Dissolution du 33è RCP : Les colonels-major Yamoussa et Dahirou interpellés

71

Pour leur réputation d’officiers compétents et valeureux, les colonels -major Yamoussa Camara et Ibrahima Dahirou Dembélé devraient conseiller utilement au président du Cnrdre, Amadou Haya Sanogo, d’abandonner le projet de dissolution du Régiment des commandos-parachutistes, à l’heure où l’armée malienne a cruellement besoin de toutes ses spécialités.

Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Le 30 avril dernier, dans une action désespérée et suicidaire, les bérets rouges du 33ème Régiment des Commandos-Parachutistes de Djicoroni ont tenté de mettre fin au règne des putschistes de Kati. Instrumentalisés semble-t-il par leur commandant, Colonel Abdina Guindo, ils perdent la bataille et se dispersent dans la nature face à des forces armées et de sécurité qui se sont coalisées pour la riposte. Certains parmi eux sont arrêtés, d’autres auraient été exécutés.

La chasse aux bérets rouges continue selon toute vraisemblance. Ce qui est sûr, c’est que personne au Mali ni ailleurs n’a bien apprécié cette ‘’guerre des bérets’’ dans les rues de Bamako.

Dans une interview accordée à notre estimé confrère, Youssouf Touré, directeur de la télévision nationale, sur les antennes de l’Ortm, le 12 mai dernier, le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) le Capitaine Amadou Haya Sanogo, laisse éclater sa colère. «Une chose est sûre : plus de Régiment Parachutistes au Mali, plus de bérets rouges au Mali…. Le corps est déjà rayé. Il n’y a plus de particularités. Infanterie, armée de terre, escadron, blindé et ainsi de suite, comme une seule armée, vont se battre les uns aux côtés des autres. Il n’y aura pas de super hommes…», a-t-il martelé.

Le RCP, composante essentielle de l’Armée malienne

Et, comme pour donner un contenu à ces propos, le 26 juin, le chef d’état-major général des armées, Ibrahima Dahirou Dembélé, accompagné du chef d’état-major de l’armée de terre et des représentants du ministre de la Défense, était à la Compagnie -Para pour faire part aux bérets rouges de la dissolution prochaine de leur régiment. En décidant que le RCP sera supprimé, colonels-major Yamoussa Camara et Dahirou Dembélé, respectivement ministre de la Défense et des anciens combattants et chef d’état-major général des armés, restent-ils fidèles à leur serment, pour avoir juré de servir le pays et non un homme ? Ne sont-ils pas les mieux indiqués pour conseiller utilement leur mentor sur l’évidence que le Régiment des commandos-parachutistes, entité à part entière de l’armée de terre, est habituée à des missions difficiles et spécifiques, dont l’Armée nationale a plus que jamais besoin en cette période ? Le ministre Camara et le CEMGA Dembélé ne devraient-ils pas œuvrer plutôt à l’assainissement du climat en encourageant la libération des détenus, la remise des corps des ‘’disparus’’ à leurs familles et en rassurant ceux qui se cachent pour leur sécurité ? Pourquoi ne pas organiser une grande cérémonie de réconciliation au cours de laquelle les frères d’armes se pardonneraient mutuellement pour de bon ? Le ministre Camara et le CEMGA Dembélé sont –ils sûrs et certains de ne pas répondre un jour devant le peuple malien et l’histoire de la dissolution du RCP ?

Dans l’armée, beaucoup plus qu’ailleurs, il est vrai que l’ordre de la loi et le commandement de l’autorité légitime ne se discutent pas. Mais il est des décisions qu’il refuse de prendre ou d’exécuter… quand un officier aime son pays. Alors, pourquoi ne pas savoir raison garder ?

B. Siby

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est la dissolution de corps d’élites qui assurera à Sanogo et ses hommes, la sécurité et la tranquillité d’esprit. Ceci dénote d’ailleurs le manque d’objectivité et de compétence de la part Sanogo pour reformer l’armée.

