Commentaires via Facebook :

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. DS L’ENSEMBLE LE BILANT DE IBK ET DE TOUT LE PEUPLE MALIEN INCLUANT L’OPPOSITION EST BEL ET BIEN POSITIF, DS DE DETAIL IL YA ENCORE A FAIRE, C SUR!

  2. Après 3 ans d’exercices du pouvoir et 65 minutes pour en faire un premier bilan, le vieux IBK nous rabâche encore ses mots de compagnes electorates, aucune réalisation concrète à citer….”1000 tracteurs, facilité d’accès au intrants agricoles”. N’êtes vous vraiment fier que ceux-ci ??? Ne savez-vous pas que celui qui vous a précédé nous a meme emmené un usine d’assemblage des tracteurs ? Le peuple vous demande de vous démarquer par vos résultats et les manières de les atteindre. C’est tout !
    Désespérément, nous constatons qu’il ne sait même pas de quoi il parle : d’une part il dit lutter contre le chômage, d’autre part il dit ne pas connaitre la population de la ville de Bamako (à plus forte raison celles de nos regions). M. le president, sachez que le premier pas dans la lutte contre le chômage commence par établir et maîtriser les statistiques socio-démographiques liées au marché d’emploi.

  3. LA DIVERSION CONTINUE AVEC IBK. UN DISCOURS DU COQ A L’ANE. IBK PLUS DE 20ANS AVEC ALPHA KONARE ET ATT A DECU LES MALIENS. AUCUN CHANGEMENT PENDANT LES TROIS ANS. L’INJUSTICE, L’IMPUNITE, LA CORRUPTION, LE FAVORITISME, LE CLIENTISME, MA FAMILLE ET AMIS CONTINUENT. L’INSECURITE PARTOUT AU MALI. QU’ALLAH FASSE JUSTICE POUR LES MALIENS.

    • mais c’est pas IBK, c’est ns memes, nous ne savons pas nous organiser et travailler,..en societe, nous sommes divises dans les familles et la societe en general!!!! chacun est /a une TETE DE COQ…!
      iL N’Y A PAS DE VRAIE SOLIDARITE, PARTOUT CA SE VOIT, DANS LA CIRCULATION, LES ORDURES ET EAUX SOUILLEES, LES PLACES PUBLIQUES, ON NE SE RESPEDTE PAS ON NE SE TOLERE PAS, partout on faisait semblant, maintenant meme plus ca…. onCRACHE LES UNS SUR LES AUTRES…..

      QUI SI CE N’EST PAS NOUS MEMES????…..QUIII? mes amis….

  4. le Mali a fait un grand chemin depuis l’ere Dioncounda Aya en Passant par MNLA et autre a aujourd’hui….pas tout seul et pas par un baton magique…

    pintade COURTE MEMOIRE -C’EST LA MALADIE DU MALIEN, LA MAUVAISE FOI EST SA RELIGION, ET IL N’EST PAS RECONNAISSANT DE NATURE…. pintade

    smile IBK A FAIT CE QU’IL PEUT AVEC SON EQUIPE, LES AUTRES N’AURRAIENT PAS PU FAIRE BEAUCOUP MIEUX DE TOUTE FACON!!! smile

    • Ecoutez d´abord Monsieur Rodrigez-Suarez l´interview en entier avant de vs jetez aveuglement ds de vague hors-sujet !

      1- Il s´agit d´analyser les GRANDES LIGNES de ce que le Pdt dit en substance dans l´interview et non d´une envolée á tout vent ds du néant de ce qui serait déjá un secret de polichinelle d´AOK en passant par ATT jusqu´á IBK….

      2- LA vraie “MALADIE DU MALIEN” Monsieur, c´est de commenter du vin qu´il a jamais dégusté, donner un avis “avisé” sur une nourriture qu´il ná jamais goûté…

      3- Prenez donc votre temps et analysez-nous les positions du Pdt par exemple sur l´Accord de Paix, l´Armée, la Minusma, l´Economie, l´Agriculture, le Social et sur ses convictions propres sur le Mali… cela changereait comme contribution…

      • en realite rien a analyser dans ses details qui detournent de l’essentiel, vous voyez, un resultat est presente il n’est pas vide, il faut constater qu’il est positif et avoir le courage de le dire….
        (j ai bien ecoute et bien analyse, pour le contexte on est a un bilan global mandat-partiel)
        merci de tte facon!

