Explication de Manga Dembélé sur la situation au nord du Mali

38

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. ce militaire avec sa grande gueule de singe, si toi tu ne vas pas aux islamistes, les islamistes viendront a toi, sale enfoiré de lache.

  2. que chaque fils du pays est appelé a donné son sang pour sauver la patrie .prrrrrrrrrrrr du n’importe quoi tous des vermines. au lieu de lancer un appel solennel, dit a ton sanogo de libre les brets rouges .au moins eux ils sont pret a mourir pour la patrie ,si sanogo et ces poltrons ne veulent pas bouger d’un iota.ils veulent pas se battre et ils gardent ceux qui veulent se battre en prison ,et je vois les meme maliens soutenir ces imbecils .CMD on est avec vous

  3. Je constate avec stupefaction que pas grand monde n’est entrain de faire mention de la participation des berets rouges, et pourtant c’est une erreur monumentale que nous faisons.

    Ne nous voilons pas la face, la verite elle est celle-ci: Le corps des berets rouges dans la structuration de l’armee malienne a ete concue pour la garde presidentielle et toujours prendre le devant des operations quand le pays est en guerre. Les references ne manquent pas pour etayer cette version: les 2 guerres entre le Mali et le Burkina, toutes les fois que des rebellions se sont levees par les renegats. Ils ont toujours ete a la tete des operations.

    Ils ont ete formes pour cela et tout porte a croire que sans eux, l’armee va reculer indefiniment. C’est comme une lance avec une pointe au bout. A chaque fois que la pointe penetre, il est plus facile pour le reste de suivre. Dans notre armee, la pointe ce sont les berets rouges.

    La peur de voir les BR armes finira par engloutir ce pays, helas!!!

  4. vous revez vraiment le mali n’a pas d’armée!
    ET RESTER DERRIERE SANOGO SUR LE REFUS DE PRESENCE DE LA TROUPE ETRANGERE EST UNE ERREUR,SURTOUT UN MAUVAIS CALCUL

  5. Les gars je sais pas ce que dit Manga Dembele a travers cette vidéo car j’ai pas accès a youtube ici.Mais une chose est certaine je viens a peine de voir sur yahoo que Konna est tombée dans les mains des terroristes.Est-ce que quelqu’un peut me confirmer l’authencite de cette info la.
    Merci
    Qu’Allah dans son pouvoir absolu,assiste le peuple malien.
    Vive le Mali

    • Mon frère c’est la verité.Demain MOPTI, apres L’aeroprt de sevaré, puis bamako d’ici dimanche,une chose est sur les maliens n’ont pas encore compris que SANOGO n’est pas la pour regler les problèmes! et le mali n’a pas de président car c’est SANOGO et SINCO qui dirige, dionkounda n’est qu’une marionnette, voila les resultats, j’aimerais enttendre SANOGO faire une declaration sur la chutte de Konna, comme il la fait pour le depart de l’ancien premier ministre.

      Mon frere le mali qui nous a tous fait rever n’est plus qu’au passé c’est maintenant le mali de l’ARABIE SAOUDITE DU QUATAR D ALGERIE DE BLAISE COMPAORE, de la MAURITANIE,etc… J en passe c est triste mais ils ont partagés le MALI sans les maliens comme a la conference de YALTA! chacun a eu sa part du gateau y compris SANOGO et sa CLIC.

      • Merci pour la confirmation@Ondo.De toute façon,nous avons toujours nos proches qui vivent dans ce pays,et quelqu’en soit le déroulement des choses nous restons et demeurons malien par le lien du sang ou historique.
        Comme tu le dis Sanogo et sa bande de larron en foire,partiront sous peu de temps.Mais il faut reconnaitre que l’avancée des ces gens m’a coupe le souffle,je me sens dans ces derniers temps de supporter l’humiliation et le haro médiatique derrière notre tres chère maliba.
        Bon j’espère que nous qui sommes loin du pays doivent appeler les gens a la solidarité,a la sérénité,surtout pas de panique.Que Dieu bénisse le Mali.

        • Mon frere il faut refuser le mot LAIQUE DU MNLA voir l’article sur laurent FABUS, c’est de la stratégie de communication. Vigilance sur les mots? je decortique tout. pourquoi rajouter le mot MNLA LAIQUE par les diplomates francais,et maintenant? juste pour faire croire au monde entier nous allons aider le Mali via des gens frequentables qui sont l’origine de ce bourbier pour sortir les maliens de cette situation. donc MNLA LAIQUE est la solution.Il faut decortiquer les differntes feuilles de route CEDEAO USA ET BURKINABE.

    • Oui frère Konna est belle et bien entre mains de l ennemis
      Confirme.

  6. Sans aviation c’est peine perdue car l’armée malienne n’est pas à la hauteur des barbus.

    Mais rassurez vous la France ne laissera pas Mopti tombé.

    En définitif c’est Hollande qui ferra cette guerre pour le Mali et pour la France car elle est autant menacée que le Mali par les barbus.

    Mais la leçon de Konna, si nous nous arrêtons d’en tirer une leçon, au milieu de la douleur des familles dont les enfants sont aux champs d’honneur pour le Mali, c’est que la faiblesse de l’armée est telle qu’il fallait plutôt attendre la communauté internationale même s’il fallait l’exhorter à avancer son calendrier.