  2. je crois que sanogo a partager le mali en venant il disais qu’il va libéré le nord a lorsque qu’il visait son propre intérêt nous avons fait plus de 3mois et ce que sait lui qui mis rcp en place ou c’est l’autorité malienne qui l’a mis il es qui de dire qu’il dissoudre la rcp ou est la population et ce que il a pense a la conséquence de ce qu’il avais dis il finirait a la TPI

    • Pourquoi le Lieutenant Konare doit attendre une semiane pour tuer le Capitaine Sanog, ta source est tres fausse, Dis-nous quelque chose d’autre et pas tes reves cauchemardesques.

    • Tenv, vos tentatives pour diviser les Forces arme’es et de Securite’ maliennes ne marcheront pas! LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ QUI SONT AU SERVICE DE LA PATRIE RESTENT UNIES ET SOLIDAIRES.
      NOUS NE DISCUTONS PAS DES STRATEGIES MILITAIRES!

      • C’est de n’importe koi cette armée qui a laissé le nord pour leur intérêt à Bamako et elle continue encore avec la dissolution de RCP verra la suite!!!

  3. Foutaise et perte de temps, on s’en fiche de la couleur de beret, allez tous au diable avec vos couleurs vert, rouge, noir, brun etc…, c’est une et une seule armee determinee a en finir avec la rebellion au nord, c’est tout. Merci frere Kinguiranke pour ton commentaire, en passant arretez de dire que l’armee est unie car c’est faux. Cette tension est toujours presente et cette peur aussi chez vos soi disant berets vert, rouge ou je ne sais crois. Vous, l’armee, faites notre honte nationale et internationale. Disez moi si la peur en l’armee comment la population civile se sentira alors, fuir pour aller sur Mars? Reglez et lavez vous linges sales maintenant, rapido-presto et montrez apres a la nation que vous etes capables de nous proteger sinon d’autres le feront a votre place et apres vous attacherez des pagnes pour les applaudir. 😈 .

  4. foudkg, au Mali on dit qu’il n y a pas de meilleurs parmi les fils de la chienne cat otus portent une queue. Les berets rouges ont ete battus par les berets verts, alors quels criteres tu utilises pour classer les bons et les mauvais? Nous disons des berets jaunes pour tout le monde, oublions les berets verts et les berets rouges et allons pour des berets JAUNES pour tout le monde et on aura au mois une armee seule et unie par la couleur de ses bertes.

  5. au moment ou le Malia le plus besoin de soldats ,les clowns de Kati dissout le regiment des meilleurs soldats du pays 😳 😳 on croit rever !! et si l’armée malienne restante ressemble à la tete de con de la photo avec les lunettes de travers et le beret de travers sur le crane ,vous etes vraiment mal barrés :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 toi aussi…il ne faut pas juger par la tete de l’individu 😆 😆 😆 😆 😆

      SANOGO A UNE TETE DE FANFARON…MAIS EST-IL UN FANFARON?
      BON … PAS UN BON EXEMPLE…l’essentiel est que tu comprenne ce que je veux dire….:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Moussa Ag, qui pense que la tete de l’individu ne dit rien sur l’individu dans 50% des cas…pour les autres 50%…c’est une autre histoire…

  6. Le Mali a besoin des berets jaunes pour tous les militaires maliens car nou nous n’avons pas besoin de berets rouges ou verts, il faut aller pour la seule couloir or maintenant et en finir avec toute cette histoire de bertes verts et rouges, sinon on doit se poser des questions a quoi sert cette armee malienne?

  7. Si on dissout le régiment des bérets rouges on doit dissoudre aussi celui des bérets verts.Sanogo n’est qu’un jaloux et un égoïste né.
    Nous tenons aux bérets quoi qu’ils aient fait mais tellement Sanogo a peur il veut les exterminer.En quelle qualité sanogo prend cette décision? je crois que c’est au gouvernement de prendre cette décision au conseil des ministre.Vive les bérets rouges; abas les trouillards, les tortionnaires et les criminels de Kati.S’ils sont fils de leurs pères qu’ils aillent au nord combattre les islamistes. Le MNLA a quitté Douenza,youwarou mais ils ont peur d’aller recuperer ses positions.

    • Je te conseille d’aller acheter tous les berets que tu aimes dans les magasins canadiens. Quelques tristes evenements ont eu lieu et des decisions ont ete’ prises. Les forces arme’es et de securite’ maliennes restent unies et solidaires. ELLES RESTENT AU SERVICE DU PEUPLE MALIEN!!!!Tout est mis en place pourque les freres d’armes ne s’affrontent plus jamais.

