MALI, DERRIÈRE LES PROPAGANDES reportage

19

Repohttp://www.youtube.com/watch?v=5w5R2KaFBg0

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. moi je crois que les choses sont claires maintenant en ce qui concerne les exactions et violances des droits de l’Homme commis depuis le debut des hostilites en 2012. la CPI, si elle est juste et veredicte, doit accuser le MNLA de tous ces problemes que nous vivons aujourd’hui. je m’explique. Au debut, on demandait la preuve a l’accusation du MNLA pour avoir commis ou au moins participe au brutal meurtre des soldats maliens depuis le debut des hostilites. maintenant tout le monde sait que ces accusations etaient correctes. en plus, la coalisions du dit MNLA aux autres groupes extremistes (Ansar-dine, MUJAO, AQMI)n’est plus en etat de doute. Mais, bienque toutes ces preuves soient reunis, on continu a vouloir maintenir l’existance de ce semeur de trouble de MNLA.
    Bref, s’il y a quelqu’un a tenir responsable de toutes les violations commises, et si la CPI est presente pour accuser ce responsable, alors je crois qu’il n’est pas necessaire de continuer a chercher car le fautif est connu.

  2. @ TE11: “La France ne les soutient pas mais appelle au DIALOGUE”

    C’est ce que je croyais comprendre aussi….

  3. je dis merci à la France pour l’assistance militaire accordée au Mali.
    Ce que je ne comprends pas c’est cette attitude confuse et demagogique de la France à vouloir aider le Mali à recouvrer son integrité et dans le même temps imposer à ce même Mali d’engager le dialogue avec le MNLA source de tous les problèmes de ce Pays.
    le colonisateur français a laissé dans la plus part de ces anciennes colonies des parties ou “sources de differends territoriaux ”
    Au Mali c’est la pretendue republique d’azaouad reclamée par le MNLA.
    Au Senegal c’est la pretendue république de Casamance reclmée par le MFDC.
    Au Maroc c’est la supposée Rep arabe saharaoui democratique rclmée par le front polysario.
    Que la France comprenne que ses groupes rebeles n’arriveront jamais à satisfaire à leur velleités irredentistes et cecessionnistes dans ces pays respectifs même par voies referendiares et donc qu’elle n’a aucun interêt à les proteger ou à les soutenir.

    • Il n’y a pas de solutions sans dialogue…! On peut les désarmer MAIS leurs revendications disparaitront elles pour autant ???
      La France ne les soutient pas mais appelle au DIALOGUE, a la CONCILIATION car il n’y aucun autre moyen pour trouver une solution.
      Posons nous la questions : TOUTES les revendications du MNLA sont elles vraiment ILLEGITIMES ???
      C’est bien souvent parce qu’ils ne sont pas écoutés, pas entendus, pas reconnus que cela fini par les armes…

  4. Dites ce que ce voulez mais les tetes du mlna seront traques et ferons face a la justice tot ou tard. 😈 .

  5. @@@Blaaaache Neeeiiiige…..

    …. qui n’arrête pas de répéter que la France “dépense” de l’argent sur cette guerre. Prière d’écouter la fin de la vidéo, où vos propres compatriotes sont choqués de cet encouragement de François Hollande aux pilotes de l’avion de chasse “Rafale” :
    “N’oubliez pas que votre rôle est aussi de vendre le Rafale”.

    Et de fait, les avions et hélicoptères français se vendent comme des petits pains depuis le début de la guerre du Mali, qui sert donc de terrain de démonstration.

    On vous l’a dit. On vous l’a répété: aucun pays n’a jamais entrepris une guerre par charité. Vos compatriotes sont très clairs à ce sujet tout au long de ce reportage.

    Cela dit: Merci encore et toujours à la France pour son intervention

  6. Si le mnla trouve gain de cause aupres des Francais; Alors, que le reste des maliens demandent a la France de leurs reconstituer l’empire du Mande.ce qui sera peut etre plus facile a laa France.
    mais jusqu’ici la France n’a pas fait de faut pas.moralitee:
    vive le Mali,la France et vive tous nos alliers

  7. que des mensonge , sur le plateau tele il y a pas un malien ,specialiste de rien

  8. Je crois que tout malien et malienne qui a eu l’occasion de suivre ce debat aura une idée claire et net sur la position française vis à vis du groupe rebel mnla,putain boiley même le confirme que le mnla manque de munition que mais,on pourrait mème les armer ce qui nous savoir que la france soutient et adosse le mnla au vu et au su du gouvernement malien,mais aussi de nous tous,on mijote partout qu’il le font pour recuperer leur otage,mais la verite finira par eclater…on verra très bientòt ,personne ne sais ce qui se passe entre le mnla et la force française dans la région de kidal….mais on a le droit et le devoir de les remercier pour nous avoir sauver,toute fois la france doit savoir que deux force paralelle dans pays n’est pas tout une bonne chose,si on arme devantage le mnla aujourd’hui,demain nous les noirs je le dis bien nous trouveront aussi un moyen pour nous contre eux,parce que c’est un groupe purement raciste,ils ne veulent pas les noirs gouverner mais au fini une

  9. ce pierre Boilly est maudit,il est en complot avec MNLA contre le MALI,que dieu vous couvrt par la malediction.

