Gestion des affaires publiques : Pourquoi le Mali veut militariser sa gouvernance

29

Tout porte à croire que les forces vives du Mali préfèrent, majoritairement, confier leur destin à un pouvoir en treillis. Du moins, durant les périodes de crise ou d’effort collectif de redressement.

 

maliweb.net – Selon de nombreux historiens et chercheurs, le passé d’empire du Mali n’est pas étranger à cette forme de prédisposition des Maliens à s’accommoder d’un pouvoir militaire.

En effet, selon des spécialistes, avec son histoire marquée par plusieurs royaumes, dotée d’une organisation spécifique, le Mali semble prédisposé à un pouvoir fort. Celui-ci doit être incarné par des institutions fortes, comme le plaidait le président Barack Obama.

Cette prédisposition du Mali est renforcée par la réalité géographique du pays. Son vaste territoire délimité par 7 pays voisins, les uns en compétition d’avec les autres, et aussi sa continentalité et surtout son vaste espace désertique lui impose un besoin de militarisation.

C’est dans ce sens que, relèvent les historiens, depuis son indépendance, le Mali a opté pour un régime socialiste lui offrant un partenariat dopant avec l’ex-bloc soviétique. Ainsi, Bamako trouvait en Moscou, l’allié sûr susceptible de lui assurer une base de militarisation et de renforcement des forces armées du pays. Les premières missions militaires au Mali n’étaient-elles pas sous la direction des officiers soviétiques ? Les premiers appareils de l’Armée de l’air du Mali n’étaient-ils pas des livraisons russes ? Tout n’a-t-il pas été un ingrédient pour la brouille entre la France et l’ancienne colonie, issue de l’éclatement du Soudan français ? Et c’est l’un des éléments explicatifs du coup d’Etat de 1968 avec la prise du pouvoir par le Lieutenant-colonel Moussa Traoré, jeune officier aux ordres de Paris. Celui-ci avait promis de remettre rapidement le pouvoir au civil, mais finira par passer 23 ans à la tête du Mali.

Le besoin de militarisation poussera certains officiers à entendre l’écho sonore du discours de la Baule de François Mitterrand pour intervenir à nouveau sur la scène politique le 26 mars 1991. Les officiers supérieurs Amadou Toumani Touré, Kafougouna Koné et autres militariseront encore la gouvernance politique du pays. Tant durant la transition qu’après le règne de parenthèse démocratique civile du président Alpha Oumar Konaré, le Mali s’est presque toujours abonné au pouvoir kaki.

Situation majeure à signaler, le régime démocratique du Général à la retraite Amadou Toumani Touré à partir de 2002 sera un peu fragilisé par l’option du consensus politique. ATT a ainsi gouverné avec presque toutes les chapelles politiques qui comptaient dans le pays. Il dira que son parti est celui de la demande sociale ; contrairement à Alpha Oumar Konaré, qui n’avait pas renié son obédience politique, celle de l’ADEMA-PASJ. Il avait ainsi eu droit à une opposition avec le CNID de Me Mountaga Tall, le MPR de Dr Choguel Kokalla Maïga. Ils seront rejoints plus tard par un certain Ibrahim Boubacar Kéita, qui a quitté l’ADEMA pour créer le RPM. Ils formeront d’ailleurs le regroupement Espoir 2002 avec d’autres petits partis.

Mais le consensualisme politique ou l’option de la « gestion concertée » du pouvoir va créer les conditions d’un laxisme et d’une certaine complaisance à différents niveaux de la sphère étatique. Ce qui sera un facteur favorable à la résurgence de la rébellion dans le septentrion du pays. Et c’est cette nouvelle crise sécuritaire qui finira pas pousser les militaires, des sous-officiers et des subalternes à la solde du capitaine Amadou Haya Sanogo à renverser le régime du président ATT, le soldat de la démocratie, le 22 mars 2012. Le Mali venait ainsi de renouer au pouvoir militaire, avec cette fois de nombreuses dérives…