      Nous ne discutons pas des strategies militaires!

  8. @Le Capitaine Sanogo

    Votre Commentaire:

    “Moussa ag Coulibaly, les Forces Arme’es et de Securite’s maliennes sont au service du Mali. Les problemes du Mali viennent des dirigeants civils….RATE’S, VOLEURS, CORROMPUS,BANDITS,MALHONNETES ET VENDUS!!!!!
    Je defie les participants de maliweb de nous donner les noms des dirigeants politiques maliens qui sont honnetes et patriotes. Ceux qui comptent participer a’ cet exercice doivent justifier leurs reponses respectives. En d’autres termes si vous dites que Jean est honnete, vous nous direz pourquoi vous pensez ainsi.
    Dites ce que vous voulez des soldats mais ayons le courage de reconnaitre qu’ils sont plus patriotes que ces faux intellectuels/civils!!!!”

    Ma Reponse:

    CAPI…je ne te contredit pas sur l’honnetete tres questionable de nos politiciens…et je ne te contredit pas non plus sur le patriotisme de nos vaillants soldats … pas ton fanfaron d’homonyme….mais nos vaillants soldats….

    Tout ce que je demande c’est de faire les choses de facons legitimes….ou laissez tomber la democracie….

    LES SOLDATS QUI SE CROIENT CAPABLES DOIVENT ACCEPTER DE LAISSER LA TENUE ET RENTRER PAR LA PORTE … CE N’EST PAS UNE LUTTE FACILE MAIS C’EST UNE LUTTE QUI PEUT ETRE GAGNE….

    Tu ne te souviens probablement pas ou tu n’as pas lu….apres la signature de l’ACCORD CADRE, j’ai ete l’un des premier a dire…TOUT EN CONDAMNANT LE COUP D’ETAT… que j’etais pret a supporter Sanogo (financierement y inclus) s’il laissait la tenue et se presentait comme candidat….MALIWEB PEUT PROBABLEMENT TE SORTIR MON COMMENTAIRE DES ARCHIVES…

    ….en ce moment…je pensais que ces intentions etaient bonnes mais la maniere mauvaise…MAIS IL A PROUVER AVEC LE TEMPS QU’IL EST PLUSTOT UN FANFARON DE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE….

    LES GARS DOIVENT PRENDRE LA VOIE NORMALE…LA PORTE EST OUVERTE POUR TOUS LES MALIENS….RENTRER PAR LE TOIT AVEC DES ARMES ET DU FEU NE DOIT PAS ETRE UNE OPTION….LES CIVILS N’ONT PAS CETTE OPTION….

    ET IL Y’A AUSSI BEAUCOUP DE BON PATRIOTES CIVILS ET CAPABLES…TOUT COMME IL Y’A DE TRES BONS PATRIOTES MILITAIRES ET CAPABLES…MAIS QUE TOUT LE MONDE RENTRE PAR LA PORTE NORMALE….

    SI CHAQUE FEMME OU HOMME CAPABLE OU SE CROYANT CAPABLE DOIT RENTRER PAR LE TOIT AVEC LES ARMES ET LE FEU…PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE….IL N’YAURA PAS DE MAISON….NON?

    Moussa Ag Coulibaly, qui n’a pas de sympathie pour les politiciens du pays…mais ne peut pas questionner leur legitimite

    • LES INTENTIONS DU CAPITAINE SANOGO SONT BONNES. LE PROBLEME EXISTE PARCE QUE CEUX QUI ONT DETRUIT LE PAYS AVEC DES DETOURNEMENTS MASSIFS QUI ONT FAIT D’EUX DES MILLIARDAIRES, TIENNENT A’ RETROUVER LE POUVOIR QU’ILS ONT PERDU!!!!! JE TE SURPRENDRAI EN TE DISANT QUE SANOGO ET SA JUNTE SONT PLUS LEGITIMES QUE CES VAGABONDS FINANCIERS QUI SE PRESENTENT COMME ETANT DES DEMOCRATES!

