Exclusif: Grand débat entre Tiébilé Dramé et Kassim Tapo sur la révision constitutionnelle

72

Révision constitutionnelle : la question continue de susciter des réactions à travers le pays. En attendant, le gouvernement a décidé de reporter à une date ultérieure le référendum prévu le 9 juillet 2017. Studio Tamani vous propose un GRAND DIALOGUE SPECIAL sur ce projet de révision constitutionnelle.

Un face à face qui réunit :

  • Kassoum Tapo, ministre des droits de l’homme et de la réforme de l’État;
  • Tiébilé Dramé, collectif « An té abana – Touche pas à ma constitution ».
PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. A mon humble avis , le ministre des droits de l’homme et de la reforme de l’Etat Maître Kassoum Tapo a été beaucoup plus convaincant que monsieur Tiébilé Dramé .

    Maître tapo plus posé , plus calme et plus pédagogue maitrise beaucoup plus mieux le sujet sur toute la ligne que monsieur Tiébilé Dramé . Je suis certains qu’à travers ce débat beaucoup de personnes ont été mieux éclairées par maître Kassoum Tapo .

    Concernant monsieur Tiébilé Dramé , rien de surprenant et de nouveau . Il est resté campé sur la position qui est la sienne c’est à dire s’opposer à tout .
    A défaut d’argument convaincant et crédible , Tiébilé a constamment versé dans l’intimidation en laissant planer la menace de nouvelles manifestations dans plusieurs villes du pays y compris à l’étranger .

    • Sadjougo Sasoumale “LE SERPENT QUI EST DANGEREUX C’EST LE SERPENT QUI EST CALME .IL est pose mais sa chauffe dans sa tete .Tapo est de faible energie alors que Drame est haute energie energie du Mali .
      Il n’y a rien a etre faible energie car sir Tapo c’est fait des fortunes dans les affaires comme avocat d’affaire et bien sur ce projet de revision c’est de l’aiffaire pour lui encore .C’est dommage que le president lui fait confiance on a tout compris.

      • – …Ce sera le IBK qu´un certain BITON aura inventé…!!!
        – Mais vs aurez tjrs de nos nvll du Mali, pas forcément ce que vous aimierez entendre…

      • hhhhhhh defenseur c’est lui qui a envoyer ouvrir un compte sur maliweb .
        dailleur sans Sanogo ibk ne sentirai pas koulouba .Les chose ont ete trop vite pour le Malien en 2013 .Maintenent tout le monde voit clair .RPM A BANA AW TEH.

  2. Attention! Attention! Attention Me TAPO, vous êtes atteint d’un autisme et d’une amnésie sans précédents, vous devez vous rappelez du comportement de Bacari TRAORE, Ministre de l’éducation de cette époque qui été mis en mort et brûlé après avoir fait sortir son corps de la morgue de l’hôpital Gabriel TOURE en mars 1991 sur le goudron de la pharmacie de medinacoura face à l’IOTA. Ce dernier avait parlé exactement comme çà en minimisant toutes les actions du mouvement démocratique de cette époque et cela lui a coûté sa mise en mort lorsque le gouvernement d’alors était en débandade avec comme terme “sauve qui peut”. C’est à djicoroni qu’il a été mise en mort lorsque son Directeur de Cabinet cherchait à le faire sortir du territoire sur la Guinée. Vous êtes dans la même lancée et cette révision constitutionnelle risque de vous conduire là au même sort et très prochainement. Quand le mouvement démocratique marchait certains membres du gouvernement de l’époque disaient que c’étaient les manœuvres (bados) de la ville de Bamako qui marchaient, cela a coûté la vie d’un Ministre dont celui de l’éducation parce qu’il avait trop parlé en se moquant des actions du mouvement démocratique. Faite attention en ne pas trop s’afficher, on ne sait jamais à quoi cette lutte aboutira, peut-être un soulèvement populaire conduisant à la troisième République. Il ne faut pas se méprendre mon très cher TAPO, le peuple du Mali souffre sans limite aujourd’hui. Les ministres du Mali de toujours, regardent le peuple depuis la nuit des temps comme un pestiféré avec un regard haineux envers lui; c’est dommage pour des gens qui sont sensés lui porter secours en cas de détresse, mais c’est le contraire.

  3. Qt Les parisants du oui perdent ils ne doivent pas accuser quelqu’un mais eux memes,
    En effet qt au Nom lhomme rouge” Cest ma faute M Binton de segou,

  4. M Tapo est tres bien Habille cette fois si .on sent qu’il est reste au Mali pour preparer ce debat .M Drame st comme un chef de tribut Beninois
    En effet a l’intervention de Tieoule , Tapo besse la tete on dirait un eleve ecoutant son prof ,
    Ca ete toujours comme ca ds le systeme franophone .La democratie etant le pouvoir du peuple on voit ds cette tantative de revision une manupulation des maitres se focalisant sur les institutions de droit pour faire peur a ce peuple .
    Vous trouverai devant vous la population .
    La question securitaire n’est pas resolue .Le Ministre est politicien tu as vrai raison TIeoule .
    Ridicule Tapo repond aux questions !,Dans un debat quant tu ennonce le nom de l’autre il a le droit de reagir .Ceux qui on marche et bien c’est le peuple ils ne veulent pas elirent leur maitres.C’est faux Cette constitution fait en sorte que le president peut nommer des hommes qui ne seront ps elus.DEMOS veut dire PEUPLE ET CRATOS= POUVOIR donc ce sont des oligarchy il sont en aucun cas representant du peuple Malien .
    La conference Nationnale souveraine dont est issue la Constitution de 1992 a ete bien fouillee .
    On peut bien reviser une constitution mais pas a la vitesse actuelle pour satisfaire un Parti out une personne et son clan .

    • Siko, c’est TIEBLE’ ET NON TIEOULE’!!!
      TIEOULE’ KONATE’ N’EST PLUS!
      TIEBLE DRAME’ EST LE PREMIER BELIER DU MALI. LE DEUXIEME BELIER, DJIGUIBA KEITA SE FAIT RARE. J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ LUI.

      • Le roi bidon de Segou. Tieoule ou Tieble c’est la meme chose c’est l’homme rouge en Malinke ou en Bamanan. Please ne fais pas de mauvaise langue sur PPR, Merci

        • – Résumons simplement que c´est un lapsus linguae qui est resté suspendu entre les Royaumes de Ségou le Kaarta depuis le XVII e siècle!!
          – Alors, avis lancé à nos intello de nous édifier sur le temps d´antan, après tout c´est une langue des deux cases Bambara…!!!

