Motion de censure contre le Gouvernement: Intervention de Mahamadou Hawa Gassama

72

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. MASSAYE tu as bien compris merci,il faut prendre le mal par la racine.C’est l’efforie de la soit disante democratie que les maliens sont tombes tres bas (nul devant zero)en acceptant tout sans reflechir et en devenant des champions en escroquerie.C’est un mal qui date de plus de 20 ans.Et en plus nous avons une fierte tres mal placee,je ne defend ni IBK ni MARA mais d’eveiller la conscience des maliens.Je le dis haut et fort que l’armee a ete demobilise depuis 1992 et son budget est fonctionnel donc ou est parti cet argent.Sinon je n’ai jamais entendu dans ma vie que l’armee malienne a fuit devant les rebelles si ce n’est qu’en 2012 avec son fameux retrait tactic.LE MALI a rate l’homme qu’il faut Dr zoumana sacko.Je souhaite de tout mon coeur une bonne resolution de cette crise sinon nous avons un hemicycle tres jeune qui faire bouger les choses.Il ne faut jamais desesperer de la patrie.Elle est tantot forte tantot faible mais elle vie toujours.Mort pour la patrie qu’ils reposent paix

  2. tu me fait honte sissoko je ne sais pas si tu vis sur cette planette il faut respecter les cadtres de ce pays si ce n'est pas le coup d"etat IBK ne sera president

  3. Monsieur Soumaila Cissé, crois tu que le peuple malien a la mémoire courte comme toi? Il n'y a pas encore un an le peuple malien a estimé que c'est IBK et ses alliés sont plus de compétences que toi à gérer ce pays. Crois que ce peule bois par le nez pour revenir sur sa décision en un laps de temps. Tu te leurres vraiment. Et puis sache que toutes tes agitations sont comprises de tous. Tu essayes de créer des faux problèmes pour distraire les gens. Quoique tu fasses, toi et tes alliés, vos dossiers de détournement ne s'endormiront jamais dans les tiroirs. Vous serez poursuivi et châtiés par la loi. Par ailleurs, est ce que tu sais pourquoi le peuple malien ne t'a pas accordé sa confiance? C'est parce qu'il sait que tu es méchant, méprisant, imbu de haine pour n'importe qui. Ce sont ces qualités négatives que tu es en train de d'étaler au grand jour. Comme l'a dit l'autre, tu es en train de perdre la petite confiance qui te restait auprès du peuple. Pour conclure, le mal que tu souhaites à ce pays tout simplement parce que tu n'as pas été élu, "À la k'a lasegin i yèrè ma"

  4. arrêter de vous discuté et sovez mon pays vous dites que le mali est 1 et indivisible mais les Maliens son divisé et se discute toous le temps en lessant les problèmes majeurs

  5. Mes chers Freres Maliens
    je ne comprends qu'on traite de l'opposition de tous les mots quel est l'avenir du pays d'autres pays sont entrain de developper nous on est là entrain d'etre partisan ici à Bamako on veut créer la haine entre les Maliens du Nord et Sud cela me fait tres mal seul Dieu connait les conséquences?

  6. Je suis fier de Mahamadou Awa Gassama kje prefere la langue de ma mere le Bambara a celle de la mere d’autruit. Il a communique dans cette belle langue la pensee du Peuple malien et cetait tres beau et vrai voici un digne representant du peuple j’ai honte de ces faux deputes intellectuels ils viennent de voter contre le Mali pour le mensonge contre le mali pour la famille dabord….

