[VIDEO] « Menaces sur le Mali » : l’émission spéciale de TV5Monde

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Image de prévisualisation YouTube

Cette émission de 90 minutes présentée par David Delos fait le point sur la partition Nord/Sud du Mali et sur les risques et perspectives d’une intervention étrangère.

Plusieurs sujets et reportages de la rédaction éclairent le débat.

En plateau, des acteurs de la crise : Aïssa Haïdara, députée malienne de Gao, Mossa Ag Assarid porte-parole du MNLA, François Loncle député PS et membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale. Par téléphone, Djibril Bassolé le ministre des affaires étrangères burkinabé.

En duplex : de l’ONU, Emmanuel St-Martin correspondant (en remplacement de Karim Lebhour en vacances) et à Bruxelles François Beaudonnet. Nous espérons avoir en duplex le nouveau premier-ministre malien nommé aujourd’hui, Diango Cissoko. »

 

 

25 Réactions à [VIDEO] « Menaces sur le Mali » : l’émission spéciale de TV5Monde

  1. I did however expertise a few technical issues using this website, as I experienced to reload the website a lot of times previous to I could get it to load correctly. URS’ Southwest LRT bid found lacking http://advertway.5081080.ru/node/1#comment-4027

  2. koita s

    pourquoi nous voyons jamais un vrai débat télévisé sur un plateau de la télévision malienne sur la crise que traverse notre pays est ce que nos journalistes ont peur d’inviter les gens ou bien ils ne sont pas assez bon quelqu’un a la réponse ? car dans tous pays démocratiques s’il ya un problèmes on invite les citoyens à s’exprimer,mais le cas du Mali c’est grave au lieu de faire des débats les gens pensent à top étoile alors que notre pays s’engouffre de plus en plus dans la désolation totale et pendant que ces ratés de mnla aiguise son couteau alors il ne suffit plus de réfléchir mais de réagir vite .

  3. Itbate Azawade

    « Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Certains accusent le MNLA d’autres accusent les terroristes et certains accusent le Mali mais en réalité qui est coupable et qui est victime et on saura qui peut être juge dans cette histoire.Pourquoi prendre une arme? Chez qui sont disponible les armes et qui les vend à n’importe qui. Les rebellions n’ont pas commencé aujourd’hui et ce qui nous fait peur ceux sont celles qui vont venir après. « Pour mieux sauter il faut reculer » Pour trouver une solution à celle là (cette rébellion) et prévenir pour les siècles à venir, il faut se demander pourquoi la première rébellion?
    Par rapport aux crimes commis au Mali il faudrait créer un Tribunal Pénal Pour le Mali qui s’occupera de tous les crimes de 1960 à nos jours et juger tous les coupables. Certains détestent les touaregs d’autre le MNLA seulement;Certains détestent le mali et d’autre pensent que c’est la faute d’ATT seulement et je trouve tout ça normal parce que tout le monde se tromper. »Celui qui est tombé et s’est relevé n’est vraiment pas tombé mais celui qui est tombé et n’a pas pu se relever là il vraiment tombé »
    Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas la guerre qui aiment la guerre. Alors réfléchissez…

  4. Maru

    Merci Massaye
    Il y a vraiment un probleme de communication de nos leaders. Ce sont ces bandits armed qui prennent toujours le devant pour accuser la nation de tous Les maux et peches d’Israel. Le gouvernement a fait beaucoup d’effort pour aider ces rates. S il y a racisme au exclusion au Mali, eux Les touaregs sont Les premiers responsables. Car jusqu a cette heure-ci ils ont DES esclaves noirs « Les bellas ». C est la seule region au monde ou l esclavage existe (le nord Mali) et la Mauritanie. Par contre qui peut temoigner qu il a vu un touareg ou arabe servir un noir. Les noirs se sont toujours battu pour leur survie. Ces touaregs, s ils n’ont pas la chance de reussir dans Les etudes, leur predilection c est la rebellion. Il y a en qui faisaient le mercenaria pour Ghadaffi d’autres pour alqaeda. Ils ne chercheront jamais a faire de petits boulots ou commerce en esperant pour un lendemain meilleur. Alors il ya combien de jeunes diplomes sans emploie au Mali. Si tous devraient choisir s voix des armes quel genre de pays en serons nous.
    Ces bandits parlent des revendications pour tout le peuple de l Azawad; alors qui Les a mandate pour faire une revendication avec armes. Ce que ces idiots du MNLA nient toujours, la majeur partie des touaregs et arabes aussi bien que l integralite DES populations noires ne les reconnaissent pas. Sur quelle base un groupuscul d’idiots, sans aucun sens de la democratie et DES droits de l homme peut il s engager dans une mesaventure pareille sans l Avis du peuple. Je le repete nos leaders doivent savoir informer l opinion Internationale. Il ne s agit d organiser DES conferences dans DES salles fermees. Il faudra sensibiliser Les populations aussi bien que la communaute Internationale. Vive le Mali