  5. http://citation.allacademic.com/one/www/research/index.php?cmd=www_search&offset=0&limit=5&multi_search_search_mode=publication&multi_search_publication_fulltext_mod=fulltext&textfield_submit=true&search_module=multi_search&search=Search&search_field=title_idx&fulltext_search=%3Cb%3EThe+Manden+Charter%3A++Oath+against+Slavery+in+Mali%3C%2Fb%3E&PHPSESSID=89kf7p63qrc5pehhaofcta3i26. Je vous invite Yugo et le roi bidon de Segou de lire cet article de Youssouf Tata Cisse (Oath Against Slavery in Mali) afin de comprendre comment le Mandika pensait de l’esclavage. Le roi Bidon tout ce que tu dis des Africains-Americains et de leur histoire qui est le vecu au quotidian pour certaines de nos couches sociales avec tout le systeme de Castes et des ‘esclaves” alors il faut balayer devant ta maison Mali qui est une maison remplie de racisme, de discrimination, d’injustice sociale et elle est caracterisee par l’absence totale l’egalite a la naissance et des droits fondamentaux humains pour certaines couches sociales. Je vous souhaite une bonne lecture.

    • Je vous remercie. Mon pseudo est LE ROI BITON DE SEGOU. C’est maliweb qui m’a donne’ ledit pseudo. Mamari Coulibaly n’etait pas un roi bidon MAIS YUGU EST UN INTELLECTUEL BIDON!!!
      Kinguiranke’, l’histoire des noirs Americains est NOTRE HISTOIRE! NE PERDEZ JAMAIS DE VUE QUE CE SONT DES AFRICAINES ET DES AFRICAINS QUI ETAIENT FORCE’S DANS L’ESCLAVAGE, VENDUS COMME DU BETAIL ET TRANSPOTE’S SUR DES BATEAUX POUR ALLER VIVRE ET TRAVAILLER COMME DES ESCLAVES DANS DES CONTINENTS QU’ILS IGNORAIENT. MES MILLIONS SONT MORTS DURANT LA TRAVERSEE DE L’OCEAN, THE MIDDLE PASSAGE!!! LES ESCLAVES DU NOUVEAU MONDE ETAIENT DES AFRICAINES ET DES AFRICAINS COMME VOUS ET MOI. ILS ONT ETE’ ARRACHE’S DE LEURS FAMILLES ET DE LEURS TERRES AFRICAINES! NO MATTER WHAT SOME PEOPLE THINK OR SAY, AFRICAN AMERICAN HISTORY TO SOME EXTENT IS AFRICAN HISTORY! Pour enseigner African American History, nous commencons avec enseigner les civilisations africaines (Egypt et Kush), les grands empires de l’Afrique de l’ouest comme Ghana, Mali, Songhai et les royaumes de l’est et du sud du continent africain.
      Je suis familier avec les travaux de Youssouf Tata Cisse’, Joseph Ki Zerbo, Ibrahim Baba Kake, Boubacar Barry, CHEIKH ANTA DIOP ET BIEN D’AUTRES HISTORIENS AFRICAINS. Mon tout premier diplome universitaire etait en HISTOIRE ET GEOGRAPHIE. Il date de 1984!!!! Plusieurs personnes ont commis la faute suivante contre ma personne: THEY CONVINCED THEMSELVES THAT I DID NOT KNOW OR I WAS NOT SUPPOSED TO KNOW. I am a well read person with many degrees/certificates. I can handle myself well in many subject areas.
      Kinguiranke’, le wurway fils de wurway avec IQ d’une vieille anesse vous souhaite une bonne fete!

      • Le roi bidon de Segou, can I see copies of your degrees and certificates? You can not be serious, and you should know that the number of degrees and certificates are not defining the level of one’s understanding of the world. If that was the case Modibo Diarra, Madiassa Maguiraga, etc. would have been ruling Mali today. So in this case, I want you please to focus your attention on Youssouf Tata Cisse and his work that is more relevant for your situation and the situation where Mali is in today with little IBK and Tapo trying to reinvent and redo history. Anta Diop or Kizerbo, Tamsir Niane. etc are not what we are facing today with this new Constitution which is trying to recreate a monarchy in Mali and that is where you lack a clear understanding. Thank you the “digne fils de wuruwaye au Qi inferieur a celui d’une vieille anesse”. Yes slavery is a horror of humanity and no one should be proud of, it is the worse disrespect of the fundamental rights of a human being, people like us the black people who have suffered the most of inside and outside slavery should not talk about it casually and in total indifference. Like it or not every family in Mali has suffered of this tragedy. So to Yugo and you please keep the rhetoric down. Thank you and may Allah bless you

        • Kinguiranke’, je dois amener mes trois petites filles quelque part. Le debat va continuer apres!
          Tieble’ Drame et Tioule’ Konate’ sont deux noms differents de deux politiciens differents. L’un est mort a’ la suite d’un accident et l’autre est toujours le prophete de yugu. Mr Drame’ a certes battu Maitre Tipo Tipo au debat mais doit se preparer parce que je suis determine’ a’ lui arracher la Konare’ Mousso. RIRE!!!! UNE BAMANAN MOUSSO MERITE UN BAMANADEN SAGE COMME MOI. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          Kinguiranke’, vous laisserez la vieille anesse et son IQ en paix! Si vous etes de Sylla Counda, Nioro, a’ votre prochain voyage, les wurway et les fils de wurway iront vous dire bonjour!
          Mes amis, que faire? C’est tonton kinguiranke’, his heart is in the right place. He just doesn’t know any better!
          Just a few years to finally say: ” Thank you and may Allah bless you.” Je vous remercie mais ma Cherie Coumba Sacko est entrain de danser Moribayassa! Rire!!!!

        • Why should I show you my degrees and my certificates?
          I am not trying to impress anyone. I just wanted to warn you, so you would understand that you are dealing with a well read person! Kinguiranke, I am fluent in many areas. I can quickly and correctly do many things without thinking about them.
          There is no competition between us here. The debate is about Mali.
          I hope that you are more intelligent than your poor and old female donkey!

  6. Yugo et le roi bidon de Segou, vous avez amene le debat trop bas, il faut pas perdre de vue ce qui est juste et correct, allons-nous avoir une societe juste et equitable, un pays plus respectueux des valeurs humaines et egalitaire, une republique laique qui nous dit: un peuple, un but et une foi? Yugo as-tu jamais vu un ” enfant noble” naitre avec une culotte ou un “enfant esclave” naitre avec un calecon court? Je n’ai jamais entendu ni lu que la grossesse avec un “enfant esclave” etait de 12 mois et que celle avec un “enfant noble” de 9 mois? L”esclavage est une honte pour l’humanite toute entiere, n’importe ou elle se pratique, elle est inhumaine et contre ldes droits fondamentaux de l’Homme. Combien de Noirs ont ete vendus aux Arabes? Combien de Noirs ont ete vendus aux Blancs pour aller peupler les Amreriques, les Caraibes et l’Amerique Latine? On entend pas l’inverse et c’est nous les Noirs qui parlons sans complexe de l’Esclavage, tres etonnant! Yugo et le roi Bidon de Segou!. En verite votre debat est un faux debat qui correspond exactement au discours de Tapo le Bozo raciste et esclavagiste de Mopti qui a passé son temps a acheter des maisons aux USA avec de l’argent qu’il a vole des Maliens. Voici la triste realite, voici les points ou le debat doit se faire et il ne faut pas tomber dans la logique de Tapo. En tout je vous invite a relire la Charte du Kurukanfugan et les Lois des Chasseurs du Mande sur l’Esclavage, ces recits sont de l’ historien Tata Cisse et sont dans les annales de l’UNESCO.

