Pays africains: Pouvons nous devenir émergent avec la monnaie imposée par la France?

128

 

=====================================

 

D’abord, pourquoi dépendre toujours des autres qui nous sucent jusqu’aux os? Seul le travail, le courage et la volonté de réussir transformera chacun des pays de notre continent en pays émergents. C’est à partir de là que le développement viendra tout seul.

Ensuite, nos économistes le savent, le franc CFA n’est pas notre monnaie et nous n’avons rien à y gagner sur cette monnaie comme on a pu le constater sur les différentes vidéos du Professeur Nicolas Agbohou (dont quelques liens ci-dessous) qui lutte nuits et jours pour qu’on puisse ouvrir les yeux et nous mettre face à la réalité, mais non, quand on voit certains
de nos dirigeants qui sont économistes, voient ce problème mais font la fine bouche. Là, c’est malheureux. Suivez avec courage ces vidéos sur YouTube et si possible, les partager afin qu’elles soient visible par la majeur partie de nos frères et sœurs.
J’en suis sûr et certain que tout va changer par la nouvelle génération sous peu car avec nos anciens, franchement ça ne fait pas honneur!!!!!!!!!

Aussi, des fonctionnaires multiples milliardaires, c’est chez nous en Afrique qu’on peut voir ça. Images un peu même avec un salaire de 5 millions par mois, comment tu peux devenir ultiples milliardaires? il te faut 30 ans d’économie les 5 millions pour avoir 1 milliard 800 millions de fcfa à condition de ne consommer 1 centime, donc logé gratuitement, nourrit gratuitement et
soigné gratuitement sans compter l’entretien et l’éducation des enfants. Ce qui est impossible. On nous chie dessus chez nous et chez eux et ce par ce que nos dirigeants n’ont jamais voulu travailler. Comme ils le disent ”ni ma à doun ikèra dangadégné’ qui signifie qu’une fois que l’occasion se présente, il faut bouffer si tu n’es pas maudit. En terre à terre. Est-ce qu’une pensé d’un enfant légitime? Nous avons toutes les richesses chez nous en Afrique comparé à la France et la plupart des pays européens.
Quelques exemples: pas de café en France ici, ça vient de la Côte d’Ivoire, du Gabon. Pas de gaz en France, ça vient de l’Algérie et la Russie qui menace de couper. Le Niger ferme sa porte à Aréva et plus de courant en France d’ici 1 mois. Pas de pétrole en France, ça vient du Gabon et aujourd’hui plus de pourcentage sur le pétrole Libyen après la mort de Kadafi. Pas de coton en France, ça vient du Mali et du Burkina Faso etc…Je n’ai rien contre la France mais les sataniques dirigeant qui gouverne l’Europe car malgré tout, on est dernier sur la planète, personne ne nous respecte. Quel dommage!!!!! Si nous ne faisons pas attention,
nous resterons comme ça à vie, chose que je ne souhaite pas mais que dire de plus ?

N’ayons plus peur des mots, savoir dire non quand l’occasion se présente, suivre les exemples du Professeur Nicolas qui par son courage rêve d’un bel avenir pour notre cher continent.

 

 

Bien cordialement,

M.SANOGO Mamadou

 

PARTAGER

128 COMMENTAIRES

  1. KING DECONNE !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ******on veut nous faire croire que——————- qu’un Mossi est different d’un Bamanan **********

    OUI KING ,
    Un Mossi est différent d’un Bamanan !

    Quand un Mossi a un petit probleme il s’avance vers toi en se grattant la nuque

    Quand un Mossi a un gros probleme il s’avance vers toi en se grattant les “ouilles” .

    Quand un Mossi a un tres gros probleme il s’avance vers toi en se grattant simultanément la nuque main gauche et les “ouilles” main droite !

    Le Bamanan ,lui ne fait pas çà …..( voir rapports FMI ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Coco c’est ce qu’on dit d’un Flamand et d’un Wallon alors que les deux forment la Belgique. C’est la meme chose qu’un wassenaar ou un Francais va dire d’un allemand et pourtant ils forment l’Europe. Oui le Moissi n’est pas different du Bamanan, le Bete n’est pas different du Senoufo, le Bamileke n’est pas different du Zulu, le Khassonke n’est pas different du Bantou, le Sererre n’est pas different du Malinke, le Wollof n’est pas different du Soninke, etc. Seuls ceux qui n’aiment pas l’Afrique vont continuer a croire que notre jolie diversite est une faiblesse ou une division parcequ’elle est en fait notre force. Tu peux continuer a lire les grands rapport du FMI qui n’est autre chose qu’un instrument europeen qui nous garde dans le sous-developpment.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sacré KING !
        Tu en es toujours à penser que le sous développement est du a l’interventionnisme du FMI ?

        Moi je tendrais a penser qu’il est en grande partie ,au Mali, du au principal aux ponctions faites par vos “milliardaires” !
        Au culte voué au “NON ETAT”
        -à l’insécurité familiale ,
        -à l’insécurité judiciaire ,
        -à l’insécurité juridique ,
        -à l’absence criante de morale !

        Ect …….

        Le jour ou tu pourras me donner les noms d’une douzaine de citoyens dits “riches” ,qui “marchent” avec autre chose que des butins d’origine inavouable ,alors tu pourras réessayer de me fourguer ton affaire de “”””FMI qui n’est autre chose qu’un instrument européen qui nous garde dans le sous-developpment.”””

        COCO ….convaincu que tant que ne sera pas trouvé remède à ces maux par l’Etat Malien , jamais rien n’avancera …… 😉 😉 😉 😉 😉
        Voila pourquoi COCO a écrit : “” KING DECONNE !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “”

  2. Les debats academiques ont leurs places dans les universite’s! Ici nous parlons de gouverner nos peuples africains abrutis et brutalise’s par les elites “intellectuelles” africaines! POUVONS-NOUS BLAMER LA FRANCE ET LES PAYS OCCIDENTAUX SI NOUS N’AVONS MEME PAS LE COURAGE DE PERMETTRE A’ NOS PROPRES POPULATIONS D’AVOIR UNE GESTION DE LEURS PROPRES AFFAIRES? NOUS SOMMES DEVENUS NOTRE PROBLEME MAIS NOUS CONTINUONS A’ BLAMER LES AUTRES!
    Meditez sur le citations suivantes:”Money is only a tool. It will take you wherever you wish, but it will not replace you as a driver.”
    “Empty pockets never held anyone back. Only empty heads and empty hearts can do that.”
    ” Before you speak, listen. Before you write, think. Before you spend, earn. Before you invest, investigate. Before you criticize, wait. Before you pray, forgive. Before you quit, try. Before you retire, save. Before you die, give.”
    “I am only rich because I know when I am wrong… I basically have survived by recognizing my mistakes.”

  3. Notre frère Kinguiranke (visiblement en pleine forme ce soir 😆 !) nous écrit ceci:
    ” j’ai vecu parmi les Africains au Bresil,
    au Nicaragua,
    au Costa-Rica,
    en Equateur,
    en Colombie,
    en Bolivie,
    aux USA,
    dans la Caraibe,
    en Afrique du Sud,
    en Angola,
    en Zambie,
    en Ouganda,
    au Kenya,
    en Lesotho,
    en Swaziland,
    en Tanzanie,
    en RDC,
    au Congo,
    en Guinee Equatoriale,
    au Gabon,
    en Cote d’Ivoire,
    au Senegal,
    en Guinee,
    au Faso,
    au Niger »… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Et infatigable, il enchaine aussitôt dans la foulée par :
    « et je suis ne malien j’ai travaille dans toutes les regions du Mali
    (Kayes,
    District de Bamako,
    Koulikoro,
    Sikasso,
    Segou,
    Mopti,
    Tombouctou,
    Gao
    et Kidal) 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moi, la conclusion que tire de cet exemple révélateur de King’, c’est que nous les Maliens, depuis qu’Ibk nous offert un Boeing à chacun, c’est incroyable les facilités de déplacements que ça nous donne, et c’est fabuleux les opportunités que nous avons désormais de bosser OU QUE CE SOIT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive Ibk ! 😆 😆 😆
    Houbien ? 😛

    • on cher nfp, moi je me deplace dans des engins propres et pas dans le Boeing de la honte a trois prix d’achat, merci pour la gentillesse mais je sais ou avoir mes tickets d’avion et pas du president IBK-SURFACTURATION ou le Mande Zonkeba.

  4. Yugu bana
    ” S’il sait nous dire ce qu’adviendra des autres sans nos ressources, il oublie de nous dire que nous-mêmes ne savons que faire de ces ressources”

    Mon vieux,voilà une preuve supplémentaire que la Universtity of Dabanani enseigne un BON SENS à toute épreuve! 😆 😆 😆 😆 😆

    Je n’en reviens pas!… Que ce genre de con illuminé tente de faire croire (voire qui croit lui-même!) que ce sont les puissances qui DEPENDENT de nous et non pas le contraire, et qu’il puisse en plus retenir l’intérêt des uns et des autres, ça me dépasse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Même si l’afrique est effectivement bien dotée en ressources, elle n’est pas LE SEUL endroit de la planète où ces mêmes puissances peuvent s’approvisionner (et s’approvisionnent d’ailleurs tous les jours! 🙄 )

    Par contre, si demain les puissances cessent de nous acheter notre pétrole, notre or, ou notre uranium, c’est NOUS qui nous effondrerons et non pas le contraire!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Difficile d’être plus con, quand on ne comprend pas une telle EVIDENCE ! 😯 😯 😯

    • NFP

      Imagines un peu tout l’uranium du monde, tout le manganese du monde ou tout le petrole du monde dans les de nous les Africains, ca servirait a quoi ?
      Si l’uranium sert a produire de l’energie, c’est les autres qui savent le faire, pas nous.
      Si le manganese est leger et resistant et qu’il est pour cela prise’ de l’industrie aeronautique, nous nous ne savons pas faire decoler un jouet d’enfant.
      Si la providence a veille sur nous pour que ces choses se trouvent chez et que ceux qui savent s’en servir viennent les acheter, nous devrions remercier le bon Dieu de nous avoir donne de quoi ne pas crever de faim mais……. :mrgreen: :mrgreen:

  5. Ce faux prophète doit aller prêcher ailleurs. S’il sait nous dire ce qu’adviendra des autres sans nos ressources, il oublie de nous dire que nous-mêmes ne savons que faire de ces ressources.
    De l’uranium, du coltan, du pétrole, du manganèse ……qu’est-ce que nous pouvons fabriquer avec ? Autant les vendre !!
    Au lieu d’enseigner en France, lui-même pouvait venir enseigner en Afrique qui souffre mieux que tous du manque de cerveaux.

