L’inculpation du capitaine Konaré : L’innocence coupable d’un soldat vertueux

46
Lt colonel Amadou Konare
Lt colonel Amadou Konare

L’on croyait l’action  anodine quand  un plongeon exfiltrait des rangs de l’armée d’indélicats militaires ayant poussé le toupet à défoncer le portail de la forteresse de Kati. Vite, déchantés serons-nous, lorsque, ce qui passait être la quadrature du cercle est vite cernée par la justice. La témérité d’un juge d’instruction est passée par là. Sauf que ses récentes prises laissent présager le scénario d’une marche sur des œufs.

 

 

L’inculpation des généraux Yamoussa CAMARA, Sidi TOURE et du Capitaine Amadou KONARE ne devrait pas en être moins.

 

De quoi pourrait – il s’agir ?

Depuis la fameuse mutinerie du 30 septembre 2013, une vaste compagne d’arrestation s’est opérée dans le rang des militaires, notamment ceux reconnaissables sous l’appellation des ex putschistes.

 

 

A la faveur de cette opération, plus d’une trentaine de militaires tous grades confondus se sont retrouvés dans les mailles de la justice selon une enquête menée de mains de maître par le magistrat de renom Yaya Karembé.

 

 

Dans le feu de l’action, un militaire conscient de son innocence et pétri des vertus de probité morale se rend de lui-même à la sécurité d’état. Le Capitaine KONARE, c’est de lui qu’il s’agit, de son propre chef, se soumettra au rituel de questionnaires portant sur tout ce qu’il est sensé savoir des évènements du 30 septembre 2013. Si ses propos du jour n’ont pas convaincu ses interlocuteurs, les frères d’armes comparus à sa suite l’auront lavé de toute présomption de culpabilité dans cette affaire.

 

C’était un après midi de dimanche 13 octobre 2013. Suite à quoi, il va se faire conduire à la gendarmerie du camp I et gardé en ces lieux sous le prétexte insidieux de lui garantir une sécurité certaine, ainsi qu’il s’est laissé entendre.

 

 

Depuis, de l’eau a coulé sous le pont et, sous ses yeux auront défilé un à un les différents acteurs qui se sont fait illustrer dans le coup de force contre la forteresse de Haya Sanogo le 30 sept 2013 et, chemin faisant, les têtes de proue du tristement célèbre cas de l’affaire dite des bérets rouges au cours duquel 21 bérets rouges ont été portés disparus avant que leur corps, ou ce qu’il en restait aient été découverts dans des fosses communes à Diago, au cimetière de Hamdallaye et où encore.

 

 

Fallait-il en attendre d’avantage pour que le couperet tombe sur ceux-là estimés d’il y a peu être au dessus de toute interpellation ?

 

 

L’arrestation, puis l’inculpation des Généraux Amadou Haya SANOGO,  Sidi TOURE, l’ex Directeur de la sécurité d’Etat et Yamoussa CAMARA ex chef d’Etat Major particulier de la présidence sont passés par là. A leur charge, sont retenus les chefs d’inculpation d’assassinat et complicité d’assassinat.

 

 

Dans la même mouvance, le 14 février 2014, le capitaine Amadou Konaré comparaissait devant le juge d’instruction pour s’entendre signifier son inculpation et les motifs y afférents.

 

 

Visiblement, la mine patibulaire du soldat ne trahissait pas l’énorme surprise qui venait de s’abattre sur lui. La raison réside dans le fait qu’il était loin de se reconnaître dans la charge qu’on lui reprochait, notamment la complicité d’assassinat.

 

 

Loin de nous attarder sur cette procédure qu’il convient d’appeler une bombe à retardement sous un vocable bien connu des militaires, il n’en est pas pour le moins ahurissant dès lors qu’il laisse penser à une espèce d’un poids pour deux mesures.

En effet, comment comprendre l’arrestation d’éléments pour faits actifs ou passifs dans un drame opéré sous les cieux d’un pays où exerçaient, en son temps, un Président de la République, un Premier Ministre plein pouvoir et même un Président de l’Assemblée Nationale.

 

 

Dans un contexte de recevabilité, en la forme, une opinion s’accorderait à donner quitus à une procédure visant à traquer des sous-fifres, de quelque grade qu’ils soient.

