Entretien : La crise malienne la stratégie Américaine

6

AM

 

 

 Reportages les plus marquants de la semaine (Mali, Japon et Rome)

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Le capitaine Sanogo est devenu un sparadra pour lui et pour le Mali. Le plus dure reste à venir. Il n’est pas exclu que ce zouave Se manifeste une fois encore.

  2. Blanche neige ou noire neige veut il appeler au meurtre démocratique de Sanogo ou le sacrifice de sanogo sur l’autel de la fiction de démocratie à l’Africaine qu’on nous impose à l’Américaine. Attention à ce que nous balançons ça et là. Si Sanogo a fait une faute, on doit aussi interroger nos “démocrates” à la con qui n’ont rien fait pour sauvegarder leur Groupement d’intérêt économique: les institutions “démocratiques”. On peut s’enrichir même illégalement en pensant et en renforçant la source de richesse: le Pays, le pouvoir. je suis meurtri par cette façade de démocratie qui de plus en plus prend l’allure de démocratie ethnique comme en Guinée, Kenya, Togo, RDC…Si c’est ça la démocratie avec les risques de destruction totale de la fragile cohésion entre les ethnies des pays et un risque d’une balkanisation plus poussée(contraire au sens du développement), alors nous devons nous en passé et tenter autres choses.
    Après le Mali, ça sera le tour de quel pays démocratique Africain Blanche neige!

  3. Si la stratégie Américaine devrait se donner sans ambages un sens élevé dans la crise Malienne il faudrait qu’elle soit d’abord efficace dans la neutralité de MNLA tout en excluant les parasites qui l’entourent symboles des échecs chroniques depuis des années.
    En deuxième lieu s’en prendre aux corruptions, aux népotismes et condors seront une bonne chose sinon la chute du régime passé était nécessaire pour l’avenir du Mali à long terme.

  4. tant que Sanogo sera là ,le Mali peut tirer un trait sur l’aide américaine 😉 😉 la balle est dans le camp malien maintenant ❗ ❗

  5. Tout ce qui est bon pour les USA est bon pour moi e tout ce qui est mauvais pour ls USA est mauvais pour moi!

    L’interview est bien dans l’ensemble!
    La vision globale dont on parle, a tendance a’ ne pas exister dans notre vocabulaire au Mali. C’EST BIEN LE MANQUE DE VISION QUI A FOUTU NOTRE FASO DANS LA MERDE! Nous sommes fatalistes!!! Notre phrase prefere’e est: SINI BE’ ALLAH BOLO!!!!
    Si “GOUVERNER C’EST PREVOIR”, NOS FAUX POLITICIENS ET NOS INTELLECTUELS MALHONNETES NE FONT AUCUNE PREVISION ET/OU DETRUISENT TOUT AUJOURD’HUI ET LAISSENT DEMAIN ENTRE LES MAINS…D’ALLAH!

  6. Tout ce qui est bon pour les USA est bonpour moi et tout ce qui est mauvais pour les USA est mauvais pour moi!

    Le coup d’etat a eu lieu dans des circonstances tres connues!
    Nous sommes absolument pour les valeurs democratiques (le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple.) Nous sommes oppose’s au retour au pouvoir des civils corrompus et narco-trafiquants qui ont mis 20 ans a’ detourner massivement les ressources destine’e aux projets de developpement et conduire le Mali droit au mur.
    L’intervention du Capitaine Sanogo et des autres membres de la junte, est l’une des consequences de la mauvaise gouvernance qui avait mis notre faso a’ genoux!!!
    L’Amerique est une force pour le bien de ce monde. Therefore, son aide est plus que necessaire pour aider le Capitaine Sanogo, la junte, le President, le PM, le Gouvernement et le vaillant peuple malien a’ retrouver une vie constitutionnelle normale loin des corrompus, des narcotrafiquants, des terroristes et des bandits du MNLA!

Comments are closed.