Les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023

53

L’information est confirmée par l’armée dans un communiqué, ce mardi 14 novembre, à midi. Un message du Colonel Assimi Goïta  l’a rendue  officielle et solennelle. C’est fait : l’armée malienne est à Kidal, après plus de 10 ans de contrôle par une coalition de rebelles et de djihadistes.

 L’opération à Kidal n’a d’autres objectifs que la « sécurisation des populations contre le terrorisme », a précisé le Chef suprême de l’armée, le Colonel Assimi Goïta, dans un communiqué lu à la télévision nationale, peu de temps après l’annonce  de la prise de Kidal par l’armée malienne. Selon le président de la transition, cette opération de sécurisation des populations se poursuivra pour un Mali souverain et uni.

Dans son message, le Chef d’état-major a aussi appelé la population de Kidal au « calme et à la sérénité ». Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour « assurer la sécurité des populations ». Il les a invitées à suivre les instructions des FAMa.

 Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Mes chers frères maliens , je vous souhaite un avenir meilleur dans la fraternité avec tous les maliens . L’ennemi numéro un est le terrorisme islamiste , ilfaut le combattre et ne lui laisser aucune chance de se réapparaître , il est le plus dangereux ennemi sur toute la planète . Je suggère aux Touaregs de s’aligner fortement avec leurs frères du combat contre l’intégrisme sauvage assassin . Le Mali est pour tous , vivre ensemble est le meilleur moyen de réussir dans son pays . Vive le Mali , vive le peuple malien .

  2. Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigerien,  cher f.r.e.r.e, vous stigmatisez encore et vous pointez du doigt tous les Touaregs au Mali sans comprendre vraiment les contours et le fond de
    ce qui a provoqué les affrontements de certains acteurs (du cadre CSP-PSD)  comprenant des Touaregs (mais pas seulement que des Touaregs) avec le Mali.

    Vous ne comprenez pas ce qui a amené ces affrontements, en particulier, vous ne parlez pas de violations par certains membres du CSP-PSD de l’accord pour la paix et pour la réconciliation nationale au Mali et des entorses induites à cet accord, à la souveraineté  nationale, à l’unité, à l’intégrité nationale et à la paix en général au Mali.

    Veuillez lire ma contribution ci-dessous.

    L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Malgré  mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre les divers acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné  de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité  du Mali en associant des terroristes.

    Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.

    Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.

    LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix

    Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À  LA FRANCE.

    Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité  autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.

    De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.

    Le Mali est Un et Indivisible, pays unitaire sans fédération, ni confédération, ni partition, ni indépendance d’aucune partie du Mali.

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa  leur avait soumis plusieurs contributions.

    L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Nous en avons besoin aussi pour le  bon fonctionnement de l’AES.

    Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
    Promouvons cette reconciliation entre acteurs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  3. @Rebel et sangare apprenez a aimer notre Pays et a apprécier notre Nation! Sortez de votre malheur et de votre égoïsme car vous avez lamentablement échoue avec vos leaders incompétents, corrompus et idiots de ‘démocrates’ la ou Assimi et son gouvernement ont réussi. Vous etes des aigris et envieux tout court et vous risquez de mourir bientôt comme les troll de la maudite France: BAMBARADION, kan, Le Goupil33, Dienpr-garonne, Ogoba, Abdoul, Massa, yutire, etc…!

    • @Kinguiranke
      Allez-vous faire voir… Si vous croyiez un brin au Mali, vous y auriez payé vos impôts et scolariser vos enfants. Hélas, nous avons pris bonne habitude de votre morale bancale à deux balles… Heureusement, personne ne prend plus vraiment au sérieux ici, ce qui fait de vous un bouffon sénile qui pollue frénétiquement ce forum.

      Pensées rebelles.

  4. Seydou Badian Kouyaté il y a 11 ans:
    Mali: 08.04.2012
    http://www.lemali.org – Mali: Du coup d’etat a la Partition? L’Azawad est-il un territoire avec une visibilité historique? Reaction de Seydou Badian (Ecrivain), Niamoye Diarra (Malienne de l’exterieur) , Theophile Kouamouo (www.nouveaucourrier.info), Thiambel Guimbayara (La Voix du Mali) et Moussa Ag Assarid (MNLA)
    A retrouver également sur Utube!!!

