header top background
Dimanche 16 Juin 04:40 GMT 
à Bamako [La Météo]

Immigration / Emigration
Espagne: plus de 300 immigrants africains débarquent aux Canaries en 24 heures
  12/05/2007 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
© AFP - Des immigrés africains dans le port de
Los Cristianos sur l'île de Tenerife, le 12 mai
2007
MADRID (AFP) - samedi 12 mai 2007 - 14h42 - L'arrivée d'une nouvelle embarcation, samedi, a porté à plus de 300 le nombre d'immigrants illégaux africains qui ont débarqué sur l'archipel espagnol des Canaries en l'espace de 24 heures.

Une embarcation avec, à son bord 101 candidats à l'immigration originaires d'Afrique subsaharienne, a débarqué samedi matin sur l'île de Grande Canarie, a indiqué un représentant de la préfecture des Canaries.

"Toutes ces personnes sont apparemment en bonne santé" a précisé le représentant préfectoral de l'archipel espagnol situé dans l'Atlantique au large des côtes marocaines.

Ce débarquement s'ajoute à l'arrivée vendredi matin d'une douzaine d'embarcations avec, à leur bord, un total de plus de 200 personnes.

Ces embarcations de différents types et tailles, provenaient du Maroc et d'Afrique noire. Une grande majorité des immigrants ayant débarqué ces dernières heures viennent d'Afrique subsaharienne francophone, beaucoup du Sénégal, selon une photographe de l'AFP.

Les Canaries représentent l'une des principales portes d'entrée pour l'immigration clandestine, par voie maritime, depuis l'Afrique noire et le Maghreb.

Les candidats à l'immigration embarquent le plus souvent sur de grandes barques traditionnelles africaines et tentent la traversée vers l'archipel où ils sont accueillis dans des centres d'hébergement, puis très généralement rapatriés.

Un afflux sans précédent d'immigrants en 2006 a incité le gouvernement socialiste espagnol à intensifier les contrôles maritimes autour de l'archipel et a convaincu l'Union européenne de renforcer la surveillance au large de l'Afrique de l'Ouest.

Plus de 31.200 clandestins africains sont arrivés en 2006 aux Canaries, un chiffre supérieur au total des 4 années précédentes et un niveau annuel trois fois supérieur au précédent record datant de 2002 (9.929).

Sur les quatre premiers mois de l'année 2007, le flux d'immigrés sur l'archipel canarien a fortement diminué (2.166 personnes contre 4.606 pour la même période en 2007). Mais depuis environ deux semaines, les arrivées s'intensifient.

Source: AFP

 
7147 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par Patriote  145,  le 14 May 2007 00:07:14 GMT
 
Bon courage mes freres. Allez y nous ramener le maximum possible de la fortune que
l`occident nous a voler dans le temps. Vous etes braves.
 
  Répondre à < Patriote >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.