    Donc ravalons les fausses fiertés, et surtout mettons fin aux mensonges doux, au risque de me repeter, l’armée est loin d’être au même niveau que les barbus et l’inciter à aller les affronter sans appuis aériens est une incitation inutile à la boucherie.

    • “”c’est que la faiblesse de l’armée est telle qu’il fallait plutôt attendre la communauté internationale même s’il fallait l’exhorter à avancer son calendrier.”””

      Attendre…… qu’ils plantent leurs tentes a Koulouba ❓ ❓ ❓

      Quoi qu’on dise sans cette armee ces criminels seraient a Kayes aujourd’hui ………donc un minimum de respect ❗

      👿 👿 👿

      • Sacré Lynx qui nous avisait que “le réveil sera difficile”, il me semble que le réveil l’a surpris lui aussi.

        La fausse fierté qui te permet de penser que c’est l’armée qui empêche les barbud d’aller à Koulouba est une maladie grave et incurable qui fait épidémie actuellement au Mali.

        Cette guerre ce sont les armées étrangères qui le gagneront car nous on n’a pas d’armée qui peut remporter des combats.

        C’est dur à accepter mais c’est la réalité!

        • ______________________________________________________

          Ca se voit que Mr ne vive pas a lalaland,attends ta France ,elle viendra te liberer…. 👿 👿 👿

    • Tu ignores k l armée n à jamais bouge depuis ils ont été attaqué
      À Konna 40 kn de sevare.’

  7. ON dirait MR DEMBELE n’est fait pour etre un homme d’etat avoir comment il s’est exprime au JT

  8. Le Ministre s’est bien departi diplomatiquement d’une explication embarrassante, n’en deplaise a certains car le malheur est que le malien lamda n’est jamais constructif. Il est surtout a relever que Sanogo s’abstient de fanfaronner cette fois-ci en meme temps que Camara de la defense, il y a deux jours seulement. Avec les evenements au front qui montrent toutes les limites des pretendus strateges fanfarons de Kati ( qui ne pensent plutot qu’a gouverner ), la fin du feuilleton Sanogo est proche.
    Vive l’armee malienne mais a bas Sanogo et sa clique, que dieu protege notre maliba.

  9. je pense qu’on doit aune nouvelle colonisation apres celle des Francais nous voila avec celle des soit des disant musulmants etSANOGO il est passe ou?

  10. peuple du mali voire la réalite en face ne se laisse pas faire par des individu mal intentioner qui ne veux pas l interet de ce pays sauf leur propre poche nous somme en plein guerre avec les jihadiste provenant de l alqaida maghrebe islamique donc fait attention a nous ici homme du sud…..car le danger

  11. I Dembélé ! 😀

    Merci pour votre communication. Il n’est pas facile d’être ministre de la communication en temps de guerre. Vous avez su trouver les mots pour nous dire que la situation est grave… en nous demandant de rester calmes et sereins…

    Serein… je le suis… Que tous ceux qui ont le cœur fragile arrêtent de venir étaler leur peur ici… 😀 😀 😀

    Demain le président de la république s’adressera au pays et au monde en entier.

    Vive l’armée du Mali. 😀

    Vive le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀

    • eh oui mm apres ça ne feront un autre … 😆 😆 😆 😆 😆 …c’est notre seul moyen de fuir..tres bientot saganogo mouni banogo tè kelen ye se retrouvera à dakar ou à konakry

  12. je ve savoire qui est le chef du mali aujord’hui moi je ne sais pas traere ou sanogo!!!!

    • Mon cher compatriot c’est saganogo le president du Mali,parce que traore n’est plus ecoute,ni considere…ni les politiciens ni les clan de sanogo aiment le maliba,comme ils ne pensent qu’à gouverner ce pays ils finiront tous par etre gouverner par les islamistes et tres tres bientot,je ne dis pas si les français envoient des soldats sinon c’est fini pour nous comme ça,il n’y a plus d’armee au mali depuis apres le GMT

  13. Ce grand journaliste va bientôt se casser la figure car il est rentré dans un réseau où seul le mensonge permet d’y rester. Si tu ne sais pas mentir au peuple, on te fait remplacer immediatement par un grand menteur primé dans cet art.
    Tu as intérêt à démissionner si tu veux vraiment garder ta dignité puisqu’ils vont te faire mentir tous les jours sans exception et cela en temps normal surtout en cette période de crise.

    • dinkounda n’y est pour rien c’estt ton sanogo qui doit faire qqche s’il a fait le putch en qualifiant ATT d’incompetent lui il a des armement en sa possession maintenant pour encore ce retrait devant les barbus…s’il vous plait les français venez nous en aide sinon le mali va disparaitre dans qq jour,car nous avons ni militaire ni politiciens qui pense au peuple malien..ils pensent seulement a leur propre poche

  14. Quittes là bas ca!!!! TU nous prend pour qui??? Cela n’est pas une explication mais une foutaise (excusez moi du terme)…

    • vous avez tellement souhaite la guerre qu elle a fini par vous entendre.Que ces messieurs de la cedea et leurs strateges viennent vous sortir de cette merde.Ne dit on pas que les coseilleurs ne sont pas les payeurs ?

Comments are closed.