Mali: IBK semble opter (enfin) pour une armée plus combative

10

Le renouvellement de la hiérarchie militaire, suite aux attaques successives contre l’armée à Dioura et contre des civils à Ogossagou, semble apporter un changement sur le terrain. Des informations indiquent l’intensification des manœuvres aériennes et une présence plus accrue au sol. En tout cas, avec le nouveau commandement militaire, le Chef Suprême des armées envoie au moins deux messages.

Maliweb.net – «Nommer appartient au domaine réservé du Souverain, décider de la bataille est le domaine réservé au Général. Un prince de caractère doit choisir l’homme qui convient, le revêtir de responsabilités et attendre les résultats».Le président Ibrahim Boubacar Keita semble adhérer à cette maxime du stratège militaire chinois Sun Tzu, auteur du livre d’anthologie «L’Art de la Guerre». Au Conseil des ministres extraordinaires du 24 mars dernier, le Chef suprême des Armées n’a pas seulement remplacé des hommes par des hommes, il a obéi à deux logiques, au moins.

On pourrait être tenté de croire que ces nominations sont guidées par une volonté de rajeunissement du commandement au niveau de l’armée. En réalité, le Général Abdoulaye Coulibaly, nouveau Chef d’Etat-major Général des Armées et le Général Kéba Sangaré, nouveau patron de l’armée de terre sont issus, soit de la même promotion, soit de promotion adjacente à celle de leurs prédécesseurs. Ainsi, leur nomination, au-delà d’apaiser l’opinion, montre la volonté du président IBK d’opter, enfin, pour des généraux de terrain.

Le Général Abdoulaye Coulibaly et le Général Kéba Sangaré ont déjà donné la preuve de leur efficacité dans cette guerre asymétrique où l’ennemi est à la fois partout et nulle part. Ancien Commandant de zone de la région militaire de Tombouctou, dans les moments difficiles de la récupération du Nord, le Colonel Kéba Sangaré, récemment promu Général de Brigade, a su être à la hauteur de la mission qui lui avait été confiée par sa hiérarchie. Quant au nouveau Chef d’Etat-major Général des Armées son parcours récent en dit long sur ses engagements pour le terrain: Commandant du Théâtre de l’Opération Maliba (2013-2014), Chef d’Etat-major de l’Opération Badenko (2012- 2013), Chef de Division du Centre Opérationnel Inter-armées.

Autre fait marquant dans la réorganisation du commandement militaire est celle de la promotion du Général de Brigade Souleymane BAMBA au poste du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées. Ainsi, l’ancien Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air devient le patron, à la fois de l’Armée de terre et l’Armée de l’air. Par cette action, le Chef suprême des armées accorde, désormais, une importance capitale au vecteur aérien. Acquis à prix d’or, il est temps que les avions militaires, au-delà du transport des soldats et des politiques qui désirent réveillonner dans les casernes, soient enfin les yeux des troupes au sol.

«Si vous apprenez que, dans le camp des ennemis, il y a des festins continuels, qu’on y boit et qu’on y mange avec fracas, soyez-en bien aise ; c’est une preuve infaillible que leurs généraux n’ont point d’autorité», enseigne Sun Tzu. Prenez gardes chers généraux, car au-delà du Prince, les Maliens attendent des résultats sur le terrain.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous ne disons pas la vérité à ceux qui ont opté pour cette noble mission, protéger la vie de ses concitoyens. Le pays a tout donné à l’armée, mais les militaires continuent de se faire tuer lâchement en laissant armes et équipements à l’ennemi qui est simplement plus courageux.

  2. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! LEVEZ VOUS FAAROHS NOIRS! PHARAONS NOIRS!

    …UNE ARMEE COMBATIVE VIENDRA SEULEMENT DE GENS, DU PEUPLE LIBERE DE L ISLAM, CAR ICI ON SE BAT CONTRE DES ISLAMISES QUI VEULENT NOUS SOUMETTRE, CELUI QUI DIT QUE LE PROBLEME N EST PAS RACIO-RELIGIEUX SE TROMPE BIEN, ….

