On la surnomme “la Corée du Nord africaine”. L’Érythrée, petit État de la Corne de l’Afrique, est l’un des pays les plus fermés du monde. À quoi ressemble la vie quotidienne dans cette dictature ? Pourquoi tant Érythréens fuient-ils le pays pour tenter de gagner l’Europe ? Nos reporters Nicolas Germain et Roméo Langlois ont exceptionnellement été autorisés à se rendre dans ce pays, qui occupe la dernière place du classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse.
Pendant une semaine, bien que souvent encadrés par des “guides” du gouvernement, nous avons cherché à savoir pourquoi chaque mois, des milliers de Érythréens fuient leur pays, qui ne connaît ni la guerre, ni la famine. L’Érythrée est l’un des pays les plus représentés parmi les migrants qui tentent de gagner l’Europe, avec la Syrie et l’Afghanistan.
►► À lire sur France24.com : “Quand l’UE finance la dictature de l’Érythrée pour stopper les migrants”
Ce pays méconnu d’Afrique orientale est né en 1991, à l’issue d’une guerre d’indépendance contre l’Éthiopie longue de 30 ans. Un autre différend frontalier a lieu de 1998 à 2000 et a provoqué la mort de 80 000 personnes. Depuis, l’Éthiopie occupe encore une partie du territoire érythréen et les autorités se disent menacées par leur grand voisin.
Le gouvernement d’Asmara a donc instauré un service national à durée indéterminée. Il est obligatoire. C’est avant tout ce service mal payé, et qui peut se prolonger plus de 10 ans, que les jeunes cherchent à fuir. Ils tentent aussi d’échapper à la pauvreté et au régime autoritaire d’inspiration marxiste du président Issayas Afewerki, héros de l’indépendance, au pouvoir depuis 25 ans.
►► À lire aussi sur France24.com : “Érythrée : l’ONU suspecte le régime d’Asmara de crime contre l’humanité”
Nous avons rencontré des Érythréens, des membres du gouvernement, mais aussi des opposants en exil pour essayer de comprendre ce pays isolé et fascinant.
►► À lire sur France24.com : “Carnet de route : L’Érythrée de l’intérieur”

Notre site : http://www.france24.com/fr/

PARTAGER