    • Combien de maliens comprennent ce qu est la charte DU mande ou meme savent son existence! DES CHOSES A ENSEIGNER A TOUS LES NIVEAUX DE POUR CHAQUE NIVEAU D EDUCATION CITOYENNE!

      • Qui etaient les rois derriere la charte du mande’? EST-CE QU’ILS PRATIQUAIENT L’ESCLAVAGE? SAIS-TU QUE SIGNIFIE L’ESCLAVAGE? SI TU NE LE SAIS PAS, JE TE LE DIS ICI: C’EST NIER L’HUMANITE’ D’UNE PERSONNE!
        NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ FAIRE LES ELOGES DES ROIS QUI ONT PRATIQUE’ L’ESCLAVAGE! Quand j’entends les gens dire que DJADJIRI est pour les Coulibaly et j’entends dans la chanson: DJONKE’ TIAMAN TIGUI???? Je dis tout simplement je suis Coulibaly mais cette chanson ne me represente pas!
        COMMENT UN INTELLECTUEL PEUT SE GLORIFIER AVEC DES CONNERIES DU GENRE MAFAGA DONSO, MAMINA DONSO ET D’AUTRES IDIOTIES?
        ALLEZ LES AMIS! PLUSIEURS INTELLECTUELS AFRICAINS SONT DES DECEPTIONS! IL AFUT CONTINUER A’ MARCHER SUR VOS TETES!!!

        • Djon n est pas esclave AU SENS done par test enseignants europeens, eux ILS ONT pratique et continueront L humiliation et LA destruction de l HUMAIN…. A SEGOU LE DJON POUVAIT CRACHER SANS REPRIMANDES A LA FIGURE DU DIT MAITRE…. LES DJELEEH FAISAIENT TREMBLER LEURS MAITRES….
          LE CHASSEURS SUIVAIT DES JOURS DURANT L ANIMAL JUSQU A AVOIR SON AUTORISATION DE LA PRENDRE LA VIE….
          LE DJON…… CHEZ, NOUS ROI BITON DE SEGOU,….. N EST PAS L ESCLAVE DE CHEZ TCS MAITRES D UNIVERSITES DE CHIENS JUDEOCHRETIENNISLAMIQUES…..

          VOILA POURQUOI NOS INTELINSIDE DOIVENT CHERCHER A SE CONNAITRE ET PROFODEMENT CONNAITRE LES SEMANTIQUES DES DEUX… LANGUES_CODES….. DJON(ARRESTANTS) /ESCLAVE( DANS ENCLAVES COMME UNE BETE)…
          UN JOUR UN ADMINISTRATEUR COLONIAL A DEMANDE AU VIEUX NOTABLE, HONORABLE MAHAMADOU BABA CISSE, PERE DU PROFESSEUR, GRAND CHASSEUR YOUSSOUF TATA CISSE, LA QUESTION POURQUOI LE FAUTIF NE VA PAS EN PRISON (ENCLOS) MALGRES LA FAUTE….?…. ROI BITON… DEVINEZ LA REPONSE CHER FRERE!!!…. COMBIEN D HUMAIN SONT DANS LES ENCLAVES EN OCCIDENT?… QU Y FONT ILS.? EST CE QUE LA SITUATION EST MEILLEUR?…. LES PRISONIERS SONT DES ESCLAVES DANS DES ENCLAVES OU ENCLOS OU EN CLOS!!
          VOIR ….. YOUTUBE PROFESSEUR GOMEZ SUR L ESCLAVAGE PAR LES AFRICAINS…..

          • J’ai tente’ de te suivre mais je me suis egare’ dans le tourbillon de ta colere!
            Just take it easy!!!
            QUE PENSEZ VOUS DES AFRICAINS QUI PREFERENT ETRE DEVORE’S PAR LES EAUX DES OCEANS QUE DE RESTER EN AFRIQUE?

          • LA REPONSE EST SIMPLE, ILS FUIENT LES DIRIGENTS INTELINSDES FORMES PAR LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES. LEURS TERRE NATALES SONT DEVENUES HELL, PAR LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES

    • kinguiranke’, c’est bien a’ yugu seul qu’il faut adresser tes propos. Je suis un eleve de l’histoire et j’ai une excellente ide’e de notre histoire. Yugu a tenu des propos arrogants et inhumains a’ l’endroit des victimes de l’esclavage. Il n y a que les possibilite’s suivantes pour expliquer les idioties de yugu:
      1- Il est ignorant et ne sait rien des atrocite’s de l’esclavage qui etait l’un des plus graves crimes contre l’humanite’.
      2- Il fait de la provocation et veut me pousser a’ repondre par des idioties pour pouvoir justifier les mensonges qu’il a toujours tente’s de faire croire a’ propos de ma personne. Que n’ont-ils pas dit de moi? LES FAITS ONT TOUJOURS INDIQUE’ QU’IL Y A TOUT UN OCEAN ENTRE CE QUE LES MENTEURS COMME YUGU DISENT A’ PROPOS DE MOI ET LA REALITE’!!! I do not fit their lies nor their description!!!! Now, they are frustrated and they no longer know what to do! I am a decent and an honest person.
      African American History etait parmi les sujets que j’ai enseigne’s durant l’annee scolaire 2016-2017. Mes eleves ont eu 57 questions comme examen de fin d’anne’e . Vous me permettrez de reprendre ici certaines des questions pose’e:
      What difficulties did captives face on the Middle Passage? What were some of the results of slave trade? What different jobs did African slaves perform in the New World? How were slaves treated in the Americas? Who were the abolitionists, and what methods did they use? How did expansion of slavery create rising tensions between the North and the South? What was the Fugitive Slave Act? What conflicts intensified the debate over slavery into a crisis? What led Lincoln to issue the Emancipation Proclamation? In what ways did the Freedmen’s Bureau help freedpeople? What steps did the U.S. government take to help freedpeople become landowners? Why were the 13th, the 14th, and the 15th amendments very important for African Americans? What were the main points of presidential Reconstruction under Lincoln? What were the main points of Presidential Reconstruction under Johnson, and what conflicts arose between Johnson and the Congress? What were the major policies and achievements of Congressional Reconstruction? Why and when did Reconstruction come to an end? What rights did black citizens lose after Reconstruction? What court cases help legalize segregation in the USA? What barriers were raised to keep African Americans from voting? What is Jim Crow? What was the Harlem Renaissance? Who was Langston Hughes? What were the main points in the Civil Rights Act of 1866, the Civil Rights Act of 1957 and the Civil Rights Act of 1964? In what ways did civil rights activists protest segregation in public transportation? What was the significance of MLK, Malcom X, and Rosa Parks in the civil rights movement? How did the strategy of nonviolent protest help civil rights activists in their cause? What are the arguments for and against affirmative action? What social challenges did African Americans experience? What is Afrocentrism? What role did the message of change play in the 2008 presidential election?
      Kinguiranke’, do not worry about yugu. He is a hired gun!
      Une personne m’a dit: On veut te detruire parce que tu as ose’… divorcer! Je ne parlerai pas des mecanismes que certaines personnes ont mis en place pour ma protection. Le cote’ oppose’ a utilise’ les mensonges et l’infiltration de ma vie prive’e pour faire leurs bassaisses mais il a echoue’. Maintenant, il est frustre’. Yugu, stop taking people’s money and fabricating lies.
      LES AMIS, AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ ALLAH KA YUGU SON HAKILI GNOUMAN NA!
      Yugu, je te conseille de lire attentivement les questions que j’ai donne’es a’ mes eleves. Si tu reponds correctement a’ chacune d’elles, tu auras une ide’e de ce qu’il faut probablement faire pour sortir de l’impasse au Mali. IL FAUT APPRENDRE DE L’EXPERIENCE DES AUTRES TOUT EN TENANT COMPTE DE NOS PROPRES SPECIFICITE’S!
      L’IGNORANCE EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!!
      YUGU, GO PLAY YOUR ” I GOT YOU” GAME SOMEWHERE ELSE? YOU ARE TOO STUPID!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  7. BONNE GUERRE RAMADAN AUX ABRA ET AUX ARAB, SANS OUBLIER TOUS LES CASTRES_DE_LA_CERVELLE QUI NE PORTENT PLUS DE GRAINS DE FERTILITE, ET SONT MOUS DES CINQ_MEMBRES DONC DES SIX RAMIFICATIONS DU TRONC….!!!

