Opération Serval au Mali : l’intervention française décryptée (vidéo)

45

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gg3TiiFOwn4[/youtube]

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. aux conférenciers

    merci beaucoup pour cette conférence,
    pour la modestie , le sérieux des intervenants ,la profondeur et la pertinence des propos.
    Vous m’avez rendu fier d’être français

  2. Mes chers Oumar Mariko nous avait prévenus de l’intentions des français et NOUS L’AVONS APPELLE “SITANAIS” ET VOILA LE RÉSULTAT AUJOURD’HUI!!!!
    Que pouvons nous faire maintenant?
    IBK si réellement le sang de Soundiata coule dans tes veines tu es notre espoir après DIEU de dire MERDE MERDE MERDE ET DEHORS DEHORS DEHORS à ces sangsues de français.

    IBK IBK IBK IBK MONTRE TOI DIGNE DE SOUNDIATA ET HONORE TON SLOGAN: LE MALI D’ABORD; LE MALI D’ABORD; LE MALI D’ABORD.
    ORDONNE A TON PREMIER MINISTRE D’ATTERRIR SUR LA TETE DE CES CHIENS BÂTARDS DE KIDAL AU LIEU D’HUMILIER ENCORE LE MALI EN FAISANT DEMI-TOUR EN TERRITOIRE MALIEN. TU ES LE PRÉSIDENT DE TOUS LES MALIENS. GARANT DE L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE TU L’AS JURE!!!!!!

  3. J’ai des larmes aux yeux de voir des maliens a New york manifester pendant que la population et les jeunes en particulier s’asseoir et boire du thé pendant que l’avenir du pays, leur avenir se jouer en ces moments critiques …..

    Il faut montrer au monde entier…. maintenant que le Mali dans sa majorité ne partage pas la politique de la division décidée par la France et la soit disant communite internationale…

    Le mali entier du nord au sud, d’est en ouest doit se lever maintenant et dire non a la division programmee de notre pays et soutenue par nos voisins du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie… NON NON NON…
    La patrie est en danger…. Il faut tuer les français… Ce sont des traitres….

    Il faut se lever…. Il faut se lever…. Il faut supporter le régime en place…

  4. C’est la preuve qu’il y a une réelle convoitise du nord du Mali,mais ce ne sont pas les 500 rebelles touaregs et leurs familles qui peuvent faire quelque chose pour ceux qui le convoitent.La majorité des touaregs maliens sont pour l’intégrité du territoire malien.
    Cette liberté d’expression sur cette vidéo nous aide à comprendre ce que veulent les uns et les autres sur notre pays car le dernier mot nous appartient.

  5. je ne suis pas surpris de constater l’absence des gourous 1000 commentaires :
    NFP3276 commentaires
    Koumba Sacko704 commentaires
    alkerou1977 commentaires
    COCO
    Moussa Ag
    Kasin
    autres sonogophobes…francophyles ❓ anti-mali ❓

    • Moi j’ai tout fait pour leur faire comprendre que leur obsession de sanogo est une voie improductive….
      Mais ils s’entetent dans leur haine de sanogo… Or sanogo n’est pas la cause mais l’une des nombresuses comsequences de la mauvaise gestion des politicards imconpetents et voleurs!!!
      Or ces gens qui ont detruit le pqys: cisse, sidibe, ibk, dioncounda, adea, rpr, urd etc sont encore eux qui ont le pouvoir!!!

      Cette affaire n’est pas finie encore!!

      • ❗ quelle grave faute de confondre interet personel et interet d’etat, c’est l’erreur dans tous les pays francophones et aussi dans leurs classes intelos impotentes ou l’individualisme est le mot d’ordre ❗

  6. nonce la fin prochaine de l’Europe!Aucun empire n est éternel et l’histoire nous le prouve!

    La statue que vit Nabuchodonosor en songe (Daniel 2,31-35) était très grande et sa splendeur extraordinaire… son aspect était terrifiant. Cette statue avait la tête d’or, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses de bronze, les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie de céramique. Une pierre se détacha… et frappa la statue sur ses pieds de fer et de céramique, et elle les pulvérisa. Alors furent pulvérisés ensemble le fer, la céramique, le bronze, l’argent et l’or.

