Explication du Capitaine Amadou Haya Sanogo sur la démission de Cheick Modibo Diarra [vidéo]

142 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Image de prévisualisation YouTube

 

142 Réactions à Explication du Capitaine Amadou Haya Sanogo sur la démission de Cheick Modibo Diarra [vidéo]

  1. Valuable information. Lucky me I found your web site by accident, and I’m shocked why this accident didn’t happened earlier! I bookmarked it.

  2. le capt n est pas un froduleu

    \

    re conbatant ni destructeur mais sauveur il fait ce qu il falaiT

  3. BATHIO

    CAPITAIN DE LA HONTE

    Malheureusement Jusqu’a present on ne connait pas les vrai motifs de cette demission. Son auto jugement n’engage que lui seul, mais le peuple sera le vrai juge a la fin du jour. Si CMD ne respect le peuple malien, lui meme fait la meme chose en refusant l’accuse a s’explique devant ce meme peuple. Qu’est ce que le capitain veut reellement: Le NOM, Le President, Le SAUVEUR des maliens, L’HONNEUR. Un conseil, tu aura ton honneur seulement dans un champs de bataille, non sur une scene politique. Un honron ne salit jamais son invite de la sorte, meme s’il a commis des betises. Ses accusations sont a dormir debout, c’etait les points d’attaque du FDR qu’il a exactement evoquer contre CMD.

    QUOI DEVIENT LE NORD DU MALI
    Dans les oubliettes comme toujours. Bizzarement le malien creve de popularite. Le nord sur toute les levre, et moins dans nos coeurs. Armement bloques, Armement debloques, Bamako ne bouge pas. Et par surprise on vient d’attendre une autre raison pour ne pas attaquer: CMD n’as rien acheter pour l’armee. Voyez vous Kati votre jeux commence a etre exposer.

    LEGACIE DE CMD
    Il n’etait pas parfait, comme persone ne l’ai d’ailleurs, mais son action a reunir le monde entier autour du Mali faisait trembles les jambles du capi, c’est cela que Sanogo l’accuse de ne pas donnez des explications. CMD ne complotait pas contre vous mon Capi. mais seulement il avait compris que vous n’etiez pas non seulement a la hauteur de sauver le nord Mali, mais que vous meme avais d’autre ambitions comme l’avez bien citer souvent que si le peuple te demandai et toi pourquoi pas.

  4. sanogo qui nomme les ministre écouter bien le reportage

    ecouter bien la video de sanogo il dit le nouveau premier ministre sera nommner et qui va constituer un nouveau gouvernement qui serait d ailleurs composé de l ancienne équipe ce qui explique que c est lui qui impose son choix et nomme les personnes qui acceptent de se soumettre !! ah sanogo i yan doro allah ka sara ila !!
    en tout ce petit couillon qui gouverne et les sal generaux et colonels se cassent sous les lits et les laches

  5. Cette démission du 1er ministre doit servir de leçon au vautour Blaise

    Pilone Pilon

    Cette démission du 1er ministre doit servir de leçon à la CEDEAO pour ne pas donner carte blanche au vautour Blaise

    Le 1er ministre est parti illégalement comme il est venu illégalement.
    Cela doit servir de leçon à la CEDEAO pour ne pas donner carte blanche à au vautour de Blaise qu’il a désigné comme médiateur de cette crise malienne.

    Le médiateur de la CEDEAO a violé les principes démocratiques et la constitution en signant un accord cadre avec la junte venue par coup d’Etat et donc sans existence légale. Cette junte a nommé sans consensus le 1er ministre qu’il vient de contraindre à la démission.
    Le 1er ministre était le jouet et le complice de la junte qui l’avait bien utilisé pour rejeter toute présence d’une force internationale au Mali. Sanogo et le 1er ministre étaient tous alliés contre le président par intérim et contre la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale.

    Sanogo et Diarra visent chacun la présidence mais chacun croyait pouvoir se servir de l’autre pour parvenir à son objectif.

    Après la reconduction du 1er ministre par Djoncounda, le 1er ministre a cru être affranchi du joug de la junte qui est de fait le seul maître du pouvoir.

    Cheick Diarra a ainsi décidé de travailler en toute indépendance pour conquérir le pouvoir avec son clan et sa belle famille.
    Sanogo a dit la vérité en disant que Cheick Modibo Diarra n’a pas été un homme de devoir. En effet, il n’a oeuvré depuis sa nommination que pour ses ambitions personnelles et l’intérêt de son clan.

    Ce que Sanogo a omis de dire, c’est qu’il sont tous intéressés par la présidence de la République et ne sont préoccupés que par leur intérêt individuel d’où la brièveté de leur amitié.

    Néanmoins, Sanogo a le mérite de pouvoir faire des concessions et de pouvoir comprendre les menaces et les risques contrairement à l’ex 1er ministre Gonogo qui est avide de pouvoir au point d’être complètement borné et insolent. Il a tout oublié et prêt à tout faire pour être président.

    L’ex premier ministre est un accident des plus graves qui puisse arriver au Mali en période de crise. Mais le Mali a la chance que ce goinfre Chèque Diarra n’a pas été élu président. Sinon, rien ne le ferait quitter le pouvoir que la mort.
    Je me demande comment un si grand borné comme Chèque Diarra a pu obtenir un doctorat en physique.

    • sanogo qui nomme les ministre écouter bien le reportage

      on sait tu es le neveu de sanogo tout ce que je sais Diarra n est pas le béné oui oui que ton oncle veut imposer o mali !!! en tout Mr DIARRA SOU ka sa ni é ni sanogo bè gnènèmayé

  6. Mogo2

    HE SANOGO AULIEU DE TE MONTRE A BAMAKO VA AU NORD POUR NOUS LIBERER
    ET SUR TOUS TU N’AI PAS UN HOMME DE PAROLE

  7. BMakan

    Lisez ce court article de Jeune Afrique. On y apprend que Blaise veut imposer l’idee d’une  »autonomie avancee pour les Touaregs ». C’est la preuve que la France qui pretend etre contre  »l’independance » ou  »l’autodetermination » joue sur les mots. Elle n’a en realite jamais abandonne l’idee de partition du Mali et elle entend y arriver par etapes en accordant d’abord une autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.

    Maliens, voila le vrai probleme auquel vous devez faire. On veut amener le peuple malien a  »recuperer le Nord » pour le remettre au MNLA ou, par le jeu des  »negociations » et des  »concessions » qu’on va declarer  »necessaires », amener le Mali a ceder volontairement le Nord.

    Il ne faut jamais cesser de le repeter car c’est le vrai defi (pire que la guerre) auquel les Maliens doivent faire face: ACCORDER L’AUTONOMIE AU MNLA. C’est l’enjeu de ces pretendues negociations qui consistent en realite a amener le Mali a  »faire des concessions » dans ce sens. Piege dans lequel il est facile de tombrer pour ne pas paraitre  »extremiste ».

    Voici l’article de Jeune Afrique:

     »
    Crise malienne : des discussions, vraiment ?

