Le patron de la MINUSMA à propos des événements de Kidal: « Les responsables des assassinats seront recherchés et traduits en justice »

46
Bert Koenders - représentant
Bert Koenders

Dans une interview accordée hier à notre journal, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la MINUSMA a fermement condamné les événements violents survenus samedi à l’occasion de la visite du Premier ministre. Evénements qui ont provoqué la mort d’une trentaine de personnes, notamment des fonctionnaires de l’Etat froidement assassinés par les éléments du MNLA et leurs complices terroristes. Bert Koenders a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées et promis que les responsables de ces atrocités seront vite recherchés et traduits devant les juridictions compétentes. « Ce qui s’est passé est inacceptables sur tous les plans. Les responsables de cet acte barbare et irresponsable seront recherchés dans un bref délai et traduits en justice. Je m’engage à apporter tout le soutien possible dans ce sens », a-t-il assuré.

 

 

Le patron de la MINUSMA a, par ailleurs, évoqué la réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies tenue hier soir au cours de laquelle l’Etat malien et les différents groupes armés ont été invités à privilégier le dialogue afin de trouver une solution pacifique à la rébellion dans le nord du pays. « Il est important que le gouvernorat et les autres bâtiments administratifs retenus par les groupes armés soient libérés. De même, il est demandé aux groupes armés de revenir sur les positions qu’ils occupaient avant les événements du 17 mai dernier. Toutes ces questions sont abordées lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies », a dit le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali.

 

 

Bert Koenders a également saisi l’occasion pour clarifier le rôle de la MINUSMA dans notre pays. « Nous sommes là pour aider les autorités maliennes à trouver une solution pacifique à la crise du Nord du pays. Je voudrai que l’opinion malienne sache cela. La preuve est que presque tous nos avions ont été mobilisés dans le cadre de la visite du Premier ministre à Kidal. Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec les forces armées et de sécurité maliennes présentes à Kidal à l’occasion de cette visite. C’est clair qu’il y a encore de l’insécurité à Kidal. Je crois qu’il faut travailler en étroite coopération avec les autorités maliennes pour s’assurer qu’il y a les moyens militaires, mais aussi politiques, humanitaires et de cantonnement pour aller à une nouvelle dynamique à Kidal », a-t-il expliqué.

 

En cas de recours à la force pour faire régner la sécurité à Kidal par les forces maliennes qui ont reçu un renfort de 1500 hommes, Bert Koenders n’y voit aucune opposition à cette opération. Pour lui, il n’est pas question pour la MINUSMA de s’interposer. « Nous le ferons pas. Nous sommes dans un pays souverain. Mais ce que j’ai surtout retenu de l’intervention du président de la République (lundi soir), c’est un message de paix et de réconciliation entre tous les Maliens. Je partage pleinement ce message du président », a-t-il conclu.

M. KÉITA

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. larmee ne peux pas gagne avec l aide de la france car c'est la france qui donne des arme au touareg

  2. C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

  3. Il ne faut s’attendre absolument à rien,croyez-moi.Je suis de la région de Gao.
    Au Nord du Mali quand un Noir meurt,c’est un chien qui est mort.
    La France est responsable de ce qui se passe dans le Nord du Mali.
    Elle soutient des terroristes touaregs qui ont égorgé de pauvres civils.
    Comment appelle-t-on des gens qui égorgent et abusent de personnes faibles?

  4. 😈 la paix se discute après avoir déposé les armes, merci la minusma et serval d’être venu à temps mais faites en sorte que quitus soit pour les forces armées maliennes de finir le travail, pour ce qui est du reste nous nous en occuperons entre citoyens conscients et responsables.

  5. Idy (Amin Dada pour les intimes)

    (La minusma et la france sont ccomplice des terroristes du MNLA, et leur but est de destabiliser le Mali)

    Et le pire, c’est que sur les 15 millions de Maliens que nous sommes, CES SALAUDS EN ONT DEJA “DESTABILISE” UN! 👿 👿 👿

    … TOI!…

    Si, mentalement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. La vérité c’est que l’armée malienne s’est crue trop jolie pour la venue du ministre et que le mnla lui a rappelé quelle n’était pas encore au point en lui mettant un belle fessé. Et maintenant vous voulez a nouveau que l’ONU ou serval leur botte le cul a votre place comme des enfants trop gâté. La vérité c’est que vous avez perdu la guerre il y a 2ans et que vous etes obligés de négocier parce que l’ONU ne la gagnera pas pour vous.

