Produire, transformer et consommer localement: le Mali lance la Journée nationale des exportations

C'est autour du thème "Développement endogène: défis et opportunités pour la promotion des exportations" que l'événement couvert par un correspondant de Sputnik Afrique qui s'est ouvert le 7 décembre .

08 Déc 2025 - 17:31
3
Ecouter cet article
Produire, transformer et consommer localement: le Mali lance la Journée nationale des exportations
00:00
Produire, transformer et consommer localement: le Mali lance la Journée nationale des exportations

Producteurs, transformateurs, exportateurs et partenaires internationaux se sont retrouvés pour tracer la voie d’une économie plus résiliente, ancrée sur les ressources et les savoir-faire maliens.

"Le Mali dispose d’un potentiel d’exportation considérable porté par des produits agricoles, artisanaux, industriels et miniers", a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce.
"Pour transformer ce potentiel en richesse réelle et durable", il faut structurer les secteurs, moderniser les infrastructures, diversifier les produits et les marchés, selon Moussa Alassane Diallo. Il a appelé à promouvoir le triptyque "produire malien, transformer malien, consommer malien".

"En plus de l’or et du coton, le Mali développe également des filières agricoles, animales et artisanales", a indiqué le représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) au Mali.


Maleye Diop se réjouit de sa collaboration fructueuse avec le pays "dans la co-création et la mise en œuvre d'initiatives stratégiques pour la valorisation des produits locaux et la promotion des exportations et aussi des investissements".
"L'Apex Mali œuvre à renforcer la compétitivité de nos entreprises, à faciliter leur accès aux marchés internationaux et à promouvoir le label Made in Mali, symbole d'excellence, de qualité et de fierté nationale", a pour sa part déclaré Massoudou Cissé, directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations (APEX-Mali).

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (3)

User
Cleanup
Cleanup 10 mois
Avec tous les enemies que ce sont trouvés ces 3 régimes de félons, ça ne va pas être simple de trouver une place dans le commerce international. Déjà pour exporter en Algérie ou en Europe, il faut oublier.
Kinguiranke
Kinguiranke 10 mois
La belle leçon de deze de Sankara! Allons batir une Confederation forte souveraine et prospere!
Matt
Matt 10 mois
Faut etre cinglé pour investir au Malistan a feux et a sang du nain goita
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (110)
  • Nfp (68)
  • Kankan (56)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (24)