Global Fire Power 2019: Le Mali classé deuxième puissance militaire de la CEDEAO

33

Le site américain GLOBAL FIRE POWER, spécialisé dans le domaine militaire a publié son classement 2019 des puissances militaires dans le monde. Le classement confirme la montée en puissance de l’armée malienne, désormais classée deuxième armée la plus puissante en Afrique de l’Ouest, après le Nigéria.

Le Rapport 2018 de GLOBAL FIRE POWER classait les FAMA au 25e rang africain (117e mondial) derrière quatre pays de la CEDAO à savoir le Nigéria (43e mondial), le Ghana (101e mondial), le Niger (114e mondial) et la Côte d’Ivoire (116e mondial). En 2019, l’Armée malienne fait un grand bon, elle se retrouve au 18e rang africain et deuxième en Afrique de l’Ouest. Sur 137 pays classés, le Mali se classe 99e, juste devant le Botswana, le Guatemala et le Cameroun.

Selon GLOBAL FIRE POWER,le Mali reste un champ de bataille actif avec les menaces terroristes. Son personnel militaire est estimé à 10 000 militaires. En matière de couverture aérienne, les Fama disposent de 5 hélicoptères d’attaque et de 4 avions de transport. A terre, l’armée malienne disposerait de 206 véhicules blindés d’attaque. L’Armée dispose d’un budget de défense de 76 millions de dollars. Un budget qui peut paraître énorme mais qui est 139 fois plus petit que le budget de défense de l’Algérie (27e mondial).

Depuis 2006, GlobalFirepower (GFP) analyse les données concernant 137 puissances militaires modernes. Le classement GFP est basé sur la capacité potentielle de chaque pays à faire la guerre sur terre, dans les airs et sur les airs avec des armes classiques. Les résultats intègrent des valeurs liées aux ressources, aux finances et à la géographie, avec plus de 55 facteurs différents qui composent finalement la liste finale.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Cet article est une veritable insulte a nos consciences et notre intelligence! Une insulte a cause de notre triste situation comme pays? Merci!

  2. @NFP nos FAMA n’ont jamais essayer de s’enfuir devant l énnemis pendant le régime du général MOUSSA TRAORE c’est votre démocratique en carton pourri et coorompu qui a déshabillée nos forces armées et des sécurités, SI ils sont etaits mal formaient ou ont mal équiper c’est normal c est de la faute du regime corrompu de ATT, L’armée française ont couru devant les nazi pck ils étaient mal former.

  3. TOURE S 11 Mar 2019 at 18:45
    “CERTAINS commentaires sont contre nos FAMAS,”

    Mais pauvre cerveau de margouillat, comprend une bonne fois pour toutes qu’il ne s’agit pas d’être “POUR” ou “CONTRE” nos armées !!!!

    Il s’agit juste pour nous d’être ADULTES!!!!

    Et être adulte, ça commence par savoir admettre LA RÉALITÉ, y compris quand celle-ci est amère et dure à avaler !!!

    Je te signale que c’est LE MONDE ENTIER qui voit depuis 6 ans nos soldats s’enfuir face à l’ennemi, se faire massacrer par de simples assaillants en mobylette, se faire dérober ses véhicules et ses armes sans combattre, ou se faire attaquer (et vaincre!) DANS LEURS PROPRE CAMPS !!!

    C’est vrai ou c’est faux?

    Nous le voyons de nos PROPRES yeux (a notre grande honte!), et LE RESTE DE LA PLANÈTE le voit aussi bien que nous !!!

    Alors continuer à fanfaronner et à bomber le torse malgré une telle RÉALITÉ est totalement INFANTILE!

    Et il ne s’agit pas ici d’être “pour” ou d’être “contre”😎

  4. CERTAINS commentaires sont contre nos FAMAS, Ou la jalousie, MAIS il faut que vous sachez que notre pays était fort avant de colonisation et il restera toujours vous voulez ou pas ce un grand pays .

  5. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. It is important to possess required firepower to overwhelm opponent in military engagement but having firepower is not enough we also must have expert use of that firepower plus will to use that firepower at indication of there is definite threat intending to violate our security. Overwhelming firepower plus effective preemptive strikes much like effective Search plus Destroy actions have done far more good for civilized Ubuntu as oppose to all noble speeches plus adaptation of foreign ways of war management will every do!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. Pendant ce temps, Le directeur de la sécurité d’Etat, le général de confort Moussa Diawara fête son anniversaire comme une star du show business avec faste.
    Un anniversaire de milliardaire avec Toumani Diabaté à la Kora, N’Faly Ipoupa invité en concert privé, lumière et son, Buffet garni et cadeau sous forme de véhicule de luxe.
    C’est à peine croyable.
    Des images très gênantes quand on sait que le Mali est en guerre.
    Des images qui sont révélatrices de la manière caricaturale de la gestion de ce pays..