  7. Ignominie,ignorance sont des grands defauts en Afrique.Mr gassama vient de vous enrouler dans la farine sans que vous vous rendez compte.Il vient de dire sans complaissance que pendant 17ans lui et ses camarades ont pille ce pays,qu’ils sont tous complices de la mauvaise gestion du pays et vous lui soutener en disant qu’il a dit la verite,il faut dire qu’il a vilipende le PM MARA qui a eu le courage d’aller verifier ce qui se trame a kidal.N’oubliez pas que le chef d’etat major de l’armee qui nous a dit que l’armee est a kidal tessalite et aguel-hoc en nous montrant sa tournee dans le nord en complicite avec L’ORTM.N’oubliez pas surtout que le budget de L’ARMEE a ete vole pendant 20ans(une armee laissee a son triste sort,pas de formation,pas d,achat d’armes,cooperations militaire suspendues avec la RUSSIE ET LA CHINE)consequence debacle de l’armee malienne partout.Sont issuis de L’ADEMA(rpm,urd,far enkawili etc les fossoyeurs de ce pays qui s’insultent aujourd’hui a l’hemicyle

    • Arretez de defendre Mara le PM ( Premier Menteur) de Bourama commentvquelqu’un qui a eu 1 % aux elections et qui n’a qu’un seul depute devient \PM au detiment du parti au pouvoir RPM (Rien Pour le Mali)? gninin gali guelen :mrgreen:

      Le Fils de joseph Mara l’homme qui a porte une ardoise au coup pour corruption nous [parle de mauvaise gouvernance ?? :mrgreen:

    • @ MOTIERKANTE, pouvez me cité un nom d’un homme politique qui a eu à géré ce pays qui ne l’a pas pillé ? Ne soyez pas un zélote, voire un Ibkdolatre. .

    • Motiekante ça se voit que t’es un vrai malien , moi je préfère Gamassa qui depuis le putsch a toujours assumé sa part de responsabilité dans tout ce que le pays a connu depuis 20 ans que ton Mara qui essaye de se dédouaner de tout ce fiasco de Kidal (toute la région) et une bonne partie de Gao échappe à l’autorité du Mali, si tu avais des parents qui vivaient sous l’autorité de gens qui n’ont ni foi ni loi tu ne tiendrai pas le même discours tu es exactement comme Mara , tu es à des centaines de km du problème c’est bien malien tant que ça brûle pas chez moi tout va bien. Quel poste important ibk dont tu défends le PM n’a pas occupé au Mali ces 20 dernières années. Le vrai problème c’est que beaucoup d’entre vous sont pour ou contre quelqu’un , heureusement qu’on est de plus en plus nombreux sur ce site à défendre juste le Mali.

  8. Toute la grande gueule de Moussa Mara, a Kidal il a fui devant le MNLA sans honte et sans se soucier des soldats, des prefets et sous-prefets qu’il a invites qui ont ete froidement tues et lui Mara a pris la fuite par helicoptere pour joindre Gao, quelle honte ce Mara! il n’est pas un homme car un homme ne fuit pas, il n’a rien appris de Babemba Traore de Sikasso: plutot la mort que la honte, Mara tu vaux mieux mort que vivant car tu as perdu toute dignite et tout honneur. Le Mali ira mieux sans toi car on ne construit pas le Mali sur les gros mensonges

  9. c’est vraiment dommage ! on a l’impression que ce n’est plus le Mali qui compte mais plutôt chacun défends son “homme” chez lequel on a des entrées et sorties et chez lequel on trouve son quotidien. QUE DIEU S.W.T sauve notre pays.

  10. La grande gueule de Mara, a Kidal il a fui devant le MNLA sans honte et sans se soucier des soldats, des prefets et sous-prefets qu’il a invites qui ont ete froidement tues et lui Mara a pris la fuite par helicoptere pour joindre Gao, quelle honte ce Mara! il n’est pas un homme car un homme ne fuit pas, il n’a rien appris de Babemba Traore de Sikasso: plutot la mort que la honte, Mara tu vaux mieux mort que vivant car tu as perdu toute dignite et tout honneur.

  11. Mara le menteur. Le mali est tombé très bas. Pas de sérieux au sommet se l’Etat. Qui va vous respecter désormais!

  12. GASSAMA ET SA GRANDE GUEULE MERITE UNE FOIS DE PLUS D’ETRE CORRIGER A CAUSE DE SES MENSONGES

    • Les 100 soldats tues a Kidal avec plusieurs prefets et sous-prefets assassines, la grande deroute de l’armee malienne nationale non pas par la ‘grande gueule” de Mahamadou Hawa Gassama mais a cause de l’immaturite intellectuelle, l’amateurisme politique et le populisme rudimentaire de Moussa Mara. Mara degages.