  6. Bogo, tu as raison que j’ai fait de “ma mieuse” pour l’humanitie mais on ne peut pas se reposer quand on a un un pays dirige par le Mande Zonkeba et IBK-le-president-surfacturation, et il est de notre devoir d’aider la jeunesse a apprendre pourquoi l’Afrique existe au Bresil, en Amerique Latine, dans la Caraibe et aux USA et pourquoi on veut nous faire croire que nos differences sont pas nos forces mais nos faiblesses et qu’un Mossi est different d’un Bamanan ou qu’un Zulu est different d’un Bamileke ou qu’un Peulh est different d’un Haussa, ou qu’un Wolof est different d’un Soninke, etc. Non nous appelons nos differences notre force et nous avons simplement besoin du courage de s’unir politiquement et economiquement pour alller de l’avant, regardons le cas de l’Union Europeenne.

  7. ———————–
    Soldat Raté
    3998 commentaires
    28 déc 2014 – à 00:27
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tout cas … moi je préfère le franc guinéen pour toute l’Afrique …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moussa Ag,… Les arbres vont souffrir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ———————

    Aie !—–!
    Les arbres vont souffrir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre ami, propriétaire de troupeau de chameaux, comme nous sommes tout près de l’an neuf ,serait il également tout prêt de trouver le secret du ” comment on protège une monnaie ?” (Les arbres vont souffrir) ❓ ❓ :?:pour aider le Mali a retrouver une souveraineté monétaire ❓ ❓ ❓

    MOUSSA AG ,
    Pour moi , Cauritologue , la lecture de ta conclusion « arboricole » ,me rappelle une piste gasconne , fort simple , à laquelle tu n’as peut etre pas pensé ,et dont je tiens à te faire part , si éventuellement tu en es effectivement à la recherche d’une médication aux dépréciations monétaires .
    Bon ……Voilà le « secret » de ce que l’on fait chez nous …..
    Si je compare la monnaie aux légumes d’un potager ou aux fruits d’un verger à protéger des sangliers …(dont le comportement s’apparente à celui des « intiables chpéculateurs » Internationaux qui terrorisent le KORO –TOUT-MOU ),
    voilà:
    -Si tu te rends compte que les sangliers ou autres « zanimaux » viennent dévaster ton potager ou ton verger ……il faut t’arranger pour récupérer un maximum de pisse humaine , la stocker , et la rependre à l’arrosoir tout le long de la cloture imaginaire ou non , qui entoure l’endroit à protéger ….toutes les semaines !
    Ceci est un « remède « Cauritologuement et écologiquement garanti » . ….
    PEUT ETRE EST-CE ADAPTABLE A LA LUTTE ANTI-FUITES ?
    • Je me demande kamème si la « soze » là , çà marche avec les chameaux ….vu que du coté de Kidal , la zone semble avoir pas mal été broutée également .
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. ———————–
    Soldat Raté
    3998 commentaires
    28 déc 2014 – à 00:27
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tout cas … moi je préfère le franc guinéen pour toute l’Afrique …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Moussa Ag,… Les arbres vont souffrir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ———————

    Aie !—–!
    Les arbres vont souffrir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre ami, propriétaire de troupeau de chameaux, comme nous sommes tout près de l’an neuf ,serait il également tout prêt de trouver le secret du ” comment on protège une monnaie ?” (Les arbres vont souffrir) ❓ ❓ :?:pour aider le Mali a retrouver une souveraineté monétaire ❓ ❓ ❓

    MOUSSA AG ,
    Pour moi , Cauritologue , la lecture de ta conclusion « arboricole » ,me rappelle une piste gasconne , fort simple , à laquelle tu n’as peut etre pas pensé ,et dont je tiens à te faire part , si éventuellement tu en es effectivement à la recherche d’une médication aux dépréciations monétaires .
    Bon ……Voilà le « secret » de ce que l’on fait chez nous …..
    Si je compare la monnaie aux légumes d’un potager ou aux fruits d’un verger à protéger des sangliers …(dont le comportement s’apparente à celui des « intiables chpéculateurs » Internationaux qui terrorisent le KORO –TOUT-MOU ),
    voilà:
    -Si tu te rends compte que les sangliers ou autres « zanimaux » viennent dévaster ton potager ou ton verger ……il faut t’arranger pour récupérer un maximum de pisse humaine , la stocker , et la rependre à l’arrosoir tout le long de la cloture imaginaire ou non , qui entoure l’endroit à protéger ….toutes les semaines !
    Ceci est un « remède « Cauritologuement et écologiquement garanti » . ….
    PEUT ETRE EST-CE ADAPTABLE A LA LUTTE ANTI-FUITES ?
    • Je me demande kamème si la « soze » là , çà marche avec les chameaux ….vu que du coté de Kidal , la zone semble avoir pas mal été broutée également .
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Kassin, le Mande Zonkeba IBK est le leader a ne pas avoir en Afrique aujourd’hui. Sambou-le raciste, un pays qui veut se developper va pas confier la gestion de ses ressources au FMI ou a la BM car 2 nstitutions qui servent qu’au sous-developpement de l’Afrique, le Tchad a rectifie son erreur et a temps. Mais la propagande FMI/BM a Paris au foyer Bara peut te dire de brouter l’herbe et tu le fais alors je ne suis pas surpris qu’il t’a convaincu que le Tchad a utilise son argent pour d’autres fins. Quand a Bougo, faut pas chercher des arguments incoherents, nous n’avons pas besoin de langue nationale pour se developper, nous avons aujourd’hui besoin de volonte politique et de leadership pour faire changer les choses en Afrique, nous liberer et nous gerer pour etre enfin maitres de notre propre destinee. Sinon une Afrique balkanisee geographiquement, mentallement, politiquement et economiquement restera toujours sous-developpee et dependente des autres. A bon entendeur, salut.

    • Je suis d’accord avec ce que tu dis Koro King, d’ailleurs tu t’en rendras bien compte si tu lis mes posts. Je tente d’expliquer la meme chose a Korotumu qui pense qu’on doit parler une meme langue africaine pour faire echec aux projets de recolonisation de la France. Le probleme du Mali en particulier et de l’afrique en general n’est pas la linguistique, mais c’est plutot culturel. 😉

      • Dogofaring ce que tu appeles difference culturelle ce n’est rien d’autre que la manifestation symptomatique de la balkanisation mentale, on nous a divise pour regner, et nous croyons a ces divisions (mental slavery). Mais cette difference culturelle est fausse, j’ai vecu parmi les Africains au Bresil, au Nicaragua, au Costa-Rica, en Equateur, en Colombie, en Bolivie, aux USA, dans la Caraibe, en Afrique du Sud, en Angola, en Zambie, en Ouganda, au Kenya, en Lesotho, en Swaziland, en Tanzanie, en RDC, au Congo, en Guinee Equatoriale, au Gabon, en Cote d’Ivoire, au Senegal, en Guinee, au Faso, au Niger et je suis ne malien et j’ai travaille dans toutes les regions du Mali (Kayes, District de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) et ma conclusion est claire partout ou nous sommes nous avons les memes aspirations: le meilleur pour nous memes et nos enfants. Transcendons ces differences et aller vers l’essentiel notre UNITE politique et economique.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne comprends pas bien sarakole mais vraiment il est temps que Koro King se repose. Il a fait de “sa mieuse” pour le bonheur de l’humanite comme le dirait un cousin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tu peux te respecter un peu, je ne suis pas celui qui va ecrir quelque chose pour faire plaisir, de grace, arretes tes idioties et discutons du fonds et non des details, Allah m’a donne l’opprotunite de servir dans les Ameriques pendant 18 ans et en Afrique ou je suis base maintenant et un bonjour a un con comme toi depuis le Potomac,MD.

      • “Le probleme du Mali en particulier et de l’afrique en general n’est pas la linguistique, mais c’est plutot culturel’—————–> FAUX

        SANS UNE LANGUE, une culture n’existe pas!!!

        Seule la langue (plus l’ecriture) est l’expression la plus aboutie d’une culture.

        Vous devez lire: Theophile Obenga, Rene guenon, Nations negres et CUTURE de Cheikh Anta Diop…

        On mon dieu que la tache est difficile pour eduquer mon peuple… Mais bon je continuerai a le faire jusqu’a la fin de ma vie.

        (je vais garder tous ces posts pour la posterite)

        PS: Par ailleurs, je n’ai jamais dit que notre problem est seulement linguistique…

        • Mais au juste comment tu comprends les choses?
          Je te donne un exemple, au Mali quand on part dans un service et qu’on y trouve un parent haut place, qu’est-ce qu’on fait? On utilise le court chemin avec l’aide du parent en question sans passer par les voies officielles. Gare au parent qui refuserait de s’y plier au risque de se faire traiter de tous les noms. Est-ce que la linguistique y a avoir quelque chose dedans? Non, c’est la culture.
          Quand on donne meme ce qu’on ne gagne pas en salaire, quitte a aller voler apres, est-ce la linguistique? Non c’est encore notre culture.
          Etc.
          Encore une fois la langue n’est pas et n’a jamais ete le probleme chez nous, mais la culture.

          • Quand on donne meme ce qu’on ne gagne pas en salaire aux griots et autres laudateurs qui n’ont aucun impact positif sur notre vie, quitte a aller voler apres, est-ce la linguistique? Non c’est encore notre culture.

  10. Laudemus
    “l’effet serait de doper artificiellement l’économie Malienne, et surtout ses exportations”

    Nos quoi?

    Nos EXPORTATIONS?… 😯 😯 😯 😯

    Ca y est! Toi aussi tu t’es mis à boire!… 😀 😀 😀 😀 😀 Ou alors c’est les fêtes! 😀 😀 😀 😀 😀

    Nos EXPORTATIONS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Laudemus, toi aussi! 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀

      ben flûte alors … la drogue serait pas moins cher ?

      ce sont toutes mes prévisions économiques qui s’effondrent …

      oh … monde cruel !

      😛 😛 😛 😛

    • Il faut tuer le blanc qui est dans ta tete!