    • haha

      “maintenant vous voulez a nouveau que l’ONU ou serval leur botte le cul a votre place comme des enfants trop gâté”

      Point barre! Et c’est comme ça depuis le début, mais sous prétexte d’être “patriote” ou d’être “un digne fils du Maliba”, IL NE FAUT SURTOUT PAS LE DIRE!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mieux: IL FAUT DIRE EXACTEMENT L’INVERSE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. raison plus de demander le renvoie du chef de la minusma et de la serval vu la situation. Il faut oser

  8. Le retrait tout simplement de ses deux forces responsable de la détérioration de la situation. Ils ont un plan Bsur leurs bureau kidal au MNLA. Soit disant que le mali n arriva à contrôler ses frontières hollande peut aussi décider de donner le bon ouau BBoco-aram! Continuer à prendre les africains pour des enfants

    • “Continuer à prendre les africains pour des enfants”

      Il suffit de lire les posts des uns et des autres, pour se rendre compte que 70% de nos “lettrés” (qui savent écrire et se servir d’un clavier PC, sont EFFECTIVEMENT des enfants! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et les 30% restant, ceux qui en plus de savoir se servir d’un PC savent EN PLUS réfléchir (2 disciplines foncièrement différentes!), sont morts de honte à cause des autres! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Bonsoir a vous mes Freres et Soeurs,Oncles et Tantes
    D’abord toutes mes excuses et surtout mes condoleances envers nos vaillants patriotes, certes MINUSMA n’a pas agit comme il le faut mais on doit savoir que le mandat de la MINUSMA n’est pas de faire la Guerre mais de maintenir la PAIX une chose est sure ni SERVAL ni MINUSMA ne pourra plus empecher FAMA d’attaquer et sachez que c’est le souhait de MINUSMA que le Gouvernement prend ses responsabilites la MINUSMA a pour mandat de maintenir la PAIX maintenant c’est a notre Gouverneement de demander une possibilte de changement de mandat. meme sur le terrain c’est SERVAL qui gere sachez que MINUSMA a un moment a fait des demandes d’armements c’est une mission de maintien de la PAIX je regretted mais c’est comme ca ce sont des casques bleus uniquement pour la PAIX mais leur mandat ne les permet pas de tirer ILS SONT IMPARTIALS chaque pays a son Mandat. Je m’excuse mais c’est ma vision des choses

    • Siriam

      Bonsoir mon frère.

      Merci de ton post honnête, lucide, et impartial;

      Ca fait plaisir de voir qu’il reste des Maliens HONNETES, CIVILISES, et OBJECTIFS!

      Même si au vu des commentaires, il n’en reste hélas pas beaucoup… 😥 😥 😥 😥 😥

      Merci encore, Siriam.

  10. Ce patron de la MINUSMA n’a meme pas honte d’utiliser le mot “RECHERCHER, vous etes pathetique. Qui chercher vous pendant que vous et nous savions que les auteurs de ces crimes etaient encore au GOUVERNORAT DE KIDAL, .
    Vous pouviez au moins faire semblant de nous aider en disant : ” La MINUSMA sur place a Gao est en train d’arreter les coupable au moment ou je vous parle”

    • nostradamus

      “Ce patron de la MINUSMA n’a meme pas honte d’utiliser le mot « RECHERCHER, vous etes pathetique. Qui chercher vous pendant que vous et nous savions que les auteurs de ces crimes”

      Tête de con! Nous SAVIONS pertinemment qui étaient les factions à avoir participé au massacres ignobles d’Ag elhok; Mais Q.U.I à libéré? Q.U.I a levé les mandats d’arrêt? Q.U.I a pris des ex-mujao et Ansardine pour en faire “de respectables députés”????
      …………………………..Q.U.I?