  5. BATHIO

    Voila enfin la verite, CMD a ete evince parce qu’il voulait allez a la GUERRE.

    • Bougobalini

      Mr vous avez des theories qui ne sont pas toujours compatibles.
      - » CMD a ete evince parce qu’il voulait allez a la GUERRE »
      Dans un autre post, vous dites ceci: »LE FDR MENENT LE JEUX ET NON SANOGO ». Et un peu plus loin vous dites a Mr Mariko, porte-parole de sanogo: »Pouvez vous vous taire SVP. Vous avez commis une betise et vous cherchez maintenant a ce que nous vous comprenions par des accusations qui ne viennent de votre clan. Si tu es homme inviter CMD vous a un debat sur un terrain neutre, vous connaissez deja ce resultat ».

      Ce flip-flop ideologique n’a que trop dure, alors question: Est-ce le FDR ou la junte qui a arrete Dr CMD?

      Soyez precis dans votre developpement.

      Le FDR a ete le premier regroupement a demander a ce que l’exterieur nous aide, bien avant meme que l’idee ne commence a germer dans la tete de l’ex PM. Alors dire que c’est ce meme FDR qui a fait partir le PM parce qu’il veut faire la guerre est tout simplement faux.

      Autre chose, le point de divergence entre l’ex PM et le FDR etait justement celui concernant son refus de faire la guerre aux rats envahisseurs. Si ce point n’est plus d’actualite, et que certains du FDR, lors de leur manifestation, ont meme eu a feliciter l’ex PM pour son retour a la raison, alors pourquoi chercheraient-ils a faire partir CMD?

      J’espere que vous allez reajuster votre tir, sinon la la ca ne passe pas.

  6. Albert Atangana

    @Massaye
    Tou-à- fait d’accord avec vous,la communication malienne est
    inexistante

  7. emoo

    Il est pénibe de constater que des maliens aient eu le courage d’exposer leur compatriotes à de telles atrocités avec une telle légereté, sans raison valable, considérant tout ce qui a été fait par les gouvernments successifs pour intégrer ces sauvages de touaregs en leur accorder des privilèges à nulle autre pareils y compris la démilitarisation des zones nord essentiellement tenues par ces touaregs….

    Il m’a vraiment fait pitié le porte parole du MNLA car il ne pouvait pas supporter le débat, il était sans argument…. un bilakoro comme lui exposer des centaines de milliers de personnes au premier rang desquelles les populations touaregs ayant fui en dehors du pays et qui sont maintenant obligées de se prostituer dans les pays voisins pour survivre à cause d’un mec comme ce moussa…

    Et dire que son frère député à Bourem comme Honorable Chatto parait il est le commanditaire de l’avion air cocaine….de Tarkint…

    Franchement ce pays est miné… on peut tout avoir avec la surenchère… et apparemment ça leur réussit bien…

    Il faut féliciter le députee Honorable Haidara Chato pour son courage, sa perspicacité, sa détermination a défendre ses électeurs.

    Je me demande pourquoi un tel débat n’est pas fait au Mali… les gens ont droit à l’information, toute l’information fut elle contradictoire pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale que cette rebellion du MNLA, cette fois alliee aux islamistes n’est justifieee que par l’extension des privilèges à eux accordés par les précedents régimes, sans savoir que ces indivus sont des irrédentistes qui ne connaissent depuis la nuit des temps que la force et le birgandage…

    Je crois que l’honorable Chatto a evoqué un problème important celui de l’après guerre…. car les autres groupes ethniques et la majorité des touaregs ne se connaissent pas dans cette rébellion malgre les fameuses precisons de moussa que tous les groupes sont cernés alors que manifestement elle est l’initiative de groupuscules d’enfants gatés comme lui qu’il est temps de corriger par une guerre sans merci… Pourquoi les milices Ganda Koi qui semblent lui donner la trouille ne sont constituées que de Sonrhai; peuls,et autre maliens…???