Sommé et pressé de partout, le capitaine devenu Général Amadou Haya Sanogo résistera à la tête de l’Etat, avant de finir par nommer un Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, qu’il voulait à sa solde, comme homme de paille. L’expérience se terminera mal avec plusieurs incidentes et des actes peu honorables…

Mais, lors de ce troisième coup d’Etat aussi, les Maliens, dans une frange non-négligeable, réclamaient vivement que le pouvoir soit laissé dans les mains des militaires putschistes, du moins pour une période significative. Des partis politiques et associations ont bruyamment embouché la trompette de la militarisation du pouvoir pour « mettre de l’ordre dans la cité ». Le parti SADI, le regroupement COPAM, l’association YéréWolo Ton et d’autres ont voué le président intérimaire installé au forceps, avec l’intervention forte de la CEDEAO, ont vainement remué ciel et terre contre Pr Dioncounda Traoré. La suite, ce président de transition sera passé à tabac dans ses bureaux au Palais présidentiel de Koulouba !

L’on a l’impression aujourd’hui que le coup d’Etat, un peu plus élégant du 18 août 2020 est une sorte de dernier épisode des événements de 2012. Cela veut dire que la soif chez de nombreux Maliens de voir le pays refondé par une touche militaire n’est pas assouvie jusqu’au 18 août dernier. IBK n’avait-il martelé que “Kati ne fera plus peur à Bamako ?”. C’est au contraire que l’on a assisté le 18 août 2020 lorsque le président de la République a été arrêté à son domicile, conduit à la garnison militaire de Kati et y finit par annoncer sa démission.

Il apparaît clairement que les Maliens tiennent à un pouvoir militaire capable, selon les observateurs, de donner une nouvelle orientation profonde à la méthode de gestion des affaires publiques. Si cela ne se réalisait pas, l’on peut pronostiquer que les mêmes causes produisant les mêmes effets, des retours de manivelles seront difficilement évités. Et cela la CEDEAO ne semble pas le comprendre.

Boubou SIDIBE/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. IL SERAIT INJUSTE DE CHOISIR COMME PRESIDENT QUELQU`UN QUI N`ETAIT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE………………….

    ATTENTION AUX VAUTOURS ILS SONT SANS PITIE POUR SE MAINTENIR REICHE RICHE RICHE ILS SONT PRETS A PACTFIER AVEC LE DIABLE

  2. Combien de gens étaient dehors le jour du coup d’État pour applaudir les militaires et soutenant que ce n’était pas un coup d’État ? Parmi ces agités il y avait le M5 , par conséquent qu’ils assument les conséquences.

  3. Sur les 60 ans du Mali, tout le monde sait combie d’années les militaires étaient au pouvoir avec les résultats négatifs que tout monde connait. Quant à leur travail de militaires, nous savons aussi leurs insuffisances au Nord et centre du pays, insuffisances qui ont justifié que des armées étrangères aient à intervenir dans le pays.
    Avec tout cela, si les maliens préfèrent l’armée pour gérer le pays alors le problème c’est le malien lui-même et donc le Mali est un cas perdu

  4. “Tout porte à croire que les forces vives du Mali préfèrent, “MAJORITAIREMENT”🙄, confier leur destin à un pouvoir en treillis.”

    Èeeeh Allah ! 😂😂😂

    Dis sidibe, te voilà subitement STATISTICIEN pour pour pouvoir nous affirmer ici que les inconscients qui souhaitent les apprentis voleurs de pouvoir en treillis sont soi-disant……..MAJORITAIRES ???

    Jusqu’ici, les ACCLAMATEURS DE BIDASSES ne sont exclusivement que :

    – Des illettrés ou semi-lettrés (hélas nombreux chez nous, il est vrai)

    – Les habituels “mange-miettes” éternellement à l’affût de possibles petits strapontins auprès des “nouveaux hommes forts du moment”….QUI QUE SOIENT LES SUPPOSÉS “HOMMES FORTS DU MOMENT” !!!