    • …Non, Kidal n’est pas une fin en soi, pas non plus une exagération, encore moins une puissance par la puissance, mais ce que les Maliens y gagnent avec toute proportion et dimension gardées: moralement, matériellement, humainement et surtout impérativement…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      – L’impératif catégorique, une maxime Kant, s’impose de lui-même sans autre justification á partir du moment où il n’ya pas de fin instrumentale, donc pas exagérée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Rebel apprends a aimer ton Pays et a apprécier ta Nation! Sors de ton malheur et de ton égoïsme, tu es un aigri tout court et tu risques de mourir bientôt!

      • @Kinguiranke
        C’est une immense fierté que nos impôts servent à équiper l’armée et payer les fonctionnaires. Que faites-vous pour ce pays, à part les canailleries indignes d’un adulte et dont vous nous avez habitué hélas…?

        Pensées rebelles.

  5. Thanks God! C’est certainement la meilleure nouvelle de l’année 2023!

    Selon certaines informations, ils se sont plutôt retirés de la ville Kidal, ce qui indiquerait que la guerre est loin d’etre terminée. Il incombe aux FAMAs de les poursuivre rapidement jusqu’à leurs dernières cachettes pour éviter qu’ils ne se réorganisent et commencent à les contre-attaquer.

  6. Nous disons bravo aux FAMA et nous les demandons de dire aux groupes armes de deposer les armes et immédiatement sinon ils seront combattus et vaincus. Il n y a aucune place pour des negotiations quelconques car on ne negotie pas avec des criminels qui ont du sang Malien sur leurs deux mains!

  7. Merci à notre vaillante armée. Tout le peuple malien est derrière vous. Maintenant il faut renforcer nos positions à Kidal, poser le couteau à la gorge des rebelles, et ensuite négocier en position de force.

  8. VIVE LES VAILLANTS GUERRIERS BAMBARAS !!!!!!!! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    BRAVO !! HOURRAH !! FELICITATIONS !!! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Tenez bon pendant quelques semaines, puis engagez des discutions avec la rebellion. C’est en position de force qu’on négocie avec une rebellion, pas après avoir pris la fuite devant elle comme en 2012. Les accords qu’ils négocierons la queue entre les jambes seront facilement applicable.

  9. sangare tu connais tres bien ton histoire parce que tu l’effaces comme tu veux mais souviens-toi que Kidal a échappe au Mali depuis les flammes de la paix sous AOK, ensuite suivront les événements sous ATT et les événements sous Doincounda Traore et le dernier fait historique est la visite de Moussa Joseph a Kidal sous Boua le ventru IBK le petit de AOK. Nous disons a Assimi et aux FAMA de nous avoir redonne notre dignite, honneur et independance!.

    • Nous disons a Assimi et aux FAMA un tres grand merci de nous avoir redonne notre dignité, honneur et independance! Des véritables PATRIOTES!

  10. @LeGoupil33: Tu sembles être un raciste, est-ce que les Bambaras sont des niais ou les Bobos sont des niais ou meme les touaregs sont des niais car il y a beaucoup de touaregs dans l’armee Malienne! Il faut peser tes mots avant de les ecrire, ignorantus!

  11. sangare l’écervelé a écrit: ALPHA OUMAR KONARE a fêté le 22 septembre à Kidal. Nous ne savons pas en quelle année, mais nous savons qu’il a ete accepte a Kidal après avoir detruit les FAMA. Si nous sommes esclaves de Poutine nous disons aujourd’hui que le Mali est libre. Toi et ton patron étaient esclaves de la maudite France et le resultat est clair, nous avons vu la grande délinquance financière, et la corruption a ciel ouvert avec l’avènement des fonctionnaires milliardaires. De 1992 AOK, ATT et IBK ont tente d’etre aussi esclaves des Toureg sur instruction de la maudite France et le resultat est la défaite du Mali et le 14 Novembre 2024 le Mali a regagne son honneur, sa dignité et son indépendance sous Assimi Goita et son equipe gagnante sous Choguel Maiga.

