« Le réveil de l’Afrique » : une œuvre poétique au service des plus sceptiques

0

Afin de redonner foi à ceux qui militent pour la grandeur de l’Afrique, Sitan So Soumano a écrit un recueil de poèmes intitulé « Le réveil de l’Afrique ». L’ouvrage dénonce les violences conjugales, la migration des jeunes africains vers l’Europe, le défaitisme des nouvelles générations, les violations des droits de la femme. Cet ouvrage a été publié chez les éditions La Sahélienne. 

Frappée de plein fouet par la vie, notamment à travers la mort successive de ses trois enfants, les années de violence conjugale suivies de divorce, Sitan So Soumano a transformé ces douleurs en énergie pour assister ses sœurs dans la même souffrance : « Toute difficulté est pour moi une opportunité pour devenir plus forte et trouver la porte de sortie », lit-on sur la quatrième de couverture de ce recueil de poèmes.

Infirmière obstétricienne de son état, Sitan So Soumano s’est donné les moyens, malgré les nombreuses difficultés, de poursuivre des études en licence afin de devenir sage-femme.

Dans un de ses poèmes, l’auteure décrit son identité : « Je suis malienne, fille d’un Malien et d’une Malienne ; je suis née en Côte d’Ivoire, c’est ma patrie. Je suis une Ivoirienne ; je suis une Africaine, fille d’un Africain et d’une Africaine ; Je suis Africaine. »

Sitan est une femme engagée pour le développement et l’intégration de l’Afrique. Cet amour pour l’Afrique, Sitan So Soumano le décrit sans complexe dans nombre de poèmes de cet ouvrage. « ô toi Afrique, Afrique d‘hier, d’aujourd’hui et de demain ; je t’aimerai, je te bâtirai ; De pensée sincère et lucide ; lucide et véridique ; Véridique et poétique ». Les obstacles au développement de l’Afrique, à son unification, sont autant de contraintes auxquelles s’attaque la jeune écrivaine.

Le lecteur découvrira au fil des pages, plusieurs autres thématiques, notamment la mort, le divorce, la violence conjugale, la famille, la religion, la femme, la nature ainsi que de vibrants hommages aux évènements et personnes qui ont fait de l’auteure la personne qu’elle est aujourd’hui.

« Le réveil de l’Afrique » est un véritable ouvrage panafricaniste. Ce qui anime le lecteur en le parcourant, c’est à la fois l’amertume et la joie. Un style poétique parfaitement maîtrisé.

Ce livre de Sitan So Soumano est au service des étudiants, des professeurs ainsi que des panafricanistes.

L’ouvrage est disponible chez l’éditeur, La Sahélienne, à Bacodjicoroni ACI ainsi qu’auprès de l’auteure et dans les librairies de Bamako.

Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here