    En dehors de ceux-là, tu dois OBJECTIVEMENT reconnaître que tout Malien doté d’un cerveau (toutes tendances politiques confondues !), rejette bien sur et bien évidemment la seule présence de ces OPPORTUNISTES MEGALOMANES SORTIS DE NULLE PART !!!!😎😎😎

    Alors garde tes soi-disant “MAJORITAIRES” tout droit SORTIS de ta propre imagination ou de ta propre interprétation, ET DONNE NOUS PLUTÔT DES “CHIFFRES PRÉCIS” SI TU VEUX ÊTRE….. CRÉDIBLE !!!😎😎😎

  5. Les historiens qui ont sorti de telles fadaises me semblent être complètement à coté de la plaque.Il leur suffisait simplement de faire la constatation que le peuple ne fait que choisir entre deux maux.

    Le moindre mal aux yeux du peuple serait les hommes en kaki mais ce pourrait être le pire aussi. Car au Mali , civils et militaires (surtout ceux à qui l’on confie la gestion publique) sortent tous du même moule c”est à dire celui qui hisse l’intérêt individuel au dessus du collectif.

    Je laisse chacun scruter notre histoire des six dernières décennies et l’on verra que les militaires ont été à la manœuvre plus longtemps que les civils.Mais qu’ont ils apporté de mieux à la nation ? Pour ma part je ne relève qu’impéritie et désolation.

    Retenons enfin qu’il ne s’agit pas de choisir le Président au sein du M5 ou du MP4. Loin s’en faut! Il est question surtout de le recruter parmi les dignes fils ou filles du Mali qu’ils soient au-dedans ou au dehors de notre cher pays.Maintenant tous les autres (civils ou militaires) pourraient trouver leur place dans les autres organes de la transition.

    Je termine en disant que la Junte actuelle se décrédibilise déjà à travers ses multiples dédits.

    • Ah oui
      “Le moindre mal aux yeux du peuple serait les hommes en kaki mais ce pourrait être le pire aussi. Car au Mali , civils et militaires (surtout ceux à qui l’on confie la gestion publique) sortent tous du même moule c”est à dire celui qui hisse l’intérêt individuel au dessus du collectif.”

      EXACT HELAS, 1000 FOIS EXACT !!!

      Seulement, qu’est-ce qui te permet de croire (voire juste de penser !) que ces bidasses-là inconnus de tous sont plus integres plus honnêtes ou “moins intéressés” que nos politicards civils pourris et…”assoiffés de pouvoir” ???,😎😎

      Leur attitude résolument opportuniste D’APPRENTIS VOLEURS DE POUVOIR démontre justement EXACTEMENT LE CONTRAIRE !😎😎😎

  6. La réponse à la question est très simple. C’est parce que les maliens n’ont plus confiance aux civils pour diriger l’Etat. La solution n’est pas de militariser la gouvernance mais d’avoir des civils intègres et patriotes pour gérer l’Etat.

  7. « Selon de nombreux historiens et chercheurs….. » Qui sont ces historiens et chercheurs qui fabriquent une telle histoire ? Je doute que cela soit une invention de l’historien Boubou SIDIBE/ Maliweb.net.
    Il suffit de remonter dans l’histoire pour constater que chaque pays au monde a, à un moment donné dans son existence, senti le besoin de faire recours aux hommes forts au sens strict du grand guerrier. Ceci tient tout simplement au fait que les besoins d’alors étaient dominés par des questions d’ordre sécuritaire. De ce point de vue, le Mali ne constitue aucune exception en la matière.
    Par exemple, il y a encore plusieurs généraux dans l’administration américaine. Il faudrait préciser qu’ils sont en majorité des VRAIS GÉNÉRAUX, intelligents et stratèges ayant déjà fait leurs preuves aux fronts.
    Il y a lieu de signaler que les différentes crises que traverse notre pays sont avant tout des conséquences directes des années de mauvaise gouvernance et du laisser-aller. Ce n’est pas par manque d’homme fort. N’oublions pas que cette crise a éclaté en 2011 lorsqu’un général de l’armée était au pouvoir.