  7. Ce n’est pas faux ce ranking du GFP…. quand on regarde ce que le Mali est en train d’orienter comme efforts financiers vers le renforcement de la capacité de son armée. Le pays est bien a cette position … grand effectif, formations actives, nouvelles armes, aguerrissement croissante etc..
    Mais la réalité reste qu’en matière de souveraineté, d’indépendance, de sécurité etc.. le Mali n’est pas le deuxième en Afrique de l’Ouest, mais peut être le dernier …le 16e… , …. une puissance a quel objectif alors?

  8. Lakrou tu peux dire ce que tu veux, parce que il y a des gens qui se battent tous les jours et qui meurent tous les jours pour que toi tu dormes bien au chaud, le boda bien ouvert.

  9. Voilà. Ce sont toujours les mêmes apatrides qui s’énervent chaque fois qu’on donne une bonne nouvelle sur le Mali depuis que leur père soumi a été cogné à terre. Il s’agit du pédé sang le faux uneem, kinguidioufara esclave niorois, nfpute, yèlèkofing de ségou, guina woulou.
    Comme soumi vient d’accepter la main du PR, vous l’aurez dans le cul InchAllah

  10. Mr togola fomba ou who ever, tu es vraiment fort . T’es parvenu a me faire rire de la 1ere lettre de ton torchon jusqu’a son point final. Chapeau l’artiste.
    Pour être sérieux deux secondes je te signale que tu tenais la un filon journalistique que ta médiocrité légendaire t’a pas permise d’exploiter. Pour ton info saches que ton GFP n’est autre qu’un lobby (ou groupe de pression si tu préfères) crée et financé pour les plus grands vendeurs d’armements a travers la planète. Ces gens n’ont que faire de la capacité militaire des pays ciblés tout ce qui les intéressent c’est les potentialités qu’offrent ces pays pour leurs marchandises. En français facile les pays qui ont le plus besoin d’arme. Il est donc claire que de telles statistiques peuvent aboutir a des classements ubuesques .

  11. Madou Sogoba, SABALI!!!!!!!!!!!!! Je te conseille d’ameliorer la qualite’ de ton anglais!
    Ceci etant dit, l’essentiel est de continuer a’ supporter les FAMAs dans leur npble mission!!!!!!!!!!!

  12. LE temps de mon général MOUSSA TRAORE nos forces armées étaient fortes, sans contestation des maliens,ET l’ouest africains,même l’ancien président a été dit çà en 1985 depuis que votre installation démocratique en carton pourri corrompue a déshabillé nos FAMA,ELLE a traînée notre pays jusqu’à dans le trou.

  13. Nfp
    “…sache tout tout le monde se fout complètement du passé!”
    Aussitôt que j’ai lu ce passage, j’ai vite déduit votre personnalité, i.e une personnalité du genre à se foutre complètement de son passé. Madame/Monsieur, sachez que c’est avec le passé qu’on construit le présent et le futur. Si vous vous foutez complètement ça, vous pouvez me croire sur parole que vous aller vieillir gelé(e) sur Maliweb avec des textes haineux et sûrement impolis. Pourquoi s’en prendre à notre armée si elle est majoritairement composée des gens comme vous ? Il faudrait tout simplement trouver des moyens de les extirper de là.
    Le debut du succes, c’est la discipline et le respect !

  14. “A terre, l’armée malienne disposerait de 206 véhicules blindés d’attaque.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😍😁😁😁😁😁😁😁

    Togola, j’ignore combien koulouba t’a payé pour écrire ces foutaises, mais vu les ÉNORMITÉS que tu signes de ton propre nom, j’espère pour toi que c’est beaucoup!

    Je te signale que nos armées ont À PEINE 5 (CINQ) malheureux blindés en tout et pour tout, et encore, seulement depuis 1 ou 2 mois!😁😁😁

    Alors soit tu es nul au point de confondre un “véhicule blindé d’attaque” avec un banal pick-up armé d’une banale mitrailleuse, soit….TU NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS!

    Au même titre, et contrairement à ce que tu racontes, le Mali ne possède PAS UN SEUL hélico “de combat”, mais uniquement 5 malheureux hélicos……DE TRANSPORT!!!
    Et d’ordinaire, ces hélicos sont dits “de transport de troupes” mais chez nous, ils sont plutôt de “transport de ministres”😁😁😁😁😁😁😁

  15. Mali chez nous
    “Je ne doute pas une seconde du potentiel de notre armée et surtout de nos millitaires; nous avons eu à le demontrer par passé à plusieurs reprises. Il ya une campagne de propagande visant à nous faire croire que nous ne sommes pas capables….”
    N’importe quoi !!! Arrête un peu tes foutaises, et réagis en ADULTE!!!

