Miss ORTM 2014 : • Bras de fer Syndical-MENIC • Le comité syndical exige le respect du caractère laïc de l’Etat • Une grève annoncée à partir du 9 décembre

52

Miss ORTM Bamako-En s’opposant brusquement à la retransmission en directe de Miss ORTM 2014, le gouvernement du Mali a déclaré la guerre au comité syndical de l’ORTM, principal organisateur de la manifestation. Et aujourd’hui tout semble indiquer que sa décision incongrue a été traitée comme telle par les syndicalistes qui, en plus d’essuyer un énorme manque à gagner pour avoir investi des sommes faramineuses dans l’organisation de cette cérémonie, crient à une violation grave de la laïcité de la République. Dans ce bras de fer avec le gouvernement, le personnel de l’ORTM entend user de tous leurs droits syndicaux dont la grève pour commencer.

 

Pour manifester son indignation, le syndical a déposé, le 24 novembre 2014, un préavis de grève de 48 heures sur la table du ministre du Travail. Et il n’entend pas lâcher-prise sans avoir fait toute la lumière sur les motivations réelles du gouvernement. Un véritable bras de fer qui s’annonce d’acier entre les deux parties.

Qu’a fait le comité syndical de l’ORTM pour mériter un tel traitement de la part du ministre Camara ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs depuis qu’il a informé le Comité syndical de l’ORTM du report de sa soirée traditionnelle dénommée «Miss ORTM» par le retrait brusque et sans notification de ses spots publicitaires à la télévision nationale. Un comportement peu orthodoxe qui, aujourd’hui, peut être perçu comme étant une déclaration de guerre contre les syndicalistes. Parce que dépourvu de tout respect. Au-delà, pourquoi refuser la diffusion à la télé d’un évènement, dont la phase régionale  a été présidée, voire même parrainée par certains membres du gouvernement ? Pourquoi attendre que, des dépenses faramineuses soient engagées dans l’hébergement, la restauration, l’entretien des Miss et leurs accompagnements pour refuser à la dernière minute la retransmission en directe de l’évènement à la télévision nationale? Le Mali, a-t-il perdu son caractère laïc sous le régime IBK comme stipulé dans l’article 25 de la constitution du 26 février 1992 ? Voilà autant de questionnements, dont les réponses restent floues, qui motivent aujourd’hui le préavis de grève du Comité syndical de l’ORTM qui a vu la tenue de sa soirée traditionnelle annulée et reportée à la dernière minute par une décision du ministre de l’Economie numérique pour « raison d’Etat ». Dans son préavis de grève de 48 heures déposé, le 24 novembre 2014 sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique et qui prendra effet à partir du 9 décembre 2014, le syndical exige : « la tenue de la finale Miss ORTM le 5 décembre prochain avec retransmission en direct, le rétablissement de la vérité autour de ce que le gouvernement appelle raison d’Etat, le respect du caractère laïc du Mali, le rétablissement du droit du personnel de l’ORTM et la réparation intégrale du préjudice causé par le report par le gouvernement ».

L’incompréhension et la colère du syndicat sont aujourd’hui plus grandes que ses responsables sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique. Car en cas de non satisfaction après la première grève, ils envisagent « une seconde grève de 72 h à partir du lundi 29 décembre 2014 qui pourrait conduire à une grève illimitée », indique le préavis de grève.

 

Le ministre Camara pointé du doigt

En effet, après son tweet suicidaire traitant les Maliens «d’aigris», le ministre Camara vient s’attirer aujourd’hui la colère du Comité syndical de l’ORTM après sa décision de procéder au retrait brusque de ses spots publicitaires avant toute notification formelle. Cela malgré que la logique veuille qu’il consulte au préalable le Comité syndical de l’ORTM sur la question. Mais rien n’y fut dans ce sens. Et le pire est que le comité syndical, qui ne se doutait de rien jusqu’à quelques heures de la tenue de l’évènement, le jeudi 20 novembre 2014, a appris la décision du ministre à ses dépens à travers le retrait des spots publicitaires préparés pour la cause. Après cette deuxième bourde, il a continué à entretenir «le silence radio». Malheureusement n’étant pas aussi courageux, il n’a donné des explications aux syndicalistes qu’après une demande d’explications à la suite du triste constat. D’où vient cette haine du ministre pour le syndicat ?

