La Cour constitutionnelle demande au gouvernement d’apporter “des corrections” au projet de révision constitutionnelle. Elle l’oblige ainsi à renvoyer le projet qui doit être soumis au référendum devant les députés. Ce projet de révision constitutionnelle a été adopté le 10 mars 2017 en Conseil des ministres à Bamako et voté par l’assemblée nationale le 3 juin dernier. Depuis, il suscite beaucoup de réactions à travers le pays.

Quels sont les points qui doivent être revus ?
Quelles mesures ont été prises pour une bonne relecture de ce projet ?
L’opposition est-elle satisfaite ?

Nos invités : Mohamed Ould Sidy, député RPM (majorité) Alkaïdy Touré, député URD (opposition) Souleymane Dé, constitutionnaliste.

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Depute oui par rapport ould .
    Je voit que le constitutionaliste a relever une erreure de ne pas aaociate le doyen de la fac de droit du Mali aux Travaux .
    C’est ainsi au Mali on ne donne pas le droit au Malien de participer a cette revision .Pour une sortie de crise on cree une autre crise .
    Il ne vaut pas pouser vers la case de ce pays .Le retrait pur et simple est necessaire .Il faut aller vers une paix sociale .Le Mali il faut aller avec les votes. Democratie veut dire pouvoir du peuple sauf si peuple est defferent de population .Les basiques regles de la democratie c’est le referendum pour choisir ou dire leur avis sur un point de la cite.

  2. J’ai regarde’ tout le debat. Alkaidy Toure’ etait le plus convaincant!!! Je l’ai trouve’ tres honnete et convaincu de ce qu’il disait.
    Le professeur a repete’ ce qu’on enseigne dans les faculte’s de droit. Il a dit ce que Maitre Tapo et Maitre Konate’ disent. Comme je l’ai enseigne’ aux enfants, LA CONSTITUTION N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN DOCUMENT QUI NOUS DIT COMMENT UN ETAT DOIT ETRE GOUVERNE’!!!! IL EST VIVANT ET PEUT TRES BIEN ETRE AMENDE’ POUR L’ADAPTER AUX REALITE’S DU MOMENT. L’UN DES ROLES DE LA CONSTTUTION , COMME L’A SOULIGNE’ LE PROFESSEUR DE’, EST DE MAINTENIR LA PAIX SOCIALE. Mes amis, est-ce que le projet de revision que nous discutons en ce moment, preserve la paix sociale? LA REPONSE EST NON! Il veut pacifier le Mali en donnant la possibilite’ d’appliquer les Accords d’Alger MAIS SI LESDITS ACCORDS VONT RESOUDRE LE PROBLEME DES REBELLES, IL EST DEVENU EVIDENT QU’ILS CREENT D’AUTRES PROBLEMES PLUS GRAVES. JE RECONNAIS ETRE PARMIS LES PERSONNES QUI NE SAVAIENT PAS QUE LESDITS ACCORDS FAISAIENT DES MILLIONS DE MECONTENTS. J’ai defendu les Accords d’Alger mais aujourd’hui j’ai une position nuance’e! Mes nuances viennent de ce que j’ai constate’ recemment. SI LE MEDICAMENT TUE LE MALADE, IL NE FAUT PAS LE LUI ADMINISTRER. CHERCHONS UN AUTRE MEDICAMENT ou diminuons la dose!
    Alaidy Toure’ a evoque’ des points sur lesquels NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS FERMER LES YEUX A’ MOINS QU’ON AIT COMME INTENTION DE BRULER LE MALI!
    QUELLES SONT LES DISPOSITIONS MISES EN PLACE POUR PERMETTRE AUX DEPLACE’S DE VOTER???? NOUS SAVONS QUE LE CONFLIT A CREE’ PRES DE 400 000 DEPLACE’S!!!!! ON NE DOIT JAMAIS ALLER AUX ELECTIONS SI NOS SOEURS ET NOS FRERES DEPLACE’S QUI SONT LES PREMIERES VICTIMES DU CONFLIT, NE PEUVENT PAS VOTER!!!!
    Que signifie payer une somme colossale a’ un universitaire francais pour aider a’ ecrire le projet SI LES ETUDIANTS DE LA FACULTE’ DE DROIT DE BKO ET LEURS PROFESSEURS PEUVENT FAIRE LE MEME BOULOT POUR UNE FRACTION DE L’ARGENT PAYE’ AU JURISTE FRANCAIS? JE SUIS TRES DECU!!!!!!!!!
    Al Kaidy, vous etes desormais COULIBALY! Un Toure’ ne peut jamais etre intelligent a’ ce point! RIRE!!!!! COURAGE DANS VOTRE COMBAT POUR LA PAIX ET LA JUSTICE SOCIALE AU MALI!!!!!
    President IBK, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D’ECOUTER LES PERSONNES COMME ALKAIDY TOURE’! JE L’AI TROUVE’ TRES SINCERE ET TRES HONNETE!
    Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu maure. Je comprends parfaitement la position de Mohamed Ould Sidy. Il est ce que nous appelons aux USA: A SPIN DOCTEUR!!!!!!

  3. “Non a l’imposture”

    Ould Sidy est un vrai charmeur de serpent,il veut creer des super maliens en nommant le 1/3 du senat au mandat indetermine et en plus veut leurs donner le pouvoir de changer la constitution future sans passer par un referendum…Quel escroc !

    Quant a Mr le constitutionnaliste ,il cache tres mal son penchant pour OUI dans un jeu d’equilibriste…

  4. Notre ensemble doit faire le systeme de traduction simultanée comme au senegal c est à dire installé à l ensemble des micros traducteures dans toutes les langues du pays,une fois qu un député peul souhaite s exprimé alors l autre député bambara qui ne comprenne ni le peul ni le francais regle son casque en bambara et la traduction simultanée est faite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here