Discours à la nation du président par intérim le Pr. Dioncounda Traoré [vidéo]

31

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Encore la France coloniale a reussi aimposer une gurre aux Africains. Au lieu de de construire le pays maintenant les pauvres vont chercher a financer un guerre qui n’est autre qu’une machination de la France coloniale. Pauvre Mali Pauvre Afrique.

    • ET DIRE QUE TOI TU AS ABANDONNÉ L’AFRIQUE POUR VENIR TE COUCHER AUX ÉTATS UNIS ET PROFITER DU FRUIT DE L’EXCLAVAGE …. TU AURAIS PU NOUS SAUVER DE LA FRANCE EN RESTANT …. 👿 👿 👿 👿

      QUE DES HYPOCRITES GUEULARDS!!!!

      AU MOINS MARIKO RACONTE SES BÊTISES EN VIVANT LA RÉALITÉ EN AFRIQUE SOUS UNE CERTAINE FORME …. 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag, qui est d’accord avec son frère ady…. LA PREUVE…NOUS AVONS TOUS LES DEUX FUIENT LA MINABLE RÉALITÉ DE L’AFRIQUE ET DISONS ….MERDE À LA FRANCE QUI A SAUVER NOTRE PAYS D’UNE MORT CERTAINE …. NOUS SOMMES TOUS LES DEUX DES CONNARDS D’INGRATS….ET FIER DE L’ÊTRE

    • ady, ne pleure plus, que nous les africains, nous meme nous sont coupable de tous ce que ce passe en afrique, la division etnique, la haine etnique, l’envie de ne pas travailler, et de presenter la main pour que le blanc nous donne le morceau de pain que nous meme devons manger, sans penser que nous meme pourrions le faire. Soyons nous meme protecteur de l’orgueille african pour alors nous debaraser de la dependance de la france, et d’autres pays.

  2. Merci à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis et à tous nos frères africains engagés dans ces combats aux côtés de l’armée malienne au front.

    Les gueulards de Kati et de leurs fauteurs de troubles du Copam, du Mp22, du Yerewoloton, sans oublier les Aminata Dramaneni, les Oumarni Mariko, les IBKni, les Aminoni Guindo, les Younoussini Dicko, et tous leurs semblables, doivent savoir toute de suite et maintenant que le “patriotisme” est différent de l’agitation débile et inutile.

    Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider.

    C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé.

    Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes.

    Nous devrons cesser de jouer aux enfants gâtés.

    Nous devrons faire la différence entre la fierté et l’arrogance nuisible.

    Nous devrons avoir le cœur saint.

    Rien ne sert de mentir car la vérité nous attrape toujours.

    Dieu a toujours aimé la vérité.

    Car la vérité est noble et digne.

    Nous devrons être nobles et dignes.

    Appelez nos amis quand on est dans le besoin n’enlève rien en notre noblesse et à notre dignité.

    Vive la coopération internationale!

    Vive le Mali démocratique, multiracial, laïc et en paix.

    Et que Dieu bénisse le Mali!

  3. Discours juste!Il y manquait juste les remerciements de nos vrais alliés dans cette guerre (la Grande France en premier) et un hommage plus vibrant à nos braves soldats tombés sur le cham d’honneur. Que Dieu, le tout puissant, ait pitié de leur âme et veuille sur sur ceux qui y sont encore! Amen! Bravo Monsieur le Président! votre réactivité et votre pragmatisme sauveront notre pays inch’allah du péril terroriste. Gardez le cap, vous entrerez à jamais dans la Grande histoire de notre patrie éternelle.

  4. Que Dieu Bénisse le Mali et tous ceux qui ont donné ou qui donneront pour sortir de l’impasse. En fin 2012, quand l’Amérique faisait face au Mur Budgétaire, Barack Obama a dit: “Quand la sécurité des États Unis d’Amérique est menacée, il n’y a plus de démocrate ni républicain, il n’y a que des américaines et américains prêtent à tout pour sauver l’Amérique”.
    Alors je voudrais que chaque malien et chaque malienne saisisse l’enseignement de cette phrase. Laissons de coté toute autre considération et faisons preuve de propositions et d’actions pour aider ceux qui sont entrain de donner leur vie pour le Mali, Mon Mali! Concentrons nous sur l’essentiel, le reste viendra quand la paix reviendra. Que Allah Soubhana Watala protège et soutien nos frères, fils, maris qui sont au front.