  8. BONNE FETE A’ TOUS LES MUSULMANS QUI ONT BU AVANT D’ALLER A’ LA PRIERE!
    TAPO ET IBK, MOGO CHI MA AW TO GO FO!!!! JE PARLE DE BOIRE…. L’EAU INODORE, INCOLORE ET SANS SAVEUR. RIRE!!!!!!

    • CAPI, nous les Maliens n’avions rien subi de la part de Faidherbe qui est mort avant la pénétration coloniale au Mali. 💡💡💡💡

      Nos Horon musow n’ont connu de lui que le nom et la légende.

      • yugu, sais-tu le nom de la personne qui depecha la mission Quintin/Mage puis la mission Gallieni/Vallieres?

        • CAPI, ces explorateurs ont précédé les colonisateurs et ce que je sais est que FAIDHERBE est mort en 1889 et que moi, ma région a vu les premiers colon s’installer deux décennies après.

          Fouilles tes archives si ce n’est pas ARCHINARD ou un autre qui a envoyé les Gallieni et les René Caillé. FÈDRÈBA comme on le dit chez nous n’est qu’une légende

          • Est-ce que ta region faisait partie du haut Senegal-Niger?
            Yugu, il faut explorer avant de coloniser! les deux missions que j’ai cite’es dans mon post ont ete’ envoye’es par Faidherbe!!! CE N’ETAIT PAS SEULEMENT POUR DIRE BONJOUR AU ROI AMADOU!

  9. Yugu, tu as menti! IBK n’a aucune fascination pour les Marakaw fondateurs de Bko. J’en sais quelque chose parce que j’ai des relations de sang avec ces gens. Lorsque IBK est arrive’ au pouvoir, il voulait que les familles fondatrices de Bko viennent presenter leurs voeux pour les grandes fetes a’ Koulouba. Tonton Modibo etait oppose’ a’ cela parce que la tradition veut que le president aille presenter ses voeux aux familles fondatrices!
    Yugu, quand tu ecris que NIQUER la femme noble faisait partie de ce que “l’esclave” faisait. IL FAUT ALORS DIRE A’ TES GRANDS “NOBLES” D’ALLER CHERCHER LEURS VRAIS PERES!!!! On peut donc porter le nom de famille … GASSAMA sans etre Gassama. LA REALITE’ PEUT ETRE AILLEURS!!!
    Que mes aine’s me pardonnent!!!!

      • En France aussi il y a des Nobles. Partout au monde il y a des Nobles ou des Castes. Si comme le ROI BOUFFON DE SÉGOU tu es un esclave ce n’est pas la faute à ceux que tu insultes. 😛😛

        C’est connu de tous, vous les esclaves ne faites qu’insulter les gens. 😀😀😀😀😀😀

        • Yugu, WALAY ANKE’ TA YAGOU!! N’AS-TU PAS HONTE D’ECRIRE CES IDIOTIES???
          Je ne te dirai pas qui je suis. Sache seulement que je ne me considererai jamais superieur aux soeurs et aux freres qui etaient victimes de l’esclavage!
          Yugu, tu es intellectuellement, moralement et psychologiquement nu mais tu ne le sais pas!!!
          Les Coulibaly ont a’ leur actif deux royaumes(SEGOU et KAARTA)!!!
          Tes idioties visent a’ fabriquer une image qui n’est pas la sienna! Je te conseille de rester simple et humble!!!

    • Tu es idiot ! 😀😀😀😀 Tu sais bien que dans ton pays les “homeslaves” s’occupaient bien des Madames et que chez nous, on est musulmans.

      Fouilles bien dans les règles de l’islam, tu verras que coucher avec son Esclave ne relève pas de l’adultère. 😀😀😀😀😀

      Si la religion autorise l’homme à coucher avec son esclave, on ne peut plus parler de bâtard. Si ton ami FRANCE est esclave c’est son affaire. Quand les Toubab sont venus ce n’est pas nous qui étions nus.

  10. Au lieu penser comment sortir de l’ignorance et la pauvreté vous passé votre temps à parlé de griot, esclave. Vous êtes tous des fils et filles d’esclaves des Blancs quand les blancs ont dirigé vos grand père. Ils étaient ou? L’africains n’a pas honte ils faut vous taire vous êtes dernier partout des mendiants partout. Le grand père de qui t’endre vous a créé mm un slip pour se protéger les testicules.

    • Nos grandes femmes “nobles” chantaient:
      FAIDERBA KA BON
      FAIDERBA KA DJAN
      MOGO CHI TISSE’ KA FAIFERBA DARADJA SORO
      France, plusieurs intellectuels africains sont extremement faux!!!! DON’T BELIEVE ANYTHING THAT THEY TELL YOU! ILS SONT TRES OPPRESSIFS ET N’ONT AUCUN RESPECT POUR LEURS SEMBLABLES! LE MOINS TU LES VOIS LE MIEUX TU ES!!!!

    • Cher France,

      Le problème n’est pas l’africain.
      Car l’Algérien, le zimbabwéen, le ghanaén, le mauricien, le kenyan … a plus de dignité que le sénégalais, le malien, le congolais…

      Au lieu de dire juste” l’afrique”, dites l’afrique francofolle: c’est à dire cette afrique sale, minable, mal gérée et soumise à la franSS qui refuse de se libérer et prendre son destin en mains!