    Daniel nous donne une bonne explication du rêve. Il annonce au roi la fin de son royaume et des royaumes successifs, qui seront broyés les uns après les autres. Ce sont d’abord les royaumes qui succéderont à celui de Babylone et qui disparaîtront, alors que Dieu suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, qui ne disparaîtra jamais. ( patience les maliens ce pour bientôt vive le mali)

    • oui l’ancien testament… le geant au pied d’argile… mais c’est leur livre ca leur hish-tora ca…
      FAUT SAVOIR QUE L’UE N’EST PAS UNE EMPIRE MAIS UNE UNION DE 2 GROUPES DE PAYS: LES LOUPS ET LES AGNEAUX AVEUGLES…
      LES LOUPS (ANCIENS PAYS COLONISATEURS PERDANT LA CONCURENCE CHINOISE ET INTERNATIONALE)SONT LES ANCIENS PAYS QUI SE SENTENT PUISSANTS MAIS SONT IMPOTENTS ET SONT PRETS A EXPLOITER L’IGNORANCE ET LA NAIVETE DU 2 EME GROUPE D’AGNEAUX AVEUGLES VENANT DROIT DU BLOC SOCIALISTE JUSQU A PRESENT EBLOUIS PAR L’INEXISTANTE RICHESSE OCCIDENTALE ET VOUDRANT EN BROUTER…

      CETTE COMBINAISON DE DEUX PARTIES INCOHERENTES AMENERA SANS DEFAUT AU DESASTRE QUI SUIVRA LA FIN DE CECITE DES BREBIES ET AGNEAUX ET L’IMPOTENCE DES VORACES.

  7. TOUS LES CONTRATS PETROLIERS ONT ETE SIGNES AUX DERNIERES HEURES DE LA TRANSITION.
    QUAND A CETTE VIDEO C’EST PLUTOT UNE MANIPULATION ENCORE DU MNLA.
    ILS ONT PAYE DES BREBIS GALEUSES POUR FAIRE DES HYPOTHESES DE FEDERALISME AU MALI.
    ET COMME LA FRANCE EST UN PAYS DE LIBERTE D’EXPRESSION ET D’OPINIONS…….
    POUR SE DONNER DU CREDIT ILS VONT J”USQU A LOUER UNE SALLE DE REUNION DE L’OTAN.
    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE ?MULTIETHNIQUE DU MALI EST MILLENAIRE ET RESTERA J’USQU’A LA FI N DES TEMPS.
    👿

  8. LES PAYS OCCIDENTAUX SONT AU FAIT DES PAYS AVEC LA LIBERTE D’EXPRESSIONS ET D’OPINIONS.
    TERRAIN FAVORABLE OU LE MNLA PAYE DES BREBIS GALEUSES POUR PASSER DES MENSONGES.
    SINON L’ENTROPOLOGUE FRANCAIS DU NCRS A DECRIPTE DE LONG EN LARGE LES VELLEITES INDEPENDANDISTES DU MNLA QUI SELON LUI N’ONT AUCUN FONDEMENT HISTORIQUE SUR TV5 FRANCE 24 ET D”AUTRES CHAINES. 💡

  9. Drôle de conférence avec peut-être des inexactitudes …Mais si on veut un Pays uni il faut s’en donner les moyens.Le Mali est souverain, et à Kidal les soldats maliens sont présents et peuvent donc appliquer ce que décide Bamako.Ont-ils tirés sur ordre ?..On imagine mal Serval donnant l’ordre de tirer et bien sur encore moins tirer sur des maliens Du Nord ou du Sud.

  10. Drôle de conférence, et plus étonnant sa diffusion vers le Mali.Certes ce n’est pas la parole officielle de la France, mais quand on sait ce qu’est le respect des consignes dans l’armée française, on n’imagine pas une seconde que ces officiers aient pu agir sans le feu vert des politiques.

  11. LE MONTAGE EST PARFAIT ILS ONT LOUE UNE SALLE DE L’OTAN.
    CES JEUNES OFFICIERS FRANCAIS.
    VISIBLEMENT DES GENS MANIPULES PAR LE MNLA.
    DE TOUTE FACON TOUS LES CONTRATS PETROLIERS ONT ETE SIGNES SOUS LA TRANSITION.
    LE MNLA PEUT CONTINUER A ABOYER LE MALI MULTIETHNIQUE CONTINUERA SA ROUTE SANS EMBAGE. 💡

  12. priere de publier mes commentaires , c’est bien ce que nous pensons beaucoup de maliens. Toutes les opinions ont meme poids, salutations

  13. JE VOUDRAIS PORTER UN ECLAIRCI SUR CETTE VIDEO.
    CONTRAIREMENT A CE QUE LES GENS PENSENT C’EST PAS L’OTAN MAIS DES ELEVES OFFICIERS DE L’ECOLE MILITAIRE DE CYNCIRL MANIPULES PAR DES POLITIQUES FRANCAIS PAYES PAR LE MNLA. 8-O.
    CE SONT CES ELEVES OFFICIERS MANIPULES QUI ONT INITIER CETTE CONFERENCE ET QUI NE SAVENT MEME PAS CE QU ILS DISENT .
    ILS ONT MEME ETE MIS EN GARDE PAR DES INTERVENANTS COMME QUOI LES TOUAREGS SONT COMME LES KURDES D’ORIENT AU RISQUE DE FAIRE EXPLOSER TOUTE LA REGION EN VOULANT CEDER UN GRIN DE TERRE A EUX SEULS.
    DES TOUARGES IL Y EN A AU NIGER EN ALGERIE EN MAURITANIE ETC. 😯

