Livre : « Les pans de la vie » ou le parcours riche d’expériences de Khalilou Bougouno Sanogho

0

« Les pans de la vie » est une collection mémoire de Khalilou Bougouno Sanogho, publié en juin 2020 dans les éditions la Sahélienne Mali. Cet ouvrage contient 105 pages de 14 chapitres. Il raconte la vie de l’auteur, ses parcours, depuis son entrée à l’école primaire jusqu’à sa vie estudiantine. Sans oublier sa carrière professionnelle, administrative et les difficultés de sa vie.

Pour quiconque cherchedes références dans sa vie doit garnir sa bibliothèque de cet ouvrage de Khalilou Bougouno Sanogho. Dans cette collection mémoire, le lecteur découvrira une vie toute  entière dédiée aux fonctions de l’État, souvent au péril de sa vie.

« Les pans de la vie »relatecette vie remplie de M. Sanogho. Élevé dans une grande famille, avec12 frères et 13 sœurs, il était proche de son père. Une relation qui lui sera assez bénéfique puisque lui permettra de voyagerà travers le Mali. Très intelligent, Khalilou ne redoublerapas de classe, à part le DEF.Après le Baccalauréat, il est orienté à l’école normale d’ingénieur de Bamako (ENI). Lors de ses études universitaires, il suivra un stage pratique au niveau de la centrale électrique de l’ASECNA, à l’aéroport international de Bamako-Sénou. À traversKhalilou commence sa carrière professionnelle au Ministère des Transports, en 1982, pour ensuite servir à l’Office National des Transports (ONT). Dans cet ouvrage, il expose tout ce que ce travail rapportera comme bénéfices. Il sera ensuite nommé chef de cabinet au Ministère des Travaux publics, de l’Urbanisme et de la Construction, le 11 octobre 1988. Il a aussi occupé le poste de directeur de cabinet du Ministère de l’Équipement et de l’habitat en 1992 et a été ministre des Transports à la faveur d’un remaniement ministériel.

Entre 1994 et 1998, il a étéconseillé technique dans les départements du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Transports ; du Ministère des Travaux publics et des Transports ; du Ministère de l’Équipement et des Transports. Il a travaillé également dans la Coordination des activités du secteur aéronautique national comme directeur national de l’aéronautique civile (DNAC) en 1998. Ensuite administrateur du Mali à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), durant 8 ans. Ce poste lui a permis de voyager dans les 17 États de ASECNA. Il a été désigné en mai 2002 comme chevalier de l’ordre national.

  1. Sanogho a occupé bien d’autrespostes au sein des administrations maliennes. Avant la fin de sa carrière administrative, en décembre 2015, il a été le représentant de l’ASECNA au Mali. Une fois à la retraite, Khalilou s’est consacré aux travaux champêtres.

« Les pans de la vie » raconte également les péripéties de la fin de certaines carrières professionnelles. En effet, ce livre nous apprend que depuis 2017,M. Sanogho recevait des tentatives d’assassinat. Une situation qui continuera jusqu’en 2018 où il a porté plainte contre quelqu’un pour tentative de meurtre. En 2019, les mêmes scénarios ont repris. Il a subi, une fois de plus, une tentative de meurtre.

Voilà en tout ce qui résume la vie de ce brave homme. Une vieremplie d’expériences et de bravoures. Il est un exemple à suivre pour le développement d’un pays comme le Mali.

Oumou Kouttoum Cissé, stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here