Dansira DEMBELE

Youssouf Z KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Au moment tés frère soldes mort au nord
    et le vuris mortel Ebola qui menace existence même du l’état
    toi tu plaignent ambiance

  2. Dans les petites choses comme dans les grandes nous serons intraitables : le Mali est et restera laïc!!!

  3. Modibo Daba Keita tu as bien fait de mourir car le grand pays que tu voulais bâtir est aujourd’hui méconnaissable a travers ses enfants qui se battent pour ou contre une soirée de miss

    • Justement ce n’ est pas une simple question de miss ! restons vigilants pour sauver notre laïcité …

  4. De toute les façons les gens s’agitent inutilement la soirée se tiendra bien le 05 décembre. Par respect, le comité syndical a reporté l’evenement que le ministre le sache ce n’est pas par peur. le syndicat de l’ORTM a eu affaire ds le passé à plus dur ke lui. Il ne pèse pas lourd ds la balance.
    Les aigris vont mourrir. les adeptes de l’Islam radical n’ont pas de place chez nous.

  5. Attention!!! Attention!!! Attention !!!!
    Cette affaire est très très grave pour qu’elle soit l’affaire du seul syndicat de l’ORTM. Si cela passe, demain, on vous demandera autre, et ainsi de suite.
    La responsabilité première du Gouvernement sera engagée si demain, une partie du peuple, au nom de sa vision de société, arrivait à s’imposer au mépris des lois de la République.
    Les associations dites de défense des droits de l’homme sont-elles myopes pour ne pas voir derrière cette décision, une grande dérive.
    Le Nigeria est dans nos souliers et je pense que nous avons un gouvernement pour ne pas nous laisser perdre.

  6. LE COMITE' POUR LA DEFENSE DES FEMMES MALIENNES DE 40 ANS ET PLUS, DIT NON A' MISS ORT!

    LE COMITE’ POUR LA DEFENSE DES VIEILLES MALIENNES DE 40 ANS ET PLUS DIT NON A’ MISS ORTM!!! CETTE MANIFESTATION N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN COMPLOT MANIGANCE’ PAR QUELQUES IDIOTS A’ L’ORTM POUR PRESENTER LEURS NOUVELLES CLIENTES A’ NOS VIEUX EPOUX QUI SONT BANDITS, RICHES ET CORROMPUS! LE COMITE’ POUR LA DEFENSE DES VIEILLES FEMMES MALIENNES DE 40 ANS ET PLUS RAPPELLE A’ TOUTES CELLES ET CEUX CEUX QUI DEFENDENT LES DROITS DES VIEILLES FEMMES QUE LE BANDIT CHEF DE LA REPUBLIQUE ET SON BANDIT FILS VIENNENT DE GAGNER LEGALEMENT PLUSIEURS MILLARDS DE FCFA EN VENDANT DES CHAUSSETTES QUI AUGMENTENT L’ARGENT DANS LES COMPTES BANCAIRES DE MANIERE EXPONENTIELLE! LE COMITE’ RAPPELLE EGALEMENT QUE NOTRE PAPOU NATIONAL VIENT DE GAGNER UN AVION. PAPOU BANDIT VEUT UNE JOLIE JEUNE FEMME A’ COTE’ DE LUI DANS L’AVION AU DETRIMENT DE NOTRE TANTIE SOUROUNI! POUR LES RAISONS CITE’ES PLUS HAUT, LE COMITE’ POUR LES VIEILLES FEMMES MALIENNES DE 40 ANS ET PLUS DIT NON A’ MISS ORTM. (RIRE)!!!