      Le problème est l’afrique francofolle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. 1- Une fois n´est pas coutume, les observations avertis ont bien vu ce coup de Me TAPO venir depuis le jour où il a été nommé ministre pour la réforme des institutions de l´Etat…

    2- L´homme n´est pas un inconnu pour avoir passé à la tête de la CENI et ce qu´il a produit comme déchets en son temps, notamment en 1997 pour l´élection de M AOK face à feu M M. DIABY, est connu de tous…

    3- M Magiraga MADIASSA en fait les frais aujourd hui en tant que demi-fou, le même M Sambi TOURE aujourd´hui nommé à la présidence, fut enfermé en prison par un certain IBK 1erMinistre de l´époque pour avoir enquêté et découvert les arcanes et les arnaques des fonds de l´élection…

    4- Pour s´échapper à l´époque de tous contrôles judiciaires, il est allé se faire député de Mopti…Alors que ce Me TAPO, puisq l´immunité n´est plus là, rend compte d´abord aux Maliens uniquement de cette gestion, au lieu de ns distraire avec ses chiffons revus et corrigés. La récréation est fini là Me TAPO …Pas de retrait de quoi que ce soit, ou de date encore moins de correction!!! On n´en veut pas et n´en veut rien savoir. POINT!!!!

    • C’est ce passage à la tête de la CENI qui valu à TAPO ses galons (on est au Mali). Le budget de 24 milliards n’a pas suffi et été majoré de 3 milliards de plus. À titre de comparaison, à l’époque le Niger avait organisé les mêmes élections avec 3 milliards et le Sénégal avec moins de 2 milliards. Les élections Maliennes qui ont coûté dix fois plus chères ont été le seul fiasco. Sachant que TAPO c’est Tapé plusieurs milliards, d’un coup, les militants ont commencé à voir en lui un présidentiable (on est au Mali !).

      • Je veux la villa de Floride que Tapo a achete’e…. CASH! Le reste ne me concerne pas!!!! WALAY ANFASSO KADI!!!!

  12. Jugu et King,

    Vous dites exactement ce que je dis depuis des années!

    Il faut en finir avec le système féodale, des histoires de chefs.
    Il faut installer une nation basée sur le mérite!

    Un pays où on met place le sénat juste pour nommer ses amis, sa famille et des voyous armées me fait vomir.
    Nul part au monde, on voit une chose pareille si ce n’est dans la zone francofolle!

    Même si dans le futur, le sénat devait être mis en place, malheureusement ils vont le faire: et bien que les membres soient TOUS élus!

    La méritocratie est un gros mot pour nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus!
    Ils n’en veulent pas!

  13. Cet avocat du Diable mérite d’être soumis à l’article 320 du Code de Procédure Accélérée (CPA-320). À défaut de le brûler vif, on ne doit pas lui offrir un podium comme celui-là, c’est donner le mégaphone à un démagogue.

    Réfléchissons un peu sur ce qu’il raconte ; si le Chérif de NIORO ou le Patriarche des NIARÉ est très respectable au point de ne pas devoir battre campagne pourquoi le descendre dans l’arène PARLEMENTAIRE ? Un Parlement c’est les invectives, les empoignades et même du corps à corps !

    VIVEMENT L’ARTICLE 320 POUR IBK ET SA SUITE DE CLEPTOCRATES !!

    • Yugo ce Bozo de Tapo n’a pas un Qi plus grand **** poisson et ton ami le roi bidon de Segou n’a pas un **** plus grand que celui d’une vieille anesse. IBK est un **** qui ne pense que les Niare valent mieux que les Dicko ou les Diallo, les Sissoko, les Camara, les DOumbia, les Haidara, etc. Arretons des reculades historiques et allons pour le merite et si besoin il y avait que les membres du Senat soient elus comme les Membres de l’Assemblee Nationale et le president de la republique c’est ca la democratie, c’est ca la voix du peuple. Arretons de penser a des droits de naissance qui ne correspondent absolument a rien. KK est un idiot rien qu’a voir son hydrocephalie, alors qui va penser qu’il a la faculte de penser meme s’il est le rejetton de IBK et Maiga? Je prefere un Granke Mamou Sylla a un Mountaga Tall, je demande la vraie democratie et pas les betises que IBK le Mande Zon ke ba, le Mande Fougari ke ba, le Mande Djito Ke ba et le Mande Galon ti gue li ke ban veut mettre sur place, la monarchie et le refus des droits fondamentaux de l’Homme. Les Maliens valent mieux que ca et savent mieux que ca, nous sommes un people qui a eu un empire au 6 eme siècle deja alors IBK reveilles-toi et sois pas toujours dans la bouteille fermentee.

      • BONNE FETE A’ KINGUIRANKE’! C’EST LA FETE!!!! PAS D’INSULTE AUJOURD’HUI! LA VIEILLE ANESSE EST A’ L’ECOLE POUR AMELIORER SON IQ!

  14. Tapo en bon bozo devrait savoir qu’il est impossible de noyer le poisson, hors, c’est ce qu’il tente deeseperement de faire!!! Son exemple sur le Hogon au pays dogon demontre tout simplement qu’il ignore tout du hogon!!! Le hogon est un guide spiritual respecte par toute le communaute mais son pouvoir se limite a son village… est ce que Mr Tapo va creer in hogon pour tous les dogons??? Dans mon village, le dernier hogon est mort en 1967 et depuis, le poste est vacant! Avant meme de creer un senat inutile, il aurait ete mieux inspire de mettre l’Assembler Nationale dans de conditions lui permetant d’initier des lois et effectivement controller l’action du gouvernement (en dehors du folklore actuel).

  15. La propagande pour imposer le sénat au peuple malien est en marche!

    Continuer à investir aux vieillards improductifs… voilà ce que fait le mali…
    Pendant que les jeunes maliens meurent pas centaines sur les côtes libyennes et italienne.
    Et que leurs organes sont prélevés par les mafias italiennes, pour alimenter les trafics d’organes…

    Pour moderniser leurs nations:
    -le japon a mis fin aux chefferies ethniques et autres conneries comme les shogun/samurais
    -la chine a fait pareil
    -Le rwanda a mis fin aux chefferies ethniques
    -La france idem
    -les usa ont mis fin aux chefferies occidentales dans leurs pays
    etc

    Faire l’illusion d’une unité nationale, tout en entretenant les chefferies. C’est très dangereux.
    Le risque d’implosion peut arriver à n’importe quel moment comme la Libye, Yemen… (où les gens n’ont que les référents ethniques au lieu de uniquement les référents nationales).

    L’état doit mettre fin à ces systèmes de gestions archaïques. L’état ne doit primer que l’excellence, comme cela se fait partout (si tu travailles bien à l’école: une excellente bourse, si tu es doué en sport une prime etc…).

    Au lieu de ça, le seul but sénat est de permettre aux amis, aux membre de la famille d’abord et aux chefs armés d’imposer leur volonté au peuple: belle vie, salaire de millions, 4X4 blanc, abus sur les gamines de 13/14/15/16 ans …

    Le sénat n’est pas une priorité au mali!!!

    Ce n’est pas l’argent du peuple qui doit entretenir ces voyous qui ont pris les armes contre le peuple qu’ils haïssent, pour continuer à les dominer!