      C’est pas nous?… C’est pas le Mali?… C’est pas IBK?…

      C’est toi qui “n’a même pas honte” de la ramener, et c’est toi, qui est juste “pathétique”!

      La différence entre un individdu capable d’auto-critique et un individu qui accuse systématiquement les autres, c’est LA DIFFERENCE QU’IL Y A ENTRE UN ENFANT ET UN ADULTE!….

      Continue à vociférer avec les autres dans ton jardin d’enfant! Moi, il y a longtemps déjà que j’en suis sorti! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. LA MORT DES JOURNALISTES A KIDAL ET MAINTENANT LES FONCTIONNAIRES, ALORS VOUS ALLEZ CHERCHER QUI PARMI TOUS CES HOMMES EN ARME??? QUI EST COUPABLE????
    CE NE SONT QUE DES PAROLES EN AIR? PUISSE QUE JAMAIS ON SAURAIT QUI TUES CES PERSONNES.
    DONC TOUS LES HOMMES EN ARME DOIVENT QUITTER LA VILLE DE KIDAL ET LAISSER LA POLICE TE LA GENDARMERIE FAIRE LEUR BOULOT ET LES MILITAIRES TRAQUER LES COINS CEUX QUI SONT CONTRE L’ETAT ET POUR LES AUTRES QUI SONT PRES AU DIALOGUE DE REVENIR.

  12. La minusma et la france ne desarmeront jamais les rebelles!!!

    Si les maliens ne prennent pas leurs responsabilites, le pays va etre comme le congo ou la somalie avec une zone en perpetuelle guerre avec des violes, des tueries quotidiennes…

  13. La minusma et la france sont ccomplice des terroristes du MNLA, et leur but est de destabiliser le Mali.

  14. Pourquoi une réconciliation avec le MNLA ??

    N’importe quoi.

    le MNLA ira jusqu’au bout tant qu’il n’a pas atteint ses abjectifs.

    Pourquoi ne pas faire cette guerre une bonne fois ?

    • Ma sœur
      Le drame de notre pays, est que nos dirigenants n’ont pas mesuré, & ne semble tjrs pas mesurer la gravité de la situation! Ni Alpha, ni ATT, encore moins IBK! Ils traitent ce probleme comme une question de maintien d’ordre! Or, le probleme est meme plus que securitaire! C’est notre existence meme, en tant que NATION qui est menacée! Il faut dans un tel cas, mettre tout de coté & sauver d’abord la patrie! Meme si cela doit prendre 50 ans! On vera le reste après! Pour parler de developement, il d’abord avoir un pays!

  15. VOILA LE MANDAT CONFIE A LA MINUSMA AVEC UNE AUTORISATION D’AGIR MILITAIREMENT AFIN DE S’ACQUITTER DE CE MANDAT:

    -Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    -Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    -Protection des civils et du personnel des Nations unies
    -Promotion et défense des droits de l’homme
    -Soutien de l’action humanitaire
    -Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    -Action en faveur de la justice nationale et internationale

    QUEL EST DONC RESULTAT DE LA MINUSMA AU MALI?

    -La Minusma a-t-elle “contribué au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays” quand elle laisse les terroristes du MNLA circuler armés a Kidal pendant qu’on limite le nombre de soldats de l’Etat a 200 soldats cantonnés et pendant qu’on empeche l’administration de l’etat d y venir convenablement?

    • -La Minusma a-t-elle « protégé les civils » quand elle laisse le MNLA les prendre en otage et exécuter a sang-froid 8 civils/fonctionnaires ?
      -La Minusma a-t-elle « défendu et promu le droit de l’homme » quand elle tergiverse de nommer le MNLA comme l’auteur indiscutable des exécutions sommaire des civils dans le gouvernorat ?
      -La Minusma a-t-elle pris « une action en faveur de la justice nationale et internationale » quand elle devient une force d’interposition protégeant les criminels du MNLA et demande au Mali de lever les mandats arrêt contre eux et de négocier avec eux pendant qu’elle ferme les yeux sur l’exécution de près de 200 soldats prisonniers maliens a Aguelhok en janvier 2012 par le MNLA en collaboration avec les autres terroristes ????
      A mon opinion la Minusma à joue un rôle positive quelque part, mais essentiellement elle a misérablement failli en suivant plutôt le schéma de doubles jeux de la France au Mali. Le MNLA est une organisation terroriste qui en réalité ne