 

 

Cependant, au fond, elle pourrait  s’abstenir de toute caution à une démarche qui met aux arrêts un ministre de la défense dans le cas spécifique des bérets rouges, tout en passant le regard sur un Président de la République. Celui là même affublé de la charge régalienne de chef suprême des armées ainsi qu’il s’en était prévalu pour élever des officiers au grade supérieur de général.

 

 

Dès lors, on ne peut s’empêcher d’être regardant sur une facette et non des moindres d’une mesure aux saveurs hautement sélectives. Et, dans la même dynamique, porter une réflexion sur ce qui pourrait être des sous-entendus dans cette nébuleuse. Entre autres, la mesure tendant à mettre aux arrêts  toutes personnes impliquées dans les évènements de mars 2012, ayant coûté la descente dans les précipices du général Amadou Toumani TOURE et son règne.

 

 

Perçu sous cet angle, le cas du Capitaine KONARE comme pour bien d’autres pourrait s’accommoder de notre compréhension. Ecroué pendant six mois à la gendarmerie du camp I, le capitaine ne s’était pas privé de regards sur toutes les interpellations se rapportant au dossier justifiant sa présence.

 

 

Il ressort de tous les témoignages, l’absence de toute implication du soldat dans les deux évènements gravissimes qui auront, un moment, coupé le sommeil aux maliens. Comment ne pas s’en convaincre dès lors que le Général Haya lui-même n’a pas manqué d’abonder dans le même sens. Un devoir d’honnêteté qui lui valait de reconnaître avoir mis à l’écart des affaires celui qui s’était vite vu porter le chapeau de numéro 2 pendant qu’il n’en était rien.

 

 

Il apparaît dès lors que le motif qui a prévalu à son inculpation est à rechercher dans un schéma outre que celui qui lui aura été notifié le 14  février 2014.

 

 

Ce jour, à la question de cerner les contours de sa complicité, il lui sera répondu son manque de courage à dénoncer les dérapages du moment.

 

 

En voilà qui est embarrassant et pour la simple raison qu’il parait d’une stupidité criarde que de se présenter devant un Dioncounda TRAORE à l’époque pour désavouer des actes posés par Amadou Haya SANOGO. Sinon à qui d’autre pourrait –on bien se référer à moins de se porter candidat au suicide. L’exemple ne fait-il pas lésion de la mésaventure de toute personne ayant poussé l’outrecuidance à se mettre au travers du chemin du célébrissime Général ?

 

 

A tout le moins, cette arrestation frise un ridicule perceptible dans la métaphore de qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Du coup, on pourrait à juste titre se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas pour le magistrat instructeur de se faire bonne note pour se maintenir dans la gestion d’un dossier qui, au propre ne lui reviendrait pas en raison de ses affinités avec celui sur qui il met les grappins.

 

 

Au demeurant, l’épreuve de courage serait à situer dans un tout autre contexte notamment la mesure tendant à mettre hors d’état de nuire tous les ayants pris part active dans les évènements de mars 2012.  Auquel cas, un regain de courage est nécessaire aux hautes autorités pour désavouer la loi d’amnistie accordée pendant la période transitoire aux acteurs de mars 2012. Si ce schéma était retenu, la liste d’inculpation est loin de se boucler, du moins en de si bon chemin. Suivez mon regard.

 

 

Aly Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. NFP vous l’avez traiter de chien? ah ah ah ça n’est pas homme , et c’est loin d’etre civilise , vous avez beaucoup à apprendre , vous voyez que la haine vous emporte , et in cha lah elle vous emportera 😀 😀

  2. Mr. le journaliste avocat du diable, pourquoi ne pas aller faire droit et assurer sa defense? Oh, mes excuses, facon dont vous avancez ces arguments vous devez etre deja expert en la matiere puisque vous avez deja conclu votre enquete et declarer le defendant inocent!!!! Des journalistes comme vous, devez etre chicotes!!!!

  3. De quoi est ce que certains ont peur, si il est innocent !!! Arrêtez l’extremisme

  4. Mieux vaut laisser partir un coupable que d’accuser un innocent , nos autorités ne doivent pas être soumi aux bénis oui oui comme des moutons de panurge . ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  5. S’il y’a secret d’instruction, comment peut- on se rendre compte déjà que certains sont innocents?