    Les priorités au mali:
    -la sécurité
    -l’école avec cantines et toilettes
    -construction des routes

    Dire aux maliens qu’un sénat est prioritaire est un mensonge.
    Les maliens n’en veulent pas, car les maliens savent très bien que ce sont les mêmes vieillards, leurs amis, leurs familles et les enturbannés qui vont se partager ces millions.

    Voici une liste de pays sans sénat:
    Suède, Norvège, Egypte, Chine, Turquie, Ghana, Tchad, Indonésie, Nouvelle Zellande.
    Tous ces pays s’en sortent mieux que le mali le pays poubelle!

    Non le sénat n’est pas une priorité.

    ibcon aurait pu faire un travail 100 fois plus bénéfique au peuple malien avant d’en arriver au sénat, comme:
    -nettoyer ce pays poubelle qu’est le mali
    -fermer tous les caniveaux de bamako et ailleurs
    -construire des routes
    -construire une armée forte, une police forte et une justice forte
    -désarmer les groupes armés et dire que “si une personne prend des armes pour des revendications politiques: soit ils déposent les armes, soit on le tue”, comme cela se fait partout dans le monde (au lieu de ça, au mali les voyous prennent des armes et ils sont reçu au palais présidentiel…)

    Le sénat n’est pas une priorité au mali!

  16. Kassim tapo est entré en politique par effraction.
    Il s’est retrouvé qualifier de parti pris quand il occupait la présidence de la commission électorale indépendante comme représentant du barreau malien.
    L’opposition radicale d’alors l’ a accusé de collusion avec le puissant premier ministre d’alors.
    Vingt ans après,le parcours et les volte-faces de l’ homme peuvent donner raison à cette opposition animée par une ancienne figure de l’ ADEMA PASJ Mohamed LAMINE TRAORÉ qui a quitté cette formation politique quand l’ actuel président de la république s’y est installé à la présidence du parti avec la bénédiction de ALPHA OUMAR KONARE.
    Kassim tapo a été poussé vers le parti au pouvoir par la force des choses.
    Il fait de la politique comme on fait des affaires c’est à dire sans conviction réelle pour le pays.
    Avant hier à côté du premier ministre IBRAHIM BOUBACAR KEITA,hier avec AMADOU TOUMANI TOURÉ,aujourd’hui avec le président IBRAHIM BOUBACAR KEITA,demain sans doute un des éléments qui s’ oppose actuellement à Ibk.
    Il utilise sa compétence professionnelle éclatante d’avocat pour aider les présidents respectifs à faire passer des textes particulièrement contestés.
    Il a été nommé à ce poste pour permettre à Ibk de faire passer une constitution qu’ il sait pertinemment contraire à l’ ESPRIT qui a guidé la révolution de MARS 1991.
    Face à lui des hommes et des femmes qui symbolisent cette lutte héroïque contre le dictateur sanguinaire MOUSSA TRAORÉ :Mme SY KADIATOU SOW,TIEBILE DRAME….
    Il fait de son mieux en sachant que la lutte pour réveiller le peuple a atteint son niveau élevé avec l’implication d’un jeune chroniqueur juriste Ras bath et du rappeur master SOUMI .
    La marche du samedi 17 juin est révélatrice de la motivation d’une grande parti du peuple à faire entendre sa voix et ses intentions,celles de faire partir Ibk.
    Maître TAPO a vu son aura écornée en 1997 avec l’ élection présidentielle ratée.
    Ne va t’il pas perdre encore plus cette fois-ci plus notamment abandonner définitivement l’échiquier politique nationale tant il se verra laminer par la volonté populaire.

  17. Bonne fete a’ tout le monde!
    kinguiranke et le scientifique, je vous conseille de cesser d’exposer les lecteurs et les participants de maliweb aux insultes et aux appels a’ la violence! IL FAUT CESSER D’INSULTER!!!
    Vous pouvez exprimer vos opinions respectives dans le respect!!
    Ceux qui tiennent a’ parler, ecrire et/ou agir comme des BILAKOW, doivent aller jouer avec les petits BILAKOROW dans la rue. Nous ne voulons point lire leurs idioties ici. SI TU FAIS APPEL A’ LA VIOLENCE, TU ES UN CRIMINEL. ON DOIT TE TRAITER COMME TEL!
    Kinguiranke’, c’est facile de parler du cas de Mopti mais plusieurs etudes historiques demontrent que dans certains villages Soninke’, on n’ enterrait pas les nobles et les esclaves dans le meme cimetiere! L’ESPRIT DE SEGREGATION PEUT ETRE PIRE CHEZ LES SONINKE’S!!! Mes salutations a’ ma Cherie MARAKAMOUSSO M.S. QUI PENDANT 4 ANS CHANTAIT AU LIT: ” IL FAUT TRES BIEN FONCER, JE TE RECOIS BIEN DANS TOUTES LES POSITIONS! ”
    Que tous les lecteurs de maliweb et plus particulierement mes aine’s me pardonnent!
    Le jour de notre separation, tout ce qu’elle a eu a’ dire, est qu’elle etait “noble” et que j’etais “esclave”! Je ne sais toujours pas comment une jeune femme intellectuelle qui est DOCTEUR a toujours une mentalite’ de l’antiquite’! Ai-je besoin de vous dire que ma deception etait tres grande. Elle a tente’ de revenir dans la relation mais j’ai refuse’!!
    Plusieurs intellectuels noirs sont des hypocrites. Ils parlent souvent du racisme et de la segregation chez les autres mais il suffit de faire une petite investigation pour constater qu’ils sont pires.
    Lorsque kinguiranke’ me decrit regulierement ici sur maliweb, comme wurway et fils de wurway, il faut lui demander ce qu’il veut dire!
    MES AMIS, L’IGNORANCE EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IGNORANT POUR PENSER QUE TU PEUX ETRE SUPERIEUR A’ UNE AUTRE PERSONNE A CAUSE DES SPERMES DE TON PERE!
    Je rappelle les mots suivants du prophete Mohamed aux musulmans qui ont des mentalite’s retrogrades et depasse’es: ” LA VADLA LI ARABIN ALA AJAMIN IL BI TAKHWA. INA AKRAMAKOUM INDA LLAH ATKHAKOUM.”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!

    • 😀😀😀😀😀 “Elle dit qu’elle elle est Noble et que moi je suis Esclave !” 😀😀😀😀😀

      Tu es SOURANKOMÉ, qui t’a dit d’être SOURANKOMÉ ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Ces discriminations existent encore dans toutes les sociétés. Même les plus modernes ! Tu ne vas pas me dire que les sociétés Occidentales ne tiennent plus compte de ces histoires de Noblesse. Les Chinois, les Indiens ont leurs castes. Même les Japonais ont leur BURAKIMUN avec qui on ne marie pas. J’ai demandé à un ami Coréen (CHOÏ)et il m’a dit que chez eux aussi c’est comme ça

      Au lieu de naitre Prince De GALLES ou d’ARABIE tu es né SOURANKOMÉ et tu veux que le monde soit mis en l’envers pour cela.