    ….TOT OU TARDS LES ARABISES SE SOULEVERAIENT CONTRE LEURS PERES ET MERES LES NOIRS D AFRIQUE,….

    …METISSE ET CONVERTI A L ISLAM C EST LE PARFAIT COCKTAIL POUR UN RACISME ECERVELLE…

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Comrades I do not now nor have I ever favor any military war method but use of good common sense under total circumstance. Under total circumstance adequate intelligence plus overwhelming firepower are key factors. Where we possess good to great field generals having these factors favoring them we with diligent pursuit they will timely receive war victories however, under all circumstance we must do as enemy have had much to much success with doing to us. That is to harass plus discombobulate. This could plus should have been done by “combing” a community interviewing as possible every individual within that community for information concerning terrorists plus known terrorists supporters plus providing method citizens may secretly inform thereto providing greater security plus rewards in areas where such cooperation exist. As we all know discombobulate terrorist groups are not good fighters, paranoid plus in many ways there own worst enemy. They are perfect candidates for Seek plus Destroy missions. As these field generals know sooner plus more diligently we pursue these terrorists less effective they will be thus end result is saving of many more Malian lives plus presence of greater security with much sooner end to ultimate goal of to eradicate all terrorists.
    We are victim of United States plus its buddies incompetence in Syria, Iraq plus Afghanistan. They failed despite their overwhelming advantage to win that war instead they simply chose to chase those terrorists over to Africa as if Africa is place for those terrorists to build terrorists states. Mere fact we are fully aware of United States incompetence in this matter do not change our position or our need to correctly perform this long overdue military action by proper method to needed degree. Proper method all field generals know is to corner enemy plus annihilate them in manner that will efficiently eliminate them while preserving as many as possible of those among our ranks.
    Anything less is to postpone undue deaths of Malians to a later premature death date.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. “…«Si vous apprenez que, dans le camp des ennemis, il y a des festins continuels, qu’on y boit et qu’on y mange avec fracas, soyez-en bien aise…”
    LA VOUS CHERCHEZ QUERELLE AU GENERAL DIAWARA DEH! AVEC LE PAPOU EN CHEF , ILS SONT DEVENUS NOCEURS ET AMBIANCEURS…. “PENDANT QUE ROME BRULE”

  5. “…«Nommer appartient au domaine réservé du Souverain, décider de la bataille est le domaine réservé au Général. Un prince de caractère doit choisir l’homme qui convient, le revêtir de responsabilités et attendre les résultats».Le président Ibrahim Boubacar Keita semble adhérer à cette maxime du stratège militaire chinois Sun Tzu…
    APRES SIX ANS? EST CE MAINTEANT QU’IL S’EST REVEILLE? ETAIT-IL LUI MEME CONSCIENT QUE LE MALI N’ETAIT PAS EN PAIX?
    ARRETEZ AVEC VOS CONNERIES ET NE PRENEZ PAS LES MALIENS COMME DES OIE A VOUS FAIRE DU FOIS GRAS.

  6. On change de conducteurs pour le même vieux bus. La cadence sera toujours la même.
    On achète à des prix d’or des équipements pour les mêmes papous (fils à papa) qui pullulent notre armée. Le résultat sera toujours le retrait stratégique ou tactique en abandonnant armes, munitions et équipements.

