Mali : Le MNLA refuse de déposer les armes

17

DE[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k-ZX3sMwBiw[/youtube]

 

 

Al Qarra — C’est un refus catégorique qui a été prononcé par son secrétaire général, Bilal Ag Acherif. La rébellion du Mouvement National de Libération de l’Azawad, MNLA, s’est dite opposé à un désarmement avant toute négociation avec Bamako.

C’était une demande qui avait pourtant été faite par le Cedeao, en préalable à l’ouverture de discussions.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le massif porte bien le nom des ifoghass mais ce ne sont pas les ifoghass qui habitent seuls la région.
    Leur autonomie de gestion mais le MNLA signera en bas de l accord que l autonomie de gestion et de politique économique n aboutira jamais ni à une fédération, ni à encore moins à une indépendance et ceci quelque soit la durée de cette autonomie..
    Si ll ln doit prendre en compte tous les tribus touaregs ou tout le nord mali, jamais le MNLA ne peux être l interlocuteur unique.
    Certes la France nous a aidé à éteindre le feu qu’ elle a contribué à allumer mais qu’ elle n impose pas à une région une ethnie, qu’ elle n impose pas aux autres tribus touaregs la tribu des ifoghass sous peine de violer les dispositions des nations unies contre le racisme et les autres formes d aliénation.
    Les ifoghass ne sont pas mieux que les autres touaregs, les ifoghass ne sont pas mieux que les autres ethnies et tribus vivant au nord du mali., donc leur imposer aux autres c est violer la charte des nations

    • MNLA n’appartient pas à Ifogas ni appartenir à touareg mais imprégné tous les peuples de la région.

  2. Le MNLA au vu de son poids sociologique, base tribale et base régionale ne peux en aucun cas à lui seul Palerme au nom des touaregs, ni parler au nom de la région du nord.
    Il faudrait organiser d abord une assise au nord mali incluant toutes les ethnies du nord , que cette assise désigne des gens du nord qui seront amenés à discuter, négocier les problèmes du nord avec le gouvernement central.
    Je ne pense pas que les sonrhai qui co soutient plus de la moitié de la population du nord mali puissent accepter que les touaregs parlent en leur nom, non plus les bellas, les peulhs, haoussas, zarmas, arabes.
    Toutes si la France tient à faire fit de toutes ces considérations de répartitions ethniques au mali et tient à remercier le MNLA pour service rendu en Libye alors que nous acceptons le sacrifice d accorder une autonomie à la seule région de kidal dont les limites seront définies en fonction de la limite des touaregs ifoghas, certes le massif porte le nom de la tribu.

  3. Le MNLA peut être bien une partie des touaregs de kidal et de cessait mais appartenant au même tribu des ifoghas, donc le MNLA ne représente pas l ensemble des touaregs du mali.
    Rappelons qu’ il y a près de 6 tribus principaux de touaregs au nord mali et chacun des tribus à des sous groupes.
    Négocions nous la paix avec les touaregs de kidal?
    Négocions nous la paix avec les touaregs du mali?
    Négocions nous la paix avec le nord du mali quei s étend jusqu a l est de la région de mopti?
    Le MNLA constitué exclusivement de touaregs de kidal et de tessalit peux t il parler au nom de kidal en excluant les arabes et les autres ethnies?
    Le MNLA composé exclusivement de touaregs de kidal et de tessalit peut il parler au nom de l ensemble des Touaregs du mali?
    Le MNLA composé exclusivement de touaregs de kidal et de tessalit peut il parler au nom du nord mali ou les touaregs constituent moins de 5% de la région et où le tribu de touaregs dont est issue le MNLA constitué. 2% du nord.

  4. Nous démandons aujourd’hui à la France de nous clarifier sa position pour permettre au plus con de la nation de comprendre son jeu très maladroit.
    Pendant qu’elle clame haut et fort un principe,elle fait immédiatement son contraire.Le MNLA,étant le facteur déclanchant,ses amis doivent se convaincre de sa responsabilité dans tous les actes ignobles perpétrés à Agelhoch et à Tessalit qui est entière et totale.

    • Il faut arrêter de prendre les services de renseignement et l’armée française pour des idiots. Et d’ailleurs, on n’a jamais entendu parlé d’alliance entre le MNLA et la France.

  5. Le MNLA n’est pas contre le dialogue et la négociation, mais s’il vient à être désarmé, il n’y aura bien sûr que du BLA, BLA. Quand le FLN a négocié avec De Gaulle,l’indépendance de l’Algérie, celui-ci n’était pas désarmé, ce qui n’a pas empêché la France et l’Algérie de faire la paix et par la suite de travailler ensemble.Pourquoi le Mali ferait une exception, à partir du moment où l’intégrité du pays n’est pas menacé, même si le Nord devient autonome au niveau sécuritaire, économique, culturel…. Et si l’Azawad a des atouts pour réussir, cela ne peut que faire profiter le Sud, qui a du mal à gérer l’ensemble du territoire.Le cas contraire veut dire, si Bamako coule tout le monde doit couler!!!!!

    • HD je crois que vous ignorez complètement la situation c’est pourquoi vaut mieux que vous chercheriez à comprendre cette situation.
      Les régions de Tombouctou,Gao et Kidal sont composés de beaucoup d’ethnies (Peulh,Songhoï,Bambara,Bella,Arabe,Tamachek…) et ça c’est les région citées seulement.
      Si une partie d’une ethnie se lève toujours pour dire qu’il ne veut pas vivre avec les autres sans raison valable et dans cette revendication il cause des dégâts(assassinats,violes,humiliations de toutes , racismes,destruction…..) irréparables ;il faut que la justice fasse son travail.
      Enfin comparaison n’est pas raison FNl(Algérie) n’est pas la même chose que MNLA Nous sommes chez nous ici et MNLA n’est pas chez lui
      Une ethnie minoritaire dans pays ne peut pas dire que le territoire dans lequel il est minoritaire l’appartient .
      Ils sont partis se cantonner chez eux dans leur hameaux à Kidal où ils ne sont pas seul aussi (minoritaire.
      Donc arrêtez de nous casser les oreilles avec Azawad.ok

    • Tu n’a rien compris on ne peut pas négocier avec des bandits armés qui ne représentent personne. Le MNLA est constitué de déserteurs de l’armée et des libyens qui se disent maliens

  6. Le Mali est sous tutel donc ce que les pensent importe peu le france dit le mali fait
    la france a dit nehocie le mali negociera
    si le mali avait libere sont territoire seul la il decidera mais maintenant il execute

  7. ILS DISENT CAR IL Y A LA FRANCE SUR LE TERRAIN? QUAND LES FRANCAIS VONT PARTIR ILS VONT RETOURNER EN LIBYE ET EN FRANCE POUR DEMANDER L’ASILE. SINON PAS DE NEGOCIATION AVEC DES HOMMES EN ARME SUR LE TERRITOIRE MALIEN.
    MNLA EGAL MUJAO ET AUTRES CRIMINELS SUR LE TERRAIN.

  8. pas de dialogue avec le MNLA.Nous dénoncons les exactions commises par le MNLA sur les populations noires à Tonka (cercle de Goundam, la semaine dernière.
    IL FAUT DESARMER LE mnla.

  9. Que les coups de canons et les avions et hélicoptères de combats de la MISMA commencent à dialoguer avec le MNLA. C’est la seule issue possible pour une réconciliation durable avec tous les fils du Mali. Donc commençons à négocier dans ce sens. Capriché!!!!

Comments are closed.