    • 😉 s’ils sont de petits officiers (capi a colonel… ils seront generaux et marechaux demain) , votre probleme est de minimiser ce qui ne doit pas l’etre, tout se fait a l’effet papillon, la petite graine deviendra le baobab, le petit vent de leur derrixx peut devenir une tempete, MA QUESTION: …ET SI LE BUT VISE EST DE D’EXPLOSER ET PULVERISER LA SOUS REGION , CA LEUR PROFITERAI NON ❓ example de la Tunisie aux frontieres de la Sirie et de l’Irak a l’Afganistan.
      💡 Un homme a PLUS FORTE RAISON UN ETAT averti (raisonant ne minimise pas et ne sous estime pas ❗

  14. JE VOUDRAIS PORTER UN ECLAIRCI SUR CETTE VIDEO.
    CONTRAIREMENT A CE QUE LES GENS PENSENT C’EST PAS L’OTAN MAIS DES ELEVES OFFICIERS DE L’ECOLE MILITAIRE DE CYNCIRL MANIPULES PAR DES POLITIQUES FRANCAIS PAYES PAR LE MNLA. 😯

  15. La Côte D’IVOIRE a été divisée entre le Nord et le Sud , la France a servi de tampon.Maintenant la Côte d’Ivoire est unifiée. Au lieu de s’énerver il faut résoudre le problème Touareg.Vivement que l’Algérie prenne part à la chasse aux fanatiques bandits

  16. Si le MNLA n’est qu’un regroupement de bandits.Il faut le prouver et agir comme on agit contre des délinquants.L’armée malienne est bien présente à Kidal , elle a tiré sur des civils, donc la police peut arriver pour faire des enquêtes..

    • Des civils armés……..qui prennent à partie une armée, méritent une bonne correction.
      N’est-ce pas l’objectif recherché par la France et ses alliés??
      Maintenant vous avez eu ce que vous cherchez.

      Les soldats maliens ont bien réagis. 😀 😀 😀

      Tant que le MNLA n’est pas désarmé il faut s’attendre à d’autres corrections de ce genre.

      Bien joué, soldats maliens! Bravo.

  17. Mais ces français là n’ont aucun respect des pays africains !!!

    Le Mali est devenu est devenu un département français! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Le gouvernement malien doit immédiatement renforcer les positions de l’armée malienne dans toutes les régions du Nord du Mali.

    Le danger n’est plus les rebelles mais c’est bien la France.

    Il faut que le gouvernement malien se réveille.

    La France veut diviser le MALI. C’est clair et net.

    Ces français sont des prétentieux.!!
    Ces français veulent imposer leur vision unique au monde. Mais cela ne marchera pas au Mali.

    Si les pays africains ne soutiennent pas le Mali, je vous assure à 100% que tous les pays africains devront s’attendre à une division de leur propre pays.

    • Oui c’est clair et net le France veut diviser le Mali avec le soutien du burkina , de la mauritanie et de l’Algérie…

  18. Ces types cravates sont completement psychotiques!!!
    Ils prennent le contenu de leur cervo pour la realite!!!

    Ecoutez cette volonter de diviser le mali en 2 dans leurs tete: en disant que le nord du mali est different du sud du mali! Alors que ceux qui sont majoritaires au nord du mali se trouvent aussi au sud du mali: peuls, songhoys, bozo… Toutes les familles du nord du mali ont des famille installes dans le sud du mali!!!

    Et puis cette histoire de totem taureau des bozo, d’ou il sort ca???
    Quelle bande de cons!!!