        • 1- Les parents des victimes d´attaques appréciéront…

          2- Les seuls 3000 petits boulots du seul “dabanani” réduits en poussiére seront évalués chez qui de droit…

          3- Commercants et consommateurs n´ont qu´á créer leur boulot, de quoi se plaignent-ils…

          4- Surfacturatons et intrants frélatés pourront soutenir désormais l´économie et le monde rural…

          5- Les sujets ne seront plus vendus á l´avance pour permettre de dépasser les 24% du BAC, plus besoin de réforme ds l´éducation…

          6- Le mandat onusien prolongé,plus de larmes, plus de pleurs ni de cris encore moins d´émoi, les morts ne seront plus “tués” par des embuscades, lors des mnifestations, parce que nous nous sommes tous convertis á la même religion: Le djihad de la paix, de l´amitié entre les peuples…

  5. Deux choses à retenir de cet interview. Pour Trimballé la cherté de la vie n’est que fabulation, car il ose comparer le prix du panier de la ménagère avec celui de la sous-region. Mais ce bouffon a oublié de comparer les salaires perçus entre les maliens et ceux de la sous-region. Deuxième point à retenir, on a presque failli assister à un léchage de son altesse royale par Sidiki Konaté trop content de retrouver son fauteuil de PDG. On aura tout vu avec Sidiki, souriant comme un niais et essayant sans cesse de caresser dans le bon sens le poil du Roi Soleil. Soulignant ô combien le Roi Soleil avait géré la crise Ebola et la bonne santé du sport. Voilà les points positifs retenu par Sidiki et son acolyte du soir. Il ne manquait plus qu’il se lève de son siège pour l’embrasser.

    • M KONATE, oui! Mais M Kalambry a posé des questions vraiment directes, sans gd discours, telles sur:
      1- la santé du pdt, ce qui est vraiment personnel,
      2- les emplois fictifs de l´armée
      3- le coton, la cmdt, etc…

  6. De toute façon j’ai zappé hier l’ORTM lorsque j’ai vu IBK avec surtout ce journaliste alimentaire de Sidiki Konaté. C’est vraiment pitoyable qu’un journaliste fasse un tel éloge pour quelqu’un qu’il va interviewer pour des questions aussi importantes que celles qui concernent notre pays. Qu’avons-nous vraiment fait dans ce monde pour mériter de tels Hommes qui nous gouvernent dans ce pays?? Je suis de la Diaspora malienne et vivant dans un pays démocratique et libre, j’ai tout simplement honte de voir une chaine nationale accorder une interview au President de la République pour son bilan sans donner la même occasion à l’opposition pour la réplique. Ce n’est pas cela une démocratie.. Si celle-ci est la voix du peuple, l’opposition constitue aussi un partie importante de cette voix.

  7. Bonjour,
    Pourquoi un autre journaliste de l’ORTM ne fait pas l’interview du chef de l’Etat?
    Il n ‘y que le Directeur qui est compètent pour faire ça?
    Je ne comprends pas est il obligé de commencer par dire qu’il est le fidèle serviteur du Président de la république?
    Merci

  8. INEDIT – Interview de SEM IBK trois ans après : Le président fait son auto évaluation (VIDEO)

    – De M. KONATE, on dira qu’on ne dit pas « Au jour d’aujourd’hui » : parce qu’aujourd’hui cela veut dire déjà au jour d’aujourd’hui, c’est comme si on disait au jour du jour d’aujourd’hui…
    – et de M. KALAMBRY que les questions étaient très précises, pas longues et donc très accessibles…

  9. Je reste certain qu’iBK est en retard de dix ans sur son peuple, il s’étonnera des choses qui se déroulerons très bientôt autour de lui. IBK semble minimiser les vrais problèmes de la nation, son intervention d’hier met en exergue son haut niveau d’ignorance face aux grandes équations de pays, cela est vraiment dommage. Attention IBK, Moussa TRAORE par les mensonges qui l’entouraient, il était resté dix ans dernière son peuple. Et vous saviez comment il était parti. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord d’un abîme profond.
    NB: Cessez d’écouter les menteurs qui vous entoure et vous réussirez votre mission avec fracas.

  10. Deux aspects sont pour n’être que plus clairs: le symbolique et le verbal. Alors s’il n’est que verbal, il est inexistentiel et s’il est traduit dans les faits c’est autre chose.

