[Vidéo]: Dioncounda Traoré: « L’armée malienne n’a commis aucune exaction »

28

Inter_Dioncounda

 

 

Dans ce premier premier volet, le Président de la transition malienne Dioncounda Traoré nie les accusations d’exactions à l’encontre de l’armée malienne et évoque la fuite présumé d’Iyad ag-Ghaly, chef d’Ansar ad-Dine au Darfour.

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Il ne doit pas être bien fûté ce président. On ne nie pas l’évidence, on le nuance ou on garde une posture de celui qui aura quelque chose à dire quand il le faudra.
    Que gagne-t-il à distiller autant de populisme?
    Ce gars là, on a compris depuis bien longtemps qu’il n’est guère taillé pour une telle responsabilité.

  2. Le Président actuel du Mali est malade, il a attrapée la bactérie “Sanogalus”. Bactérie qui change de nom mais pas de forme, ni de dangerosité, selon sa dissémination géographique. Il portait, en Guinée Conakry, le nom de “Dadislus”. Arrivée à Bamako, la bactérie à mutée, elle est devenue aussi plus dangereuse et plus contagieuse. Même ceux qui, comme notre cher Président, ont été vacciné à coup de bâton et autres instruments médicaux, ont fini par l’attraper !
    L’épidémie de sanogalus devrait être prise très au sérieux et faire l’objet d’un traitement de choc par l’OMS… ou le peuple Malien ?

  3. On denombre depuis le 11 janvier jusqu’au 15 fevrier 200 victimes arab et touareg d’exactions par l’armee malienne a cela s’ajoute le vieux Ali et ses deux voisins vendeurs de sel qui ont fait l’objet du reportage france 24 a timbuctu. dimanche 24 février 2 personnes touaregs retrouvees mortes main attachées derrière a quelques kilometres de timbouctou. j’ai la liste de toutes ces personnes nom et prénom pauvres nomades qui n’ont rien avoir avec le MNLA ou aucune organisation terroriste et la liste s’agrandit tous les jours. Continuer les exactions tout en les niant encourage les malfaiteurs.

    • ” 200 victimes arab et touareg d’exactions par l’armee malienne a cela s’ajoute le vieux Ali et ses deux voisins vendeurs de sel qui ont fait l’objet du reportage france 24 a timbuctu. dimanche 24 février 2 personnes touaregs retrouvees mortes main attachées derrière a quelques kilometres de timbouctou. j’ai la liste de toutes ces personnes nom et prénom pauvres nomades qui n’ont rien avoir avec le MNLA ou aucune organisation terroriste et la liste s’agrandit tous les jours.””

      Est-ce qu’on a pensé à créer un fond de solidarité avec les familles des victimes de ces crimes indescriptibles?

      UN FOND DE SOLIDARITE SERAIT TRES IMPORTANT.

      • Oui il ya une ONG qui intervient déjà pour porter de l’aide a ses réfugies victimes . beaucoup des familles victimes ont deja rejoint les camps dimberra mauritanie evidemment les moyens manquent déjà .

        • Je crois qu’il faut sensibiliser davantage l’opinion publique aux Etats-Unis et en Europe au travail que mène cette/ces ONG.
          Merci du renseignement.

  4. @ A_Djimdoumalbaye qui dit:

    “Il est blamable de la part d’un si haut responsable de refuter les exactions, lorsque l’armée, la première concernée ne les a pas refutés et lorsqu’elles sont étalées, en des images insoutenables, sur toutes les cahines de télé du monde”

    VRAIMENT! 😳

  5. Monsieur le Président:

    Puisque « L’armée malienne n’a commis aucune exaction », je vous demande de tout mettre en oeuvre pour retrouver le vieil homme Arabe et le vendeur de sel Arabe qui font l’objet du reportage français ci-dessous:

    http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

    D’après les habitants du quartier, le viel homme est un homme paisible et bon, un véritable malien.

    Tout le monde a le coeur brisé de la disparition de ces 2 Arabes maliens.

  6. Deux erreurs glissées dans le commentaire:Mensonges averés,et nos pseudo-dirigeants.Merci une fois encore.

  7. En Afrique,les choses seront toujours pires que d´actualités,du fait de nos attitudes mesquines,et nos mensonges averées,et celles du pseudo-dirigeants.Depuis quand les armées africaines ont été respecteuses des droits de l´homme?La seule chose qu´elles maitrisent c´est la repression dans le sang des peuples.Monsieur le President,vous avez manqué l´occasion de reconnaitre á la face du monde le minimum de dignité pour l´armée de votre pays.Certes,pas tous les militaires maliens entreprennent des éxactions,mais plutôt les brebis galeuses qui ont toujours innondé ça et là les armées africaines.Plus sage de dire que vous ferez tout pour poursuivre les coupables de tels actes,qui sont pourtant malheureusement inévitables,et qui á la longue nuiront á l´armée malienne.

  8. Merci Mon president: L’armee malienne na pa comi d’exactions.
    Laisse moi te dire blanche neige, que “journalistes occidentaux”,amnisti international doive justifier leurs salaires. donc il faut dire qlq chose qui puisse attirer l’attention.Tu nes pa sans savoir que ces jihadiss logeaient et se nourissaient des repa de certaines familles o nord. Sache oci kil ya la ba un problem racial ki fait certain sont obliger de se soumettre o esigences de ses soi disant maitres. Et enfin sache ke quand on trouvera ton mari ou ta femme cooperant avec ses gens meme pour la premiere foi, tu es rebelle. Sois pa o movais endroi o movais moment!

