Edito : Les partisans d’ATT exagèrent-ils ?

92

Un Chef d’Etat qui a jeté le pouvoir dans la rue suite à une manifestation populaire ou un coup d’Etat militaire et regagné, en un laps de temps après son départ, la sympathie de ce même  peuple, Amadou Toumani Touré dit ATT en est une illustration parfaite.

Acteur le plus influent de l’avènement de la Démocratie au Mali, avec son coup d’Etat réussi contre Moussa Traoré, ATT a reçu tous les honneurs dignes d’un vrai patriote au Mali. Les enfants le chantaient en longueur de journée : «  ATT AN BE SA I NÔ FÊ ».Et il géra la transition avec brio.  Cette grâce le poussera à accrocher son manteau de militaire à la patère au profit de celui d’un homme politique. Et 2002, il succéda à Alpha Oumar Konaré, lequel est arrivé au pouvoir en 92. Retour de l’ascenseur! Ce même ATT, par surprise, tombe en disgrâce dans sa gestion du Mali : problème de l’armée, corruption, impunité, la crise du Nord (le dossier le plus sensible). La grogne populaire et la mutinerie des hommes de rang le poussèrent à rendre le tablier.

Démissionnaire,  le Général mène son exil forcé à Dakar depuis 2012. Quelques temps après, suite à la mauvaise gestion de son successeur élu par le peuple, des Maliens le regrettent. Partout, on ne parle que de lui en bien. Même s’il a fauté, il reste ‘’the best’’ en termes de réalisations parmi les Présidents du Mali (de l’indépendance à nos jours). Ses fidèles politiques sont aujourd’hui au firmament, des groupes le soutenant se créent sur les réseaux sociaux.

Compte tenu de leur succès dans leur démarche, ces fidèles d’ATT qui voient en lui un messie vont trop loin. D’abord une histoire de caravane Bamako-Dakar pour lui présenter, au nom du peuple malien, les excuses. Ensuite, des membres des groupes sur les  réseaux sociaux sollicitent tous ceux qui sont nostalgiques de la période ATT à changer (ce 30 mai à 00 heure) leur photo de profil au profit de celle d’ATT. N’exagèrent-ils pas ?

Il est vrai qu’ATT a fait de grandes réalisations, mais que nous n’occultons pas aussi de sa gestion l’amateurisme qui a déstabilisé le Mali dans beaucoup de domaines.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. La fille de ATT a poutant fêté ses milliards ici au vu et au su de tous.C'était l'argent du contribuable malien que cette gamine fêtait ainsi.Or les populations maliennes mouraient de fin.

  2. On a vu des cas de corruption a l ère d ibk qu on avais jamais vu au temps d att nous ne sommes des fous taisez vous nous sommes sur les bornes que pensez vous qu ont savent rien? Sa famille ses ministres les beaux tous tout le mali roule au tour d une seule famille ils sont entrain de piller les biens n publique n importe qu ils veulent mais un jour la verite vaincra

  3. att ibk ils ont tous deux travaille mains dans la mains ils sont tous deux la contenue du meme panier donc la merde au pluriel…..mais att le general de chifon n,a pas nome son fils ministre….les maliens doivent elire un homme integre pour dirger le mali si non tout ces politicards soumaila cisse ..ibk..att..tieblen drame sont tous des pouris…..

  4. Personne n’a forcé ATT à un quelconque exil. Il est parti de lui même et il peut rentrer quand il veut. C’est la peur de passer devant la justice qui le maintenait toujours en exil mais puisque l’assemblée nationale c’est prononcée sur un non lieu; il peut rentrer quand il veut.

  5. Les partisans d’ATT peuvent bien faire ce qu’ils veulent ça n’engagent qu’eux. Pour leur gouverne leur ATT n’est pas irremplaçable. Il a fait son temps de la manière que nous savons tous; il est parti; il y a des personnes aussi capables que lui de construire ce pays. Mais si des personnes pensent que c’est en organisant de la propagande de gauche à droite que nous changerons d’avis sur la personne d’ATT; elles se trompent.