      • Le MNLA est une organisation terroriste qui en réalité ne représente aucune communauté au nord du Mali. Paris l’utilise comme outil de chantage politique paternaliste. Pour avoir tombé dans ce piège, je pense Mr. Beth Koenders doit démissionner s’il a une conscience.

  16. Mais, mr le representant, les respobsables sont connus! Ils ne sont autre que les voyous du MNLA & leurs complices narco djihadistes!

  17. j’ai de la peine à comprendre ce haut responsable de l’ONU au Mali si je doit me fier à journaliste. Les responsables de mouvements “Azawad” sont connus, leurs actes posés en plein jour au cours de la visite du Premier Ministre courageux, leurs drapeaux exhibés au vu et au su de toutes les forces présentes à Kidal, dont la MINUSMA. Il n’y avait pas de vent de sable pour aveugler tout ce beau monde! J’aurais préféré entendre que tous les responsables rebelles des actes de guerre sont sous interpellés et attendent leur jugement.

  18. Tu sais si non je sais il sait et nous savons, la solution Kidal bouclé par l’armée malienne pas une seule arme qui y circule, pas de trafic , fouillé maison par maison déterré toute sorte d’arme sinon n’ y entrée pas, il y a du n’importe quoi dans cette ville. je dis et répète fouille maison par maison celui qui s’oppose il faut l’arrêter. Les missiles tirés sur Tombouctou ou sur Gao viennent de l’intérieur de ces villes. c’est pourquoi pour Kidal il faut libérer la ville de toute arme. Nos soldats sont là et doivent être les seuls détenteurs d’armes. N’oubliez surtout pas les épées c’est la première arme pour égorger. Il paraîtrait que nos commandants de cercle et d’arrondissement ont été égorgé!!! je refuse le mot préfet il n’est pas malien.Le mandat de la MINUSMA est clair, bien traité le fonctionnaire des NU, laisser les rebelles tuer nos soldats, !!!violer nos !!!! Excuser moi l’injure (à retirer quand ce ne serait pas le cas). Mandat à revoir!!!! Ca n’a jamais été autre ailleurs

  19. « Les responsables des assassinats seront recherchés et traduits en justice » par qui ? et où ça ? ❓

    🙄 Incroyable, il est fort en discours de presse…

    les responsable seront recherchés…

    Mais, ils sont là…à l’heure actuelle, ils prennent leur thé dans le gouvernorat de Kidal…tout en ricanant à propos de ce qu’ils viennent de commettre… 👿

  20. Faux Koenders, ils ne sont pas à rechercher, ils sont là à Kidal, ils occupent encore notre gouvernorat, il faut les arrêter. Il n ‘ y a rien à rechercher. Ce monde de mensonge ne peut jamais faire mieux. Les nations unies (UN) slogan vide de sens.une union pour bouffer l’argent du contribuable. Déçu c’est le seul mot qui me soulage. Par tout ou ils sont pas de vraie paix, fonctionnaires des UN gros salaires c’est de vrais fonctionnaires. Il faudrait privatiser cette fonction pour qu’elle ait l’efficacité du privée qu’elle face un vrai bénéfice pour les nations. A bon entendeur salut.

  21. Mon cu wahi, medecin apres la mort;pyromane et pompier. Je croyais que l’Homme blanc etait honnete, democrate et civilisé mais helas il reste Raciste et hostile au developpement de L’Afrique et de ses Enfants.Il causionne la violence, le terrorisme et tue ses propre enfants pour un soi disant Etat au dessus de tout. Quelle curioté de la part de la France et de sa politique. Vive les dirigeants Africains que son Paul kagame, Robert Mougame. Vous faites honneur au vieux continent et vous etes des modeles pour Moi et d’autres jeunes Africains. Nous apprenons à lier le bois au bois et vaicrons un jour sans avoir raison dixit la grande royale. Vive L’Afrique et ses fils et filles un et indivisible.

