Sévaré/Mali : Des épouses des militaires s’opposent au départ de leurs époux sur Boulkessi

16

Ce vendredi matin, une poignée des femmes du camp militaire de Sévaré a battu le pavé  pour dénoncer le départ de leurs époux sur  Boulkessi,  situé dans la région de Mopti vers la frontière burkinabé.   Une localité qui  a fait l’objet d’une attaque la semaine dernière,  par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.  Une attaque faisant état d’une quarantaine  de morts au sein de l’armée malienne, des dégâts matériels conséquent et 15 morts du côté des djhadistes.

Maliweb.net – Devant le grand portail du vaste camp de Sévaré, sans rencontrer aucune résistance,  les épouses des militaires ont bloqué la circulation, en protestant contre tout déploiement de leurs époux sur Boulkessi. «  A bas Boulkessi, nos époux et nos enfants n’iront pas à Boulkessi. Ils veulent envoyer nos époux alors que la force Barkhane s’y trouve déjà », proteste une manifestante dans une vidéo qui nous avons visionné sur les réseaux sociaux.  Les épouses du  camp de Sévaré emboîtent  le pas à celle du 33ème régiment des commandos parachutistes à Bamako.  Les nombreux  revers subis par l’armée malienne sur le front sont à l’origine des grognes des épouses des militaires  qui voient la liste  des veuves s’allonger.  Les épouses  des militaires  deviennent des porte-parole de leurs maris dans la revendication des matériels de combattants plus adaptés aux réalités du terrain. En début de semaine,   les rues de la ville de Sévaré étaient noires de manifestants qui demandaient le départ des forces étrangères, notamment les forces françaises de l’opération Barhkane et celles du maintien de la paix de la MINUSMA.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les femmes protestent pour envoyer un message.
    ELLES N’EMPÊCHENT PAS, EN RÉALITÉ, LEURS MARIS D’ALLER AU FRONT.
    Au contraire, c’est une fierté pour chaque femme de voir son mari au front.
    Il faut vivre dans le camp pour le comprendre.
    ARRÊTER DE REGARDER LES DOIGTS DES FEMMES MILITAIRES.
    REGARDER PLUTÔT LÀ OÙ LES DOIGTS SONT FIXÉS.
    Les femmes révèlent que leurs MARIS ne vont pas pour se battre, mais POUR SE SUICIDER.
    ELLES SE MOBILISENT POUR EMPÊCHER LEURS MARIS DE SE SUICIDER.
    C’est ça la vérité d’Allah.
    Derrière chaque femme militaire, il y a un militaire.
    DONC CE SONT LES MILITAIRES QUI SONT SORTIS CAR NE POUVANT LE FAIRE, UTILISENT LEURS FEMMES.
    La LOI leurs interdit.
    Si on n’ accède pas à leurs revendications mises dans la bouche des femmes, ils vont mener la lutte contre les vrais ennemis tapis dans l’ombre à Bamako.
    Celle qui ne signifie pas le suicide, mais à débusquer l’ennemi qui envoie des informations à ses collègues qui viennent les tuer comme des bêtes.
    TOUT LE MONDE SAIT QU’IL Y A UN COMPLOT CONTRE NOTRE ARMÉE DEPUIS JANVIER 2012.
    Le scénario du massacre d’AGUELHOC prouve largement que l’ARMEE MALIENNE EST INFILTRÉE.
    Celle qui vient de se passer à BOULKESSI saute aux yeux.
    En 2012 quand les femmes militaires sont sorties,ATT a compris que ce sont les maris qui sont dans la rue.
    C’est pourquoi, il les a reçu au palais,qu’il a envoyé son ministre de la défense pour raisonner ceux qui ont fait sortir leurs femmes.
    C’est pendant cette entrevue que des propos déplacés ont provoqué la colère des soldats aboutissant à l’attaque du palais présidentiel.
    CERTAINS HOMMES POLITIQUES EN ONT PROFITÉ, AU LIEU DE SOUTENIR LE PRÉSIDENT.
    C’est pourquoi on est toujours à la case de départ car la chute du président a empêché de traiter le problème c’est à dire débusquer les traîtres qui en ont profité pour se REPLACER en rendant ATT responsable du fiasco de l’ARMEE.
    Les vidéos circulent où IBK ose affirmer, pendant un meeting,que le coup d’État n’était pas la cause de la prise des trois régions du Nord par les jihadistes.
    Tous esprit sain , qui n’est pas contaminé par la trahison, sait que le coup d’État a désorganisé l’ARMEE MALIENNE.
    Le coup d’État a été un PAIN BÉNI pour les traîtres qui travaillent pour l’ennemi.
    Ils sont maintenant au sommet de l’État.
    C’est eux qu’il faut combattre.
    C’est vers eux que les DOIGTS des femmes sont fixés.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Tout les enfants de pauvre doivent démissionner de l’armee Malienne. Laisser les enfants de ministres, députés, présidents, maires, daf, directeurs nationaux aller servir l’armée. C’est sont ceux qui profitent des richesse du Mali. Quitter tous l’armée. Les femmes de Sevare vous avez 100% raison. Demander a vos maris d’aller cultiver, faire commerce ou autre chose. Pas d’armée pas de pays, pas de privilège pour IBK et ses partenaires pour sucer le sang des pauvre.