    • Le pouvoir militaire en est de meme, nous avons vu le generali Moussa Traore et le generali ATT tous ont failli et completement! Le fods du probleme c’est le Malien tout court qu’il soit en tenue civile ou militaire il ne songe qu’a ses interets egoistes et personnels et ne porte pas le Mali dans son coeur!

  8. BON …BON …BON …
    ET NOUS …ON RIGOLE …ENFIN !

    NOS PETITS “” CAMARADES “” DE LA B.M.S SA ONT ETES …”” VERTEMENT FELICITES “” POUR CE QUI A ETE JUGE COMME UNE GESTION …””” CATASTROPHIQUE DE LEUR BANQUE “”” ..
    PAR LA B-C-E-A-O ….

    ….ET JE PENSE QU UN NOUVEL ACTE DE “”FELICITATIONS “” VA AVOIR LIEU …CAR LA B.C.E.A.O DAKAR A RECONVOQUE LE STAFF DE DIRECTION …LE 18 DE CE MOIS ….!
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    AH BON ….
    COMME JE L AI ECRIT PLUS HAUT ….NOUS …ON RIGOLE ………ENFIN !

    • …ET …BIZARREMENT ….PERSONNE NE M ENGUEULE …..! ! !
      PERSONNE NE COMMENTE ….! ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • ET POURTANT …
        OU EST DONC EL HAJJ NYE ……….?
        CELUI QUI ME TRAITE DE MADOFF DEPUIS DES ANNEES ?
        OU EST IL CE GROS COUILLON BETE ,?

        TU VAS VOIR GROS COUILLON CE QUE TON “” MADOFF “” …:

        –CELUI QUI S EST FAIT SUPPRIMER 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …POUR 3 MILLIARDS SEPT ….

        – CELUI QUI A VU LES HALLES DE BAMAKO PIQUEES A QUELQU UN QUI N EN ETAIT PAS PROPRIETAIRE …ET QUI VA EN RECUPERER LA VALEUR ..

        – CELUI QUI A GAGNE AU BOUT DE 9 ANS A LA CCJA A ABIDJAN …
        AVEC SEPT ANS DE PERDUS PARCE QU IL A FALLU QUE LA CCJA ELLE MEME ENMENE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE ….

        CELUI QUI …ET VAS DONC COUILLON BETE !

        TOUS TES MALIENS …SONT TOUS NIQUES ..CAR CE SONT EUX LES GROS VOLEURS …ET ILS ONT MEME TRICHE AVEC LA B.C.E.A.O !
        ET CA ………..
        TU VAS L APPRENDRE …OFFICIELLEMENT …DANS PAS LONGTEMPS !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • ….CLAUDE …C EST BIEN CO–CO …
          CLAUDE LARRE …POUR LES CONNAISSEURS DE L AFFAIRE S.I.C.G MALI CONTRE B.H.M SA …DEVENUE B.M.S SA …( SANS PAYER UN SEUL SOUS DE PROVISIONS ..IL AURAIT FALLU PARAIT IL PAYER 80 MILLIARDS …✌✌✌✌✌✌✌—- ET LA B.C.E.A.O EST UN PEU FACHEE —–)…..

          ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

  9. #POUR UNE TRANSTION REUSSIE

    VOICI LES GRANDES LIGNES A PLANIFIER URGENMENT /

    LE NOUVEAU PERSIDENT DEVRA SUIVRE LES MEMES PROJETS………

    #ET SI CES LIGNES NE SONT PAS APPLIQUEES LA REVOLUTION N`AURAIT SERVIE A RIENNNNNNNNNNN RIENNNNNNNNNNNNN RIENNNNNNNNN#

    1/REVUE A LA BAISSE DU TRAIN DE VIE DE L`ETAT A TOUS LES NIVEAUX /BUDGET PRESIDENCE ASSEMBLEE ETC.. ETC…ETC..