      IL FAUT TOUT DE MEME DIRE QUE CES VAGABONDS FINANCIERS QU’ON VIENT DE CHASSER DU POUVOIR, ONT DU COURAGE POUR DIRE AU JEUNES MILITAIRES D’ALLER A’ LA BOUCHERIE DU NORD AFIN QU’EUX PUISSENT CONTINUER LEURS FORFAITS A’ BAMAKO!!!!

      Moussa ag Coulibaly, toi et moi avons deux definitions differentes du mot legitime!

      • Quelque soit les intentions du Capi Sanogo…il n’a qu’a laisser tomber la tenue et rentrer par la porte….ce n’est pas trop demander….

        TA DEFINITION DE “LEGITIME” EST COMME L’ACCORD CADRE…NULLE ET NON AVENUE…c’est ce qu’ils disent non…je ne me souviens plus de la phrase 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag Coulibaly, qui rejette solenellement la definition de “LEGITIME” du CAPI…parceque ca rend le MNLA et les autres fanfarons du nord LEGITIMES

  9. Ils ne réagiront pas positivement, car nommés par leurs Chef Capitaine. Du jamais vu, des colonels se font nommés par des capitaines, seul au Mali, cela se fait “Capitaine = Supérieur de Colonel”

  10. Soyons un peu raisonnable le fameus RCP à defendu un homme un regime au detriment du peuple sa dissolution n’est pas la solution meilleur,mais on devait changer tout les chefs du RCP.
    AVANT TOUT C’EST LE MALI COMPTE.

  11. s’ils sont des hommes qui aillent combattre les islamistes et autres groupes de bandits armes qui occupent le nord.

  12. Dans tous les pays du monde il y a une ramée d’élite, comme Sanogo c’est un piètre officier il va s’amuser à supprimer le corps d’élite dans l’armée. Sanogo même est conscient que les hommes n’ont pas la même capacité de résistance physique, ni la même intelligence,ce la preuve lui même il est un néant un vaurien bref un attardé. Au lieu de penser à supprimer tout un corps d’armée il doit tout d’abord chercher à préparer sa défense pour les crimes qu’il a commis. Ces crimes ne vont jamais rester impunis.

  13. Mais , soyez raisonnable , c’est pas pour rien qu’ils decident de suprimer ce corps, ils ne sont pas des ignares commes vous!

  14. OUI OUI je suis d’accord Chers Maliens, vous pouvez dissoudre Le RPC mais Donnez moi la certitude que vous ferez passer par les Armes tous ceux qui ont Abandonnés leurs Blindés en Bon etat de Marche au NORD, je vous applaudirais pour votre sens de la justice et votre volonté à refaire cette Armée que vous n’aimez plus.!!!!!.

    Je pleure avec certains Maliens à la vue de leurs BLINDES aux mains des Bandits.

  15. Après son coup d’état imbécile au sens propore du terme voila la dissolution idiote d’un corps d’elite. Bientot ce cancre aux abois et poisseux va demander aux cuisinier de l’armée de reparer les avions et aux transmissionnaire de l’armée de construire les routes.Mon dieu coment ce capi plein d’égoisme peut t-il mener l’armée de reculade en banalisation. Ce guignard n’est pas un patriote

  16. Tous les malheures du Mali provient d.1 seul homme: AMADOU HAYA SANOGO. iL DOIT ETRE FUSILLER EN PUBLIQUE pour que le Mali retrouve sa dignité.

  17. Le Mali c’est vraiment trop bordele ,l’algerie intervient par la ,la Mauritanie par laba et le Burkina Faso par lab la .

  18. La reforme de l’armée est plus que nécessaire, mais je crains que Amadou H. Sanogo soit la personne idéale pour faire cette réforme au risque d’etre une éternelle réforme y égard sa qualité de soldats raté revelé par certains journaux.
    Nous avons des officiers superieurs valables pour faire cette reforme comme les géneraux M. Kané ,Mahamadou Maiga, Poudiougo, et Meme Moussa Traoré.Cet officier doit etre un rassembleur,accepter par tous les corps de l’Armée.
    Les concessions sentimentales,les arrangements nous conduisent toujours a la dérive car non fondés sur les valeurs des personnes choisies.Ce que le peuple attend c’est une vraie réforme mais pas de simulacre.
    IL s’agit d’une Armée Nationale,c’est capital.Donc du serieux SVP!