  6. Le président ATT a construit des choses dans ce pays parce que bien évidemment il fait plusieurs années à la tête du pays mais à quoi bon construire quelque chose et mettre d’un côté tous les moyens pour que ce dernier soit détruit?
    Ce fut le cas d’ATT qui a laissé la porte ouverte aux bandits armés qui ont été à la base de la destruction de notre pays à travers la crise que nous vivons.

  7. Ces idiots ne savent même pas dans quelles conditions l'ex président ATT s'est retrouvé au Sénégal. Le Sénégal n'a pas bésoins de leur remerciement.Qu'ils fassent leur caravane pour aller à kidal pour libérer cette région que ATT a livré aux terroristes.Ainsi ils feraient un acte pour aider ATT.

  8. Organisation de caravanes; création de pseudos clubs de soutien à ATT. Ça fait trop d’éloges pour quelqu’un qui ne le mérite pas. Il doit avoir la mort de tous nos hommes qui sont victimes des attaques meurtrières des terroristes chaque jour dans le septentrion et partout ailleurs dans notre pays. Celui pour qui vous faites l’avocat tout citoyen qui vivait dans ce pays il y a quelques années sait qu’il est le responsable de l’insécurité qui prévaut dans le pays parce qu’ayant faciliter l’implantation des narcotrafiquants dans le sahel. Il est responsable de la débâcle de l’armée qu’il a démoralisé.

  9. Encore une bande d’opportuniste à l’œuvre!
    Pour votre information ATT coûte 1 millions de francs par jour à l’état sénégalais; donc il n’a absolument plus rien à donner à qui que ce soit. Donc ceux qui pensent qu’en montant ce genre de projets auront des miettes en retour car c’est leur objectif, ferait mieux de se mettre au travail pour avoir ce qu’ils veulent.

  10. Cet article ne raconte que des balivernes, il y a plusieurs preuves qui prouvent la culpabilité de l’ancien président ATT. ATT n’est pas innocent, les preuves sont en train d’être rassemblée cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de preuve.

  11. Le peuple sénégalais n’a pas demander à être saluer pour avoir accueillir le président ATT.Et c’est la CEDEAO qui a fait cette proposition du Sénégal.Que ces idiots arrêtent donc de nous distraire avec cette histoire de caravane.

  12. Après avoir laissé les terroristes s’installer dans notre pays et les avoir nourri avec notre argent pour que ces personnes soient aujourd’hui celles qui sont les pires ennemis de ce pays qui veulent coûte que coûte le voir s’écrouler. Si pour cela on doit faire une caravane de remerciement; c’est un coup d’honneur fait à la sottise.

  13. On n’en aura pas finit avec les associations d’opportunistes et clubs de soutien qui n’ont aucun objectifs sérieux. Une caravane pour remercier les autorités sénégalaises au nom de qui?
    Ce genre d’actions ne doivent pas engager notre pays car elles ne sauraient en aucun cas être la volonté de tous les Maliens mais quelques fanatiques.

  14. Tu as raison, les preuves sont en train recenser, cela ne vaut pas dire qu’il n’y a pas de preuve pouvant inculper le président traite. La haute cour de justice prendra toute les dispositions nécessaires pour le jugement de l’ancien président ATT.

  15. Il y a vraiment de quoi douter de la conscience morale de ces personnes. ATT politiquement n’existe plus!
    C’est vraiment marrant de voir des personnes dire qu’ils vont remercier ATT pour les services qu’il a rendus à la nation mais qu’il n’a pas manqué de détruire de part son insouciance.

  16. Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.

  17. Encore des personnes dénudées de toute objectivité qui veulent se donner de l’importance.
    Arrêtez de vouloir nous faire croire qu’ATT est un enfant de cœur qui a fait de notre pays un eldorado. Ce sont ses erreurs que nous payons aujourd’hui. Au lieu de faire des pseudos caravane; ces fanatiques aveugles feraient mieux d’aller s’installer à Dakar définitivement avec lui.

