Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali: Nouvelles du front

42

TCH

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. quel honte pour aya et ses compagnons. parcequ’il a fait un coup d’etat qu’il est traite comme ça. si c’est comme ça il aura toujours des coup d’état au mali. Nous avons rien vue d’abord, avec nos mauvais dirigeant le mali n’irai jamais mieux. un fonctionnaire malien peut faire toute sa carrière sans pouvoir économiser une tellle somme sauf si tu vole.

  2. Maure vivant
    soyez diplomate on ne choisit pas son voisin.je peux dire que les maliens n’aiment personne , les sengalais par ex le savent .qu’ont fait les malien quand on nous massacrait de leur bled ? que font ils actuellement ,apres les français ils ratissent les peaux claire, meme les albinos Keita n’ose pas venir au mali il risque d’etre pris pour un toureg. Vous ne pas publier sur maliweb y’a d’autre blogs..

  3. « Monsieur le Président, nous avons appris, pendant que nous mourons, nous, dans le grand désert, que le Capitaine Sanogo, pour avoir fait un coup d’Etat, et mis le pays dans la situation que nous connaissons, doit bénéficier d’un salaire de quatre millions. Et les autres de son groupe, c’est-à-dire son clan, qui refusent de venir combattre, bénéficient également des mêmes traitements », peut-on lire dans la lettre ouverte au Président de la République et signée par le Capitaine Touré (dont nous taisons le prénom). Ces soldats de l’armée malienne déclarent leur incompréhension et exigent du Président du République « des explications claires et nettes ». Ils veulent savoir s’il faut faire un coup d’Etat pour être récompensé et reconnu comme bon soldat, chose qu’ils affirment ne jamais accepter. Et « si cette décision n’était pas annulée avant dans les deux semaines suivantes, nous cesserons, nous, c’est-à-dire moi et mes éléments, de combattre et nous sommes prêts à en subir toutes les conséquences », soutiennent les auteurs de la lettre ouverte.

    Le Décret n 2013-043 /P-Rm du 22 janvier 2013 fixe les avantages accordés aux membres et au Secrétaire général du Comité militaire de suivi de la Réforme des forces de défenses et de sécurité. Son président, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, bénéficie d’un traitement de 2 500 000 Fcfa et d’autres avantages comme l’indemnité de responsabilité et la prime de sujétion pour risque qui sont de 300 000 et 250 000 Fcfa, une indemnité de logement de 500 000 Fcfa, une indemnité forfaitaire d’entretien au titre de la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone de 400 000 Fcfa, une Prime d’installation de 2 500 000 Fcfa, un véhicule de fonction, la gratuité des soins et examens médicaux, une Assurance couvrant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface.

  4. ” OU SONT LES TROUPES DU MALI SUR LE FRONT
    QUEL HONE ”
    ILS SE SONT CONTENTE DE RESTE DS LES VILLES DEJA LIBERE SOIT DISANT SECURISE LA ZONE. ALORS QUE CA DEVRAIT ETRE L’INVERSE.
    Le gouvernement Malien est reste bouche cousue quand a la perte des 26 vaillants soldats tchadien.
    J’AVAIS DE L’ESTINE POUR SANOGO., MAIS IL ME SEMBLE QU’IL A MIS SON L’INTERET PERSONNEL AU DEPEND DE LA NATION.

    • @ Sprint
      LES TROUPES DU MALI SUR LE FRONT vous dites ? Ceux qui restent dans les villes liberees sont les plus meritants.Les autres sont a KATI.Ils attendent l’aval des politiciens pour aller liberer le Nord.C’est ce qu’ils disaient encore en Janvier.Que le Nord n’etait pas encore libre par la seule faute des politiques sinon L’armee est prete depuis longtemps.Si j’ai bonne memoire c’est depuis ATT qu’on attend l’ordre pour aller en finir avec ces bandits armes… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. au lieu de parler honnetemnt et sincerement ici des imbeciles pions d’ATT ou du FDR ou meme de cheick modibo Diarra viennet critiquer SANOGO ki nous abien debarassé du traitre ATT , ki n’a fait qu’affaiblir notre armeéé. L es generaux c’est ATT ki les a nommé. Le peuple malien connait bien vos intentions. D e grace fermez vos gueules

  6. C’est ce que l’on appelle des vrais hommes. Imaginez des généraux sur le terrain! Mais les nôtres se couchent à Bamako et se disent fiers de leurs galons. Ils envoient les pauvres soldats au front sans moyens. Eh Dieu, rend nous justice sur cette terre. Les tchadiens ont prouvé qu’il n’y a pas d’hommes au Mali, tous des femmelettes et des gueulards. J’ai honte de mon armée. Faden sagow.

