Lundi 19 Novembre 04:04 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Gouvernement
Ibrahima N’Diaye : un polémiste doublé d’un pamphlétaire à la tête du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
 L'Indépendant, 08/10/2007 Commentaires [ 4 ] E-mail Imprimer

Dans cette édition, nous vous proposons en pages 2, 3 et 4 le premier groupage des nouveaux ministres du gouvernement Modibo Sidibé mis en place le mercredi 3 octobre. Ils son au nombre de 7 dont 3 femmes. Certains sont des figures bien connues du landerneau politique malien à l’image de Iba N’Diaye, nouveau ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. D’autres sont totalement inconnus des Maliens comme la ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Mme Bah Fatoumata Néné Sy, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque Mondiale.

 

ll voulait être ministre depuis le début du mandat de ATT en 2002 pour avoir soutenu à fond ce dernier au détriment du candidat de son parti, Soumaïla Cissé. Mais le locataire de Koulouba avait jeté son dévolu sur Marimanthia Diarra et Seydou Traoré, au grand dam de Iba comme l’appellent les intimes. Il sera rapidement propulsé directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) fonction qu’il occupait jusqu’au mercredi 3 octobre, date de sa nomination en qualité de ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Son heure est donc arrivée.

 

Adémiste bon teint qui a comme référence le président Alpha Oumar Konaré dont il appliquait sans murmures les instructions et orientations politiques, Ibrahima N’Diaye est membre fondateur de l’association et du parti ADEMA. Président de la Coordination de l’association ADEMA de la commune VI en 1991, Secrétaire à la Solidarité de l’ADEMA-PASJ (1991-1994) Ibrahim N’Diaye a vite fait de gravir les échelons du parti. C’est ainsi qu’à la faveur du premier congrès ordinaire du parti  1994, il occupa le poste prestigieux du Secrétaire général du Comité Exécutif. Il y restera jusqu’en 1999 où il sera 2ème vice-président du parti. Il est toujours à ce poste. Ambitieux et fin politique, on lui prête l’intention de vouloir bousculer le président Dioncounda Traoré.

 

Maire du district de Bamako (1998-2003) président de l’Association des Municipalités du Mali, Ibrahima N’Diaye s’est dédié au travail.

 

Sur le plan associatif et politique, il défend bien ses idées et surtout le fait partisan. Au cours des débats internes à l’ADEMA, il n’a jamais mâché ses mots. Sur le petit écran, il a toujours défendu, becs et oncles, les actes posés par son parti, jugés positifs ou négatifs par l’opinion public. C’est un vrai polémiste qui cherche et trouve un argumentaire pour tout ce que le PASJ fait. C’est un pamphlétaire également. En témoigne, les deux ouvrages politiques qu’il a rédigés pour défendre les valeurs et les résultas démocratiques engrangés par son parti. Le premier date de 1996 et est intitulé : «ADEMA/PASJ, le parti de l’avenir» : (Editions Afrique Presse 1996). Le second a été rédigé une année après et porte sur «les élections de 1997 : résultats, réflexions, défis à notre culture démocratique» ; Editions Jamana, 1998.

 

Dans cet ouvrage, il magnifie les résultats obtenus par les abeilles au cours des législatives et de la présidentielle de 1997. Il répondait ainsi au Collectif des Partis Politiques de l’opposition (COPPO) qui dénigrait le régime sur la base des élections ratées du 13 avril de la même année en portant un discrédit sur lui à l’interne comme à l’extérieur.

 

Ibrahima N’Diaye n’a pas que l’engagement politique. En effet, c’est un sac-à-dos qui prend les rênes du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il est titulaire de plusieurs diplômes : Licence es sciences de l’Education, maîtrise dans la même spécialité et DEA en psychologie sociale, sciences du comportement (ethnologie humaine) tous ces parchemins ont été décrochés à l’Université de Nanterre Paris X. Il a dans sa poche également le diplôme d’Etudes universitaires supérieures de l’Education (DEUSE) enlevé à Bordeaux II.

 

Auparavant, il avait obtenu le diplôme de l’Ecole Normale Secondaire en mathématiques et sciences physiques. C’est là qu’il a fait la connaissance de l’actuel président de la République.

 

Fort de ce diplôme, Ibrahima N’Diaye a commencé par l’enseignement au second cycle à Kayes et à Kéniéba. Ce qui va le conduire à faire une bonne partie de sa carrière à l’Institut des Jeunes Aveugles du Mali (I.J.A) et à intégrer les structures associatives des mal-voyants.

 

Natif de Kayes, âgé de 59 ans, marié et père de 4 ans, Ibrahima N’Diaye est Officier National du Mali, Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso et Citoyen d’honneur de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso). Il aime bien la lecture, le tennis de table et la musique.

 

Chahana TAKIOU

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
3741 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Composition du 1er gouvernement Modibo Sidibé : Après tout, les iniquités persistent  
Nouveau gouvernement : Les immenses attentes des populations  
Formation du nouveau gouvernement : Les Bamakois se prononcent  ( 1)
Reconduction de N’Diaye Bah au sein du gouvernement : La récompense du mérite  
Sondage : 8 Maliens sur 10 désapprouvent la nomination de Modibo Sidibé  ( 31)
Nouveau gouvernement : ou remaniement ministériel ? (suite et fin)  ( 1)
Premier gouvernement Modibo Sidibé : L’homme qu’il faut à la place qu’il faut !  ( 2)
Les nouveaux membres du gouvernement : Les mailles du Vérificateur Général à l’affût  ( 2)
7 Femmes au Gouvernement : ATT corrige les tares des politiciens  
Au travail  
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par kema  683,  le 09 Oct 2007 09:33:36 GMT
 
ATT cratie avait demandé à un jourlaiste de la place qui se dit docteur en criminologie et
donne même des cours à l'ENA er à l""école de police le numero, l'université et son
diplome mais il n'a pu relever le défi voyez Omar Touré de la santé a une maîtrise en
histoire géo maintenant on apprends qu'il est administrateur civil c'est possible il ya les
cours privés par correspondances et même les trucages de diplomes lumière pour les
maliens
 
 
Rponse de < Ndy  4763 > < kema >,  le 09 Oct 2007 10:17:27 GMT
 
Pourtant moi aussi, j'aurais appris que Jimmy n'as de diplôme en criminologie.Vivement une copie légalisée conforme de ce fameux document afin de dissiper les rumeurs qui commencent à grandir pour que (Miyé Miyé O Ka Kè O Yé).Ne nous jouer plus le même jeu du bourgeois de Sébénikoro.Courage donc Mr SIDIBE nous attendons avec patience.
 
  Rpondre < Ndy >
Post par Belem  239,  le 08 Oct 2007 23:03:04 GMT
 
Un mathematicien psychologue? On voit tout au Mali
 
  Rpondre < Belem >
Post par Nankamanidouwadjabi  45,  le 08 Oct 2007 18:49:23 GMT
 
Des CV pompeux.J'ai l'impression qu'au Mali les Masters, DEA, et autres sont obtenus en une
semaine.Ces gens sont des menteurs nés, ils peuvent aligner facilement six DEA sur un
cv.Après tout à quoi bon d'avoir des hyperdiplômés pour flatter un Président inculte?
 
  Rpondre < Nankamanidouwadjabi >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011