Vidéo: An II – Grande interview avec le président de la république IBK

11
PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Salue moi je croix que sa se ne pas renégocier quand il y’aura d’armes ont doigt faire face à ses bandits armée qu’elle quand soit le prix. Et pour les jeunes diplômé sans emplois qu’elle est votre idées. Par exemple en Algérie la jeunes malienne est beaucoup plus qu’au mali. Merci et bonne compréhension tous se qui lis cette message.

  2. Marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK

    Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.

    Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.

    Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.

    Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:

    http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ

    Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
    Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).

    I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):

    1. Pantalon treillis: 31 euros
    2. Ceinturon: 13 euros
    3. Casquette: 14,40 euros
    4. T-shirt: 9,90 euros
    5. Chaussures Rangers: 90 euros
    6. Veste militaire:39,99 euros
    7. Chaussettes: 13,95 euros
    8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros

    Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).

    Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.

    Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.

    Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.

    Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.

    Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.

    II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES

    En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.

    Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.

    Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.

    Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
    En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.

    Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.

    Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).

    III. CONCLUSION

    Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.

    Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
    Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.

    Salute.

    • Votre analyse est bien claire mais permettez moi de vous dire combien vous vous trompez ou vous faites expres ou bien vous ignorez.
      Vous avez raison le marche etait effectivement de 69 milliards (105 millions d’euro). Par contre
      Mensonge 1 : Le marche n’as pas ete passe a Kagnassy mais a la société Guo-Star.

      Ensuite tu te base sur un site pour faire des calculs sur le prix des equipements. Etes vous universitaire ou politicien ou simple Malien donnant son avis.
      Mensonge 2 : Vos calculs sont totalement errones. En effet vous vous êtes bases sur un site web pour faire des calculs alors que vous devriez plutot vous bases sur le prix fournis par les fabriquants !
      Mensonge 3 : Je te renvoie a un article de jeune Afrique. Ils ont fait une enquete approfondie et même rencontrer certains protagonistes pour prouver qu’en realite les chaussettes etaient seulement une couverture pour acheter des equipements pour l’armee.
      En voici la liste
      Jeune Afrique a ainsi pu prendre connaissance d’un bon de commande du 13 décembre 2013 d’un montant de 19 722 204 euros (près de 13 milliards de F CFA) destinés à l’achat de centaines d’armes (mitrailleuses, pistolets automatiques, fusils à lunettes et mitrailleurs, lance-roquettes, lance-grenades, mortiers, etc.), de milliers de munitions et de six systèmes antiaériens de type ZSU-23-4 Shilka (980 000 euros l’unité).

      Tout internaute peut consulter cet article sur le lien suivant
      http://www.jeuneafrique.com/226510/politique/comment-le-mali-a-fait-passer-des-armes-sous-les-chaussettes-de-guo-star/

      Malheureusement pour le peuple Malien, certaines puissances savaient ce qui se tramait dessous et ne voulaient pas que l’armee Malienne soit equipee. Ils se sont donnees plaisir a s’appuyer sur des Maliens (l’opposition– comme toujours en Afrique, le neo colonialiste a toujours un relais local) pour faire echouer cette tentative d’equiper l’armee Malienne.

      Mensonge 3. Il faut etre un ignorant pour ne pas voir les equipement payees par le gouvernement Malien (et non IBK) pour ses soldats. Qui peut dementir la commande des avions avec le fabriquant bresilien ? et tant d’autres…..

      Moniseur le President, les Maliens vous ont donnes un mandat pour le bonheur et l’honneur des Maliens. Nos braves soldats ne se replient plus ! Vous nous avez fait honneur en declarant a la fasse du Monde notre dignite en repondant au representant du SEGAL de l’ONU de la maniere la plus eloquente.
      Nos 500 imams formes au Maroc sont de retour pour un islam tolerant. Un islam que les takfiris tentent de faire disparaitre. Et tant d’autres….

      • “Mensonge 2 : Vos calculs sont totalement errones. En effet vous vous êtes bases sur un site web pour faire des calculs alors que vous devriez plutot vous bases sur le prix fournis par les fabriquants !”

        Quel est votre point ,puisque l’achat direct avec les fabriquants est nettement moins cher que ce dont avec les revendeurs ?

        C’est encore plus grave. 😥

  3. “l’assainissement de toute la chaine economique”

    Quelle profonde incurable demagogie !

    🙁 🙁 🙁 🙁

  4. “l’assainissement de toutes la chaine economique”

    Quelle profonde incurable demagogie !

    🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Félicitation Excellence Monsieur le président pour cette grande interview, je n’ai malheureusement rien entendu concernant l’artisanat, l’art et la culture qui ont toujours fait la fierté de tout le peuple malien. Pour autant Moi, je suis convaincu que le développement de l’Afrique, singulièrement celui du Mali passe par son art et sa culture, aussi il peut jouer un rôle important dans la résolution de la crise que nôtre pays traverse en ce moment.

Comments are closed.