    Quelle soi-disant “campagne de propagande ” ??? OU ÇA ???

    Cela fait maintenant 6 LONGUES ANNÉES que nos malheureux Famas soit s’échappent en courant de avant l’ennemi (ex. Kidal) soit se font chaque semaine massacrer pendant leur sommeil DANS LEURS PROPRES CAMPS !!!

    Et ça, c’est de la “propagande” ou ce sont… DES FAITS ???

    Cela fait maintenant 6 LONGUES ANNÉES que nos malheureux Famas SUBISSENT les attaques de l’ennemi sans jamais l’avoir eux-mêmes attaqué UNE SEULE FOIS !!

    C’est de la “propagande” ou ce sont…….DES FAITS ???

    Mais plutôt qu’admettre la triste réalité que nous avons TOUS (et toi le premier !) sous les yeux, certains dans ton genre préfèrent bomber fièrement le torse et s’inventer une soi-disant “propagande” fictive pour soigner un amour propre démesuré et une fierté en l’occurrence ……BIEN MAL PLACEE!

    Ensuite, quand tu dis “nous eu à le démontrer PAR LE PASSÉ”, sache tout tout le monde se fout complètement du passé!

    On parle ici de la guerre ACTUELLE et de NOTRE armée ACTUELLE…😎😎😎

  16. Mon frère/sœur RINZ, ce n’est pas important où je vis. Je suis seulement un malien, parmi tant d’autres, qui connais des maliens qui ont réussi là où beaucoup ont echoué.
    “Ce sont les enfants qui jugent…”.. Je vous dirais que si un enfant est à mesure de juger, c’est qu’il est temps pour lui de joindre le clan des adultes…puisque c’est la capacité du jugement qui fait un adulte, à ce que je sache. Et, inversement, un adulte qui manque cette capacité doit aussi rejoindre le clan des gamins.

  17. SANGARE
    Je te cites:”Si l’insécurité persiste,ce n’est ni la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE qui est en cause,ni celle de l’ ARMÉE FRANÇAISE ,encore moins celle des autres forces sous l’autorité de l’ONU.”

    Ou vis tu camarade , bien au chaud et en sécurité ..peut-être en France
    Tu peux toujours t’engager pour défendre ton PAYS…
    Ce sont les enfants qui jugent sans penser à ce qu’ils sont capables de faire..

  18. Le rapport de Global Fire Power est seulement basé sur le potentiel à aller gagner une guerre… Je ne doute pas une seconde du potentiel de notre armée et surtout de nos millitaires; nous avons eu à le demontrer par passé à plusieurs reprises. Il ya une campagne de propagande visant à nous faire croire que nous ne sommes pas capables. Le problème est que si vous en êtes ainsi convaincus, autant dire que vous n’avez pas encore droit à une indépendance… car notre armé est avant tout composée de nous. Je suis convaincu de la combativité de nos concitoyens en général, j’en ai vu des preuves à l’interieur comme à l’exterieur du pays. Madames/Monsieurs, vous êtes capables!

  19. Quelle énorme enfumage qui Hélas, NE TROMPE PERSONNE !

    Pour vous faire une idée de son serieux, sachez que ce même soi-disant “classement” classe la très redoutable armée Tchadienne DERRIERE l’inexistante armée Zimbabwéenne !!!😁😁😁😁😁

    Enfin, on est mort de rire quand on lit: “Les résultats intègrent des valeurs liées aux ressources, aux finances et à la géographie, avec plus de 55 facteurs différents”😁😁😁😁😁😁

    L’évaluation d’une armée (surtout dans un pays en guerre comme le nôtre!) ne repose que sur 3 critères, à savoir:

    – Son degré de professionnalisme militaire.

    -Son degré d’équipement et d’armement.

    – et bien sûr, ses SUCCES MILITAIRES sur l’ennemi sur le terrain!

    Tout “le reste” n’est que du bla-bla pour statisticiens!…
    Arrêtez ce genre de tentatives d’enfumage INFANTILES!😎😎😎
    Nous sommes helas assez grands (et le monde entier aussi, d’ailleurs) pour “EVALUER” au quotidien le niveau dramatiquement risible de nos armées, sans avoir besoin de supposés “classements” délirants !!!

  20. Non, il y a une grosse ERREUR.
    En effet, c’est plutôt l’armée Malienne qui est la première armée au Monde.
    Elle sait courir deux fois plus vite que les autres.
    Elle est spécialisée dans le tir au dos des civils non armés.
    Et surtout, elle a plus de généraux étoilés que les autres.
    Les autres armées sont alors jalouses. Tant pis pour, nous sommes première.
    Pour fêter cela, on va nommer d’autres généraux avec des étoiles.
    Nous sommes les Champions.