    • Oui, on a vraiment besoin des Paul Kagamé et des Robert Mougabé comme président de nos états africaines…on en a marre des marionnettes du colonisateur…

  22. MR le patron si la justice ecxiste tout les chefs du mnla doit etre traduis.la mauritanie,l’algerie,et burkina,doit coopèrer avec le mALI.

  23. Monsieur le negociateur du MNLA, au lieu de presenter les condolences il faillait eviter la mort de nos compatriotes.
    La minusma ne peu pas resoudre notre problème du nord et nous les Maliens nous devons compter sur nous même et mettre fin à la mission de ce mutuelle pour le MNLA pardon ce minusma.

  24. Bert Koenders promis que les responsables de ces atrocités seront vite recherchés et traduits devant les juridictions compétentes…
    C’EST LUI QUI PASSERA D’ABORD PAR LA MAIN DE LA JUSTICE POPULAIRE, DU PEUPLE MALIEN OU QU’IL PLIE BAGGAGE ET AILLE AU DIABLE..
    C’EST CA LEUR MÉTHODE DE FORCER UN ACCORD DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE, EN PARTICULIER AVEC LEUR OCCIDENT, POURRI MORALEMENT ET MATERIELEMENT!!

  25. Ce bert koenders est un hypocrite, il dit que les responsables de ces crimes seront cherchés,il sait que c’est le mnla qui l’auteur; alors si vous vous attaquez à un autre groupe sans le narcojihadistes(mnla), vous auriez fait la preuve de complicité.

  26. les massacres d’Aguelhok ne sont pas punis, tu nous fout la paix incapable ou complice

  27. Si vos soldats ne doivent pas s’interposer entre les rebelles et les soldats maliens donc pourquoi envahir notre pays par vos courreurs de jupons qui ne veulent plus quitter notre pays. ceux qui ont egorge sont dans le gouvernorat et pourquoi vous voulez les rechercher ? ils sont deja là mon type ! trop de bla bla de votre part !

  28. Mr Bert Koenders, il ne faut pas attendre qu’on égorge nos préfets pour dire que les Les responsables des assassinats seront recherchés et traduits en justice. Quelle est votre part de responsabilité. Votre complicité n’est pas à écarter à partir du moment où vous avez refusé d’accompagner à bord de votre véhicule blindé le Premier et sa délégation. Votre innervation n’a pas sa raison d’être. Vous avez été le médecin après la mort ou/et vous avez joué au pompier MAN

  29. Absence d’État et désarroi d’un peuple

    Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.

    S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.

    “On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.

    En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).

    Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.

    Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.

    “Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.

    Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.

    La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
    Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.

    Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.

    Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.

    Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.

    On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?

    On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.

    Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.

    Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).

    Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.

    Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.

    Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.

    En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.

    Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.

    IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.

    Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.

    Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.

    Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.

    Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.

    Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.

    Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.

    Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.

    Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.

    Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.

    Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.

    J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.

    Wa salam!

    • Kassin, depuis 2012 je n’ai cesse de faire cette meme analyse dans presque tous mes posts. Je pense que cest maintenant que tu viens de comprendre parfaitement ma position. Jai dit que le MALI n’a besoin que d’une seule chose: Une armee et armes! Mais helas! On a naivement prefere qu’on viennent nous dire ce que nous avons besoin.

    • Conclusion!
      Il ne reste plus au peuple Malien que de prendre son destin en mains! S’armer et defendre les terres de ses ancetres! Puisqu’ Il est evident, maintenant que nous ne pouvons comptet sur personne!
      Le message est clair! Ou nous nous battons, ou nous allons disparaitre en tant que NATION!

  30. Bert Koenders vas t faire foutre espèce de pauvre blanc, tt ça sè d votre faute incapable fouter de merdre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. “Les responsables des assassinats seront recherchés et traduits en justice ”

    ….. A moins, bien sûr, qu’IBK ne lève leurs mandats d’arrêt le moment venu! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne riez pas: Ca s’est déjà vu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.