  3. LES KAAFAAROHW N ONT PAS PEUR DE LA MORT, NOUS CROYONS EN LA MORT! LA MORT EST NOTRE RELIGION! CAR LA MORT EST LA SEULE REALITE ET LA SEULE VERITE!

    LES KAAFAAROHW N ONT PAS PEUR DE LA MORT, NOUS CROYONS EN LA MORT! LA MORT EST NOTRE RELIGION! CAR LA MORT EST LA SEULE REALITE ET LA SEULE VERITE!

    L EXISTANCE MEME DE L HOMME EST POUR LA MORT, DES LA NAISSANCE D UN HOMME, LA SEULE CHOSE SURE ET CERTAINE, C EST LA MORT PAS LA VIE! VOUS VOYEZ? AVOIR PEUR DE LA MORT , C EST MOURRIR CHAQUE INSTANT DE LA VIE AU LIEU DE VIVRE, ET CETTE MORT REPETITIVE FAIT DE L HOMME UN ANIMAL CASTRE A VIE!

  4. JE DETESTE FORTEMENT LES LACHES, LES HOMMES QUI NE SE DIFFERENCIE PAS EN ROLES ET DEVOIRS DES FEMMES!

    J AI SERVI MON PAYS ! JE SERS MON PAYS ET MA NATION A TOUT MOMENT, EN TOUS LIEUX, MON COMBAT N EST PAS DERRIERE LES CLAVIERS, JE SUIS SUR LE TERRAIN AU MALI ET JE TRAVAILLE A REVEILLER MON PEUPLE!

    JE DETESTE FORTEMENT LES LACHES, LES HOMMES QUI NE SE DIFFERENCIE PAS EN ROLES ET DEVOIRS DES FEMMES!

  5. A tous ceux qui ont quelque chose a dire aux Femmes dans leur position honnete et patriotique, d’aller a Boulkassi pour rejoindre l’armee Malienne au lieu de rester assis derriere le clavier de leur ordinateur et raconter des betises pour critiquer les femmes qui demandent les droits de leurs familles: leurs hommes et leurs enfants. Votre armee a besoin de vous et quand vous allez rejoindre l’armee certainement les Femmes vont suivre votre exemple.

  6. BON DIEU! DIALL A BIEN COMPRIS! JE SUIS SUR QUE AG AUSSI M A COMPRI! VIVE LES BRAVES! A BAS LES LACHES!

    JE COMPRENDS LES CASTRES DE L INTELLECT ET DU PHYSIQUE QUE REAGISSENT CONTRE LE POST PRIMAIRE ET L APPUI DE DIAL!

    JE DIS BIEN HOMME QUI A SA MAISON DEJA EN FEU ET SANG! MALIEN BURKINAKE FRANCAIS OU RUSSE OU MEME BOLIVIEN!…..ET FEMME CELLE QUI FAIT L HOMME, MERE DE CHINE, DU BRESIL DU MALI, DE SINGAPUR DE HONGRIE DE KOSOVO OU DE POLOGNE OU DE BELGIQUE!….

    LA MISSION DE L HOMME S EST CONFRONTER L AUTRE HOMME!
    LA MISSION DE LA FEMME C EST ENCOURAGER L HOMME DANS SA MISSION!