    Alors si il faut se baser sur les differences regionales pour diviser un pays, alors la france eclate en 10 morceaux: entre basques, Breton, alsacien, Savoyard…

    • 😉 vous blaguez ou quoi ❓
      😉 les europeens savent bien tout ce que vous savez, ils ont besoin de ce qui les interessent- CE SONT DES PEUPLES DE COMFORT- ILS FONT CE QUI LES COMFORTENT ET LES MET A L’AISE, C’EST LA LEUR REALITE ❗
      ➡ GRANDE COREE (meme langue et culture meme couleur&) DIVISEE
      ➡ ALLEMAGNE(meme langue et culture meme couleur&) DIVISEE
      ➡ IRLANDE(meme langue et culture meme couleur&) DIVISEE
      ➡ BALKAN(langue&cultures ONT COEXISTEES, meme couleur&) DIVISEE ➡ SOUDAN ANGLAIS(langue&cultures NEGRE,COEXISTEES ) DIVISEE:arrow: LIBYE – DIVISEE ➡ SIRYE- DIVISEE ➡ IRAK -DIVISE:arrow: AFGANISTAN- DIVISEE
      😆 DIVISER POUR REIGNER- C’EST LA SIGNATURE COMMUNAUTAIRE A L’INTERNATIONALE QU’ILS SE CROIENT ❗
      😆 ILS SE REUNISSENT BIEN QUE DIFFERENTS MAIS DESUNISSENT STRATEGIQUEMENT LES ANCIENNES FORMATIONS CULTURELLES ECONOMIQUES SOCIALES, DETRUISENT LES CROYANCES D’AUTRUI ET IMPOSENT EN S’IMPOSANT ❗ rien de personel, faits

        • je suivrai la votre cher pseudo MB, la perseverence, il faut parler aux peuples africains et leur faire comprendre la psychologie des oppresseurs

  19. Entant que français j’ai honte de cette présentation de l’otan. Ils n’ont hélas rien compris de la complexité des inter relations et complementarites entre les peuples du Houassa et du Gourma, leurs définition ”nomades agriculteurs ” ne tient pas compte des contrats sociaux entre communautés. Bref de la mauvaise geostrategie… Mais l’OTAN n’a pas montre son intelligence en Afghanistan, pourquoi la montrerait elle au Mali ?

    • Le pire mon cher Francois est que:
      -tous les touaregs du Mali ne sont que 1% Alors le MMNS est encore plus isole que jamais. Mais les francais (l’elite) les manipulent pour faire mais-basse sur le Mali (richesses et bqse militaires: ils le dissent clairement dans leur faux debat, parce que pas de contradicteurs)
      -La ville de Kidal a ete construite par les Kountas
      -Dans la ville de Kidal meme, les touaregs sont minoritaire
      -Tant que les gens du MMns ne seront pas desarmes, les extremistes de tout bord se feront passer pour des gens du mouvement du Zazaouad et commettre des crimes
      -etc…

      La plus grande erreur des politicards maliens depuis ces 23 dernieres annees a ete de faire appel a la France. Tout ca est leur faute et non la faute de sanogo, dont tout le monde a l’esprit occupe par, alors que comme quiestfou le dit plus bas dans un poste: “la capacite de nuisance de sanogo (en tout cas maintenant) est nulle par rapport au movement du Zazaouad et celle de la fracne”.

  20. C’est dommage ça fait pitié
    des professeurs qui lisent une présentation d’un livre qu’ils ont écrits!!!!!
    On comprends bien la positon de la France fédération foutaise !!
    toute a présentation s’est faites en opposante le nord et le sud des conneries. tous les touareg ne sont pas des rebelles. azawad c’est votre propre création.Dites simple queous vouler exploiter l’uranuim du mali pour bien tirer profit il faut diviser le pays.
    etanan des miliataires font une présentations
    et cpourqui vous vous prenner pour dire ce q’il faut pour e mali. été vous sur que le mot fédéralisme est mot que les pauvres populations dont vous exploter l’ignorance connaissent la notion de fédéralisme.
    décidemet la France ne changera jamais
    cest nul

  21. ce ne serait pas un projet de diviser le Mali mais plutôt le recoloniser.car en donnant une partie du Mali à ces bandits, reviendra à dire qu’il ont raison car ils ne représentent même pas un pour cent de maliens, ils arrivent à leur fin, qu’est-ce qui les empêcherait de revendiquer autres choses voir même nous attaquer à nouveau.
    c’est maintenant qu’il faut crever les abcès.
    qu’Allah bénisse le Mali.

  22. Tout le monde a l’esprit occupe par Sanogo. Personne pour reagir a ce projet de division du Mali par l’otan…

    • Tout a fait vrai!Sanogo a l’heure actuelle constitu le moindre mal car sa capacite de nuisance est reduite a zero contrairement au Mnla qui possede toute sa capacite de nuisance.Tout le monde fait le focus sur Sanogo alors que le grand projet de patition du Mali est entrain de prendre corps en France.Ouvrez le yeux au moins pour une seule fois dans la vie avant que ca ne soit trop tard!

      • mon frere , tu sais tout se greffe d nos jours sauf les couilles , il faut les avoir
        ce quelque chose que nos dirigeant n ont pas au mali

Comments are closed.