L’Allemagne doit passer par la MINUSMA pour l’autorisation de survol au Mali

7

-Pour des impératifs de sécurité nationale selon Abdoulaye Diop Ministre malien des Affaires étrangères.

Le Mali a notifié à l’Allemagne de passer par la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) pour avoir l’autorisation de survol de l’espace aérien malien et cela pour des impératifs de sécurité nationale a déclaré, vendredi, Abdoulaye Diop Ministre malien des Affaires étrangères.

Abdoulaye Diop s’exprimait lors d’une audience accordée à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dietrich Pohl.

« Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les questions bilatérales et la rotation du contingent allemand de la MINUSMA », précise le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué.

la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, avait déclaré vendredi que « l’Allemagne a décidé de suspendre “jusqu’à nouvel ordre” la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU, la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ) »..

Selon elle, “le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol qui devait assurer une rotation de personnel”.

Lambrecht a regretté ce nouveau refus de vol malgré des assurances contraires données par le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d’un entretien téléphonique jeudi 11 août.

Pour sa part, Abdoulaye Diop ministre malien des Affaires étrangères, a affirmé qu’il s’agit de ” fausses informations faisant état d’un refus des Autorités Maliennes d’accorder l’autorisation de survol au contingent Allemand” soulignant qu’il a expliqué à ”Dietrich Pohl Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, la mise en place d’un nouveau mécanisme d’approbation des rotations de contingents, à la faveur de la réunion de coordination tenue, le 1er août 2022, avec la Mission onusienne”.

Et d’ajouter : ”Ce nouveau dispositif répond à des impératifs de sécurité nationale” avant d’inviter ”l’Allemagne à renouveler sa demande de rotation dans le cadre de ce mécanisme à travers la MINUSMA, en lui rassurant du traitement diligent qui sera réservé à la requête.

Le nombre de soldats allemands au sein de la Minusma est passé de 1 100 à 1 400, notamment pour compenser le départ des forces françaises.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Abdoulaye Diop a été tres clair sur la rotation –un seul et simple mechanisme– a suivre par tous: la MINUSMA seule responsable et coordinatrice et en cas de problèmes alors la MINUSMA sera tenue responsable

  2. Major problem in dealing with EU nation as it pertains to security where there is ongoing war like Mali have with terrorists is that EU nations tend to pass on to other EU nations information gathered on foreign nations. Where information pertain to Malian military disposition especially positioning of forces information quickly passed on to EU members by Germany could in real time be passed on unknowing to Germany by another EU nation official to terrorists thereof endangering FAMA soldiers plus many Malian citizens. I fear that kind of action went on so long with France in Mali that terrorists now believe it is right for them to have that information plus constantly seek ways to facilitate continued receiving of like information.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 😎LA FRANCE AVAIT MONNAYÉ LE MALI À L ALLEMAGNE SOUS IBK! LE RÊVE NON?!😎

    Le nombre de soldats allemands au sein de la Minusma est passé de 1 100 à 1 400, notamment pour compenser le départ des forces françaises.

    QUI A BESOIN DES ALLEMANDS CHEZ NOUS!? POUR QUOI AU JUSTE?! C EST GRAVE!

  4. ” fausses informations faisant état d’un refus des Autorités Maliennes d’accorder l’autorisation de survol au contingent Allemand”
    Les bidasses ont peur maintenant. Ils ont ete surpris par la position ferme de l’allemagne. maintenant les vauriens bidasses chercent a se justifier.

    • 😎CHER ALI! EST CE QUE LE MALI OU LA COTE D IVOIRE ONT LE DROIT DE SURVOL DE L ALLEMAGNE?! DE QUEL PAYS EUROPÉEN JUSTEMENT!?😎

  5. On a remplace les Francais par des Allemands, quelle bravoure? Mais le probleme est simplement que la MINUSMA est une force incompetente et impotente, elle n’a pas de dents pour mordre depuis presqu’une decennie de presence et ZERO RESULTATS!

    • 😎ET LES FRANÇAIS ET LES ALLEMANDS ONT LES MÊMES MAITRES! MÊME CHOSE! ALLEMAND OU FRANÇAIS, IL NE SAGIT PAS DU PEUPLE ALLEMAND OU DU PEUPLE FRANÇAIS! ILS NE SONT AU COURANT DE RIEN! MAIS LEURS ENVAHISSEURS DIRIGENTS TOMBÉS DU CIEL! LES MÊMES NÉS DU CIEL!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here