  19. Le ministre de la defense et le CEMFA Dembele aussi bien que le PM Diarra sont tous au service du cpt Sanogo au lieu de la nation malienne. Un militaire qui prend ses confreres, les execute sans passer par la justice et continue jusqu a present la meme terreur. Alors le gouvernement se fie a un boureau pareil pour une reforme de l’armee.
    Un neo-analphabete, qui n’est ni intelligent, ni attentif qui est la a bloquer tout processus aboutissant a la paix et la recuperation du septentrion Mali; qui n’entreprend que des decisions affaiblissant son armee, alors c’est celui-ci qui est techniquement le president, le juge, le pouvoir legislatif, le commandeur supreme de l’armee; je voudrai dire en occurence le cpt Sanogo.
    Nous voulons tout simplement la demission totale de ce gouvernement pour trouver des solutions a nos problemes.

  20. techniquement c est supide de supprimer les paras
    en cas d attaque le parachutiste peut etre larguer dans une zone ou les vehicules et lea avions ne peuvent acceder ( vallons et montagnes ) de plus une dizaine de parachutistes ops sautant a 5000 m peuvent faire d enormes degats dans les lignes ennemis

  21. Quand est ce qu’on va arreter ce chien de Sanogo, et pour qui il se prend, il n’est pas le president quand meme ni l’assemblee nationale, et pourquoi les maliens le laissent faire.

  22. D’une part, Allez au nord; Dissoudre RPC; etc. C’est une affaire militaire , On n’en sait pas grand chose. et d’autre part, On commente seulement et dire de n’importe quoi. Le gouvernement actuel, qu’il soit d’union national ou pas à besoin d’être soutenu dans sa mission que nous (le peuple malien) lui avons confié. Si le comportement des soldats sont desesperant pour les uns, je dirai que c’est celui des politiques qui me choque de jour en jour. C’est politiciens, incapables de se rendre utile au moment où le pays à besoin d’eux. Si les uns pensent que le PM passe son temps à l’étranger pour convaincre la C.I à aider le pays en materiel logistique d’autres pensent que les politiciens passe le leur pour convaincre la C.I pour la formation d’un gouvernement d’union partage, pardon, national. Ce gouvernement sait où il va. Ne lui tromper de chemin. Il vous y arrivera inch’alla. UNIS, NOUS REUSSIRONS!

  23. Vous êtes pour la plus part à l’étranger. Un
    Ce n’est pas l’armer qui a attaqué les béret rouge. Deux
    Trois leur corps d’origine c’est l’armée de terre. Trois

    Et comme le journaliste semble être d’accord avec les compétences de leurs hiérarchie actuelle.

    Alors laissé les gens tranquille!

    Les éléments du RCP sont seulement réaffecté c’est tous et s’il sont compétents comme vous le dite. il ferons chacun rehausser le niveau de leur nouveau troupe au combat pour récupérer le Nord. Vraiment.

  24. Dommage pour le peuple malien que ce beau corp d’élite des para commando doit disparaître aujourd’hui sur la demande d’un simple officier ( AMADOU AYA SANOGO ) depuis très petit les maliens résidents en côte d’ivoire et les vieux sage nous disaient très souvent que le mali abritait des vaillants guerriers, mais je croire quils n’ont pas mentir, mais aujourd’hui je ne croire plus à cela donc si je comprend au-lieu d’obéir à un individus mais plus plutôt d’obéir au serment fait à la nation. PM SANOGO les majors et ancien combattant KOULIBALY et DÉMBÉLÉ tous des ignorants

    • C’ EST LE MALI QUI DEMANDERAI CA, PARCE QUE CES GENS SE SONT FAIT INSTRUMENTALISES, NOUS AVONS BESOIN D’ UNE ARMEE UNIE PAS DIVISEE EN COULEURS…

  25. La compagnie des parachutistes au Mali fait la fierté du pays de la nation malienne. Elle a fait ses preuves en plusieurs endroits. Parler de sa dissolution n’est point défendre un intérêt général celui du Mali et de la Nation. En Afrique, en Europe, En Amérique, en Asie, en Océanie on trouvera toujours des troupes d’élites, des commandos, des parachutistes !