    • Fullcontact ce n’est pas une inveention des journalistes occidentaux (d’ailleurs les maliens n’inventent rien ,ils se contentent de faire du copier-coller) c’etait sur l’ORTM hier soir dans une emission sur la guerre au Mali ,avec de vrais petits maliens bronzés comme toi :mrgreen: :mrgreen:
      concernant les journalistess occidentaux ,je vais quand meme te dire une chose ,c’est qu’avant hier est mort le 4éme journaliste français en Syrie en faisant son boulot !!! 😥 😥 vos journaleux gratte papier eux ne risque que d’une chose ,c’est de se blesser en tombant de leur chaise ou que leur 2éme bureau leur morde la bite 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Ces petits Maliens bronzé comme moi ont kelke chose a avoir ce ki se passe la ba o nord il ont peur pour leurs freres impliques ds le jihadisme . Il veulent tout simplement salir l’image de notre armee!L’apparence est trompeuse! Faisons gaff a ce ke ns ns entendons raconter!Blanche neige.
        Et puis les soldats francais qui auraient assister a ce kil peuvent interpreter comme exaction peu etre due au fait kil ne comprennent pas ce ki se disait ou se passait.

        • @ yadupour ………votre armée s’est déjà salit ii y a un an quand elle a deserté en masse en abandonnant ses armes à l’ennemi pour se sauver plus vite !!
          Là il se trouve que c’est l’etat major malien qui reconnait les exactions 😉 😉 tu vas me dire que l’etat major veur salir l’armée ????? Ouvrez un peu les yeux et regardez la vérité en face si vous ne voulez pas passer pour etre complaisants ,et de complaisants à complices il n’y a qu’un pas ❗ ❗

    • @ Fullcontact:

      Je suppose que vous êtes militaire dans l’armée malienne. Capitaine? 😉

  9. Les autres armées sont disciplinées…
    Malheureusement, l’armée malienne manque à son devoir : DEVOIR DE RESERVE. (se la fermer).
    comme l’a dit “Blanche-neige”…

    Ceci dit, il neige beaucoup actuellement chez les Toubabs . 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 PAUVRE FOUDKG ! Il neige ……..Lui ,il est donc fermé , coincé ( à la maison ) et il va pouvoir nous .E…….ER …..sans que l’on puisse LUI OPPOSER son DEVOIR DE RESERVE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….( tant qu’il “poste” ,il vit ….il n’est pas congelé ….au fond , pour savoir ou il en est , la gendarmerie n’a qu’à consulter Maliweb ! )

      • salut mon COCO ,mon ordinateur etait en rade depuis samedi et je viens juste de le recuperer !!! un we neigeux sans pouvoir vous retrouver ici ,j’etais malheureux :mrgreen: :mrgreen:

        • “salut mon COCO ,mon ordinateur etait en rade depuis samedi et je viens juste de le recuperer !!! un we neigeux sans pouvoir vous retrouver ici ,j’etais malheureux ”

          LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

          Je ris bien que j’aie le coeur en berne, après avoir visionné le reportage de Vanessa Burggraf sur la disparition de paisibles Arabes maliens à Tombouctou.

  10. Il faut d’abord relever ce capitaine Modibo Naman Traoré… Encore un Capitaine, un capitaine qui ouvre sa gueule pour discréditer l’armée malienne..

    On dirait que Capitaine = sous officier sans enseignement..

    Règle numéro 1 : Un militaire ne doit rien dire , se la fermer…
    N’appelle -t-on pas l’armée la Grande muette ?

    Il y a des organes pour communiquer.

    Un militaire est formé pour obéir, se la fermer.

    • yadupour ,tu devrais relire mon post : le capitaine Traoré ne fait son boulot puisqu’il travaille à la direction des informations publiques des armées 😉 s’il est venu comme çà à l’ORTM ce n’est pas de son propre chef ,mais il a été envoyé par ses supérieurs . Et surtout ilne discredite pas l’armée ,contrairement à Dioncounda qui fait l’autruche et nie une evidence reconnue par l’etat major de l’armée 😉 😉 😉 😉

  11. Hier soir sur l’ORTM ,le capitaine Modibo Naman Traoré de la direction de l’information publique des armées ,a dit que le Chef d’Etat Major Général a pris des dispositions pour rappeler les éléments fautifs qui seront mis à la disposition des autorités judiciaires !! Quand le journaliste a posé la question à savoir s’il y avait eu des exactions de la part de l’armée malienne ,le capitaine Traoré a repondu ” effectivement c’est vrai ” 😳 😳
    Dioncounda aurait eu mieux fait de se taire 💡 💡

  12. Dioncouda c’est une trés grave erreur que d’affirmer pareillement que l’armée malienne n’a pas commis d’exaction !!
    De nombreux journalistes occidentaux l’ont constaté ainsi que de trés nombreux soldats français ,qui pour le moment ont obligation de se taire puisqu’ils se battent aux cotés de l’armée malienne et sont tenus au devoir de reserve .
    En France le CSA (Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel ) a condamné une chaine télé pour avoir montré à Sévaré des corps entassés dans un puits ,parce que ces images pouvaient choquer certaines personnes en particuliers les enfants !!!
    Alors qu’on ne vienne pas dire que c’est des inventions !!!

    • Pour une des rares fois, je te rejoins. Affirmer que l’armée malienne n’a pas fait d’exactions, hier, ou bien avant, désigner le mnla comme interlocuteur, les mouvements d’autodefense, pas sérieux, je crois que Dioncounda, qui est un bon rhétoricien quant il prépare ses discours des nuits entières, gagnera à s’éviter les speech improvisés, si non il rique de se prendre un irreversible camouflet. Il est blamable de la part d’un si haut responsable de refuter les exactions, lorsque l’armée, la première concernée ne les a pas refutés et lorsqu’elles sont étalées, en des images insoutenables, sur toutes les cahines de télé du monde. La lamentable gouvernance malienne !!!

Comments are closed.