  7. C’est impressionnant et exemplaire, cette armée Tchadienne! J’ai pu constater la présence d’au moins trois Généraux au front au Nord du Mali y compris le fils du Président Tchadien. Quand l’armée malienne en compte presque zéro au front. Et, le seul Général au commande, resté au salon à Bamako, s’occupe du ministère de la Défense en la personne de Yamoussa Camara qui convoquait la Presse il y a quelques jours pour dire finalement que le Mali n’est pas en Guerre. Quelques jours plus tard, plus de 26 braves soldats Tchadiens et un brave soldat français tombèrent au front au Nord. Ainsi, avec la complicité du Président de la République Dioncounda Traoré qui veut racheter définitivement la paix avec le fichu Capitaine (Sanogo) qui a mis le pays dans une situation désastreuse, un salaire de près de 4 millions de CFA est accordé à ce dernier. Quelle ignominie cette armée Malienne! Quels irresponsables qui gouvernent notre pays!

  8. Merci a vous tous! Entant que TCHADIEN, je suis aussi fier de notre armee comme toujour pour son efficacite’ car elle ne recule pas devant l’ennemis(car pour les Tchadiens reculer devant un homme arme’ = a la honte)mais aussi fier de mon Pays pour avoir pris la decision rapide d’aider le GRAND MALIBA et son GRAND PEUPLE. Ca sera une honte eternel pour tous les Africains de laisser le Mali occupe’ par des “des Petits bandits”. Qu’ils sachent que le Mali sera libre encore et plus fort que jamais et ca sera ainsi tant qu’il aura un seul soldat TCHADIEN VIVANT…nous ne laisserons pas le Mali seul!! Que la CEDEAO, L’algerie ou la Mauritanie le veulent ou pas.. rire et honte pour eux. je demande aux Maliens de rester unis et de s’engager d’avantage car l’initiative peut venir de tout est un chacun pas seulement de politiques ou des melitaires..jeunes du Mali organiser, mobiliser vous car il est temps pour l’action mais au renions et collecte de fonds..il faut aller occupe’ vos regions liber

  9. VIVE L ARMEE CHADIENNE ,A BAS LES VOYOUS DU MALI QUI EST NOTRE ARMEE POLTRONS ET DES CAPI QUI FONT COUP D ETAT POUR N PAS ALLER DEFENDRE SA PATRIE ET APRES PRENDRE 4000000 F POUR UNE RECOMPENCE DE C FAIT ,QUELLE HONTE POUR C PAYS QUI PERD LA NOTION D UN ETAT PROSPERE

  10. 😆 😆 😆 BRAVO ET RIEN D AUTRE A DIRE 😆 😆 😆 😆

  11. Le bon dieu qui peu paye les sacrefice de vie humain de armée tchadien idriss deby merci

  12. vraiment y a rien a dire que l’armée tchadiene ont fait un boulot rémarquable.les maliens noublierons jamais tout ce qu’il s’ont pour notre patry;que les soldats tombent se repose en paix.

  13. J AI TELLEMENT APPRRECIE LE REPORTAGE DES CHADIENS QUE JE SUIS SOULAGE.
    EUX ILS APPELENT LES ISLAMISTES:NARCO-TRAFIQUANTS
    ET NOUS NOS JOURNALISTES APPELENT CES BANDITS DANS TOUS LES ARTICLES DJIHADISTES.
    VOUS SAVEZ LA COMMUNICATION EST TRES IMPORTANTE QUAND ON VEUT TERRASSER L ADVERSAIRE.
    LES CHADIENS EUX AU MOINS SAVENT OU SE TROUVE LE COCHE.
    DIEU BENISSE IDRISS DEBY ET TOUS LES TCHADIENS.AMEN 👿