  18. Il y a des personnes qui n’ont encore rien compris dans ce pays. L’épisode ATT qu’on le veuillent ou pas est bel et bien terminé. Au lieu de nous obstinez à faire croire qu’il était un saint envoyé pour sauver notre pays; on doit se faire à l’évidence qu’il a fait sa part et qu’il est parti même si c’est par la petite porte. Le Mali n’est pas une propriété privée d’ATT et il n’est pas plus intelligent et plus sage que tous les autres Maliens. Arrêtez donc vos badinages et avançons.

  19. Les initiateurs de cette caravane n’ont rien dans la tête.C’est quoi ces idioties?Le président ATT actuellement à autre chose à faire que prêter l’oreille à leur bêtise.Il n’était même pas informer de cette caravane.

  20. Le président ATT n’a pas demandé qu’on lui fasse une caravane pour remercier qui que ce soit.Il ne pouvait donc pas accepter cette idée stupide de ces idiots d’opportunistes.

  21. Tous les problèmes qui persistent aujourd’hui sont proviennent de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT a plongé le pays dans une crise sans antécédent. La Haute cour de justice demande simplement des comptes à l’ancien président ATT, lors de son parcours à Koulouba. Je pense que s’il n’a rien n’a caché, il devra répondre à l’appel de la justice malienne.

  22. Des idiots veulent faire une caravane idiote pour je ne sais quoi.Le concerné lui même n’est pas idiot comme eux.Il doit refuser de rentrer dans ce jeu de soutien sans raison aucune des personnes opportunistes.

  23. ATT a détruit et IBK est en train de recoller les morceaux, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.

  24. Le président ATT pense à des choses plus importantes pour suivre ces idiots dans leur bêtise de caravane.Il ne pouvait que décliné cette idée de caravane qui n’a aucune importance.

  25. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  26. ATT a d’autres soucis que d’accorder une quelconque attention à cette caravane idiote.C’est la raison pour laquelle il a refusé cette caravane qui ne servira à rien du tout.

  27. Ce ne sont point des textes qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  28. Le président ATT ne peut que décliner une telle idiotie.Les opportunistes qui veulent organiser cette caravane ne sont que des crétins.

  29. ATT décline cette caravane insensée parce qu’il en n’ a pas bésoins c’est tout.Il veut seulement retrouver son pays et non des soutiens pour lui soutirer de l’argent.Qu’ils préservent donc leur énergies pour travailler pour le pays.

  30. Comme on le dit si bien la justice est lente mais elle n’oublie jamais sa proie. Les proches d’ATT ne doit pas se plaindre à plus forte indexé IBK, ce n’est pas IBK la justice, la justice est indépendante. La Haute Cour de Justice peut repoussée la session comme elle le veut la population malienne ne veut pas entendre parler de ce traitre national.

  31. Ce ne sont que des opportunistes les personnes qui voulaient organiser cette caravane.Et le président ATT le sait c’est pourquoi il a décliné cette caravane qui n’a aucun sens.

  32. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  33. Malgré le détournement des montants astronomique cela n’a servi à rien puisque l’armée n’a gagné aucune bataille sous ATT. Même le petit berger de Tin – Essako, Ibrahim Ag Bahanga, est parvenu à dérouter une armée qui manquait de tout : nourriture, armes, véhicules. Ne parlons pas de primes qui sont détournées sous l’œil impuissant des soldats, contraints au silence radio. ATT a vraiment trahi notre pays.

  34. Les partisans de l’ex président n’exagère pas.C’est toi YALKOUE qui exagère comme toujours avec ton gros nez on dirait trompette.

  35. Certains journalistes qui défendent la mauvaise cause comprennent que la réconciliation ne passent pas par LE GÉNÉREUX des GÉNÉRAUX ou dis je le général fuyard qui a vendu le nord.
    Le peuple et les parents des victimes à pied ferme. ATT est conscient de ce qu’il l’attend ici. Ce n’est pas les fanfaronnades de quelques opportunistes qui l’amèneraient à Bamako.