    MNLA(261) – ansar eddine(236) – médiation(216) – Nord Mali(198)
    12/12/2012 à 19h:05 Par Jeune Afrique

    Le président burkinabè Blaise Compaoré (2e à droite), le 3 décembre à Ouagadougou. © AFP
    Au Mali, les discussions entre Touaregs, islamistes et indépendantistes sont encore loin d’aboutir. Ansar Eddine, par exemple, n’a notamment pas l’intention de renoncer à appliquer une charia « light » dans la région de Kidal.
    La médiation burkinabè souhaiterait faire valider par les Maliens l’idée d’une « autonomie avancée » pour les régions du Nord, puis mettre en place rapidement une cellule de réflexion à ce sujet. Encore faut-il au préalable que les autorités maliennes accordent leurs violons. Et que Touaregs, islamistes et indépendantistes parviennent à s’entendre sur une plateforme commune. Ce qui semble relever de la gageure, tant sont vives les rivalités tribales et les querelles d’ego. Ansar Eddine, par exemple, n’a pas l’intention de renoncer à appliquer une charia « light » dans la région de Kidal. Encore moins de laisser le MNLA parler au nom de « tous les enfants de l’Azawad ». Bref, le bout du tunnel est encore loin.

    More Sharing Services »

    • coco

      :roll: :roll: :roll: :roll: ( :lol: :lol: :lol: :lol: )
      JEUNE AFRIQUE a lu et interprété à sa façon «  » » »…Le Reggaeman Alpha Blondy à propos de la crise malienne : » La crise malienne sent du pétrole. Quitte aux maliens de taire leurs divergences et … « «  » » » » » »
      (http://www.maliweb.net/news/musique/2012/12/07/article,110417.html)
      …………….

      …….conclusion ……

      si Alpha Blondy n’avait pas parlé dans le micro CMD serait toujours à son poste …..

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Lynx22

        Slt COCO!
        Il y a encore mieux:
        «  » »Army Times news service reported that the U.S. is expected to deploy more than 3,000 soldiers to Africa in 2013. They will be assigned to every part of the continent. Major General David R. Hogg mused: “As far as our mission goes, it’s uncharted territory.” But the presence of U.S. soldiers in Africa is nothing new, and even though Hogg is unwilling to admit it, the obvious mission is to lock down the entire continent.

        The U.S. military has at least a dozen ongoing major operations in Africa that require hands-on involvement by U.S. troops. By ensuring that U.S. troops will be found in every corner of Africa, there will be little risk that any regions where U.S. interests are threatened will be left uncovered. For example, MALI HAS OIL RESERVES AND IS STRATEGICALLY LOCATED, but it has been destabilized by a growing secessionist movement in the north. Conveniently, Mali has also been the site of a U.S. military exercise called “Atlas Accord 12” which provided training to Mali’s military in aerial delivery. » » »

        http://www.globalresearch.ca/bad-news-for-africa-3000-more-u-s-soldiers-are-on-the-way/5312664?print=1

        Nous refusons categoriquement de prendre en compte l’aspect geopolitique de la crise…

        :evil: :evil: :evil:

  8. Monti Raroy

    je ne pourrais jamais imaginer qu’un jour je sois d’accord avec le Capitaine.Mais là je soutiens aujourd’hui le capitaine militaire meme s’il a manqué de diplomatie dans la demission de CMD. Ce-ci dit je l’exhorte à ce qu’il reste dans son coin jusqu’à ce qu ‘on l’autorise à intervenir au nord ce qui est sa mission .

  9. cool2

    On a tout compris.tous ce que cet affame fait cest pour sont interet personnel au detriment de l’interet national.

  10. nougoulen

    Les politicards Maliens attendent le CEDEAO, le CEDEAO attend l’UA, l’UA attend l’UE et la communauté internationale,l’UE et la communauté internationale attendent l’ONU,l’ONU attend urgemment Ansar dine et MNLA qui tardent après tous ses ralentissements du TGV Européen et Africain au point de faire découvrir sa vrais face.

  11. Dortmunder

    Quinze million de personnes et pas un seul TOUMBA.Je ne cesserai jamais de le clamer ici;CET ABRUTI VIVANT,LE MALI NE RETROUVERA JAMAIS LE NORD au propre comme au figuré.

  12. moises

    Seul les BARBUS du nord peuvent debarasser du singe de kati! Je donne raison aux barbus du nord,car au sud,il manque de responsable. Alors,jamais plus le nord sera du Mali car les soldats n.ont pas l.intention de risquer leur peau sachant l.ardeur des BARBUS.

  13. blanche neige

    ET SI LA PRESSE MALIENNE ARRETAIT DE FAIRE DES ARTICLES SUR CE CLOWN ?………ET SI ELLE ARRETAIT DE METTRE LA PHOTO DU SINGE ALCOOLIQUE ?? :roll: :roll: :roll:

    • doucara

      si tu n es pas content , va réagir sur le parisien le point …..libération….j en passe
      va voir les sites français
      cet avec nous les Maliens que tu passes tes jours et tes nuits mais avec tout ça tu n es point r :mrgreen: econnaissant

      • blanche neige

        Doucara tu n’as pas encore compris que chaque article sur le singe de Kati le valorise . pour vous en debarrasser il faut commencer par le boycoter :evil:

  14. stanmiss

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mattez moi ces gourmettes et grosses bagues bling bling

  15. le roi tra

    n’importe koi ce discourt.( même si le peuple veut ke j’occupe autre poste différent de celui ci je le ferrai,on veut pas de lui pour un autre poste,mais sa venue c’était le problème du nord kil n’a pas pu résolu avec sa bande,cè même honteux de demander un autre poste :mrgreen:

  16. Capitaine Amadou « Boli » Sanogo, ON A PAS BESOIN DE TON EXPLICATION sur la demission d’un Premier Ministre, fut-il choisit par toi. Ca c’est le domaine civil, des politiques.
    MALHEUREUSEMENT CE SUR QUOI ON A BESOIN de toi, D’EXPLICATION ET D’INFORMATION-LE FONT ET LA PREPARATION POUR LA LIBERATION DU PAYS- TU N’AS AUCUNE NOTION. D’ailleurs, cela a-t-il jamais ete ton affaire?
    Tu comprends Anglais, alors comme disent les americains, CUT THE CRAP AND GO DO YOU F…. JOB!

  17. sulivan

    Sanogo à raté une bonne occasion pour se taire, je prie Dieu pour que CMD ne réponde pas pour en rajouter à cette honte nationale

  18. soldat rate

    IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER ET LE MALI … ET LES SOLDATS RATES EN MEME TEMPS…..

    ON S’EN RENDRA COMPTE EVENTUELLEMENT….LE RETOUR COMPLET A L’ORDRE CONSTITUTIONEL OU ON EST DANS LE PETRIN A JAMAIS….CA C’EST UNE PROMESSE…

    LE MALHEUR EST QUE SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….ET SANOGO NE PEUT PAS RESTER NON PLUS…..MEME S’IL VEUT …..

    TROP DE BETISES APRES LE COUP D’ETAT IRREFLECHI …ET CA CONTINUE ET A CONTINUER AVEC LA MISE EN ARRET DU PM…ET SA DEMISSION FORCEE….

    CA C’EST LE VRAI PROBLEME….ET TOUTES LES ACROBATIES SONT EFFECTUES POUR TROUVER UNE SOLUTION A CE DILEME….MAIS IL N’Y EN A PAS….MEME LE MATHEMAGICIEN DE PRESIDENT VA ECHOUER A RESOUDRE CE PROBLEME…..

    LA SEULE POSSIBLE SOLUTION EST QUE LES FANFARONS DU CNDR LIBERENT LE PAYS….ET CA ON VA ATTENDRE…..

    ON N’EST JEUNE PEUT ETRE….MAIS ON N’EST PAS NEE DE LA DERNIERE PLUIE….UN PAYS PAUVRE ET ENCLAVE DEPEND DU MONDE EXTERIEUR….ET ILS N’AIMENT PAS DU TOUT LA TETE DU CANCRE PUTSCHISTE ET SON CLAN….