      C’etait l’un des slogans de la revolution haitienne…

      (Bon je ne peux plus faire attendre la famille… a demain)

      • @ Koro du c.ul …………raison sans doute pour laquelle Haiti est encore plus pauvre et plus pourri que le Mali 😳 😳 😳 😳 tu devrais vraiment a lire des bouquins pour enrichir ta culture pine d’ours 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Laudemus blanche-neige vous êtes des p’tit cons ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
          Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de clochards !
          Regardez cette vidéo ! alors c’est une farce ça aussi ?!!!…
          https://www.youtube.com/watch?v=YzkpTJMWIDw

  11. Ce théoricien à deux balles est d’une naïveté ENFANTINE! 🙄 🙄

    Déjà, pour commencer, il n’a pas encore compris que quand un pays VEND ses ressources à un autre pays (puissance ou pas!), ce n’est pas un “SERVICE QU’IL REND” mais c’est juste du BUSINESS et…………..des RECETTES FINANCIERES pour lui! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je suis mort de rire quand il écrit: “Pas de gaz en France, ça vient de l’Algérie et la Russie qui menace de couper. Le Niger ferme sa porte à Aréva et plus de courant en France d’ici 1 mois. Pas de pétrole en France, ça vient du Gabon… etc. »

    Elle est bien bonne !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce cerveau musclé oublie juste un « tout petit détail » ; Effectivement, si le Niger ferme sa porte à Areva, la France sera effectivement privée de l’uranium Nigérien mais… mais… le Niger, lui, se retrouvera aussitôt en faillite et son économie (déjà fragile !) s’effondrera immédiatement parce qu’il se privera lui-même des recettes de l’uranium ! 🙄 🙄
    Idem pour le Gabon et son pétrole, principale ressource de l’économie Gabonnaise !… Idem pour l’Algérie et son gaz ! Bien sur que si la France était privée du gaz de l’Algérie, ça lui manquerait ; Mais du même coup, l’Algérie perdrait son plus gros client et son économie étant justement basée sur les ressources gazières tomberait immédiatement en faillite ! 🙄 🙄 🙄

    C’est un peu comme si ton boulanger décidait de refuser de vendre son pain : Certes, il te prive, mais…….lui n’a plus qu’à fermer sa boutique ! Ce genre « d’intellos-théoriciens » à 2 balles raisonnent avec des logiques d’enfant de 15 ans ! C’est juste pathétique… 😥

    Il n’a toujours pas compris qu’en matière de ressources énergétiques, il y a (banalement !) des VENDEURS et des ACHETEURS ! Les vendeurs empochent les recettes de leurs VENTES, et les acheteurs consomment les énergies ACHETEES !

    Ensuite, créer notre propre monnaie alors qu’on est TOUJOURS PAS capables aujourd’hui en Afrique de gérer quoi que ce soit d’une part (y compris les aides !) et que d’autre part, nos « économies » ne survivent QUE sous perfusion extérieure, c’est d’un degré d’inconscience qui donne le vertige ! 😳 😳 😳

    Conclusion, ne fonçons pas dans les élucubrations purement théoriques d’illuminés sortis de nulle part, et restons plutôt les pieds sur terre…. :mrgreen: :mrgreen:

    • “le Niger, lui, se retrouvera aussitôt en faillite et son économie (déjà fragile !) ”

      Quand je passe que tu as repris la voie a suivre, he hop tu te renverses encore une fois.

      C’est juste une hypothese qu’il te dit. Pour t’expliquer que la france depend plus de nous que nous d’elle!!! C’est un fait!

      LE niger, comme le Mali, lA cote d’iovorie, sont des pays en instabilite economique permanente et en faillitte permenante…

      Fautre la france dehors du niger, n’assombriera pas plus le Niger, si les nigeriens assumment pleinement leur destine comme l’Algerie, le Rwanda…

      C’est bien ca le probleme: pour toi sans le blanc, la france, on ne pourrait meme pas respire, pathetik!

      • “C’est juste une hypothese qu’il te dit. Pour t’expliquer que la france depend plus de nous que nous d’elle!!! C’est un fait!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Non mais tu te rends compte de ce que tu dis? 😯 😯 😯 Tu es vraiment sérieux là? 😯 😯 😯 😯

        Un exemple: On peut tout à fait décider de ne plus vendre notre or aux sud-africains qui l’exploitent actuellement chez nous;
        QUI crois-tu que ça va pénaliser? Nous, ou l’Afrique du Sud???

        Nous, on perdra notre principal client et on se retrouvera privés des recettes minières, et eux, ils continueront tout simplement à acheter et exploiter l’or n’importe où ailleurs dans le monde! 🙄 🙄 🙄 🙄 Qui, dans ce cas, “dépend” le plus de l’autre? 🙄 🙄

        “C’est bien ca le probleme: pour toi sans le blanc, la france, on ne pourrait meme pas respire, pathetik!”

        Mais absolument pas, je suis juste LUCIDE! La France est la 5ème économie mondiale, je ne l’invente pas, c’est juste UN FAIT.) Et selon toi, c’est la 5ème économie mondiale qui « dépendrait » de nos petites économies Africaines (qui d’ailleurs ne survivent que grâce aux aides extérieures, et notamment de la CEE d’ailleurs!) :mrgreen: :mrgreen:

        Soyons sérieux !… Que ce soit la France ou n’importe qui d’autre, je ne vois pas OBJECTIVEMENT qui « dépend » de nous aujourd’hui ou qui « dépend » de nos ressources, dans la mesure où nous n’avons HELAS jusqu’ici ni le savoir-faire ni les moyens financiers de les exploiter nous-mêmes ! 🙄 🙄 🙄

        C’est plutôt NOUS qui dépendons de nos clients acheteurs, pas le contraire ! Ne rêve pas !

    • ……Je ne suis pas d’acoord avec votre théorie. Le Niger,le GAON,L’ALGERIE peuvent bien et belle vendrent leurs pétrole et uramnium à d’autres pays car, les clients ne manquent pas mais par contre, la FRANCE n’a pas trop de choix car, l’uranium n’est pas une matière qu’on trouve partout dans le monde. Bref, on ne parlera pas d’émergence ou d’indépendance tant qu’on a pas notre propre monnaie.

      • KONE 31
        “Le Niger,le GAON,L’ALGERIE peuvent bien et belle vendrent leurs pétrole et uramnium à d’autres pays car, les clients ne manquent pas”

        Mais entre vendre nos ressources à la France ou les vendre à quelqu’un d’autre, quelle est la différence? 😯 😯

        “mais par contre, la FRANCE n’a pas trop de choix car, l’uranium n’est pas une matière qu’on trouve partout dans le monde”
        Je veux bien… Mais je crois que tu rêves un peu. Pour ton info, le groupe AREVA est actuellement (et depuis déjà quelques années) le N°1 MONDIAL en terme d’exploitation de l’uranium, et il exploite partout sur la planète… Comme en matière d’exploitation pétrolière et gazière, les Français sont parmi les tous 1ers MONDIAUX (!…) avec Total!

        Alors, le coup de la France “étranglée” par nos pays d’afrique, continuez à rêver… 🙄 🙄 🙄 🙄

        • C’est pathétique ton raisonnement. c’est répugnant!
          Que les puissances occidentales soient dépendantes des pays producteurs de ressources naturelles est un fait. Le cas le plus frappant est celui de la France où la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus élevée d’Europe soit environ près de 75%. Et je suis persuadé que si le Niger refuse aujourd’hui de vendre son uranium à la France, cela provoquerait des émeutes en France à court et moyen terme, puisque beaucoup des entreprises risqueront de fermer. Donc la France a beaucoup plus à perdre que n’importe quel pays producteur.

          Oui Areva exploite partout sur cette planète, bientôt elle sera sur Mars aussi, sauf que tu oublies que c’est en Afrique qu’on retrouve les plus gros gisements même si pour l’instant c’est le Kazakhstan qui est le premier producteur.

          Par ailleurs je fais partir de ceux qui pensent que nos dirigeants n’ont pas encore le minimum de sérieux requis, pour pouvoir géré notre propre monnaie.

          • nfp, est ce que j’appelle un negre savant…
            Des qu’ils apprennent un peu, il croit tout savoir…

            bien sur qu’il se trompe sur la dependence de la france vis-vis de notre uranium, petrol et autres ressources…

            Mais la fierte mal place, ne le ferra jamais accepter la verite… Ce qui n’est pas un mal…

        • C’est pathétique ton raisonnement. c’est répugnant!
          Que les puissances occidentales soient dépendantes des pays producteurs de ressources naturelles est un fait. Le cas le plus frappant est celui de la France où la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus élevée d’Europe soit environ près de 75%. Et je suis persuadé que si le Niger refuse aujourd’hui de vendre son uranium à la France, cela provoquerait des émeutes en France à court et moyen terme, puisque beaucoup des entreprises risqueront de fermer. Donc la France a beaucoup plus à perdre que n’importe quel pays producteur.

          Oui Areva exploite partout sur cette planète, bientôt elle sera sur Mars aussi, sauf que tu oublies que c’est en Afrique qu’on retrouve les plus gros gisements même si pour l’instant c’est le Kazakhstan qui est le premier producteur.

          Par ailleurs je fais partir de ceux qui pensent que nos dirigeants n’ont pas encore le minimum de sérieux requis, pour pouvoir géré notre propre monnaie.

    • c’est pathétique ton raisonnement!c’est répugnant!
      Que les puissances occidentales soient dépendantes des pays producteurs de ressources naturelles est un fait. Le cas le plus frappant est celui de la France où la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus élevée d’Europe soit environ près de 75%. Et je suis persuadé que si le Niger refuse aujourd’hui de vendre son uranium à la France, cela provoquerait des émeutes en France à court et moyen terme, puisque beaucoup des entreprises risqueront de fermer. Donc la France a beaucoup plus à perdre que n’importe quel pays producteur.

      Par ailleurs je fais partir de ceux qui pensent que nos dirigeants n’ont pas encore le minimum de sérieux requis, pour pouvoir géré notre propre monnaie.

  12. bien …

    imaginons un monde merveilleux dans lequel le Mali ainsi que d’autres pays voisins ne subiraient pas l’atroce Franc CFA

    le Mali pourrait donc émettre de la monnaie, ou la dévaluer
    l’effet serait de doper artificiellement l’économie Malienne, et surtout ses exportations

    c’est donc une solution géniale … sauf que cela provoquerait une inflation (augmentation des prix à la consommation, payée par le peuple)

    et au fait, que feraient les pays voisins ? ne seraient-ils pas a leur tout tenter de faire la même chose ? et entrer dans un cycle infernal de dévaluation monétaire ?

    question : la région a-t-elle aujourd’hui les moyens d’affronter une possible guerre de monnaies ?

  13. Avec la moitié de l’Afrique qui flambe est ce moment de changer de monnaie? …
    “Koromutu”…..Quand es tu vrai ?…Parfois tu écris petit nègre. .
    et hop tu changes …plus aucune faute!!!