    • On se dit patriote alors qu’on ignore tout de l’histoire récente de son pays.
      LE MALI A PERDU KIDAL QUAND DES PUSCHISTES IGNORANTS ONT CHASSÉ LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PENDANT QUE L’ENNEMI HARCELAIT NOS SOLDATS.
      Avant le coup d’Etat contre ATT le Mali n’avait jamais perdu une portion de territoire gagnée par les séparatistes.
      IBK est le candidat des PUSCHISTES grâce auxquels le Mali a été obligé de faire appel à la France.
      S’il a donné Kidal aux séparatistes en se soumettant à la France,ceux qui l’ont aidé à occuper la présidence de la République sont aussi responsables.
      Ils sont aujourd’hui les conseillers d’ASSIMI GOITA.
      Aujourd’hui, ils ont abandonné la France pour se soumettre à l’autre blanc plus criminel et raciste:POUTINE.
      Le Mali est loin de voir le bout du tunnel!!!

      • C’est Dioncounda Traore qui a appelle la maudite France avec Serval et qui s’est métamorphose en Barkhane apres et pas Boua le ventru IBK. Tu mens encore!

        • Des PUSCHISTES grâce auxquels!!!
          Il n’est pas dit ici que c’est IBK qui a fait appel à la France.
          SANOGO et ses camarades incultes ont crû sécuriser le Mali en chassant ATT.
          Le PUSCHISTE a nommé le GÉNÉRAL YAMOUSSA CAMARA ministre de la défense, le GÉNÉRAL IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ, chef d’Etat major des armées.
          Ils avaient comme objectif de chasser les JIHADISTES de la zone de tessalit, Kidal étant loin de la zone de combat, à fortiori occupée.
          C’EST TOUT LE CONTRAIRE QUI S’EST PRODUIT.
          Les JIHADO-SEPARATISTES,cantonnés dans la zone de tessalit avant le coup d’Etat contre ATT,ont subitement occupé les deux tiers du territoire national sans réaction des deux généraux aujourd’hui conseillers d’ASSIMI GOITA.
          Pendant plus de neuf mois, les deux généraux ont été incapables de libérer les deux tiers du territoire national.
          C’est IYAD AG GHALLI qui décide de venir prendre le pouvoir à Bamako.
          DIONCOUNDA TRAORE, constatant l’incapacité des deux généraux à repousser les hommes d’ IYAD AG GHALLI, fait appel à la France en lui disant d’utiliser le vecteur aérien.
          Elle dit n’intervenir qu’au sol.
          DIONCOUNDA TRAORE, n’ayant pas le choix face à la lâcheté des généraux de SANOGO,accepte que la France intervienne au sol.
          Il y a là la vérité d’allah!!!