    LES AMERICAINS VONT BLOQUER….BLOQUER….ET BLOQUER….ET BLOQUER….ET CERTAINS VONT DIRE QU’ON PEUT SE PASSER D’EUX MAIS LA GRAVITE VA LES AMENER SUR TERRE UN JOUR….

    Moussa Ag, qui pense que le MALI EST DANS UNE SACREE MERDE POUR TRES TRES LONGTEMPS SI QUELQU’UN NE PARVIENS PAS A CONVAINCRE CES CONS DE SE DEGAGER DES PROBLEMES POLITIQUES….MAIS C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT A LEURS YEUX….DONC JE COMPRENDS……

    • doucara

      que reproches tu au discours du capitaine :?:
      reviens à la raison Moussa Ag Soldat réussi (……)
      tout ce qu’il a dit, est vrai
      il faut former et réformer l armée malienne
      il faut équiper et équiper pour tout cela il faut le temps et du soutiens
      et pendant cet temps là nous aussi ( Iyad ) nous allons nous renforcés
      tu vois frère d opinion opposé
      :-D :-D :lol:

      • soldat rate

        JUSTE UNE SEULE CHOSE….
        IL N’EST PAS L’ANGE GARDIEN….LE BON DIEU L’EST….

        DOUC….IYAD AURA « LE PRIX OSAMA BIN LADEN »….LE MONDE A VU PIRE QUE LUI….ET IL PORTE DE TRES GROS PREJUDICES A LA RELIGION ….

        HEY …. J’ARRIVE EN FRANCE DANS UNE SEMAINE MON FRERE….MAIS POUR DEUX JOURS DONC INVITE TES AMIS DJIHADISTES POUR QU’ON AILLE DINNER….. :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, SOLDAT REUSSI QUI EST TOUJOURS CONTENT DE LIRE SON FRERE DOUUUUUUCCCCCCC….Y’A JAMAIS DE HAINE…JUSTE DES OPINIONS DIFFERENTS….. :lol: :lol: :lol: :lol:

  19. Vision2013

    Je doute désormais que le Capt. a quelque chose a voir avec l’interêt du Mali. Cest plutôt un affamé qui n’a les yeux que pour son un interêt très personnel. Il est trop sourd d’esprit pour éprouver un patriotisme/revolution… meme a moindre degree a l’image d’un Thomas Sankara ou même un Dadis Camara. En un mot, Sanogo est homme sans aucune conviction reelle. Il est prêt a signer un pacte avec qui que ce soit pourvu que son interêt personnel y est. Son dernier pacte en serie, son pacte avec le FDR en dit des tonnes. Sanogo, ton vrai visage est découvert par nous qui t’avons accordé le benefice de doute…qui croyions que t’etait un homme circonstanciel conscient des enjeux actuel de notre pays ( sinon nous ne voulons jamais d’un coup d’etat…mais nous avions seulement bouclé nos nez pour t’accepter dans l’espoir que tu puisse nous nettoyer au moins la mafia qui a vendu notre pays). Helas! notre deception en est grande aujourd’hui car tu as fini par signer un pacte avec la meme mafia rien pour ton interêt personnel sur le dos du Mali et tu le sais bien. Mais saches que Dieu ne dort pas et cest bien lui qui t’a protegé jusqu’ici. L’honnetete intellectuelle m’oblige a finallement me poser la question: a quoi a -t-il reellement servi de chasser ATT pour faire place a FDR??? Le Mali ne merite pas ton inconscience. Vous pouvez tous continuer a trahir ce beau pays pour vos interêts et ambitions personnelles (pour lequelles Dieu vous frustrera), mais le peuple conscient restera toujours aux cotes du Maliba quoi qu’il arrive. Que Dieu maudisse les traitres de la Nation malienne.

  20. Rebel

    ce show n’est que de la fanfaronnade, et non pas sans une dose de fatuité exacerbée… mais ce nigaud fera mieux de penser à Dadis et consorts. CMD a été un bouc émissaire qui mérite certainement son sort, même si la manière est plus que déplorable. mais la seule question qui vaille désormais, c’est à qui le tour ? car il est désormais clair que ce griveton au gout très prononcé pour les « honneurs et les prébendes » ne reconnaitra jamais le moindre échec d’une situation dont il est pourtant le seul vrai comptable de bout en bout… il préfère se fourrer dans la dénégation continue en accusant à tour de bras les autres, refusant d’assumer les conséquences d’un acte débile dont il n’avait pourtant eu besoin de conseil pour le commettre…

    • coulibalycoulibaly

      Qu’il se decide à liberer le nord au lieu de faire de la politique. Le peuple se reveillera bientot contre lui.

  21. Vive le capitaine SANOGO et le peuple te dit merci encore. Vive l’armée malienne.

  22. coulibalycoulibaly

    S’il n’occupe pas le nord dans 2 mois maintenant je suis sur que le peuple se revoltera et marchera non sur Koulouba mais sur Kati.

  23. Mme TOGOLA

    Lorsque ton ami ne te dit pas la vérité paye ton ennemi pour qu’il te dise la vérité. Mon cher capitaine c’est une admiratrice franchement déçue par ta déclaration d’hier soir.En réalité celui qui ne se reproche rien n’a rien à expliquer,et en toute sincérité le pays n’avait pas besoin de ce coup de théâtre. Tu viens malheureusement de nous montrer que as encore plus d’un tour dans ta besace,sinon que c’est toi qui as l’habitude de dire à cette même TV que le trio P.M Sanogo,Traoré s’entend à merveille et tout acte posé fait l’objet d’une concertation préalable. Mais je vois CMD est au dessus des troubadours qui n’ont pas la latitude de jouer franc jeu. Digne descendant de N’golo Diarra il a prouvé la dignité la bravoure et l’honneur de ses ascendants: un grand ne donne pas l’occasion à des ignorants de le rabaisser indéfiniment.Que Dieu sauve le Mali des pré dataires qui t’embobinent.Que Dieu tout puissant et miséricordieux bénisse et assiste DIARRA C. Modibo.Tous les honnêtes fils du pays te soutiennent.

  24. Allah est eternel

    Capitaine tu n’as pas été bien conseillé et comme nous avons reçu tous notre dose de virus de l’opportunisme par le parti de l’abeille je me propose comme ton conseiller pour engouffrer davantage le Mali dans sa misère.

  25. Allah est eternel

    Des responsables rancuniers aux commandes et à la prise de décision, le Mali va tout droit au naufrage collectif.

  26. Senti

    Quand un capitaine s’accroche au micro, il mais de côté la kalachnikov.
    Voyons le fond de l’affaire.
    Le premier ministre s’est exprimé publiquement,il n’y avait aucune agitation dans la cité,…
    Alors, pourquoi le capitaine Sanogo en personne nous informe des détails de la guerre de prétoires?
    Est ce par populisme?
    Autrement veut il plaire au peuple, et pour quel but?

    Je n’ai jamais cru qu’on puisse RÉUSSIR une révolution avec une ligue de déserteurs de l’armée:(

    • Niyefôkoyesegou

      BIENVENU SENTINELLE!