  26. il est vrai que l’ordre de la loi et le commandement de l’autorité légitime ne se discutent pas. La dissolution d’un régiment, bataillon ou compagnie n’est point une loi ici. C’est plutôt le désir d’un seul individu d’assouvir son intention par jalousie. Cette idée a été préméditée et exécutée sur le terrain. Cette intention est un faux débat !

  27. les beret vert ces des racaille eux et sanogo il ont tuer les beret rouge il obnt tuer nos frere pere et vous vouler quont les oublier nom il vont payer manu militarie
    les beret vert vont crever dune facon ou dune autre cest tres clair meme si cest dans 10 ans la rancune est la ces bab la vont crever ca ne faitque commencer pour eux et pour sanogo

  28. Pourquoi nepas dissoudre les beret vert,l’armée de l’air, la police, la gendarmerie car ils étaient tous impliqué d’après Sanogo et compagnie pour le simple fait que général Man(beret vert) Mala(armée de l’air) Ismael(gendarme), Chine Police……….on y va sanogo

    • mon cher je suis d’accord si tu vois qu’ils parlent de disolution parce que ils n’ont pas été tués quel malien est bête de ne pas voir la vérité je rassure tout les maliens de l’interieur et de l’extérieur que le RCP NE SERA PAS DISSOU par des simples paroles il a été cré par un décrèt et voté adopté par l’Assembele Nationale et par ce même décrèt qu’il peut être dissou; je dis courage à un mali (un) en corps et âme.

  29. Ne pensez même pas à dissoudre ce corps. Ils ont fait une faute punissez les coupables selon la loi. Vous pouvez apporter un changement dans leurs missions mais pas le dissoudre.

  30. Et le PM CMD ne pouvait rien faire , les ELITES ou L’armee rouge ne peut etre dissoute de la maniere ignoble comme telle .Le CMD est le premier responsable.

  31. Les béré rouge ne seront jamais dissous. il resteront n’en deplaisent à sanogo. sans etre militaire tout le monde sait que les béret rouges ont leur particularité. sanogo et tous ses complissent dans cette histoire payerons un jours de cette decision qui du reste n,aboutira pas. Sanogo tu es indigne du mali! et tu vomira tout ce que tu prendra indument de ce pays . nul que tu es!

    • Je remarque que tu es a’ ton premier commentaire! Pour ton information, c’est un BERET VERT LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ QUI CREA CE CORPS CONNU SOUS LE NOM DE BERET ROUGE. Il a fait appel a’ plusieurs elements de Kati (les berets verts) pour constituer ce corps.
      IL FAUT CESSER VOS TENTATIVES IMBECILES DE CREER UNE DIVISION AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES!!!!

  32. B SIBY LAISSE NOUS RESPIRER BERET ROUGE OU VIOLET, SI ILS SE SENTENT ENCORE MILITAIRES, LE CORPS A ETE DISSOUT MAIS LES ELEMENTS REVERSES DS D AUTRES UNITES. NE JETEZ PAS LA POUDRE DANS NOS YEUX. LE VARI COMBAT EST LA LIBERATION DU NORD MEME LE MALIEN SANS UNIFORME Y EST INVITE A FORTIORI LES BERETS JE NE SAIS COMMENT

  33. Cette fissure dans les rangs de l’armée malienne est le pire des maux dont souffrent notre pays aujourd’hui. Un pays, c’est son armée. Une armée divisée est une bombe dans les mains des civils. Le Mali tout entier doit consentir le plus grand sacrifice pour taire ce volcan sur le point de se réveiller. La Somalie, l’Angola pour ne citer que ces deux doivent servir d’exemples à tous les pays du monde. J’appelle tous les militaires sans exception de mettre le pays au dessus de leur ego. Qu’ils n’oublient pas leur serment de soldat. Nous les civils ne devons en aucun cas chercher à jeter de l’huile dans ce feu dont les flammes sont visibles au dessus de notre toit commun. VIVE UNE ARMEE MALIENNE LIBRE DE TOUTE DISSENSION!