  14. J AI TELLEMENT APPRRECIE LE REPORTAGE DES CHADIENS QUE JE SUIS SOULAGE.
    EUX ILS APPELENT LES ISLAMISTES NARCO-TRAFIQUANTS ET NOUS NOS JOURNALISTES APPELENT CES BANDITS DANS TOUS LES ARTICLES DJIHADISTES.
    VOUS SAVEZ LA COMMUNICATION EST TRES IMPORTANTE QUAND ON VEUT TERRASSER L ADVERSAIRE.
    LES CHADIENS EUX AU MOINS SAVENT OU SE TROUVE LE COCHE.
    DIEU BENISSE IDRISS DEBY ET TOUS LES TCHADIENS.AMEN 👿 👿

  15. bravoooooo le tchad ! Le Président Tchadien et son armée tchadienne est la fierté du peuple Africain, Que Dieu les préserve au champde bataille. Elle n’aura plus de perte au mali àprès aujourd’hui !

  16. Eh ! Il n’y a rien à dire. Les tchadiens doivent être fierent ! Il faudrait envoyer une copie de ce reportage à notre comité de suivi de bla bla bla.
    J’aurais vraiment souhaiter voir Sanogo et ses camarades prendre au moins un bataillon de 500 soldats et suivre les tchadiens.

  17. Quelle bravoure de l’armee tchadienne!
    Des generaux, colonels, et commandants qui dirigent les combats avec leurs hommes sur un terrain aussi difficile. C est ca la vraie armee. La on voie que les grades ne sont pas pour les salons ou pour les defilers dans les villes.
    Il n ya aucun general malien sur le terrain. Quelle honte en voyant un capitaine meme se battre pour des postes politiques.

    • En plus chose extraordinaire,le propre fils du président Idriss Deby est au front dans ce désert malien à avaler la merde alors que des minables se la coulent à Bamako ou dans des consultats à l’étranger.A la place de ces poltrons,je me serai mis une balle dans la tête ou quitter l’armée.
      Chapeau bas les artistes TCHADIENS,vous m’avez fait verser des larmes en visionnant votre reportage,suis trop fier de vous,vous faites honneur à votre tenue.Que Dieu vous protège

  18. Je suis sur que c’est la corruption qui a améné notre ami slate à l’extérieur d’où il s'”exhibe. Qu’a tu fais pour ton pays, au moins le fils Konaré est là et toi?

  19. Alpha O. Konaré, ATT et Kafougouna Koné ont vendu non seulemt leur áme ms aussi celle des Malien…le clou fut la signature en 2006 d ce fameux pacte…

  20. ATT passe depuis son enfance jusq´au chef d´Etat á insulter parents et amis, très en verve ds la region de Mopti…de telles expressions d´insultes enlèvent tt baraka, coe on dit au Mali. Méme monter aux cieux en 1991,il chutera tjrs…

    • Slate, Que dire du HCI qui a réunit 50.000 personnes pour maudir le Mali. ATT ne t’a jamais insulté et n’ a jamais insulté le pays, sois honnête le bon Dieu t’a à l’oeil. Imagine ta propre chute en enfer cette fois-ci

  21. Alpha O. Konaré et ATT ont eféminé notre armée au profit de l´argent de la drogue et de la cooruption…Vs serez juger par le peuple malien…chaq chose en son tps…Traites et apatrides ts 2…

  22. Quelle chaine de commandemt Tchadien! Un Prsdt de la Rep. laisse son propre fils au commande d´1 armée á partir de + de 2000km de la patrie! Oú se trouvait le bambin de notre soi-disant démocratre de Alpha O. Konaré…il est et était tjrs militaire au moment des insurrection en janvier 2012…quelle boíte d´affairistes et de corrompus d´AOK jusqu´a ATT…

  23. En se rendant compte que ce sont ces fugitifs (qui n’ont rien d’apparent guerrier)qui ont provoqué la frousse chez nos minables de Kati, jusqu’à ce qu’ils s’enprennent à NOTRE démocratie (REDRESSEMENT DE LA DÉMOCRATIE: cnRDre), ca me fout la rage 😥 😥