    LES HOMMES QUI VOUS ATTAQUENT SONT AUSSI DES FRERES DES FILS ET DES MARIS D AUTRES FEMMES, OU SONT ILS TOMBES DU CIEL?…EST CE QUE CEUX LA QUI VOUS ATTAQUENT VOUS TUENT VOS ENFANTS ET VOS FEMMES EUX MEMES NE RISQUENT PAS LA MORT!

    OHHH!! CASTRES DES COUILLES ET CASTRES DE L ESPRIT PAR LES ABRAHAMIQUES ! QUAND ON INFANTILISE TOUT UN PEUPLE C EST LE RESULTAT! DES NEGRES GRANDS ENFANTS, QUI N ACTENT PAS MAIS REPETENT RECITENT ET DEBILISENT CAR DEBILISES PAR L ENEMI, ET DEVIENNENT SEF-ENEMY!

      • LES KAAFAAROHW N ONT PAS PEUR DE LA MORT, NOUS CROYONS EN LA MORT! LA MORT EST NOTRE RELIGION! CAR LA MORT EST LA SEULE REALITE ET LA SEULE VERITE!

        OUI SEULS LES HOMMES ET LES FEMMES BRAVES Y SOMMES, AU FRONT DE L EMANCIPATION ET L AFFRANCHISSEMENT, DE LA DIGNITE, PAS DE L IDIOTIE D ISLAMISES ET DE FRANCISES !

        ROI BITON, EST CE VRAI QUE LES NIOROSIENS/NIOROMIEN/NIORIEN …PAIENT DES TAXES AU DESCENDANT DU PROPHETE A NIORO?….C EST VRAI?….

        MOI AUSSI JE SUIS HAIDARA AUSSI ET JE DESERVE LE MEME TRAITEMENT! HAHAHA! ….MOI JE SUIS UN DJOH SONLAH, UN KAAFAAROH, …LES KAAFAAROHW ON ALLAITE VOTRE PROPHETE!…LE SAVIEZ VOUS?….

        LES KAAFAAROHW N ONT PAS PEUR DE LA MORT, NOUS CROYONS EN LA MORT! LA MORT EST NOTRE RELIGION! CAR LA MORT EST LA SEULE REALITE ET LA SEULE VERITE!

  7. Je comprends l’émotion des femmes et de tous les citoyens qui ont été heurtés par la barbarie des terroristes. Mais je ne suis pas sûr que le refus d’aller au front aboutira à une solution positive pour les Maliens.On peut se poser des questions telles que: pourquoi avec des satellites de surveillance et des drones, on ne peut suivre les mouvements des terroristes et informer les FAMA à temps pour qu’elles anticipent sur les attaques des terroristes? Pourquoi, Barkane ou Minusma avec ou sans les FAMA attendent que les terroristes donnent les premiers coups pour agir?
    Redoublons de courage, nous recevrons des coups et c’est cela qui nous aguerir.
    Courage FAMA, courage peuple du Mali. Le terroristes lâches seront écrasés. LE MALI VAINCRA.

    • Behanzin: Qu’est-ce que tu attends pour aller avec les autres Hommes au front? Toi qui n’as pas d’emotion et qui aimes tellement le Mali au lieu d’etre assis derriere ton clavier.