    • Rebel

      « Je n’ai jamais cru qu’on puisse RÉUSSIR une révolution avec une ligue de déserteurs de l’armée »

      ah SENTI, ça c’est le discours d’aujourd’hui, hein ? eh bien, c’est quand même un peu tard. car il fallait dire à ton homme de la Nasa d’y penser depuis le 22 mars… et surtout qu’il sache que ça ce n’était que les fonctions de PM, celles de PR – c’est encore une autre paire de manches… :lol:

  27. fily dagnoko

    Que Dieu nous assiste dans cette épreuve.CMD n’était pas l’homme de la situation, et je doute fort que le Mali ait encore eu son sauveur.Ne nous méprenons pas, tant que le peuple restera passif,tant que les jeunes resteront des éternels suiveurs,je crains encore des jours difficiles.Mais ayons la foi, seuls les meilleurs sont éprouvés,et notre pays est l’un des meilleurs au monde,il s’en sortira grandit de toutes ses épreuves,et le mali sera le MALIBA.

  28. Fakrid Ahmed

    Hé tu n’as rien constaté dans le changement de nom le professionnel?En tout cas Haya courage maintenant il faut dimunier la consommation de tiapalo tes yeux sont devenus rouges.Ce monsieur a pris gout au gain facile il n’ira pas au nord.Il va rendre la vie infernale au peuple mais aussi des gens comme CMD cherchent à se positionner.

  29. adama pléa

    Avant de commencer j’aimerai inviter les intervenants à relire leur commentaire avant de le publier. Juste pour signaler que souvent il y a des erreurs de frappe qui changent le sens de l’idée diminuant ainsi la qualité du commentaire.
    Pour revenir au vif du sujet j’aimerai dire que le peuple malien a assez duré dans les bras de Morphée et qu’il est temps d’occuper notre place à fin de remettre les hommes politiques à leur place. Le contre poids du pouvoir doit être le peuple malien et non ce capitaine opportuniste qui a plus qu’assez trainé notre cher mali dans la boue. Il n’y a pas ni Dioncounda ni Cheick Modibo encore moins le capitaine Sanogo sans un peuple malien! Ne l’oublions jamais. Notre problème est que chacun dit tout bas que ça ne va pas mais personne en fin personne car les quelques-uns qui parlent ne sont pas écouté, nous continuons à dire tout haut que ce n’est pas notre problème tant que notre gagne-pain n’est pas atteint!!! Car c’est ce que notre silence affirme.

  30. adama pléa

    Avant de commencer j’aimerai inviter les intervenants à relire leur commentaire avant de le publier. Juste pour signaler que souvent il y a des erreurs de frappe qui changent le sens de l’idée diminuant ainsi la qualité du commentaire.
    Pour revenir au vif du sujet j’aimerai dire que le peuple malien a assez duré dans les bras de Morphée et qu’il est temps d’occuper notre place à fin de remettre les hommes politiques à leur place. Le contre poids du pouvoir doit être le peuple malien et non ce capitaine opportuniste qui a plus qu’assez trainé notre cher mali dans la boue. Il n’y a pas ni Dioncounda ni Cheick Modibo encore moins le capitaine Sanogo sans un peuple malien! Ne l’oublions jamais. Notre problème est que chacun dit tout bas que ça ne va pas mais personne en fin personne car les quelques-uns qui parlent ne sont pas écouté, nous continuons à dire tout haut que ce n’est pas notre problème tant que notre gagne-pain n’est pas atteint!!! Car c’est ce que notre silence affirme. En fin j’invite les uns ainsi que les autres à méditer sur ces quelques lignes!!!

  31. Malibah

    c fini tout le monde ont fait le coup d’etat! on est tous pare desormais. Le FDR ne poura chanter aucun mot de democratie encore.
    Mais une chose est claire Sanogo fait bcp d’attention!!! on joue pas avec ADEMA!!!!!!!!!!

  32. coulibalycoulibaly

    On sent qu’il etait vraiement ravi de se debarasser de CMD. Mais maitenant que CMD n’est plus là, de meme que ATT j’espère qu’il ne va plus charcher d’autres exuce pour aller au nord, raison de son coup d’Etat.

  33. BW

    C´est comme ca que Moubutu avait parlé quand il avait fait arrêter Patrice Lumumba. La suite on la connait. C´était l´arrêt du président lui-même pour prendre sa place.
    Le gars ne m´inspire pas confiance.

  34. coulibalycoulibaly

    dommage

  35. npogo

    Q’UE DIEU AIDE LA VERITÉ, QUE DIEU AIDE LE MALI.

  36. Niyefôkoyesegou

    Ce minable profiteur ne merite plus rien.Si, hier on avait porté espoir sur toi, tu viens juste de nous decevoir en nous ramenant sous ATT3 par cet acte irresponsable, irreflechi, digne d’un vrai vagabond de grand chemin. Bon, ce bandit ne représente pas tous les militaires du pays.Capitaine, tu auras bientot du feu au cul

  37. maiga a souma

    il n’est pas la bonne personne, encore une fois, le mali est passé à coté des enjeux. ce mr a écrit toute la pourriture de l’udpm de moussa traoré, alpha et att.
    quand il a négocié pour attribuer le poste d’ancien chef d’état à sanogo, ce que beaucoup de malins ignorent, j’avais écrit que si la france a pu mettre à la retraite le professeur qui a découvert le sida, django, diplômé des sciences sociales, facilement maîtrisables par tout le monde, il n’y a aucune raison que le mali garde cette plume dangereuse pour toute république. c’est triste.
    que reste-il à mr à montrer au peuple, rien.
    comment comprendre l’enthousiasme de maliens à sa nomination. c’est triste pour ce pays.
    à la nomination de diarra, je faisais parti des rares maliens à contester à sa nomination, eh bien, l’histoire m a donné raison.
    django est un poison pour la démocratie malienne. iol l’a démontré pendant toute sa carrière de plus de 40 ans en tant que fonctionnaire public. hélas, je désavoue ce choix d’un monstre.

  38. Soma Sanfing

    Bob Marley disait dans une des ses chansons-messages-prophetiques : « …look at them fighting for power, but they don´t know it´s our…!
    Ils se chamaillent pour le pouvoir a BKO sans demander le peuple malien, ignorant que ce pouvoir est le notre pas le leur!!!!!…la HHHHOOONNNNTTTE!!!!!!!
    Le peuple malien vous regarde!!!!! attention!!!!!

  39. Dieu sait tout

    Même les soutiens inconditionnels de Haya auront compris que la farce a trop duré. je retiens de son interview quelques points :
    1) Ce n’est pas un coup d’état, puisque CMD n’a pas été élu. Question? Qui peut faire démissionner un PM excepté un président sous un régime présidentiel. Dans un régime parlementaire c’est l’assemblée. Haya n’est ni président, ni député
    2) CMD n’a rien fait pour l’armée. Toutes les primes qui ont été attribuées aux hommes sur le front, les recrutements en cours et même ses voyages pour rallier la cause de la nation,ce n’était pas pour sa propre personne. A moins que Haya confonde l’armée avec sa propre personne ou le CNDRE
    3)Si le peuple lui demandait d’assumer des responsabilités, il prendrait ses responsabilités. le peuple a tout compris, et pour nous il n’est pas encore De Gaulle
    4) Il a dit si le président lui demandait de rétablir l’ordre, il n’hésiterait pas. Peut être que le Président le lui a demandé.

    Le masque est définitivement tombé. CMD mauvais ne faisait ni l’affaire de la junte, ni celle des politiciens avec en tête Le Président. On s’est servi de Haya.
    Mais ce que les uns et les autres ne doivent jamais oublié c’est que qui tue par l’épée périra par l’épée, mais aussi à chacun son tour chez le coiffeur. A qui le prochain?