    • @ Saly: Peux-tu citer une des phrases de Pierre Boily qui Pierre Boilly qui t’ont choquée dans ce reportage?

      • Il faut lire:

        “Saly: Peux-tu citer une des phrases de Pierre Boily qui t’ont choquée dans ce reportage?”

        [mon clavier avait flanché 😛 ]

  10. Donko2
    Cela n’est pas sa premiere fois.
    J’avais cru qu’il etait l’avocat du mnla.
    Si le mnla recevait du gouvernement malien et que lui recoi du mnla et bien!!!!!!bravo.
    qu’ils sachent, tous les deux: mnla et le chevelu, que le Mali sera.
    Yes ba Mali Bah WILL BE. inchaalah.!!!!.
    comme la France fait toujours du bon boullo,ou j’usqu’a present alors:
    vive le mali ,vive la France et vive tous les alliers du Mali

    • Salut Modbodi,
      Je suis complètement d’accord avec toi mais je voudrais te dire si Pierre Boilly dont on vient de me rappeler son NOM, est l’avocat du MNLA je ne l’en voudrais jamais. Le problème est qu’il se présente comme un chercheur donc quelqu’un qui maîtrise le dossier du sahel et particulièrement les questions Toureg au MALI.
      Je suis très navré de constater à travers ses propres déclarations que des habitants lui téléphonent depuis les zones occupées pour lui fournir des informations mais de grâce c’est lamentable.
      Les autres chercheurs comme Philippe Bouget, qui interviennent sur des chaînes étrangères disent avoir passé des années sur le sahel en vue de mieux comprendre cette question instrumentalisée par les médiats étrangers notamment français depuis sous SARKOZY.
      Avec sa tête de chlochards, ce monsieur ne peut vivre qu’en France puisque son travail ne le nourrit pour enfin pouvoir dire la vérité aux gens qui méconnaissent le dossier nord-mali.
      Il me fait vraiment pitié!

  11. Ce faux chercheur aux cheveux longs doit changer de profession car il nul à tout point de vue. Je parie que ce monsieur n’est pas capable de vivre de son métier donc il ne peut que mentir et faire le Lobbyng touareg pour gagner sa vie mais ce n’est que peine perdue pour lui.
    Des analyses complètement biaisées même le journaliste modérateur du débat réfléchit mieux que ce chercheur opportuniste. En prenant des prises de position en faveur des touareg tout en niant les données réelles du terrain, il lui manque la dignité intellectuelle et l’honnêteté scientifique.
    Le gouvernement français doit fermer le laboratoire de ce monsieur il en a et lui ouvrir droit des allocations familiales car un tel chercheur ne peut gagner sa vie dans son travail.
    C’est vraiment malheureux de recevoir quelqu’un comme ce monsieur sur une chaîne de télévision, pire même les autres invités étaient méfiant à son égard compte tenu de ses réflexions du XIIe siècle.
    La france a vraiment des progrès à faire encore!

  12. Capitaine Amadou Aya Sanogo, il faut faire passer tous les membres du mnla a la justice.Je m’adresse a vous car vous etes un homme de kaki de la premiere ligne.J’ai presque 60 ans,ma famille,mon village,mon cercle,ma region;cultivions a l’aide d’une houe,recoltions avec nos couteaux les chanps de mil et collections en, pour le nord mali; cela jusqu’a mon depart du mali.C’est pour dire au mnla que le mali etait et est pauvre pour developer toutes ses regions.Dans mon village,mon chef lieu de cercle il n’y a pas d’eau courente ou d’electricite.Meme si le mali etait riche et que les gouvernements n’ont pas fait leur boullos n’est pas une raison de faire une rebelion qui conduirai ta nation a l’aneantissement.Surtout pour celui qui se dit musulman;Un avertis, Car dieu dit que: les rebelles ne serons pas les gagnants:ici ba comme dans l’audela.De toutes les manieres:le mnla n’est pas pour un eventuel developpement de kidal non!!ils ne sont que des criminelles,ce sont eux ennemis du mali.

Comments are closed.