    • Les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes ne sont pas divise’es! ELLES SONT UNIES ET ELLES RESTENT AU SERVICE DE LA NATION!!!!! Ce sont quelques politiciens imbeciles qui avaient tente’ de les diviser! LA TENTATIVE A ECHOUE’!!!! Les malheureux incidents qui ont eu lieu entre les freres d’armes seront definitivement resolus.

  34. UNE BANDE DE RACAILLE DE SOLDATS RATES….AU SERVICE D’UN SOLDAT RATE EN CHEF…..

    Moussa Ag, qui trouve que la defense du pays est dirrige par des SOLDATS RATES….QUI NE NOUS MENERONT QU’A LA CATASTROPHE EN SERVANT UN CHEF SOLDAT RATE AVANT DE SERVIR LE PAYS

    • Moussa ag Coulibaly, les Forces Arme’es et de Securite’s maliennes sont au service du Mali. Les problemes du Mali viennent des dirigeants civils….RATE’S, VOLEURS, CORROMPUS,BANDITS,MALHONNETES ET VENDUS!!!!!

      Je defie les participants de maliweb de nous donner les noms des dirigeants politiques maliens qui sont honnetes et patriotes. Ceux qui comptent participer a’ cet exercice doivent justifier leurs reponses respectives. En d’autres termes si vous dites que Jean est honnete, vous nous direz pourquoi vous pensez ainsi.

      Dites ce que vous voulez des soldats mais ayons le courage de reconnaitre qu’ils sont plus patriotes que ces faux intellectuels/civils!!!!

      • ta réflexion est bonne, mais le nom capitaine sanogho me fais vomir à la date d’aujourd’hui aucun politien civil ou militaire n’a pas les qualités dont tu veux mon frère à qui la faute ……………. ; peux-tu me répondre mon ami.

        • “…Misrecognition shows not just a lack of due respect. it can inflict a grievous wound, saddling its victims with a crippling self-hatred. Due recognition is not just a courtesy we owe people. It is a vital human need…The projection of an inferior or demeaning image on another can actually distort and oppress, to the extent that the image is internalized.”

          Nous pouvons bien blamer le monde exterieur mais nous serons malhonnetes si nous ne reconnaissons pas que les intellectuels et les elites de nos pays, se sont donne’s comme unique mission de se montrer superieurs aux citoyennes et aux citoyens ordinaires. Nos peuples,a’ forces d’entendre que l’elite est “meilleure”, ont cru a’ leur propre inferiorite’. Les elites ont profite’ de cet etat d’esprit pour faire leurs forfaits. A chaque fois, elles ont ete’ applaudies par les…victimes. La corruption est faite a’ ciel ouvert. On chante DJANDJO pour ceux qui sont devenus milliardaires sur le dos de l’etat. Si on te nomme a’ un poste important et tu ne detournes pas, ce sont les citoyennes et les citoyens ordinaires qui diront que tu n’es pas brave. NOUS SOMMES A’ UNE SITUATION OU’ IL DEVIENT DIFFICLE VOIR IMPOSSIBLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE CORROMPU, LE CORRUPTEUR ET LA VICTIME!

          Rousseau resume bien resume la situation et propose une solution lorsqu’il a ecrit”…chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloir etre regarde’ soi-meme, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’ et le vice en meme temps….Mais quel seront les objets de ces spectacles? Qu’y montrera-t-on? Rien, si l’on veut. Avec la liberte’ partout ou’ regne l’affluence, le bien etre y regne aussi. Plantez au milieu d’une place un piquet couronne’ de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fete. FAITES MIEUX ENCORE: DONNEZ LES SPECTATEURS EN SPECTACLE; RENDEZ-LES ACTEURS EUX-MEMES; FAITES QUE CHACUN SE VOIE ET S’AIME DANS LES AUTRES, AFIN QUE TOUS EN SOIENT MIEUX UNIS.”

          Comme vous le voyez,la reponse a’ votre question n’est pas facile mais je crois que nous sommes collectivement responsables de notre sort. Nos cultures qui adorent les hommes forts, ont leur part de responsabilite’ dans notre situation actuelle mais j’attribue la grande part de responsabilite’ a’ nos intellectuels.
          HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT!!!!!!
          HUMANISONS NOS POLITIQUES!!!!!!!!!
          RESPECTONS NOS PEUPLES!!!!!!!!!!