    • Non mais je sais…
      En realite, je suis parfaitement eduque et je connais la langue francaise, en realite italienne d’origine (et non gualoise).
      Je saurai rediger un texte en langue francaise sans aucune faute.
      Si ce n’est les limites de mon clavier en qwerty pour les besoin de mon travail(mon ordinateur etant en anglais, je n’ai donc pas acces aux accents et autres)…

      Mais parfois, je force le trait en mettant des FOTES pour frapper les esprits, et montrer que c’est juste une langue. Qui plus est une langue etrangere. Et donc qu’il faut arreter de nourrir des complexes par rapport a elle, et aussi arreter d’indexer toute nos populations qui ne maitrisent pas cette langue…

      Le plus important etant que le Grand Congo, le Senegal, le Tchad, le Mali… choissisent une langue nationale la rendre moderne et scientifique…, tout en preservant les autres. C’est cela le sens de l’histoire. Autrement, tout est impasse. C’est juste une question de temps avant de se rendre compte…

      • “Le plus important etant que le Grand Congo, le Senegal, le Tchad, le Mali… choissisent une langue nationale la rendre moderne et scientifique…, tout en preservant les autres. C’est cela le sens de l’histoire” ❗ ❗ ❗
        Est ce que tu suis un peu ce qui se passe en Angola, ce qui se passait en cote d’ivoire, ce qui se passe au Maroc, en Mauritanie, etc? On peut continuer a dire que les autres font ceci ou cela a l’afrique, mais en regardant de plus pres, n’a-t-on pas l;impression que les problemes africains sont inherents? Quand tu tapes sur les doigts des autres, n’oublie pas de taper doublement sur la tete des africains meme 😉 .

        • Bougo, J’ai conscience de la situation complexe du continent. Les pays ont leurs realites…

          En ce qui concerne les langues, je dis juste qu’il faut que chacun de nos pays doit prendre le temps d’elever une langue au rang nationale (moderne et scientifique)…
          Cela passe par une concertation, un dialogue et un compromis nationale…

          La france a des dizaines d’ethnies (basques, Breton, Occitan, Savoyard…) avec leurs langues etc… qui sont en train de disparaitre d’ailleurs comme ailleurs dans le monde helas. C’est la meme chose en Allemagne, chine, Japon, Russie, Espagne…
          Mais tous ces pays ont choisi une langue nationationale.
          Nous pouvons le faire, sans violence d’ailleurs!
          Ce qui n’a pas ete le cas de la france. La langue italienne le francais, c’est imposee suite a des guerres qui ont fait des centaines de milliers de morts, notamment en Vendee-bretagne…

          Ayez juste confiance en vous!

          • “Mais tous ces pays ont choisi une langue nationationale.
            Nous pouvons le faire, sans violence d’ailleurs!” 😯 😯 😯
            Au vu de ce que je m’en vais te citer au Mali seulement, ca ne va pas se faire en tout cas pas tout de suite:
            – chaque fois que l’on parle de developpement du pays, nos kayesiens montent au creneau pour dire que tout ce qui se passe chez eux est du uniquement a leurs “tounkarankes”; a ce titre ils n’ont pas a etre domines par qui que ce soit. Ok passons;
            – a la moindre alerte, les sikassois disent que ce sont eux qui nourrissent le Mali et leur fierte va prevaloir, toujours.
            Mais chacune de ces 2 regions n’a jamais voulu prendre des armes pour combattre l’etat. Pas jusqu’a present en tout cas, mais…
            – En 1990 – 2006, des touaregs se sont leves pour dire qu’ils sont marginalises; des mouvements armes cette fois ci. Tu imagines si on devait leur demander de perdre leur identite tamachecque au profit d’un ensemble plus homogene (comme le bambara) pour le bien etre de la nation?
            J’ai pris ces 3 exemples pour te dire qu’aucune de ses regions n’est prete a abandonner quoi que ce soit fut-ce pour le bien de la nation.
            Si on force un peu seulement pour faire adherer certains a. cette cause, eh oui il y aura beaucoup de violence chez nous aussi.

          • Bougo,

            Je le redis: chaque pays a ses realites.
            Il faut tenir compte des compositions sociologiques de chaque pays. Les pays ont un rythme different, des agendas et des objectifs divers…

            Le Rwanda au niveau de la langue a realise dans les annees 2000, ce que l’ethiopie a realiser depuis… toujours!

            Les pays evoluent a leur propre rythme… Une seule voie n’existe pas mais plusieurs…

            Je suis d’accord avec vous: la priorite au mali, ce n’est pas de faire du peul ou songhoy… une langue nationale… Surtout dans un pays ou plus de la moitie des habitants “applaudissent un coup d’état, a moins de 1 ou 2 mois de la fin d’un mandat”…

            Mais un dirigeant serieux est celui qui elabore un agenda: -securite-education-sante-routes et infrastructure-fin de la zone franc (a savoir neutraliser la france)-… -langue nationale

            Bref, continuons a travailler

  14. Budget d’état 2015: la grosse arnaque de Koulouba

    Le journal l’indépendant du 24 décembre 2014 nous parlait du budget d’état 2015 du Mali.

    Au regard de la gestion calamiteuse des finances publiques du Mali en 2013 et 2014 qui a fait même sortir le FMI de ses gonds, nous avons cru, une fois, que le Père Noël serait cette fois-ci clément avec les enfants du Mali en les apportant un budget d’état responsable qui sera le porte-étendard d’une prospérité perdue et/ou recherchée dans un pays “ebolaïsé” et livré au banditisme en tout genre.

    Mais que nenni, d’entrée de jeu le journal l’indépendant nous apprenait:

    “Au titre des augmentations remarquables des dépenses au niveau du budget d’Etat de l’année 2015, il y a celui de la présidence de la République, qui passe de 9 331 271 000 F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015. Pendant ce temps celui de l’Hémicycle passe de 10 337 863 000 F à 12 490 606 000 F CFA”

    J’ai frotté mes yeux deux fois pour voir si je ne rêve pas.

    J’ai relu encore et c’était bien Koulouba qui passe des dépenses publiques de 9 331 271 000 FCFA en 2014 à des dépenses publiques de 14 652 575 000 FCFA en 2015.

    Raisons bibliques évoquées pour cette augmentation stratosphérique de 57% des dépenses publiques de la présidence IBK au Mali en 2015 par rapport à 2014:

    1. “Voyages et déplacements”

    2. “Autres dépenses”

    3.”Transfert et subvention”

    C’est à dire le flou total si ce n’est le flop magistral car IBK a déjà passé toute l’année 2014 pratiquement à l’extérieur du pays dans des voyages et déplacements.

    Quelles “autres dépenses” justifieraient une augmentation de 5 milliards en 2015 par rapport aux méga dépenses déjà effectuées par Koulouba en 2014?

    Alors qu’au même moment ou Koulouba s’auto engraisse de +57%, l’ensemble des dépenses publiques du Budget d’état baissent de 1823,04 milliards en 2014 (selon le journal l’informateur du même 24 décembre 2014, rapportant le second collectif budgétaire de 2014) à 1785,45 milliards de dépenses publiques en 2015 (comme on peut le lire dans le journal l’indépendant du 24 décembre 2014).

    Les dépenses globales du budget d’état baissent donc en 2015 par rapport à 2014 de -2% alors que les dépenses du même budget allouées à la présidence IBK de Koulouba montent de +57%.

    Cherchez l’erreur!

    Et c’est ce même Koulouba qui nous informait qu’IBK avait ramené de la Chine 5500 milliards de financement d’investissements.

    C’est quand même curieux que cette manne chinoise d’IBK est restée incolore inodore et sans saveur sur le budget d’état 2015.

    En d’autres termes pourquoi nos dépenses publiques baissent-elles en 2015 si nous avons acquis en plus de nos ressources habituelles 5500 milliards supplémentaires en Chine?

    Koulouba se moque de qui?

    La gouvernance d’effet d’annonce qui est devenue sa marque de fabrique n’est pas une politique publique viable au 21ème siècle car on peut mentir à une personne une fois et s’en sortir mais pas à tout un peuple et tout le temps.

    C’est mathématiquement impossible.
    En attendant l’appréciation des partenaires financiers du Mali de cette nième arnaque de Koulouba sur nos deniers publics, il est temps que les maliens s’approprient vraiment de ce qu’on mette dans leur budget d’état et en leurs noms.

    Salute.

    • Encore une fois, tu es long, confus et a cote du sujet…

      Kassin, le negre savant a encore frappe!

      Il faut vraiment que je t’apprenne la strategie, koublenin ❓ …

      • Je vois personnellement pas de haine envers IBK ici, mais si advantage haine il y avait, ce serait parfaitement justifie vu le degat que cause ce VIEUX VOLEUR a notre pays.

        • Oui mais je lui ai deja dit, que ibk est la encore pour 3-4 ans… Il faut travailler pour changer les esprits, les rendre independants, renseigner les gens, les eduquer… Et meme leur proposer une personne pour qui voter…

          Kassin passe son temps a dire que le peuple s’est fait un auto-goal avec ibk. Il a parfaitement raison, mais pour qui voter quand le moment viendra?
          Personne n’en parle encore…

          Personnellement, je ne connais aucune personne qui a vote ibk et qui ne le regrette pas. La prochaine fois, il ne passera pas. Mais si on ne veut pas que Cisse ou un des autres passe a la place… Pensons des a present, a ceux-la qui sont capables. Mobilisons de l’energie pour eux, ne serait-ce qu’en commencant en parlant d’eux…

          • Pour qui toi tu veux qu’on vote et pourquoi?
            Et quel est ton probleme avec SOUMI?

  15. Koro tout mou
    “combine de personne la france a tue depuis 5 siecles: esclavage, pillages, colonization, deportation, viols de masse…”

    BONNE QUESTION! Ca, c’est “bien envoyé” et tu viens de battre Laudemus par 300 à 0!!! :mrgreen:

    Mais…QUESTION IMPRUDENTE de ta part! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Imagine que Laudemus (le fourbe, le sournois!)te retourne la question suivante: “Combien, en a peine 50 ans, les pays d’Afrique ont tué, avec esclavage, pillages, deportation, viols de masse…”

    Imagine que ce sale toubab ait déjà entendu parler
    -de la Guinée-boucherie de sékou Touré,
    – des massacres atroces de la Sierra Leone,
    – du Tchad-boucherie de Hissène Habré,
    – du carnage atroce du RDC,
    – des massacres atroces en Centrafrique,
    – des massacres atroces en Cote d’ivoire,
    – des massacres atroces au Darfour,
    – des massacres atroces en Angola,
    etc, etc, etc, etc, etc, etc…

    Bref: TU REGRETTERAIS MEME D’AVOIR POSE CETTE QUESTION TELLEMENT TU AURAIS L’AIR D’UN CON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soit serieux une seconde: les africains sont des amaterus lorsqu’il vient de tueries de masse:

      2eme guerre inter-ethnique europeenne 39-45: 22 426 600 à 25 487 500 de morts… (morts militaire uniquement…)

      JEU SET ET MATCH

      Plus serieusement, je ne cherche pas a raisonner un minable comme laudermer-dus…

      quand je leur balance mes petits mots “gentils”, juste laissez-les moi…

    • 😀 😀 😀 😀

      nfp … par pitié !

      arrête de lire dans mes pensées !