  5. Mes amis, je viens d’apprendre le décès d’un cousin au front durant les affrontements d’hier.
    Il est mort pour le Mali. D’autres membres de la famille sont au front, surtout à Sévaré. Ils y sont pour nous, pour le Mali.
    Prier pour l’âme de tous les disparus et pour que les survivants ne perdent pas le courage, l’amour de la patrie, la volonté de nous protéger et l’esprit de guerre face à l’ennemi.
    Repose en paix mon frère. Avec tes compagnons d’armes tombés avec toi en ce jeudi 10 janvier.

    • Mon frère …

      Que son âme repose en paix … avec l’âme de tous ses frères d’armes tombés pour la nation. QUE LA NATION LEUR SOIT RECONNAISSANTE ET FASSE EN SORTE QUE LEURS ULTIMES SACRIFICES NE SOIENT PAS VAINES …

      On prie pour la guidance et la protection des autres … j’en ai labas et ils ont échappé bel en essayant de ramener nos avions de merde durant le maudit repli dans le chaos du maudit coup d’état …

      Moussa Ag

    • paix à son âme. Puisse Dieu l’accueillir au paradis. Qu’il fasse que son sacrifice ne soit pas vain.

  6. Pour quoi Sanogo ne va pas au front? ce qui m’indigne le plus c’est le fait que Sanogo bloque une grande partie des armes arrivées de la Guinée pour sa propre sécurité et plus de 200 hommes comme gardes du corps tandis que d’autre militaires sont entrain de braver la mort sur le champ de bataille. Personne ne s’en émeut, d’ailleurs on trouve ça normal. quel pays! Je trouve que Sanogo est pire qu’ATT. c’est un traite à la cause malienne. il ne pense qu’à lui-même; se remplir les poches. qu’elle lâche!

  7. Oui Prési, ns sommes près à repondre à l’appell de la nation, chacun à sa manière mais promettez moi que meme 1 franc je dis bien 1 franc ne passe par la ville voisine de 15 Km à peine. Qu’on organise et qu’on publie les numéros de compte

  8. Enfin, enfin. Qd il disait que le Mali n’entendra pas des mois pour la guerre….je ne lui avais pas compris car qlq part d’autres pensaient qu’il fo former mais le vieux mathématicien ki m’a d’ailleurs enseigné à l’ENI avait plus d’un trou dans ses formules 😀 😀 😀 😀 En un jour avec qlq mots juste il a reçu a faire l’humanité tte entiere de notre coté. Bravo Dionkiss très juste. Vive ts les hoes peut importe la nationalité o front 😀 😀 😀

  9. vive le Mali, vive la France , vive tous les alliés du Mali dans cette guerre contre le terrorisme. n’avez vous pas remarqué une chose? le capitaine sanogo a disparu de la circulation 😆 😆 … il est caché sous le pagne de sa femme a kati…## il n’ a rien d’un militaire ce farfelu## bientot sa parenthèse sera refermée…lui, avec son comité farfelu de struturation de l’armée…Cet idiot pense qu’on regle les choses en restant sous les clims de kati. il n’a qu”à se planquer deh, parce qu’à leur retour, les hommes, si jamais ils ne trouvent à kati, vont lui faire avaler sa merde…

  10. QUE LE BON DIEU ACCEPTE LES SOLDATS MALIENS TOMBES A KONA ….

    PAR LA GRACE DE DIEU….VOTRE PERTE SERVIRA A CE PAYS PLUS QUE LA VIE DE NOUS AUTRE… EN TOUT CAS LA MIENNE….

    VOUS AVEZ ETEZ LA CAUSE DE PLUS DE PROGRES EN UN SEUL JOUR….QUE LE PROGRES EN UNE ANNE ENTIERE….ET LA NATION VOUS SERA RECONNAISSANTE J’ESPERE…..

    VOUS ETES LA RAISON QUI A MIS FIN AUX PAROLES UNITILES….ET MENER A L’ACTION….

    PLUS DE …”ON N’A PAS BESOIN DE TROUPES ETRANGERES…”….”ON VA NEGOCIER…”….”FAUT DES ELECTIONS…”….BLABLABLABLABLA….

    MERCI BRAVES SOLDATS….MERCI!!!

