Probable signature d’accord entre le Mali et le groupe Wagner de la Russie : Pas de confirmation, trop de spéculations

6

Certains médias internationaux et les réseaux sociaux prétendent que notre pays est sur point de signer un accord de coopération militaire avec la société privée de sécurité Wagner.

Tout serait parti d’un spot de TV5 monde Afrique disant qu’un accord serait sur le point d’être signé par le Gouvernement malien permettant l’arrivée de mercenaires russes au Mali. C’est ce qu’avance l’agence Reuters, citant des sources diplomatiques. Ces mercenaires russes du groupe de sécurité privé Wagner seraient chargés de former les soldats maliens’’. La France vient d’envoyer à Bamako Christophe Bigot, le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay, pour tenter de casser cet accord, toujours selon l’Agence Reuters relayée par TV5 monde Afrique.

Cette information n’a pas été vue d’un bon œil des autorités françaises et ayant aussi eu de vivs réaction sur les réseaux sociaux. Selon le journaliste Kassoum Thera du journal ‘’aujourd’hui Mali’’, ‘’si l’information sur la société de sécurité Wagner est fondée, je ne suis pas un oiseau de mauvais augure, mais il faut commencer à avoir des soucis pour ce pays. Car il est fort possible que les occidentaux ne vont jamais digérer cela et n’hésiteront pas à mettre les bâtons dans les roues du processus de la paix faisant en sorte que cette intervention russe soit un échec. Conséquence : le Mali sera un terrain de bataille d’influence entre ces puissances et c’est le peuple, comme d’habitude qui va faire toujours les frais’’, a déclaré M. Théra sur sa page Facebook.

Selon d’autres sources si cet accord se réalise, elle va permettre à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest malgré l’opposition de Paris, ont déclaré à Reuters sept sources diplomatiques et sécuritaires. La France, qui a annoncé en début d’été une transformation de ses opérations militaires dans le Sahel et une réduction de sa présence au Mali, a lancé une offensive diplomatique pour tenter de dissuader la junte au pouvoir au Bamako de concrétiser ce rapprochement avec la Russie, ont ajouté les sources.

Une source sécuritaire travaillant dans la région affirme que, les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique. Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante et le groupe Wagner n’a pas répondu aux demandes de commentaire.

Une “rumeur”, selon des sources militaires maliennes : ‘’Comme vous, nous avons vu à travers les réseaux sociaux et les média étrangers ces informations’’, selon un responsable de la DIRPA.

Selon France 24, des “instructeurs militaires” du groupe Wagner déployés en République centrafricaine, ont été accusés par les Nations unies de violations des droits de l’Homme. Moscou nie tout lien direct avec la société privée. Pour la chaine, ça sera un énorme coût de tonnerre diplomatique et puis une redéfinition géopolitique de la mondialisation. Et ça serait une offensive diplomatique quasi-quotidienne.

En tout cas, la présence de mercenaires russes à Bamako remettrait en cause le soutien financier des partenaires internationaux du Mali et la formation de l’Armée malienne assurée notamment par l’Union européenne, ont déclaré quatre sources sécuritaires et diplomatiques.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le clairvoyance, l’intelligence, le sens de l autodetermination et l’independence du peuple seront mesures par la signature de cet accord avec les russes. 10 ans dans une cooperation qui ne fait qu’empirer nos problemes. Cela ne suffit toujours pas pour nous les negres de comprendre ce qui va dans notre interet.
    J ai toujours prone pour le dialogue entre maliens, y compris les islamistes, un dialogue inclusif, et non selectif ou partiel. La France a rejete cette strategie et decida de s’ aventurer dans sa doctrine militariste.
    Mais ouvrons les yeux un peu pour faire la genese de ce qui se passe en Afghanistan. Ces occidentaux vont destabiliser le Mali pendant des decennies, pour just pillier bagages un jour, nous laissant dans les petrins. La solution doit etre malienne d’abord.
    Engager le dialogue avec les islamistes en meme temps chercher de meilleur parteners. Essayer d’investir ces funds au Nord en creant d’infrastructures mais aussi du travail pour ces jeunes demunis qui sont au sold des islamistes. Ceux qui veulent joindre l armee il faudra les faire integrer, pour d’autres ,creer des entreprises d’etat a titre EPA pour donner du boulot, la tendance va changer.
    La solution doit etre dialogue et projet de developpement

    • Combien de fois suffit pour ces mensonges et vagabondage geopoliques. A chaque fois que l etat malien annonce son intention d’une nouvelle cooperation, a la suite on entendra parler des frappes de Barkhane quelque part, et de la mort d’un chef jihadiste. Si vous vous rappelez, bien combien de fois Amadou Koffa et Iyad Ag Ali ont ete declares morts des coups de ces militaires francais.
      Tout ces intoxes ne suffient pas pour nous maliens. Nous sommes traites comme des ecerveles par la France.