      😀 😀 😀 😀

  16. Koro tout mou
    “Je te l’ai deja dit, imbecile! C’est complement idiot de faire des reproches a un type qui ecrit une langue etrangere avec des FOTES, alors que toi meme tu ne sais pas ecrire ta PROPRE langue…
    Il fo arreter avec vos complexe a 2 balles avec le franssais… Cela fait des annees que je ne korige personne en franssais!”

    Je te l’ai déjà dit, mon trésor! 😆 😆 😆
    Je ne “Korrige” personne, mais j’adore blaguer quand je vois un article à la con qui EN PLUS est mal rédigé! 😆 😆 😆 😆

    Sinon, question “complexe à 2 balles” je me porte assez bien, merci! 😀

    Grosses bises à toi! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😉

      continuons a apprendre nos langues a nos enfants… C’est notre culture et notre avenir qui en jeu 8)

      • “C’est notre culture et notre avenir qui en jeu”

        Question identité culturelle, apprendre nos langues à nos enfants, je suis entièrement d’accord avec toi!

        Mais question “avenir”, il me semble tout aussi essentiel qu’ils apprenne en même temps une langue internationale (Français ou Anglais, indifféremment!)

        Tu vois VRAIMENT nos enfants décrocher des masters, des PHD, des doctorats en Bamana ou en Songhai? 😉 😉 😉

        • Cher ami,

          C’est bien cela le probleme.
          Avez-vous deja entendu l’allemand, le hollandaise, le chiois, le malaise…? Personnement c’est laid pour moi. Mais pour eux, leur langue est la plus belle au monde. Ce qui est normal pour un etre sain.

          Mais pour la majorite des africains, nos langues ne sont pas belles et ils les denigrent. Personne ne denigre des etudes dans sa propre langue sauf dans certains pays africains.
          Meme au Rwanda: les maths, la physique… la justice sont rendu en Rwandais. Le parlement travaille dans leur langue. Il suffit de la volonter et de l’amour de soi.

          Cher nfp, il ne faut pas toujours ecouter la voix de ce petit blanc, que certains parmis nous, ont dans la tete, qui leur dit: que va penser le blanc? Comment je vais faire sans le blanc? Que va me faire le blanc?

          Je parle 3 langues africaines et j’en ecris 2! Notamment la plus ancienne ecriture de l’humanite qui est africaine… Il ne faut pas se sous-estimer en permanence…

  17. ll faudrait faire la différence entre ce qui est politique et ce qui est technique.On n’est plus dans une logique où c’est l’État qui assure la conduite de la politique monétaire. Partout dans le monde,on parle de l’indépendance de la banque centrale pour conduire la politique monétaire. Le Mali avait tenté de quitter la zone franc et on connaît la suite. Dans le monde,il y a d’autres pays qui ont tenté la même expérience,en arrimant leur monnaie à celles des économies plus dynamiques et ils ont eu de très bons résultats(voir du côté de l’Amérique). Aujourd’hui,l’Afrique a besoin de plus de coopération que d’adversité.Que les nostalgiques reviennent sur terre.

    • “Partout dans le monde,on parle de l’indépendance de la banque centrale pour conduire la politique monétaire.”

      Nul par dans le monde, les BC ne sont libres! Elles sont toujorus sous control:
      Aux USA: vous avez un cartel de banque privee (Rotshild, Morgan…) qui controle la BC americaine donc l’economie US.
      L’euro est sous la coupe de la Busdeugtag.
      Le yuan est sous le control du parti unique chinois.
      Il y a des tas de modeles diferents.

      Mais dans tous les cas, les BC sont toutes entre les mains des gens du pays, de la communaute de pays, sans interference d’un pays tiers.
      Or avec le franc des colonies franssaises d’afrique, la france a un “DROIT DE VETO”, a tous les niveaux de prises de decision du fcfa. C’est a cela dont qu’il fo mettre fin.

      Trouverez normal que le bresil ou l’angola siege a la BC europeenne avec droit de veto? Bien evidement que non.

      Et pourtant on accepte cela de la france. Il faut en finir avec ce parasite, et gerer nos problemes et les assumer pleinements!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        White Shit ….Vraiment tu as le Koro tout mou !
        “””””””””gerer nos problemes et les assumer pleinements!””””””””
        ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. vous avez toujours la possibilité de prendre la cacahuète comme monnaie ,mais çà risque de devenir indigeste pour ceux qui en abusent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: autre solution ,le suppositoire ,çà m’étonnerais que les voleurs s’en mettent plein le c.ul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • les kakaouetes c’est toujours mieux qu’une monnaie de singe franssaise…

      alors Plus de 2 ans et demi ke ta copine prostituee malienne que tu as fait venir en france, parce que tu es incapable de te trouver une petite kul flaske pale…. t’a kitte avec ta fille metises…

      Tu es le seul kon ki se fait avoir avec les tepus…: un enfant…
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      Le jour de l’an oxydentale, tu le passera seul devant ton ordi, sur maliweb… pathetik

  19. @laudemus. Je suis du même avis que vous! Un seul exemple pour appuyer votre suggestion. Le Tchad, dans sa quête d’utilisation judicieuse de son budget avait pendant un moment confié la gestion de sa manne pétrolière au institutions de breton Wood. Ainsi les fonds ne devraient être débloqués que pour l’exécution des travaux d’intérêt public (écoles-voies de communication-hôpitaux…).Mais ce partenariat n’a pas duré puisque les autorités au pouvoir auraient eu besoin de sous pour “affaire d’Etat” ont rompu ce contrat! Les mauvaises langues ont rapporté que le pouvoir avait besoin des fonds pour mener ses campagnes puisqu’on était à la veille d’élections présidentielles…En tant qu’on n’a pas de ressource humaine de qualité en Afrique(aussi techniquement que moralement surtout c’est à dire des citoyens HONNETES), il nous sera très difficile d’amorcer un quelconque développement économique. 😉

    • Sambou

      Bon rappel de ta part que celui du Tchad! Effectivement, Debi avait réussi à obtenir une manne financière considérable pour soi-disant la formation et l’emploi des jeunes, plus de mirifiques chantiers d’infrastructures pour le pays, mais une fois qu’il a obtenu le OK, il a tenté d’utiliser ces aides “au développement” pour des achats d’armes… Résultat, ils ont bien sûr aussitôt fermé le robinet et… des tas “d’intellos” Africains/Africanistes ont crié au scandale contre “l’odieux complot” de Bretton Woods à l’égard d’un pays pauvre d’Afrique!

      Comme toujours…

      Nous, le FMI nous a avancé des lignes de crédit phénoménales pour: Le DEVELOPPEMENT, la SORTIE DE CRISE, et L’EQUIPEMENT de notre armée sous équipée, avec ces crédits, Mandé Zonkéba s’est (entre autre) offert son petit Boeing-caprice, et on a traité le FMI de tous les noms quand il a (évidemment 🙄 !) suspendu ses aides!…

      Bref: MEMSSOZ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. moi je pose juste une question :

    dans l’état actuel du fonctionnement du Mali, c’est à dire avec un niveau de corruption assez impressionnant, des institutions pas vraiment transparentes, etc …

    laisser la possibilité à un tel état de gérer sa propre monnaie serait-il vraiment intelligent ?

    • combine de ministers corrompus encore dans le gouvernement franssais laudermer.dus sans VUS?

      On se retrouve le 31 et le 1er de l’an oxydentale, ici, cat toi pas de VUS 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆

      combine de personne la france a tue depuis 5 siecles: esclavage, pillages, colonization, deportation, viols de masse…

      • Korotumu dans le gouvernement actuel il ya na pas tout ce qui ont été pris ce n étaient pas la corruption mais ils ont été sanctionné pour fraude fiscale (thevenoz pour négligeance de déclaration d’impôt Cahuzac pour dissimilation de fond en Suisse kaim Arief pour trafic d’influence akilino Morel etait le secrétaire de la president il achetait des cigares et des chaussures avec l’argent qui etait destiner a des secrétaires du cabinet pour tant il était l’ami d’enfance de Hollande il a été démis de ses fonctions donc il ne faut pas comparé la corruption au Mali et en France nous nos hommes politique ne penses qu’à leurs propres intérêt et le mali sent fout

        • “nous nos hommes politique ne penses qu’à leurs propres intérêt et le mali sent fout”

          Vous avez helas raison…

          Mais je voulais juste rappeller a ce type sans vie que la france a des tas de ministres corrompus, bien evidement le pays etant un etat de droit… les consequences sont moins importantes…

          Mais en gerale, sarko, Kahusak kakaouetes, Paskoua… ont pille plus de millions que les politicars maliens, au bras cases.

          • Tout ses personnes ont été condanees tu Véra meme Sarkozy ne pourra pas se présenter au élection présidentielle prochaine il a 5 chef d’inculpations le parti socialiste attend le bon moment pour lui casse et je suis d’accord avec toi il ya plus de corruption d ici qu’au mali mais quand ont prend ici tu est condanees pasquoi a ete inelible pendant3ans même Jack chirac apres sont mandat à ete condanees ce qui n’est pas le cas chez nous regarde Karim un simple depute en une année il achete deux villa et verge d’une valeur de 1’5000000 cfa et personne ne dit rien

      • Korotumu Au 5ème siècle il y’avais pas la colonisation les colons français sont venus en 1880 chez nous

        • Vous vs trompez, des 1454, la france a proteste au-pres du pape Nicola 5, qui a lance une bulle papale (la fatoua des chretiens, tres puissante surtout a l’epoque)… Le pape avait ordonne au Roi du Portugal de mettre les africains en esclavage perpetuelle. La france voulait sa part…

          La colonisation et 1880 est un aboutissement… Petit a petit, les europeens depuis le 15eme siècle, ont detruits les etats africains … Jusqu’a l’occupation. 1880 est un courronnement d’une longue guerre que les europeens nous ont menee… Ne vous trompez pas la-dessus.

          C’est comme dire que la chute de l’URSS est arrive en 1990, subitement… alors qu’il y a eu des etapes avant: guerre froire, guerre economik, guerres des espions, guerres par proxy en Angola-Cuba-Nicaragua-Congo…

          Les francais ont pratique des razzias d’africains pendant des siecles avant de s’installer chez nous en 1880, apres nous avoir bien affaiblis avant…
          Lisez: Bong, Cesaire, Fanon, diop…

          • Mais Korotumu mon cher il faut que nous les afriquains ont dépassé tout ce qui est le passé et qu’on regardés devant pour montrer au occidentaux qu on vivres sans leurs aides pour sa il faut qu’on arrête de chiale toujourse et se victimise tout le temps pour sa il faut qu’ont travail rien ne vaut le travail il ya 20ans la Chine etait comme nous ils ont fait le travail il ya une chanson de siramory diabate qui dit que les gens d’avant n etait pas des djin ou des sorciers il sont travaillers seulement ces ce qui manque au mali

          • Sikasso: “qu on vivres sans leurs aides pour sa il faut qu’on arrête de chiale toujourse et se victimise tout le temps pour sa il faut qu’ont travail rien ne vaut le travail il ya 20ans la Chine etait comme nous ils ont fait le travail il ya une chanson de ”

            Je suis d’accord avec vous. Mais le chemin vers la liberte est difficile. La france, telle une bete feroce, surugu blenin, ne lachera pas le morceau.