    Moussa Ag

  11. En ce jour béni de la semaine (vendredi), que Dieu nous donne la force physique et mental pour défier les maux et instaure la paix au Mali. J’espere qu’apres la reconquête de l’ensemble de notre territoire (Incha-halla), les Maliens apprendront a etre moins naïves en evitant de croire a des especes de gueulards d’enfoiré de lache comme ce singe de militaire.
    Courage a nos militaires qui se battent actuellement, que le Bon Dieu soit avec vous.
    vive le Mali,
    vive les honnetes et courageux militaires,
    vive les Etats Unis d’Afrique.

  12. Je suis heureux que le président sorte enfin de sa trouille. Toutes nos bénédictions pour les hommes au front et merci aux pays amis. Je souhaite que ces barbares soient abattus comme des chiens enragés .Dieu bénisse le Mali.

  13. autre chose mon cher journaliste il faut bien ecrire les mots heinn car c le monde entier ki a les yeux tournés vers c site ki donne l image ossi du mali . c pa interum mais avc un i ok merci.

  14. on entend plus le capitiane sanogo,il est tjrs vivant ou il a fuit le pays en attendant la fin des operations.mes chers maliens ya les militaires et ceux ki se proclame militaires.sino les vrai sont au front depuis cet aprem

  15. Il faut que l’état institue la participation de tous les citoyens maliens à l’effort de guerre.

    • Dine, 100% avec toi. Tous les fils de ce pays sont d’accord pour donner jusqu’à leur dernière goute de sang pour sa quiétude. Comme l’a dit Moussa ag, qu’on nous dise où on peut donner, on donnera. Nous viendrons même sur le front si nous sommes réquisitionner. Tout le reste attendra. Perso, je suis prêt à mourir pour que mes enfants puissent connaittre la beauté de notre beau Mali.

  16. Le temps est venu d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays avec toutes les bonnes volontés de la terre qui veulent nous accompagner. Nous sommes prets à donner notre être pour notre terre tous autant que nous sommes. Alors notre crédo : SOLIDARITE ET UNANIMITE. Vive le Mali et Merci à la France

  17. Maintenant la récréation est terminée avec ces négociations de dupes de Blaise Compaoré,de Boutfika ect avec ces criminels.Place à l’unité nationale jusqu’à la libération totale de notre territoire et après on verra nos vrais ennemis de l’intérieur.Vive nos vrais amis,vive l’armée malienne,vive le Mali

    • On doit être solidaire même avec SANOGO aujoud’hui. Face à l’adversité, l’UNITE. On aura le temps de revenir à nos problèmes après.

  18. Que ceux qui sont sont en bonne santé pour donner du sang….n’ont qu’à donner du sang….

    LA GUEURRE QU’ON A DEMANDER A NOTRE ARMÉ DE MENÉ AVEC CES ALLIÉS … A FINALLEMENT COMMENCÉ …ET TOUTE LA NATION DOIT CONTRIBUÉ POUR FAIRE DE NOTRE PAYS LE CIMETIÈRE DE CES BAAAATARDS D’APATRIDES TERRORISTES ENVAHISSEURS….

    ON N’A LAISSÉ L’HERBE POUSSÉE AU POINT OU ÇA A ÉTÉ ENVAHI PAR TOUTES SORTES DE SERPENTS … MAINTENANT IL FAUT LA COUPER ET EXTERMINER LES SERPENTS QUI ONT BEAUCOUP MÛRI ….

    QUE DIEU BÉNISSENT LE MALI!!!!

    Moussa Ag, QUI PENSE QU’UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE DU MALI EST ENTRE NOS MAINS À TOUS …

  19. L’armée malienne a repris la ville de Konna aux mains des islamistes
    L’armée malienne a repris la ville de Konna, située à la limite avec le Nord-Mali contrôlé par les rebelles islamistes, aux mains des insurgés depuis la veille. L’offensive a été menée avec l’aide de la France.(Ministère de la Défense malien). Source France 24..

  20. QUE LA NATION NOUS DISENT COMMENT ON PEUT CONTRIBUER FINANCIEREMENT ET OFFICIELLEMENT POUR SUPPORTER L’ARMEE!!!!

    C’EST MALHEUREUX…MAIS CERTAINS VONT Y VOIR UNE OPPORTUNITEE POUR S’ENRICHIR EN DETOURNANT NOS CONTRIBUTIONS….ALORS…IL FAUT NOUS DONNER UN MOYEN OFFICIEL DE CONTRIBUER….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE DEVOIR APPELE TOUS A CONTRIBUER SI LEUR MOYEN LE LEUR PERMET

Comments are closed.