  36. Ces personnes malintentionnées peuvent bien aller le chercher. Le vrai peuple qui a le dernier mot se dressera contre elles. Je pensais que l’intérêt du Mali passait avant toute chose. Pourquoi autant de débat médiatique autour d’ATT qui a mis notre pays en retard par son laxisme notoire.

  37. Lorsque les soldats et sous officiers dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo ont pris leurs responsabilités en chassant du pouvoir le général Amadou Toumani Touré (ATT), président du Mali depuis dix (10) ans, ils ont fait preuve d’acte patriotique. C’est pourquoi le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a eu le soutien de l’immense majorité des forces patriotiques civiles qui étaient déjà en effervescence contre le pouvoir aux abois d’ATT.

  38. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, laisser nous tranquille histoire fans club ou caravane .

  39. Je ne sais pas ce qui prend la tête à ce journaliste. Mais Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau au moyen d’ATT.

  40. J’invite à se reférer à cet ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    Ils sauront réellement le fossé qu’à creuser leur mentor. Ce qui l’a d’ailleurs poussé vers la petite porte.

  41. Les ATTistes ne sont pas les seuls actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont tous conscients du sort de leur mentor fuyard qui a manqué de sagesse et maturité face au problème du nord.

  42. Les proches d’ATT ne pense qu’à leur propre intérêts, Ils se mettent ensemble pour organiser cette caravane déraisonnable, l’ancien président ATT ne peu accepter ce genre de caravane. Les proches d’ATT doivent pensée maintenant au intérêt du pays.

  43. Ici au Mali est ce qu’il ne serait pas bon de laisser un peu le mogo ko. On a chassé qui que ce soit. Alors arrêter vos caravaneries pour qu’on puisse aller de l’avant.

  44. Vive Ibrahim Boubacar Keita qui vient de mettre fin à la crise malienne.
    A bas les incapables chefs de l’État !!!!!!!!!!!!
    A bas ATT, le Minable !!!!!!!!!!!
    Vive le gouvernement actuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive un Mali la paix et la réconciliation !!!!!!!!!!!!!!!!

  45. Je ne sais ce qui pousse ce gens à faire de la propagande sur le régime d’ATT. qui n’a fait que renversé le pays dans un un puits profond.

  46. On attend tous le 30 mai pour voir. De toutes les façons, il y aura toujours des mauvaises personnes pour sa cause. Les milliards volés ont servi à nourrir ces personnes. Elles doivent se montrer utiles sur les réseaux mais elles trouveront le peuple devant elles.

  47. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.

  48. C’est la conscience de l’ancien président de la république qui lui empêche de revenir dans le pays. Epargnez le président de cette histoire, s’il vous plait ? Les maliens savent tous que l’ancien président est accusé de haute trahison, donc s’il croit à son innocence, il n’a rien à craindre.

  49. Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les puissent rentrer en ordre.

  50. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  51. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail.

  52. Son incapacité de gérer la rébellion de 2012 qu’il a lui-même perpétré. » Pour cela, la question doit se posée est ce que ATT a été digne avec son peuple ?
    Mais c’est vraiment entonnant, ATT a été incapable, faible, ignorant.

  53. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  54. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  55. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  56. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  57. Le général ne mène pas un exil forcé c’est plutôt un exil voulu et mérité. C’est par la crainte de la plainte déposée contre lui pour haute trahison qui l’empêche de revenir dans le pays. Les maliens sont moins à connaitre les maux causés par la mal gouvernance d’ATT sinon ils n’allaient pas être nombreux à solliciter son retour.

  58. Je ne suis pas contre leur demande de retour d’ATT mais je suis contre leur manière de solliciter ce retour. La situation actuelle du pays ne profite à une quelconque caravane à cette occasion mais ils voulaient le faire. C’est ATT qui les a empêchés de le faire en déclinant l’honneur.