            Et en plus il faut que nous convainquions ceux parmi nous, qui se complaignent dans le statu quo. Qui ne veulent meme pas une remise en cause du franc colonies francaises d’afrique…

            Continions a travailler, a discutter, pour changer les esprits… La france ne nous lachera pas facilement… D’ailleurs partout ou elle est partie, c’est par la force de la guerre: Vietnam, Haiti, Algerie, Liban…

  21. Commencons d’abord a etre auto-suffisants (es) et apres on verra. Et surtout pas avec nos presidents corrompus et leches C… qui sont toujours la merci de nos colonisateurs. Cela veut dire soyons independants en premier et nous pourrions faire ceux que nous voudrions. Etre des pays emergents n’ont rien a voir avec un fcfa supporter par la France, par les USA, par la GB etc… tout depend de votre croissant et qui dit croissance parle de bonnes gouvernances, de creations d’emplois, dee lutte contre la pauvrete, de la corruption, etc.. regardons nous dans un mirroir: lequel de ceux dont je viens de citer, le Mali posseder et/ou a tendance d’aller vers ❓ 👿 .
    Merci pour ton commentaire Moussa Ag.

  22. Quand on va travailler plus que voler … on sera prêt pour notre propre monnaie ….

    D’ici là … on va dépendre de la France … ou on peut simplement joindre la Guinée ….

    Moussa Ag,…. Il y’a un prix à payer …. et ce n’est pas la bouche …

    • Soldat rate
      Le franc de Guinée est exactement ce qu’il faut étudier pour éviter de faire la même chose..
      Sais tu que le franc cfa est stable
      Le Zimbawe aussi a sa monnaie mais Bonjour l’inflation!!!

      Le problème avec une monnaie c’est que le temps de t’apercevoir que tu as fais une une connerie c’est trop tard et c’est très cher…

  23. Envoyez ce prophète d’Apocalypse tenir ce language au DABANANI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Qu’est-ce qu’une monnaie nous apportera si nous savons pas gérer nos ressources ou si nous ne faisons rien pour maîtriser notre propre économie ??

  24. Bougobalini, je ne croix pas en ta liste qui est en fait une liste des comportements humains et loin de la nous avons la meme culture africaine et les trois grandes religions: animiste, musulmane, chretienne et nous sommes les memes noirs, les memes colonises et vendus sur les marches du Mississipi, Saint Domingue, Baton rouge, Fort de France, Basse-Terre, Nashville, Alabama, etc. Je pense que nos dirigents doivent reflechir caer une autre Afrique est possible et une autre facon existe de gerer les biens de l’Afique pour son developpement reel et a nous d’imposer cette Afrique aux dirigents qui ont pour reve la FrancAfrique.

    • Dans ce cas je t’ecoute Koro. Dis-moi comment tu comptes y arriver dans un pays ou on applaudit un coup d’etat a 1 president sortant a quelques semaines de la fin de son mandat. Koro nos problemes sont encore une fois profonds et complexes.
      Essaye de faire comprendre a la majorite des maliens que etre a la tete d’une structure qui gere des millions et ne pas y voler n’est pas synonyme d’etre un MAUDIT. Koro KOUMA FOTA KACHIA(IL Y A TROP A DIRE) 😉

    • @koro KING.”ké biré waga!An do baradji”!C’est vrai la traite des noirs a dépeuplé l’Afrique, dépersonnalisé la race noire, entravé l’économie africaine et ruiné l’économie africaine…Mais quand la France “rendait” le Sénégal aux sénégalais ce pays avait le même niveau de développement que la Corée! C’est pour te dire qu’on peut à présent faire table raz de tout ce qui s’est passé avant nos INDEPENDANCES QUE NOUS AVONS OBTENUES DEPUIS 50 ANS! Sinon chaque peuple a été a un moment de son histoire dominé par d’autre: il en a été pour les romains les grecs, les égyptiens, les perses, les phéniciens…dont les civilisations ont tour à tour dominé le monde.
      La démocratie “occidentale” aussi n’est pas le seul modèle universel pour se développer sinon le Japon ‘allait pas être là où il est aujourd’hui de même que la Chine qui a connu plus de 40 ans de communisme (considéré comme dictature par “vos” maîtres)la chine est aujourd’hui la 1iere puissance économique du monde…C’est donc un débat 😉

      • “Mais quand la France « rendait » le Sénégal aux sénégalais”

        C’est bien ca le probleme!
        Quand l’esclavagiste te dis que tu es libre, c’est que tu n’es pas.
        Personne ne dit a un homme libre “tu es libre”.
        Car il l’est de par sa propre volonter!!!

        Or la france n’a jamais rendu le Senegal (pays de mes etudes et origine d’une partie de ma famille), aux senegalais. Il a ete rendu a un petit dictateur, avec une monaie de singe, une armee francaise hyperpuissante dans les affaires de l’etat, les entreprises francaises qui y regnent comme en France, a l’image de la Cote d’ivoire…

        Bref, le Senegal n’a jamais ete rendu aux senegalais. Alors que dans le meme temps, la coree est un pays libre, qui celebre sa culture et non la francofolie, qui n’a personne qui s’implique dans ses choix politiques, economiks, monaitaires, securitaires… Un pays avec des dirigeants qui TRAVAILLENT pour le bien de leur peuple, qu’ils aiment profondement. Tout le contraire de nos Tienkolo Drame, ibk, cisse…

        • Salut KOROTUMU. Je vous suis très bien dans votre logique. Pour le cas spécifique du Sénégal, dès l’instant où l’ancien maître t’a déjà signifié que tu es “libre” et que tu as même fondé de façon libre une fédération avec le Mali (fédération du Mali)qui était un pays appartenant au bloc des pays de l’Est, on ne peut plus parler après d’influence de la France uniquement quand ce même pays revient dans le giron de l’ancienne puissance coloniale!Je suis d’accord avec toi que notre sort actuel est à l’image de la nature de nos dirigeants: leurs degrés de patriotisme et leurs volontés d’apporter de l’amélioration dans la qualité de vie de nos peuples sont les fondamentaux
          qui justifient le niveau de développement peu reluisant de chacun de nos Etats….

          • J’apprecie vriament le sens de votre nuance dans cette intervention. Merci

            (Sinon il nous faut des dirigeants qui aiment le paysan de Kati, le berger de Kidal, le pecheur de Koutiala, le cultivateur de Kayes… aussi bien que les membres de sa famille. Ce dirigeant la ferra le bon choix pour la securite-le developpement et le Bonheur du peuple.
            Pour ma part, j’estime que ces personnes ne sont pas Cisse, Sidibe, ibk, Drame…

            Peu-etre: Sacko ou meme CMD… Je voudrai voir ces 2 la dans le siege de president, le seul siege qui compte… Car si la tete est bonne, le corps suit!)

  25. @korotumu la nègresse maison du régime de l’ibkon

    “Le développement ne se fait que dans la liberté politique et économique”!

    Faux Hong Kong n’a jamais eu une liberté politique (sous domination anglaise jusqu’en 1997 avant de rejoindre le giron chinois) mais il est plus développé que tous tes pseudos états indépendants.

    Donc calm down nègresse maison!

    Par contre il n’y a ni liberté ni développement sans sérieux dans la gouvernance et actuellement en Afrique tu ne l’as pas dans plus de 10 pays sur 52.

    Donc calm down nègresse maison!

    Toi qui es la nègresse Maison du régime de inutile de l’IBKON qu’est-ce tu attends pour créer ta monnaie?

    On avait le franc malien ça te dit quelque chose?

    Tu parles d’Indonésie, de Kenya et d’Afrique du Sud connais-tu le degré de sérieux dans ces pays?

    Toi la nègresse tu ne peux même pas gérer tes actes d’état civil et tes documents d’identité et tu nous parles de monnaie?

    Connais tu les contreparties de la masse monétaire?

    La monnaie est le reflet de l’économie et cela fait plus de 40 ans que ton économie tourne en déficit (déficits de la balance des paiements, déficits commerciaux, déficits budgétaires, déficits de confiance des investisseurs, endettement chronique et corruption endémique, famines, maladies et conflits en tout genre…)

    Dans ces conditions si la monnaie de Modibo Keita, le franc malien, a résisté entre 1962 et 1967 avant de rejoindre la zone franc par contrainte et avec à la clé une dévaluation de la moitié de sa valeur avant que Moussa Traoré l’enterre en 1984, toi tu ne tiendras même pas une semaine.

    Car avec ton régime mafieux d’IBKON qui paie ses fonctionnaires en espèce, la planche à billets fera qu’il te faut 5 milliards de ta monnaie de singe pour payer une baguette de pain au coin de la rue.

    Ça s’appelle inflation galopante et ça galopera à chaque fois que ton Mandé Zonkèba fait une connerie de piller dans le trésor public et dans la banque centrale en même temps.

    Donc nègresse maison calm down!

    Salute.

  26. Tant qu”on ne ferme pas hermétiquement l’Afrique aux Français et cela sur tous les plans, les africains ne s’en sortiront jamais.

    • Il faut aussi que nos dirigents soient courageux et patriotes pour faire ce pas important, mais j’ai mes doutes qu’IBK un francophile par definition et qui sent plus Fracais que Holland puyisse aller dans ce sens.

  27. C’est un excellent travail le fait que vous avez partagé les vidéos M. Sanogo. Mais je vous en prie de revoir votre! :mrgreen:

  28. Gardons-nous d’oublier que le Sentiment et l’Affaire ne font pas toujours bon ménage !
    Si nous parlons Economie, il faudrait bien que les motivations d’ordre économique prévalent. Autrement, ce serait la plus grande catastrophe économique du siècle.
    Par contre, si nous avons à tort ou à raison d’autres motivations qu’économiques (souveraineté, francophobie,..etc.), il faudrait bien que le jeu en vaille la chandelle. Autrement, ce serait la plus grande catastrophe économique du siècle.

    A mon avis, l’option la plus judicieuse,qui incombe les dirigeants des pays de l’UEMOA et de la CEMAC, consiste à mener sans complaisance des réflexions beaucoup plus poussées sur les avantages et les inconvénients (socio économiques) de ce schéma monétaire pour leurs pays respectifs.