    Le pauvre a dit sur le plateau qu’ils ne veulent que l’autodetermination alors qu’ils ont parlé avec force détails et insistance d’indépendance… et puis autodetermination veut dire quoi…

    Franchement il est temps que le gouvernement du Mali et tous les maliens prennent leur responsabilité et leur destin en mains en punissant sans pitié ces criminels dont les revendications sont des plus fantaisistes.

    On parle de negotiations….. Que va t on négocier…. concretement…???

  8. Fakrid Ahmed

    Moussa Assarid est ce que le Mali doit négocier avec le mnla qui n’occupe meme plus un puits au Mali .Il faut te souvenir des massacres de gao et menaka par le MUJAO.Toute chose a une fin .Les Maliens ne vous accepteront plus à cause de vos vols ,viols et pillages.

  9. blanche neige

    pourquoi a t’il fallut que TV5 Monde face cette émission ?????? Voilà quelque chose qui aurait du etre fait par l’ORTM ,mais sans doute en sont ils incapables !

  10. Koumba Sacko

    Nous disons à part les naïfs les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons personnelles primaires égoïstes tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté qu’il n’y a rien et qu’il n’y avait rien à négocier avec ces « ramassis de voyous » qui ne sont qui ont été et qui ne seront que les bras armés des ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons qu’ils savent ainsi que leurs commanditaires que les arguments qu’ils avancent qu’ils ont toujours avancé et qu’ils avanceront sont et seront du « bidon »

    Nous disons que les criminels de narcotrafiquants de voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Eddine et consorts ne peuvent en aucun cas être des agents propagateurs ou de défense de l’Islam Ceux ne sont et ne seront que des Suppôts de Satan des Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou l’Antéchrist dont ils préparent et attendent la venue

    Nous disons que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA ne sont n’ont été et seront en aucun cas les autochtones ou 1ers occupants de la zone qu’ils revendiquent

    Nous disons que les soit disant rébellions touaregs ont toujours été le fait d’1minorité de touaregs issus toujours des mêmes tributs et des mêmes familles

    Nous disons 2causes sont à la base des ces soit disant rébellions touaregs au Mali

    1)Nous disons ceux sont des touaregs qui ne veulent pas travailler à la sueur de leur front comme le font la majorité des touaregs et les autres ethnies du Mali et sont prêts à s’allier à tout moment avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons aujourd’hui ceux sont les faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist de criminels de narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie d’Ansar Eddine et consorts les bandits sans foi ni loi de touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali »

    Nous disons que ces êtres primaires ont la paresse la violence ingratitude incrustées dans leurs gênes

    Nous disons qu’ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier

    2) Nous disons la 2ème cause des soit disant rébellions touaregs à répétition est cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes qui ont volé violé handicapé tué des citoyens leurs compatriotes aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de refaire de tels actes

    Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint

  11. Massaye

    Ce débat a été instructif mais donne un autre enseignement . Celui que certains Touaregs ne sont pas prêt à renoncé à leurs revendications indépendantistes , voire autonomistes. Surtout, la peur de la milice autodéfense Gadakoye qui en 1991/1992 à été la bête noire de la rébellion touareg. La seule chose que j’ai regretté , qu’aucune des dames présentée sur le plateau n’a apporté la contradiction à Mr Moussa que les gouvernements successifs du Mali ont des efforts d’intégration de milliers de Touaregs dans l’administration, l’armée avec grades, au sein des ministères, à l’assemblée nationale etc… et des milliards investis dans des projets de développement dans le Nord. Je crois que nos responsables politiques maliens souffrent de communication . Il faut qu’ils communiquent sur la réalité touareg qu’ils sont une minorité et les enfants gâtés de la République . Ce que les occidentaux ignorent et ne croient que ce que disent leurs représentants à travers l’Europe.