  8. Rien ne vaut la paix! Mes amis, privilegions la solution politique!!!
    Les moyens militiares et financiers de notre faso sont tres limite’s pour securiser un terriroire de plus d’un million de kilometres carre’s. Mes amis, le ver est dans le fruit. IL NE FAUT PAS SACRIFIER NOS FRERES ET NOS SOEURS DES FORCES ARME’ES POUR SATISFAIRE VOS FAUSSES FIERTE’S!
    Comme ont dit: “LA GUERRE EST LA CONTINUATION DE LA POLITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS.” LES FAMAs N’ONT PAS ECHOUE’. ELLES CONTINUENT A’ REMPLIR LEUR NOBLE MISSION MALGRE’ LES MOYENS TRES LIMITE’S QU’ELLES ONT! JE SUIS FIER D’ELLES, JE LES ENCOURAGE ET JE LES APPLAUDIS! C’EST BIEN LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE QUI A ECHOUE’!!!!!!!!!!!!!!! CETTE CLASSE POLITIQUE EST COMPOSE’E D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SONT A’ 99% INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES. ILS N’ONT NI UNE VISION NI UNE CAPACITE’ D’ANALYSE. ILS PENSENT QUE LA POLITIQUE SIGNIFIE: FAIRE LES PETITS COMPLOTS ICI ET LA’, FAIRE LES PETITES TRAHISONS ET DECLARER UNE HAINE FAROUCHE CONTRE LE PRESIDENT ET VOLER LES MAIGRES RESSOURCES DU MALI! SI J’AVAIS LE POUVOIR AU MALI, J’AURAIS ARRETE’ TOUS CES IDIOTS! LE MALI EST VICTIME DE SA MAFIA POLITIQUE!!!
    LE MANQUE DE VISION, L’ANARCHIE, LA CORRUPTION, LE NEPOTISME ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE SONT LES VRAIS FACTEURS QUI DETRUISENT NOTRE FASO.
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FAMAs!
    ABAS LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Je repete mon message aux deux energumenes en bas: Une veritable manque d’education familiale pour le premier poster et une fausse verite pour Diall, si Boua IBK le Chef Suppreme des Armees corrompu et ses differents gouvernements corrompus sont partis acheter du materiel militaire et des avions militaires surfactures et frelates unitilisables et qui volent pas et Boua et ses gouvernements ont detourne des milliards de CFA du budget de l’armee dans un pays en guerre alors les FEMMES ont raison de dire NON au sacrifice ultime de leurs maris et leurs enfants car ils ont ete trahis d’Aguelhoc a Boulkessi par ceux-la memes qui devraient les supporter, les proteger et leur donner toute la formation et le materiel militaire necessaires pour combattre et gagner la guerre. C’est ca la verite absolue. Moi a votre place, au lieu d’etre derriere le clavier de notre ordinateur et attaquer les FEMMES, vous devrez etre a Boulkessi pour defendre votre patrie. Tous deux des nullards et faux jettons, apatrides comme Boua IBK, Boubou Cisse, Tieman COULIBALY, generali salifu traore, generali dahirou dembele, OIT, etc.

  10. LES FEMMES DOIVENT DONNER NAISSANCE A DES HOMMES QUI FONT LA GUERRE, LES HOMMES NE DOIVENT PAS PERMETTRE AUX FEMMES DE S INTERPOSER A L EXECUTION DU DEVOIR SACRE QU EST LA DEFENCE DE LA TERRE,DE LA NATION, DE LA PATRIE, L AVENIR ET LE DEVENIR.

      • Une veritable manque d’education familiale pour le premier poster et une fausse verite pour Diall, si Boua IBK le Chef Suppreme des Armees corrompu et ses differents gouvernements corrompus sont partis acheter du materiel militaire et des avions militaires surfactures et frelates unitilisables et qui volent pas et Boua et ses gouvernements ont detourne des milliards de CFA du budget de l’armee dans un pays en guerre alors les FEMMES ont raison de dire NON au sacrifice ultime de leurs maris et leurs enfants car ils ont ete trahis d’Aguelhoc a Boulkessi par ceux-la memes qui devraient les supporter, les proteger et leur donner toute la formation et le materiel militaire necessaire pour combattre et gagner la guerre. C’est ca la verite absolue. Moi a votre place, au lieu d’etre derriere le clavier de notre ordinateur et attaquer les FEMMES, vous devrez etre a Boulkessi pour defendre votre patrie. Tous deux des nullards et faux jettons, apatrides comme Boua IBK, Boubou Cisse, Tieman COULIBALY, generali salifu traore, generali dahirou dembele, OIT, etc.

    • Comment oses-tu ecrire une telle betise? Diall, tu es plus idiot que l’idiot qui a ecrit cette idiotie!
      OUI A’ LA DEFENSE DE NOTRE FASO mais cela ne doit jamais signifier envoyer des peres, des meres, des epoux et des epouses a’ la guerre sans leur donner tous les moyens dont ils ont besoin pour gagner la guerre! UN IGNORANT NE SAIT JAMAIS QU’UNE BONNE POLITIQUE EST LE MEILLEUR MOYEN POUR GAGNER UNE GUERRE! IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER CETTE BANALISATION DE LA MORT DES SOLDATS DE NOTRE FASO! ARRETONS LA BANALISATION DE LA MORT AU MALI!!! L’ARMEE EST ANCRE’E DANS LA DISCIPLINE MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE LA REACTION DES FEMMES EST TRES HUMAINE!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here