  59. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Les citoyens qui veulent son retour oublient ou cachent ses défauts, ses failles dans la gouvernance du pays car tout être humain à des défauts. On ne peut pas les empêcher de solliciter le retour d’ATT mais ils ne doivent pas non plus contribuer à la déstabilisation du pays à travers leur réclamation.

  60. Regarde moi ce journaliste qui parle de faute d’ATT; en plus qu’il reste le meilleur, qui t’a dit ça. Je lance un vibrant hommage aux soldats tombés à Ag El Hoc, pour faute de mauvaise gestion de notre armée par un général pourri ..

  61. L’auteur de tous ces grands troubles au Mali est lui c est l ‘ennemi numéro un du pays.Si ces fans veulent le soutenir y a pas probleme.Ce qui nous préoccupe, c est le présent et le futur de pays.

  62. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.

  63. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  64. Les membres du PDES ( Parti Des Enfants De Sept Ans) savent que leur ATT a été fautif. Alors la justice lui attend impatiemment.
    ATT même est conscient de ce qu’il a fait de se pays c’est pourquoi il a décliné cette caravane de merde, par ses politiciens qui font de la politique d’autruche.

  65. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles.

  66. Le Général sait ce qui l’attend ici donc il n’a jamais manifesté le désir de rentrer au Mali. C’est à cause de laxisme et amateurisme que le pays est dans cette crise.
    Il a pompé les caisses de notre pays donc que viendra t-il chercher s’il sait qu’il doit répondre de tous ces actes.

  67. Au Mali, au moment des fait nous étions tous la. Au moment des faits un Président semeur de désordre. Tôt où tard li va répondre à ces faits.

  68. Avec ATT les maliens ont été trahis, Certes nous souhaitons un Mali tranquille, mais tout sauf l’injuste. D’autres penses que l’ancien président a fait du tort pour la république, si c’est vrai qu’il n’a rien fait, il n’a qu’à se justifier Aaaaa baana !!!!

  69. Un président consensuel, si ce n’est au Mali je n’ai jamais vu de consensus en matière de démocratie. Le général qui envoi ses troupes sans munissions.

  70. Il faut le dire l’ancien président n’était pas seul dans ses corruptions, bien sûre que beaucoup des personnes seront interpellé à la barre, c’est exactement ce qu’il faut pour dévoiler toutes les visages qui ont accepté de trahir le pauvre malien.
    IBK est là pour mettre tout en ordre…

  71. Ces fans veulent, ils peuvent aller cohabiter avec lui à Dakar pour mieux témoigner leurs gratitudes comme c est leur héro.
    je n y vois pas d’inconvénient à ça.

  72. Il est temps, vraiment temps que l’ancien président s’explique aux maliens, ce n’est pas un crime que l’actuel président attire l’intention de la population et des députés envers la justice.
    Nous savons tous que le pays a souffert et nous sommes tous conscient de celui qui a été à la source de cela et que cette personne passe actuellement du beau temps à l’extérieur du Mali pendant que le pays ramasse toujours les peaux cassé de ses actes.
    Il faut que la justice malienne prend soin de l’ancien président, nul n’est au déçu de la loi…

  73. Que ces voleurs du mouvement citoyen s’abstiennent de toute de la honte pour tenter au moins de réparer ce qu’Att a détruit. Qu’ils essayent de comprendre les erreurs qui ont été commises et contribuent ne serait ce qu’avec des idées à les corriger au lieu d’aller ridiculiser le Mali au Sénégal. La personne d’Att na rien d’important si ce n’est les actes par lui posés.
    LE MALIEN DOIT COMMENCER A COURIR DERRIÈRE LES IDÉES ET LES CONCEPTS AU LIEU DE COURIR DERRIÈRE LES PERSONNES ET LES BIENS VOLES A L’ÉTAT PAR CES PERSONNES.