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça c’est triste pour mon ami CAPI qui espérait marier la miss ORTM 2014 …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Pauvre CAPI … espérons que les médiocres de l’ORTM aient gain de cause …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mes soeurs que j’ai amene’es dans ma vie prive’e m’ont fait peur de mes autres soeurs! MY FEAR IS REAL!!!! La sagesse americaine dit: “FOOL ME ONCE, SHAME ON YOU! FOOL ME TWICE, SHAME ON ME! ”
      I WAS FOOLED TWICE. THEREFORE, SHAME ON ME! WILL I ACCEPT TO BE FOOLED FOR A THIRD TIME? THE ANSWER IS NO!!!! J’AI EU MA PART! MOUSSA AG ET COMPAGNIE PEUVENT PRENDRE LE RESTE!!!! Je ne sais toujours pas comment l’expliquer a’ mes meres qui m’ont donne’ naissance!!! M’BAW KA YAFA M’MA!

  8. Luis Funès De CAMARA Numerique n’a pas fini de manger ses milliards volés du peuple malien, qu’il s’érige en donneur de leçon pour interdire MISS ORTM.Après son tweet assassin à l’endroit des maliens, voilà qu’il arrive sur ses grands chevaux pour dicter aux boys de L’OTRM “ce qu’ils doivent faire”. Qu’il s’occupe de sa maison nouvellement achétée à Dakar, qu’il continue ses singeries en entendant la Rafale du peuple qui viendra très à coup sûr très prochainement. Qui vivra verra.Luis funès De Camara.Dernière remarque, pourquoi le mot “numerique” ajouté au nom de votre ministère, c’est parceque vous aviez copié ce vocable chez votre homologue français dans le gouvernement De PAPA Hollande. Abas les complexés.Un jour viendra, In challah, vous serriez obligé de rendre ce que vous aviez volé au peuple malien.D’ici ce jour ,continuez vos chimagrées.

  9. Bien que les considérants comme de vrais médiocres à l’ORTM …

    Je trouve qu’ils ont bien raison de contester cette décision … sur la base des raisons avancées par le Gendarme Numérique Luis CAMARA DeFuness…

    Le prétexte avancé par le ministre est lié … à la situation de crise sécuritaire et sanitaire avec l’EBOLA ….

    Soyons plus sérieux … et honnête … ce même monsieur qui racontait des conneries enfantines ( tant pis pour les aigris) et franchement irresponsables envers ceux la qui questionnaient les conneries financières avec les fonds publiques … liées à cette affaire d’avion …

    Ou bien il n’y avait pas de crise sécuritaire en ce moment …

    Pour ce qui est de crise sanitaire … un pays qui refuse de fermer ses frontières à l’EBOLA pour minimiser son risque … n’ose pas prétendre que la tenue ou diffusion de Miss ORTM est d’un quelconque risque EBOLA …

    DANS CE CAS … DÉCLAREZ PLUSTOT L’ÉTAT D’URGENCE ….

    Finalement … si c’est pour dire que cet éventent est en contraste avec les difficultés du jour … donc les championnats sportifs et événements culturelles doivent tous être annulés …

    Moussa Ag,….Personnellement … je me fous pas mal de miss ceci ou cela … mais n’annulez pas de façon sélectif ce que vous n’aimez pas pour des raisons futiles ou cachées …

    CE GENDARME NUMÉRIQUE VA SE CRÉER DES PROBLÈMES ET CRÉER D’AUTRES PROBLÈMES AU PAYS …

    ON NE PEUT IMPOSER SANS JUSTIFICATION VALIDE … NI TEXTE … MAIS NOUS SERONT ICI POUR VOIR LA SUITE ….

    FAITES EN A VOTRE TÊTE … TOUT LE MONDE REGRETTERA … PROMIS…!!!!!

    PAUVRE MALI …. APRÈS DES DIEUX … VOILÀ DES DEMI-DIEUX …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. je regrette de celui qui se dit FILS DU MALIBA et qui pense de la sorte
    a tu jamais vu MISS developper un pays .voila des gens qui ne reflechissqe jamais .