  2. Mon cher l’argent voler pourrait pallier a tous Ca la , l’essientiel qu’on arrive a vaincre L’insecurite

  3. “…. Self-betrayal
    1. An act contrary to what I feel I should do for another is called an act of self-betrayal.
    2. When I betray myself, I begin to see the world in a way that justifies my self-betrayal.
    3. When I see the world in a self-justifying way, my view of reality becomes distorted.
    4. So when I betray myself, I enter the box.
    5. Over time , certain boxes become characteristic of me, and I carry them with me.
    6. By being in the box, I provoke others to be in the box.
    7. In the box, we invite mutual mistreatment and obtain mutual justification. We collude in giving each other reason to stay in the box…….
    What doesn’t work in the box:
    1. Trying to change others
    2. Doing my best to cope with others
    3. Leaving
    4. Communicating
    5. Implementing new skills or techniques
    6. Changing my behavior………
    Self-betrayal leads to self deception and the box.
    When you are in the box, you can’t focus on the results.
    YOUR INFLUENCE AND SUCCESS WILL DEPEND ON BEING OUT OF THE BOX.
    YOU GET OUT OF THE BOX AS YOU CEASE RESISTING OTHER PEOPLE.
    Try to do better.
    Try to stay out of the box.
    Keep trying.
    Apologize; then just keep marching forward, trying to be more helpful to others in the future.
    Focus on what you can do right to help.”
    Je n’invente absolument rien ici. Le passage cite’ plus haut est d’un livre intitule’ LEADERSHIP AND SELF-DECEPTION getting out of the box. Il a ete’ ecrit par The Arbinger Institute. Je conseillerais la lecture de ce livre et celle de The 7 habits of Highly Effective People de Stephen R. Covey par toutes les femmes et tous les hommes qui ont des postes de responsabilite’ au Mali!
    PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES ONT LEURS RACINES DANS L’IGNORANCE!
    Que faire? Many of the people in the leadership position in our beloved Mali just don’t know any better!!!!

  4. Failure to make agreement would demonstrate to world cowardice in Malians leaders. Winners do not knowingly ride with cowards of Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Si un tel projet existe, il doit etre abandonne’ ! J’ai fait des recherches et pose’ des questions ici et la’. Des sources sures m’ ont fait savoir qu’ un contractor WAGNER qui opere dans les zones de conflit, a un salaire mensuel de CINQ MILLE DOLLARS. JE DIS BIEN $5 000 par mois! Cela fait un salaire mensuel de pres de 3 millions de FCFA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE SALAIRE MENSUEL DU SOLDAT MALIEN EST ENTRE $130 ET $170.
    1 000 WAGNER CONTRACTORS COUTERONT AU MALI 5 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS OU 60 MILLIONS DE DOLLARS PAR ANS OU 36 MILLIARDS DE FCFA PAR AN!
    Mes amis, je me censure MAIS JE TIENS A’ ECRIRE QUE CELLES ET CEUX QUI CONSEILLENT AUX AUTORITE’S DE BAMAKO DE SIGNER UN CONTRAT DE CE GENRE, SONT DES ENNEMIS DU MALI!
    MON FILS ASSIMI, C’EST UNE ACTION SUICIDAIRE POUR VOUS ET DESTRUCTRICE POUR LE MALI! IT WILL NOT FLY! DON’T GO FOR IT! JE CONSEILLERAIS AU COLONEL CAMARA DE SE CALMER UN PEU! LE MALI EST TRES FRAGILE. IL A BESOIN DE L’AIDE DES GRANDS DECIDEURS! A’ L’ENDROIT OU’ IL EST, IL DOIT EVITER DE TENTER DE DEFIER LE MONDE! RESTONS TRES PRUDENTS ET TRES SAGES QUAND DES INTERETS STRATEGIQUES SONT EN JEU! EVITEZ DE PRENDRE DES DECISIONS QUI ENGAGENT LA VIE DE LA NATION MALIENNE PENDANT VOS MOMENTS D’ EMOTIONS!!!!!!!!!!!!!!
    QU’ALLAH PROTEGE LE MALI ET GUIDE NOS PAS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here