Exclusif – N’douré Danté Fatoumata, Miss Mali-France 2007

0


1. Miss Mali France 2007, bonjour. Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous et a toutes je me prénomme N’douré Danté Fatoumata mais on m’appelle Fanta.  J’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante à l’université de Nanterre Paris 10 où je prépare une licence de droit international et politique.

2. Qu’est ce qui t’a motivée à te présenter au concours de Miss Mali France 2006 ?

Ma première motivation était l’envie de représenter la communauté franco-malienne et puis de pouvoir mener à bien mon projet. Par ailleurs devenir l’ambassadrice de la communauté franco-malienne me permet de prouver que même en vivant en France nous conservons les valeurs. Nous sommes rattachés à notre pays d’origine et nous d’ailleurs nous en connaissons pleinement les coutumes et les traditions.

3. Quelle signification donnais-tu à ce rôle de Miss Mali France 2007 avant et après ton élection ?

Pour moi le rôle de Miss Mali France est bien précis à savoir promouvoir notre double culture tant bien française que malienne. De plus, la miss représente toute une communauté à savoir les travailleurs, les chômeurs, les étudiants, les mères au foyer et bien d’autres sans distinctions générationnelles.

4. Qu’est-ce que ce titre de Miss Mali France 2007 a changé dans ta vie ?

Ce titre n’a pas changé l’intégralité de ma vie, mais il m’a apporté énormément autant sur le plan personnel que professionnel. Il me permet de travailler avec des personnes exceptionnelles et de plus me rapprocher de ma communauté.

5. Quel regard porte-t-on sur toi depuis ton élection ?

Le même qu’avant. Mon couronnement de Miss Mali France n’a ni changé mon comportement ni le regard que mes amis portent sur moi. Néanmoins ils trouvent étrange que je sois devenue la représentante de toute une communauté.

6. Peux-tu nous en dire plus sur ce rôle d’Ambassadrice de la Beauté ?

Le rôle d’ambassadrice de la beauté permet de faire de nouvelles rencontres et de réaliser de nombreuses actions. Il me permet de défendre les idées des franco-maliens et de montrer le résultat obtenu lors de rencontres entre la France et le Mali.

7. Tu possèdes également un réel projet de développement durable pour le Mali.

Effectivement.

8. Peux-tu présenter ton projet ?

Avec plaisir.  Mon projet consiste réaliser des actions afin d’obtenir des donations par le biais d’associations dans le but de contribuer à la lutte pour l’éradication de la mendicité au Mali.

9. Comment perçois-tu la femme malienne ?

Pour moi la femme Malienne a des épaules fortes pour porter le poids du monde et elle est assez douce pour être confortable. Elle a aussi la force de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue. Elle est sensible et aime ses enfants d’un amour inconditionnel, même quand ces derniers l’on durement blessée. Enfin pour moi la beauté de la femme Malienne ne se trouve pas dans ses vêtements ni dans son visage, mais elle réside dans ses yeux car c’est la porte de son cœur, la place o
ù l’amour réside.


10. As-tu un mot pour la jeunesse au Mali et en France ?

Comme nous avons pu le constater c’est bientôt les élections présidentielles et nous sommes tous des citoyens et de ce fait nous avons un droit et un devoir envers notre nation à savoir celui de voter. Alors j’espère que cette année le Mali et la France auront plus de votes qu’il y a 5 ans.

11. Quel rôle comptes-tu incarner chez les jeunes ?

Celui de porte-parole car la jeunesse franco-malienne a besoin de s’exprimer et je ne suis pas que l’Ambassadrice de la Beauté franco-malienne, mais également l’Ambassadrice de la jeunesse qui est au centre de cette communauté.

12. Tes loisirs / centres d’intérêt ?

J’aime la philosophie, la musique, le football et les sketches.

13. Si nous pouvons nous permettre, as-tu un petit ami ? Si oui, comment ça se passe ?

Cela se passe très bien rien n’a changé depuis l’élection.  La seule différence c’est qu’il est très heureux pour moi et je vous remercie de vous en soucier.

14. Quel est l’homme idéal pour toi ?

Pour moi l’homme idéal, c’est mon père (paix à son âme). Il représente pour moi la bonté, l’intellingence, la délicatessence, la gentillesse, la confiance, l’honnêteté. Pour moi mon père est tout ce que je désire chez un homme.

15. Quel(s) prix as-tu gagné(s) ?

J’ai surtout gagné le droit de pouvoir travailler avec l’association 2ème génération, le reste n’étant que du matériel. Mais je tenais à remercier tous les sponsors qui ont offert à toutes les candidates de merveilleux cadeaux et aussi la 1ère dame malienne à savoir Madame Touré Lobbo Traoré pour les magnifiques pagnes qu’elle m’a offerts.

16. As-tu un conseil / message pour les futures candidates ?

C’est que du bonheur, on travaille avec une superbe équipe. N’hésitez pas à faire les castings car on vous offre la possibilité de pouvoir représenter votre communauté. Alors foncez…

17. Tu pars défendre ta couronne au Mali. As-tu un mot pour la suite ?

Je tenais a remercier le haut conseil des Maliens de France, l’association 2ème génération sans qui cette élection n’existerait pas et toutes les personnes qui me soutiennent.

18. Ton mot de la fin ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’accorder cette interview.

MALIWEB te remercie pour ta disponibilité, et bonne chance pour ton projet ambitieux !

NB – N’oubliez pas de Chater Live sur Maliweb aujourd’hui Samedi 21h, heure de Paris, avec Miss Mali-France 2007 !

Commentaires via Facebook :

PARTAGER