  12. Kinguirangue le dérangé
    ALPHA OUMAR KONARE a fêté le 22 septembre à Kidal.
    PENDANT SA PRÉSIDENCE AUCUNE PORTION DE SON TERRITOIRE N’A ÉTÉ OCCUPÉE.
    Il a légué à ses successeurs un Mali sécurisé.
    Il faut surtout féliciter POUTINE et nos BRAVES SOLDATS pour avoir MIS PIEDS à Kidal, non LIBÉRER Kidal
    METTRE PIEDS et LIBÉRER Kidal, c’est deux notions différentes.
    Il va falloir sécuriser la zone en repoussant les séparatistes loin.
    Ainsi, on dira Kidal a été libéré.
    Si ce n’est pas fait,la ville peut être reprise.
    POUTINE A ACCOMPAGNÉ L’ARMÉE MALIENNE À KIDAL COMME FRANÇOIS HOLLANDE L’A FAIT EN 2013.
    Il n’y a aucune gloire à en tirer!!!
    Sinon,ON DEVRAIT AINSI DIRE EN 2013 QUE L’ARMÉE MALIENNE A REPRIS AUX TERRORISTES LES DEUX TIERS DU TERRITOIRE.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES sont devenus les obligés de POUTINE au risque de perdre le POUVOIR.
    Il faut rappeler que le président centrafricain dit en aparté que la Russie a libéré son pays des bandits armés,mais qu’il regrette son choix tant POUTINE exerce des pressions insupportables.
    Des soldats russes sont morts pour le Mali.
    La contre-partie est la soumission du Mali à la Russie
    C’est ainsi POUTINE fonctionne.
    Kinguirangue le dérangé et ses semblables se glorifient d’être les nouveaux esclaves de la Russie.
    Nous avons là le remake de 2013 quand l’armée française accompagnée de l’armée malienne a libéré les trois régions du Mali et l’empêcher de la suivre dans la ville de Kidal.
    POUTINE a permis à l’armée malienne de rentrer dans la ville de Kidal.
    Les ÉTATS n’ont que des intérêts à défendre.
    Au lieu de bâtir une armée, on a préféré changer de maître!!!!

    • @SANGARE
      TU AS RAISON ÊTRE DANS KIDAL NE VEUT ABSOLUMENT RIEN DIRE. J’ESPÈRE DE TOUT CŒUR QUE LE MALI GAGNERAS CETTE GUERRE MAIS CEST LOIN D’ÊTRE GAGNE

  13. 1- Retour au Pays Natal comme le titre Aimé Césair…le hibou de Parakou, jadis domicilié à Bamako, a suivi le même mouvement migratoire que les terroristes dont il faisait la couverture médiatique…De Dakar à Paris via Cotonou, et bien sûr bourré de plusieurs tonnes de fakenews, le soulard aux yeux rouges, la mort dans l’âme, abruti par la puissance de feu des Famas, tousse et vomit “…Les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal.” Merci Serge Daniel!

    2- Une pétition pour lui retirer la nationalité et la femme malienne, ses villas à Bamako est urgente.Un espion de la DGSE sur Africable qui a passé tout son temps à espionner IBK en lui glissant le personnel que ce dernier était obligé de nommer: Adam Thiam, Me Konaté, Etienne Fakaba Sissoko. Sans obliger le tonneau vide du “22 Septembre” qui accompagnait toute la saga télévisuelle du dimanche en vociférant…!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. May people of Kidal now rediscover what it is like to have competent security now that they are no longer object of changing at moment notice of what dopefiend terrorists want laws to be. Although FAMA is in control of Kidal there is need to seek out terrorists plus their operatives whereby they do not by way of legitimate means or clever imposition of fear come to or/ plus maintain power. We should not allow like merciless criminal to dwell among us. T
    Forgiveness do not nor have ever prohibited due punishment for committing illegal plus heinous acts.This is best done while terrorists somewhat discombobulate plus without generous material support. With many terrorists finding home in Sudan this is best time to neutralize all remaining in Mali. We will not ever have competent security or governance or likelihood of at God speed of building comfortable world class modern living conditions we seek if we will not make Mali place where terrorists will be found plus neutralized. To take like actions over long run discourage terrorism plus make law enforcement affordable plus easier to conduct.
    Good work FAMA. You need only complete job as set in foregoing. May seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels of Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday plus Sunday continue to smile on FAMA. You must stay living to see them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. Dites-moi ou est sangare l’ecervele pour venir reconnaître le patriotisme et le leadership des 5 colonels! Ces colonels qui ont gagne la ou son patron Alpha Omar Konare a echoue lamentablement avec ses flammes et feux de la paix!

  16. Félicitations a nos FAMA. Kidal n’est pris mais plutôt repris par l’état légitime du Mali de la main de criminels et de leurs complices sponsors du terrorisme international. Désormais il n y a rien a prendre avec légèreté par le FAMA dans cette zone. Ceux qui veulent la paix dans un Mali d’équité et de juste pour tous ses enfants sont libres de prospérer et ceux qui veulent continuer a maintenir la terreur sur la tête du peuple malien doivent être anéantis par tous les moyens nécessaires.

    • Les voyous 11 ans d’occupation de la région de Kidal, Ils faisaient quoi ? ni construit des écoles ni routes ni centre de santé ni forages les fainéants ne peuvent être construits le pays .

  17. Yes, il l’a promis et il l’a fait. Merci Assimi et les 5 colonels, merci aux FAMA, merci à Choguel et tout son gouvernement, merci au CNT, bravo au peuple malien. Le Mali est désormais l’exemple à suivre par chaque pays africain.
    Maintenant, il faut penser au redécoupage territorial pour qu’ une partie des régions de GAO, Tombouctou et Kidal, soit rattachée à d’autre régions. Le colon a pensé à tout pour créer de l’instabilité aussi dans l’élaboration des frontières des pays africains que dans le découpage administratif à l’intérieur des pays.

  18. Bravo aux famas bravo 5 colonels félicitation le peuple malien grâce votre soutien sans réserve au transition depuis le 9 janvier 2022 contre sanction sauvage criminelle de cédeao vous préférez mourir plutôt que la honte, On a cramé la CMA de BER à Kidal bravo encore.

  19. Tous les maliens avertis savaient que c’est seulement comme ça cette région serai reprise des mains des touaregs ifogas et leurs alliés occidentaux et américains. Heureusement que nos jeunes colonels ont compris rapidement et se sont mis dans cette dynamique afin de reprendre et de donner à César ce qui appartient à César. Ces bandits de touaregs ne méritent que des punitions, car cette République malienne les ont tout donné, mais ils se sont mis sur la voie de la négation depuis trop longtemps maintenant, ils sont ici dans la capitale et ils sont payés gratuitement avec des grosses cylindrées et dans des maisons luxueuses depuis plus de 30 ans, pendant ce temps aucun malien ne peut se rendre à Kidal, quelle ignominie? Ce sont de véritables écervelés capables de vendre leur pays aux moins offrants pourvu que leur part soit maximisée. Ce sont des diables et des Satan personnifiés. Ils se comportent comme c’est eux seuls qui sont des vrais maliens et les autres sont des maliens de seconde zone, il est temps finisse cette injustice qui discrimine fortement les autres maliens et qui ne méritent pas ça, car ces gens sont des moins que rien et vivent du labeur des autres dignes maliens depuis trop longtemps maintenant. L’ensemble des maliens souffre de l’agissement de ces touaregs qui pactisent même avec les diables pour faire souffrir les autres maliens depuis l’indépendance de ce pays. Maudits soient ces Touaregs sans foi, ni loi qui déstabilisent cette septentrion depuis toujours.

  20. !…Les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023……!

    Que le langage militaire est facile à apprendre: Sujet + Verbe + Complément, avec précision du temps et de l’espace…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Les ennemis du Mali: kan, BAMBARADION, Ogoba, yutire, Massa, LeGoupil33, Dniepr-garonne, etc. je vous invite après vos repas de PUNAISES DE LIT a boire un verre de ganmaku dji sur votre défaite et la défaite de la maudite France une fois de plus!

  22. Un grand Bravo.

    Une grand pas vient d’être franchi grâce au courage et à la détermination de FAMAS et des plus autorités du Mali.

    Nous exhortons les FAMAS à démultiplier d’avantage les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes.

    Bonne continuation aux braves FAMAS.

    • Mon cher KIngiranke,

      Assimi bombe le torse. On va voir la suite, car comme on pouvait s’y attendre le CSP a évacué Kidal et k’a pas liré de combat. Mais le plus dur pour les FAMa est à venir: Sortir de leurs camps et sortir de Kidal. Nombre de bamabaras courageux vont y laisser leur peau.

      Les touaregs ne sont pas des niais.

      • Tu sembles un raciste, est-ce que les Bambaras sont des niais ou les Bobos sont des niais ou meme les touaregs sont des niais car il y a beaucoup de touaregs dans l’armee Malienne! Il faut peser tes mot avant de parler, ignorantus!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!