  21. Ce torchon que je n’ose même pas qualifier d’article, est une honte pour les pays souverains de l’Afrique de l’ouest. En Quoi l’armée du mali dépasse celle du Burkina Faso, Niger, Sénégal, Ghana, côte d’Ivoire ? Une armée qui a échoué a sa première mission de réunification du pays mérite t’il de figurer dans une liste sérieuse des meilleurs armée ? C’est comme si on classait un affamé l’homme le plus riche du pays… Ridicule.

  22. ..ne dormez pas sur les lauriers s il y en a du tout…
    ….un pays avec six pays voisins doit etre armee et diplomate…
    PREPARER A LA DEFENCE DE L INTEGRITE TERRITORIALE ET A LA PAIX NATIONALE EST LE DEVOIR DE L ARMEE MALIENNE, CE PAYS DOIT AVOIR DES SERVICES DE SECURITES A COUPER LE MACHIN A TOUT HOMME A L INTERIEUR ET A L EXTERIEUR QUI VOUDRA METTRE CE PEUPLE A RISQUE….

  23. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. If it is true that Mali is a military powerhouse in West Africa then why do Mali have france holding us back from duly dealing with security matters that hinder upgrading living conditions. On second thought it is not such great thing to be second when you consider first is incapable of defeating Boko Haram. We still have long way to go plus short time to get their if we are to make it before 20 year blinding quick Ubuntu genocide over takes us. Full speed ahead with caution plus self dependency!

    BBC is telling another Mansa Kankan Musa lie. It is written under title of World Richest Man by Naima Mohamud. That liar declared Mansa a Muslim when it is clear by Mansa title Kankan that he was not mMuslim. Mansa was Julu. That liar would not give Mansa Kankan Musa credit for his expedition from where he still have not returned but I as direct descendant of Mansa, Julu Mandingo plus holder of same world supreme hunt would would you you ability Mansa possessed will return to my Ubuntu people of Africa. this lie is clearly designed to put me against Muslims. I wonder why?
    This lie is part last effort by likely Americans plus their assistants to convince me to stay in America. This lie is intended to make truth appear to be lie. Much to much evil have occurred to me in America for me as adult believing I have self-worth to stay in America when I may go home plus be among Mandingo plus other Ubuntu.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  24. C’est ridicule ce rapport comme les autres!
    Le seul progrès c’est grâce aux milices notamment les donsos !

  25. Le classement montre t’il que c’est L’ARMÉE MALIENNE qui s’est amélioré ou ce sont les autres ARMÉES qui ont reculé dans leurs volontés de faire le choix budgétaire sur la sécurité de leurs territoires?
    Ce classement signifie t’il que notre pays peut se passer de la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE?
    On est désormais la première puissance militaire francophone de l’Afrique de l’Ouest devant le Niger,le Sénégal,la Mauritanie….
    ON PEUT DIRE MAINTENANT QU’ IBK A RESPECTÉ UN DE SES ENGAGEMENTS DE 2013.
    Alors pourquoi L’ARMÉE MALIENNE n’arrive pas à assurer la sécurité de tout le territoire,ne serait-ce que le centre du pays?
    Ça nous renvoie à dire que la première puissance militaire du monde a t’ elle assuré la sécurité du territoire d’Afghanistan depuis 2001?
    L’ ARMÉE ALGÉRIENNE est elle venue à bout des terroristes pour éviter que Bouteflika propose l’impunité à des ÉGORGEURS d’enfants des villageois?
    On peut bel et bien croire à ce classement L’ARMÉE MALIENNE s’est effectivement amélioré depuis l’intervention française en 2013.
    C’est une évidence pour tout pays qui a été humilié comme le Mali.
    Si l’insécurité persiste,ce n’est ni la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE qui est en cause,ni celle de l’ ARMÉE FRANÇAISE ,encore moins celle des autres forces sous l’autorité de l’ONU.
    C’EST LA FAUTE À UNE OPTION IMPOSÉE PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Il s’agit de faire un changement de choix d’option fait actuellement en l’Afghanistan négociant avec les Talibans permettant à L’ARMÉE AMÉRICAINE de quitter les lieux afin que les afghans,eux-mêmes,trouvent la solution idoine.
    C’est ce qu’ a fait l’ Algérie .
    C’est ce qu’ on doit faire au Mali.
    On est en insécurité permanente et exponentielle car la France a imposé une option à notre président malgré son échec palpable traduit par le nombre de morts constatés chaque année.
    Il est indéniable que la France n’agit pas dans l’intérêt des maliens.
    Elle a un agenda qui respecte ses intérêts même s’il faut sacrifier les vies que la France n’a jamais considérées.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here