  29. MERCI PR. NICOLAS AGBOHOU DE NOUS INFORMER COMMENT LA FRANCE VOLE LES PAYS FRANCOPHONE. LA FRANCE PILLE LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONE GRATUITEMENT AVEC LA COMPLICITE DE NOS CHEFS D'ETATS AFRICAINS. PEUPLE AFRICAIN LUTTONS POUR METTRE FIN A LA FRANCAFRIQUE,

  30. Bougobalini, on nous a fait croire que nos problemes sont profonds et complexes et a notre detriment nous avons cru, et si nous continuons a croire dans ce sens alors nous allons continuer a dependre de l’autre et l’autre va determiner notre avenir et notre place dans l’histoire ainsi la jolie FrancAfrique a des beaux jours devant elle. Mais si nous regardons dans l’histoire combien de fois l’Allemagne a aneanti la France et aujourd’hui les 2 sont les leviers politiques et economiques de l’Union Europeenne alors a nous d’apprendre ou restes cons et des dindons de la basse cour de l’histoire. En Afrique de l”ouest et du centre nous pouvons choisir le Naira et en Afrique de l’Est et du Sud le rand de l’Afrique du Sud et nous allons avoir deux ensmbles tres forts qui vont s’entre soutenir au niveau global, c’est tout ce que les dirigents africains doievent faire et nous allons sortir de l’auberge.

    • Quand je dis que nos problemes sont profonds et complexes, voici quelques raisons:
      – la culture
      – la religion
      – nos coutumes
      – notre lachete
      – la paresse
      – le fatalisme
      – le griotisme
      – le culte de l’homme fort
      – la mechancete
      – la peur de progresser
      – le manque d’initiatives personnelles
      – le suivisme
      – etc.
      Tu peux completer la liste 😆 .
      Chaque point cite ci-dessus peut faire l’objet d’un livre dans le cas de l’afrique en general et du Mali en particulier.

      Koro rassure-toi je ne suis pas pessimiste, loin de la. Mais il faut regarder les choses en face.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bougo ….

        Avec une liste pareille … je suis surpris que le trou dans lequel on est … n’ait jusque-là pas abouti à l’autre côté de la terre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Très pessimiste … car la liste est très longue … et est loin d’être complète
        …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Koro King commence a oublier ses BARAMOGOW a ce que je vois.
          On peut ajouter a cette liste le mensonge, l’hypocrisie, la non peur du peuple, l’opportunisme, le vol, la corruption, etc.
          C’EST A DIRE ATE BAN FOLA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougobalini, si vous permettez, je voudrais ajouter à la liste le maraboutage et le dé-maraboutage, dont même le vieux IBK serait victime selon l’honorable Gassama.

      • Il faudra rajouter à cette liste:
        L’ignorance
        L’analphabétisme.
        La perte de nos valeurs
        Le manque d’éducation car beaucoup de parents ont démissionné dans ce domaine.

      • Si vous me permettez Bougo:

        -le fougarideya
        -le assiguiya
        -le yeingoya
        -Le yeinkobali

    • Oui … mais King… toi tu as des souciés très différents de ceux des dirigeants …

      En mon opinion … nous sortir de l’auberge est le dernier soucie de la plus part … donc on peut toujours attendre …

      Moussa Ag,… Très pessimiste avec le future du continent … surtout après la gouvernance désastre de IBK … qui est venu pour sauver un pays qui allait disparaître de la carte … mais à choisi immédiatement d’accumuler des conneries aussi irresponsables que malhonnêtes ….

      • “En mon opinion … nous sortir de l’auberge est le dernier soucie de la plus part”

        En effet, tant que nous n’aurons pas des personnes comme Jerry Rawlings, Paul Kagame (avec 2-3 reserves, notamment par rapport au Grand Congo: le pays le plus magnifique au monde: paysages, fleuves, montagnes, richesses, culture…)… le probleme de la zone francofolle sera encore … Il faut remercier la france (pour l’esclavage, la colonization, ;’assassinat de nos dirigeants…) et la (armee + cooperants) renvoyee chez elle!

        Seule la liberte: politik, monnaitaire, economic, securitaire… assure le developpement!

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tout cas … moi je préfère le franc guinéen pour toute l’Afrique …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Les arbres vont souffrir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Les africains feront mieux de se contenter de ce qu’ils ont maintenant car cette histoire de nouvelle monnaie restera UTOPIQUE pour tres longtemps. Le seul qui avait la volonte et la capacite de realiser un tel projet s’est fait tuer devant tout le monde sans que ses pairs ne l’aient jamais aide. Je veux parler de Kadhafi. Ceux qui ont la capacite de realiser un tel projet ne sont pas interesses pour des questions d’egoisme et de race-ethnie; et ceux qui veulent le faire n’en ont pas les moyens. Que faire?
    Gerons serieusement nos ressources actuelles en esperant trouver un jour un autre AFRICAIN qui aura les moyens de cette ambition.

    • Tres pres de l’afropessimisme ici Bougobalini, non, nous devrons et pouvons faire mieux que tu le dis, nous devrons avoir confiance en nous-memes et c’est tout, par exemple toute la CEDEAO peut voter pour le Naira Nigerian et nous aurons tout de suite une monnaie commune qui aura du poids et nous servira dans notre independence politique qu’economique.La FrancAfrique doit finir, la colonisation monaitaire et mentale doit mourir.

      • “La FrancAfrique doit finir, la colonisation monaitaire et mentale doit mourir.”

        Que les ancetres nous aident dans cette voie!

        (Remarque: je ne demande rien a Dieu, car Dieu n’est pas partisan. Seuls mes ancetres peuvent m’accorder des voeux, s’ils le peuvent et si j’en fait correctement la demande. Car ils me connaissent et m’aiment.
        Dieu n’intervient jamais dans les affaires humaines: la philisophie africaine dans sa splendeur)

      • Koro King tu fais comme si tu ne connais pas l’africain. Tu crois que les autres pays puissants d’afrique comme l’afrique du sud-Guinee equatoriale-etc vont accepter de faire cause commune avec un autre pays africain?
        Pour la CEDEAO, tu vois un Mali s’aligner derriere le Senegal ou la Cote d’Ivoire pour avoir une monnaie commune?
        Koro l’origine de nos problemes est complexe et profonde. 😉

    • “Les africains feront mieux de se contenter de ce qu’ils ont maintenant car cette histoire de nouvelle monnaie restera UTOPIQUE pour tres longtemps.”

      Ah non pas vous Bougo, l’un des rares pour qui j’ai de l’estime ici…

      Non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Renoncez pas a la liberte: gerer sa proper monaie, son economie etc…

      Il ne s’agit pas d’une monaie pour toute l’afrique. D’ailleurs, ce n’est pas ce que dit Pr Agbohou, que je connais tres bien. Il s’agit tout simplement de faire cesser le systeme du franc des colonies francaises d’afrique.

      Comment pouvez-vous etre contre la liberte, Bougo? Vous n’etes tout de meme pas un de ces esclaves qui va au bout du champ de cotton, mais qui revient travailler pour le maître, tete baissee dans l’humiliation?

      Quand les africains construisaient les pyramides, les europeens-eu-onu-usa etc… n’existaient pas… On ne realise rien de grand dans la soumission et l’humiliation!

      Seule la liberte fait grandir le coeur et l’ame.

      • Korotumu
        C’est pas de gaiete de coeur que je le dis, crois-moi. J’avais place tellement d’espoir au fait d’avoir une monnaie souveraine a nous surtout quand Khadafi en avait fait une affaire personnelle, lui qui avait les moyens et la volonte. Mais quand j’ai vu comment les pays africains ont accueilli la nouvelle avec FROIDEUR, DEDAIN, et a la limite de la MECHANCETE, j’ai abandonne tout espoir de voir ce reve se realiser dans un proche futur.

        • Vous savez, Khadafi fait parti de ces dirigeants (Gbagbo…Saddam…) qui n’ont pas su eviter les pieges que leur tendent l’occident: la confrontation armee; Ils sont plus armes!
          Dans “l’art de la guerre”, Sun Tzu nous apprend que le bon dirigeant est celui qui evite la guerre peu importe la taille de son armee.

          Khadafi a surtout oeuvre pour sa propre gloire qu’autre chose. Meme si cela a apporte quelques points de nos pays.

          Mes references sont surtout des gens comme Jerry Rawlings. Je prends le pouvoir, le fais marcher droit les politiques, je mets en place la justice, la securite et je mets en avant l’interet de la nation…

          L’objectif pour les 14 pays de la zone francofolle, comme j’aime a l’appeler est de neutraliser la france. Mettre fin au systeme franc. Cela veut surtout dire: la france n’intervient PLUS a aucun niveau de la fabrication et de la gestion de notre monaie. Nous sommes quand meme des adultes.

          Le developpement ne s’amorce que dans la liberte politque et economik

          • “Le développement ne se fait que dans la liberté politique et économique”!

            Faux Hong Kong n’a jamais eu une liberté politique (sous domination anglaise jusqu’en 1997 avant de rejoindre le giron chinois) mais il est plus développé que tous tes pseudos états indépendants.

            Donc calm down nègresse maison!

            Par contre il n’y a ni liberté ni développement sans sérieux dans la gouvernance et actuellement en Afrique tu ne l’as pas dans plus de 10 pays sur 52.

            Donc calm down nègresse maison!

            Toi qui n’es pas nègresse et qu’est-ce tu attends pour créer ta monnaie?

            On avait le franc malien ça te dit quelque chose?

            Tu parles d’Indonésie, de Kenya et d’Afrique du Sud connais-tu le degré de sérieux dans ces pays?

            Toi la nègresse tu ne peux même pas gérer tes actes d’état civil et tes documents d’identité et tu nous parles de monnaie?

            Connais tu les contreparties de la masse monétaire?

            La monnaie est le reflet de l’économie et cela fait plus de 40 ans que ton économie tourne en déficit (déficits de la balance des paiements, déficits commerciaux, déficits budgétaires, déficits de confiance des investisseurs, endettement chronique et corruption endémique, famines, maladies et conflits en tout genre…)

            Dans ces conditions si la monnaie de Modibo Keita, le franc malien, a résisté en 1962 et 1967 avant de rejoindre la zone franc par contrainte et avec à la clé une dévaluation de la moitié de sa valeur avant que Moussa Traoré l’enterre en 1984, toi tu ne tiendras même pas une semaine.

            Car avec ton régime mafieux d’IBKON qui paie ses fonctionnaires en espèce, la planche à billets fera qu’il te faut 5 milliards de ta monnaie de singe pour payer une baguette de pain au coin de la rue.

            Ça s’appelle inflation galopante et ça galopera à chaque fois que ton Mandé Zonkèba fait une connerie de piller dans le trésor public et dans la banque centrale en même temps.

            Donc nègresse maison calm down!

            Salute.