  11. Le mali a des autres problèmes que l’organisation de miss ortm a quand ont va arrêtes de s’amuser et travaille comme a fait la Chine les syndicats malienne ne savent rien faire que de défendre leurs propre intérêt

  12. Pour une fois je suis d’accord une décision du gouvernement mara au mali ont doit arrête tout les télés realite (yelebougou mini star miss ortm) etc ses l’éducation de nos enfant qui est en jeu le temps que nos enfants consacre à regarder ou participer à ses bêtises ils ne peuvent pas apprendre leurs leçons et une fois qu un jeune est contaminé par ses divertissement il ne font plus rien et ils prennent la grosse tete craillant qu’ils sont devenu des stars et en cas d échec la plus part de ces jeune deviennent suicidaire et dépressif meme en Occident sa commence faire débat de toute les façons miss ortm rapporte rien au mali et les syndicats de lortm doivent faire le combat pour leurs liberté de programme et infos que de nous prendre la tête avec des bêtises de miss qui ne savent même pas s exprimer

    • Ton poste est lamentablement cousu de fautes. Cela veut dire que tu as un niveau inférieur à celui de ces MISS que tu critiques tant. De tout façon leur niveau de Français n’arien à avoir avec ce problème. C’est un problème de restriction de liberté. Si tu ne peux pas empêcher tes enfants de regarder des programmes que tu juges mauvais cela dit long sur toi même.

      • Tienkofo je n’est jamais parlé du niveau de leurs français toi qui ne fait pas de faute de français sa ta apporté quoi dit et je signal que le francais n’est pas ma langue maternelle je te dit simplement que les autres pays se bat pour s’en sortir et au mali ont se bats pour l’élection miss ortm

      • Tienkafo Ses pas une question derestriction de la liberté et je te signal que ta liberté s arrête ou commence la mienne je n est meme pas besoin d interdire à mes enfants de regarder la télé realite ils ont pris cette décision sans que les en parle en tout ça ces une honte de les syndicats nous prennent ta tete pour des élections de miss sa n’a jamais faire avance un pays

      • Tienkafo regarde bien ton poste et tu verra qu’il ya autant de faute que tu imagine a plus mon prof de grammaire

  13. J’aime tres bien Miss ORTM mais j’ai des sentiments mitige’s a’ propos de l’avoir en ce moment! Si nous sommes d’accord qu’Ebola est au Mali, cela veut dire qu’il faut etre tres prudents avec certaines manifestations. EST-CE QU’IL FAUT TENIR MISS ORTM? OUI et… NON! Il faut certes organiser des manifestations qui rappellent une vie normale pour…. NORMALISER LE … MALI mais soyons tres prudents, preventifs, conscients et responsables face a’ EBOLA. N’oublions surtout pas que notre faso est encore fragile et tente toujours de surmonter les degats cause’s par les islamistes, les terroristes et les narcos!

    • IE General Sanogo, je comprend tres ton commentaire, mais est ce cette ebola est une epidemie actuellement jusqu’a ce que nous nous privons de valeurs culturelles les plus laiques? Matiere a reflection.
      mes chers, pourquoi on veut annuler coute que coute miss ortm? c’est encore une pression sur l’etat et le gouvernement de ces soi disant leaders religieux, musulmans non .
      C’est extremement tres, tres, tres grave la ou on est entrain de mener, la population doit se joindre au syndic et descendre dans les rues sur toute l’etendue du territoire. Et ppour tant ces trous de c… sont entrain de negocier a Alger pour un Mali Un et Indivisible, democratique et LAIC. Waouououhhh, j’en reviens simplement pas. .