  6. Monsieur de la France vous savez qu à même que la vie de la France est insupportable et si vous vous préoccupez un peu de votre propre destin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Visus depuis Dakar dis aux Maliens comment est ce que tu as eu ton nouveau véhicule , espèce de ,,,,,’,,,,,,,,,,,,,,.,,,,, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Mon chers visus et toi qui t’a paye , espèce de pro ATT la rencoeur te consumera jusqu’à la fin de tes jours . Si je t’enttends encore tu vas me sentir 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Ils ont même payé des gens pour qu’ils interviennent sur le net et envoyer des messages pour soutenir ce sanguinaire de Konaré. Qu’il soit fils à papa ou maman on s’en fiche!!! le tort qu’il a fait à la république du Mali est imprescriptible. Comment voulez-vous blanchir des gens “rouges” de sang? Si jamais les parents de ceux qu’ils ont torturé et tué vous débusquent vous saurez alors tenir vos doigts sur un clavier, espèce de bande de négationnistes invétérés!

  10. Qu”est ce que vous cherchez? l’innocenter? mes chers(es) soyez honnêtes et juste avec vos consciences, il n’est secret pour personne que Konaré est coupable au meme titre que Sanogo, le tueur et le complice de tueur sont tous des coupables sans exception, qu’est soit complice ou pas c’est un coupable à partir du moment qu’il sait ce qui se passe mais continue à les soutenir, je dirais meme que c’est l’un des acteurs, mais peut être qui n’avait pas eu ce qu’il espérait et a crée des déchirures entre eux, sinon ils sont tous des criminels,

    Si vous voulez montez en haut, descendez en bas Konaré reste un vaut rien criminel comme son ancien mentor de Sanogo,

  11. Cela m’aurait étonné que konare prenne activement part de l’exécution des bérets rouges ,si tous les autres journalistes cherchaient aussi à savoir, au lieu de défendre une partie

  12. Konare est un héros et il en restera que vous voulez ou pas allez vous faire voir ailleurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Merci baba pour avoir édifier ce trafiquant d’illusion de fusil….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Fusil précision
    Mon cher tu connais très mal konare c’est un vrais enfant de cœur et un fils à papa depuis l’enfance il n’a jamais manquer de rien il est incapable de voler ,demander ceux qui le connaisse ses amis d’enfance ou ses promotionnaires de l’emia

    • Baba Ben Zidane
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un fils a papa qui n’a jamais manque de rien ? 😆 😆 Il est comme ses freres d’armes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un enfant comme ca ne peut que detaler devant le moindre danger et ca, je suis sur que le MNLA le sait, ce qui explique son arrogance a l’egard de nos fils a papa de militaires. 😆 😆 😆 😆

  15. Certains ne veulent pas voir la réalité en face et les gens que les bérets rouge ont tué ??? Tous ceux qui sont derrière cette affaire pour tirer les fils sont connus eux et les bérets rouge vont également répondre devant la
    Justice au Mali tant qu’on ne pardonne pas on reviendra à la case départ

  16. Ce journaliste diarra il est courageux ,on ne peux pas publier de tels affirmation sans allez à la source , il vaut mieux que beaucoup d’autres qui ne se fie qu’au médisance ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  17. Dans un état de droit même de simple apparence, un écrit aussi tendancieux de la part d’un journaliste prétentieux, s’immisçant dans un dossier pendant devant la justice, ouvre droit à l’ouverture d’une information judiciaire. Monsieur le journaliste, comment saviez-vous déjà que le capitaine Konaré est blanc comme neige à ce stade de la procédure, aviez-vous eu accès au dossier?
    De tels écrits, diffusés en public méritent d’être clarifiés devant une autorité judiciaire d’où la nécessité d’entendre ce journaliste-griot qui confond la plume et la quête de subsistance.

  18. Conseille

    ” vraiment tu conai konare, il est incapable de faire du mal a au gents (…) et il a toujours eviter les problemes depuis l’enfance”

    Comme quoi, faut pas vieillir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut à toi MONKOPIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….çà fait bientot deux heures que notre pote ALKEROU réfléchit …
      (alkérou
      2191 commentaires
      France
      8 mar 2014 – à 18:59)

      ….il semblait “émotionné” …

      “”””””(:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :roll:)””””””

      çà m’inquiète …… 😉 😉 😉 😉 😉

  19. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Ibk bravo, ibk bravo ,ibk bravo , vous savez on dit généralement Segou ni djanfa … Ibk est il segoviens de source???????????? Sanogo à peut être commis des bévues un proche de kati nous disait qu’il n’etait pas de mèche avec Konane 💡 💡 💡 💡 💡