    2/TOLERANCE ZERO POUR LES DETOURNEMENTS DE FOND /SAISIE DES BIENS DETOURNES AU PROFIT DE L`ETAT /
    BEAUCOUP DE DELINQUANTS FINANCIERS APRES QUELQUES MOIS DE PRISON /PAR CORRUPTION VIVENT COMME DES PACHAS AVEC LEURS BIENS DETOURNES MAL ACQUIS/VILLAS –CHAMPS DES MILLIARDS CACHES /QU`IL FAUT TOUT FAIRE POUR LES DENICHER ET LES SAISIR.

    3/TOUT LE PARK AUTO PUBLIC DOIT RESTER AU SERVICE APRES LA DESCENTE /COMME LE FONT LES ORGNISMES INTERNATIONAUX/ CHACUN VOGUE AVEC LE VEH QU`IL A ACQUIS PAR SON SALAIRE….,MEME LES MINITRES ET DIRECTEURS OU AUTRES………

    4/ARRETER AVEC LES REFORMES DES ENGINS DE L`ETAT AINSI QUE LES VENTES DES PROPRIETES QUI CONSTITUENT UN VERITABLE VOL ORGANISE .

    5/LES CONCOURS POUR L`ARMEE /EMIA ET LA FONTION PUBLIQUE SONT DEVENUS UN VERITABLE MARCHE DE VENTE INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE AU PROFIT DE CEUX QUI ONT LES MOYENS FINANCIERS NON PAS PAR MERITE./PRIERE LES CONFIER TOUS A UN CABINET INTERNATIONAL DE RECRUTEMENT/JUSTE DEFINIR LES TERMES DE REFERENCE

    6/SUIVRE LA GESTION DES BOURSES D`ETUDE DE L`EXTERIEUR QUI SE VENDENT AUSSI AU DETRIEMENT DES MERITANTS

    7/SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE

    8/CREATION D`UNE NOUVELLE VILLE POUR DENAGORGER BAMAKO /Y CONSTRUIRE TOUS LES MINISTERES /EXACTEMENT COMME BRASILIA A ETE CREEE POUR DESANGORCHER SAO PAULO AU BRESIL /TRES URGENT DE FAIRE UN ECHANGEUR A LA TOUR DE L`AFRIQUE /CETTE TOUR QUI EST DE L`AGENT JETTE PAR LA FENETRE /ETOUFFE TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS.

    9/REVOIR LES CONTRATS MINIERS /UN VERITABLE VOL Y EST ORGANISER……..AU DETRIMENT DU PAYS

    10/ECLAIRCIR LES EXPLOITATIONS ILLEGALES D`OR OU AUTRES MINERAUX DANS LES REGIONS DU NORD PARTICULIEREMENT /KIDAL

  10. CHER taasikoro /tu ne fais pas de suivi sur l`actualite
    il ya encore une ou 02 semaines ci dessous

    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour avoir le pays sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  11. Dans une société désorientée , on a tendance à trouver des explications totalement farfelues et erronées , depuis le coup d’état de 1968 , la société malienne s’est mis à produire des êtres prédisposés à croire avec une facilité déconcertante n’importe quelle forme de pouvoirs : intellectuel , politique religieux , porteurs de tenues , et sans oublier les pouvoirs obscurs. Bref une société qui devient de plus en plus envoûtante ,
    dont chacun y cherche à exercer avec fascination de sa petite science de connaissance pourvu qu’il soit en lumière. Un très grand nombre de populations n’ont malheureusement pas la capacité d’analyse intellectuelle politique et sociale de la situation . Les maliens dans leurs imaginaires plébiscitent les militaires à cause des valeurs qui devraient incarner une armée , tout particulièrement la droiture etc… Mes chers amis aucune institution au Mali qu’il soit , politique , militaire, administratif n’ont aujourd’hui une culture de probité , même l’armée au Mali a son lot de corruption et de surcroît en temps de guerre. Civils ou militaires nous sommes le produit d’une société ouverte de les abus. Il faut un nouveau Mali avec les valeurs éducatives de qualités indispensables , bref les fondamentaux du premier régime !