  13. Oui l’histoire retiendra de Mara la defaite de l’armee malienne, la mort de 100 de nos soldats et de plusieurs de nos prefets et sous-prefets, et aussi l’histoire retiendra de Mara le mensonge d’etat comme la facon de gouverner un pays. Mara degages. L’opposition est vivante et patriote et elle ne va pas se taire car elle ne va pas laisser le Mali entre les mains d’un mafiosi-IBK et d’un traitre Mara. Que vive la republique du Mali

  14. Chers lecteurs je suis déçu par le petit Soumaïla Cissé qui est avide de pouvoir mais il vient de sacrifier sa chance aux élections prochaines Soumaïla ne sera jamais plus jamais Président de notre Mali Nos enceitres veillent sur le Mali ils ne vont jamais nous laisser dans les cros de ce type qui n’a jamais pensé à l’interêt de la Nation Il faut le suivre <> quelle honte . Ce n’est pas un sectariste qui va nous diriger ,que dieu nous préserve de toi Soumaïla Cissé Ton histoire d’oposition ce n’est pas une oposition de politique c’est tout simplement la haine de voir Un I B K à la tête ta démarche démagogique I B K s’en est rendu copte comme tous les bons citoyens de ce pays Retire toi sangsue

    • Monsieur Soumare, soyons sérieux. Essayer quand même comment la démocratie fonctionne. Il ne s’agit pas de Soumaila ou IBK mais de dire la vérité au peuple, accepter les responsabilités et gouverner selon les vrais besoin de la nation. Soumaila à accepter sa défaite à l’élection présidentielle et a promis de travailler pour le bénéfice de sa nation. Concentrons-nous sur les faits et non à l’attaque personnelle.

  15. Le monde, dans son entièreté, est déçu par une opposition désorientée laquelle discute de la taille du soleil en pleine journée tout en perdant de vue le cours de l’histoire de notre chère Patrie. Certes des erreurs ont été commises par le Gouvernement MARA cependant envisager sa démission dénote le peu de crédibilité et témoigne la mauvaise foi de l’opposition. Par endroit, le Président de l’Assemblée Nationale laisse entrevoir beaucoup d’insuffisances en terme de gestion des Honorables du moment où son laxisme démontre qu’il ne maitrise pas encore le Règlement Intérieur de son Institution. Epargne ce chiot lequel ne cesse d’aboyer pour son maître.

  16. Ce qui est grave dans ce pays les gens ne veulent pas s’assumer sinon M.MARA une fois la lecture de la NOTE TECHNIQUE de l’ANAC devait en toute responsabilité présenter ses excuses au peuple malien et démissionner pour son mensonge. Au Mali d’aujhourd’hui mentir n’est grave.

  17. un première ministre boucher qui tue sa propre population froidement ne peut pas démissionner de lui même.mais dans tous les cas c’est centaines de veuve ,centaines d’ orphelin et fils dont leurs père mari et fils qu’il à donner a assassiné a Kidal vas resté sur sa conscience et qui vas lui réveillé au plus profond de son sommeil.il ira en enfer pour ça .

  18. L’ancien president du Zaire M .Sesseko en temps que president dormait souvent au front . Soyons logic Mara se croyait homme c’est pourquoi he est descendu a Kidal comme son pere Joseph Mara au temps de Moussa Traore qui a fui pour Lome . Le fils Mara a fui laissant les civiles a la merci des criminels du MNLA .