  40. brahim ould mohamed

    Les medias maliens,prennent une grande part de responsabilité dans les agissements de ce megalomane et poltron de Sanogo.Par la diffusion á longue échelle de ses interview,le quatrième pouvoir lui octroie un importance dont il ne doit disposer en fait.A la base de quel critère,le president intérimaire le nomme á la tête de la fameuse structure militaire.Est-il le militaire le plus gradé du Mali?A-t´il á son actif des exploits de guerre?L´unique exploit qu´on pourra lui retenir dans l´histoire,c´est d´avoir dirigé un coup d´etat sans explication valable,et 4jours après,les terroristes se sont emparés du nord du Mali.Ce que nous retiendrons de lui ce sont des vociférations derrière quatre murs á Kati,á des centaines de kilomètres du front,oú il est sensé être.Maliens,basta,marchez sur le camp de kati,pour déloger ces intrus,et bande de bandits,qui sont au point de conduire au naufrage votre pays.

  41. rafik

    Sanogo vient de signer un pacte avec le diable en realite j etais de son cote quand il chassait ATT mais aujourdhui j ai envie de le liquider de mes propres mains.Tres bientot il sera liquide physiquement comme tant d autres oportunistes.Je suis rendu compte que cet etre obscure n a pas reellement de cerveau et je suis tres desole pour l armee malienne constituee de veritable apatride sinon meme avec de simple kalach et le coeur vaillant ils peuvent faire qlq chose mais helas ….Le jour de la liquidation de sanogo je serais au 7ºciel et je ferais une grande fieta a la maison.Hijo de puta de sanogo tu eres un pero porque tu madre ha folado con un pero

  42. Toufan tu as fait une excellente introduction et je suis parfaitement d’accord :

    « Le problème du Nord constitue aujourd’hui un fonds de commerce pour un certain nombre de maliens principalement le groupe de sanogo et les leaders religieux. Car je pense qu’ils sont de connivence avec les islamistes qui occupent le pays ».

    Nous avons toujours dit que le blocage dans le processus de libération du nord est Sanogo et sa bande.

    Son intervention d’hier soir à l’ORTM le prouve ; il s’est contredit du début à la fin… et, il est même allé jusqu’à dire clairement qu’il est contre toute intervention militaire au nord en disant que : LE PM SE PERMET DE FAIRE MARCHER LA POPULATION POUR MONTRER À L’OPINION INTERNATIONALE QUE LES MALIENS SONT POUR LA LIBERATION DE LEUR TERRITOIRE.

    Mais, je pense tu n’as fait que du verbiage dans le corps de ton intervention.

    Cependant je trouve ta conclusion est bonne également : « Mais hélas il ne faut rien attendre de ces vagabonds mal élevés de Kati qui ont longtemps séjourné dans la misère qui cherchent à tout prix à se venger pensant que leur malheur d’hier est dû aux autres ».

  43. amitie

    ce demon sanogo le diable en personne doit disparaitre
    qu est ce que les gens attendre pour lui donne la meme leçon de moral que Dadis

  44. Binéounké

    QUE LE BON DIEU SAUVE NOTRE PAYS, ON EN A ASSEZ DE LA BANDE DE DELINQUANTS DE KATI.

  45. cmnt

    je suis deçu pour mon pays pendant que les deux tiers de notre pays est occupé par les bandits etranger nos dirigeant entrain de discuter pour les controle du pouvoir c’est une honte pour un peuples comme le notre.

  46. bouro2

    Ce capitaine voulait
    bouffer du piment dans
    bouche de CMD, celui-
    ci a vite compris son
    jeu.
    On va voir s’il peut
    jouer le meme jeu avec
    Django.

  47. bouro2

    Ce capitaine voulait
    bouffer du piment dans
    bouche de CMD, celui-
    ci a vite compris son
    jeu.
    On va voir s’il peut jouer le meme jeu avec Django.

  48. bexo

    A celui qui dit que DIEU protège sanogo. Le bon DIEU ne protège jamais un mécreant comme sanogo.Depuit son arrivée il ne fait qu’empirer les choses. c’est qui est entrain de faire la belle vie avec l’argent du peuple malien. mais soyer sûr ces jours son comptés.

  49. Kilitji

    merci capi de nous avoir fais parti ce gowaoulde dans son monde planetaire.

  50. bouro2

    Ce capitaine voulait
    bouffer du piment dans
    bouche de CMD, celui-
    ci a vite compris son
    jeu.

  51. bouro2

    Ce capitaine voulait bouffer du piment dans bouche de CMD, celui-ci a vite compris son jeu.

  52. justicequity

    Au moins une chose à mettre au crédit de Sanogo , même si je m’oppose à lui avec la dernière énergie est qu’il a assumé publiquement avoir contraint CMD à démissionner au moins maintenant il n’y a plus aucune ambiguïté que le vrai boss du Mali c’est lui pour ceux qui avaient encore doutes .

  53. bouro2

    Ce mec veut manger du piment dans la bouche d’autrui.

  54. Fasse

    Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a annoncé, brutalement, le mardi 11 décembre 2012, sur les antennes de l’ORTM, sa démission et celle de son Gouvernement.
    Les conditions dans lesquelles cette décision est intervenue sont et regrettables et inadmissibles.
    Cette démission intervient après huit mois d’errements et de cacophonie au sommet de l’Etat. Aujourd’hui, il est impératif que les Autorités de l’État prennent les décisions appropriées pour redresser le cours de la Transition qui doit s’achever dans le temps quatre mois, c’est-à-dire en avril 2013.
    Le prochain gouvernement devra être dirigé par un Premier ministre consensuel, un homme compétent qui doit s’atteler, sans tarder, à la réalisation de deux missions essentielles.
    Premièrement, la reconquête de l’intégrité territoriale à travers, d’une part, le déclenchement d’un dialogue politique avec les groupes armés se démarquant clairement du terrorisme et d’autre part, la préparation active de l’intervention militaire pour chasser hors du territoire national les organisations terroristes et criminelles et les trafiquants de drogue.
    Deuxièmement, il s’agira de préparer les conditions matérielles, financières, et techniques, en vue de la tenue des élections générales en 2013 afin de doter le pays de dirigeants légitimes capables de prendre les décisions engageant l’avenir du pays.
    Enfin, j’exhorte les Autorités de l’État à organiser, dans les meilleurs délais, les Concertations nationales qui doivent avoir pour objectif principal de renforcer la cohésion nationale autour d’une feuille de route consensuelle visant à terminer la Transition dans les délais requis.
    J’appelle tous les Maliens et toutes les Maliennes, sans exclusive, à s’unir autour de l’essentiel : le Mali, afin de faire face avec détermination aux défis gigantesques qui s’imposent à nous.
    C’est dans l’unité et la cohésion de la Nation que le Mali retrouvera sa place en Afrique et dans le Monde.

  55. justinloo

    MALIENS CHERCHONS A ALLER DE L’AVANT, LE MALI VA MAL PAR LA FAUTE DES MALIENS RIEN QUE LES MALIENS SEUL LES MALIENS. IL EST TEMPS D’OUVRIR LES YEUX DE SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR SAUVER LE MALI. JEUNES DU MALI L’APPEL NOUS AIT LANCE ET NOUS AVONS OBLIGATION DE REPONDRE POUR SAUVER LE MALI CAR PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE; JEUNES DU MALI METTONS HORD JEU LES VIEUX BLOUTARDS ET PRENONS NOTRE RESPONSABILITES CAR EUX MEME (les Vieux) SONT CONSCIENT DE LEUR INCAPACITE A BIEN GERER LE PAYS.