    • Sors de ta cécité.Quelle démocratie parles-tu?Suis convaincu que même sans ce coup d’état,la vérité allait sortir que notre démocratie était de la fumisterie avec son armée d’opérette car ces narcotrafiquants seraient venus chasser ATT dans son tour d’ivoire.Donc même sans CNRDRE,ce mensonge n’avait pas trop de jours devant lui où ATT et ses précédents ont vendu notre pays à leurs amis narcoterroristes.
      Enfin,à ceux qui disent que c’est normal que ça soit ces vaillants combattants tchadiens qui soient aux avant postes car plus aguérris,je trouve que c’est aussi une belle stratégie de la part de la hérarchie militaire tchadienne.Certes c’est du réel mais ces militaires auront encore un capital d’expériences et seront toujours les meilleurs par rapport à ces minables qui rentrent dans l’armée et en sortent sans même tirer sur la gachette si ce n’est pour terroriser des civils aux mains nues.Dommage car c’était le moment de s’aguerrir comme nos sauveurs Tchadiens.Vive le TCHAD 😆 😆 😆

  24. Maintenant que la guerre est terminée tout le monde veut venir jouer au touriste !

    Les autres contingents s’ils viennent pour prendre des perdiems, courir les femmes et propager les maladies au Mali q’ils restent chez eux, c’est tout ce que notre armée sait faire, sur ce terrain on est imbattables !

    Ils ne sont pas mieux que l’armée du Mali, des officiers de salon.

    Nous disons à nos frères africains merci de votre générosité.

  25. Vrement ont n est pas de mot pour remercieux le solda tchadien. Vive deby vive tchad

  26. Avez vous remarquez comment la presse tchadienne évite d appeler ces voyous islamistes. ils sont appeler NARCO-TRAFFICANTS. La communication ds ce cas ci est une guerre aussi qui est très importante. Journalistes maliens prenez note. MERCI

  27. Quelle armée: Vive le Tchad, Vive les Tchadiens, Vive Idriss Deby, Vive á son Fils et Vive á tt la troupe Tchadienne sur les fronts difficiles de l´Adrar au Mali…

  28. Tchadiens, ns maliens, ns n cessons de ns incliner auprés de vs…chaq jr vs ns impressionner davantage!Ns n´avions pas de mots pr vs remercier. Ns vs demandons simplemt d n pas considérer c q font les politiq et politiciens maliens, ils ne ns representent pas, ms d´avoir pitié de ns civils maliens d ns débarrasser d c cancer q notre propre armée, ou du moins d ce qui en reste, n´arrivera jams á defaire…Encore hommage á vs, respect et considération pr votre leadership africain! La meilleure armée africaine et sans doute l´une du monde entier!!!

  29. L’Etat major de la MISMA doit déployer les autres contingents pour qu’ils viennent appuyer les français et les tchadiens. C’est honteux de retenir à Bamako des soldats qui veulent se battre…. C’est la tutelle qu’il faut blâmer.

    • Maintenant que la guerre est terminée tout le monde veut venir jouer au touriste !

      Les autres contingents s’ils viennent pour prendre des perdiems, courir les femmes et propager les maladies au Mali q’ils restent chez eux, c’est tout ce que notre armée sait !

      Ils ne sont pas mieux que l’armée du Mali, des officiers de salon.

      Nous disons à nos frères africains merci de votre générosité.

  30. Y a-t-il encore des gens qui doutent de la sincerité de ces braves soldats qui annoncaient la mort des voyous??? On nous diait aussi que le fils de Idriss etait blessé et evacué sur France mais il est bien là!!! Honte à nos voyous de réformateurs qui se baladent dans les maquilles au Sud au lieu d’aller sur le front.. Apres cette guerre, certaines tenues devront etre retirées à certaines personnes.

  31. Le plus terrible est qu’un comité de révision de l’armée malienne est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin ,très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT entrain de se FAIRE TUER POUR NOUS! DES MEMBRES D’UNE FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT LE FEU! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????

    • c’est déjà fait depuis un bon moment ,mais je crois que vous etes entrain de creuser le fond pour descendre encore plus bas 😳 😳

Comments are closed.