  21. Mon chers Bw vous avez la nostalgie de l’ancien régime hé aye sabali koi!!! 😯

  22. Cette haine que vous nourrissez que Dieu vous protège de vous même 😆 😆 😆

  23. La fille de ATT n’a pas pillé le trésor ,néanmoins elle a fêté ses 22 millillards peu avant les événements ,si on fait pas attention au Mali on risquerait une guerre civile, pourquoi coûte que coûte on veut tué tous les acteurs du coup d’état .Les Maliens ne sont plus aveugle , il cherche moyen pour faire payer les auteurs , comme ils ne peuvent pas parler du coup d”etat qui a été amnistie , on doit savoir raison garde 👿 😥 💡 💡

  24. Kali

    “Je connais ce type depuis le lycée il a un comportement hors du commun (…) il est incapable de faire du mal à une mouche” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “Comportement hors du commun”, personne ne va te contredire! Ce sale chien était “l’organisateur” et le “maître d’oeuvre” des atrocités commises sur les prisonniers!…

    “Pas de mal à une mouche”… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tu devrais poser la question aux malheureux qui ont été emprisonné quand il était le big boss sous sanogo! 👿 👿 👿 👿

    • kali, vraiment tu conai konare, il est incapable de faire du mal a au gents,il ne parle meme pas, et il a toujours eviter les problemes depuis l’enfance.

  25. Konaré, un innocent? Ce journaliste joue avec nos plaies qui ne se sont pas encore cicatrisées…
    -Qui a détruit le palais?
    -Qui a tué les bérêts rouges?
    -Qui a mis 500.000 maliens sur le chemin de l´exile?
    -Qui a lu le fameux discours: “l´assemblée est dissoute, la constitution est suspendues?

    Monsieur le journaliste, tu mérite la pendaison au même titre que ton accolyte Konaré. Si tu n´as rien d´autre à nous raconter, tu la boucle, compris?

    • Ce journaleux mérite plutôt la lapidation.Ce Konaré est un vrai lascar. Il est le père fondateur de ce coup d’état le plus stipule de tous les temps. Tout est parti de lui et tout reviens a lui. On comprend tous ces agissements, il veut se faire victimisé. Alors qu’il en est rien…

      Il était le chef des opérations sur le terrain. Tous ces milliards disparus en une journée à la Douane, il en sait beaucoup trop.

  26. CA DOIT ETRE UNE BLAGUE!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    KONARE, UN INNOCENT “AU GRAND COEUR”!!!

    C’est vrai que chez nous, on est devenus spécialistes de “héros-de-mes-deux”!…
    Plus ils sont pourris, plus on trouve d’abrutis pour les parer de toutes les vertus! 🙄 🙄 🙄

    Plus ils sont démago et stupides, plus on trouve de malades pour les voir en brillants théoriciens ou en éveilleurs de consciences!… 🙄 🙄 🙄

    Plus ils sont lâches et poltrons devant l’ennemi, plus on trouve des abrutis pour les présenter en héros libérateurs!… 🙄 🙄 🙄

    Plus ils pillent, volent, et détournent, plus on trouve de cons pour les remercier d’avoir ENFIN ramenés la tolérance zéro et l’intégrité dans notre fasso (hari sini, etc, etc…) 🙄 🙄 🙄

    Et là, ce cerveau atrophié de Diarra nous dépeint le doux, le tendre, le bon, et l’humaniste MECONNU Konaré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce triste con ignore qu’à l’époque où les bérets rouges étaient emprisonnés à Kati et odieusement torturés chaque jour, ce même Konare se vantait à Kati d’avoir été surnommé HITLER par tous pintadeaux admiratifs POUR SON “INGENIOSITE” A INVENTER DE NOUVELLES TORTURES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si jamais des ex-prisonniers bérets rouges qui ont été torturés par Konare tombent sur cet article, le Aly Diarra a intérêt à rester terré chez lui!…

    • PS: Le pire, c’est que déjà sur le FOND, ce torchon est proprement scandaleux de par son contenu, mais en plus, sur la FORME, il est tout juste insupportable de par son style lamentable!

      En voulant faire des effets grandiloquents de style, ce scribouillard se prend les pieds dans ses propres métaphores à deux balles, accumule les fautes de formulations, et nous pond des phrases à la fois kilométriques et inintelligibles!…

      Petit Diarra, quand on ne maîtrise pas la langue et qu’on a AUCUN talent de plume, le mieux(ou le moins pire!) c’est encore de faire de faire simple!