  56. ablaye

    un vrai *** , faut le buter pour avoir la paix

  57. encorelui

    @justicequity, tout à fait d’accord avec toi. ces énergumènes n’ont aucune envie de se sacrifier pour ce pays. ces fuyards n’ont rien à cirer avec les souffrances de nos frères du nord. alors si le peuple ne se lève pas comme un seul homme pour dire stop, la pays va sombrer pour de bon. que Dieu bénisse le Mali.

  58. Toufan

    Le problème du Nord constitue aujourd’hui un fonds de commerce pour un certain nombre de maliens principalement le groupe de sanogo et les leaders religieux.. Car je pense qu’ils sont de connivence avec les islamistes qui occupent le pays. Mais Sanogo doit se rappeler qu’il a raté l’occasion d’être président du Mali s’il était courageux il aurait du ne pas accepter le dicta de la CEDEAO depuis les premiers jours du coup. Maintenant c’est trop tard!!! Ce que je lui demande c’est de travailler à libérer l’ensemble du Mali. Le rôle d’un soldat ce n’est pas l’intimidation des civils mais mettre en place une stratégie de libération de son pays occupé et il doit comprendre qu’il doit être au service du pouvoir civil c’est ça un militaire républicain comme il se réclame restaurateur de la démocratie…. Mais hélas il ne faut rien attendre de ces vagabonds mal élevés de Kati qui ont longtemps séjourné dans la misère qui cherchent à tout prix à se venger pensant que leur malheur d’hier est dû aux autres.

  59. Lasstuss

    Il est devenu le faiseur de rois au Mali……pas sûr qu’il s’entende avec Django qui est de loin plus intelligent et plus patriote que lui.

    • maiga a souma

      django n’a été patriote, il ne le sera jamais. mais pour cette fois, sanogo a fait le bon choix. le probleme du mali, c’est dioncounda. il n’est pas responsable. avant hier, tous mes posts sont contre sanogo. malheureusement django n’est pas le bon choix

  60. keita adama

    mes chers malien sommes tous fils de pays mais méfions nous de ces salopard qui ce disent défenseur du pays ce sanogo vas voir que dieu benisse le mali

  61. blanche neige

    DEPUIS 9 MOIS QUE SANOGO TIRE LES FICELLES AU MALI ,VOUS N’AVEZ PAS ENCORE TROUVER UN INFIMIER COURAGEUX POUR LUI ADMINISTRER SON COMPRIMIER DE TOUMBACINE :( :( :( A CROIRE QUE LES GUINEENS ONT PLUS DE COUILLES QUE LES MALIENS :roll: :roll: :roll: :roll: C’EST VRAI QU’EUX NE CONNAISSENT PAS LE REPLI TACTIQUE :mrgreen: :mrgreen:

    • MALCOMX1424

      Tinquietes la toumbaciline est deja prescrite sur l’ordonnance,dans peu de tps ca commencera a faire son effet.Ce larron en foire doit rapidement disparaitre sur notre radar.

  62. Truthteller20

    Wt a f*ck is this d*ck head still doing there if he’s not jailed yet??Can t anyone kick his stupid ass over…???He is the crack head trouble maker of our nation…And wt has he done good until now…???c*ck sucker petit captain!!!! :!: :!: :!:

  63. MALCOMX1424

    Ce salopard ne fait que mentir pour arriver a ses fins,au début on nous faisait croire que ATT téléphonait aux rebelles pour assassiner nos militaires,qu’il refusait a nos militaires de tirer a leur fin,qu’il avait cache des urnes a koulouba au profit de MS,blabla…Maintenant il se rabat sur le PM dont lui même defendaiit au début.Walaye je savais que ce nain allait chasser CMD au grand d’âme de la population,il adopte les mêmes principes que Dadis a l’époque.C’est a dire jouer avec la conscience des gens,en allant chercher le soutient des gens sataniques(les frères mariko,le malhonnête avocat qui fait honte aux barreaux en cautionnant le coup de force),mais faut pas oublier qu’il existe toujours le fameux comprimée,je veux dire la toumbaciline.
    De toute façon l’histoire nous jugera tous a travers nos actes poses,l’acte que tu poses du jour au lendemain,nuit bcp au peuple malien,le coup de force du 22 mars nous a conduit au précipice ,d’abord on’a perdu les 2/3 de notre territoire,secundo l’économie malienne qui est trop déficitaire ne fait que basculer dans la récession,tertio la haine persistante entre les maliens.
    Un jour viendra tu auras honte de toi,d’avoir basculer le peuple dans l’ineptie totale afin de réaliser tes sales desseins.
    Une question a ce petit revanchard,pourquoi avoir attendu le déblocage des armes pour contraindre le PM CMD a la démission?

    • justicequity

      malcolm ça j’ai la réponse CMD , même s’il n’a posé aucun acte concret pour régler la crise, il était censé être sa marionnette , mais malheureusement il s’est mis progressivement à son compte et s’est affranchie de son maitre , mais cette mésentente dure depuis au moins 4 mois et la 2ème cause qui est à mon avis la plus importante est que les armes qui ont servi d’alibi depuis le putsch sont arrivés et qu’il faut trouver une nouvelle diversion pour ne pas aller en guerre et là il réussit un coup de maitre, parce qu’avec cette nouvelle crise artificielle c’est au moins 3 mois de gagner parce qu’on peut pas aller en guerre avec un nouveau gouvernement , car ce que beaucoup de gens savent pas c’est que entre la nomination et le travail effectif d’un ministre il faut compter au moins 3 mois , rien que la passation dépasse un mois . Si réellement c’est CMD le problème ils maintiendront le gouvernement comme telle , mais si c’est pour la diversion comme je le pense , il vont tout chambouler pour compliquer d’avantage la situation les paris sont ouverts.

      • MALCOMX1424

        Justice je suis tout a fait d’accord avec ta 2eme version,je pense bien que ce gars veut créer la diversion afin de retarder le processus de libération du nord.Mais je me demande est-ce que les gens qui soutiennent ce gars dans sa folie meurtrière sont conscients de cette dite réalité la?Ah ce pays la est tombe plus bas a cause de l’acte d’un individu revanchard…

        • justicequity

          Le trou que sont entrain de creuser ceux qui soutiennent la junte , bah ils vont eux mêmes tombés dedans , c’est juste des gens qui ont la haine et qui ne font jamais de l’autocritique .

          • MALCOMX1424

            Je pense qu’après l’échec de abidineciline,il va falloir s’atteler au travail pour mettre la toumbaciline en place afin que Django puisse travailler sans pression de ce salopard.

  64. MALCOMX1424

    La France propose une seule et même mission gérant à la fois le processus de réconciliation politique nationale avec les Touaregs et la mise en place d’une force d’intervention militaire contre les groupes islamistes au nord avec une possible intervention à l’automne 2013. Ce seraient les Maliens eux-mêmes, une fois formés qui interviendraient au nord.

    Les États-Unis souhaitent dissocier les deux missions. Ils sont d’accord pour une mission onusienne en charge de la réconciliation politique, mais veulent repousser à plus tard l’autorisation d’une opération militaire au nord. Ils préfèrent deux missions onusiennes sur le sol malien: une politique et une chargée uniquement d’entraînement militaire pour le moment. La France ne voit pas d’un bon œil la présence de deux missions au Mali.