  19. Surement Gassama ne savait pas que Mara n’etait qu’un maire de commune au tps d’ATT. Donc si lui meme a accepte de faire parti dans la mauvaise gestion d’ATT, dc qu’il presente ses excuse comme il le recommande aux autres de le faire.
    Maintenant l’opposition parle de reussite(Soumaila au JT de 20h), convaincu que le pays vas doute dans l’enfer et qu’eux on fait leur devoir. Las je leur dit stop: Pourquoi ne pas avance vos ideaux dans les debats parlementaire, dans vos rencontre avec le pouvoir, dans les presses etc…
    La poltique du tout ou rien n’est pas un bon indicateur d’une bonne opposition
    Vos voeux sont connues maintenant, Mais Dieu est grand et Mara et sont gvt seront la solution inchalaou…

  20. Ce qui est un peu malhonnête à mon gout c’est de montrer seulement l’interpellation de l’honorable Gassama sans le droit de réponse ou la réponse du premier ministre pour permettre aux gens de se faire leur propre idée et non leur enfiler une camisole de force autrement dit leur imposer votre vision des choses je veux parler de la personne qui a mis cette vidéo

  21. C’est bien d’avoir quelqu’un comme GASSAMA qui n’hesite pas mettre les pieds dans le plat des elus a l’AN. 😆 😆 😆 😆 😆

  22. c’est le niveau de préparation de l’armée malienne qui est mis en cause dans cette histoire de Kidal et qui est vivement critiqué par l’honorable GASSAMA.

    Personne n’envoie 1500 soldats pour combattre 2000 terroristes.
    C’est la preuve flagrante que l’opération n’a pas été préparée.

    Le mal étant déjà fait, l’heure est à la remise en cause d’où cette motion de censure et le fructueux débat à l’assemblée nationale qui s’en est suivi.

    Je pense que les représentants du peuple ont bien joué leur rôle, pour une fois.

  23. Au depart, le president de l’assemblee nationale en complicite avec le PM Moussa Mara ricanaient. Mais a la fin, l’heure n’etait vraiment plus a la plaisanterie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , et si ca avait continue 5 minutes de plus, ils allaient vouloir faire la peau a Gassama 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    En tout cas, on dit chez nous “KALAN NI KODON TE KELEN YE” en d’autres termes, le fait d’etre INSTRUIT ne veut pas dire qu’on connait la VIE. Meme si Gassama n’est pas instruit, il ne demeurre pas moins que ce qu’il dit n’est que la VERITE.

    Ceux (parmi nos DEPUTES MOUTONS) qui croient que ce que dit Gassama fait rire doivent se regarder dans un mirroir et dire honnetement s’ils sont fiers d’eux memes. Si chaque depute acceptait ne pas aller avec le dos de la cuillere avec nos gouvernants, il y a beaucoup de derapages auxquels nous assistons aujourd’hui qui n’allaient jamais voir le jour.

    • Hey oui bougobalini j’approuve Gassama comme tu l’a dit si plusieurs elus deviennent honnetes et adoptent un franc parlé les choses bougeront. Mais des leches bottes assis a l’AN seulement pour leurs interets en premier.
      Bravo Gassssss…

  24. Cher monsieur le premier ministre je pense que vous devrez bien rendre vôtre démission car vous avez trahi le peuple malienne vous nous avez menti et trahi mais ce n’est pas de vôtre faute c’est le président et sa famille qui vous ont pousser à nous mentir, voyez vous même que le problème d’avion et le nord aussi moi je vous demande monsieur le premier ministre qui à donner l’ordre au militaire

  25. chers compatriote,maliennes et maliennes,
    je suis tres decu du propos de l’honnorable Gassama qui n’est un profiteux.comment un elu de la nation s’attaque uniquement sur des problemes personnels.ou est passé le mali alors.pardon faites a cause de Dieu cherchons des solutions pour ce pays.mais je crois tjours en Dieu pour qu’il degage ce profiteux dans ce pays.

    • toi, tu n’as rien compris!
      L’honorable GASSAMA a dit haut et fort ce que pensaient les maliens au plus profond de leur âme.

      En tout cas l’objectif de l’opposition a été atteint!