  12. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 22 heures et 23 heures le samedi 15/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Officiers, Eh officiers venez voir!
    Venez vite!

    Eh Seyba, apporte moi la liste, vite!
    Allons dans la cour, allons, il fait plus frai la bas avec ce vent doux.

    -Garde à vous mon Capi, voilà la liste des ministres reconduits, tous nos ministres sont sur place et peau grattée à fait un bon boulot!

    -Bien Seyba, il me semble qu’il est plus intelligent que Big Man Zero, il va nous aider faire oublier le nord par les maliens pour un bon moment!
    Eh Seyba, appelle le Colonel-caporal!

    -Oui mon Capi, Ah là t’es devenu le meilleur chasseur du Mandé « Karamogo i dan sago »
    « Karamogo i dan i dan i ni ko »
    Même RFI et AFP, tout le monde parle de ce faux problème de nouveau gouvernement qu’on a créer.

    Personne ne parle plus du nord, à part une émission de TV5 , mais c’est loin d’être le succès.
    Les internautes maliens ne jurent que par Diango Cissoko et son gouvernement Cheick Modibo Diarra mais sans Cheick Modibo Diarra.

    T’es génial mon capitaine!

    -Avec quelques nouveaux quand même hein, Manga Dembelé, un nouvel arabe un certain Ould…
    Kiakiakiakiakia, je fais comme Tamacheq voleur, ce quand même marrant qu’on a pu détourner les maliens de tous leurs objectifs et tout le monde a oublié qu’on a reçu des armes débloquées de Conakry.
    Ah vraiment on est tranquille maintenant, même Kidal Info s’engouffre dans la dans tête baissée.

    -La magie est que ça marche à tous les coup et tout le monde croit que Diango va faire des miracles.

    -Miracles ou pas mon colonel-caporal, il faut qu’il nous donne plus de pignons que Big Man Zero sinon lui on lui fera trainer sur le goudron avant qu’il signe sa démission.

    Avertit le Lieutenant-capitaine Konaré pour qu’il suit de près!

    -Non Capi, on ne fait pas ça avant 8 mois, comme cela on gagnera autant de temps avant que quelqu’un vient nous déranger avec cette affaire du nord.

    -Eh Seyba, que disent les américains?

    -Ils ne veulent pas d’actions militaires au nord à cause de nous et de tous ce qu’on fait sur le pouvoir transitoire au Mali, et ils veulent un président élu carrément, ce que les maliens ne veulent pas.
    Tout le monde est d’accord avec nos bêtises.

    -Très bien Seyba, comme cela on dors tranquille à Kati ici pendant longtemps avec femmes et alcool.

    Elle n’est pas belle la vie?

    J+12

  13. Kang

    Ou cest trouve azawad au burkina ou au Niger ? Cest maudits son disparu MOUSSA ag tu continu a Rever depuis long temp je te dit encored que l,etat des maudits cest en l,enfer pas sur cette planette .le mali na pas Besoin de gens maudits comme moussa ag

  14. le scientifique

    merci à vous mme la deputé Aissa Haidara et aux F2G , et egalement à TV5monde pour avoir organiser ce debat .
    vive le mali , vive la science

  15. Verite7

    Colonel Dako, l’un des rares HOMMES digne du pays

  16. votremali

    ce porte parole du MNLA n’est pas toujours capable de rénonner à l’independance de l’AZAWAD;. cette situation continuera toujours à gangrener . merci bien la député de malienne madame haidara

  17. Koumba Sacko

    Nous disons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » nous disons donc que la sécurité le bien être du citoyen lambda priment et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes Nous demandons alors que soient traqués partout ils se trouvent et mis hors état de nuire ces criminels narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handiacapeurs à vie sur des bases raciale tribale religieuse d’Ansar Eddine de MNLA et leurs amis d’Acqmi Mujao et consorts

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes en service pour des pays autres que les leurs et qui plus ont volé violé handicapé tué des citoyens lambda leurs compatriotes aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de refaire de tels actes

    Nous disons dans les vraies démocraties ces criminels sont traqués partout ils sont pour les mettre hors d’état de nuire et les exemples de la France de l’Allemagne des USA d’Israël etc sont là pour le prouver

    Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons à Dioncounda au Django malien que le Mali ne saurait se déroger à ce principe sacro-saint de justice de protection des citoyens lambda aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons qu’il est temps de mettre fin aux mauvaises habitudes telles l’insouciance cupidité le laxisme la malhonnêteté le pouvoir héritage et sourtout l’impunité héritées des différents gouvernements des lettrés maliens usurpateurs sans vergogne comme leurs autres frères lettrés africains du titre « d’intellectuels » et très friands de la démocratie bananière des tropiques et encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui avec mépris disent que l’Africain n’est par mûr pour la vraie démocratie et qu’il est mieux de faire des élections bâclées truquées mêmes si le pays est divisé déchiré que de ne pas en faire et qu’il est bon pour l’Africain de s’asseoir à la même que des criminels violeurs tueurs handicapeurs des citoyens lambda africains

    Nous disons pauvre Mali chiffonné défiguré humilié clochardisé faussement démocratique avec l’impunité comme reine attaqué volé violé handicapé détruit divisé en2 de par la faute de «ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » de narcotrafiquants faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale d’Ansar Eddine de MNLA aidés par leurs amis d’Aqmi Mujao et consorts

    Nous disons bien également par ses « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques d’ATT des partis politiques des députés Hommes en armes sociétés civiles et religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons que les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali ont eu et ont la tâche facile car ils se sont servis et se servent de leurs comportements laxistes insouciants cupides ingrats égoïstes malhonnêtes paresseux d’assistés permanents pour les manipuler à leur guise

  18. tienimango

    un salaud ce ag acharif..

  19. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 10 heures et 11 heures le mercredi 12/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Eh Seyba, venez voir venez!
    Officiers! venez!
    Il est où le Colonel-caporal Youssouf Traoré?
    Appelez le!

    -Oui mon capitaine, j’allais récupérer notre argent au Check point de la route de Kolokani, les sacs sont remplis depuis hier soir!

    -Très bien Le lieutenant-capitaine Konaré, c’est pour cela qu’on t’aime bien!

    -Garde à vous capi!
    Vous m’avez fait venir?

    -Oui le Colonel-caporal, t’as vu ma nouvelle tenue de camouflage avec le Rangers?
    C’est venu tout de suite de Los Angeles, j’ai gardé beaucoup d’amis aux States, ils me gâtent régulièrement!

    -Ah oui Capi c’est impeccable, on dirait Thomas Sankara!

    -Non Seyba, dit plutôt un Navy Seal de l’armée américaine.
    Et pas n’importe qui hein!
    Ceux qui ont éliminé Ben Laden!

    -Mais Capi toi tu as éliminé qui?

    -Colonel-caporal, c’est bien ça ton problème, ton français là c’est à Paris que tu dois aller le dire, ici on est à Kati et c’est moi qui commande ici!
    Éliminé Éliminé, t’as pas encore vu ce qu’on a fait Cheick Modibo Diarra?

    -Mais il n’est pas terroriste lui, c’était notre premier ministre de transition qui nous a aidé avec sa loi d’amnistie et sa loi de transformation de notre Cnmerde!

    -Cnmerde Cnmerde, ça quand même permis de te dégrader du grade de Colonel au grade cnrdre de Colonel-caporal, et tu n’es pas le seul!

    Premier ministre tu dis, Cheick Modibo Diarra était sûrement plus difficile à faire partir que Ben Laden!

    Eh Seyba, amène la bière, on va fêter ça!

    Finalement la nuit d’hier soir a été prolifique!

    J+11

  20. Verite7

    Plutot, par telephone, le porte parole du capitaine sanaogo, pas bassole!

  21. Adrawi

    J suis tres fier de vous, Chatto et Aminata!
    C type en turban a fini par lacher le morceau: Ils etaient alliés avec Ansar dine et Aqmi! J honte à ta place! Mais saches que ce sera la derniere rebellion de votre vie! Vous allez travailler comme tous les autres maliens! Nous ne supporterons plus votre culture de Razzia, vol, et viol…
    Meme les occidentaux qui sont condescedants à votre egard ont compris que vous etes devenus une gangrene pour le Mali et la sous region!!!
    Salam!