      • Yugu, je suis entrain de rire! La grande “noble” a ete’ NIQUE’E DANS TOUTES LES POSITIONS!!! Elle a repondu aux instructions suivantes: IDJAN KA IDJOU YELE’!
        IBIRI KA IDJOU YELE’!!! Elle chantait: IL FAUT BIEN FONCER. JE TE RECOIS BIEN!!!
        QUE MES AINE’S ET LES LECTEURS DE MALIWEB ME PARDONNENT! LA FAUTE A’ YUGU!!!!!
        J’ai un pere Bamanan et une mere Maraca. Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu maure et j’en suis fier!!! Il faut etre mentalement malade pour penser que les sperms de ton pere font que tu sois superieur aux autres. Ce sont tes actions et ton comportement qui comptent.
        A defaut de pouvoir defendre les millions d’africaines et d’africains qui etaient les victimes de l’esclavage, il ne faut pas les ridiculiser. SI QUELQU’UN DOIT AVOIR HONTE, C’EST BIEN LE ” NOBLE” POUR SON COMPORTEMENT INHUMAIN A’ L’ENDROIT DE SES SEMBLABLES! LE FILS DU ” NOBLE” N’A RIEN A’ DIRE A’ PART PRESENTER SES EXCUSES POUR LES CRIMES COMMIS PAR SES ANCETRES!
        J’ai une tres jolie noire Americaine dans ma vie prive’e. ELLE EST MILLE FOIS MEILLEURE QUE CETTE MARAKA MOUSSO SAUVAGE QUI SE CROIT ” NOBLE”!
        L’IGNORANCE EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!
        Je me definis comme etant une personne humble qui n’est superieur a’ personne! PAPA ET MAMAN SONT LEURS PROPRES PERSONNES. JE SUIS MA PERSONNE. La sagesse arabe dit: LAYSA AL VETA MEN YAKHOULOU KANE’ EBI AW OUMI. AL VETA MEN YAKHOULOU HA ANA YA. En d’autres termes, la personne brave n’est pas celle qui dit mon pere etait et ma mere etait. La personne brave est celle qui dit: JE SUIS!
        Les amis, SOURANKOME’ signifie SOURAKADJON (ESCLAVE DES MAURES)! C’est votre grand ” intellectual ” yugu qui est entrain de s’exprimer ainsi. CE SONT LES IDIOTS COMME LUI QUI DISENT QU’IBK EST UN FEODAL! Ces faux democrates et ces faux intellectuels sont pires!!!! IL NE FAUT JAMAIS LEUR DONNER LE POUVOIR!!!! IBK EST 10000000000 FOIS MEILLEUR QU’EUX!
        ALLAH KA YUGU SON HAKILI GNOUMAN!!! SI TU VOIS QUELQU’UN TENTER DE TE RAMENER AUX SPERMS DE SON PERE POUR SE SENTIR SUPERIEUR A’ TOI; C’EST QU’IL A ECHOUE’ DANS LA VIE!!! HORON FOUGARI!!!!!!!

        • Même quand l’esclavage était à son apogée, certaines femmes aimaient se faire sauter par leurs esclaves, ce qui veut dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’elle respecte tes demandes pour te mettre à l’aise. Un esclave sert à cela aussi. Cela ne fait pas d’elle moins NOBLE et toi tu n’es pas moins SOURANKOMÉ qu’avant. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          Tu as raison quand tu dis que c’est le comportement qui compte. C’est certainement ton comportement de SOURANKOMÉ qu’elle ne pouvait plus supporter 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Tous ceux comme elle qui ont cru pouvoir le SOURANKOMÉ ont fini par déchanter ! 😛😛😀😀😀😀😀

          Comment peut-on dire à la société Malienne de se croire plus moderne que la société JAPONAISES ?

          • Je suis entrain de rire!!! You just don’t know any better! Par respect pour les lecteurs, je prefere fermer ce chapitre! le PANGALAN DU “NOBLE” EST TRES PETIT, IL FAUT DONC LE GRAND PANGALAN DE ” L’ESCLAVE”!!! O DE’ TE’ WA????
            Vous avez qualifie’ ATT aussi d’etre un esclave POURTANT IL ETAIT LE PRESIDENT DU MALI ET DONNAIT DES INSTRUCTIONS AUX “NOBLES”!!!! KAVOUR AUSSI ETAIT LE GOUVERNEUR D’EGYPT!!!!

          • ATT est loin d’être un esclave, c’est bien IBK qui est le petit fils de KATI BOURAMA lui-même esclave des Maraka fondateurs de Bamako. C’est ce qui explique sa fascination pour ces vauriens. 🕯🕯🕯🕯🕯

  18. On va les foutre a la porte a la prochaine marche. On vous attends, on va descendre sur sebenicoro et vous faire vomir tous nos sous. On ne veut pas de Senat. IL faut meme reduire le nombre de deputes qui ne sert pas ce Mali.

  19. On va les foutres a la porte a la prochaine marche. On vous attends, on va descendre sur sebenicoro et vous faire vomir tous nos sous. On ne veut pas de Senat. IL faut meme reduire le nombre de deputes qui ne sert pas ce Mali.

  20. Bonjour Malien et Malienne,
    La prochaine marche se fera sur son chateau personnel de Sebenikoro.
    IBK a n’est digne d’etre Malien.

  21. Tapo vient de Mopti et a Mopti on le savait que les “no.bles” et les “es.claves” ne prient meme pas dans la meme Mosquee, alors Tapo ne connait que la discrimination, l’escla.vage, les inegalites sociales et le non respect des droits fondamentaux de l’Homme. C’est pour se moquer de la nation qu’IBK a choisi Tapo comme Ministre des droits de l’Homme, une insulte nationale. Nous sommes une republique et n’avons pas besoin d’une monarchie, et surtout pas d’un Senat ressemblant a la monarchie Anglaise avec la classe des Loards qui sont tous les enfants batards des rois d’Angleterre. Merci Tieblen et IBK est un ane qui ne connait que le baton, alors il faut le taper et taper dure.

  22. Ce n’est pas des MARCHE PACIFIQUE ET DES MENANCE EN L’AIR qui feront reculer le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE .
    Si les maliens veulent, ils peuvent marcher pendant le reste de leurs vies. L’ENFOIRÉ de sebenicoro n’en a rien à foutre.
    Tant qu’il peut VOYAGER DANS DES HOTELS DE LUXE, VOLÉ DES MILLARDS À TRAVERS LA SURFACTURATION,le reste lui importe peu.

    D’après le TAS DE DECHET POURRITURE IMMONDE, les maliens sont DES PÉLÉS ET DES TONDUS.
    Jele dis encore SEULE LA VIOLENCE peut amener le CHANGEMENT DANS CE PAYS.
    par violence j’entends EGORGER COMME UN MOUTON LE VAURIEN bourama ET ECRASER LES TÊTES PAR CROSSE COUT DE PIERRE DES SUPPÔT de la famille d’abord.