    À New York, la diplomatie française estime avoir le soutien des treize autres pays du Conseil de sécurité, mais doit compter avec Susan Rice, qui ne cède rien. Selon un diplomate new-yorkais, l’ambassadrice américaine estime incapables la Cédéao et une armée malienne partiellement reconstruite de venir à bout des islamistes au nord. «Elle ne pense pas que six mois suffiront à former l’armée malienne et préférerait des Tchadiens pour aller régler le problème parce qu’ils ont la réputation d’être de vrais combattants du désert », explique un diplomate de l’ONU.(source Figaro http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/11/01003-20121211ARTFIG00655-les-etats-unis-bloquent-la-france-a-l-onu.php)

  65. Bouglass

    A Sanogoland, la honte n’a pas de fond. M.Django doit-il se réjouir de cette promotion? Qui des maliens doit applaudir cet embrouillamini dans l’arène politique? M. Dioncounda n’a pas eu le courage de s’opposer à cette intrusion éhontée de la soldatesque!Pire, il se transforme en domestique de Sanogo pour recevoir et exécuter ses ordres: le premier destitue et impose une autre nommination, le second se plie à toutes les caprices de son maître.

    Il y a lieu que tout ce beau monde ait honte un jour.

    • justicequity

      bouglass Dioncounda veut juste garder ses privilèges , sinon il n’a jamais été président dans les faits.

  66. KOUMBA THIAM

    JE SOUTIENS CE JEUNE CAPITAINE. PARCE QUE LE MALI S’ACHEMINAIT VERS LA GUERRE CIVILE AVEC LES REGLEMENTS DE COMPTE.CMD ABERNE TOUT LE MONDE, IL AVAIT PROMIS BEAUCOUP DE CHOSES QUI SONT DEVENUS REVES ET UTOPIES CHEZ LCES JEUNES MILITAIRES, LES MALIENS DOIVENT SOUTENIR L’ARMEE MALIENNE

    • MALCOMX1424

      Ma soeur j’ai peur que tu ne sois pas déçue par ce qui pt revanchard,qui t’avait promis le lendemain du bruit de botte que 70%de leur acte était de laver l’affront,depuis on voit que ATT a été meilleur que puisse qu’autant de ATT on avait le contrôle partiel de notre territoire.

  67. Free Mali

    En lisant a travers les lignes:
    - Sanogo apparait toujours inconfortable lorsque la Liberation du Nord est mentionnee: « en fait nous nous travaillons pas seulement pour liberer le Nord, mais surtout pour reconstruire l’armee malienne »
    - « CMD ne nous a pas donne les moyens d’equiper l’armee » est-ce pour justifier encore que l’armee ne pourra pas se lancer a la reconquete?
    - on voit visiblement qu’il a des ambitions pour devenir president: »si le peuple me designe » – veut-il profiter des concertations nationales pour que le peuple puisse elfin le designer. Surtout une chose qui est reprochee a CMD c’est d’avoir neglige les concertations nationales
    Une autre raison evoquee pour enlever CMD: « il a inciter les gens a marcher (pour reclamer l’intervention intermationale) en meme tps il ajoute: « nous ne sommes pas opposee a l’intervention ». Autant de contradictions qui levant le voile sur ses vraies intentions.
    En resume: veut-il profiter au maximum de la situation actuelle? Selon lui liberation du Nord equivaudrait-il a fin de mes privilege, retour dans les casernes, etc…? D’ou tout faire pour retarder au maximum l’operation?
    Si ces hypotheses sont averees, le Mali est vraiment pris en otage.

    • soldat rate

      LE FANFARON N’A JAMAIS EU L’INTENTION D’ALLER LIBERER LE NORD….

      CE SONT DES OPPORTUNISTES QUI CHERCHENT A SAUVER LEUR TETES PAR TOUS LES MOYENS….ET UEN ALLIANCE AVEC DJONKISS SEMBLE PLUS PROMETTANTE….

      CA … NON PLUS…NE VAS PAS MARCHER….

      IL SERA PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI ET LES SOLDATS RATES EN MEME TEMPS….

      Moussa Ag, qui ne voit pas de porte de sortie autre…que le retour complet a l’ordre constitutionel…or CELA N’EST PAS POSSIBLE POUR LES SOLDATS RATES….TROP DE BETISES APRES LE COUP D’ETAT

    • Papy1

      Mon frere ou soeur, vous avez bien vu. Tot ou tard ce sera le tour de Dioncounda car ce dernier est le President avec pleins pouvoirs. De ce fait CMD ne peut en aucun cas etre le seul fautif des lacunes ennumerees par ce Petit Capitaine qui certes avec beaucoup d’ambiguites veut etre le President du Mali, ne serait ce que pour quelques mois voir des annees. Just wait and see.
      Le Nord peut attendre longtemps surtout que les Nations Unies favorisent le dialogue plus que la guerre. Le scenario type de Yaya Jammeh le despot de Banjul se transfere au Mali, d’ailleurs les deux se ressemble physiquement. Voila le scenario qu’il va adopter:
      1- Concertation Nationale qui va appeler a faire des elections en Avril 2013 comme le souhaite les USA et la Communaute Internationale.
      2- Dioncounda ne pourra pas se presenter.
      3- Notre petit capitaine va ceder l’uniforme pour emboucher le grand boubou blanc et se presente.
      4- Dioncounda sera oblige de danser a la musique militaire aux pas des pions militaires qui veillerons a tout pour que leur candidat ex petit soldat soit elu par tous les moyens, tout en accelerant a fond les attaques et les dossiers en justice contre les membres des anciens regimes IBK inclus.
      Ce petit voyou a son plan bien au chaud et le temps nous edifiera.
      :twisted: :wink:

      • Bouglass

        Votre petit capitaine est le président d’office. Si l’envie lui prend de destituer Dioncounda, qui l’en dissuadera? Le Mali s’est rebaptisé en SANOGOLAND!!!

    • MOS.

      Je pensais que j’étais la seule à desseller ce passage dans son discours. Le capitaine a bel et bien l’intention de devenir le président de la République, mais c’est peine perdue. Si seulement il savait ce que la population muette a sur le coeur contre lui. Les gens souffrent tellement que même ceux qui avaient applaudis son acte regrettent aujourd’hui.

  68. Miracle

    Fais attention mon cher Sanogo! tu es parti loin, tres loin…A cet elan tu risques de mal terminer , et tres mal terminer. Reviens a la raison avant qu’il ne soit trop tard pour toi, et sache que Dieu est plus puissant que ton armee et ton idole de baton. Tu as pris le pouvoir en nous laissant croire que tu allais laver l’affront, tu n’as fait que l’amplifier et tu utilises la situation pour assouvir tes desirs de pouvoir. Tu peux tromper certains Maliens a certains moments , mais tu ne pourras jamais tromper tout le Mali en tout lieu et en toute circonstance. Rira mieux qui rira le dernier!!!!

  69. Bougobalini

    Franchement, on est mal barre. Le MACAQUE n’a meme pas cru au fait que CMD lui dise que les choses sont bloquees et qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. Il croit sincerement que le Mali a des planches a billet et que le Mali peut les emettre autant qu’il veut. Des notions economiques aussi basiques que celles-ci echappent au FELON de Kati, et avec tout ca il y a des gens pour le croire. Eh Dieu, quand est-ce qu’on va enfin se reveiller de ce cauchemar? :cry:

    Quelle honte!!!

  70. grand bien

    le petit capitaine fera parti des noms que les grands Djeli et autres somas voudrons cacher parce qu’il aura fait honte au Mali. Permettons au petit capitaine de se retirer en discretion avant qu’il ne soit trop tard…

  71. kouroukanfouga

    Que les maliens sont naïfs !!!!

