Dimanche 18 Novembre 05:58 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
La Situation politique et sécuritaire au Nord
Terrorisme au Nord Mali : Encore Ibrahim Ag Bahanga, jamais nos forces de sécurité
 Zénith Balé, 31/08/2007 Commentaires [ 6 ] E-mail Imprimer
Depuis lundi dernier, et encore mardi, la bravoure et le serment des militaires maliens sont éprouvés par les attaques perpétrées par les hommes du petit caporal mais alors grand guerrier Ibrahim Ag Bahanga. Partenaires au développement du Mali, armée malienne, Alliance du 23 mai, qu'est-ce qui vous reste ?

C'est dans les difficultés que l'on reconnaît ses amis. A toutes les occasions nous attendons dire que le Mali a prêté mains fortes à l'Algérie pour sa lutte de libération. Et nos différents Présidents du Mali démocratique ont fait du Guide libyen un ami et un frère. Pourtant tout le monde sait que nos rebelles ont été formés en Libye et l'Algérie est co-signataire de l'accord d'Alger. Pourquoi donc le seul clan Ibrahim Ag Bahanga arrive-t-il à imposer sa loi : le terrorisme ?

Dans un premier temps, Bahanga a même intégré l'armée malienne à coup d'argent, de galon et a obtenu l'érection de son village natal en commune rurale. Cette gloire n'a pas suffi. Et ne suffira jamais, car dans un second temps il a rejeté l'accord d'Alger suite à la seconde rébellion qu'il a menée au sein de l'alliance du 23 mai. A présent, il est opposé au renforcement du dispositif militaire au Nord, à la création des postes de sécurité et aux fouilles des maisons qui ont suivi la signature de l'Accord. Comme si par cet accord il cherchait à installer une République dans la République. Bref, si Bahanga persiste et signe dans cette voie, c'est qu'il est adossé sur des appuis extérieurs en financement et armement. Dans le cas où l'Etat choisirait de faire la paix par la négociation et non par les armes, pourquoi ne pas négocier l'isolement de Bahanga auprès de ces puissances étrangères dans le cadre des accord de paix avec ces Etats ? Serait-il plus utile et plus important que tout un pays ?

9 otages libérés sur une soixantaine de prisonniers

Le beau père de Ibrahim Ag Bahanga, Ama Ag Sidahmed a annoncé la naissance de l'Alliance-Toureg-Niger-Mali (ATNM). Bahanga a lui-même confirmé avoir une alliance avec le MNJ (Mouvement nigérien pour la Justice). Le député et ex-rebelle Ahmada Ag Bibi, de même que le Conseiller national et ex-rebelle Iyad Ag Gali sont actuellement de quelle utilité pour ce pays, si leur complice de tous les temps continue de semer la terreur au Nord sensé être sous le contrôle de l'armée malienne avec la bénédiction de l'Alliance du 23 mai ?

" Militairement, nous avons une alliance qui est là et politiquement ça viendra ", a déclaré Ibrahim Ag Bahanga. L'Algérie, le Niger et Iyad Ag Gali sont dès lors fort interpellés au-delà de l'Etat malien.

Pour le moment, l'on ne parle de la libération de 9 otages sur la soixantaine de soldats enlevés. Avec la signature de l'accord de poursuite sur les territoires malien et nigérien par nos différentes autorités, une simple déclaration de désolidarisation ne suffit pas. L'Alliance du 23 mai a certes fait une manifestation de bonne volonté pour la paix, mais elle se doit de conduire le combat du désarmement de la troupe Bahanga en raison de sa maîtrise du terrain et parce que sa crédibilité est totalement engagée. Il leur faut sauver la communauté touareg des dérives de Bahanga et apporter par la même occasion tout leur soutien aux âmes éprises de paix et fraternité.

Ibrahim Ag Bahanga perdra la guerre

Ce qui est sûr, c'est que de négociations en négociations, le terroriste Bahanga achèvera d'ébranler toute la crédibilité de l'armée malienne. La paix par le dialogue est la meilleure des voies dans tout conflit. Mais celui qui oppose Bahanga n'est plus négociable tant le bandit de Bahanga a étalé toutes les preuves de ses visées indépendantistes. Jouer avec la vie de nos soldats et de la population civile au profit de cet homme démentiel, c'est faire preuve de démission. En l'occurrence, les autorités maliennes failliront à vouloir coûte que coûte négocier. ce n'est pas Ibrahim Ag Bahanga qui réussira à détourner indéfiniment le Mali de ses objectifs et stratégie de développement. Ce n'est pas à lui d'imposer sa vision aux Maliens par les armes. Le Général Att lui-même n'a pas eu ce privilège, même lorsqu'il a déposé le Général Moussa Traoré. Il lui a fallu retourner dans les casernes et revenir par les urnes. Quoi qu'il en soit, Bahanga perdra ce combat. Si en face il avait seulement l'armée régulière, aujourd'hui il est logiquement opposé à l'Alliance du 23 mai également. Où va-t-il, lorsqu'il a oublié d'où il vient ?