    1- L’Accord de Paix : l’apothéose des négociations, qualifié de “condition sine qua non” dixit le Pdt, et ses effets telluriques au Delta Central du Niger, demeure pour bon nombre de Malien symbolique, parce que n’appuya que la communication, surtout extérieure, et donc suscita ni enthousiasme ni intérêt à la maison.S’il était dans sa mise en œuvre une façon d’être de ce qu’on appelle le performatif, c’est-à-dire « dire c’est faire», en ce moment-là, dire ou faire voir, serait aussi faire quelque chose , comme disait J. L. Austin. Cela devient alors problématique de faire l’éloge d’un tel Accord, quand de l’autre côté il « tue » chaque jour en son nom des Fils du pays, civil et militaire sans distinction !

    2-Des FAMAs et des emplois fictifs où de le mode de fonctionnement à l’accoutumée provoque. Voilà, on n’aime pas, mais justement c’est fait pour cela! Donc à un certain moment donné on est dans le non-sens, dans l’absence de sens de ce que l’on veut ou veut faire de ce symbole de l’Etat et de ce que l’on dit ou fait avec lui !

    3-Dans cette même logique de lecture le Pdt et son 1er ministre auront beau faire les avocats du diable il se révèle clairement que la prolongation du mandat de la minusma ne fut ni une prouesse ni dividendes à partagées et du côté onusien et du côté gouvernemental, sinon émane plutôt d’une volonté des pays donateurs, harcelés par leurs populations qui ne supportaient plus de voir mourir les siens de manière aussi docile qu’incompréhensible…

    4- Economie du pays : Si le Pdt essaye d’éviter la vieille logique jacobine, centralisatrice et retrouver un esprit disons plus « girondins », alors on se dit qu’est-ce que c’est cet Etat qui nous contraint au libéralisme? On force les populations à être libre pour reprendre l’expression de Rousseau, en les imposant le libéralisme à coup de dictatures bureaucratiques, étatiques dans la réalité du quotidien, entraînant une paupérisation générale : Chemin de fer, CMDT, Huicoma, mines…Il y a là une espèce de chose, on dit, cela a bougé 0,07% de catégorie de chômeurs qui sont sur la liste A qui n’est pas la liste B, C, D où on a mis tous les gros chômeurs. On en fait une liste particulière, on fait baisser et on dit c’est la reprise, cela reprend!, seulement rien ne reprend du tout! Parce que simplement les richesses n’ont jamais été partagées aujourd’hui au Mali…!

    5-On pourra partager de bonne guère l’optimiste du Pdt IBK sur l’unité du pays, l’agriculture, la santé, des éloges historiques sur l’armée à la Realpolitik avec les partenaires, de ses vœux d’impuissances sur certains sujets comme les spéculations foncières, et de rester sur la même ligne, que l’état actuel du pays n’est pas à comparer avec celui de 2013 comme il le souligne lui-même.
    – Mais on ne pourra pas mesurer les choses avec le frigidaire qui rentre dans une maison en disant que le progrès est arrivé, puisque l’instituteur qui n’avait pas son frigo a maintenant son réfrigérateur et que développer de nouvelles pistes de croissances pour la jeunesse, des efforts sur les prix des intrants, approvisionnement urbain…sont de belles choses ! Ce n’est pas suffisant ! Il suffit juste d’allumer sa TV ou de demander le lambda dans la rue, dans les campagnes, pour se rendre compte de ce vaut la vie d’un Malien…

  11. Cette video me rassure. Il est 2 heures du matin la’ ou’ je suis, je vais donc retourner dormir!!!!

      • Le petit Keita me donne des maux de tete!!! Je prie la premiere Dame de bien vouloir me pardonner parce que j’avais bien pense’ qu’elle sequestrait notre tiekoroba national qui a des problemes de sante’!!!
        AMI SOUROUNI, IBE’ YAFA IMAKE’ MA !!! QUE FAIRE D’UN KEITA IDIOT? RIRE!!!!
        J’ETAIS TRES CONTENT DE CONSTATER QUE LA MAFIA MAIGA DE GAO EST TOUJOURS PLUS FAIBLE QUE LA MAFIA KEITA DE BAMAKO!!!!
        Les, amis, le General Sanogo est tres pris par la preparation des lecons. Pour cette anne’e scolaire 2016-2017, j’enseigne les trois sujets suivants:
        1- African American History
        2- U.S. History
        3- World History
        J’ai reserve’ deux places dans ma classe pour mes tontons KARAKA SOWASSOUW (kinguiranke’ et yugu) car je tiens a’ ce qu’ils soient moins ignorants. rire!!!!