    • Toi tu es bete!Et ces qui ont leus enfants,peres,parents tues par le fait de ce burkinabe?Si on avait tue ton pere ou ta meme tu n’allais pas reagir de la sorte..On ne laissera pas des ivrognes,menteurs amener le restant de ce pays aux cimitieres

  26. Monsieur le premier ministre a entendu le message du peuple Malien il faut qu’il sache le Mali a changé on est veut plus de mensonges ni des corrompus désormais on
    Veut que la vérités et la justice le premier ministre doit toujours demander pardon au peuple Malien pour les avoir mentir c’est ça la démocratie

  27. L’opposition a eu ce qu’elle voullait, c’est a dire, dire devant le peuple malien et le PM lui meme qu’il a menti.
    Et j’ai l’impressiom que le message a TRES TRES BIEN passe….

    • Tout a fait d’accord avec toi, nous sommes fiers car nous savons qu’il y a un homme dans l’assemblee nationale qui croit au Mali et qui se bat pour le Mali: Hawa Gassama, mille merci pour la verite et l’honneur, tu nous rappeles l’hymne du Wassoulou du temps de l’Almamy Samory Toure.

  28. Ce président de l’assemblée se croit-il parachuter du ciel ou bien ? Il se croit un roi tout puissant. Il parle ainsi à un autre ‘ He va t’asseoir’ et il montre sans gène son parti pris.Le temps jugera pour ce genre de personne trop prétentieuse et imbue de sa personne de président de l’AN. Sait-il pas qu’il a passé derrière certains et que d’autres vont le succéder.

  29. Ok, cessons toutes querelles partisanes (et souvent de clocher) et interessons-nous a la substance de ce que le depute a dit. Posons nous ensuite la question suivante: disait-il la verite ou non? Seule importe cette REPONSE.

  30. Vu ce que j’ai entendu et vu à l’AN c’est deja une victoire pour l’opposition.. J’encourage d’ailleurs cette opposition qui nous permis de decouvrir que sont nos representant dans cette AN..

  31. Il a la confiance, non pas de la Nation – mais de la majorité présidentielle. Ce n’est pas la meme chose.

    Cette majorité n’est qu’une représentation tronquée de l’opinion et de l’aspiration de la population. Honnêtement je ne sais pas si mara devait sortir ou non, mais arrêtons d’emprunter des mots virtuels et disons les choses comme elles sont.

  32. J’ai ecoute’ la declaration de Gassama. Je trouve que ce Mr est TRES HONNETE!!!! GASSAMA EST MEILLEUR QUE CES IDIOTS DE FAUX INTELLECTUELS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE!!! GASSAMA A PARLE’ COMME UN DEPUTE’ EN OCCIDENT QUI DIT LA VERITE’ ET QUI N’A PEUR DE RIEN!!!
    La motion ne peut pas passer parce que le VRAI RESPONSABLE DES ACTIONS DE MARA, A POUR NOM IBK!!!! MARA N’A FAIT QUE REPONDRE AU TON DONNE’ PAR LE PRESIDENT!!! Meme Boubey devait quitter pour d’autres raisons mais pas pour celles de Kidal!!!

    • Quand j’écoute Gassama et que je regarde ces faux intellectuels , je me dis que c’est l’un des rares a avoir compris son rôle. Je me dis qu’on a pas besoin d’aller a l’école pour être lucide dans l’analyse.

    • – L’opposant maliens dont je les connaissent sont des personnes très connus dans le domaine de la démagogie.
      – L’opposant maliens,dont je les connaissent sont des apatrides.
      – L’opposant maliens dont je les connaissent sont des détracteurs,des affamées du pouvoirs.
      – L’opposant maliens dont je les connaissent sont des ennemis du Mali.
      – L’opposant maliens dont je les connaissent sont des intellectuels qui veulent pas l’avancement du Mali et j’en passe…

      • C’est SUR qu’avec des fautes pareilles, vous vous n’avez pas votre place dans l’opposition 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆

        • Vraiment !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu n’es pas serieux!!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
          J’ai peur de GASSAMA PARCE QU’IL ME MET DANS LE MEME CAMP QUE KINGUIRANKE, BOUDO, YUGU ET LES AUTRES!!!!(rire)!!!
          Gassama m’a rendu tres fier de mes oncles MARAKAW!!!!!
          IL EST MON CANDIDAT POUR LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!
          NOTRE FASO A BESOIN D’UN PRESIDENT QUI N’A AUCUN DIPLOME ET QUI N’A JAMAIS ETE’ A’ L’ECOLE MAIS QUI EST TRES HONNETE ET PEUT COMPRENDRE LES CHOSES COMME GASSAMA!!!!!!!

      • Ou avez vous été à l’ école , vous ???en tout cas entre le subjonctif et les pronoms relatifs vous avez du zapper qq leçons .Exprimez vous en bambara comme Gassama !! Nous ça nous reposera les yeux…

      • Toi t’es l’opposant principal de Victor Hugo. Avec des fautes “Garcon” comme ca le groupe VRD ne veut pas de toi mon cher :mrgreen: :mrgreen:

  33. c’est lui Soumi le champion des voleurs. La preuve vient d’etre apporte au plus grand jour, son talent d’escaladeur de mur. Comme un petit voleur alors qu’il est l’un des plus grand voleur…
    En plus il est trop hautain

      • et toi alors donc trouve autre chose car toi aussi tu ne fais que parler d’une seule personne, Mara.

    • Ton Maramenteur a détalé comme un lapin en laissant derrière lui les préfets qui ont été éventrés et égorgés. Et pourtant 300 soldats assuraient sa protection. Alors comparer a Soumi qui n’avait aucune protection et qui était seul face a la racaille de drogués de kati , on comprend bien qui a été courageux. Comparaison n’est pas raison

      • toi tu es vraiment i.di.ot
        est ce que tu sais que Mr Mara n’est pas un commando, un soldat ou un militaire.
        Dans quel pays tu as vues un premier ministre sauver les gens sous le feu de l’enemis.
        Au contraire, c’est lui qui doit etre protege et sa vie est plus importante que celle de tous les gens a Kadil (serval, minusma, militaires maliens, bandits armes, civiles, prefets, je dit bien tout le monde)

        • L’ancien president du Zaire M .Sesseko en temps que president dormait souvent au front . Soyons logic Mara se croyait homme c’est pourquoi he est descendu a Kidal comme son pere Joseph Mara au temps de Moussa Traore qui a fui pour Lome . Le fils Mara a fui laissant les civiles a la merci des criminels du MNLA .

  34. Ce gouvernement ce moque du monde,ces membres refusent de declarer leurs biens conforment a la constitution et osent parler de lutte contre la corruption…. 👿

    Quelle honte!

  35. Meme si il ya eu qu’un seul vote pour la censure, nous avons entendu un vrai fils du Mali parler, Hawa Gassama nous a dit du fonds de son coeur la verite et son patriotisme n’a pas de limites, voici un vrai fils du Mali qui ne sait pas mentir ou tricher, IBK degages et Mara degages l’un est un mafiosi et l’autre un lache.

    • Mr Kinguiranke, toi meme tu sais tres bien que ta bouche tremblait quand tu disait que ce Gassama est un vrai fils de ce pays. Des bon a rien qui doivent laisser la place a la nouvelle generation comme Mr Mara pour vraiment faire avance ce pays.

      • Va chercher un boulot et arrete de prendre du the dans la rue espce d’impoli je te reponds a la place de Kinguiranke parcequ’il na pas ton temps

  36. motion de censure rejetee seul 24 votes ont ete pour. Mara a la confiance de la nation!

    • Mara (avec 1.5 % aux presidentielles) a plutot la confiance des deputes mal elus.

      Esperons qu’ils s’assument devant l’histoire!

    • LE SEUL VOTE QUI COMPTE, EST CELUI D’IBK!!!!!
      MARA QUITTERA LE JOUR OU’ IBK NE VOUDRA PLUS DE LUI!!!!
      DEPUIS QUAND LE MALI A PERDU UN GOUVERNEMENT A’ LA SUITE D’UNE MOTION DE CENSURE?

      • Quand IBK ne voudra plus de lui ou quand bretonwood exigera son départ

Comments are closed.