Aux Maliens de soutenir l'armée malienne qui, jusque là, n'a pas dit son dernier mot, mais pas le premier. Qui vivra verra ! 

Mamadou DABO

Zénith Balé, est seul responsable du contenu de cet article  
4519 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Situation au Nord : L'Explosion d'une mine fait 10 morts  ( 1)
Nord Mali : L’autorité de l’Etat à rudes épreuves  ( 4)
Editorial : Manque de fermeté et absence de solutions idoines globales  
Billet : Les mines de la haine  ( 1)
Hamada Ag Bibi condamne les attaques contre l’armée  ( 3)
Rébellion touareg au nord du Mali : Hassan Fagaga rejoint Bahanga  ( 72)
Situation au Nord : Attaques, et prises d’otages se succèdent  ( 3)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par Fama  624,  le 01 Sep 2007 12:42:07 GMT
 
Ne faisons pas d'amalgame entre ces bandits et tout le reste de la population du Nord
(touaregs, arabes, peulhs, bambaras...). Bahanga et ses hommes ne sont que des bandits
armés, des voyous...Soupçonner tout un pan de la population malienne (en occurence les
touaregs) d'être des rébelles ne fera que renforcer ce pauvre aventurer Bahanga
VIVE le MALI UN ET INDIVISIBLE!
 
  Rpondre < Fama >
Post par tintin  358,  le 01 Sep 2007 11:37:55 GMT
 
Messieur de Maliweb.net, pourquoi n'avoir pas fait un droit de reponse à la reponse de
"Maliquejaime"? De toutes les façons je fais savoir à ce dernier que Agoumour a
parfaitement raison. Tous les touaregs ne sont pas d'accord avec les rebelles. D'accord les
différentes desertions de leurs parents intégrés peut amener le doute dans les esprits
mais saches que c'est des maliens à part entière. Donc faisons foi à ceux qui reclament
leur maliennité et occupons-nous des hors-la loi de quel bord qu'ils soient.
 
  Rpondre < tintin >
Post par tientigui  207,  le 01 Sep 2007 03:12:58 GMT
 
Il faut instaurer la peine de mort au Mali des manitenant
 
  Rpondre < tientigui >
Post par agoumour  93,  le 31 Aug 2007 20:58:27 GMT
 
tout a fait d'accord,avec vous Dabo. Nous ne savons plus ce que ceherche ce bandit. Une
chose est sure il fait tout ca par orgueil personnel et joue avec la vie des gens. Au sein
de la communauté touargue, cet homme ,nous fait honte et j'apprend tt de suite sur rfi
qu'il a été rejoint par Fagaga. Les officer de l'armée de souche touaregu peuvent tt de
suit l'arreter. Que les autorité sles laisse faire. Nous ne pouvons pas metre en danger
tout un reseau de liens, de parente de metissage entre des communautés a cause d'un groupe
de bandits sans foi ni loi. Je demande a Iyad de les laisse r et de demander à ATT
l'autorisation d'en finir avec ces imbeciles qui n'ont aucune notion de l'Etat et des
principes republicain.et bravo à nos freres arabes qui se demarquent de jour en jour de ce
groupe de hors la loi
 
 
Rponse de < le phoenix  1057 > < maliquejaime >,  le 01 Sep 2007 10:59:25 GMT
 
Compatriotes ''maliquej'aimes"priere un peu de respect pour "agomour" et le reste des touaregs et d'arabes de bonnes volontes car ils ne sont pas tous d'avis avec ces gences la.Ils sont maliens comme vous et moi donc notre peuple. Cas meme vous avez raisons que bon nombre de touaregs les soutiennent meme dans l'ombre. Donc desormais c'est une reppressions ou peut etre guerre qui nous attends .Il va falloir nous mettre a l'idee que cette guerre elle ne finira jamais donc elle fera toujours partir de notre environnement.Alors il faut compter avec et nous sommes prettent a relever le defi. Le fait que baha..ou fangaga aie rejoint la taniere des loups etait plusque previsible.Restons souder a notre armee d'ailleurs ne sommes nous pas tous prettent a donner nore sang pour CE MALI? QU'ALLAH BENISSE LE MAnde LIbre
 
  Rpondre < le phoenix >
Rponse de < maliquejaime  427 > < agoumour >,  le 31 Aug 2007 22:43:31 GMT
 
Agomour c'est le debut du commencement!! Ag bibi, Iyad agaly et tous les touareg meme toi agomour le rejoindront car ils voient en ATT le president sous lequel il faut avoir l'independance de leur bsupposé azawad. Alors arrete de faire l'hypocrite. Dieu bénisse Le Mali et nous sauve de cette population esclavagiste, pilleur, terroriste et barbare.
 

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011