      • Mon Capitaine, je vous mets en defi de me donner le nom d’un seul Homme honnête sur cette terre, ce jour 3 juillet 2012,sur la base de votre propre conception des choses.

        Le problème malien est que nous nous focalisons sur les hommes et non sur les idées qu’ils nous proposent.

        Comme disent les agriculteurs : C’est de la pourriture que l’on tire le meilleur des fertilisants.

        Laissons les hommes avec leurs défauts et battons-nous pour l’amplification des bonnes idées qu’ils emmettent.

        Le jour où nous le réussirons, le Mali sera une grande Nations.

        Vérifiez la vie cachée des grands de ce monde et vous comprendrez.

        Le débat est ouvert 😀 😀 😀 😀

        • Merci pour les conseilles mon frère, il est grand temps que ns laissons nos ego en mettant le pays au dessus de tous car le monde entier nous regarde, j’ai vraiment honte de cette situation. Merci pour la compréhension!!!

        • Moussa Traore’ a fait 23 ans de pouvoir. A son depart dudit pouvoir en 1991, il n’avait rien!!!!! Personne n’a pu montrer une grande villa au Mali ou ailleurs et/ou un compte bancaire bien garni au Mali ou ailleurs au nom de Moussa Traore’! JE LE TROUVE HONNETE!
          Le Capitaine Sanogo n’a que trois mois d’exercice du pouvoir. C’est tres tot de le juger. Nous devons plutot aider les jeunes militaires a’ gerer le pays.
          LES FEMMES ET LES HOMMES HONNETES EXISTENT AU MALI! CE QU’IL FAUT EVITER DE FAIRE, EST DE NOMMER DANS LE GOUVERNEMENT CEUX QUI SONT CONNUS POUR LEUR CORRUPTION ET LEUR MAUVAISE GESTION.

      • CAPI…je ne te contredit pas sur l’honnetete tres questionable de nos politiciens…et je ne te contredit pas non plus sur le patriotisme de nos vaillants soldats … pas ton fanfaron d’homonyme….mais nos vaillants soldats….

        Tout ce que je demande c’est de faire les choses de facons legitimes….ou laissez tomber la democracie….

        LES SOLDATS QUI SE CROIENT CAPABLES DOIVENT ACCEPTER DE LAISSER LA TENUE ET RENTRER PAR LA PORTE … CE N’EST PAS UNE LUTTE FACILE MAIS C’EST UNE LUTTE QUI PEUT ETRE GAGNE….

        Tu ne te souviens probablement pas ou tu n’as pas lu….apres la signature de l’ACCORD CADRE, j’ai ete l’un des premier a dire…TOUT EN CONDAMNANT LE COUP D’ETAT… que j’etais pret a supporter Sanogo (financierement y inclus) s’il laissait la tenue et se presentait comme candidat….MALIWEB PEUT PROBABLEMENT TE SORTIR MON COMMENTAIRE DES ARCHIVES…

        ….en ce moment…je pensais que ces intentions etaient bonnes mais la maniere mauvaise…MAIS IL A PROUVER AVEC LE TEMPS QU’IL EST PLUSTOT UN FANFARON DE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE….

        LES GARS DOIVENT PRENDRE LA VOIE NORMALE…LA PORTE EST OUVERTE POUR TOUS LES MALIENS….RENTRER PAR LE TOIT AVEC DES ARMES ET DU FEU NE DOIT PAS ETRE UNE OPTION….LES CIVILS N’ONT PAS CETTE OPTION….

        ET IL Y’A AUSSI BEAUCOUP DE BON PATRIOTES CIVILS ET CAPABLES…TOUT COMME IL Y’A DE TRES BONS PATRIOTES MILITAIRES ET CAPABLES…MAIS QUE TOUT LE MONDE RENTRE PAR LA PORTE NORMALE….

        SI CHAQUE FEMME OU HOMME CAPABLE OU SE CROYANT CAPABLE DOIT RENTRER PAR LE TOIT AVEC LES ARMES ET LE FEU…PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE….IL N’YAURA PAS DE MAISON….NON?

        Moussa Ag Coulibaly, qui n’a pas de sympathie pour les politiciens du pays…mais ne peut pas questionner leur legitimite

Comments are closed.