      C’est un evenement culturel qui va disparaitre qui d’ailleurs represente la beaute feminine. Seuls des personnes qui ont d’autres intentions que de voir la beaute feminine sont des pervers (toutes categories de personnes confondus en commencant par les soi disant musulmans qui marient des petites filles a 14ans, 15 ans ….21ans).
      Mes chers la, il faudra meme aller plus que ca. Comment des imbeciles soi disant musulmans de mon c… peuvent Nous imposer leur pensee, leur loi etc.. a toute une majorite?
      Ca cas meme je ne savais pas que l’election miss ortm dont vous parlez n’a pas ete diffuse sur nos chaines publiques ou annulee. Waouhhh, pour quelles raisons? Mais dans quel pays finalement nous vivons? Si nos politi=militaro=religieux de mer-de onr fait cela alors la je ne ne retrouve plus dans le Mali. Mieux vallait que les jiha-distes des-cendent a Bamako alors et jusqu’a kayes. Comme cela je serais satisfait et me remmettrais a Dieu. Une bonne partie de nos reli-gieux sont les plus grands pedophyles a ce que je sache et ils poussent a annuler l’election de miss ortm. Je m’excuse du terme mais c’est la pure verite. Mais Ouva le Mali, reellement? dans quelles mer-des nous vivons par l’etat et le gouvernemet? Bientot ca sera le sauve qui peut au Mali. Incroyable, incroyable et incroyable c’est plus degoutant ca

      • Le Mali d’aujourd’hui a des problemes qui sont tres serieux. Miss ORTM peut attendre des jours meilleurs! JE NE DIS PAS: DOIT ATTENDRE! JE DIS: PEUX ATTENDRE!!!
        Quelques marriages seront repousse’s parce que les vieux riches, idiots, corrompus, irresponsables et inconscients n’auront pas l’occasion de voir les jeunes femmes defiler sur le petit ecran! JE NE SAIS PAS A PROPOS DE VOUS AUTRES MAIS PERSONNELLEMENT, JE SUPPORTE A’ 100% CETTE DECISION QUI PERMETTRA A’ MA TANTIE DE VALEUR AMI SOUROUNI DE DORMIR EN PAIX! IMAGINEZ IBK L’IDIOT ET KARIM L’INCONSCIENT SE BATTRE POUR ARRACHER MISS MALI!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!! HARI SINI JE SUIS CONTRE MISS MALI!!!! MES AMIS, PERMETTEZ A’ NOS VIEUX IDIOTS D’ALLER AU PARADIS! (RIRE)!!! QUE KARIM KEITA ET SON PAPA COCHON DE KEITA AILLENT PRENDRE UNE VILAINE KEITA QUELQUE PART DANS LA BROUSSE ET LAISSENT NOS JEUNES FILLES EN PAIX!
        LES JEUNES FILLES DE MISS ORTM N’AURONT NI ARGENT NI VOITURE! IY IS WORTH IT!!!

  14. Le syndicat à raison de résister !on se demande bien dans quelle république on veut nous emmener ! le ministre camara ne peut pas prendre une décision sans référer à ses supérieurs (le président et le premier ministre ) en tout cas ce qui est sûr le ministre en question n’est pas du tout à l’origine de cette interdiction! à mon avis c’est la même personne qui transforme l’espace public de la primature en lieu de prière suivez mon regard ! (une opération de séduction en vue de racoler les éventuels électeurs ! )

  15. L’ORTM a pris une très bonne décision car il ne faut jamais se laisser influencer par les sois-disants musulmans. Il faut que Mohamoud Docko soit plus cohérent. D’un côté on apprends que c’est à cause de la situation que vit le Mali et pour preuve le report du pélérinage Chrétiens, mais de l’autre côté ceux sont les radios islamiques qui disent que c’est suite à leur pression que cette décision a été prise. Soyons honnêtes!! l’ORTM ne doit jamais se laisser influencer par les islamistes Hawabits et leurs radios.

  16. Holà, Holà, Holà!
    Pitié pour le grand Peuple Malien! Avons nous déjà oublié que pour cette même laïcité de la République des des enfants d’autres pays, y compris les propres fils du Mali ont perdu la vie. Quelle hypocrisie, quelle incohérence et au non de quelle région sommes nous sensés mentir pour justifier quel intérêt. Si une Miss défile même toute nue, le musulman n’est pas obliger de regarder; il doit même s’en éloigner. Cela signifie que tous les programmes de la télé ne sont pas destinées aux seuls musulmans. Parmi les programmes diffusés, certains sont destinés aux enfants, d’autres aux femmes uniquement, d’autres au musulmans, certains aux chrétiens, des programmes pour des non-croyants etc. C’est de cela qu’il s’agit quand on parle de laïcité. Ne pas aimer d’accord, mais tolérer l’autre si ce dernier aime.
    Toujours plus de Tolérance. Dieu n’a pas besoin des hommes pour se faire justice. C’est les hommes qui pensent qu’ils sont incontournables pour Dieu. C’est le contraire!