          • “Faux Hong Kong n’a jamais eu une liberté politique ”

            Les amglais n’ont jamais eu comme politique le gacobinisme francais. Il suffit de regarder partout ou ils sont passe: Ghana, USA, Hong Kong, Australie, Afrique du Sud…

            “Toi qui n’es pas nègresse et qu’est-ce tu attends pour créer ta monnaie?”
            Demander a une SEULE personne de creer sa propre monaie: tu as un vrai pb psychotique!

            Bon je n’ai pas le temps de repondre a tous tes blabla nauseabonds.

            Je renouvelle encore ce que nous devons faire:
            -prendre notre liberte
            -sortir de toutes les impasses (kulturelles et economic): fcfa, francofolie…
            -assurer et assumer notre propre Bonheur et developpement
            -Ne compter sur personne
            -Ne pas avoir peur de la liberte
            -battir des constitutions et les respecter, par nous et les etrangers

            Tout le reste, c’est juste du blabla…

            Je te dis qu’il faut se liberer de la france, toi tu dis que ce n’est pas possible… Tu n’es pas un esclave Kassin, car ton cervo est mort, avec ta haine de ibk

  33. Ca y est, je viens de decouvrir qui est KHRY. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Son vrai nom c’est Mamadou Sanogo. J’ai juste besoin de l’avis de notre expert maison NFP pour qu’il me donne son dernier mot. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pardon, je veux dire KOROTUMU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • En effet, c’est bien moi. J’aime change de pseudo.
        Mais c’est avec un plaisir, que je discutterai en personne avec n’importe qui!

        Par ailleurs, j’aime bien bousculer les esprits, taper la ou ca irrite, questioner, etre insolent etc… pour faire reflechir… Cela fait trop de siècle que le negres dort… et qu’ils laissent n’importe quels salopards (franssais, americains, anglais, en ce moment les chinois, bient les bresiliens et les indiens…)… venir lui chier dessus dans son continent. Je suis l’alarme qui resonne dans la tete de ces negres savants…

  34. La monnaie se gère avec un minimum de sérieux que les dirigeants africains n’ont pas actuellement.

    Alors une monnaie africaine à l’heure actuelle est la meilleure manière de tuer l’Afrique de manière prématurée.

    Regardez actuellement les “attaques” contre le rouble et imaginez une seconde le 10ème contre une monnaie africaine sur les marchés financiers et vous allez comprendre.

    Il faut une économie solide et une gestion responsable pour maintenir la valeur d’une monnaie dans une économie ouverte et mondialisée.

    L’Afrique doit au préalable apprendre le sérieux à ses dirigeants avant de tenter l’expérience d’une monnaie sinon ce serait la catastrophe.

    Salute.

    • Kassin, moi je pense que le Franc Malien a bien vecu cas-meme, c’est GMT qui sous la pression de la France pour la democratie en Afrique a joint la marche de la FrancAfrique. Je suis d’accord que Modibo Keita etait un tres serieux dirigent republicain et patriote pas comme le president actuel IBK le president-surfacturation le Mande Zonkeba.

      • Non Koro le franc malien n’a pas marche des le depart et cela malgre toute la bonne volonte du president Modibo Keita. Tiens, lis cette partie:
        ” Sous la pression des difficultés économiques, le Mali doit se résoudre à signer avec la France, le 15 février 1967, des accords économiques et financiers, accords aux termes desquels le Mali accepte d’intégrer l’UMOA (Union monétaire ouest africaine), tout en conservant sa propre monnaie. L’accord stipule que “pour faciliter cette participation (à l’UMOA), le Mali et la France ont décidé d’aménager leurs relations monétaires sur une base bilatérale permettant au Mali, pendant une période transitoire, de disposer d’un institut d’émission dont la gestion sera paritaire et qui émettra une monnaie nationale dont la convertibilité sera assurée par le trésor français (…).”
        En clair, Paris reprend la main sur l’économie malienne. Trois mois plus tard, le 6 mai, le Franc malien est dévalué de 50 % sous la houlette du Fonds monétaire international. Face à la grogne montante de la population, le régime lance des manifestations de soutien, des jeunes, des travailleurs, sans grande conviction. 22 août 1967, Modibo Keita annonce la dissolution du bureau politique de l’US-RDA et son remplacement par le CNDR (Comité national de défense de la Révolution), créé un an plus tôt. C’est le début de la lutte contre les “ennemis de l’intérieur”. Les milices s’en donnent à cœur joie.”

    • Le raisonnement typique d’un negre esclave, qui a peur de sa liberte!

      La liberte est dure, difficile et demande des sacrifices.

      Tu compares La situation russe a la situation africaine. C’est tout bonnement idiot! La russie est un pays et l’afrique n’est pas un pays.

      De plus tu te gardes bien de citer le cas de tous ces pays qui s’en sortent avec leurs monnaies: inde, afrique du sud, bresil, indonesie, vietnam, ile Maurice, Kenya…

      C’est toujours la meme chose avec ces negres, comme toi, qui ne veulent pas la liberte et la dignite, mais en plus ne veulent pas que les autres y accedent. C’est pitoyable!
      (j’aimerais t’avoir en face de moi, en vrai: tu es un cas psychologik)

      Le vrai probleme du franc des colonies francaises d’afrique, est que cette monnaie appartient a la france, c’est une monnaie coloniale (dans sa nomination, au moment de la creation lors de l’occupation) et surtout la Fce a le “droit de veto” dans les 3 banques centrales de cette zone.
      Pas de liberte pas devpement

      • Toi qui n’es pas nègresse et qu’est-ce tu attends pour créer ta monnaie?

        On avait le franc malien ça te dit quelque chose?

        Tu parles d’Indonésie, de Kenya et d’Afrique du Sud connais-tu le degré de sérieux dans ces pays?

        Toi la nègresse tu ne peux même pas gérer tes actes d’état civil et tes documents d’identité et tu nous parles de monnaie?

        Connais tu les contreparties de la masse monétaire?

        La monnaie est le reflet de l’économie et cela fait plus de 40 ans que ton économie tourne en déficit (déficits de la balance des paiements, déficits commerciaux, déficits budgétaires, déficits de confiance des investisseurs, endettement chronique et corruption endémique, famines, maladies et conflits en tout genre…)

        Dans ces conditions si la monnaie de Modibo Keita, le franc malien, a résisté en 1962 et 1967 avant de rejoindre la zone franc par contrainte et avec à la clé une dévaluation de la moitié de sa valeur avant que Moussa Traoré l’enterre en 1984, toi tu ne tiendras même pas une semaine.

        Car avec ton régime mafieux d’IBKON qui paie ses fonctionnaires en espèce, la planche à billets fera qu’il te faut 5 milliards de ta monnaie de singe pour payer une baguette de pain au coin de la rue.

        Ça s’appelle inflation galopante et ça galopera à chaque fois que ton Mandé Zonkèba fait une connerie de piller dans le trésor public et dans la banque centrale en même temps.

        Donc nègresse maison calm down!

        Salute.

  35. mynti
    “Le développement ne se fait jamais avec la politique permanente de la main tendue.Le développement se fait avec du travail acharné.”

    Pour une fois, 100% d’accord avec toi mon frère! Et c’est JUSTEMENT pour ça qu’on ne se développe pas du tout au fil du temps! 😳 😳 😳 😳

  36. Il est temps de creer une monnaie independante ouest-africaine qui va soutenir notre integration economique comme CEDEAO, c’est la seule facon de devenir independants de la mere patrie-la France- et emergrents. Mais avec des larges crocodiles de la FrancAfrique comme IBK, Sall, Ouattara Bongo, Eyadema, et Conde, le chemin de l’emancipation politique eet economique restera tres long.

  37. Malgré ses fautes d’orthographes et de formulations , ce journaliste dit la vérité. il est temps de se rendre à l’évidence et de se bouger.
    En Janvier 1994 la France seule a décidé sans concertation avec les quatorze pays concernés de dévaluer le franc CFA . Comme chacun a pu le constater la dévaluation du franc cfa a été imposée de façon humiliante.La dévaluation de 1994 a fait couler beaucoup d’encre et de salives à l’époque. Beaucoup de voix s’étaient élevées pour condamner et critiquer ce diktat et ce paternalisme de la France.Beaucoup de voix s’étaient également élevées pour demander l’abandon pur et simple du franc cfa.Plus de vingt ans après cette grande et incroyable humiliation, rien n’a été fait et plus personne n’en parle. Comment voulez vous qu’on vous respecte ou du moins qu’on nous respecte si on se comporte comme des grands enfant.Le développement ne se fait jamais avec la politique permanente de la main tendue.Le développement se fait avec du travail acharné.

  38. J’espère que ce Monsieur Sanogo Mamadou est meilleur en Economie qu’il ne l’est en Français! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Parce que sinon, vu les fautes d’orthographes et de formulations de son papier, si on l’écoute on va droit à la FAILLITE! 😆 😆 😆 😆 😆

    De toutes façons, moi j’ai toujours dit qu’on devrait passer au DOLLAR CFA, au ROUBLE CFA, ou au YEN CFA! Ca nous changerait depuis le temps!…

    Ou alors, pour ne “dépendre toujours des autres qui nous sucent jusqu’aux os” 😆 , je propose qu’on instaure le CAURI CFA!… 😀 😀 😀 Plus de billets, plus de jetons… QUE DES CAURIS!… 😆

    Et qu’on remplace les caissières dans les libres services par des marabouts, plus habitués au maniement des cauris! 😆 😆 😆

    Mais au moins, QU’ON NE DEPENDE PLUS DE CEUX QUI NOUS SUCENT JUSQU’A L’OS!!! (Fellation? :mrgreen: :mrgreen: ) Et là, comme le dit ce Grand Sanogo: “C’est à partir de là que le développement viendra tout seul! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “C’est à partir de là que le développement viendra tout seul!”

      Le developpement vient avec la liberte, la prise en mains de sa propre destine, la dignite et le travail…

      “Parce que sinon, vu les fautes d’orthographes et de formulations de son papier, si on l’écoute on va droit à la FAILLITE”

      Je te l’ai deja dit, imbecile! C’est complement idiot de faire des reproches a un type qui ecrit une langue etrangere avec des FOTES, alors que toi meme tu ne sais pas ecrire ta PROPRE langue…
      Il fo arreter avec vos complexe a 2 balles avec le franssais… Cela fait des annees que je ne korige personne en franssais!
      Au contraire j’enkourage les africains a ecrire leur proper langue: a en faire des langues modernes et scientifiques… la soumission kulturelle apporte la destruction de sa propre culture.

      Tu veux bien ecrire le frassais alors que tes enfants ne savent pas lire et ecrire leur langue… Pathetique…
      arrete de reprendre les gens sur le franssais, on s’en fout des FAuTES!

Comments are closed.