7emes rencontres africaines de la photographie de bamako :rn«Nouvelles images, nouveaux supports» pour démocratiser l’accès à la photographie

0

L’Association culturelle dénommée «Cultur’elles» présentera, dans le cadre des contours des 7èmes Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako prévues du 24 novembre au 23 décembre, un projet intitulé «Nouvelles images, nouveaux supports». L’information a été donnée, hier mercredi 21 novembre, par la présidente de l’association, Mantchini Traoré. C’était au Quartier d’Orange, à la zone industrielle, en présence de certains partenaires des Rencontres africaines de la Photo.

rn

rn

Association culturelle dénommée «Cultur’elles» a vu le jour en janvier 2007, grâce à une initiative des jeunes opératrices culturelles de Bamako comme Aïda Mady Diallo, Aminata Konaté dite «Mimi-K», Mantchini Traoré. Qui ont décidé de mettre en synergie leur expertise afin de contribuer au développement du secteur culturel et de valoriser les opératrices culturelles du Mali. La présidente de cette association s’appelle Mantchini Traoré, Administratrice culturelle. «Cultur’elles» sera présente à travers son projet «Nouvelles images, nouveaux supports» lors des activités des 7èmes Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako, prévues du 24 novembre au 23 décembre, dans le cadre des contours. C’est dans ce cadre que la présidente de «Cultur’elles», Matchini Traoré était, hier mercredi 21 novembre, face à la presse. Cette rencontre a eu lieu au Quartier d’Orange, sis à la zone industrielle en présence du Directeur du Centre culturel français et des représentants de certains partenaires des Rencontres Africaines de la Photographie comme l’Union Européenne, Orange-Mali, représentée par Salifou Telly.

rn

Comme dira Mantchini Traoré, «les contours ont été initiés pour la première fois en 2001 lors de la 4ème Rencontre Africaine de la Photographie. Qui consistent en une série de manifestations culturelles et artistiques dont le but est de donner aux Rencontres un ancrage populaire à côté des expositions officielles». «Nouvelles images, nouveaux supports», ajoutera-t-elle, «proposera au public malien des créations artistiques originales autour de la photographie et de l’image vidéo». Il s’agit pour les organisateurs de présenter à un public néophyte la photographie. Pour ce faire, un hangar baptisé «Quartiers d’Orange» sera aménagé à la zone industrielle en face de l’usine Batex-Ci. Ce qui sera «un véritable lieu de rencontre entre la photo et le public tant profane que professionnel». «Par cette action, nous entamerons un nouveau processus d’appropriation de l’objet d’art photographique, en proposant des créations de textile et des objets utilisant la photo comme matière première ou comme élément graphique» a confié Matchini Traoré. Les publics scolaires n’ont pas été oubliés. Ils seront présents à cette fête de la photo africaine. Il s’agit de proposer des parcours pédagogiques et ludiques à ces scolaires. Cet événement, estime la conférencière, permettra de démocratiser l’accès à la photographie. L’objectif de «Nouvelles images, nouveaux supports» est de permettre au grand public de participer aux Rencontres de la photographie et de faire de cette initiative une fête populaire. 

rn

rn

Le représentant de la Fondation Orange, Salifou Telly, s’est réjoui de l’organisation de ces manifestations qui, selon lui, rentent dans le cadre de la promotion culturelle du Mali. La Fondation Orange Mali entend contribuer au succès de cet événement culturel d’envergure. «Nous soutenons ce projet qui rentre dans la promotion de la culture. Nous sommes un partenaire financier, mais aussi en nature puisque nous organisons la vie est Orange, jeu par SMS dont les gagnants des meilleures photos qui vont participer à un atelier. La participation de Orange-Mali, c’est d’amener les autres entreprises à s’intéresser à la promotion de la culture».

rn

rn

Un vibrant hommage sera rendu au célèbre photographe malien, Malick Sidibé. 

rn

La conférencière Mantchini Traoré a saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui l’ont aidé. Il s’agit de l’Union Européenne, l’Ambassade de France à travers le Centre Culturel Français, la Fondation Orange-Mali, Culture France …

rn

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :