tout haut : c’est HONTEUX et complètement inacceptable !!!!!!

      Ne t’excuse pas auprès de ce peuple, c’est bien lui qui a élu ce président amateur de luxes en tout genres que de doté de courage politique et en l’occurrence militaire !!!

      Et je parie qu’il ne démissionnera pas !

  10. Hééééééé ils vont nous tuer par la honte, engager une offensive de son propre chef contre des groupes armés, l’armée de toute une nation se résout à un cesser de feu unilatéral sans atteindre ses objectifs, loin de là. La raison, “manque de coordination etc”…mes collègues vont passer l’année entière à me vanner la dessus. A par rouler dans des caisses d’occasion à bko et engrosser des filles mineurs, que savent faire nos soldats ? Et ces politicards aux costumes hors de prix, à part détourner de l’argent de public, ont-ils un semblant de dignité?
    Vous instruisez un arrêt des hostilités parce que l’ONU l’a requiert ? et si c’était vous qui gagniez, auriez-vous écouté cette ONU ?

    Héééééééé j’ai JAMAIS autant eu honte de toute ma vie, ce sentiment d’impuissance, la douleur à la pensée de cette fête que les groupes armées doivent se taper ce soir, héééé ayez honte un peu ! Ayez honte et envoyez tout de suite 95% des militaires maliens à Kidal, gagnez au moins une bataille SVP.

    • Vous instruisez un arrêt des hostilités parce que l’ONU l’a requiert ?

      LEZI, la MINUSMA (donc l’ONU…) a mis en garde le Premier Menteur de ne pas mettre le feu au poudre avec sa fanfaronnade inopportune. et il a fait la sourde oreille puis s’en est même vanté sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola. alors, bilan des courses aujourd’hui (trois petits jours plus tard) : ce qui était considéré comme un acquis, semble s’étioler lamentablement maintenant…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mon frere nous on est vaccines depuis qu’on a fait un coup d’etat au president democratiquement elu a 5 semaines de la fin de son mandat(et qui ne se representait meme pas); depuis qu’on est alle frapper le president de la republique avec un MARTEAU jusque dans son palais et devant toute sa garde en plus; bref la honte a HABILEMENT FOUTU le camp de notre pays.

      Quelle honte!!!

  11. ils ont du se replier… le PR decrete un cessez-le-feu immediat…

    hmmm, si seulement le paumé et fougueux chef du gouvernement n’en avait fait qu’à sa tête…

    il ne suffit pas d’être le Premier Menteur du pays, et tenir des discours belliqueux pour gagner des batailles… non messieurs ! le terrain a ses réalités que tout Homme d’État patriote considèrerait avant de pousser son pays au bord du précipice. monsieur a fait une bourde, il doit s’en allé.

    mais comme d’hab, après le blabla formaliste, le pilotage à vue continuera de plus bel… ils attendront sans doute encore longtemps, tous ceux-là qui espéraient sur les démissions en cascade de ces incompétents “sinistres”. ils y sont, ils y resteront…

    • Tu blagues? Tu les vois DEMISSIONNER ces ministres toi? Le MAli peut bruler qu’ils s’en foutraient pas mal, l’essentiel est qu’ils puissent rester a leurs places.

      Sur un tout autre plan, le PM Mara aussi bien que le president IBK croyaient reellement que la guerre est une affaire d’etre POPULISTE et le reste etait facile. Mais la realite du terrain s’est revelee etre autre chose.

      Quelle honte!!!

  12. On n’a certainement pas choisi son pays, sino c’est d ´etre malien vraiment ..pourquoi. Avez alors commencé les hostilités? J’en peux moi, j’arrête ..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On sait que c’est dur d’etre malien mais courage quand meme !!!

  13. C’est vraiment dur d’être un malien ces temps-ci. 8 personnes sont mortes égorgées, vous commencez le combat et vous osez parlé de cessez-le-feu et négociation?

Comments are closed.