  72. dioncouda est bien contente maintenant que il est en phase avec le capi kokadje et ct copain les FDR qui vont avoirs le pouvoirs :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    pauvre de nous vrai ma pathétique :oops: :oops: :oops: :oops:

  73. Mon Capitaine1

    Calmez vous, le Capitaine a pris ses responsabilités, il veille sur la nation.

    • moussa ag

      MON CHER…

      ON N’A PAS LA MÉMOIRE AUSSI COURTE QUE TU LE CROIS…

      NOUS SOMMES LES MEMES CONS ET TU ES LE MÊME CON….MÊME AVEC LE « 1″….QUI NOUS « SURVEILLE » ET QUI A ÉCRIT IL Y’A DEUX JOURS…

      « VIVE CMD!!! »…..

      MALHONNÊTE INTELLECTUEL!!!

      ON SERA LA INCHALLAH….

      Moussa Ag, qui n’est pas surpris de lire la racaille …. TU VAS NOUS DONNER UN MINIMUM D’ESTIME …. ÇA MOUSSA AG TE LE PROMET ….

    • Bouglass

      Bientôt, chacun aura la chance de devenir PM au Mali. Priez seulement que l’alcool coule à flots à Kati. Une bonne cuite et le PM en activité est conduit manu militari à l’ORTM, déclaration de démission en poche. Dioncounda nommera un autre le lendemain et le cycle reprendra. Sanogo veille, un oeil sur son verre, l’autre sur la primature. Voyez-vous, il est chez lui,à SANOGOLAND !!!!

  74. moss

    capi l hommr fort du mali on est tous derriere toi pour sauver ce pays des hommes malhonnetes qui finirons en enfers

  75. djibrillili

    Sanogo contrôle le sud du mali. http://www.autlook.fr/

  76. M.camara

    je suis vraiment desole pour CMD

  77. djigui75

    Sanogo stp stp dégage :evil:

  78. djigui75

    Sanogo tu fou la honte a tout les maliens moi je serait a ta place
    Je serait au nord et non dans les bureau climatiser

  79. OUEDRAOGO

    Pendant que les djihadistes élargissent leurs effectifs par des recrutements, les maliens se disputent toujours des postes politiques. C’est désolant. C’est la honte de toute l’Afrique. J’ai du respect pour le Mali, le Mali de Soundiata, de KONARE, de Ali Farka TOURE, de Salif KEITA de Oumou SANGARE et autres. Mais pas le Mali de militaires peureux qui n’ont pas hésité à exposer nouvelles armes dans les rues de Bamako, au lieu d’aller au front. KATI chante que les maliens peuvent libérer le nord sans les soldats de la CEDEAO. Si c’est vrai, lancez l’offensive dès demain et tout le monde vous laissera tranquille. Un avertissement à tous les mailens: Si vous tardez à vous entendre, les occupants du nord se renforceront, et là la sous-région serait menacée. En ce moment, les pays voisins interviendront individuellement au nord de votre pays pour protéger leurs frontières. L’exemple de la RDC est illustratif.

  80. Awallo

    C’est devenu serieux.On n’avance pas, on ne recule pas. Mais ou allons nous?

  81. moussa ag

    Voilà une photo que Moussa Ag a créer pour les nouvelles circonstances….RIEN D’OFFENSIF…JUSTE UN PEU D’HUMOUR….

    http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/8263524869/lightbox/

    Le CAPI n’a rien appris de l’histoire…SE CROIRE PLUS RUSER QUE LES AUTRES TOURNE TOUJOURS TRÈS MAL….

    Moussa Ag, qui pense que les SOLDATS RATÉS CHERCHENT À SE SORTIR DE LA MERDE QU’ILS ONT CRÉE … FALLAIT PAS….

  82. moussa ag

    CERTAINS SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LE RESTE DU MONDE….MAIS CA VA CHAUFFER….

    LE PROBLEME DU MALI N’EST PAS INCONNU…

    SANOGO NE PEUT PAS RESTER….SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…..

    CES SOLDATS RATES SAURONT QUE LES BETISES ONT DES CONSEQUENCES….ILS PEUVENT FAIRE TOUTES SORTES D’ACROBATIE….MAIS ON REVIENDRA AU MEME POINT…..

    QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN….ON L’ACCUSE DE RAGE….

    PAUVRE CMD….MOUSSA AG T’A BIEN AVERTI….MAIS A QUELQUE CHOSE …MALHEUR EST BON……

    PAUVRE DJONKISS…ILS SE RABATTENT SUR TOI MAINTENANT…..

    Moussa Ag, tres amuse par les PROPOS DU GENERAL DE-LA-GEULE

    • SALY

      moussa,ca va chauffer??dis astagfourllah…

      • moussa ag

        Salut SALY…

        Quand je dis que ça va chauffer … ce n’est pas dans le sens de la violence….

        CES GARS LA ONT UN GROS PROBLÈME EN MAIN ET ILS AURONT CHAUD AVANT DE POUVOIR LE RÉSOUDRE….

        TROP DE BÊTISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT ET ÇA LES A MIS DANS UNE POSITION OU IL NE PEUVENT QUE RESTER AU POUVOIR….OR ILS NE POURRONT PAS RESTER AU POUVOIR NON PLUS….

        Moussa Ag, qui dis astagfourllah…ET NE VE PAS UNE GOUTTE DE VIOLENCE AU MALI ENVERS QUIQUE CE SOIT….

    • salue camarade tu a bien vue

      • moussa ag

        VRAI PATRIOTE TRAORE!!!!!

        J’espère que ça va…MON CHER NE RENTRES JAMAIS DANS LA POLITIQUE…TU AS VU CE QUI EST ARRIVÉ À L’ASTRE DES ASTRES????

        ON MET TOUT SUR SON COMPTE MAINTENANT….

        Comme l’a dit Alpha Blondi…VIVE LE PM…ABAS LE PM…OH BEH BEY FOLLAH MOKOKELE DEH MAH….POLITIKI MAGNI….

        Moussa Ag, qui se rend compte que Alpha BLONDY a raison…POLITIKI MAGNI…

  83. hote

    Le Mali va Dan quel direz SOS

  84. 1FILSDUMALIBA

    Lui est un malade mental, il pouvait demissionne autrement.

  85. SALY

    c’est bien comme ca,a quelques heures seulement Dionkonda a nomme un nouveau pm.

  86. hote

    . Je sui tre décourage

  87. dramane coulisakoiba

    c’est ce soir que j’ai su que haya sanogo est un xxxxt et dioncounda xxxxx quand il a été tabassé à koulouba par la foule si ce n’est CMD?

  88. fakolyhakika1

    les masques commencent à tomber!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

  89. ADAMA paly

    tu nas rien à foutre avec les problemes politiques la place d’un militaire cest tt simplement des la caserne tu fais fausse route Sanogo

  90. blanche neige

    SANOGO VIENT DE JURER SUR LA TETE DE SA MERE QU’IL N’Y EST POU RIEN DANS CETTE HISTOIRE ! IL SORT TOUT JUSTE CE SOIR D’UN COMA ETHYLIQUE DE JOURS :mrgreen: :mrgreen:

  91. Timbuktu

    soulard

  92. ApemaMali

    C’est un menteur ce type++++ Il faut certainement ecouter la version de CMD… Tu nous pourris vraiment la vie… Tu dois disparaitre de notre vue de grace+

  93. Broulayi

    Bravo Aïssata… Très professionnelle… :-D