    *********************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  23. Je pense sincèrement que les sénateurs (leaders traditionnels ou religieux) qui seront nommés par le président de la République n’auront pas d’autre plaisirs que de faire sa volonté.
    Par contre, s’ils sont élus par le peuple, ils seront contraints à se battre pour bien-être du peuple souverain.
    En cas de problèmes graves, ils risquent de perdre leur crédibilité, et l’honneur qui leur est donné volera en éclat. Sont-ils prêts à être ridiculisés comme certains dirigeants véreux? Il y a un piège!! Le sage voit le mal venir de loin !!

    • Ca sera le SENA de ceux qui ont sacrifier ce pays, ceux qui ont detruit sa culture ,, sa langue, au profit des malettes des Bedoins dont les consequences sont la. Cette majorité in’concients qui sont a l’origine de tout les problemes (les politiques et les chefs religieux). Le mali , est devenus une religion de l’ARABIE SAOUDITE et du QATAR. On parle arabe plus que nos langues, les emissions battent record pour nous parler de l’islam, alors que cette jeunesse perdu fanatisée ignore son identité. Ne c est pas quel village avec quelle traditions elle est issus, nos initiations sont baffoués , nos ceremonies sont accultureés aux profit des cultures de coran, meme si tu pete il faut mlire le coran, constitution ou pas un peuple qui n’arrive pas a se defendre fait quoi avec tout ca???? Un peuple qui passe sa vie sous la domination etrangere a t-il besoin de tout ca??? Nous avons voulus passer de la domination francaise a une autonomie, nous sommes sur le chemin imposé d’une autre domination totalitaire celle des monarchies arabes avec ses pagailles que nous connaissons tous.ca sera un sena subventionee par les monarchied arabes et le maroc en echange de la fotmatoon de quelques imams??? Construction de mosquees vantilees et climatisees pour les analphabeth. Financement de centre d apprentissage du coran??? Ce senat aura une une mosquee ou aura le temps entre peier apprendre l’arabr bedoins et passer de textes pour defendre les interets des maitres????

  24. Essayer de faire raisonner un Démagogue est une perte de temps et d’énergie. Tapo-Tipo va jusqu’à comparer la situation insécuritaire du Mali aux attentats du Bataclan, que si on en tenait compte, aujourd’hui MACRON ne sera pas élu président. Des gens comme ça on leur casse la *****, on ne cherche pas à les ramener à la raison. Demain il nous dira qu’en France, en Belgique ou en Allemagne aussi il y a des villes ou des régions entières qui sont interdites à l’Administration, des villes où même un président de la république ne peut se rendre mais que cela n’empêche pas les scrutins.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 LA PROCHAINE MANIFESTATION DOIT RÉCLAMER LE DÉPART DE CE RÉGIME DE DÉMONS AVANT QU’IL NE METTE LE FEU À CE QUI NOUS RESTE DE PAYS !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    • @ Yugubané,
      ” Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne pas entendre, et il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir “.
      Ces chose n’ont pas D’ETAT D’AME. En realité, ces ENERGUMEN ne merite même pas de vivre parmi les humain.

      IL FAUT JUSTE LES EGORGER COMME DES MOUTON ET JETER LEURS CADAVRE DANS UN DEPOTOIRE AVEC LES ORDURES.

      *******************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  25. J’ai regarde’ tout le debat. Je pense que Tieble’ l’a gagne’! Il etait plus convaincant!!!
    Tapo a certes explique’ la legalite’ du report du referendum mais les vraies raisons sont ailleurs.
    Tapo oublie qu’il y a mille manieres d’obtenir les conseils des notables sans qu’on les nomme au senat. LE SENAT EST UN ORGANE QUI SERVIRA A’ CONTROLER LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT. IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE LE PRESIDENT N’AURA PAS DE PLUS DE POUVOIR S’IL NOMME DES SENATEURS QUI SERONT CHARGE’S DE CONTROLER LES ACTIONS DE SON GOUVERNEMENT. J’aimerais egalement qu’on me dise les noms des notables qui seront choisis et selon quels criteres. Tapo a parle’ du patriache de Niarela qui ne sera pas en competition contre lui. Bon, je ne sais pas que faire de l’exemple choisi. AL MARHOUM MODIBO NIARE’ QUI ETAIT LE PATRIACHE DE NIARELA ETAIT UN TONTON. ALLEZ-VOUS ME DIRE QUE MES COUSINS MOHAMED LEMINE NIARE’ ET YOUSSOUF NIARE’ PEUVENT DEVENIR SENATEURS PAR DECRET PRESIDENTIEL ET MOI QUI SUIS LE FILS DE LEUR TANTE N. SOUMARE’, JE DOIS ALLER AUX URNES POUR DEVENIR SENATEUR. JE SUIS CONVAINCU QU’AL MARHOUMA TANTIE M. SOUMARE’, SI ELLE ETAT VIVANTE N’AURAIT AUCUN PROBLEME POUR DIRE QUE SES FILS ET LES FILS DE SES SOEURS SONT TOUS EGAUX. AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX! NOUS SOMMES TOUS SES ENFNTS!!!! MALA, SI ON TE NOMME SENATEUR, JE VEUX LA MOITIE’ DE TON SALAIRE!!! MA SEULE FAUTE EST D’ETRE COULIBALY ET NON NIARE’!!!RIRE!!!!
    Tapo, le patriache de Niarela n’entrera pas en competition contre vous, parce que malgre’ ma relation de sang avec les Niare’ , je voterai pour vous si vous etes candidat contre le vieux pour des raisons evidentes. Je pens que votre contribution au senat sera plus importante que celle du vieux. Vous comprenez les textes et vous pouvez me dire s’ils sont legaux ou pas. Ce qui ne sera pas necessairement le cas du vieux Niare’ que je RESPCT!
    Maitre Tapo, vore texte, sous sa forme actuelle n’est pas bon!
    IBK, il faut reprendre le tout. LES DOLEANCES DE L’OPPOSITION SONT LEGITIMES ELLES NE DOIVENT PAS ETRE IGNORE’ES!!! VOUS POUVEZ NOMMER CHAQUE NOTABLE DU MALI COMME CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE MAIS JE VOUS CONSEILLE DE PERMETTRE AU PEUPLE MALIEN D’ELIRE TOUS SES SENATEURS!

    • Il faut lire: “… que le president n’aura pas plus de pouvoir…”

      • Bonne fete Roi Biton. dans une societe de clientelisme comme la notre, la nomination de senateurs par le chef de l’etat accroitrait son pouvoir!

        • Bonne fete a’ vous aussi!
          C’est bien triste qu’on ne parle pas de quota pour les femmes qui doit etre respecte’ mais on parle de nommer comme senateurs quelques vieux de l’age de la pierre taille’e qui croient fermement que la place de la femme est a’ la maison pour faire la cuisine et s’occuper des enfants!!!
          IBK, DON’T GO FOR IT. Maitre Tapo se trompe lourdement ici. Mes salutations a’ mon epouse Dia de l’aeroport de Senou. Dia, il ne faut pas te facher, tu sais bien que Maitre Tapo n’a jamais su ce qu’il fait. RIRE!!!!
          LA PLACE DES VIEUX PEDOPHILES EST DANS LA PRISON ET NON AU SENAT!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          BONNE FETE AUX VIEUX SAGES!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here