  7. Non mon frère calmos calmos se bientôt le crocodile n’attaque jamais bursqement il sible son prouoit appré il attaque hé le bamaquois aussi se du croco non le crocodile est tout se qui se trouve sur son dos fait partie du crocodile m’ait son prouoit les ignore se que la France pense du Mali il pense que le Mali appartien que au homme politiciens se qui est danger pour son propre entere en Afrique parsque se le Malien qui vons montre a des africains comment se débarrasser de se parasite avec tout se complice nous ne sommes pas de arabe ni de bandit ni de terroriste se notre pays qui se fait attaquer est pris en otage tout le Malien doit défendre le Mali on le fera m’ait je suit rien que un malien arrêté de ensulte notre président quelques soit le problème quelques soit le difiquilte que notre Mali est de dans entre nous ya que de dialogue qui peut résoudre le problème du Mali pas avec la France avec se bande armée suel la guerre qui il faut il ne faut pas avoir peur de eux il sont de la bombe ona le Mali le Mali est plus fort que leur bombe parque se eux qui tue de malien pour vole le Mali se la veux dire que le Mali est plus puissant que la France vive le mali est vive le FAMAS

  8. IBK semble opter pour une armée plus combative en quoi faisant ? En tenant une fois encore un de ses discours de balivernes qui ne valent pas le pet d’une chèvre ?

    Monsieur TOGOLA, l’armée Malienne reste dans le même Bus allant tous les jours à la même destination, IBK ne fait que changer le chauffeur. Vous conviendrez avec moi que dans ce cas le changement n’est pas significatif. Nos malheureux soldats sont réduits à rester dans les casernes, attendre l’ennemi et espérer le repousser sans perdre beaucoup d’hommes. De 2012 à maintenant l’armée a été attaquée dans ses casernes à des centaines de fois et a perdu des centaines de véhicules et des centaines d’hommes et jusque-là elle ne peut même pas sortir pour mener des simples patrouilles. Ceux qui ne comprennent pas son inertie la blâment et cessent de s’apitoyer sur son sort alors que sans le moindre renseignement ou le moindre appui aérien il est suicidaire de se lancer à la recherche de quelqu’un qui connait chez toi alors que tu ne connais pas chez lui. Malgré les attaques identiques et régulières sur les FAMA, le régime IBK ne pense pas à leur fournir ce qui leur manque, c’est-à-dire des hélicoptères d’attaques. Le budget militaire ne sert qu’à enrichir KARIM et ses Nouveaux copains Généraux pendant que les soldats manquent de tout. Au lieu de faire comme tous les pays pauvres et acheter des SUKOÏ UKRAINIENS de seconde main qui coûtent moins de 3 milliards FCFA la pièce, le régime préfère un se doter d’un avion royal à 21 milliards FCFA pour se promener dans les airs. Sans oublier les frais annuels de 2 milliards et demi par an pour l’entretien de cet avion royal pour les promenades inutiles.

  9. Début 2013, alors que le candidat Zonkeba était en campagne (et que notre armée en piteux etat était déjà en guerre!) il martelait triomphalement qu’une “TOTALE REFONTE DE NOS ARMÉES” (je cite) était “SA TOUTE PREMIÈRE PRIORITÉ” (je cite encore). Encore une fois, nous étions alors………début 2013!

    Or nous sommes aujourd’hui…………EN AVRIL 2019!😎😎😎😎😎

    Et aujourd’hui, selon cet article, apres 6 INTERMINABLES ANNÉES DE GUERRE, DE SOLDATS TUES CHAQUE SEMAINES, DE CAMPS ATTAQUÉS LES UNS APRES LES AUTRES, ETC. voilà qu’il paraîtrait que le même Zonkeba “SEMBLE”😁 opter pour… une armée plus combative !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et au même titre, c’est après 6 INTERMINABLES ANNÉES DE GUERRE, DE SOLDATS TUES CHAQUE SEMAINES ET DE CAMPS ATTAQUÉS LES UNS APRES LES AUTRES, qu’il “SEMBLE”😁 opter pour des généraux “de terrain” !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Trop fort, notre Zonkeba 1er- Chef-Suprême-des-armées !😅😅😎

  10. Des hommes de terrain certes, mais aux palmares bien funestes…………………. Ils n’ont obtenu aucune victoire écrasante sur le terrain, donc ils ont encore toutes leurs preuves à faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here