          • – C´est vrai que sans être totalement d´accord, les positions d´hier donnent des motifs de réflexion sur une éventule prise en otage du Pdt…
            – Réfléchir est un probléme au Mali!!!!

          • Reflechir n’est jamais facile quand on fait face a’ un couple KEITA-MAIGA!!!
            La biologie Keita/Maiga ne connait pas le mot intelligent. Tenter de defendre un Keita est toujours une gymnastique remplie de risques!!!!
            QUE FAIR??????

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali que

    *le slogan de campagne « le Mali D’Abord » fut confondu en « Ma Famille D’Abord » dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba » fut confondu en « la Maison Familiale » qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *«Le Mali UN avec la Région de Kidal » fut confondue en «MALI Sans le Pays Kidal » qui sera bientôt gouverné par « 1Gouvernement dit Intérimaire » où ni lui ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ni ses députés ni ses forces de défense et de sécurité ni 1malien ou 1malienne ne peuvent point s’y rendre sans 1visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres et Organisation de son Mali les NOUVEAUX MAITRES DE LEUR MALI

    *« ses oreilles de taille normale » furent confondues en « de grandes oreilles de renseignement » qui entendent tout et qui ont remplacé les « Vrais Services de Renseignements »

    *« la souveraineté du Mali ou UN MALI FORT » fut confondue en « la dépendance totale du Mali aux soit disant amis ennemis les Autres et Organisations LES NOUVEAUX MAITRES DE SON MALI même pour acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats même l’entrainement des soldats maliens qui doit revenir uniquement aux officiers maliens est fait par les nouveaux maitres de son Mali même Maliweb.net est soumis aux dictas des nouveaux maitres du Mali qui lui interdisent les publications qui ne les CARESSENT PAS DANS LE SENS DU POIL etc»

    *«la lutte contre la corruption » de la campagne fut confondue en « les détournements en outrance des deniers publics » et « le rapport du Vérificateur fut déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan »

    *«les forces de défense et de sécurité fortes et bien équipées pour traquer et mettre hors d’état de nuire tous les ennemis et leurs collabos » furent confondues en « des forces de défense et de sécurité de parade avec des tenues et chaussures neuves visibles de loin et cibles faciles dotées d’armes obsolètes et qui ne font ni peur a 1armée de Troglodytes ni a 1horde de lièvres en raz campagne qui les voient détaler comme eux dès les 1er coups de AK47

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains francophones politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tel le Molosse qui ne peut changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali de leurs pays des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et africains francophones car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croient dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

  13. Nous disons et rappelons lors des élections présidentielles et législatives avoir mis en garde les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pou leur Mali de ne point choisir les lettrés mutants

    Nous leur disons et rappelons ils n’ont pas suivi nos conseils et ils ont choisi comme députés les mêmes lettrés mutants et comme président 1lettré mutant politiguimogo qui fut 1er ministre d’1gouvernement de lettré mutant qui fut également président des députés lettrés mutants d’1gouvernement de lettrés mutants et qui en outre souffre des méfais de l’adénome de la parathyroïde

    Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous leur disons et rappelons ils ont été donc « DIABOLIQUES » Ainsi ils doivent comme on le dit « BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE A SAVOIR ASSISTER A LA DECONFITURE ECONOMIQUE DE LEUR MALI A L’APAUVRISSEMENT A LA CLOCHARDISATION DE LEUR MALI A L’OCCUPATION TOTALE DE TOUT LEUR MALI PAR LES ENNEMIS ET COLLABOS DE LEUR MALI ET A LA DELIQUESCENCE TOTALE DE LEUR MALI»

    Nous leur disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *tel le Molosse qui ne peut changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali de l’Afrique des pauvres citoyens et citoyennes lambda car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    *voient leurs Pays comme « 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne de l’embonpoint uniquement réservé à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous
    *et leurs idèles klébars et doungourous s’encouragent pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe des deniers publics et dons des constitutions bafouées tripatouillées piétinées déchirées avec des élections bafouées truquées Et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les Autres qui les méprisent et les infantilisent

    Nous leur disons bien et rappelons le Mali et l’Afrique croyaientt si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale économico politico militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons MAIS QUE NON Ils sont incapables
    *de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale politico économico militaire religieuse et d’en sortir vainqueurs
    *de faire de leurs pays 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoir
    *Ils sont incapables de faire en sorte que l’Afrique le Mali soient aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont ils sont si friands

Comments are closed.