  74. IBK n’a absolument rien contre l’ancien président, nous savons tous que le président IBK est un homme juste qui agit contre l’impunité. Cela ne fera pas de lui celui qui veut un malheur à l’ancien président, nous sommes tous conscient de ce qu’a fait l’ancien président contre le développement de ce beau pays.
    Que justice soit…

  75. Il faut que les dépités réagissent vite pour cette affaire, ATT doit répondre à ses actes.

  76. Le peuple ne veut même pas voir la tête de ce type. Les journalistes créent tant de polémique à ce sujet. Allez faire du thé mes chères, si vous n’avez pas d’autre boulot.

  77. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  78. ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

  79. C’est facile pour d’autres d’accuser IBK. Sinon tout malien honnête savent parfaitement qui doit être accusé ou pas.
    Des ignorant ne peuvent que tenir IBK coupable de cette crise et de ses complications que connais le pays, pendant que c’est commencé bien avant son arriver au pouvoir. ATT a mélangé le pays avant de partir,
    Et c’est IBK qui ramasse les peaux cassé, et Apha qui faisais croire aux maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez des maliens honnêtes.

  80. Pourquoi avoir donné le privilège à des individus mal intentionnés de s’installer sur notre territoire en plus de cela s’ajoute la prétentieuse somme qu’ATT a offerte à ceux-ci. Cette somme ne pouvait-elle pas payé les heures supplémentaires des professeurs d’université, secondaire et primaire
    ATT a tuer les maliens avant de fuir…

  81. C est grâce a la mauvaise gestion du ex-président ATT que le Mali est toujours dans cet etat de crise donc je ne pas voir en lui un héro en lui au contraire c est lui qui a tout mélanger avant de s’enfuir pour Dakar.

  82. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

    ATT a manquer du respect aux maliens…

  83. (Il est vrai qu’ATT a fait de grandes réalisations, mais que nous n’occultons pas aussi de sa gestion l’amateurisme qui a déstabilisé le Mali dans beaucoup de domaines.)Si vous voyez que le Mali n arrive toujours pas a s ‘en sortir de la crise c’est grâce a lui.

  84. Un Chef d’Etat qui a jeté le pouvoir dans la rue suite à une manifestation populaire ou un coup d’Etat militaire et regagné, comment ce même peuple peut se lever pour ce fuillard.

  85. Un Chef d’Etat qui a jeté le pouvoir dans la rue suite à une manifestation populaire ou un coup d’Etat militaire et regagné, comment ce même peuple peut se lever pour ce fuillard.

  86. Combien de pacotille de journaliste a reçu des partisans du déstabilisateur de notre pays pour faire leur éloge. Si ATT est à Dakar n’est pas la faute du président IBK. C’est son incapacité et son incompétence qui l’ont amené dans ce pays. Journaliste pourri et vendu.

  87. Il est vrai qu’ATT a fait de grandes réalisations, mais que nous n’occultons pas aussi de sa gestion l’amateurisme qui a déstabilisé le Mali dans beaucoup de domaines. C’est pour cela que nous voulions qu’il vient répondre de son amateurisme du pouvoir devant la haute cour.

  88. Un Chef d’Etat qui a jeté le pouvoir dans la rue suite à une manifestation populaire ou un coup d’Etat militaire et regagné, comment ce même peuple peut se lever pour ce fuillard.

  89. N’allons pas trop vite en besogne tout le monde me connais et connais mes relations avec ATT
    J’ai une seule question à poser;
    Est ce que ATT a dit à quelqu’un ou à quelqu’un qui connaît quelqu’un que lui ATT il veut rentrer
    Non non non et non ATT ne veut pas rentrée ni lui ni sa famille
    Alors arrêtez ce cirque et quand ATT voudra rentrer c’est Boulkassoum Haodara le président du conseil économique qui va lite le communiqué
    Aujourd’hui c’est le seul qui soit digne de confiance aux yeux de ATT

  90. Moi je dirais qu’entre la peste et la rougeole, on choisit la rougeole. IBK, c’est la peste !! 😎😎

Comments are closed.