  17. laicite ou pas je renvoie les mécontents de cette annulation a l article 224 du code pénal malien relatif a l outrage public a la pudeur car miss ortm c est bien ca, deux ans d emprisonnement et une amende de 20 a 200 000 fcfa même s il s agit d un syndicat de mécréants. et puis un syndicat c est pas fait pour organiser des manifestattions de debauche mais plutot pour travailler
    a bon entendeur salut

  18. Merciiii mes chers cette émission n’est pas bonne du tout pour l’éducation de nos enfants. un musulman ne doit jamais s’opposer à cette décision. il n’ya jamais eu de laïcité dans le monde. mémé chez Dieu il ya pas de laïcité.mémé chez les occidentaux auxquels on calque tout nos comportements tout n’est pas permis laba.soyons une fois egale à nous.avant cette Miss n’y avait il pas de jolie femme chz? Que Dieu nous en garde et nous guide vers le droit chemin.

  19. Il y a des bêtises que font nos dirigeants, comment lier sa vie à ces terroristes? il faut arriver à les neutraliser coûte que coûte.

  20. Les marabouts et ibk c’est du pareil au même, hypocrites, menteurs. J’espère qu’au moins ils lui ont prédit qu’il mourra bientôt. Vive la célébration de la beauté féminine

  21. mes tres chers freres et soeurs en islam pourquoi touts ses tapages pour une organisation de MISS ortm.le MALI est un pays laic oui mais ortm c’est pour touts les maliens donc pas de retransmission en direct.car ORTM c’est pas pour le syndicat de l ortm.c’est aussi simple que ça pas de retransmission un point deux trait.dans quelle religion ont autorise les jeunes filles a marché devant leurs péres,fréres et meme grand péres presque nu.memes au temps de nos arriére grand péres cela n’existait pas car une femme c’est la honte,nos coutumes et mouerses sont la plus grande richesse que nos arriére grand parents nous ont légué donc faissont attention c’est pas une question de religion mais plutot une question d education tu ne vera jamain la fille d un president,ministres,directeurs.tu ne vera non plus la fille d un vrais chretien et non plus la fille d’un vrais musulman.bien sur des chretien de nom et des musulmans de nom.les annemistes sont les plus corecte pour le respect de nos coutumes

  22. 1FILSDUMALIBA, Allah t’entent et te vois et Inchah Allah un jour tu répondras à tout ce que tu viens de dire sur les musulmans et surtout sur les marabouts, tu peux dire tout ce qui te plais, Allah Soubahan Tallah est tenoins, qu’Allah nous guide Amen!

    • Dieu n’est ton grand-père et il ne saurait faire ta volonté. Le terrorisme donne la vraie mauvaise éducation aux enfants de l’humanité. Vous devez coller la paix aux gens qui ne nuisent à personne. Vous vous êtes, par votre existence, un péril mondial.

  23. La raison d’état…. Hummmm c est comme le patriot act aux USA. On en fabrique pour abuser

  24. Mes frères syndicaliste de l’ORTM craignez Allah et surtout n’oubliez pas pourquoi Il vous a crée, que Dieu nous guide Amen!

    • Nous finirons tous pareils “la mort” laissez les gens exprimer leur idée, croyez vous que vous aimez ALLAH que les autres??????? n’importe quoi !!!!!!!!!

  25. Je suis musulman, mais l’islamisation du Mali est un acte cruel de jamais connu. Pour le caractère laïc de la république est une valeur fondamentale à respecter. Les Africains doivent savoir que Seydina Bilaly fut l’auteur d’un Hadith qui n’a été jamais publié, censuré par les soit disant propriétaires de l’islam, alors ouvrons nos yeux. Que dieu protège la couleur Africaine!

