Le vice-ministre tchèque de la Défense met en garde contre les activités de la Russie au Mali

7

Le vice-ministre tchèque de la Défense met en garde contre les activités de la Russie au Mali. La Russie tente de «  convaincre les Maliens que l’UE occupe le Mali  » et est «  très active dans ce domaine  » : le vice-ministre de la Défense, Jan Havránek, a mis en garde contre la manière dont la Russie présente la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali).

«  Mais c’est absolument faux. Nous devons expliquer aux populations locales pourquoi nous sommes là et ce que nous y faisons  », a déclaré M. Havránek.

Havránek a également noté que les populations locales au Mali ne sont pas au courant de la mission de l’UE dans ce pays. L’UE devrait se concentrer sur la communication stratégique qui devrait faire partie intégrante des missions de l’UE dans la région du Sahel, a-t-il ajouté.

Une telle communication stratégique — non seulement au Mali mais aussi dans d’autres parties du monde — fait partie des priorités absolues du ministère tchèque de la Défense. Comme l’a appris EURACTIV République tchèque, le pays veut promouvoir cet objectif lorsqu’il prendra la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2022.

Selon Havránek, l’armée tchèque, qui a commandé la mission de l’UE au Mali en 2020 et qui poursuit aujourd’hui son déploiement, devrait s’inspirer de son expérience en Afghanistan pour renforcer ses capacités et ses moyens au Mali.

«  Il est nécessaire de renforcer la fourniture d’équipements de qualité aux forces locales, cela pourrait être soutenu par la Facilité européenne pour la paix  », a ajouté Havránek. (Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

Publié le mardi 7 septembre 2021 | euractiv.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. continuons à former nos militaires dans l’intérêt des maliens, mais dotez vous des équipements performants avec la Russie et comptons sur notre propre capacité opérationnelle pour éradiquer le terrorisme au Mali. Ne comptons pas trop sur les autres pour gagner ce combat contre les terroristes. un véritable guerre de leadership entre les grandes puissances, mais le peuple souhaite tout simplement la paix et arrêtez de couler le sang des innocents.

  2. C’est dommage de voir que l’UE et la Russie soient totalement opposées dans cette crise malienne, avec ça nous sommes entre deux bloques dont les capacités de nuisances sont incommensurables, le Mali est entre deux feux, donc il faut savoir bien naviguer entre ces deux éléphants et savoir se tenir avec à l’esprit qu’il n’y a pas d’amour, ni pitié, mais les intérêts et seuls les intérêts. Nous espérons très sincèrement que nos gouvernants comprendrons ça très rapidement pour le grand bonheur du Mali et de son peuple.
    “N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence.” fin de citation Napoléon 1ier

  3. C est bizarre cette menace insensée provocatrice et malhonnête de ce tchèque. Les militaires de l UE sont là au Mali depuis des années, malheureusement leurs résultats sont nuls pour la sécurité du Mali et pour le bonheur du peuple malien. Tous les patriotes du Mali sont d accord que la presence de ses militaires de l UE est pour aider la France à exploiter le Mali en accentuant l insécurité; ainsi ces pays de l UE qui soutiennent la France auront aussi leur part du gâteau.

  4. Je ne comprends toujours pas pourquoi et comment , les maliens ne comprennent toujours pas que tout le monde veut sa part des gateaux maliens sinon meme voire les déposséder de tout ce qui se trouve dans le sous sol malien.

  5. Havránek, l’armée tchèque, qui a commandé la mission de l’UE au Mali en 2020 et qui poursuit aujourd’hui son déploiement, devrait s’inspirer de son expérience en Afghanistan pour renforcer ses capacités et ses moyens au Mali.

    MALHEUREUSEMENT L EXPERIENCE N A PAS SUFFIT A REGLER LE SOUCI DE L ARMEE AFGHANE

  6. Je pense que les maliens doivent faire attention à la géopolitique. trop de cuisinier risque de gacher la sauce. n’appellons pas le loup dans la bergérie au risque de tout detruire. Laissons les russes. Merde nous sommes chez nous. defendons notre patrie même si c’est avec des pièrres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here