    • Cela est le signe d’UNE ÉTRANGE DÉFAITE de nos dirigeants- intellectuels et politiciens-frileux et conventionnels dont le cursus est marqué au fer rouge de la médiocrité tuant leur ADN de créativité et d’initiatives.
      Voilà les tentacules de la corruption endémique et de l’impunité mortifère.

  12. Les militaires ont une grande responsabilité dans la pourriture de la gestion au Mali. De 1968 à 2020, il n’y a jamais eu un gouvernement dans le quel un militaire ne tient pas un poste stratégique. La suite, on la connait. Ils ont tous acheté des fermes, des villas et envoyé leurs progénitures dans les meilleures écoles du monde. Les exemples? Il y a en plein. Le plus récent est Moussa Diawara, Salif Traoré ou Koumaré. Quid de Moussa Traré, Sékou Ly, Tiecoro, Kafougouna. J’en oublie volontiers.

  13. CHER MONSIEUR
    VOUS PRENEZ MALHEURUSEMENT LES CAUSES POUR LES EFFETS HÉLAS?
    LE MALI DE MODIBO S´EST BEL ET BIEN TOURNÉ VERS LE CAMP RUSEE PARCE QUE LA FRANCE
    L´A TOUJOURS TRAHI DEPUIS DEGAULLE! ( ECLATEMENT DE LA FÉDÉRATIN DU MALI )
    VOUS MECONNAISSEZ LA REALITÉ POLITIQUE DU MALI EN SOUTENANT UN COMPLEXE MILITARISTE HISTORICO-CULTUREL!
    NON. TOU CECI N´EST QU´UN PIETRE ACADEMISME INTELLECTUEL!
    LA VRAIE CAUSE C´EST LE MACHIAVELISME COLONIAL FRANCAIS ET SON RELENT FRANCAFRICAIN!
    ET SURTOUT LE FAINEANTISME DES DIRIGEANTS MALIENS DE LA DÉMOCRATIE
    SI FAINEANTS, SI VOLEURS ET MENTEURS QU´IL ONT OUBLIÉ QUE LA NATURE AVAIT HORREUR DU VIDE!
    LE VIDE AUX FRONTIERES FUT VITE OCCUPÉ PAR L´ENNEMI:
    CELA N´A PAS COMMENCÉ PAR NOTRE PERIODE CONTEMPORAINE
    DEPUIS L´EMPIRE DU GHANA ET DEPUIS ROME
    A CHAQUE FOIS QUE LE PRINCE GRAS DORT SUR SON LAURIER ET MANGE LES RAISINS EN SE CONTENTANT DES SUMU DES SORUYO ET DES CROUPES CALLIPYGES DES FEMMES , LE PEUPLE CELUI-LA MÊME QUI L´A LAISSÉ FAIRE EN CROYANT EN PROFITER SANS L´ASSOMME UN JOUR!
    QUI D´AUTRE VOULEZ-VOUS DONC AUTRE QUE L´ARMÉE SI LES RESPOMSABLES OUBLIENT LEUR SACERDOCES?
    MAINTENAT QUE L´APPAREIL MALI EST FAGOCITÉ DANS SES FONDEMENTS MORAUX ET EDUCATIONNELS A REPETITION, MÊME LES MILITAIRES NE SONT PAS EXEMPT DE CETTE GABEGIE, COMME ON L´A VU CHEZ UN CERTAINS SANOGO.
    ALORS COMME ON LE DIT : “NGNUMAN TÈ WULU DEH RÔ”
    MAIS FORCE EST DE CHOISIR UN MEILLEUR, PUISQUE PERSONNE NE VIENDRA LE FAIRE A NOTRE PLACE!

  14. M5 RFP ET IMAM DICKO AVEC CNSP

    MERCI POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..VOUS ETES DE VRAIS PATRIOTES /PENDANT QUE D`AUTRES ETAIENT ACCROUPUS A L`OMBRE PAR COMPLICITE AVEC LE POUVOIR CORROMPU OU PAR PEUR /M5 RFP VOUS ETES BRAVES AVEC DICKO UN VRAI BRAVE AVEC LE CNSP.

    QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES

    MERCI AU CNSP POUR AVOIR CONMPLETE LA LIBERATION

    NOUS PRIONS TOUS CEUX QUI N`ETAIENT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENCANCE DE SE TAIRE PENDANT AU MOINS TOUTE LA TRANSITION

    M5 ET IMAM DICKO /CNSP
    NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A REPLIQUER C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE SUIVEZ LES CONSEILS DU PARTRIOTE IMAM DICKO UN VRAI SAGE.

    NE CHERCHEZ RIEN C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE …………..JE VOUS RASSURE NE DOUTEZ POINT……………..

    • Personally I perceive it is inappropriate for Malians to give positive consideration to anything Obama said considering what Obama did to us. Hell what Obama did in Mali eliminated any chance of me helping him here.
      Obama in rumored cocaine addict state secretly turned management of United States over to Harvard University graduates. With their national plus world connections they left impression that everything Obama did was genius. Instead what Obama did was result of multiple choice offering of government actions to be taken Harvard graduates that managed his administration supplied him with as their financial decision virtually robbed lower American middle class out of existence. Harvard proof as Obama knew they would. Anytime you put many members from same clique in government with freedom to act as they desire. They act to acquire as much personal riches as possible with little regard for who their actions injure. There must be effective checks plus balances in place. Those checks plus balances is what Mali have continuous fail to have in place plus operating. Terrible price have been paid. Mali politicians must be trained out of entertaining citizens with long drawn out poetic chatter while they rob government plus do to little of benefit to all. That is why Mali government need politicians with diplomatic training plus military oversight. We must eliminate do nothing but talk plus steal attitude. M5 members believing it is their time to rob is upset at fitting decisions made by CNSP but those decisions are in Mali nationwide modern living best interest.
      No more stupid plus useless poetic politicians.
      Work Smart Mali.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. FOUTEZ LA PAIX AUX GENS AVEC LES HISTOIRES DE TRELLIS.

    LES MILIATIRES SONT AVANT TOUT DES ORDINAIRES /A CHACUN SA PROFFESION

    ET PUIS VOUS LES CIVILS VOUS A FOUTU CE PAYS DANS UNE ABIME PUILLANTE……..AVEC VOS CLANS DE PARTI POLITIQUES POURRIS QUI NE SONGENT GUERE AUX INTERET DES POPULATIONS FOUTAISEESSSSSSSSSSS………….

    • Mais les militaires n’ont pas mieux fait, de grace! Moussa Traore etait un militaire, ATT etait un militaire et Dahirou Dembele, Salifou Traore, Mbemba Keita et Moussa Diawara sont tous des militaires qui ont fouttu le Mali dans le gouffre et n’ont jamais songe aux interets des populations!

  16. Comme les politiques sont indisciplines et corrompus voila ce qu’il faut faire:
    1- Restreindre les partis politiques en 4 grandes formations politiques rimer selon leurs ideologies et les programmes de societes. Cela demande des fusions et non des coalitions de circonstances, que cela soit claire et net.
    2- Si les partis politiques ne veulent pas du premier point, donc tous les partis doivent aller aux elections independemment et sans coalition AUCUNE et ceux qui recolterons moins de 25% des voix seront SOMMER de rembourser les couts de leurs participations aux elections.

    • Papy, voici les propositions fondamentales qui ameneront vers le changement que nous voulons: 1) il faut arreter le financement publique des partis politiques et 2) Les partis politiques qui ne peuvent pas avoir un quota differentiel de 25% des electeurs c’est a dire 25% des electeurs differents ne doivent pas se presenter aux elections ainsi le maximum de 4 partis sera acheve.

      • La première proposition est suffisante pour arranger la situation. En plus, tout candidat aux élections présidentielles, législatives ou locales, doit préalablement assurer les frais d’impressions de ses spécimens.

        • À mon avis, cela fera l’affaire de ceux qui ont beaucoup volé et qui possèdent des milliards. Ainsi nous aurions loupé la refondation de l’état que nous souhaitions.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here