  26. mieux que la grève, ils peuvent claquer la porte de l’ortm, on verra. l’ortm c’est pour l’Etat et non le syndicat. s’ils s’hasardent à prendre la rue, qu’ils sachent que personne n’en a le monopole.

  27. Le syndicat a bien raison même si MISS n’est pas mon affaire, on peut pas laisser des marabouts escrocs qui ont des copines partout nous soûler avec leur vision rétrograde qu’eux mêmes ne respectent pas. Leurs propres filles s’habillent comme des MISS et ont des copains.

  28. islam est la réligion de la terreur.
    Les n.é.g.ros singeurs mendiants auprès des erreus de l’humanité sont bien dans leur role .
    En tant que chef suprême de la communauté GANJISTE , j’appelle mes frères et soeurs coreligionneur de se doter de moyen adéquat pour se preparer à la résistance contre ces dechets .

    Grande appel à la prière dans notre Fada saleh à Kénédougou .
    Mon bonjour à toi GON .
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    As the supreme head of the GANJISTE community, I call my brothers and sisters coreligionneur to have adequate means to prepare resistance against these wastes.
    Great call to prayer in our Fada saleh to Kénédougou .
    My GON hello to you .
    Long live the Ganjisme , long live the universal science !

    • Monsieur le scientifique sache que l’islam a connu des ennemis que forts plus riches et plus instruits que toi comme: karouna, pharaon aboudiahali et autres mais Allah les a tous anéanti et ils brulent tous dans l’enfer à cet instent c’est pour te dire que tu n’es rien qu’un support du satan sur terre et Inchah Allah ton tour viendra

      • Mon chère ignare, tu confonds tout. Au temps de Pharaon l’islam n’était pas encore né. Tu répètes machinalement les ragots que les incultes te racontent.

  29. Le nègre muslim est vraiment le déchet non recyclable de l’humanité.
    En ce qui concerne le gros bâ.tard banlieusard, il est bien dans son rôle.
    Fougariden, qui laissent sa culture et religion pour singer ces erreurs de l’humanité (arabe).

    Chef suprême de la communauté ganjiste au Mali .
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  30. C’est extremement tres, tres, tres grave la ou on est entrain de mener, la population doit se joindre au syndic et descendre dans les rues sur toute l’etendue du territoire. Et ppour tant ces trous de c… sont entrain de negocier a Alger pour un Mali Un et Indivisible, democratique et LAIC. Waouououhhh, j’en reviens simplement pas. 👿 .

    • Sache que la population n’est pas maudite ni égarée pour suivre les mécréants dans leur égarement, quiconque transgresseras la parole de Dieu trouvera Allah devant lui Inchah Allah.

  31. C’est un evenement culturel qui va disparaitre qui d’ailleurs represente la beaute feminine. Seuls des personnes qui ont d’autres intentions que de voir la beaute feminine sont des pervers (toutes categories de personnes confondus en commencant par les soi disant musulmans qui marient des petites filles a 14ans, 15 ans ….21ans).
    Mes chers la, il faudra meme aller plus que ca. Comment des imbeciles soi disant musulmans de mon c… peuvent Nous imposer leur pensee, leur loi etc.. a toute une majorite?
    Ca cas meme je ne savais pas que l’election miss ortm dont vous parlez n’a pas ete diffuse sur nos chaines publiques ou annulee. Waouhhh, pour quelles raisons? Mais dans quel pays finalement nous vivons? Si nos politi=militaro=religieux de mer-de onr fait cela alors la je ne ne retrouve plus dans le Mali. Mieux vallait que les jiha-distes des-cendent a Bamako alors et jusqu’a kayes. Comme cela je serais satisfait et me remmettrais a Dieu. Une bonne partie de nos reli-gieux sont les plus grands pedophyles a ce que je sache et ils poussent a annuler l’election de miss ortm. Je m’excuse du terme mais c’est la pure verite. Mais Ouva le Mali, reellement? dans quelles mer-des nous vivons par l’etat et le gouvernemet? Bientot ca sera le sauve qui peut au Mali. Incroyable, incroyable et incroyable c’est plus degoutant ca

Comments are closed.