      Tant qu’à écrire de pitoyables conneries, autant les écrire en bon français et de manière intelligible, pauvre minable! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  27. Je suis écœuré par la plume médiocre, assassine, insensée, mensongère, perfide, nauséabonde et criminelle de certains qui écrivent en Français et qui ne méritent pas le nom prestigieux de journaliste. Ce Konaré est reconnu par tous comme l’instigateur du coup d’état qui a plongé le Mali dans l’humiliation la plus totale, depuis Soundiata. Il fait partie de la bande de soldats râtés, de voyou et d’apatride qui ont voulu mettre fin au Mali. La suite des évènements a confirmé cela. Voilà une bande de voyous qui, venu pour restaurer la dignité du peuple malien, ont commencé par pillé tout ce que le pays possède. Aucun ministère ne fût épargné par leur saccage, le trésor publique, la douane et les honnêtes citoyens. Tous ça par la faute du coup de sang d’un écervelé de la trempe de cet idiot de Konaré. Quand on coupait les mains et pieds au nord, flagellait nos femmes, nos enfants et mêmes nos pères, ce sont des gens comme Konaré qui distribuaient l’argent de ce pays meurtri, exsangue à leur père pour acheter des villas, des champs, et….. Aujourd’hui des criminels, digne de la radio des milles collines veulent blanchir sous leurs plumes macabres des individus responsables de cela comme Konaré. Cela ne passera et ne passera jamais. Et gare à vous si nous vous débusquons, journaleux de la haine vous saurez….Vous croyez qu’investir la toile pour changer l’opinion est possible? Sachez, chers criminels des milles collines que l’argent avec lequel il vous paie vient de notre trésor et dans ce cas vous n’êtes que de vulgaires receleurs à la trousses desquels nous sommes désormais lancés…………..

  28. 😉 😉 😉 😉
    SOURCE: Pays Emergent du 8 mar 2014.

    …..émergent ? Avec Aly Diarra qui pond :
    “””” Du coup, on pourrait à juste titre se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas pour le magistrat instructeur de se faire bonne note pour se maintenir dans la gestion d’un dossier qui, au propre ne lui reviendrait pas en raison de ses affinités avec celui sur qui il met les grappins.””””” ? ? ? ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aly Diarra … 😉 😉 😉 mon pote DRAME a écrit dans son journal ,il n’y a pas longtemps que le Capitaine KONARE était le vrai cerveau du coup d’Etat ….( http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=596:le-general-yamoussa-camara-mis-sous-mandat-de-depot&catid=3:enquete&Itemid=60 ) ………

    Aly Diarra …du “”Pays Emergent”” ….Si mon pote accepte de te recevoir …..peut etre comprendras tu les règles qu’il observe pour ne jamais avoir d’ennuis , et comment on fait pour avoir le respect des gens ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  29. Ou est ce que on a jamais vu ça !!! Inculpé quelqu’un parce qu’il occupait un semblant poste ? Je pense que complicité veut dire soit il a fourni un moyen soit il était au courant ou ssoit il était présent . Le président ibk doit cadre son ministre revenchar et ce dernier à son tour doit faire revenir le juge karambe sur terre 8) 😯

  30. Konare et aya c’est deux personnalité diamétralement différente attendons voir konare :mrgreen: s’en sortira tête haute

  31. Je connais ce type depuis le lycée il a un comportement hors du commun une éducation sans pareil , il est incapable de faire du mal à une mouche . S’il avait su de Tél atrocité n’allait pas être cummis 😈

  32. Il convient de censurer certains rapporteur autres que de journalists car ce mot journalist ne leur convient pas du tout du fait le caractere mensongere , des balivernes de ce qu’ils ecrivent.
    C’est domage pour des individus qui ne considerent aucune deontology , l’hetique en matiere , pardon EST-CE QU’ILS SAVENT ?

  33. cher journaliste inculper ne signifie pas condanner mais soupsonner donc le dernier mot revient a la justice de trancher et de condamner donc le juge karembé a bien fait son travail éviter le clientélisme

  34. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On aura tout vu et enrendu dans ce pays. Apres SANOGO digne fils du Nali et sauveur de la nation, nous voila aujourd’hui avec KONARE soldat loyal, innocent et meme enfant de choeur de la bande de voleurs, laches, criminels et traitres a la nation. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.